RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
18 
Fantasmes et spéculations

Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)

Ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y avait un différend entre les deux frères qu’il est nécessairement le premier suspect du meurtre par balles dans la tête de toute une famille. - Eric Maillaud, le procureur français, à propos du crime al-Hilli, le 7 sept 2012

Les meurtres peuvent être très distrayants -si vous êtes un adeptes des théories conspirationnistes. Ce qui est troublant dans ces affaires-là , c’est que le noyau de vérité est comme le petit pois du conte "La Princesse et le petit pois". Il peut être difficile à éviter et se révéler d’un inconfort déconcertant malgré l’épaisseur du capitonnage. D’où le précieux échafaudage d’intrigues.

De quels meilleurs ingrédients pourrait-on rêver pour l’horrible scène ? Un tueur à gages ou un serial killer (aurons-nous l’audace d’utiliser le pluriel ?), qui tire sur les membres d’une famille anglaise d’origine iraquienne près du petit village des Alpes françaises, Chevaline, au dessus du lac d’Annecy. Deux jeunes survivantes, dont l’une est restée cachée sous le corps de sa mère pendant 8 heures. Un Anglais héroïque qui a sauvé la vie de la fillette de 7 ans, Zainab al-Hilli, en se trouvant simplement là au bon moment. Un cycliste, très probablement un malheureux qui se trouvait là par hasard, et qui a été tué de 5 balles. (Le drame atteint des sommets de voyeurisme dans le Daily Mail du 7 Septembre obsédé par les détails de la tuerie, le sang et les indices).

Quoiqu’on puisse déduire de tout cela, les faits, eux, sont clairs. Saad al-Hilli de Claygate dans le Surrey, sa femme, Ikba, et une vieille dame ont reçu deux balles à travers les vitres de la voiture, bien que dans certains rapports on parle de trois balles. Les deux enfants ont survécu, même si la plus grande a été battue et blessée par balle. Les fillettes, qui sont les seuls témoins du crime, sont harcelées par les psychiatres et la police pour en obtenir des indices.

Les fantasme anglais des crimes de masse s’inscrivent dans des paysages bucoliques et des écrins de verdure - du type de ceux que le premier ministre John Major a poétiquement décrit. Représentez-vous de la bière chaude, des gens allant en vélo à l’église le dimanche, et le cricket sur le green du village. Si ce n’est pas Miss Marple, cette sinistre petite vieille, qui fait grimper le taux de mortalité de la communauté par sa seule apparence, c’est l’inspecteur Barnaby de Midsomer entouré d’objets sanguinolents, dans la morgue comme au bureau. Là où règnent la paix, la tranquillité et les rouges-gorges, la mort rode.

Un simple coup d’oeil sur les reportages des meurtres de Chevaline montre que la scénario à la Miss Marple tente certains cercles médiatiques. Les meurtres sont peut-être la conséquence de querelles pour l’héritage familial. Le frère de Saad al-Hilli a été ajouté au tableau. "Il semblerait" affirme le procureur Eric Maillaud, "qu’il y ait eu un différend financier... Il faut entendre tout ce que le frère a à dire." Dans l’esprit des Anglais on peut tuer pour beaucoup moins que ça.

Ce crime est cependant d’un autre ordre. Il semble avoir quelque chose d’exotique. Pour le Daily Mail, il ne ressemble pas à un crime d’amateur. Que ce soit pour le cricket ou le crime, les Anglais adorent les amateurs performants. Mais ce crime a l’air étranger et rondement mené —c’est sans doute bizarrement l’oeuvre de professionnels. Selon une source non identifiée "le fait que des tirs intensifs aient été entendus pendant moins de 30 secondes -et qu’ils aient été si brutalement efficaces- consolide la thèse que le crime a été commis par de tueurs à gages expérimentés. "Le Daily Mail, fidèle à lui-même, note que la police "recherche un 4x4 Peugeot conduit par un homme en chemise noire qui a été vu sur la scène par une jeune femme et un vétéran de la Royal Air Force qui sont tombés sur le bain de sang."

Julian Stedman, le comptable de al-Hilli, semble d’accord avec la thèse du professionnalisme des meurtriers. "Ils ont été tués par des balles dans la tête, cela ressemble bien à un crime professionnel, ce qui est vraiment inquiétant. Un tueur ordinaire ne ferait pas cela." Quand les comptables se transforment en criminologues, c’est qu’il se prépare vraiment quelque chose. Laissons Agatha Christie ; et passons à des choses plus familières avec Robert Ludlum* le spécialiste de l’adrénaline.

La compétition a commencé, quelques heures après les crimes, entre deux interprétations -qui va gagner dans la course à la plus consommable, Miss Marple ou Jason Bourne (JB) ? Est-ce qu’il s’agit d’un problème d’héritage et d’une sordide querelle fraternelle ou d’un terrain de jeu international où JB va s’exciter sur sa gâchette en faisant éclater quelques crânes avec style ? Si ça tombe ce n’est ni l’un ni l’autre. Il y en a qui disent que c’est un crime raciste.

Il s’agit peut-être d’espionnage international -du moins ce serait une théorie possible si on arrivait à se frayer un chemin à travers le fatras d’informations hétéroclites. Al-Hilli, un ingénieur originaire d’Irak était sur la liste de surveillance d’une unité spéciale britannique quand la guerre d’Irak a commencé en 2003, bien que cette pépite soit aussi un scoop du Daily Mail**. Il travaillait comme dessinateur assisté par ordinateur pour Surrey Satellites qui appartient à EADS*** (Guardian, 7 sept). La logique du complot est ici aussi crédible que la théorie de la création intelligente**** Les pièces s’assemblent sans problème, à condition de réussir à les trouver.

Et les bloggers qui s’ennuient ou qui sont un peu fou se disent que le cycliste tué, Sylvain Mollier d’Ugine, travaillait pour Cezus, une filiale d’Areva. Areva qui se trouve être le principal producteur de zirconium, un métal utilisé pour le revêtement des combustibles de réacteurs nucléaires. Areva à son tour a des liens avec Eurodiff dont l’Iran a racheté 10% du capital pendant le règne du Shah. Arrivé à ce point du raisonnement, on ne peut pas s’empêcher de penser au Mossad -quand on est à court d’idées, les services secrets israéliens font un coupable très commode.

La police française sera qualifiée d’incompétente par les populistes de salon de l’autre côté de la Manche -n’oubliez pas la Princesse Diana, serinent ces amateurs de crimes indignés - et les meurtres Al-Hilli procureront autant de plaisir, sinon plus, qu’une soirée tranquille avec Barnaby et une batte de baseball pleine de sang.

Binoy Kampmark

Binoy Kampmark a été étudiant du Commonwealth à Selwyn College, Cambridge. Il enseigne à RMIT University, Melbourne et on peut le joindre à  : bkampmark [chez] gmail.com.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2012/09/the-al-hilli-killings-miss-marple-an...

Traduction : Dominique Muselet

Note :

* Robert Ludlum (25 mai 1927 à New York - 12 mars 2001 à Naples, Floride) est un écrivain, un comédien et un metteur en scène américain. Il est surtout connu pour ses romans d’espionnage. Il a créé le personnage de Jason Bourne.

** http://www.dailymail.co.uk/news/article-2199513/Saad-Al-Hilli-shooting...

*** European Aeronautic Defence and Space company (EADS) est un groupe industriel du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale civile et militaire.

**** Théorie selon laquelle une intelligence quelconque a présidé à la naissance et à l’évolution de l’Univers, ainsi que de la vie dans toute sa diversité.

URL de cet article 17687
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.