13 

Les fous de la vitesse doivent mourir (Dissident Voice)

Les Nations Unies viennent juste de publier un rapport intitulé "Une population résiliente, une planète résiliente : un avenir qu’il vaut la peine de choisir." Rédigé par le Groupe de haut niveau sur la soutenabilité mondiale, il affirme que la planète est au bord du précipice, dévastée qu’elle est par une exploitation sauvage. Pour éviter une désastre environnemental, économique, social et politique, nous devons adopter le paradigme du développement soutenable. Une coopération universelle sans précédent est nécessaire pour sauver la terre et sa population.

Le groupe fait 56 recommandations visant à éradiquer la pauvreté ; à réduire les inégalités ; à établir la démocratie et protéger les droits humains dans le monde entier ; à faire progresser l’égalité des sexes ; à garantir l’accès universel à une contraception abordable et sans danger ainsi qu’à d’autres droits qui touchent à la sexualité et à la reproduction et aux services de santé ; à financer un fond international pour l’éducation qui permette à tous les enfants du monde d’accéder au moins à l’école primaire avant 2015, et à l’éducation supérieure avant 2030 ; à promouvoir la participation à part entière des femmes dans l’économie en mettant en place des politiques économiques qui la favorise ; à instaurer des taxes qui encouragent les choix de soutenabilité ou découragent les autres ; à entamer une "révolution pour toujours verte" pour au moins doubler la production tout en réduisant drastiquement l’utilisation des ressources et en mettant un terme à la destruction de la biodiversité, la réduction de la terre arable, la diminution les ressources en eau et leur contamination ; à coordonner la gestion des ressources en eau des pays sans oublier que l’eau sert à de multiples fonctions : la boisson, l’hygiène publique, l’agriculture, l’industrie et l’énergie ; à coordonner la gestion de la mer et des côtes entre les différents pays pour protéger les écosystèmes ; à garantir l’accès universel à une énergie soutenable abordable ; à fournir aux populations, en particulier celles qui vivent dans des endroits reculés, un accès aux technologies y compris les télécommunications internationales et la transmission à large bande avant 2025 ; à garantir que tous les citoyens jouissent d’un minimum de sécurité.

Et ça continue comme cela mais je m’arrêterai ici bien que je n’aie mentionné que la moitié des objectifs listés par ce panel d’experts, objectifs qui sont tous salutaires mais cependant inatteignables sur cette terre et en particulier sous ce système de gouvernance mondiale dominé par d’agressifs pays militarisés à visée impérialiste. En d’autres termes, la tendance actuelle n’est pas à plus de justice, d’égalité, de paix, ni à une meilleure éducation, ni à un meilleur accès à Internet, mais au contraire à de moins en moins de tout cela, et souvent même dramatiquement moins. L’austérité va nous frapper de plein fouet comme elle a déjà frappé de nombreux Grecs, Italiens, Irlandais, etc... et même beaucoup d’Américains.

La planète est sous tension et les grands chefs au lieu de coopérer vont se sauter à la gorge tout en piétinant beaucoup d’entre nous qui nous sommes "trop engraissés" pour reprendre l’expression de Henry Kissinger. Prenez la position de défiance envers l’Iran qui oppose Israël, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France à la Russie et la Chine. Tous ces pays, sauf Israël, sont des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’appellation "Conseil de Sécurité" est d’ailleurs inappropriée car cette organisation a généré à plusieurs reprises l’insécurité et la terreur en cautionnant l’attaque militaire de pays comme l’Irak et la Libye.

Les grands chefs n’ont pas acquis ce pouvoir obscène en prenant soin des faibles comme le recommande le panel d’experts de l’ONU dans sa liste de vains souhaits. Je suis même étonné qu’ils n’aient pas ajouté à leur liste, dessert, café et cognac après dîner pour tous, cela m’aurait vraiment plu. Et pourquoi s’arrêter aux droits sexuels et aux droits de reproduction ? Pourquoi ne pas garantir aussi, pendant qu’ils y étaient, l’accès gratuit à la jouissance sexuelle parfaite et ininterrompue, et je ne parle pas d’une jouissance virtuelle qui, elle, ne nous manque pas dans le Capitalisme moribond ?

Il se trouve que je suis né dans un pays qui a bénéficié de l’attention paternaliste de quatre des cinq puissances impériales qui sont actuellement au Conseil de Sécurité, et la seule raison pour laquelle l’Angleterre ne s’est pas déchaînée au Vietnam c’est que la France y était déjà . Chaque fois qu’un grand chef se dit prêt à vous aider, vous avez intérêt à charger votre fusil.

Bref, il ne faut pas compter sur les principaux pays pour vous aider, au contraire ils vont devenir de plus en plus dangereux à mesure que leurs économies s’enrayent, stagnent et s’effondrent. Grâce à l’énergie fossile, le monde a bénéficié d’un siècle de croissance sans précédent, cependant même au meilleur moment de cette période, quand le pétrole était ridiculement bon marché à moins de 20 dollars le baril, et qu’on pensait qu’il y en aurait toujours assez pour tous, la ruée vers l’or noir a provoqué des millions de victimes, alors maintenant que la pénurie menace et que la demande est supérieure à la production, on doit s’attendre non pas à moins mais à plus de violences et de violations des droits humains partout dans le monde.

Pendant le dernier Super Bowl, une orgie d’autosatisfaction, de violence rituelle, de vitesse, de culte de la machine et de consommation débridée, Madonna est apparue en reine tout à la fois sumérienne, babylonienne et égyptienne, assise sur une énorme chariot ailé tiré par 50 esclaves/soldats romains. C’est plus que curieux ces symboles impérialistes mégalomaniaques, et notamment la référence à un pays, l’Irak, que l’Amérique a complètement détruit. La plus célèbre allumeuse de l’empire, une star vieillissante et chancelante, a passé 13 minutes à s’autoglorifier avec enthousiasme, son visage géant projeté spasmodiquement sur le sol. Après un final parfumé de religiosité, elle a tout à coup disparu dans un nuage de fumée ponctué d’un gros bang, laissant derrière elle les mots "PAIX MONDIALE" écrits en énormes lettres scintillantes.

Greffé sur une nuit dominée par les réclames de voitures, l’absurde développement personnel prôné par l’entreprise GE, grand profiteur de la guerre, et le battage publicitaire pour plusieurs films de guerre, le message final de la Femme Objet était au mieux ridicule au pire cyniquement sinistre. En direct, du coeur en fête d’un empire qui à déclaré plusieurs guerres en même temps et en prépare d’autres, nous vous souhaitons la "PAIX MONDIALE" ! La plaisanterie paraît encore plus sinistre quand on se souvient que Madonna s’est entichée d’Israël et que la dernière fois qu’elle se trouvait dans ce pays, en 2009, elle n’a même pas mentionné les Palestiniens mais est allé rendre visite à leur tortionnaire, Benjamin Netanyahu. Maintenant qu’Israël menace de bombarder l’Iran, Madonna a programmé un concert à Tel Aviv. Inquiets que l’Iran ne bombarde Israël en retour et que cela ne trouble le concert de musique pop, les fans de Madonna ont signé une pétition pour demander à Netanyahu de reporter l’attaque de l’Iran à une date postérieure au concert. Ne renoncez pas au massacre, repoussez-le juste un peu ! Comme c’est charmant !

Pendant que nos leaders tuent, on nous gave de musique pop en attendant notre tour d’être massacrés. Ils ont tout l’argent et toutes les armes et nous, tout ce que nous pouvons faire, c’est parler. Dans une telle situation, il ne me semble pas qu’une transition douce et saine vers la justice, la paix et la soutenabilité soit possible. Le pétrole nous a permis de nous multiplier mais sa rareté va réduire le nombre de terriens, et cette réduction ne sera pas le fait du planning familial mais de la famine et de l’hygiène du monde qu’est la guerre pour paraphraser Marinetti. Si cette terre se rapproche un jour du seuil de soutenabilité, ce sera parce que la plupart d’entre nous serons morts.

Linh Dinh

Linh Dinh a écrit deux livres de nouvelles, cinq de poésie et il vient de publier un roman : Love Like Hate. Il tient une chronique photographique de la détérioration de la société sur son blog, State of the Union.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2012/02/speed-freaks-must-die/#more-42052

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

COMMENTAIRES  

13/02/2012 18:31 par pseudo231

Aujourd’hui 13 Février, les militants du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) qui avaient demandé à Madonna (comme à tous les artistes) de ne pas se rendre à Tel Aviv, viennent d’apprendre qu’elle a annulé son concert.
http://www.bdsfrance.org/

13/02/2012 21:30 par Documentaliste

Je suis toujours trés étonné lorsque je lis ces proses aussi emphatiques qu’apocalyptiques et le concept de millénarisme qualifie parfaitement ces bonniments.
Sauveurs de planète, respireurs d’air pûr, phobiques et angoissés...ces gens-là ne me font plus rire : éducastreurs, moralistes, néo-puritains (beurk ! beurk et re-beurk !)

Comment font-ils pour ignorer que la révolution ne sera pas niaiseuse et bucolique mais urbaine et futuro-cubiste (cf. Maïakovsky pas Marinetti*).
Comment font-ils pour ignorer que l’hydrogène remplacera trés facilement Charbon+pétrole+uranium ?

Alors je m’excuse de vous désoler mais je refuse le rôle de petit poussin éffarouché et je ne rêve pas de vivre sous la protection de la racaille liberticide qui rêve de tout fliquer et de tout purifier...

BOIRE + FUMER + ROULER TROP VITE...

13/02/2012 23:03 par Séb

Oh !!! Moi aussi je veux faire des zolis rapports au Nations Zunies !! Moi ! Moi !Moi ! Stp ! stp ! stp !

Soit dit en passant, de beaux rapports qui s’intègrent parfaitement à n’importe quelle utopie. Utopie étant le synonyme éternel de dictature car a-t-on jamais vu un pouvoir s’auto-légitimer en proclamant la mort, la destruction, le mal et la bêtise ?
Comme quoi, l’être humain reste plus con que jamais.
Tiens, pour changer, je vais me présenter aux éléctions en promettant la guerre, plus d’inégalités, de pauvreté, de cruauté. Va savoir, on serait surpris du score...

14/02/2012 05:40 par Marc ARAKIOUZO

La photo qui illustre votre texte est édifiante...
Vous méprisez les jeunes ouvriers qui aiment les belles mécanique-nique-nique...
Votre rationnalisme morbide de "sauveurs" vous oblige à ignorer que la conduite d’un mitsub WRC 4WD évolution 9 "ça te prend par les couilles et ça te soulève au dessus de la merde"
Votre mépris ethnocentrique de petit-bourgeois est grave...Car votre ignorance de ce qu’est la nature humaine n’a d’égale que votre bêtise à vouloir la limiter (cf Antonin Artaud "lettre à monsieur le législateur...")

14/02/2012 09:17 par legrandsoir

Et si on avait mis la photo d’une 4L avec Antonin Artaud au volant ?

14/02/2012 08:33 par piline

Voilà un article remarquable : la description de la prestation de Madonna est effroyable ; et elle semble tirée de Métropolis, la scène de la danse du robot maléfique.

Un exemple de plus de la fascination des Américains pour le Mal et le satanisme

14/02/2012 12:11 par AnarKO

NO FUTUR !

2 mots pour résumer l’article :)

Les souhaits des "experts" de l’ONU, c’est du vu, vu et revu. Ils n’ont rien inventé.

Pour la critique du monde qui nous entoure, merci on est au courant.

14/02/2012 13:14 par Edouard

Je ne comprends pas le commentaire de documentaliste : d’abord je ne vois pas ce qu’il y a de prothétique ni d’apocalyptique dans l’article, car il me parait clair que les lamentations, en particuliers des grandes puissances, concernant l’insécurité dans le monde, le manque de démocratie, etc, n’ont clairement rien avoir avec la politique qu’ils mènent, à savoir guerres et austérité. Et qu’est-ce que cette histoire de l’hydrogène qui remplacera facilement à la fois le pétrole, le nucléaire et, je suppose, le charbon ? On en est bien loin, même difficilement.

Je comprends encore moins le commentaire de Marc ARAKIOUZO. Où sont le mépris et l’ethnocentrisme dans le texte ? Peut-être a-t-il commenté directement après avoir lu le titre et vu la photo (sortie de Mad Max, si je ne m’abuse) ou est-ce de l’ironie ? Cela manque peut-être de ponctuation pour être clair, et les seuls points de suspsension sont eux-mêmes mystérieux, annonciateurs de sous-entendus.

14/02/2012 17:26 par Pierre Girard

Personne ne pourra jamais assassiner la beauté...

Ce monde ne pourra certainement pas se refaire avec des mots comme "Les fous doivent mourir".
Ce qu’il manque ici, c’est de sensibilité à la bonté, la beauté et la vérité. Einstein l’a bien dit et la Cosmogonie d’Urantia en parle aussi abondamment.

Trois idéaux ont éclairé ma route et m’ont souvent redonné le courage d’affronter la vie avec optimisme : la bonté, la beauté et la vérité. ( Albert Einstein)

Vérité, beauté, et bonté sont des réalités divines, et à mesure que
l’homme monte la gamme de la vie spirituelle, ces qualités suprêmes de
l’Eternel se coordonnent et s’unifient de plus en plus en Dieu, qui est amour.

Toute vérité "” matérielle, philosophique, ou spirituelle "” est à la
fois belle et bonne. Toute beauté réelle "” art matériel ou harmonie
spirituelle "” est à la fois vraie et bonne. Toute bonté sincère "” qu’il
s’agisse de moralité personnelle, d’équité sociale, ou de ministère divin, "”
est également vraie et belle. Santé physique santé mentale, et bonheur sont
des intégrations de vérité, de beauté, et de bonté, fondues dans l’expérience
humaine. Ces niveaux de vie efficace s’atteignent en unifiant les systèmes
d’énergie, les systèmes d’idées, et les systèmes d’esprit.

La vérité, est cohérente, la beauté est attrayante, la bonté est
stabilisante. Quand ces trois valeurs de la réalité sont coordonnées dans
l’expérience personnelle, il en résulte une haute qualité d’amour conditionné
par la vérité et par le loyalisme. Le véritable but de toute éducation dans
l’univers est de mieux coordonner les enfants isolés des mondes avec les plus
grandes réalités de leur expérience croissante. La réalité, est finie au
niveau humain, elle est infinie et éternelle aux niveaux supérieurs et divins.

Cosmogonie d’Urantia - fascicule 2.7

Pierre Girard
http://horsdutemps.info/

15/02/2012 07:57 par Dominique

Certains commentaires me laissent perplexe et je me demande s’il n’y a pas des personnes qui, sachant que leurs commentaires seront censurés ici s’ils sont ouvertement atlantistes, sionistes, militaristes, anti-bolivariens, etc... se lancent dans un délire critique, qui tout en n’ayant pas grand sens parvient à jeter le discrédit sur l’article concerné....

15/02/2012 09:11 par pseudo231

Erreur. Mon message a répandu une rumeur fausse qui nous est venue du Canada, à partir d’une erreur de traduction : la sulfureuse Madonna ira bien au pays de l’apartheid.
Quant aux commentaires dénigrant violemment l’article de Linh Dinh, ils proviennent de personnes qui se sont donné pour mission de salir tout papier mettant en doute la mission civilisatrice de l’Etat israélien aux lois racistes. Cela se retrouve sur tous les sites.

15/02/2012 16:40 par Bonjour

J’adhère personnellement à l’esprit de cet article. Merci à l’auteur et au traducteur, et à LGS pour la publication. Je crois aussi aux choses simples et au bon sens. L’inspiration orientale de cet article est bienvenue. Alors qu’une minorité impérialiste s’accroche dangereusement à ses chimères, il faut espérer que l’Orient fasse davantage entendre sa voix dans le monde. Pas seulement dans les déclarations de l’ONU, mais aussi dans le fonctionnement et l’application des politiques. Pour ceux que cela intéresse, le rapport n’est pas disponible en français, sauf une synthèse accessible à partir du site anglophone de l’ONU : http://www.un.org/gsp/sites/default/files/attachments/La%20synth%C3%A8se%20du%20rapport%20-%20FR.pdf

Concernant l’emploi des langues, on peut se demander ce que fait la diplomatie française, car même dans les communiqués de presse, l’on peut lire ceci : ""La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies". On connaît le penchant du président en exercice pour l’anglais, mais faut-il pour autant accepter la relégation du français à un statut de langue non-officielle ?

Pour revenir au thème de l’article, espérons que ces recommandations sensées trouveront les applications qu’elles méritent.

Tony Meuter

15/02/2012 18:12 par Fred

Touche pas à ma bagnole sinon j’te casse la gueule
Et que l’orgie matérialiste continue !
Je n’avais jusqu’ici jamais lu de commentaires aussi débiles dans LGS
Journal d’information alternatif qui n’est pas censé être lu
Par des fachos, accros à des postures insoutenables
Pour un avenir possible de notre monde.

(Commentaires désactivés)