39 
Un mal qui menace toute l’humanité.

Les Chinois et le nouveau coronavirus (2019-nCoV)

Rappel avant d’effrayer et de donner des leçons :
Selon, l’Institut Pasteur entre 10 000 et 15 000 personnes meurent chaque année de la grippe en France.

Au mois d’août 2003, la France a subi une canicule qui va faire 15 000 morts. Le président Chirac, en vacances au Canada, tarda à rentrer. Le ministre de la santé, Jean-François Mattéi, en vacances dans le Var, accorda depuis sa résidence à la télévision une interview rassurante « en tenue décontractée » (polo).

Lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 – considérée comme une urgence maximale contre un virus d’un taux de mortalité de 90% – le CDC américain ( Center for Disease Control and Prevention) n’a pas mis moins de deux mois pour obtenir le premier échantillon prélevé sur un patient et identifier la séquence génomique complète.

Le CDC a mis plus d’un mois et demi pour mettre au point des kits d’identification lors de la grippe porcine aux États-Unis en 2009 (virus H1N1) [passage supprimé car les chiffres n’étaient pas fiables. Voir plutôt ceux que donne Bruno Guigue dans l’article "Le virus chinois et les autres…"LGS].

Le 20 janvier 2020, 15 travailleurs médicaux à Wuhan ont été confirmés atteints et un autre suspecté d’avoir contracté une pneumonie causée par le nouveau coronavirus. L’un de ces 16 patients est dans un état critique et les autres sont dans un état stable. Selon la commission de la santé municipale de Wuhan, tous sont traités isolément.

La réponse de la Chine a été fulgurante.
Les Chinois n’ont mis qu’une semaine, à partir du premier échantillon prélevé sur un patient, pour compléter l’identification et le séquençage du coronavirus, qui sont essentiels. Ils ont tout de suite décidé de publier et de déposer les résultats dans la bibliothèque génomique pour que toute la planète y ait immédiatement accès. Sur la base de cette séquence, les entreprises chinoises de biotechnologie ont produit des essais validés en une semaine, une première mondiale de plus.

Comment les Chinois luttent contre la propagation de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus.

Le président chinois Xi Jinping a reçu, mardi 28 janvier 2020 à Beijing, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il l’a informé des mesures de prévention et de contrôle scientifiques mises en œuvre et des mesures ciblées. Pour le président chinois, la Chine reste confiante et dispose des capacités nécessaires pour remporter la bataille finale contre la propagation de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).

Pour sa part, M. Tedros s’est dit satisfait de voir le gouvernement chinois « montrer sa détermination politique à travers les différentes mesures opportunes et efficaces prises pour faire face à l’épidémie ».

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déclaré lundi 27 janvier 2020 que les Nations Unies apprécient les efforts de la Chine pour lutter contre le nouveau coronavirus et qu’elles ont pleinement confiance dans la capacité de la Chine à contrôler l’épidémie.

Dès l’apparition de cette épidémie, le gouvernement chinois a en effet réagi. Huit jours ont suffi aux autorités chinoises pour déterminer l’origine de l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus. Il s’en est suivi, comme dit plus haut, le partage de la séquence génomique à l’OMS et aux autres pays. Ensuite, la pneumonie causée par virus a été inscrite dans la liste des épidémies reconnues. Et très rapidement les mesures préventives se sont mises en place. C’est notamment le cas de la fermeture temporaire des voies amenant à Wuhan et l’installation d’un hôpital temporaire dans cette même ville en l’espace de 10 jours.

Une opération d’intervention rapide prévue en cas d’accidents sanitaires d’une envergure extraordinaire a été lancée. Le niveau d’alerte 1 sur le plan d’accidents de santé publique a été déclenché dans 30 provinces, municipalités ou régions autonomes, couvrant une population de plus de 1,3 milliard de personnes. Des équipes médicales et du matériel en provenance de 29 provinces sont arrivées dans les zones frappées par l’épidémie.
La construction des deux hôpitaux temporaires à Wuhan a reflété également l’efficacité de la prévention et du contrôle de l’épidémie. L’hôpital Huoshenshan, capable d’abriter 1.000 patients, sera disponible dès le 3 février prochain. La superficie de l’hôpital Leishenshan est élargie à environ 60.000 mètres carrés. Cet établissement sanitaire sera équipé de 1.600 lits.

La situation est sérieuse.
A l’heure actuelle, l’épidémie continue de se propager.
La situation récente montre que le coronavirus a une forte capacité de transmission interhumaine. Le déplacement à grande échelle de la population avant la Fête du Printemps a accéléré sa propagation et élargi la portée de la transmission, ce qui représente une menace directe pour la vie et la santé des Chinois. Pour les autorités chinoises, comme l’expliquent les experts médicaux, la stratégie de prévention et de contrôle qui consiste à réduire le flux des personnes, à augmenter la distance interpersonnelle et à réduire les contacts entre les gens, est le meilleur moyen de briser la voie de transmission du virus et de limiter efficacement les nouveaux cas.

Ces derniers jours, de la fermeture temporaire des voies partant de Wuhan à l’annulation de grands rassemblements ainsi qu’à la prolongation des congés de la Fête du Printemps, les mesures de prévention et de contrôle prises par la Chine ont été difficiles à prendre, mais elles ont été appliquées résolument. Ces décisions reflètent également une attitude de haute responsabilité pour la sécurité sanitaire mondiale. Toutes les mesures prises sont conformes aux règles en vigueur en matière de prévention et de contrôle des épidémies au niveau international.

Le 27 janvier, le Premier ministre chinois Li Keqiang, responsable de la prévention et du contrôle de la propagation du nouveau coronavirus, s’est rendu à Wuhan pour une inspection pendant laquelle il a ordonné l’envoi de plus de personnel médical, en particulier d’infirmiers, et de fournitures médicales à Wuhan.

Jusqu’au soir du 28 janvier, près de 6000 personnes des équipes médicales du pays sont arrivées dans la province du Hubei pour soutenir le front de la lutte contre l’épidémie. Les entreprises chinoises font des heures supplémentaires pour fabriquer des équipements médicaux telles que des masques et des vêtements de protection médicale. Les parties concernées ont établi des canaux de transport “verts” pour les marchandises de l’activité productive et de la vie quotidienne afin d’assurer un approvisionnement adéquat du marché et des prix stables dans les zones touchées par l’épidémie.

Les Chinois sont en train de lutter de toutes leurs forces contre cette épidémie qui menace toute l’humanité. Cette lutte nécessite la coordination et la coopération de la communauté internationale pour y faire face. Les mesures de prévention et de contrôle adoptées par la Chine sont radicales, rapides, efficaces, publiques et transparentes. Tous les efforts déployés jusque-là par les Chinois consistent à protéger, non seulement les Chinois eux-mêmes, mais aussi tous les peuples du monde, lesquels seront impactés par l’issue de ce combat sans précédent.

L’ONU, l’OMS félicitent, les médias occidentaux critiquent

Cependant, par « opacité psychologique », quelques médias occidentaux propagent des rumeurs (le Guardian estime à 100.000 le nombre de personnes infectées par le coronavirus), attaquent la Chine accusée d’avoir « réagi de manière disproportionnée » ou même d’avoir « violé les droits de l’homme ». C’est l’art mesquin de tirer parti du malheur des Chinois pour incriminer leurs dirigeants. Si les Chinois accordaient le moindre intérêt à ce type de critiques, s’ils en tenaient compte, nos propres médias nous auraient tiré une balle dans le pied.

Vladimir MARCIAC pour Le Grand Soir

COMMENTAIRES  

01/02/2020 18:14 par Liang Shao

"L’ONU, l’OMS félicitent, les médias occidentaux critiquent "
Normal, c’est un virus jaune. Oh, pardon, rouge. Il ne peut que piétiner davantage, les inaliénables droits de l’homme.
Il ne sait pas chanter, comme les ténors de nos médias, les belles berceuses du gentil créancier, pour accompagner le Bûcheron dans sa corvée. Hé Martin, as-tu mis un masque, quand tu va creuser la terre ?

01/02/2020 20:26 par Mazig

Cette épidémie , gonflée outrancièrement , tombe à pic .Elle est le prétexte idéal pour dénigrer la Chine et déstabiliser son économie et son expansionnisme mondial .

02/02/2020 08:33 par Xiao Pignouf

@Mazig, ké expansionnisme ?

02/02/2020 10:06 par marc

La Chine est en train de faire à échelle réelle un exercice de résistance à la guerre biologique.

02/02/2020 10:59 par Assimbonanga

A toute chose malheur est bon !
Primo, les masques de protection font la nique aux caméras de reconnaissance faciale et cela me fait jubiler.
Deuxio, cet arrêt de l’économie permettra peut-être de respirer un peu, au niveau de la qualité de l’air.
(Toute la planète a besoin d’un arrêt de jeu. )
Tertio, c’est plutôt pas mal que la Chine montre ses capacités à s’organiser.
Quatro, le gouvernement appelle à augmenter la production intérieure pour l’alimentation.
On verra par la suite les points positifs, s’il y an a eu.
En attendant, ça doit être sacrément contraignant tout ça, au niveau vie quotidienne. Comment font les prisonniers du boulot (chanson d’Henri Salvador), les adeptes du travail, les drogués de la bougeotte ?

02/02/2020 11:20 par Daniel BESSON

Cet article est à mettre sur le plan ( Je ne parle pas ici de la marine de guerre Chinoise !) de l’indécence que l’article de The Guardian !
On pourrait en toute logique en profiter pour célébrer la mémoire des généraux Brésiliens Emílio Garrastazu Médici et Ernesto Geisel qui ont organisé avec l’appui des forces armées , de la Police Militaire , de l’adhésion de la population au travers du contrôle social exercé par des associations national-patriotiques et avec l’aide de l’Institut Pasteur la plus grande opération de vaccination au monde lors de l’épidémie de méningite de 1974-1975 .
Un de mes cousins par alliance effectuait alors son SN et il commandait un peloton chargé , le cas échéant , d’obliger les personnes récalcitrantes à se faire vacciner !
En 1990 lors de l’épidémie de Choléra en Amazonie le bus dans lequel je voyageais entre Manaus et Manacapuru a été arrété trois fois sur un trajet de 60 kms par des militaires - commandos de la jungle - qui vérifiaient les certificats de vaccination et le cas échéant obligeaient les passagers à se faire vacciner .
Les gouvernements " musclés "de droite savent aussi organiser la sécurité sanitaire !

02/02/2020 11:36 par Daniel BESSON

Complément au premier post : En 1990 lors de l’épidémie de Choléra en Amazonie le commandant militaire de la région était feu le général Thaumaturgo Sotero Vaz . Il s’était alors publiquement opposé à une éventuelle accession de " Lula " à la présidence . Lors du régime militaire il était capitaine dans le "renseignement " , instructeur en contre-insurrection et alumni de la SOA …
Lorsqu’il fut convoqué devant la " commission de la vérité " il répondit que " ma modeste pension ne me permet pas de financer un vol de Manaus vers Brasilia "
http://g1.globo.com/am/amazonas/noticia/2015/12/general-do-exercito-thaumaturgo-sotero-vaz-morre-aos-84-anos-no-am.html

Et l’épidémie fut vaincue !
.

02/02/2020 15:20 par Assimbonanga

C’est toi, Maréchal Ganache ?

02/02/2020 17:02 par njama

Non, la grippe n’est pas « la grande tueuse », il faut arrêter avec ce mythe.
Comme source d’informations il y a plus fiable que les chiffres fournis par l’Institut Pasteur qui est producteur de vaccins ! Il n’est pas difficile d’affirmer qu’il sont très largement exagérés puisque ils se situent entre 400 et 500 morts par an en France selon les données Cepidc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) qui est une mission de l’INSERM, seul organisme public de recherche français dédié à la santé humaine. Les chiffres du Cepidc sont « des faits » basés sur des déclarations obligatoires des causes de décès, pas des estimations d’estimations sorties de modélisations statistiques "basées sur un excès de mortalité toutes causes confondues et tous âges confondus" (sic) ainsi que le colporte Santé Publique France dans ses BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/28/2019_28_1.html
« Le CépiDc comptabilise tous les certificats de décès. Il n’y en a point qui lui échappent. »
« Voilà. Entre les 9000 de moyenne de l’INVS et les 431 de moyenne du CépiDc (j’oublie les 18200 de la presse) il y a un écart assez abyssal. Tellement abyssal que même notre ministre de la santé n’ose plus poser un chiffre sur la table dans ses communiqués de presse. » source : Blog Chronique d’un jeune médecin quinquagénaire 16 janvier 2017 Pourquoi les chiffres de mortalité grippale sont incompréhensibles. https://30ansplustard.wordpress.com/2017/01/16/pourquoi-les-chiffres-de-mortalite-grippale-sont-incomprehensibles/
https://www.cepidc.inserm.fr/ (Inserm Cépidc > Interroger les données de mortalité > Consultez la base de données > Données détaillées => Valider > France métropolitaine - Année de décès - Maladies de l’appareil respiratoire - grippe)
Le coronavirus n’est pas plus dangereux qu’une petite grippe selon le virologue Bruno Lina
« On a extrêmement peu, voire pas d’enfants et même de jeunes adultes de moins de 25 ans, puisqu’on n’a pratiquement pas de cas. Il y a beaucoup de formes simples de cette infection. Dans les cas de formes sévères, il s’agit de personnes présentant des pathologies chroniques, cardiaques, respiratoires, neurologiques, plus fragiles. Cela rejoint un petit peu ce que l’on observe avec la grippe. Ce sont ces personnes les plus fragiles qui risquent de faire des formes plus compliquées et éventuellement de mourir. »
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-france-est-prete-a-lutter-contre-une-eventuelle-propagation-de-l-epidemie-selon-le-virologue-bruno-lina_3799409.html

02/02/2020 17:18 par njama

En octobre 2019 avait été organisé à NY un exercice de simulation d’une pandémie à coronavirus.
Event 201 Pandemic Exercise : Highlights Reel (vidéo en anglais 11’45)
https://youtu.be/AoLw-Q8X174
(résumé) Extraits de l’exercice de simulation de pandémie Event 201 organisé par le Johns Hopkins Center for Health Security en partenariat avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates le 18 octobre 2019 à New York, NY. L’exercice a illustré les efforts de préparation à la pandémie nécessaires pour réduire les conséquences économiques et sociétales à grande échelle d’une grave pandémie.
S’inspirant d’événements réels, l’événement 201 identifie des questions politiques importantes et des défis de préparation qui pourraient être résolus avec une volonté et une attention politiques suffisantes. Ces questions ont été conçues sous forme de récit afin d’engager et d’éduquer les participants et le public.
Pour plus d’informations http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/ voir particulièrement RECOMMANDATIONS


La Chine a une superficie totale : 9 596 960 km2 et pas deux mois plus tard un (vilain ?) coronavirus (2019-nCov) sort à deux pas du laboratoire P4 ! ça ne s’appelle pas une coïncidence, on appelle ça une fuite !
Le laboratoire P4 de Wuhan : la coopération médicale sino-française French.china.org.cn | Mis à jour le 18. 04. 2018
[...] « Le 31 janvier 2015, après dix ans d’efforts, la construction du lab P4 de Wuhan a été réalisée. C’est le premier laboratoire P4 en Asie. Depuis lors, la Chine est équipée de toutes les installations matérielles nécessaires pour étudier et utiliser les agents pathogènes forts. Au moment de la visite d’état du président français Emmanuel Macron en Chine en janvier 2018, le lab P4 de Wuhan est entré officiellement en service. » [...]
http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm

02/02/2020 22:23 par njama

Je poursuis la réflexion sur l’alerte de l’article sans autre idée que d’alimenter la réflexion sur cet (pour l’instant) épiphénomène pandémique, médiatique surtout. Cette (pseudo ?) pandémie "coronavirus" est-elle une mise en scène ? un remake de celle "fumeuse" de 2009 d’un virus H1N1 déjà connu d’avant guerre www2 ? si oui, pourquoi ?
Contrairement à moi, nous, au Grand Soir, s’il y a bien une personne qui ne serait pas suspectée de "complotisme", c’est bien cet ancien sherpa de François Mitterrand, ses points de vue pourraient peut-être nous éclairer :
Attali : une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial ! S & P mercredi 13 mai 2009
https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial_05437.html

Et fort à propos dans la même veine Attali vient juste de sortir sur son site un article du même tonneau !
30 janvier 2020
Pour tirer le meilleur d’une catastrophe annoncée.
http://www.attali.com/geopolitique/pour-tirer-le-meilleur-dune-catastrophe-annoncee/

03/02/2020 00:26 par legrandsoir

L’hôpital chinois contre le coronovirus est terminé : https://twitter.com/i/status/1223840971659440131

03/02/2020 13:54 par legrandsoir

Entendu sur France Inter (jeudi ou vendredi), un intervenant : "l’hôpital en 10 jours, bon, ce sont des bungalows assemblés".
Voir : https://www.midilibre.fr/2020/02/02/coronavirus-les-images-de-la-construction-spectaculaire-en-dix-jours-dun-hopital-a-whuan,8705461.php
MV

04/02/2020 10:49 par Assimbonanga

Les liens débouchent sur "page introuvable"...
En faits, c’est un hôpital de campagne, c’est à dire un hôpital militaire. L’urgence commande. Et ce sont de fort mauvaises manières que de s’en moquer. L’important, c’est d’avoir agi. Ceux qui critiquent ne sont pas des gens honnêtes. Ils sont juste calés dans une posture, partisans, de mauvaise foi.

Dans le même registre, on peut remarquer ce président de fédération sportive, Didier Gailhaguet, un pourri de premier ordre, qui en profite pour salir Marie-Georges Buffet alors que c’est lui seul le responsable et récidiviste.
Au nom du "calomniez, il en restera toujours quelque chose", il éclabousse, il ternit, il entache. Or, les faits véritables, c’est que M.G Buffet avait fait ce qu’il y avait à faire dans l’affaire Gwendal Peizerat. Marie-Georges Buffet a été une excellente ministre des sports, irréprochable.

04/02/2020 11:32 par njama

@ legrandsoir
Oui il s’agit d’une construction en containers modulables, la Chine en fabrique :
Conteneur modulaire Hôpital / Hôpital mobile / Hôpital préfabriqués Commande Minimum / Prix FOB de Référence
4 Pièces 2 500,00-2 900,00 $US / Pièce Capacité de Production : 1000/Month
https://fr.made-in-china.com/co_cilccn/product_Modular-Container-Hospital-Mobile-Hospital-Prefabricated-Hospital_hurnssouy.html

04/02/2020 23:52 par François de Marseille

La Chine construit des hopitaux en urgence, les médias français méprisants disent "à la va vite".
Vous préférez une soit-disant dictature qui construit des hopitaux ou une soit-disant démocratie qui en ferme ;o)

05/02/2020 06:24 par guy

Quand g vu et entendu un des dix plus haut responsable du gouvernement conseiller à ses ouailles d’aller chialer dans un coin qques minutes pour revenir ragaillardi tout vos coups de brosses dans le sens du poil du "chinois" me rendent circonspect ....

05/02/2020 06:37 par guy

Alors je vous le concède dans la première video toutes les images sont elles relatives à Corona ..... ? Mais déjà on voit le niveau !
Quant à la deuxième ..... vous me direz !
https://youtu.be/ASx_DiLssss
https://youtu.be/HMuYgTk8vYY

05/02/2020 07:58 par François de Marseille

@ Guy : "Quand g vu et entendu un des dix plus haut responsable du gouvernement conseiller à ses ouailles d’aller chialer dans un coin qques minutes pour revenir ragaillardi tout vos coups de brosses dans le sens du poil du "chinois" me rendent circonspect ...."

Vu et entendu où ?

05/02/2020 20:13 par Geb.

En fait "on" s’en bat les nouilles que les mesures prises soient "démocratiques" ou "dictatoriales".

Et encore plus si "on" est Chinois et concerné au premier chef par la pandémie.

Par contre je constate que la pandémie de nullité continue à faire des ravages chez ceux qui se prennent pour les "Phares de l’Humanité". Et il n’y a pas que les Américains dans ce cas. En France aussi on a le "contingent réglementaire".

Je constate de même que personne ici n’a fait ressortir que, par exemple, "rapatrier" les ressortissants étrangers était la plus grosse connerie à faire par le fait qu’elle permettait de mettre en contact direct pendant dix heures de vol en atmosphère close deux ou trois cent passagers qui dans le cas ou ils seraient restés sur place confinés sous a protection des autorités n’auraient pas risqué la contamination. Les Chinois avaient d’ailleurs recommandé aux autorités étrangère de ne pas le faire.

Mais les "Phares de l’Humanité" ont jugé que c’était pas des Jaunes arriérés qui pourraient soigner de la bonne manière leurs sujets. Et ils ont préféré les ramener chez nous à grands frais et en payant leur quarantaine sur le compte de nos impôts. Il fait aussi savoir à ce sujet qu’une bonne partie des ressortissants français en Chine ont refusé de revenir, soit parce qu’il ont une famille là-bas et des intérêts à gérer, soit parce qu’ils connaissent les capacités de Chinois dans le domaine, de même qu’ils "apprécient" l’état global de nos hôpitaux et les risques encourus ICI par les Français en cas de pandémie réelle... Le choix a été vite fait.

Mais ça aura permis encore une fois à une bande de refoulés de se larguer sur un autre peuple, et conspuant le Système que ce Peuple a choisi, alors qu’ils ne sont même pas capables, EUX, de reprendre le pouvoir qui leur a été confisqué par leurs dirigeants bien "démocratiques". Avec deux ou trois LBD en prime...

Quelques fois ça donne envie que le "rêve" d’Attali se réalise réellement. Sauf que dans ce cas ça sera encore les innocents qui trinqueront pendant que les blaireaux s’en sortiront pour critiquer les victimes.

Com’d’hab’...

06/02/2020 19:56 par guy

@geb
"les chinois ont choisi leur système " celle la restera à jamais gravée dans ma mémoire .....

07/02/2020 07:39 par Xiao Pignouf

@Geb

Mais les "Phares de l’Humanité" ont jugé que c’était pas des Jaunes arriérés qui pourraient soigner de la bonne manière leurs sujets. Et ils ont préféré les ramener chez nous à grands frais et en payant leur quarantaine sur le compte de nos impôts.

Je pense que vous exagérez un peu. Je n’étais pas non plus très favorable à l’idée de ces rapatriements, mais enfin, je peux quand même comprendre que des familles avec des gosses prennent peur et veuillent revenir en France (où entre parenthèse la grippe tue autant si ce n’est davantage que le coronavirus). Cela ne signifie pas que tous les étrangers en soient partis. J’y ai encore beaucoup d’amis et d’anciens collègues, sans parler de ma famille, et ils font comme tout le monde là-bas, ils attendent confinés. Bref, la grande majorité des Français en Chine, c’est-à-dire des dizaines de milliers, y sont encore. Idem pour les autres étrangers.

En outre, je veux bien parier sur le fait que ceux et celles qui ont été rapatriés, pour la plupart, sont des "expats’", c’est-à-dire des gens qui s’expatrient par nécessité (le fric) plutôt que par désir. Evidemment beaucoup de ces gens-là font preuve, par nature, d’un individualisme forcené.

07/02/2020 09:57 par Assimbonanga

"Et ils ont préféré les ramener chez nous à grands frais et en payant leur quarantaine sur le compte de nos impôts."
Normal. C’est le macronisme. Que ça ne coûte rien aux entreprises surtout, mais pour les aides publiques aux premiers de cordée, plein pneus !
Déjà que les expats vont là-bas pour "travailler", faudrait pas qu’en plus ils aient à payer les inconvénients ! Le meilleur, rien que le meilleur. A quoi ça servirait un député des Français de l’étranger si c’était pas aussi pour remercier la clientèle qui a voté pour En Marche ?
Et ma foi, pas grave si on ramène le virus collé dans un repli. Après moi le déluge.

07/02/2020 23:13 par François de Marseille

@ Assimbonanga : " Déjà que les expats vont là-bas pour "travailler", faudrait pas qu’en plus ils aient à payer les inconvénients"

Là c’est parler sans savoir. J’ai été expat. (à Taiwan, post doc à NTU ), je n’avais strictement aucun avantage (fiscal ou je ne sais quoi) hormis le fait de ne plus avoir à supporter la connerie et la malbouffe française. Une fois revenu en France, je me suis quand même rendu compte que c’était un sacré avantage ;o)

08/02/2020 11:46 par Danael

Sont nulles ces autorités chinoises pourquoi freiner toute l’économie et en plus faire tout gérer par l’Etat ? Z’ont qu’à faire comme la France : ouvrir des camps de vacances "carte postale-je-suis-aux-anges" ( surtout loin de Paris) au lieu de construire à la va vite des nouveaux hôpitaux forcément dysfonctionnels et coûteux. En plus franchement leurs bureaucrates ne sont pas à la hauteur vu qu’un médecin n’a pas pu se faire entendre et alerter à temps. Chez nous c’est clair nos bureaucrates au pouvoir ( et à tous les niveaux) sont nettement à l’écoute des médecins et du personnel infirmier. Sont tout à fait prêts à faire face à toute épidémie mondiale et mieux que ces tarés de communistes chinois.

09/02/2020 21:48 par chb

Bilan d’étape ce soir sur www.worldometers.info/coronavirus/

Coronavirus Cases : 37,612
of which 6,198 in severe condition
Deaths : 815 ( +2 on Feb 9)
Recovered : 2,990

Donc sur 3810 qui en ont fini avec la maladie, 2990 / 3810=78 % s’en sont sortis OK, et 815 / 3810 soit 21% sont sortis les pieds devant : un taux de mortalité important. Il faut espérer que les presque 30.000 répertoriés encore malades vont bénéficier de traitements de plus en plus efficaces ; mais selon ce calcul, la dangerosité du nCoV2019 est bien plus inquiétante que celle de la grippe.
On n’a aucune raison ni de se rassurer du peu de morts ce jour, ni de critiquer le choix de la quarantaine en masse.

10/02/2020 14:13 par Made in Québec

@chb, selon votre worldometers, l’humanité est une maladie beaucoup plus dangereuse que le virus nCoV 2019 :
130000 naissances
54600 décès
Taux de mortalité 42 %

10/02/2020 21:40 par Geb.

@Guy...

"Les Chinois ont choisi leur Système"... Bien sûr...

Au moins autant, sinon certainement plus, que MOI et ce qui reste des Français "avons choisi le nôtre"...

Ce que vous semblez railler c’est ce que disent les Chinois entre eux en parlant de vous tout en se demandant comment et pourquoi on peut être aussi naze et ne pas demander l’aide du Gouvernement chinois pour sortir de sa caverne à l’aide de quelques leçons d’Economie politique.

Et au fait... Vous savez QUOI, "vous", sur la Chine et les cent dernières années de son histoire ?

Sur son système économique et politique "REEL", ’Et pas celui qu’on vous a bourré dans le crâne dans la presse de "référence" de m... à la française ???

Alors vous pouvez rigoler. Moi, personnellement ces réactions de gugusse ignare ça me ferait plutôt pleurer.

Quand aux Chinois en général je pense que ça ne leur en bougerai pas une seule. Depuis longtemps ils ont appris à mesurer le niveau de misère intellectuelle occidental et à regarder ailleurs en souriant..

11/02/2020 23:15 par Autrement

Vu sur le blog de Mélenchon (rubrique Facebook) :

Coronavirus. Cuba en tête de la lutte.
Le président cubain Miguel Díaz-Canel a souligné l’utilisation par le gouvernement chinois de l’interféron alpha 2B" (IFNrec) pour combattre le coronavirus 2019-nCoV dans le traitement de la maladie.
Depuis son compte Twitter, Diaz-Canel a célébré l’utilisation de médicament cubaine, qui est fabriquée depuis le 25 janvier à l’usine sino-cubaine ChangHeber, située dans la ville de Changchun, dans la province de Jilin, en Chine.
"Notre soutien au gouvernement et au peuple chinois dans leurs efforts pour combattre le coronavirus", a-t-il déclaré.
Jusqu’à présent, il est connu pour avoir guéri plus de 1 500 patients et est l’un des 30 médicaments choisis par la Commission nationale chinoise de la santé pour soigner la condition respiratoire.
"L’interféron alpha 2B présente l’avantage que dans de telles situations, il s’agit d’un mécanisme permettant de se protéger, son utilisation évite que les patients ayant la possibilité de s’aggraver et de se compliquer n’atteignent ce stade, pour finalement avoir la mort pour issue", a expliqué Luis Herrera Martínez, conseiller scientifique et commercial du groupe d’affaires BioCubaFarma, au journal Granma.
Un transfert de technologie vers la province chinoise a été effectué il y a plusieurs années, à partir duquel l’usine commune où le produit est fabriqué "avec exactement la même technologie que nous, et qui répond aux normes de qualité qui ont été approuvées par les autorités" des deux nations, a ajouté M. Martinez.
L’IFNrec est également appliqué contre les infections virales causées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la papillomatose respiratoire causée par le papillome humain, le condylome acuminatum et l’hépatite de types B et C, ainsi que dans les thérapies contre divers types de cancer.
Malgré le blocus économique, financier et commercial maintenu par les États-Unis contre l’île des Caraïbes, le système médical cubain a été reconnu au niveau international.
Par exemple, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a félicité l’île en 2018 pour avoir atteint le taux de mortalité le plus bas de son histoire, avec 4,0 pour mille naissances.
En 2015, elle a reçu la première reconnaissance mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour avoir éliminé la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la bactérie qui cause la syphilis.
Source : EPE / El exelsior Mexique

Et pendant ce temps :

Les brigades médicales cubaines au Brésil, en Équateur et en Bolivie ont été supprimées à la suite à la traque des États-Unis, qui osent remettre en question le professionnalisme et le dévouement des plus de 400 000 coopérants cubains de la santé qui, en 56 ans, ont effectué des missions solidaires dans 164 pays.

Cette campagne de discrédit contre Cuba est dirigée par le Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche sous le parrainage de sénateurs et de membres du Congrès associés à la mafia anticubaine de la Floride et de fonctionnaires de droite du Département d’État.

12/02/2020 10:27 par Assimbonanga

Je vais peut-être proférer une énormité mais bon, je profite de la liberté d’expression ! Ce que m’inspire la Chine, du moins les images de villes désertées, d’autoroutes vides que l’on voit à la télé, c’est qu’une diète est possible. On met un stop, on arrête tout, et peut-être, on réfléchit.
Je suis persuadée que cet arrêt du moteur va faire chuter la pollution. Si tous les pays du monde en faisaient autant, tous en même temps, périodiquement ? Est-ce que ça ne permettrait pas de réduire la surchauffe planétaire ?
Congés obligatoires pour tout le monde, mais bien sûr sans jacuzzi, ni lampe de bronzage, ni grille-pain. Est-ce que ça ne serait pas un moyen ? Que font les Chinois consignés dans leurs immeubles ? Comment occupent-ils ce temps devenu libre ?

13/02/2020 06:42 par guy

@ assimbonanga
Quant à savoir ce que font les chinois coincés dans leur appart j’aurais bien qques réponses mais je ne voudrais point choquer les adorateurs içi présent de la grande Chine "modèle" .... La remise en question de nos certitudes est toujours douloureuse ....

13/02/2020 17:58 par Xiao Pignouf

@guy,
ah bon ? Ils font quoi dans leurs appart, ô toi le grand guy ? Tu le sais peut-être ? Remarque, i’s’ pourrait que je puisse tenter ma chance, i’s’trouve que j’ai un peu de famille en Chine... tu veux savoir, ou tu préfères rester sur tes certitudes ?

13/02/2020 20:54 par Chin-Chin

@ Xiao
Au journal de 13 h, j’ai vu un truc extraordinaire. Le geek de bfm tv nous a montré preuves à l’appui que les "chinois" avaient installé des cameras (à infra rouge sans doute), qui mesurent la température des passants dans les lieux publics. Lorsqu’une température haute est détectée, la personne est prise en charge pour examens complémentaires. L’avantage est qu’on a pas à emmerder les gens. Ils passent à proximité (5 mètres de portée) et pis c’est tout. De plus les autorités utilisent des drônes pour diffuser des produits anti virus dans les villes. J’ai trouvé ça très bien (sans doute parce que je ne fais pas de l’anti-sinoïsme primaire), d’autant qu’il semble que les méthodes mises en place sont en passe d’arrêter l’épidémie.
Mais les journalistes de bfm tv ne trouvent pas ça bien ! Pour eux, ça évoque big brother (sujet historique à propos duquel ils n’ont jamais rien lu), le régime totalitaire etc... Fallait voir leurs gueules déconfites à bfm (c’est pareil ailleurs donc je vais directement aux sources les plus polluées) : merde alors l’épidémie va s’arrêter ?! Manifestement, c’est pas du tout ce qu’ils souhaitent (souhaitaient), les animateurs de la chaine. Ils voyaient déjà la Chine décimée par le virus, son économie effondrée, des citoyens chinois venant mendier à nos portes, des dirigeants repentis s’immolant par le feu ! Ces crétins sont tellement incultes qu’ils ne perçoivent même pas qu’une décroissance économique en Chine aurait des effets désastrissimes en occident car l’économie des dominants dépend largement des produits fabriqués en Chine. Pour finir ce soir Laurent Neuman, après s’être esbaudié sur la fausse baisse du chômage (je peux développer si ça intéresse quelqu’un), nous explique que (pour des raisons écologiques et pour la bonne santé du tissu industriel/il croit à un renouveau !!) les entreprises françaises vont se délocaliser et (je ne sais pourquoi dans son analyse) concurrencer les produits venus de Chine. J’imagine la tête des patrons des entreprises françaises à l’énoncé d’une telle ineptie. Produire en France, il est fou, ça coûterait dix fois plus cher ! Comme on le dit, la haine est aveugle.

13/02/2020 23:42 par Assimbonanga

Je m’émerveille d’avoir enfin posé une question clé.

14/02/2020 07:26 par guy

@XIAO
Si vous insistez ,Ils sont certainement en extases devant les programmes télévisuels concoctés par les dirigeants qu’ils ont choisis ..... entre deux ils font bouillir de l’eau pour le riz et s’éclatent à jouer aux dominos . Ils doivent aussi de temps en temps s’en griller une ( gros fumeur le chinois ) en pensant "fuck Corona " .... Les couples qui s’aiment copulent , les autres s’entretuent ..... et les gamins sont h24 devant leur consoles de jeux .......

14/02/2020 09:15 par Chin-Chin

@guy

"""La remise en question de nos certitudes est toujours douloureuse ....“"""”

Et : la mise en forme d’une argumentation cohérente est tout aussi douloureuse. Qu’est-ce qu’ils vous ont fait les chinois ?
Pourquoi ça vous emmerde qu’ils soient confinés chez eux ? C’est le procédé normal pour freiner une épidémie. C’est ce qu’on a fait en france pour les quelques péquins qui montraient des symptômes inquiétants. Y’avait même des gens qui voulaient les envoyer sur une île ! Ce qui vous plait pas, c’est que l’épidémie va sans doute être éradiquée rapidement alors que vous rêviez d’un grand effondrement de la première puissance mondiale. Si vous voulez vraiment militer contre le régime chinois : n’achetez plus jamais chinois, ni d’ailleurs bengladais, pakistanais, marocain, philippin car dans tous ces pays (et il y en a d’autres), les conditions du travail sont insatisfaisantes au regard de notre haut degré de sensibilité occidental à géométrie variable. C’est d’ailleurs pour ça que nos grands patrons se battent pour vendre et acheter en Chine. Adressez-vous à eux ou payez les marchandises au prix fort.

14/02/2020 09:42 par Xiao Pignouf

@guy
et exactement, quel est l’objet de vos commentaires ?

14/02/2020 15:25 par Xiao Pignouf

@guy, en réponse à votre imagination débordante

certainement en extases devant les programmes télévisuels concoctés par les dirigeants qu’ils ont choisis

Ben, là, c’est moi qui suis en extase devant les sommets qu’atteint votre intelligence ! Soyons sérieux une seconde voulez-vous, les Chinois regardent moins de programmes aussi intellectuellement dégradants que ceux qu’on trouve chez nous... et dont vous-même semblez abuser.

Non, guy, ces jours-ci l’activité principale de nombre de Chinois, c’est de communiquer les uns avec les autres, et de débattre beaucoup sur le(s) (dys)fonctionnement(s) de l’Etat, à la tête duquel Xi Jinping, dont la popularité est largement éreintée depuis bien avant l’épidémie, mais plus encore après. Ils n’hésitent plus à exprimer leur colère surtout depuis le décès du médecin Li Wenliang, lequel avait tenté en vain d’alerter les autorités de Wuhan lors des premiers cas.

ils font bouillir de l’eau pour le riz et s’éclatent à jouer aux dominos

Encore une fois, le vertige nous prend face à une telle profondeur de vue... et vous, que feriez-vous ? De l’eau pour vos pâtes...?

gros fumeur le chinois

Et ?

les gamins sont h24 devant leur consoles de jeux

Les parents chinois ne sont pas, dans leur grande majorité, des irresponsables... encore une fois, il serait bon de balayer devant sa propre porte avant de balancer de tels clichés, dont on sait qu’ils doivent être inspirés par votre entourage... je parierais plus, si je me fonde sur ceux que je connais, sur le fait que les gosses chinois, malgré leurs vacances forcées, passent leur temps à étudier.

On voit en tout cas que vous connaissez la Chine, à minima leurs habitudes en terme de tabagie, quoique les fumeurs n’y soient pas majoritaires.

les dirigeants qu’ils ont choisis

C’est ici votre idée fixe, et elle montre à quel point votre discernement est famélique.

Primo, arrogance typique de celui qui croit tout savoir et qui donne des leçons de démocratie aux pôv’ Chinois. Pire que de l’arrogance : de la bêtise doublée de lacunes abyssales sur la culture et de l’histoire de ce pays. Vos ancêtres, guy, étaient encore à loilepé dans les bois quand les leurs publiaient déjà des ouvrages de droit et de poésie...Et quelle immaturité que celle de croire détenir la vérité et de vouloir l’imposer aux autres... Bref, quand on ne sait pas, mieux vaut ne rien dire.

Deuxio : parce que vous croyez, guy, choisir librement votre dirigeant ? Si oui, alors, au-delà de votre évidente naïveté, vous illustrez à merveille cette différence entre les Chinois et vous. Eux savent qu’ils ne sont pas en démocratie, et n’ont jamais prétendu l’être, alors que vous vivez dans l’illusion d’être libre de votre choix... A votre avis, qui a davantage la tête sur les épaules ?

J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’objectif de vos commentaires, sauf celui de déclarer votre antipathie vis-à-vis des Chinois... on se demande bien ce qu’ils vous ont fait... un canard à l’orange mal digéré peut-être ? En tout cas, au risque de vous en demander trop, ayez au moins l’intelligence de croire qu’on peut avoir de l’empathie pour ce peuple dans les malheurs qu’il traverse en ce moment, sans pour autant devenir des soutiens de leur système politique, qui de toute façon ne nous concerne ni vous ni moi et n’a certainement pas grand-chose à envier au nôtre.

(Commentaires désactivés)