30 

Les FARC-EP réitèrent leur proposition de créer un groupe de pays amis du processus de paix

Commandant Andrés Paris, FARC-EP
Eliecer Jiménez Julio, José Antonio Gutiérrez

“L’Europe doit retirer les FARC-EP de la liste des organisations terroristes et arrêter de vendre des armes au régime colombien” - Commandant Andrés Paris .

Lors d’une interview exclusive pour les pays européens, le chef de presse de la délégation de Paix des FARC-EP à la Havane, le commandant Andrés Paris, a expliqué de manière synthétique où en sont les dialogues de paix avec le gouvernement colombien et quelques thèmes intéressants pour lesquels l’UE pourrait avoir une incidence à l’avenir. Nous reproduisons textuellement l’interview :

Eliecer Jiménez Julio/José Antonio Gutiérrez : Pour un européen qui n’est que moyennement intéressé par les questions liées au conflit et aux dialogues de paix dans notre pays, pourriez-vous résumer comment s’est déroulé jusqu’à présent le processus et de combien a-t-on déjà avancé vers un accord de paix en Colombie ?

Andrés Paris/FARC-EP “Si nous comparons avec les expériences antérieures, les négociations progressent à un bon rythme. Nous avons fini le premier sujet – le thème agraire – bien que nous ayons laissé quelques points stratégiques en suspens et nous négocions pour le moment le deuxième sujet qui traite de la participation politique. Nous l’abordons avec en ligne de mire la réforme politique structurelle qui vise à donner plus de démocratie et des garanties, à commencer par la garantie de rester en vie. Il y a une pression médiatique qui est menée par les stratèges du gouvernement pour punir la guérilla avec le lasso du temps. Mais ce qui se cache plutôt, ce sont des intérêts électoraux des forces politiques de l’Etat, du régime. La plus grande difficulté pour obtenir un accord ne réside pas dans la vitesse avec laquelle on mène le processus de paix, elle est dans le fait de croire qu’on peut obtenir la paix sans rien changer dans le pays et prétendre qu’une guérilla révolutionnaire se rende face à un supposé fétiche constitutionnel. Il doit y avoir des réformes de fond dans les domaines économiques, politiques et sociaux ». 

Etes-vous satisfaits de l’appui que l’Union Européenne a donné aux dialogues et comment se sont traduits ces appuis ou, au contraire, croyez-vous que l’UE est tiède et que de plus amples mesures sont nécessaires de sa part ? Si c’est le cas, que doit-elle faire concrètement ?

Andrés Paris/FARC-EP. “L’Europe et plusieurs pays qui en font partie ont appuyé le processus de paix et cela est positif. Il s’agit maintenant de retirer les FARC-EP de la liste des organisations terroristes et d’arrêter de vendre des armes au régime colombien”. 

S’il fallait renforcer la médiation et rechercher des appuis d’autres gouvernements européens pour consolider les dialogues actuels, avez-vous pensé à la nécessité de solliciter la participation d’autres pays comme la Suisse, l’Irlande ou même la Suède ou n’importe quel autre pays ?
 
Andrés Paris/FARC-EP “L’accord est ouvert pour qu’à l’avenir d’autres pays puissent s’y intégrer. Nous avons proposé de créer un groupe de pays amis du processus”.

Le gouvernement irlandais a répété qu’il est prêt à collaborer, à partager son expérience sur la manière avec laquelle il a pu obtenir l’accord qui a permis de mettre un terme à la guerre qu’ils ont vécu. A quel point cette proposition vous intéresse-t-elle et jusqu’à quel point l’expérience irlandaise est-elle valable pour que vous puissiez utiliser ses aspects positifs ?

Andrés Paris/FARC-EP. “Nous avons parlé avec des délégations d’Irlande qui rassemblaient des membres des deux parties qui ont signé les accords. Et nous avons demandé qu’elles parlent avec le gouvernement national [colombien] pour qu’il comprenne que signer la paix implique de réaliser des changements et des réformes. C’est ce qui est normal dans tout processus de paix. Le gouvernement de Colombie veut une paix gratuite, une paix express.

La Colombie et ses dirigeants sont encore coincés au XIXe siècle en matière de réformes agraires alors qu’en Irlande ces réformes ont été réalisées il y a 200 ans. C’est ça la différence entre les deux processus : celui qui s’est terminé avec succès en Irlande et celui de la Colombie qui, on l’espère, pourra ouvrir les portes du XXe siècle à notre pays. Car le syntoniser (*) avec le XXIe siècle est la tâche qui nous incombe, à nous révolutionnaires, dans un nouveau gouvernement qui surgirait d’une alliance de la gauche lors du prochain débat électoral.

Par Eliecer Jiménez Julio (Suisse) et José Antonio Gutiérrez (Ireland) exclusive pour legrandsoir.info - France

(*) syntoniser : ici, mettre une personne en état de totale harmonie avec ses sentiments

COMMENTAIRES  

27/08/2013 10:36 par Béatrice

L’année dernière, lorsque la guérilla a libéré ses 10 derniers prisonniers politiques, le collectif de "Femmes du Monde Gestionnaires de la Paix"avait adressé une lettre aux FARC dans laquelle elles les remerciaient de leur décision et affirmaient leur volonté de visiter les prisonniers politiques dans les prisons de l’Etat colombien.
"Aussi, nous voulons que vous sachiez que notre engagement de visiter les prisons et ceux privés de liberté en raison du conflit social et armé demeure inébranlable."
Source : http://www.prensarural.org/spip/spip.php?article7909

Sauf erreur, il n’y a malheureusement pas eu de suite...

Sinon il est vrai qu’il existe en Europe plusieurs organismes impliqués dans la recherche de la paix et de la justice sociale en Colombie.

28/08/2013 02:23 par Emilio

Les remercies ??? les milliers de sequestres tortures et assassines parce que les familles ne pouvaient pas payer les rançons remercient la Farc ou l Eln, ils voudraient bien savoir ou sont les corps !
Je crois Beatrice que tu ne connais pas cette guerrilla ... de vulgaires bandits criminels . Bon, ce n est pas la ligne du Grand Soir , tant pis , je n ai pas besoin de la propagande des medias colombiens pour le savoir non plus. Du vecu et si tu veux des details , je n en manque vraiment pas !
En tout cas si la Farc cherche une alliance de la gauche avec eux, La Farc se trompent lourdement ...

28/08/2013 02:38 par legrandsoir

Bon, ce n est pas la ligne du Grand Soir

Ce n’est pas qu’une question de "ligne" (laquelle ? soutenir toutes les guérillas du monde ?), c’est une question d’analyse et de jugement. Votre opinion est à l’emporte-pièce et ne paraît pas s’appuyer sur grand chose de tangible. Et avant de nous répondre "je vis en Colombie", sachez que vous n’êtes pas le seul. (non, je ne parle pas de votre humble modérateur présent)

28/08/2013 10:35 par Béatrice

Le sort des quelques 7.000 à 10.000 prisonniers politiques colombiens ne semble pas bien meilleur. Encore faudrait-il en premier lieu reconnaître leur existence et s’intéresser à leurs conditions de détention.

28/08/2013 15:53 par Emilio

HCO : Êtes- vous prêts à demander pardon pour la part de souffrances dont vous avez été responsables durant cette guerre ?
PC : Il est exact que nous avons commis des fautes, parfois lourdes . Mais en dépit des affirmations de la propagande, jamais les attaques contre la population n’ont fait partie de la stratégie des FARC. Bien au contraire, nous l’avons protégée, surtout en zone rurale, contre l’armée et ses paramilitaires.

“Votre opinion est à l’emporte-pièce et ne paraît pas s’appuyer sur grand chose de tangible.”

Chiffre admis par tous les belligerants de la Havane du moins , Guerrillas et gouvernement
Je les ai deja cite et les remet puisqu il semble ne pas avoir ete lu jusqu au bout ..
70 % des homicides et victimes du conflit colombien dues aux paramilitaires
10% aux forces d Etats, police et armee
20% aux guerrillas

Soutenir les guerrillas du monde est une chose , reconnaitre ce qu elles nous disent est autre chose

"Et avant de nous répondre "je vis en Colombie", sachez que vous n’êtes pas le seul. (non, je ne parle pas de votre humble modérateur présent)"
"Je vis en Colombie" n ouvre pas forcement les yeux , c est evident et des trolls de ce forum l ont montre maintes fois . Surtout que les etrangers en zone rurale sont tres tres peu nombreux .

Il y a environ 7000 prisonniers politiques en Colombie
Dans les prisons surpeuplees , ici comme ailleurs tout s achete et les clans se reforment et aussi leur structures
Les prisons des chefs paramilitaires ne sont pas les memes , parfois des centres touristiques avec piscine et toutes les commodities et le maximum d enfermement est de 8 ans

Maintenant , ces polemiques semblent bien depassees en regard de l effondrement economique total de ce pays . Et la , les coupables sont ceux qui ont signes ce TLC et tous les politiques qui ont prepare le terrain en ruinant l economie , et ce depuis les annees 90 ou les plans capitalistes "made in Harvard" ont ete mis en place .. de Haiti a tous les pays broyables facilement.

Le programme social de la Farc , creation de reserves rurales (il y en a 6 actuellement ) est viable en tant que protection des terres pour les petits agriculteurs face aux multinationales et grands proprietaires et leur courroie de transmissions paramilitaires
Ces programmes ont ete elabores par les mouvements sociaux avec ou sans la Farc
La rehabilitation des guerrillas en tant que nouveaux mouvements politiques , et meme avec toutes les garanties , fera surement probleme (pour elles et a cause des extremistes uribistes) .

La force de gauche dominante est le polo democrático , dont le maire de Bogota fait partie
.. faut il appeler a LGS leurs discours sur la Farc ¿ ou bien leur dire que “leur opinión est a l emporte piece et ne parait pas s appuyer sur grand chose de tangible

Faut il etre d accord -sur tout- pour s exprimer sur LGS sans risques de rappel a l ordre ?

28/08/2013 16:00 par legrandsoir

Oui ça confirme mon commentaire. On est loin, très loin, des vulgaires bandits criminels

28/08/2013 16:53 par Emilio

c est exact , (et c est trop reducteur , j en conviens) je reformule -parfois- de vulgaires bandits criminels. .. pour les fautes "lourdes" reconnues et les petites de vacunas ( extorsions )

Encore une fois , ce n est pas le programme de la Farc que je discute , il est viable (et meme trop modere pour la limitation de taille des proprietes foncieres a 1500 hectares ) mais les methodes et les derapages.
.

Maintenant, les tortures systematiques et de systeme , des forces armees ne sont pas excusees non plus ...surtout qu elles continuent aujourd hui
J ai un ami , ancien de la guerilla M19 qui a ete torture une semaine , lui et sa femme dans les annees 80 par l armee nationale. Sa vie n est plus la meme et ne le sera plus. Reconstruire sa vie avec tant de traumatismes , c est comme reconstruire ce pays , un defi

Oui , je pense comme 80 a 90% des colombiens qu il est temps de mettre fin a ce conflit arme.. Mais le conflit est aussi et SURTOUT social et gravement ! Et la consequence directe de choix politiques capitalistes fait sur mesure,par Washington, et tout a son avantage

Pas de paix sans justice sociale , c est evident

Maintenant je voudrais bien savoir comment la Farc compte s attaquer aux paramilitaires , ces 13 000 qui sont dans les rangs de la police et de l armee et qui se confirme dans le conflit social populaire en cours … qui a la force fait le droit .. et en Colombie , ce droit est de tout faire en toute impunite et confirmer par la loi Santos .. sur l impunite des forces de police.

Nous sommes dans une nouvelle phase avec le conflit social general et de tres grande ampleur .. ce n est plus a la Havane qu il convient de discuter de l avenir economique et social de ce pays mais avec tous les interesses et presses comme des citrons, avec le peuple colombien
Ps.. que les guerrillas ne rendent pas leurs armes est tres raisonnable, a mon avis …

28/08/2013 18:21 par Béatrice

"Il y a environ 7.000 prisonniers politiques en Colombie"... je ne trouve pas, de mon point de vue, que la "polémique" soit dépassée... on parle de 7.000 individus, voire davantage, incarcérés en raison de leur opinion, activité politique, sociale ou syndicale !... ou plutôt on n’en parle pas, puisque le gouvernement colombien nie en bloc l’existence de prisonnier politique dans son pays. Il n’y a pas seulement des gangs au sein des prisons mais aussi des conditions d’hygiène lamentables, des cas de torture et d’assassinat. Cela mériterait que l’on s’y attarde.

Sinon, pour en revenir au sujet de cet article, l’idée de créer un groupe de pays amis du processus de paix me paraît intéressante. Une délégation de l’ONG Justice For Colombia s’est déjà rendue sur place pour faire partager son expérience au sujet du règlement du conflit en Irlande du Nord. Mais ça semble parfois tellement difficile de rassembler les gens autour d’une même cause... chacun veut avoir raison et ne propose pas beaucoup de solutions.

28/08/2013 19:51 par Emilio

Beatrice , la polemique sur les violences des uns et des autres est aussi un argument politique. La reponse viable est a la Havane avec la constitution d un groupe de memoire historique , qui rendrait justice aux victimes. Cette information a ete presentee le 24 juillet et indique que pour le moins 220 000 personnes ont ete assassinees , 25 000 disparus et 4 744 046 deplaçes entre la periode 1958 a 2012
Sans compter les victimes encore plus nombreuses du conflit d avant cette periode , de la "violencia" a la suite de l assassinat du leader progressiste Gaetan en 1947..

Les prisonniers politiques le sont aussi pour assassinats pour une partie du moins
Puisque tu te focalises sur cela, tu as des videos sur you tube sur les conditions de vie , pas differentes des detenus de droits communs. Et pour gerer cet ingerable systeme carcelaire colombien surpeuple a l extreme , des avantages consentis aux plus influents ..pour une paix a l interieur des prisons

Les tortures , c est lors des interrogatoires et suivant ce qui est recherché comme informations . De l ordinaire policier dans ce pays

Tu n as pas compris quand je te parle de la situation sociale actuelle . Travailler a perte c est du general pour le paysan et l avenir tres proche c est la faim pour des dizaines de millions . Pas pour minimiser les 7500 prisonniers politiques mais d une autre echelle. Parce que ces millions la en greve generale sont aussi les victimes de systeme . Aucune info ne filtre dans vos medias mais tu peux lire mes commentaires sur un autre fil de LGS .. et c etait il y a quelques jours, c est devenu bien pire et general aujourd hui .. le pays est au bord de la paralysie generale.
La Farc s est fait rembarree par le gouvernement quand elle proposait une assemblee constituante .. je crois que Santos ne pourra plus l eviter parce que c est le peuple qui va l imposer . Et je crois que le processus de paix ou pas depend de cette justice sociale bafouee.
La revolution totale et sociale pourra difficilement etre evitee par l oligarchie au pouvoir , cette fois , impossible de saupoudrer les revendications par des aides circonstancielles .. c est un dialogue nationale et un changement de cap economique qui pourra resoudre tous ces conflits parce que c est cela qui unit tous les secteurs . De la , l etude des cas des 7500 prisonniers politiques depend ,par la suite.

28/08/2013 20:26 par Emilio

Beatrice les 7500 prisonniers politiques .. sont en augmentation d une cinquantaine chaque jour dans tout le pays. La justice vient d ordonner de transferer certaines prisons sur sur peuples (ça veut dire que chaque prisonnier peut rester accroupi , sans plus)
Dans mon coin de Medellin , hier le premier barrage , gentil, qui laissait passer les vehicules particuliers. Hier soir le gouvernement vert collabo de Santos a fait envoyer l ESMAD, la brigade anti emeute .. attaquant les maisons avec gazs lacrymo, arretant une vingtaine de manifestants et 6 mineurs.. Aujourd hui , ce ne sont plus 200 manifestants mais 2000 qui denoncent les abus de ces policies paracos… des centaines d arbres coupent la route d acces a Medellin sur 1 kilometre .. tout est bloque ecole commerce .. et cette region ravitaille en aliments Medellin qui souffre de plus en plus de penurie
Au nord de Medellin , ce sont 4000 manifestants , des camionneurs aux paysans et tous les secteurs .. les paysans reclament des reserves paysannes
L autoroute Medellin Bogota est bloquee , et l acces a l aeroport par intermittence
Bogota est isole de son ravitaillement en aliment aussi
Bref chaos total dans tout le pays, et demain ce sont tous les secteurs ouvriers employes santé education qui se joignent au mouvement
La politique de repression de Santos aboutit a amplifier le mouvement chaque jour davantage

28/08/2013 20:41 par Béatrice

Emilio,
vous serez bien aimable de ne pas trop user de condescendance avec moi... Quel est donc l’objectif de vos commentaires ? Démontrer que vous en savez plus que tout le monde car vous vivez en Colombie ?
Ensuite, je ne me "focalise" pas sur les prisonniers politiques, je ne fais qu’évoquer un sujet que vous balayez d’un revers de main.
Je n’ai pas l’intention de me reporter à vos commentaires. Pourquoi ne vous donnez-vous pas la peine de rédiger un article ? Vous rendriez peut-être vos propos un peu plus cohérents. Dans ce cas, il faudra penser aux accents.
Quant à ces vulgaires bandits criminels de FARC, vous démontrez simplement l’influence de la presse sur ses lecteurs. Quand il s’agit de parler des FARC il ne faut pas omettre de lâcher un chapelet d’injures, quand il s’agit des paramilitaires, rien, pas un mot sur les atrocités commises, également balayées d’un revers de main.

28/08/2013 21:03 par Béatrice

Emilio,
les informations que vous donnez sont intéressantes, mais pourquoi en rester au stade du commentaire ? Si vous vivez bien à Medellin, vous êtes sans doute aux premières loges, et il y a là un travail journalistique à entreprendre si vous voulez être vraiment entendu. Du moins c’est ce que j’en pense.

28/08/2013 21:16 par Béatrice

"Suenan las preguntas,
chasquidos en los tímpanos oficiales.
Se recuerdan los nombres hostigados,
los desmembrados insepultos,
ocultos bajo lodo impune.
Se avivan los nombres en las voces ;
pueden derruirse los muros de las prisiones,
pueden tomarse los tronos,
se diluyen las fronteras,
si se invocan esos nombres.
Ningún arma, ninguna injuria, nada,
habrá de replicar esos nombres calcinantes."

Angye Gaona
Extracto del poema Habla el volcán

"Les questions retentissent,
claquements dans les tympans officiels.
S’éveillent les noms harcelés,
les écartelés sans sépulture,
occultés sous la fange impunie.
Les noms se raniment dans les voix ;
les murs des prisons peuvent s’effondrer,
les trônes peuvent être pris,
les frontières se diluent,
si on invoque ces noms.
Aucune arme, aucun affront, rien,
ne devra répliquer à ces noms calcinants."

Angye Gaona
Extrait du poème Le volcan parle

28/08/2013 21:44 par Emilio

Si tu te soucies du sort des prisonniers politiques , je te dis seulement et sans condescendance (?) que ce probleme politique est a regler politiquement . Maintenant a toi de voir de quelle maniere , tu peux envoyer une petition au president. Il remplit les prisons en ce moment ...
D un cote, tu ne veux pas lire mes commentaires sur un autre fil , et de l autre tu viens me dire que je ne dis rien sur les paramilitaires. Critiquer les methodes de la Farc , c est etre uribiste , et oser dire que leur programme rural est viable , c est etre de la Farc .. je connais ce simplisme , les medias vivent dessus
Ben oui, je n ai pas fait d article, je ne suis pas journaliste non plus. L important c est le doigt ou la lune ? un commentaire peut etre autant lu qu un article , non ? ça change quoi au final ?

Bref , desole de trop vous embeter avec ce qui se passe en Colombie en ce moment , si c est pour en venir a des problemes d ego , tres peu pour moi . Je pensais qu il etait interessant pour LGS et ses lecteurs de savoir , mais bon ... ce sera le dernier
Et mon clavier qwerty español ne me permet que difficilement de mettre des accents .. horreur impardonnable de la forme qui tue le fond

28/08/2013 22:15 par Emilio

Beatrice mon dernier message s est croise avec les tiens .

Je n ai pas l habitude des forums et ce que nous vivons en ce moment en Colombie, nous met sous tension tous. La petite ville de 20 000 habitants la plus proche s est coupe du reste du pays par 1 km d arbres abattus ..pour se proteger de la police et de l armee qui a fait une intrusion violente hier soir jusque dans les maisons.

Si tu penses , et je m excuse de la mauvaise interpretation de mes propos , que je me moque du sort des prisonniers politiques , tu te trompes . Mais ce n est pas un gouvernement neo liberal qui fera quoique ce soit pour eux. Par ailleurs , j ai aussi ete prisonnier politique , en France en 1978 pour non collaboration avec les forces coloniales françaises, insoumis a l armee .. 3 semaines de greve de la faim , des conditions de detention dures , pas de chauffage l hiver , pas de douches , tres peu de sortie , cellules de 15 detenus , pas d infos , plusieurs mois de detention .. avant evasion …) . Plusieurs cas de torture dans les cellules voisines entre detenus Et isole du monde , Amnesty International prenait en charge (des cadeaux de nourriture ) quand les peines etaient prononcees par les tribunaux militaires , soit au quartier militaire de Fresnes . Bref , je connais un peu ce que c est que resister et le prix a payer

Pour les crimes des paramilitaires , je vis dans une region tres affectee par le conflit .. de nombreux villages detruits , des milliers de victimes torturees ou executees .. par ces psychopates aux ordres d Uribe ..et aussi la región de Karina , seule femme commandant de la Farc .. et tres cruelle . Ell s est demobilise avec son frente .. et confessee pour remise de peine . Elle a aussi donne les lieux ou etaient enterres les campesinos executes .. desole de parler de ça.. puisque ce n est pas a dire ici et qu il parait que c est loin , tres loin de …chez vous oui ..Les victimes ont aussi le droit a la verite , la paix inclut ces verites

http://www.verdadabierta.com/component/content/article/82-imputaciones/4494-karina-a-responder-por-reclutamiento-de-menores

28/08/2013 22:41 par Béatrice

Emilio, Il est très intéressant, et même vital, pour LGS et ses lecteurs de savoir ce qui se passe en Colombie.
Désolée d’avoir pinaillé sur la mise en forme de vos commentaires. Disons que ma susceptibilité l’a emporté sur mon bon sens...
Les articles, tout comme les commentaires, sur la Colombie se comptent souvent sur les doigts de la main en France, alors j’espère que votre commentaire ne sera pas le dernier !
"J’animais" un blog sur la Colombie il y a quelques mois encore mais j’ai laissé tomber. J’espère que vous n’en ferez pas de même.
Bonne soirée à vous.
"Il faut s’endurcir mais sans jamais se départir de sa tendresse." Ernesto Che Guevara

28/08/2013 22:45 par Béatrice

Emilio reste avec nous !!!

28/08/2013 23:25 par BQ

Au final, il ne s’agit même pas d’une clameur unique des FARC mais de toute la société civile colombienne organisée : le maximum d’appui et de solidarité internationale pour une paix juste avec des garanties politiques et sociales.
On ne peut que constater avec désarroi la politique internationale du gouvernement Hollande absolument médiocre et tout en mollesse bien arrangeante pour les multinationales françaises. Pourtant 1er employeur étranger en Colombie, avec plus d’une centaine de multinationales françaises sur son sol (Sodexho, Thalès, Casino, L’Oréal, Renault...), des liens culturels mais surtout commerciaux historiques très importants, la France a un poids privilégié. On peut penser devant ces chiffres ignorés que le gouvernement français a tout intérêt à ce que la Colombie reste d’un intérêt de quatrième zone pour la population française...Et pourtant, quelle est la participation réelle de la France à travers son laissez-faire dans la guerre colombienne depuis des années ? Pourquoi Fabius dans la morgue la plus totale va saluer en "paroles verbales" le processus de paix après avoir vendu pour des dizaines de millions d’euros d’armes (notamment des obus !) au régime colombien, sans doute pour bombarder en paix ( Ejercito Nacional Colombiano 06/12 et déclarations du ministre Pinzon]) ? De la soi-disante "compassion humanitaire" pour certaines victimes alors même qu’ils planifient en ce moment même la "peine de mort à échelle industrielle" en Syrie ? Mais s’ils en avaient, ils se tourneraient justement un peu plus vers la Colombie, en étant au premier plan des pays apportant leur solidarité effective au processus de paix. Il n’est pas possible de signer les TLC, réaliser des ventes d’armes et en plus rester muet devant un régime commettant crimes de guerre et crimes contre l’humanité à répétition...

Si les relations internationales du gouvernement français avec la Colombie n’étaient pas cruellement complices, cela ferait longtemps qu’on verrait dans la presse française publier à longueur de colonnes les rapports de (véritables) ONG ou mouvements sociaux colombiens dénonçant les millions de déplacés depuis plus de 50 ans, les disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires, scandales de parapolitique (comme ils servent la soupe de propagande en Syrie), les réformes martiales de la justice (militaires jugés par eux-mêmes)...ETC ; souhaiter la "chute du régime colombien" au vu de ses actes en matières de droits humains et "amener une transition démocratique" ou encore armer un "conseil de transition colombien" (non mais tant qu’on y est, vue l’absurdité ignoble en Syrie) ; réaliser une zone d’exclusion d’aérienne ; traîner le corps sans vie de Santos parmi les rues grâce aux mercenaires armés...ou que sais-je encore ?

Alors, oui, on pourrait se demander ingénument pourquoi aucune action véritable du gouvernement français concernant le processus de paix colombien ? On-comprend-rien-a-ce-qui-se-passe-mais-les-affaires-sont juteuses + c’est-loin-et-y’a-plein-de-moustiques-et-des-latinos-extrémistes...

29/08/2013 01:02 par Emilio

"Il faut s’endurcir mais sans jamais se départir de sa tendresse." Ernesto Che Guevara
C est essentiel et vital ce que nous dit le Che , et ce n est pas forcement le plus facile quand la vie endurcit trop les memoires de guerre.

Ok Beatrice , tres gentille, je continue donc (j ai au moins une admiratrice lol) desole mais il n y avait aucune condescendance envers toi ou quiconque .. j en perd mon français que je ne pratique plus qu a l ecrit .
Serieux , C est interessant pour moi de savoir ce que tu penses de la Colombie et de mes propos aussi. Ton point de vue m interesse, Si tu animais un blog sur la Colombie , tu connais deja la situataion et aussi le programme “justice et paix” de paroles aux victimes.. Le lien dernier est de ce programme , tous les crimes des uns et des autres y sont repertories , ceux avoues du moins.

@LGS desolé d avoir mis le desordre entre commentaires et articles … pas pense , j ai reagit puis etendu , du fait des evolutions constantes et avec implications de ce que je vis ) c est possible de tout regrouper les commentaires dans un article ¿

@BQ tres drole surtout la fin .. Hollande , c est un sarkosy bis .. donc ils s en foutent de ces pays, et crois moi leurs diplomates cocktails santos uribe ..pour savoir d ou vient le vent > forcement pas terrible dans l eclairage d un president français , qui a bien la tete ailleurs .. en Syrie

Bon on est deja un petit groupe d eclaires reellement , sur ce qu est vraiment, ce beau et attachant pays Colombia .J avoue que je suis tres preoccupe des consequences des incompetents gouvernants depuis un bout de temps et comment sortir de cette impasse neo liberale qui mene directe au precipice et a grande velocidad …Les semaines qui viennent seront decisives

Pour info et petite histoire .., dans les mutinationales françaises .. Carrefour a vendu ses 10 magasins de Colombie , il y a 6 mois environ a un milliardaire chilien pour 2600 millions de $ . Reste la chaine casino via éxito nationaux . Motif , repli sur la metropole pour “recentrer” nos activites .. En clair sans langue de bois, des liquidites vite pour eponger le déficit de la consommation française.. Et vente aussi des magasins Carrefour en Turquie et Indonesie ..

La France dans un processus de paix ¿ on rase tout comme en Lybie Syrie .. gracias pero no gracias
Les gens qui balancent des bombes humanitaires n ont aucune credibilite , leur masque neo con est tombe .. et les tetes populaires tombent avec leurs masques .. Ces polytichiens , les robots de Washington , et toujours les memes qui echangent leurs tetes dans le temps.

Ps Pas de moustique chez moi , trop en altitude

29/08/2013 01:56 par latitude zero

Tu es étonnant Emilio, tes avis sur les Farc ne sont pas partagé par tout le monde tu le sais.
Autant tes infos sur la Colombie sont plus qu’ intéressantes et ce serait bien que tu continues à nous informer ( en laissant tomber les problèmes d’égo !), autant tes qualifications sur les Farcs sont sans aucune nuance, sans remise en contexte.
Ce que tu dis sur les Farcs, on l’a déjà entendu des dizaines de fois dans la presse « aux ordres », alors permet nous de te dire qu’on ne vient pas vraiment sur le GS pour ça, mais pour des articles ou des commentaires étayées.
Par exemple , pourrais tu dire que tu connais plus la Colombie et les Farc qu’ Hernando Calvo Ospina parce que tu nous dis vivre en Colombie depuis 7 ans ? ( et je n’ai aucune raison de ne pas te croire)
Pourtant Hernando Calvo Ospina est très loin de partager tes opinions tranchées sur les Farc, opinions qui ressemblent furieusement à la propagande des gouvernements Colombiens successifs et de Washington.
Qui devons nous croire à ton avis, nous qui ne vivons pas pour la plupart en Colombie ?
Hernando Calvo Ospina ( entre autre) , ou toi ?

Maintenant je comprends que vous soyez tous sous pression la bas et que ce genre de discussion peut paraître décalée !

29/08/2013 14:46 par Emilio

Salut Latitude zero , merci de ton intervention
- Je ne viens pas ici pour faire le proces de la Farc , ça oui les medias aux ordres s en chargent et a charge
- Quand j ai dit “vulgaires bandits criminels” j ai rajoute par la suite pour moderer ce propos excessif (et trop passionnel en ce qui me concerne directement) –parfois-

- Ce que je trouve etonnant pour ma part , c est votre attitude de deni

> La Farc a reconnu officiellement a la Havanne , son implication dans 20% des victimes du conflit .. Ok reste les 80% dus aux paramilitaires ou l armee et la police .. qui sont les memes souvent comme on le voit dans les evenements en cours mais il faudra expliquer que ceux celles qui sont dans les 20% , ben pas grave .. le contexte etc…

> Dans mon coin (pour les experiences familales , je ne veux pas etre cru sur parole mais apporter des faits TANGIBLES comme me le reproche LGS)
> je remet donc ce lien , passe a la trappe, de “justice et paix” qui a ete initie par des defenseurs de droits de l homme ,completement bafoues en Colombie. Ce programme fonctionne , pas assez , et pas assez vite , et n empeche pas de nouvelles exactions MAIS il est fondamental dans le processus de paix . D ailleurs LGS qui a fait echo des fosses comunes decouvertes , l ont ete dans le cadre de ce plan national du droit des victimes a savoir

> ce programme est reconnu par tous et va dans le sens de paix negociee a la Havanne

> il s agit de donner la parole aux victimes qui reclament les corps de leurs parents de leurs enfants et aussi la restitution des terres volees par les paramilitaires (la sont les nouvelles victimes)
> ce programme fait suite aux confessions apres remise de peine des belligerants . paramiliaires en grande majorite et aussi pour les 20% des guerrillas
LE LIEN >>>>>
>http://www.verdadabierta.com/component/content/article/82-imputaciones...

Le cas de cette ex guerrillera , Karina , m est tres proche a moins de 30 minutes de chez moi …et elle regrette ses actions et donne les endroits ou sont enterres les pauvres campesinos executes et la ce sont -29 gamins et gamines- mineures et de parents tres pauvres , enlevees par son Frente et executes par la suite . Alors quel contexte peut justifier de tels actes ¿ pas tangibles ¿ exageres ¿
< Oui les crimes des paramilitaires sont bien plus nombreux et atroces , mais un crime est un crime .. et la c est du lourd

Le site repertorie les actions de recherche de verites en cours

Maintenant, il n y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre , c est le cas des uribistes , c est clair .. mais sujet tabou ici sur le forum de LGS ,et ta reaction sans lire ce lien tres important qui n a absolument rien de propagande confirme,tout comme le commentaire de LGS . Je vous comprend parce que vous reagissez comme moi , avant de vivre ici et parce que je denonçais la propagande uribiste du” tout est de la faute a la Farc “.. tout, surement pas et de loin , mais une partie sanglante oui

Comment faire une paix sans rendre justice aux victimes , toutes et de tous ?

La Farc est reniee par toute la gauche colombienne pour ses exactions violentes et criminelles , le recrutement force de mineurs , les bombes a bonbonnes de gaz qui tuent tant d innocents etc… Il faudrait que je fasse l aveugle et nier parce que, et uniquement ,parce que la Farc est aussi de gauche ¿
ben non .. les preuves LGS les a la , sous les yeux , si le moderateur connait des colombiens , qu il les fasse traduire . Je n ai aucun interet a mentir , mais la ce sont des voisins et la guerre a frappe durement dans ce coin .. et aucun contexte ne justifie l assassinat d enfants innocents , entre autres crimes .

Je risque de me faire exclure de LGS ou ne pas publier mes commentaires mais c est question d honnetete pour moi et les victimes sont aussi dans ma famille colombienne .. Je vais leur dire quoi a eux ¿ a mon epouse menaçee (dans son travail de changer la culture de la coca pour des cultures “saines” ),a ses 4 collegues executes , a son oncle petit cafetero execute parce qu il ne pouvait plus payer les rançons.. a la mere du beau frere dont sa petite finca a ete dynamitee pour non paiement de rançons … que non c est faux , la Farc n a jamais commis de telles actions ? Et qu il doivent les remercies en plus de leurs luttes revolutionnaires ¿

Pas oblige de me croire sur parole , en effet , c est pourquoi je me refere uniquement au programme “justice et paix” et du lien cite .. a vous de voir et de faire votre jugement et peut etre de voir sur actes qui est decale.

http://www.verdadabierta.com/component/content/article/82-imputaciones...

29/08/2013 15:12 par legrandsoir

C’est un conflit cruel qui dure depuis 50 ans. Un conflit cruel engendre la cruauté, à moins d’être des anges (ou des Cubains, exception notable à la règle ?). La question n’est pas de savoir si de telles choses existent, mais si elles sont représentatives. Vous dites : "La Farc a reconnu officiellement a la Havanne , son implication dans 20% des victimes du conflit". Oui, et... ? C’est une guerre alors dit comme ça, je lis : "4 victimes sur 5 du conflit se trouvent du côté de l’opposition au pouvoir en place". Si le chiffre avait été l’inverse, j’aurais conclu que les FARC sont sacrément efficaces et qu’il ne fait pas bon en Colombie être un soldat ou un paramilitaire.

Maintenant, si on parle d’exactions, d’exécutions sommaires et abjectes, de tortures, de meurtres en masse, de fosses communes et de "faux positifs"... le premier coupable qui vient à l’esprit est qui, exactement ?

Il n’y a pas de sujets tabous au GS (ce sont plutôt "les autres" qui aimeraient nous faire taire, l’avez-vous remarqué ?). Par contre il y a un espace rédactionnel limité qui suit une ligne prédéfinie. Et on ne peut pas dire que si les accusations contre les FARC manquent dans le paysage médiatique... Notre boulot consiste donc à présenter une autre info, et non de reproduire dans cet espace limité ce qu’on entend par ailleurs déjà partout. La nuance n’est même pas subtile : elle est claire, nette et précise.

29/08/2013 17:05 par Emilio

Je suis d accord avec toi LGS , la Farc est la cible – unique- dans les medias et encore plus en Colombie , bien evidemment. Le cas du psychopate Uribe est eloquent , sa politique ne vise QUE la Farc et toujours.. exit de ses creations paramilitaires et de son narcotrafic personnel (numero 82) et de ses vols de terres immenses avec ses employes paramilitaires et pour son compte. Son projet politique est clairement genocidaire , des dizaines de milliers de victimes a son actif , des “convivirs” a l echelle nationale et dans le seul but corrompu d offrir ce pays aux multinationales majoritairement US.

Mais presenter une autre info , c est en fait presente la vraie info et la terrible realite des paramilitaires qui ne sont que les larbins du terrorisme des gros proprietaires terriens allies des multinationales. C est clair et net et oui c est du tangible indiscutable a moins de nier les realites de ce pays. Pas de polemiques la dessus a moins de mentir honteusement.

Le pardon , oui , nous sommes toutes et tous pour la paix , mais pas l oubli parce que c est un droit pour les victimes . Oui le premier coupable ce sont les paramilitaires , en fait l etat oligarchique colombien , mais 20% tu ne peux pas l oublier non plus .. 20% de 200 000 victimes , ça fait 40 000 .. Pas tous innocents loin de la , c est la guerre, mais des civils innocents oui ,et trop ,et de la guerrilla , et oui suffisamment nombreuses pour etre representatives .. ce sont ces derapages la qui sont reproches a la Farc et l Eln par les progessistes colombiens. Et ça n a rien a voir avec le programme politique des guerrillas qui est viable

Mon intervention concernant la Farc ne represente qu une part infime de mes posts , tu as remarque ¿

Juste une question de verite et d objectivite .. reconnaitre ses erreurs graves et ses fautes honorent ceux qui les ont commises.. le pardon , c est aux victimes de decider et l oubli jamais. Fin de mon intervention sur le sujet en ce qui me concerne , le programme “justice et paix” fait la lumiere sur tous , sans distinctions et c est une partie tres importante du processus de paix en cours . je comprend la demarche LGS pour contrebalancer une desinformation unilaterale . Je parle en tant que citoyen d un autre pays , donc mes motivations sont differentes , mais sur le fond je vous comprend tout a fait . Oui l ennemi est commun , et leur taille mondiale et puissance de deinformations fait qu admettre que la Farc aussi a commis des crimes c est s expose au bebe jete avec l eau du bain .. Voila aussi pourquoi je ne souhaite pas traiter ce sujet plus avant. Les rapports de “justice et paix” en lien sont la , et comme dit un journaliste cubain de Gran Ma que j aime beaucoup .. maintenant que vous savez , a chacun de faire son jugement.

Mon intention est de de faire connaitre le conflit social en cours qui est historique dans l histoire colombienne. Heroique devant l ampleur de la repression des paramilitaires en uniforme de la police. On est a 500 000 manifestants en ce moment et 16 000 policiers mobilises. Nos medias dominants comme les votres occultent ou mentent honteusement mais les vraies infos se propagent plus vite , parce que les repressions sont proches des grandes villes.
Aujourd hui immense manifestations dans les rues de Medellin . Cette nuit , attaque des antidisturbios qui ont quadrilles les rues de ma petite ville toute proche et encore plus de repression sans aucun respect des basiques droits de l homme

LGS une question , est ce que vous voulez que je continue d informer sur ce sujet ou vous me dites stop ? Et merci de votre soutien par les publications de mes commentaires , j apprecie enormement et le peuple colombien a besoin de ses echos ..

29/08/2013 17:11 par legrandsoir

LGS une question , est ce que vous voulez que je continue d informer sur ce sujet ou vous me dites stop ?

C’est dommage de se limiter à des commentaires. Il manque des références sur les évènements en cours. Si vous ne pouvez pas écrire un article, pouvez-vous en traduire de l’espagnol ? Il doit bien exister des médias alternatifs qui rendement compte de ce qui se passe.

29/08/2013 20:06 par Emilio

Un article serait mieux c est evident mais j ai déjà reçu une menace directe de paramilitaires, il y a quelques temps . Inutile de faire un dessin . Je m expose déjà beaucoup en faisant des commentaires . Je ne mens pas , desole de votre doute sur mes commentaires, et si vous n avez pas d autres infos par ailleurs. La situation est tres chaotique et partout dans le pays

Aujourd hui 48 marches pacifiques sont prevues en Colombie y compris Medellin et Bogota qui sont bloques dans leurs acces par des barrages filtrants ou pas . Mobilisation et greve generale illimitee et totale pour la plupart des secteurs economiques et pas seulement les campesinos. Il est tres difficile de sortir des villes et villages , beaucoup sont totalement isoles. On est en etat de siege dans beaucoup d endroits , magasins fermes , quadrillages policiers et controles permanents , surveillance aeriennes militaires , barrages etc…y compris affrontements violents de la part de la police qui est debordee et parfois abandonne le terrain ,epuisee , dans les villes petites et moyennes pour l instant. Zone militarisee dans beaucoup de regions

J ai vecu quelques evenements de mouvements sociaux , en 1968 j avais 10 ans et ma famille nombreuses d oncles et cousins ,travaillant chez Renault, se battaient contre l ordre bourgeois , la Nouvelle Caledonie aussi en brousse. Mais la , c est le modele economique au complet qui est remis en question , travailler a perte pour tous , c est mourir rapido .. d ou l ampleur des greves . Estimation actuelle et pour les campesinos et camionneurs 500 000 grevistes actifs
Aujourd hui tous les secteurs economiques se joignent aux campesinos en greve

Un site canadien qui est au courant de ce qui se passe dans le pays ( c est en français)
http://allevents.in/events/URGENT-APPUI-%C3%80-LA-GR%C3%88VE-G%C3%89N%C3%89RALE-EN-COLOMBIE-EMERGENCY-DEMO-SUPPORT-FOR-THE-GENERAL-STRIKE-IN-COLOMB/496338807117863

sites alternatifs colombiens pour une situation actualisee
http://prensarural.org/spip/spip.php?article11869
http://www.kaosenlared.net/america-latina/al/colombia.html
http://www.marchapatriotica.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=101&Itemid=413

sites d infos mainstream pas trop pourris
evenement minute par minute vu l etat d urgence a Bogota et Medellin
les marches vont commencer a 2.00 pm pour Medellin , ville morte et grosse tension , encadrement policier maximum
http://www.elcolombiano.com/BancoConocimiento/P/paro_agrario_minuto_a_minuto_del_paro_en_antioquia/paro_agrario_minuto_a_minuto_del_paro_en_antioquia.asp

http://www.semana.com/Home

29/08/2013 21:25 par latitude zero

Emilio
Je suis tombé 2 fois en erreur 404 sur verdadabierta.com.( 404 - El artículo #82 no se ha encontrado)
Peut être es tu en train de travailler dessus ?
Solamente no pienso que pueda comprender todo, mi espanol esta muy limitado todavia ( pero progreso !)

De l’endroit où je suis pour le moment, je peux capter Radio Carupano ( La radio nationale de la République Bolivarienne du Vénézuela- secteur Oriente)
2 infos sur « Venezuela informa » ( Plus ou moins entre les émissions « Musica que va a directamente al corazon » y « cancion para amar y recordar » ! ! LOL ils sont trop mignons avec ça !)
1) Il y a 2 jours une alerte à la vigilance pour de possibles sabotages à la PDVSA
2) Hier soir une intervention d’un haut gradé des forces armées Vénézuélienne et une intervention de Maduro assurant le Peuple Colombien de la solidarité des Vénézuéliens et parlant d’une forte mobilisation des forces armées, des gardes frontière, de la police, des forces aériennes et d’un satellite pour la surveillance des 2000 km de frontière avec la Colombie.
Cela confirme tes informations sur de possibles retombées sur les pays frontaliers des événements actuels en Colombie

29/08/2013 22:30 par Emilio

Hola compañero Latitude Zero , somos vecinos entonces , que lo disfruta bien en Venezuela

Oui , si des evenements d une telle ampleur que ceux de la Colombie se passait au Venezuela, les hyenes journaleux seraient sur les dents .. Mais La Colombie etant dans le bon camp , le “libre” qui tirent sur le peuple .. aucune nouvelle

Tu peux regarder Telesur qui a fait de bons reportages sur le paro agro de Colombia
http://www.telesurtv.net/
Je te remet le lien de “justice et paix”
http://www.verdadabierta.com/index.php

Je pense que les forces armees venezueliennes sont en alerte avec ce qui se passe en Syrie . Du cote colombien les chaos generes par les greves protegent d une attaque de l armee colombienne sur le Venezuela. Oui un golpe de paramilitaires a ete dejoue et venant, bien sur, de Bogota .. d ou les deplacements du petit hargneux Capriles.. Les services de renseignements bolivariens semblent tres competents et actifs. L idee est de tuer Maduro et les chefs principaux chavistes . La, couple avec les evenements de Colombie , un chaos total ou Obama, le sauveur du monde , inventerait une histoire a dormir debout sur des armes dangereuses pour le monde , genre velo atomique chaviste .

Uribe est tres proche de la cour internationale de justice. Le dernier gouverneur d Antioquia , Ramos , uribiste , est accuse d avoir reçu du fric des paramilitaires. Il est arrete.
Uribe est formellement accuse d etre le comandante integral du paramilitarisme genocidaire de Colombie. Il est accuse par un chef paramilitaire .. Alias Alberto Sierra (manque pas d humour les psychopates ) celui ci vient de donner une entrevue sur Telesur… ou il dit qu il faut arreter Uribe sinon ce type est capable de tuer tout le monde en Colombie . Je pense aussi que la seule façon de mettre en veilleuse les groupes paramilitaires est de couper leur tete , et leur tete est Uribe .. Il est urgent que Uribe soit mis aux arrets , tres important pour le processus de paix et la paix sociale en Colombie … ce type est completement dingue et un vulgaire bandit criminel sans parfois mais toujours. L ideal serait qu il soit extrade aux USA pour narcotrafic .. son dossier est pret .. reste la volonte du tout puissant Obama
La frontiere Colombie Venezuela n est pas bloquee , mais celle avec l Equateur oui
Chaos de plus en plus total en Colombie, Barbosa aux portes de Medellin , affrontements tres violents toute la nuit entre la police anti emeute et les 10 000 manifestants. La police a du abandonne la ville au petit matin . En ce moment nouveaux affrontements bus camions brules etc… De plus en plus d endroits ou la police recule devant la foule des manifestants

El pueblo unido JAMAS será vencido .. (pour ton vocabulaire en español Latitude Zero)
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

29/08/2013 23:15 par Béatrice

Pour info, le "Cadre juridique pour la paix" initié par Santos a été validé par la Cour Constitutionnelle.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/colombie-le-cadre-juridique-pour-la-paix-valide_1277175.html

30/08/2013 00:55 par Emilio

Hola Beatrice..
oui decision importante pour l acces politique des futurs guerrilleros demobilises. Le gros probleme , c est qu une Colombie avec un Uribe , et c est le second massacre des elus de l Union Patriotique , assure , et ça je peux te le garantir . (4000 assassinats , sans compter leurs familles qui sont toujours assassinees depuis ). Uribe est un fou furieux . C est le principal – probleme- a la paix . Et la, quelle garanties offrir ¿ ? La police et l armee lui mangent dans sa main

30/08/2013 06:28 par latitude zero

Un millon de gracias para mi vocabulario Emilio !
Quand je pense que cette pourriture d’Uribe était encore « accessible » en France il y a peu !!
Je n’avais pas vu ton post de 20h06. C’est quand même chaud chez toi, sois prudent pour toi et tes proches, gardes toi bien et tiens nous au courant.
HASTA LA VICTORIA ……………….....................................................................................SIEMPRE

(Commentaires désactivés)