RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Cinq cubains emprisonnés au USA : Amnesty International « énormément préoccupée ».





Sept ans de prison injuste


Amnesty International « énormément préoccupée »
par les Etats-Unis à propos du traitement des Cinq héros cubains condamnés pour avoir combattu le terrorisme *


Granma, 7 février 2006.


On a refusé aux cinq cubains en prison aux Etats-Unis depuis 7 ans sous diverses accusations, un procès « juste et impartial » selon une lettre rendue publique par Amnesty International ce mercredi.

La lettre envoyée par l’organisation internationale des droits de l’homme au Département d’Etat des Etats-Unis est une condamnation vigoureuse du traitement que les Etats-Unis ont fait subir aux Cinq et à leurs familles.

Elle accuse les Etats-Unis de violer les règles internationales des droits de l’homme en refusant systématiquement d’accorder des visas aux familles pour visiter les cubains prisonniers.

«  La longue période de refus permanent de visites de la part des membres les plus proches de leurs familles, ont causé une peine immense à René Gonzalez et à Gerardo Hernandez, au-delà des condamnations imposées... Cette mesure n’est pas seulement un châtiment injustifié, mais elle est contraire, aussi bien aux règles concernant le traitement humain des prisonniers, qu’à l’obligation des pays de protéger la vie familiale ».

La lettre de Susan Lee, directrice du Programme régional des Amériques d’AI, remet aussi en question la justice et l’impartialité du procès organisé à Miami contre les cinq combattants.

«  En tous cas, ce refus des visites familiales aux prisonniers condamnés implique une augmentation significative des souffrances de ceux-ci. Dans le cas présent la préoccupation est encore plus grande étant donné les sérieux doutes qui ont surgi à propos de la justice et de l’impartialité du verdict ».

En août 2005, la Cour d’appel du onzième circuit a annulé les sentences des prisonniers et ordonné un nouveau procès. Cette décision a été basée sur le fait que les préjugés hostiles de la communauté cubaine à Miami envers le gouvernement cubain et ses agents lors du procès, sans compter la publicité et les événements autour du procès, ont créé une situation où mener un processus judiciaire juste et impartial s’est révélé impossible.

Le directeur de la campagne de solidarité avec Cuba, Rob Miller, a déclaré : « Quand nous avons emmené Olga Salanueva, épouse de René Gonzalez, et sa fille Ivette à AI en décembre 2005, il était évident que l’affaire suscitait de sérieuses préoccupations concernant les droits de l’homme, et qu’elle posait des questions sur le système légal des Etats-Unis et de son indépendance du Département d’Etat. Ces hommes sont en prison depuis 7 ans, malgré le fait que les cours des Etats-Unis aient jugé que le premier procès a été injuste. Ils doivent être remis en liberté immédiatement ».

Pour de plus amples informations contactez Natasha Hickman campaigns@cuba-solidarity.org.uk.. Tel. 0044 (0) 20 763 6452

ou Rob Miller mobile 07930 693 900

1. Les cinq cubains (connus comme les « Miami Five ») ont été condamnés à de longues peines de prison aux Etats-Unis après avoir été déclarés entre autres coupables d’être des agents du gouvernement cubain.

2. Les cinq sont Gerardo Hernandez Nordelo, Ramon Labañino, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et René Gonzalez.

3. En mai 2005 le groupe de travail sur les détentions arbitraires des Nations Unies, qui fait partie de la Commission des droits de l’homme de l’ONU basée à Genève, a émis un avis qui énonce que les cinq cubains ont été arbitrairement privés de la liberté en se basant sur des erreurs qui n’ont pas permis un procès juste dans divers domaines importants et en violation de la loi international.

4. La campagne de solidarité avec Cuba est une organisation volontaire qui fait campagne contre le blocus des Etats-Unis envers Cuba et pour le respect de la souveraineté cubaine.

5. Une plus grande information sur les « Miami Five » peut être obtenue en visitant les pages suivantes d’Internet www.cuba-solidarity.org.uk et www.freethefive.org

* Note de la Rédaction. - Amnesty International s’abstient normalement de critiquer les gouvernements, mais elle n’hésite pas à dénoncer les honteux cas de tortures et d’autres crimes contre les droits de l’homme. Ils sont aussi scandaleux que les peines de prison à perpétuité infligées aux cinq cubains pour avoir combattu le terrorisme venu de Miami et l’ignorer est perdre toute crédibilité après que la propre Cour d’appel d’Atlanta ait annulé ce procès et que ses défenseurs aient entrepris une injuste manoeuvre dilatoire.

- Source : Granma www.granma.cu


Harold Pinter , lauréat du Prix Nobel de Littérature et plus de 10 000 britanniques demandent au Procureur général des Etats-Unis de libérer les Cinq.


Le prix Nobel Günter Grass se joint à l’appel pour la libération des Cinq cubains emprisonnés aux USA


- Des sites pour les Cinq :


www.granma.cu/frances/cinco.html ( français)

www.antiterroristas.cu ( français)

www.cubanfivefamilies.com( site des familles des Cinq )

www.granma.cu/miami5


Cinq agents cubains emprisonnés : lettre ouverte au Procureur Général des Etats-Unis.

Grande nouvelle depuis les USA : la cour d’appel d’Atlanta demande un autre procès pour les Cinq cubains emprisonnés !

L’ignominie de l’Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains, par Salim Lamrani.

Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale, par Salim Lamrani.



URL de cet article 3284
  

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.