26 
Maxime Vivas, Aymeric Monville et Jean-Pierre Page présentent...

...LES DIVAGATIONS DES ANTICHINOIS EN FRANCE

POUR CEUX QUI SE SONT TROMPÉS DE GUERRE MONDIALE... OU PRESQUE

C’est tout eux. Ils sortent un bouquin pour qu’on arrête la Troisième Guerre mondiale qui se prépare en mer de Chine et voilà que ça se passe ailleurs. Mais qu’à cela ne tienne : pour que nous soyons tous prêts pour la quatrième, lisez : Les divagations des antichinois en France.

C’est aux toujours très pertinentes éditions Delga
.
Et puis, vous ne serez pas dépaysés : de la mer Noire à la mer de Chine, il y a toujours les Ricains qui sauvent le monde libre.

Qu’on vous explique : un volumineux rapport (654 pages), diffusé en octobre 2021 par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, qui compte cinquante «  chercheurs » et un relais de l’OTAN, officier supérieur de l’armée des États-Unis) alerte sur les «  machiavéliennes  » opérations de la Chine et sur ses complices français, nommément dénoncés selon la méthode de McCarthy. Le Grand Soir y avait consacré quelques articles, mais ici il a été décidé d’y consacrer un véritable contre-rapport.

Parmi les auteurs, le vrai méchant dans le livre, l’ennemi public n° 1, ce n’est pas Anne-Laure Bonnel pour le coup, mais le journaliste Maxime Vivas. Qui donne sa version du Tibet et du Xinjiang, tout simplement parce qu’il y est allé. Dans le genre génie du mal, il doit avoir un talent inégalé car dans ce rapport 2021, il s’était fait épingler façon vaudou, sous toutes les coutures et pas moins de soixante-et-une fois. Par comparaison, Trump est cité six fois, Biden sept, ce qui fait de Maxime Vivas un personnage d’une importance galactique.

Aymeric Monville doit être jaloux de n’avoir été cité dans ce rapport otano-clownesque, comme éditeur machiavélique et sous influence des Chinois, que deux fois. Mais il s’est engagé à tout faire pour aggraver son cas.

Pour co-écrire, il y a Jean-Pierre Page, ancien responsable du Département international de la Cégète. Très «  monde d’avant  » : solidarité entre les peuples, lutte contre l’impérialisme, internationalisme prolétarien, des trucs comme ça, qu’on apprenait à l’école du Parti, à Draveil, mais ça a fermé.

Réponse à un rapport de l’Institut de recherche stratégique de l’armée, aux toujours très pertinentes éditions Delga
Et sinon, le scoop, c’est la préface du contre-amiral Claude Gaucherand : si, si, excusez du peu, et ça équivaut à général de brigade dans l’armée de terre. Officier de la légion d’honneur itou. Et en plus, il dit que ce rapport écrit contre nous c’est de la désinformation. Eh oui, l’OTAN n’a plus qu’à ramasser ses dents.

Dans le camp du bien, vous retrouvez Glucksmann junior, toujours dans les bons coups. Antoine Bondaz, qui, lui, couvre le marché Asie. Adrien Zenz, un grand maboul d’extrême droite, érigé en oracle par l’Occident quand il s’agit de diaboliser la Chine à coups de cérémonies exorcistes. Et quelques djihadistes financés, comme d’hab, par la CIA, et qui mijotent quelque chose dans ce qu’ils appellent le Turkestan oriental – que les Chinois s’obstinent à appeler Xinjiang –, afin que la démocratie version charia puisse enfin triompher du mal. Bref, vous ne serez pas dépaysés par rapport à la crise actuelle.

Donc, en attendant la prochaine croisade démocratique, quand on vous reprochera de manger avec des baguettes, d’aimer des pianistes répondant, par exemple, au nom étrange de Lang Lang et de ne pas vous demander chaque soir devant votre poste si Xi ne serait pas le nouvel Hitler, vous ne viendrez pas nous dire que vous ne saviez pas.

Vladimir MARCIAC

Pour commander le livre :
https://editionsdelga.fr/produit/les-divagations-des-antichinois-en-france/

COMMENTAIRES  

27/04/2022 10:25 par bostephbesac

Merci . Où peut-on le trouver (?) - Fnac, Forum, Cultura, "ailleurs" ?

27/04/2022 11:48 par Jean-François91

Mais on peut tout simplement le commander à sa librairie indépendante de ptoximité !

27/04/2022 12:19 par Safiya

Yep ! Ça m’parle. Et pis c’est l’occasion idoine pour aller revoir cette bonne vieille rue Dunois.

27/04/2022 15:04 par André LACROIX

Ce que Vladimir Marciac ne dit pas, c’est que le livre est drôlement bien écrit par des auteurs qui ont du style. Pour en avoir fait l’expérience, je suis persuadé qu’aucun lecteur ne regrettera d’avoir acheté cet essai lumineux, comportant un index de 161 noms.

28/04/2022 09:04 par bostephbesac

Merci Jean-François.

28/04/2022 10:29 par Maxime

Merci pour cette piqûre de rappel. La Chine a été si diabolisée qu’il y a même un racisme ambiant contre les chinois qui n’est pas assumé, mais très largement toléré. Je me rappelle encore reprendre des proches.. qui d’ordinaire voient très mal le racisme et l’extrême droite.. qui s’en donnent à cœur joie.

Bien souvent, ils me disent :
- "non mais là-bas, laisse tombé !"
- "on ne peut pas leur faire confiance"
- "ils rachètent tout, ils sont partout !"

Et vraisemblablement, on peut dire ça dans la rue, en entreprise, en repas de famille, dans un bar.. ça ne choque personne. Je me souviens des appels d’extrême droite à aller tabasser les chinois en France "car ils sont responsables du covid"...

L’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye est pour moi quelqu’un de très compétent. J’ai aimé l’écouter, pour comprendre la vision de l’autre, de comprendre leur vision de la démocratie et comment elle peut s’appliquer chez eux, à quels niveaux.

Mais forcément, les gens qui l’écoutent disent "que des beaux discours" - "un tissu de mensonge" - "une langue de bois" - ou alors ils reprennent les petites erreurs de langage qu’il fait et le critiquent là dessus. J’ai vraiment le sentiment qu’un racisme profond a été installé sans même que les gens ne s’en soient rendus compte et sans même qu’ils aient la volonté de nuire. La prochaine décennie me fait très peur.

30/04/2022 16:18 par MARC

LE PIED DANS LA PORTE...
PARCE QUE...SI ?..
empêtrés LES 2 = dans une " guerre" + que couteuse
*n’oubliez pas que la lune sera (ait ) le marchepied pour MARS et ça !..
Qui + est que trouveront - ils ?.. que le Public ne doit pas savoir

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-chine-russie-installeront-lune-durablement-68209/

30/04/2022 18:44 par alain harrison

Décidément, l’occident n’accepte aucune autre voie, et sous-jacent à cela le racisme rampent. De plus ne respecte jamais les ententes.

Face à l’Islam, il y a une réelle contamination et la clef à long terme réside dans l’Éducation. Mais pour cela la patience est fondamentale. Pour que chaque culture sache distingué les connaissances sur notre monde et comment chaque culture peut évoluer et rendre notre monde en harmonie.

Mais la militarisation (qui se politise et qui a pris le chemin de l’autonomie ??__privatisation et pénétration le milieu civile ??) se mondialise de plus en plus de telle sorte qu’elle est omniprésente. Le militaire est autarcique ?

« « L’autarcie est un système économique d’un territoire géographiquement défini, d’une région ou d’un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. » »

Mais ici, c’est plutôt une vaste organisation sous contrôle plus ou moins civile (gouvernements......) qui semble prendre une tangente (....) avec la guerre en Ukraine. Le Canada en donne des indices (orientation politique sur l’armée).

Mon opinion est basée sur mon intuition en regard de l’Histoire. Je me base sur le texte historique (vision panoramique) : Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares, Fethi GHARBI

Que tous devraient lire (vue d’ensemble.... )

02/05/2022 05:11 par guy

Nous comptions sur l’éducation nationale mais ils étaient eux aussi , (hormis qques exceptions) à l’instar de la police et des toubibs , tous vendus au système .... Et nous restâmes les mêmes cons que nous étions !

03/05/2022 00:20 par len

Les anglo saxons, germains, scandinaves, surtout ceux compris entre l’extrême droite et la sociale démocratie, sont défrisés à l’idée qu’un pays asiatique soit la première puissance économique mondiale. Déjà qu’ils s’estiment supérieurs aux latins et aux slaves, en mettant africains, asiatiques et sud américains dans le plus bas du panier. Il y a le ridicule ce ces français latins, depuis ceux de l’extrême droite jusqu’à ceux la social-démocratie, qui ont un sentiment de supériorité vis à vis des africains et asiatiques, mais qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont tournés en ridicule par les droitiers réactionnaires de l’Europe et d’Amérique du nord. J’ai un immense plaisir de voir un pays d’Asie, et avec à sa tête un parti communiste de surcroit, être la première puissance économique mondiale, rien que pour ça défrise ces européens d’extrême droite . Si la république populaire fait du capitalisme, de n’est que pour ruiner les multi milliardaires qui règnent sur les zones otan et euro. Tout en faisant ce capitalisme, l’état chinois reste entièrement maître du jeu en république populaire. car même dans le secteur privé existant, il est souvent un prête-nom de l’état. Le parti communiste ne cherche plus à se répandre par des conflits, révolutions, mais par une prise de contrôle économique progressive mondiale. L’idée du parti communiste, c’est de tuer le capitalisme par le capitalisme. La très grande majorité des chinois ne veut pas de réformes structurelles, de grandes privatisations dans lesquelles l’état et le parti communiste perdraient le contrôle de l’économie du pays, au profit des multi-milliardaires qui contrôlent déjà l’occident. Une fois propriétaires des richesses chinoises, ces multi-milliardaires s’empresseraient de fractionner la chine en micros états et concessions internationales, comme dans le bon vieux temps où il allait de soi que l’européen de race supérieure domine l’asiatique. Rien qu’à l’effroi de ce passé colonial et esclavagiste subi pendant plusieurs siècles, les chinois se battront pour progresser dans l’économie et le développement, pour garder le parti communiste et la république populaire.

03/05/2022 09:39 par Auguste Vannier

En effet @Ien, la stratégie sino-orientale millénaire, toute en subtilité (à l’opposé de la force brute occidentale, qui à l’instar des USA "écrase les problèmes" sous des tonnes de bombes ou de dollars), est en train de rebattre les cartes géopolitiques du monde.
Poutine et la Russie procèdent de cette part de la culture asiatique. On le voit bien dans l’affaire de l’Ukraine, une minutieuse opération militaire démontre la stupidité de l’hystérie occidentale, aveuglée et auto-intoxiquée par ses narratives de propagande au point de nier la réalité de l’impuissance de l’OTAN et de l’effet boomerang des sanctions économiques.
Ce que le ROW (the rest of the world, comme ils disent) est en train d’observer avec intérêt et soulagement à la vision de l’imminence de sa libération du poids de l’occident prédateur qu’il connait depuis des siècles.
Mais hélas ! il n’est pas exclus que la force brute ne pousse sa logique jusqu’à l’anéantissement nucléaire...

09/05/2022 05:25 par guy

Laissez moi rire avec vos chinois comme s’ils valaient mieux que nous ! Les mêmes salopards aux manettes , les mêmes veaux et moutons dans des cages à poules !

11/05/2022 00:18 par bostephbesac

Peut-être, mais nos merdias trompent sur les Ouighours.

11/05/2022 09:19 par Zéro...

Je rejoins Maxime sur la perception très négative, à l’extrême limite du racisme, des Chinois, de la Chine et de ses dirigeants en France...

Autant on peut trouver des défenseurs de la Russie, souvent très à Droite (écoutent-ils bien V. Poutine EN DEHORS du Sociétal où il est conservateur ?!! Comme à Gauche d’ailleurs...), autant la Chine est UNANIMEMENT condamnée - sans la moindre réserve !!

Tenter de défendre la Chine est un combat perdu d’avance chez nous - je ne sais pas ailleurs dans le Monde... - tant les esprits de nos concitoyens sont depuis toujours conditionnés contre ce pays et sa politique ; toutes les réflexions rapportées part Maxime sont vérifiées ! Et l’étrange traitement chinois de la crise du Covid - tel qu’il nous est apporté...- n’arrange pas les choses !!

Ce livre, qu’il est bien d’avoir écrit, restera dans notre sphère, ne convaincra que les convaincus et les autres s’appuieront sur lui pour facilement faire passer leurs auteurs pour de douteux prochinois tant la cause chinoise est définitivement entendue...

11/05/2022 15:50 par Assimbonanga

Hier, mardi 10 mai, sur C ce soir, France 5 , animé par Karin Rissouli : Xi Jinping : le virus de la dictature
Heureusement qu’il y avait Jean-Paul Tchang, économiste, cofondateur de La lettre de Chine dont vous pouvez sélectionner les interventions au moyen de votre curseur.
Jean-Paul Tchang était vraiment agacé par toutes ces balivernes. Sa dernière réaction en atteste.

11/05/2022 20:32 par Xiao Pignouf

@guy

Laissez moi rire avec vos chinois comme s’ils valaient mieux que nous ! Les mêmes salopards aux manettes , les mêmes veaux et moutons dans des cages à poules !

Oui, et certainement les mêmes cons qui parlent pour ne rien dire. Consolez-vous, au moins eux n’ont pas eu Brassens.

12/05/2022 02:41 par Georges Rodi

> Zhero (sympa non ?)

"L’étrange traitement chinois de la crise du Covid" est surtout étrangement traité, y compris récement par Tedros, le directeur de l’OMS, qui fut (faut-il le rappeler ?) un membre du conseil d’administration du GAVI et du Global Fund, 2 organismes crées par la fondation B. Gates pour promouvoir l’utilisation massive des vaccins.

Quelques rappels :
- La fondation Gates est actionnaire de Merck, GSK, Eli Lilly, Pfizer, Novartis, et Sanofi
- À Wuhan, 15% des personnes touchées par la première version de ce virus décédaient.
- La mortalité des variants Omicron est estimée à 0.02% par les experts chinois, ce qui pourrait donner 2,8 millions de victimes si la Chine décidait de suivre le "modèle" occidental.
- Certes, ces victimes seraient pricipalement les pauvres, les personnes âgées, les faibles, tous ceux dont le nouvel ordre mondial vouidrait bien se débarrasser... Ce n’est pas considéré en Chine comme une excuse pour laisser-faire...
Un choix qui mériterait d’être respecté, d’autant qu’il ne coûte qu’aux Chinois...
- La Chine abandonnera sa politique zero Covid lorsqu’il y aura suffisamment de lits ICU pour prendre en charge le surplus prévisible de patients...
Eh oui, c’est une idée étrange d’ouvrir d’avantage d’hôpitaux, mais c’est en cours et ce que fait la Chine :)

Ceci dit, la municipalité de Shanghai s’est montrée incompétente dans sa gestion de crise.
Et elle est critiquée sévèrement pour cela.
En particulier, on peut noter un manque de volontaires pour assurer les approvisionnements aux personnes confinées en vivres et médicaments...
Shanghai serait devenue trop riche ? Une mentalité locale ?
Je ne sais pas encore.
Contre les mêmes variants, Beijing, Canton, Shenzhen n’ont pas vécu ces problèmes...

Enfin, il faut garder à l’esprit que le gouvernement chinois craint plus que jamais une attaque biologique.
Cela n’est pas dit, mais se comprends parfaitement lorsque l’on constate certaines des mesures de précaution prises en ce moment.

Cunegonde, je crois me souvenir, évoquait dans un commentaire récent que ce risque d’attaque était beaucoup plus important que celui d’un conflit atomique...
C’est tout à fait vrai.

Je lis parfois que le gouvernement chinois jouerait du Covid à Shanghai comme d’une excuse pour bloquer des bateaux et perturber l’économie mondiale... Je n’y crois pas.
Il y aurait plein de moyens plus simples (normes, contrôles sanitaires...) pour obtenir ce résultat sans pour autant mettre en péril des entreprises chinoises.

Merci pour cette occasion de préciser ces quelques points.

12/05/2022 06:15 par guy

j’adore quand vous faites la promo de ces malades mentaux qui se boufferont la gueule entre eux plus tôt que vous ne le pensez ! https://youtu.be/rIWxvLP6eV8

12/05/2022 09:23 par Zéro...

@ Georges Rodi,

Merci pour le sympathique "Zhero" mais, honnêtement, je suis malheureusement plus proche du zéro que du héros... et pas même un mélange des deux.

Pour la Chine, je ne la connais qu’à travers nos médias (DONC PAS !!) et j’ai par conséquent pris des précautions...
J’ai commandé le livre sujet de cet article (et quelques autres...), directement à la boutique Delga, pour m’informer un peu plus !

J’ai bien compris que Wuhan a été un traumatisme que les autorités chinoises ne veulent pas revivre.
Et je ne suis pas de ces antichinois qui ont perdu de vue que la Chine a été la première confrontée au Covid et a dû complètement improviser la lutte contre ce nouveau virus - pas si mal d’ailleurs !
Shanghai semble être une exception...

Pour l’OMS, l’ONU et autres organisations internationales, JE N’AI PLUS AUCUNE CONFIANCE EN ELLES, elles sont toutes sous influence occidentale directe : on le voit bien avec l’Ukraine où la Russie est accusée de tous les maux - comme jamais les USA et l’OTAN ne l’ont été en Serbie, en Afghanistan, en Irak et en Libye (etc...) ou Israël dans les territoires occupés et en Syrie régulièrement attaquée... malgré bien des exactions documentées !!

12/05/2022 10:56 par Autrement

Merci une fois de plus à Georges Rodi pour son commentaire lumineux !

12/05/2022 11:08 par Georges Rodi

> Guy

La société chinoise sait faire preuve de solidarité, mais le peuple chinois n’est pas soumis.
Le PCC doit délivrer des résultats, c’est sa seule légitimité s’il ne veut pas disparaître.

Les critiques les plus sévères sont faites par les Chinois eux-mêmes, via leurs réseaux sociaux.
Ils n’ont besoin de personne pour dénoncer des mesures stupides de leurs autorités locales.
La différence ?
En Chine, les dirigeants sont responsables de leurs actes.
Et les sanctions pleuvent sur les incompétents, sans attendre des mois.
Rien à voir avec nos démocraties occidentales qui ne font même plus semblant de donner la voix au peuple.

Lorsqu’un membre de la commission Européenne, ou du conseil de défense en France, rendra des comptes à la justice pour le fiasco sanitaire, économique, liberticide et criminel des mesures anti-Covid, vous pourrez venir jouer votre petit air de flûte.

12/05/2022 12:53 par Xiao Pignouf

Les divagations de guy sur le Grand Soir... Pas besoin d’écrire un bouquin dessus, ça tient en deux coms...

12/05/2022 18:19 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Salut !

Ceci dit, la municipalité de Shanghai s’est montrée incompétente dans sa gestion de crise.
Et elle est critiquée sévèrement pour cela.

J’ai ouï dire qu’elle n’était plus véritablement aux manettes et que Pékin prenait les décisions, ce qui provoquerait d’autant la colère des Shanghaiens. Il y a une vieille rivalité entre les deux villes, un peu similaire à celle entre Paris et Marseille.

Il faut admettre que la politique « zéro covid » a quelque chose d’illusoire. Sans même parler des infinités possibles de mutations, éteindre omicron en Chine ne signifierait pas que le covid ne ferait pas son retour plus tard. Enfin, si tu dis que c’est temporaire...

Je ne crois pas non plus que la Chine fasse du covid un levier pour affaiblir l’Occident. Par contre, est-ce que ce « serrage de boulon » n’aurait pas à voir avec l’annonce imminente de Xi d’une reconduction sine die de son mandat, pour ainsi dire son couronnement à vie, en donnant l’impression de la perfection ? Vu l’état psychologique des Shanghaiens, le moindre couac risque de se voir.

Tu dis que les Chinois expriment leur colère sur les réseaux sociaux, mais avec quelle marge de manoeuvre ? Quelle est actuellement la popularité réelle de Xi ? Je ne peux croire que la perspective d’avoir un nouveau Mao réjouissent les nouvelles générations.

13/05/2022 05:13 par Georges Rodi

> Bonjour Xiao. Comment va ?

La politique « zéro covid » n’est zéro covid que de nom.
Tous les variants se succèdent et passent sur la Chine...
Beijing, Canton, Shenzhen ont connu trois vagues d’isolement partiel depuis 2 ans, y compris ces temps derniers avec Omicron, qui n’est pas plus contagieux à Shanghai.

Je ne sais pas dans le détail pourquoi Shanghai a été débordé.
Ce que je sais, c’est que le succès tient aux tests qui doivent être nombreux, ciblés et rapides. Surtout, ils doivent être plus rapides que la contagion, c’est la base du succès évidemment.

Par chez moi, j’ai vu évoluer les procédures de test au fur et à mesure que la rapidité de la contagion augmentait.
Aujourd’hui, les test sont devenus individuels (ils étaient groupés par 10 juqu’au delta pour limiter les coûts), et journaliers en cas de détection d’un cas.
Impossible je pense pour un Français d’appréhender la masse de volontaires pour effectuer ces tests.
C’est juste phénoménal.
Je précise qu’ils sont payés (2 fois plus qu’un ouvrier), logés (isolés) et nourris gratuitement dans des hôtels qui voient cela comme une bénédiction pour leur activité...
C’est marrant d’ailleurs de voir le linge pendu à leurs fenêtres... un détail inhabituel.

Toujours est-il que cela reste un boulot très pénible que de porter tenue de protection, masque et gants pendant des heures.
Est-ce que, dès le départ, le gouvernement de Shanghai a manqué de volontaires ? Ou a tardé dans sa réponse ? Les 2 à la fois peut-être aussi ?
Toujours est-il que la contagion a été la plus rapide.

Ce dont les Chinois se plaignent sur les réseaux, ce n’est pas de cela.
Ils se plaignent du fait que toutes les demandes ont été centralisées, mais que les décisions ne suivaient pas.
Besoin de quelques boîtes de médicament pour ton traitement médical habituel ? Tu fais une demande au gardien de l’immeuble, qui la transmets à l’équipe sanitaire du quartier, qui la remonte à la mairie... Et la décision d’autoriser la livraison desdits médicaments -qui sont disponibles à la pharmacie du coin- ne se prends pas...
Trop de demandes à gérer bien sûr, c’est idiot de vouloir tout centraliser.
Que fait le petit vieux qui en a besoin après 5 jours de relance quand il entends que l’équipe du quartier n’a toujours pas reçu de réponse ? Il se plaints sur Weibo... : Vous voulez quoi ? que je meure ?
Et non, désolé, mais Beijing n’y est pour rien...

Et le problème s’est étendu à la nourriture...
Ce n’est pas qu’il en manquait dans les dépôts, c’est qu’elle n’était pas livrée jusqu’aux appartements.
Avec des conséquences uniques à Shanghai : les ultrariches qui proposaient d’acheter leurs légumes frais à des prix hallucinants (une tomate, 40 euros) pour détourner les livraisons chez eux...

Shanghai est probablement restée pour toi une ville de coeur, mais son image à travers la Chine s’est dégradée après cet épisode...
Du moins, c’est ce que je ressents sur Weibo...
C’est la ville la plus riche il faut dire... La voir trébucher procure certainement aussi un peu de plaisir.
Mais ce n’est pas le sentiment habituel de compétition (qui existe aussi avec Canton)... C’est plus proche de la colère.
Et cette colère s’exprime.
Et elle arrive jusqu’à moi qui suis à mille bornes de Shanghai.
Tout ce que je rapporte ici vient de ces réseaux sociaux chinois dont tu ne mesures peut-être pas la dimension qu’ils ont prise depuis que tu as quitté la Chine...

13/05/2022 07:13 par Georges Rodi

> Xiao
Je préfère répondre séparément à la partie politique de ton commentaire :)

Et je le précise pour les lecteurs...
1/ Le fait qu’un dirigeant chinois puisse être réélu un nombre illimité de fois ne veut pas dire qu’il sera élu à vie. Il faudra toujours passer par la case "élection". Cela peut paraître un détail, mais non en fait.

2/ "Parti unique, pensée unique" est une ineptie totale, quoique encore assez courante.
Au sein du PCC, plus encore que dans tout autre parti politique car il n’y en qu’un au pouvoir, il y a des courants divergents.
Ceux qui souhaitent pousser les feux du développement économique privé, plus de capitalisme, ceux qui veulent plus d’état, plus de communisme, ceux qui veulent plus d’ouverture, ceux qui veulent plus de protectionnisme... Tout y passe.
Le talent d’un dirigeant est de tracer une voie qui satisfasse en partie les uns et les autres sans que cela résulte en une bouillie indigeste d’immobilisme.
La Chine doit poursuivre ses avancées, tous les membres du PCC se rejoignent là- dessus, leur survie en dépends je dirais.

3/ Avant les élections, chaque tendance avance ses pions, communique, envoie des signaux de fumée... C’est aussi le moment idéal pour affaiblir et diviser la Chine de l’extérieur.
Rien ne garantit que Xi sera réélu, encore faut-il que se présente un autre candidat qui sera se montrer plus convaincant.
Beaucoup se régalent d’essayer de décoder les signaux, des paris d’argent s’organisent...
L’immense majorité des Chinois ne s’intéressent pas à ce jeu qui se déroule à l’intérieur du PCC, qui comptera bientôt 100 millions de membres : une base suffisante pour discuter de tout.

4/ L’image du PCC ne sera pas écornée par un échec des actions de tel ou tel gouvernement local, que ce soit avec le Covid ou n’importe quoi d’autre.
Lorsqu’il y a un problème local, les Chinois ne se plaignent pas DE Beijing, ils se plaignent À Beijing pour que ce problème soit réglé.
C’est pourquoi chacun de ces échecs sera très relatif et temporaire.
Tant que personne ne l’expliquera aux Français, ils ne pourront pas le comprendre.
(Même en l’expliquant, beaucoup ne veulent pas le comprendre, trop compliqué pour eux probablement)

5/ De ce que je sens sur les réseaux, les jeunes Chinois ne font plus de cadeau à l’occident.
A force de mentir sur ce qui se passe en Chine (Xinjiang, HK, Tibet, Taiwan...) les dirigeants occidentaux récoltent les conséquences. Cela se voit en particulier sur les prises publiques de position des ambassades qui sont ouvertement moquées et critiquées.
En ce moment de l’histoire, le peuple chinois soutient le peuple russe, à fond.
Les Chinois n’ignorent pas la présence de nazouilles au pouvoir en Ukraine, et comprennent d’autant mieux le rôle des US lorsque l’OTAN annonce son extension vers l’Asie, ouvertement contre la Chine.
Mon gamin de six ans sait que les US, ce sont les méchants.
Je ne lui ai rien dit de tel, c’est ce que savent déjà tous les xiǎo péng yǒu lorsqu’ils jouent dans la cour des écoles.
(Il ne sait pas encore le rôle de ces quelques "élites" qui prétendent posséder le monde, mais tu peux me faire confiance, il le saura bien avant qu’il ait 10 ans :)

6/ Eventuellement, Xi (comme Poutine) peut souffrir parmi les jeunes d’une image trop pacifique.
"Qu’est ce qu’on attends pour en finir avec cette histoire de Taïwan" est un message indiscutablement issu de la jeunesse.
J’entends dire aussi que XI souhaiterait être, pour l’histoire, celui qui aura ramené Taïwan à sa vraie place, en Chine.
Cela lui ferait bien plaisir, c’est certain, mais je ne crois pas une seconde à la fable du dirigeant chinois qui décide tout seul, pour satisfaire son ego, de déclencher une hostilité.
Dans l’UE, tout est possible, mais en Chine, comme en Russie, les décisions militaires ne se prennent pas sur ce genre de motivation...
Je le répète à l’envi : qui connaît mieux que ces 2 pays les conséquences d’un conflit militaire ?
50 millions de victimes à eux deux... Ah oui... quand même...

13/05/2022 19:20 par Xiao Pignouf

Salut à toi, Georges ! Je vais bien merci, j’espère que toi et ta famille itou.

Merci pour tes réponses. Je vais les digérer.

Shanghai est probablement restée pour toi une ville de coeur, mais son image à travers la Chine s’est dégradée après cet épisode...

Évidemment, mais loin de moi l’idée de vouloir la défendre, les choses sont ce qu’elles sont, hélas, je pense surtout à mes nombreux amis et anciens collègues qui y vivent, et puis Shanghai était la ville où je bossais mais Suzhou, celle où je vivais.

(Commentaires désactivés)