Les Indignés et les médias : incompétence ou désinformation ?

Badi Baltazar & Roland Nasky

Jusqu’à présent en tout cas, force est de constater qu’on n’y trouve quasi aucun écho de l’arrivée de la Marche des Indignés à Bruxelles du 8 au 15 octobre... Manque de professionnalisme ? Incompétences ? Manipulation volontaire ? Volonté de minimiser la réalité pour éviter que le mouvement prenne de l’ampleur ? Nous avons toutes les raisons de nous poser la question !

Commentaire suite à un article paru dans le journal LE SOIR

"Des manifestants contre la crise arrêtés à Wall Street". Précisons que cet article n’est qu’une copie pure et simple d’un communiqué de l’AFP.

Le rédacteur en chef du quotidien belge Le Soir, Didier Hamann, aurait-il refusé d’informer explicitement les lecteurs à propos du mouvement des Indignés qui sera à Bruxelles en octobre ? Faut-il y voir le symptôme d’une forme d’omerta au sein du monde bien pensant de la presse généraliste ? Jusqu’à présent en tout cas, force est de constater qu’on n’y trouve quasi aucun écho de l’arrivée de la Marche des Indignés à Bruxelles du 8 au 15 octobre... Manque de professionnalisme ? Incompétences ? Manipulation volontaire ? Volonté de minimiser la réalité pour éviter que le mouvement prenne de l’ampleur ? Nous avons toutes les raisons de nous poser la question !

Je suis indigné ! Le communiqué laconique de l’AFP ne donne pas la pleine mesure de l’événement or c’est loin d’être anodin.

Je cite :

"Cela faisait une semaine qu’ils campaient au coeur de Wall Street. La manifestation, intitulée Occupy Wall Street, a été dispersée, les protestataires arrêtés... Quelque 80 manifestants qui campaient depuis une semaine sur une place au coeur de Wall Street, à New York, pour protester contre les effets de la crise économique mondiale, ont été arrêtés samedi, a-t-on appris de source policière..."

Ce que ce communiqué ne précise pas, c’est qu’il y a eu des milliers de personnes devant Wall Street dès le 17.09 (Anti-Banks day). Ces infos (images & son aussi) sont pourtant accessible sur le web ("Chronyx", "Le Buvard Bavard", "Indignez-vous", "Appel à l’humanité" sur Google, Twitter, Facebook, etc.).

Bruxellois, j’étais du 17 au 20 Septembre à Paris au coeur du mouvement pacifique des Indignés, durement réprimé par la police (voyez les vidéos dans les articles "Les Indignés marchent sur Paris" et "La Police, avec nous !" publiés ici sur Le Buvard Bavard) et dont si peu de médias osent correctement se faire l’écho. Nous suivons de près ce qu’il se passe à NY car à l’évidence c’est le pendant de ce qui arrive chez nous.

Dans le même genre et pour que vous puissiez prendre la mesure de l’omerta et de la désinformation qui règne parmi les médias traditionnels, je vous invite à lire cet article édifiant de Holly Crapp publié hier sur AgoraVox "LCI pris en flagrant délit de désinformation" :

Informez-vous svp ! Les mouvement des Indignés sera à Bruxelles du 8 au 15 octobre, et ça, ce n’est pas de l’intox, venez ! Nous appelons à la convergence des mouvements citoyens, l’appel vaut pour tous les hommes et les femmes qui ne se résignent pas !

Dites-le donc autours de vous, Indignés de Wall Street, Paris, Bruxelles et d’ailleurs... rendez-vous du 8 au 15 octobre !

Afin que vous puissiez comparer les informations (dont fait état l’AFP et que le journal Le Soir relaie aveuglément ou intentionnellement) dont on nous abreuvent à longueur de journée avec la réalité, je vous encourage à visionner les vidéos et les photos ci-dessous :

Voici le lien vers le compte Flickr de Paul Weiskel où vous pourrez voir les photos de l’étau policier de New York : http://www.flickr.com/photos/31167233@N08/sets/72157627744225952/with/6179393604/

Et les vidéos des violences policières d’hier à New York :








Voici la vidéo qui circule sur la toile depuis ce soir. N’hésitez pas à la partager avec vos familles, vos amis, vos voisins, vos collègues ! Le 15 Octobre, nous serons tous à Bruxelles.

Littéralement,

Badi Baltazar & Roland Nasky

Les liens et les vidéos sont accessibles sur Le Buvard Bavard : http://www.lebuvardbavard.com/2011/09/les-indignes-et-les-medias-incompetence.html

COMMENTAIRES  

26/09/2011 11:35 par Anonyme

l est inutile de s’en prendre aux ’journailstes’ ! Celui qui veut dire la vérité est privé de son travail et de sa voix du jour au lendemain par le média qui le nourrit !

Si ceux qui restent, car ils ont besoin de vivre et de faire vivre, se contentent de "ne pas dire", c’est déjà pas mal... Car il y a ceux qui publient des mensonges gros comme des maisons, mais repris à l’unisson par leurs cons-frères qui sont payés par la guerre.

Ceux qui ont une autre source de revenus pour manger et informent, en plus de leurs heures de travail ailleurs, bénévolement, n’ont qu’une toute petite voix en termes d’"audimat" (comme ils disent)... mais c’est celle, plus forte qu’on ne le pense parmi ceux qui croient manipuler facilement, de la vérité.

Il y a une différence, en France, avec le contexte du nazisme. Ce n’est plus seulement "Radio-Paris ment !" , comme on le disait et le chantait à l’époque, mais aussi la télé et les journaux qui mentent, de façon éhontée et "décomplexée", en truquant au besoin la vérité ou en la passant sous silence, en manipulant les vidéos (pour le public qu’ils ont éduqué à l’"image", celles-ci ne "trompent" pas !) : morceaux de films tournés antérieurement et détournés(Tibet) ..., tournage carrément en studio (Libye)... , attribution à qui est bien-en-cour de manifestations rassemblant des foules qui ont eu lieu ailleurs, autrefois, et pour une autre raison (Syrie).

Les Français semblent particuièrement choyés de ce point de vue... par eux-mêmes. (Ce serait une explication possible à l’existence de "la gauche la plus conne de la planète" ). Car les Français se font souvent un point d’honneur à ne lire et parler ni l’anglais, ni l’espagnol, ni le russe, ni le chinois, ni l’arabe, etc..

26/09/2011 12:01 par Maxime Vivas

Il est inutile de s’en prendre aux ’journalistes’ ! Celui qui veut dire la vérité est privé de son travail et de sa voix du jour au lendemain par le média qui le nourrit !

Ce n’’est pas faux et c’est pourquoi il faut revoir le statut des journalistes et les liens entre les médias et l’argent.

Cependant, il reste une part de liberté résiduelle et des clauses de conscience. "Je ne faisais qu’obéir aux ordres", on a déjà entendu ça. Le syndicaliste aussi a intérêt à se soumettre. On en a vu, par dizaines de milliers, se retrouver en priorité dans les charrettes de licenciement pour ne pas l’avoir fait.

Rares sont les gens qui, ayant affaire à des journalistes partisans et menteurs, les entendent leur dire en aparté : "Excusez-moi, mais je perds ma place si je ne dis pas ce qu’il faut".

Pour prendre un exemple personnel et récent, j’ai eu affaire aux médias avec mon livre sur le dalaï-lama. J’ai rencontré des mercenaires hargneux de l’enfumage mais aussi d’autres, qui ont pris un risque dans ce qu’ils m’ont laissé dire sans me rentrer dedans ou dans ce qu’ils ont écrit. La marge de manoeuvre est étroite, mais elle existe. Hitler et mort, non ?

26/09/2011 13:22 par Viva Vivas

- Il n’était question ici que des journalistes qui savent qu’ils font un "job", qui, au même titre que celui d’éboueur, est pafois peu ragoutant. Rien d’autre si ce n’est que seuls ceux qui consacrent leur plume à la rubrique "Sport" ou "Horoscope" - et encore - pourront dire "je n’ai fait qu’obeir aux ordres" - et le diront, on peut leur faire confiance (cf : expérience de Milgram) Mais il n’était pas question, évidemment, de ceux qui sont hargneux et con-vaincus, et que, par exemple, dérangent fortement une mise en question politique du "Saint Homme" que tous les médias, cinéma compris, nous ont vendus - comme on vend une lessive..

"La marge de manoeuvre est étroite, mais elle existe", écivez-vous. Certes, profitons tant qu’elle existe, (et tâchons de l’agrandir !) - et qu’existent ceux qui en font usage.. Au Mexique, au Honduras, en Colombie, en Libye, tiens, par exemple, ils sont assassinés... par les mêmes que ceux qui, ici, se contentent (pour l’instant ?) de les priver de voix. Là aussi, "il faut revoir le statut des journalistes".

- Hitler est mort, sans aucun doute, mais il a des "héritiers" ! Dans le sens "armés et puissants financièrement" surtout. Car l’"idéologie" n’est peut-être là qu’à titre décoratif, pour convaincre "le peuple", soigneusement maintenu en état de famine et d’ignorance, de soutenir ses exploiteurs. Cette "idéologie" (antisémitisme, par exemple), dès lors, peut changer de "cible" suivant les "besoins" de la propagande, dûment identifiés par les "communiquants"..

26/09/2011 13:39 par sergio

Y’a un os dans le potage !
Par hasard (?) cet été je suis tombé sur un bouquin de/sur Coluche (en livre de poche, est-ce un peu moins cher ?), et à la page 378 et suivantes, Coluche interrogé par Cavanna, explique les raisons de sa grève de la faim (suite à une campagne de calomnie sur cette crève de la faim) et le silence assourdissant des grands médias (qu’il avait copieusement traité de « cireurs de pompes et d’enculés mondains », et selon Cavanna « ils (les masses médias) auraient fait l’impasse sur ce gros con » ?

Mais où le compagnon sergio veut-il en venir ?

A une pensée de Coluche (les médias qu’il savait intelligemment eutiliser ?) : « …T’es vraiment con ou tu le fais exprès… Or tu sais très bien qu’à partir du moment où tu n’as plus les médias, tu peux faire ce que tu veux, les trucs les plus extra-ordinaires et même les plus héroïques (ce qui est le cas de nos ami-es marcheurs indigné-es ou enragé-es) c’est comme si tu pissais en l’air. Personne le sais et c’est foutu.
A moins que…
Amitiés à vous, sergio

27/09/2011 15:24 par Onagrino

A remarquer que même Mediapart qui se veut collaboratif et alternatif, ne donne aucun écho aux Indignés.

Quelques blogs (dont le mien) relatent ce qui se passe, mais c’est très marginal...
je traduis pour ma part en français les billets (rédigés en anglais) du blog "Spanish revolution" (j’espère que les liens vont fonctionner correctement)

(Commentaires désactivés)