19 

Les JO, "évidemment, bien sûr"

Après trois semaines de Tour de France, les commentateurs sportifs ont pu s’exprimer tout à loisir pendant la quinzaine des Jeux Olympiques. Et là, tous les poncifs langagiers nous ont pollué les oreilles.

Il n’y a pas encore si longtemps, Patrick Montel était le champion hors catégorie avec ses « ce coureur est fréquent, il est présent dès qu’il y a un challenge. » Avec ses « départs canons » qui débouchaient sur des « performances stratosphériques ». Mais le pauvre Patrick a été viré par le service public pour, semble-t-il, s’être exprimé un peu trop librement sur le dopage chez les sportifs de haut niveau. Ne jamais gêner la circulation des pépettes, telle est une des règles d’or du sport de compétition à la télé. Même, et surtout, si l’on contribue à l’appauvrissement de la langue française.

Ses successeurs ont légèrement renouvelé les poncifs. Je n’en retiendrai ici qu’un seul : « évidemment », parfois modulé en « bien sûr ». Lorsqu’un commentateur utilise 15 fois « évidemment » en trois minutes dans des contextes différents, il y a évidemment (sic) un loup et on peut parier sans risque que rien n’est évident. Quelques exemples : « Au départ de cette série, évidemment le Russe Leonid Ichlakof » ; « Ichlakof est évidemment favori mais il devra bien sûr faire ses preuves en demi-finale » ; « Après l’athlétisme, nous passerons évidemment le relais à l’aviron, où nous attendent bien sûr de bonnes surprises » ; « Nos représentants ont eu, évidemment, la visite du Président de la République » » ; « Maintenant une respiration publicitaire avant de retourner, évidemment, à l’athlétisme » .

Je termine volontairement (et évidemment) sur cet exemple de respiration car je crois que c’est là que le bât blesse. La pub a envahi les retransmissions des événements sportifs les plus prestigieux au point que rares sont ceux auxquels on peut assister en continu. Ceux sont les publicitaires qui imposent leur programme en déterminant la fréquence et la longueur de leurs intrusions. On a même vu plusieurs finales interrompues par de la publicité. D’où cet abus d’« évidemment/bien sûr » dans la bouche de présentateurs qui ont cessé d’être des journalistes indépendants pour devenir des auxiliaires, des metteurs en valeur de la pub. A noter que les passeurs de plats/journalistes n’annoncent pas "Une page de publicité" mais "Retour par Paris". On est petit-vérolé mais on le cache comme on peut. C’est pourquoi ils nous abreuvent de cette modulation accorante et persuadante pour faire croire qu’ils sont aux commandes et qu’ils sont en pleine et exclusive connivence avec les téléspectateurs.

A lire ce très intéressant article de La Voix du Nord, avec le plus minable et penaud "évidemment" de Laurent Luyat lors de sa quinzaine olympique.

En illustration, une publicité lors des JO de Tokyo en 1964.

COMMENTAIRES  

07/08/2021 11:45 par calame julia

Bonjour B. Gensane !
Je suis les J.O. depuis presque toujours ! (oui, car chez moi, il n’y avait pas la télévision...) Je suis effarée par le
langage employé ! Astuce : regarder le direct de nuit. Les "hyper", "méga" "super" ont été de sortie pour les oreilles.
Hier et avant hier, pour la natation synchronisée, les pays présentaient les sportives avec des musiques choisies.
Mais, je n’ai pu accorder musique et spectacle tant les commentateurs, commentatrices m’ont raconté ce que
je voyais sans la musique donc. Cette manie qu’ont les présentateurs, présentatrices et/ou les débatteurs/animateurs
de télévision de nous prendre pour des débiles : "veuillez expliquer pour le téléspectateurs" non plus fréquemment :
"les Français..." qui auraient le droit d’être informés sont de fait désinformés...
(Bernard Montel avait un vocabulaire plus que fleuri en qualificatifs mais il est le seul parmi les commentateurs qui,
sans se référer à son écran connaissait les performances des uns, unes et des autres. Je suivais chaque année
la manifestation d’athlétisme au mois d’août précisément.)
Et l’éternelle confusion entre "être près de ... et "être prête pour...! Allé, bonne journée.

07/08/2021 12:03 par cunégonde godot

La Voix du Nord est (ou était) plutôt tendance socialisme mitterrandien, autant qu’il m’en souvienne. L’introduction de la pub à la télévision publique, c’est bien Mitterrand et ses "socialistes", ou me trompé-je ?...

07/08/2021 12:32 par Georges Rodi

Sur les réseaux locaux, en Chine, ce qui compte, c’est d’avoir un meilleur bilan que les voisins, la Corée et surtout, le Japon.
C’est l’équivalent de notre opposition sportive avec le voisin anglais.

Par contre, c’est une surprise d’être encore devant les USA au classement des médailles.

Les médias américains ont donné une occasion de rire un peu avec leur manière toute personnelle de présenter ce dernier : ce n’est plus le nombre de médailles d’or qui compte pour eux, mais le total des médailles.
Mauvais joueurs ?

07/08/2021 15:15 par Xiao Pignouf

@Cunégonde Godot

L’introduction de la pub à la télévision publique, c’est bien Mitterrand et ses "socialistes", ou me trompé-je ?

Vous vous trompez.

07/08/2021 16:20 par Assimbonanga

Hier sur France Inter (eh oui, encore France Inter, fait chier Assimbonanga), Maxime Leforestier a exprimé une pensée qui m’a frappée : on ne comprendra Georges Brassens que tant que notre langue n’aura pas trop évolué (changé). Purée ! Evidemment !
Je trouve qu’actuellement, notre langue, elle fait comme les glaciers, la banquise, la glace et les océans, elle mute.
La surabondance médiatique en est la cause. C’est le triomphe des médiocres, le triomphes des opportunistes, les dégourdis, les petits malins, ceux qui veulent réussir. Ils ont le baratin, mais question grammaire et vocabulaire, ça va pas loin... L’absence de rigueur orthographique va de pair avec l’absence de scrupules. Journaliste, voilà un métier qui vous pose, ça sonne bourgeois et appartement à Paris, relations, beau monde. Et il y a pléthore de postes à pourvoir avec toutes ces télévisions publiques et privées. Tout le monde veut être journaliste !
Quant aux sportifs eux-mêmes, comment dire ? Quelle éducation reçoivent-ils ? Kiné, école de commerce ? On sent qu’ils perpétueront le système qui les a portés jusqu’à la médaille, le capitalisme et le sponsoring. Aucun sens critique, aucune remise en question. Et le système compte bien sur eux, ils servent de modèle à la jeunesse.
On va détruire les quartiers populaires de Paris qui ont encore des jardins ouvriers pour que de jeunes athlètes (issus de la diversité !) puissent nous faire part de leur plaisir, de leur kif, de leurs bonnes sensations, de leur indicible joie. Comment oserait-on contrarier des petits jeunes si sympa et courageux ? Alors gentrifions, démolissons, repoussons les pauvres à la périphérie, c’est pour la bonne cause.
Donc, je pense que bientôt on ne comprendra plus la langue de Brassens pour qui supporter n’avait pas le même sens que pour un joueur de football d’aujourd’hui. Et de nos jours, on "insulte de", ce que Brassens ne savait pas ! Il y en a même qui mettent pérenne au masculin : pérain !!!! Sans parler du est-ce que le schmilblich est-il noir ? Et quant au style interrogatif indirect, pauvre de lui, c’en est fini.

Bon bref tout ça c’est triste parce qu’on se sent tout à coup très vieux.

07/08/2021 16:41 par Autrement

Et voilà une autre remarquable médaille d’or, en plus de celles de la Chine que les USA (évidemment) voudraient bien obscurcir :
Le boxeur cubain Julio César La Cruz, a donné à sa patrie sa sixième médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Avec les manifs de plus en plus nombreuses qui ont lieu dans toute la France contre le pass "sanitaire", c’est la bonne nouvelle du jour !
( ;-)

07/08/2021 17:03 par EtoileFilante

Tous les Français OR toucheront 65 000 euros
Argent : 25 000
Bronze : 15 000

Le fric.. ca pue quand meme !

Petit retour nostalgique Avec Nadia Comaneci, mon "idole" a l epoque… et les performances d une gamine de 13 ans.

07/08/2021 18:22 par Tassedethe

Et maintenant tous à Paris avec le Barnum du CIO ! :o))
à lire :
de Marc Perelrman 2024 les J.O. n’ont pas eu lieu (vidéo LIB TROPIQUES)
https://www.youtube.com/watch?v=-ex8sw_qCxM

08/08/2021 09:12 par Bernard Gensane

A Assimbonanga : je ne connais qu’un seul sport à fond, de l’intérieur : la natation. Je peux dire que l’éducation "kiné, école de commerce", c’est un peu réducteur.

08/08/2021 10:11 par Assimbonanga

Bernard Gensane. @C’est réducteur, je suis d’accord. C’est toutefois les deux cas que j’ai entendus à la radio le jour même de mon commentaire. J’aurais dû les faire suivre de points de suspension pour indiquer qu’il pouvait y en avoir d’autres.
Toute façon, de nos jours, école de commerce, c’est un produit phare. Beaucoup de jeunes achètent ce produit, souvent à crédit même.

08/08/2021 10:44 par calame julia

Georges Rodi,
c’est discutable effectivement car si seule la médaille d’or compte, pourquoi produire un classement en argent et bronze ?
C’est impossible à concevoir car cela supprimerait bon nombre de sportifs ! Alors, le nombre de médailles en or peut
être privilégiée pendant la quinzaine mais ensuite c’est le total des médailles par pays qui devrait compter... Bref qu’ils
se débrouillent.

Sinon, chaque pays organisateur a eu droit à son scandale concernant la destruction de patrimoine populaire pour
faire une présentation pour les Jeux. Nous sommes tous consternés par le manque d’anticipation des administrations...
Et si Paris veut devenir une ville musée ... Cette ville-capitale avait sa grandeur par la
variété et la qualité de sa population... avec ses espaces de verdure petits ou plus grands où l’on rencontrait les uns
et les autres qui amenait (la ville) les artistes à leur création parfois à leur rébellion souvent à la fraternité.

08/08/2021 17:58 par pierreauguste

Jeux,quel jeux ? Quand je joue j’entends le mot plaisir,joie ,peine peut-être performance.Mais là ,chauvinisme à tous commentaires ,guerre navale,combat, et des nymphettes avec ballon,des musclés décérébrés pour la Fraaaaance ou les staaates,des médailles,ah t’en veux des médailles.Ah c’était du sport ,même pas vu.Une urne macronienne que le nabot s’est empressé de remplir à travers les gagnants,les perdants,pas pour ce pays de "startups". Et quelques voix que je pompe par ci et d’autres par là.Un ersatz de plaisir,de la com,du muscle,de l’intégration..Ah bon.J’ai préféré la manif à Toulouse.5000 selon France bleu.Au moins 25000 pour moi.Quelle médaille au bout ?

09/08/2021 10:13 par Assimbonanga

Et combien de médailles pour la Russie ? La Russie ? C’est quoi ? Ça existe ?
C’est "marrant" cette stratégie de faire disparaître des radars un grand pays qui pourtant joue toujours un rôle important, comme par exemple dans l’espace et en plus en coopération avec les USA !!! Les médias dominants se prêtent au jeu de la disparition médiatique, on subtilise un pan de la réalité : no problemo. Ça ne les gêne pas plus que ça. L’illogisme est enregistré comme acceptable dans leur cerveau. On marche sur la tête, mais de conserve, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, étasunien bien sûr bien évidemment.
La Russie concourt sous le sigle de ROC. Bah, en français, ça sonne plutôt bien !

09/08/2021 12:36 par Georges Rodi

> calame julia
La règle, acceptée par tous depuis toujours, c’est de compter d’abord les médailles d’or, puis les suivantes en cas d’égalité, car elles n’ont pas la même « valeur ».

Mais si vous me permettez une opinion personnelle, tout le monde comprend que des petits pays comme la Jamaïque ou les îles Samoa ne pourront jamais concourir dans toutes les disciplines.
Le classement par nation ne devrait pas exister…

09/08/2021 16:12 par Assimbonanga

Ils ont éteint la flamme. Hidalgo (radicalement opposée aux JO, autrefois) a récupéré le drapeau et ? Vous n’avez rien oublié les gars (et les garces) ?
Ben, dans 15 jours, c’est les jeux paralympiques ! Y aurait pas une faute de goût, de camaraderie, de torchons et de serviettes ? On voit toute la solidarité de pacotille et de fausse bienveillance dans cette société des JO. C’est une entreprise, point. Ils auraient dû laisser tout allumé et envoyer la flamme et le drapeau quand les jeux paralympiques auraient été finis. Des gros nazes.

11/08/2021 10:46 par Georges Rodi

> Assimbonanga

Dans cet article dédié à la langue françouaise contemporaine, il me semble opportun de signaler ce petit point :

- si « gars » est le diminutif de garçons, alors « gares » devrait être le diminutif de garçonnes.
Tout comme je vois que l’on dit : des docteurs, des docteures.

- Pour éviter toute confusion, on pourrait remplacer le mot « gare », qui désigne le lieu où les trains s’arrêtent à l’heure, par « garce »
Ce qui permettrait enfin de pouvoir dire : je vais à la garce.
"Pour aller à la garce, il te faut un pass maintenant ?" sonne assez bien.

11/08/2021 13:46 par babelouest

@ Georges Rodi
Autrefois effectivement, du côté de La Rochelle, parler d’une "garce" était le féminin de garçon. Je pense que ce n’est plus usité.

11/08/2021 13:48 par babelouest

@ Bernard Gensane
Ah bon, ce machin dont je n’ai pas su grand-chose est fini ? Cela ne présente aujourd’hui plus d’intérêt.

12/08/2021 07:33 par calame julia

Georges Rodi, oui ! j’avais bien compris !
@ pierreauguste : cette année, question athlétisme je suis restée sur ma faim ! Les sports d’équipe ont
été largement favorisés et les olympiades des origines laissées sur le côté. Comment qu’ils disaient : autre
temps, autre mort !

(Commentaires désactivés)