« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerGoogle ReadereBuzz
 
18 
Fantasmes et spéculations

Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)

Ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y avait un différend entre les deux frères qu’il est nécessairement le premier suspect du meurtre par balles dans la tête de toute une famille. - Eric Maillaud, le procureur français, à propos du crime al-Hilli, le 7 sept 2012

Les meurtres peuvent être très distrayants -si vous êtes un adeptes des théories conspirationnistes. Ce qui est troublant dans ces affaires-là , c’est que le noyau de vérité est comme le petit pois du conte "La Princesse et le petit pois". Il peut être difficile à éviter et se révéler d’un inconfort déconcertant malgré l’épaisseur du capitonnage. D’où le précieux échafaudage d’intrigues.

De quels meilleurs ingrédients pourrait-on rêver pour l’horrible scène ? Un tueur à gages ou un serial killer (aurons-nous l’audace d’utiliser le pluriel ?), qui tire sur les membres d’une famille anglaise d’origine iraquienne près du petit village des Alpes françaises, Chevaline, au dessus du lac d’Annecy. Deux jeunes survivantes, dont l’une est restée cachée sous le corps de sa mère pendant 8 heures. Un Anglais héroïque qui a sauvé la vie de la fillette de 7 ans, Zainab al-Hilli, en se trouvant simplement là au bon moment. Un cycliste, très probablement un malheureux qui se trouvait là par hasard, et qui a été tué de 5 balles. (Le drame atteint des sommets de voyeurisme dans le Daily Mail du 7 Septembre obsédé par les détails de la tuerie, le sang et les indices).

Quoiqu’on puisse déduire de tout cela, les faits, eux, sont clairs. Saad al-Hilli de Claygate dans le Surrey, sa femme, Ikba, et une vieille dame ont reçu deux balles à travers les vitres de la voiture, bien que dans certains rapports on parle de trois balles. Les deux enfants ont survécu, même si la plus grande a été battue et blessée par balle. Les fillettes, qui sont les seuls témoins du crime, sont harcelées par les psychiatres et la police pour en obtenir des indices.

Les fantasme anglais des crimes de masse s’inscrivent dans des paysages bucoliques et des écrins de verdure - du type de ceux que le premier ministre John Major a poétiquement décrit. Représentez-vous de la bière chaude, des gens allant en vélo à l’église le dimanche, et le cricket sur le green du village. Si ce n’est pas Miss Marple, cette sinistre petite vieille, qui fait grimper le taux de mortalité de la communauté par sa seule apparence, c’est l’inspecteur Barnaby de Midsomer entouré d’objets sanguinolents, dans la morgue comme au bureau. Là où règnent la paix, la tranquillité et les rouges-gorges, la mort rode.

Un simple coup d’oeil sur les reportages des meurtres de Chevaline montre que la scénario à la Miss Marple tente certains cercles médiatiques. Les meurtres sont peut-être la conséquence de querelles pour l’héritage familial. Le frère de Saad al-Hilli a été ajouté au tableau. "Il semblerait" affirme le procureur Eric Maillaud, "qu’il y ait eu un différend financier... Il faut entendre tout ce que le frère a à dire." Dans l’esprit des Anglais on peut tuer pour beaucoup moins que ça.

Ce crime est cependant d’un autre ordre. Il semble avoir quelque chose d’exotique. Pour le Daily Mail, il ne ressemble pas à un crime d’amateur. Que ce soit pour le cricket ou le crime, les Anglais adorent les amateurs performants. Mais ce crime a l’air étranger et rondement mené —c’est sans doute bizarrement l’oeuvre de professionnels. Selon une source non identifiée "le fait que des tirs intensifs aient été entendus pendant moins de 30 secondes -et qu’ils aient été si brutalement efficaces- consolide la thèse que le crime a été commis par de tueurs à gages expérimentés. "Le Daily Mail, fidèle à lui-même, note que la police "recherche un 4x4 Peugeot conduit par un homme en chemise noire qui a été vu sur la scène par une jeune femme et un vétéran de la Royal Air Force qui sont tombés sur le bain de sang."

Julian Stedman, le comptable de al-Hilli, semble d’accord avec la thèse du professionnalisme des meurtriers. "Ils ont été tués par des balles dans la tête, cela ressemble bien à un crime professionnel, ce qui est vraiment inquiétant. Un tueur ordinaire ne ferait pas cela." Quand les comptables se transforment en criminologues, c’est qu’il se prépare vraiment quelque chose. Laissons Agatha Christie ; et passons à des choses plus familières avec Robert Ludlum* le spécialiste de l’adrénaline.

La compétition a commencé, quelques heures après les crimes, entre deux interprétations -qui va gagner dans la course à la plus consommable, Miss Marple ou Jason Bourne (JB) ? Est-ce qu’il s’agit d’un problème d’héritage et d’une sordide querelle fraternelle ou d’un terrain de jeu international où JB va s’exciter sur sa gâchette en faisant éclater quelques crânes avec style ? Si ça tombe ce n’est ni l’un ni l’autre. Il y en a qui disent que c’est un crime raciste.

Il s’agit peut-être d’espionnage international -du moins ce serait une théorie possible si on arrivait à se frayer un chemin à travers le fatras d’informations hétéroclites. Al-Hilli, un ingénieur originaire d’Irak était sur la liste de surveillance d’une unité spéciale britannique quand la guerre d’Irak a commencé en 2003, bien que cette pépite soit aussi un scoop du Daily Mail**. Il travaillait comme dessinateur assisté par ordinateur pour Surrey Satellites qui appartient à EADS*** (Guardian, 7 sept). La logique du complot est ici aussi crédible que la théorie de la création intelligente**** Les pièces s’assemblent sans problème, à condition de réussir à les trouver.

Et les bloggers qui s’ennuient ou qui sont un peu fou se disent que le cycliste tué, Sylvain Mollier d’Ugine, travaillait pour Cezus, une filiale d’Areva. Areva qui se trouve être le principal producteur de zirconium, un métal utilisé pour le revêtement des combustibles de réacteurs nucléaires. Areva à son tour a des liens avec Eurodiff dont l’Iran a racheté 10% du capital pendant le règne du Shah. Arrivé à ce point du raisonnement, on ne peut pas s’empêcher de penser au Mossad -quand on est à court d’idées, les services secrets israéliens font un coupable très commode.

La police française sera qualifiée d’incompétente par les populistes de salon de l’autre côté de la Manche -n’oubliez pas la Princesse Diana, serinent ces amateurs de crimes indignés - et les meurtres Al-Hilli procureront autant de plaisir, sinon plus, qu’une soirée tranquille avec Barnaby et une batte de baseball pleine de sang.

Binoy Kampmark

Binoy Kampmark a été étudiant du Commonwealth à Selwyn College, Cambridge. Il enseigne à RMIT University, Melbourne et on peut le joindre à  : bkampmark [chez] gmail.com.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2012/09/the-al-hilli-killings-miss-marple-an...

Traduction : Dominique Muselet

Note :

* Robert Ludlum (25 mai 1927 à New York - 12 mars 2001 à Naples, Floride) est un écrivain, un comédien et un metteur en scène américain. Il est surtout connu pour ses romans d’espionnage. Il a créé le personnage de Jason Bourne.

** http://www.dailymail.co.uk/news/article-2199513/Saad-Al-Hilli-shooting...

*** European Aeronautic Defence and Space company (EADS) est un groupe industriel du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale civile et militaire.

**** Théorie selon laquelle une intelligence quelconque a présidé à la naissance et à l’évolution de l’Univers, ainsi que de la vie dans toute sa diversité.

URL de cet article 17687
 

ARTICLES ASSOCIES
 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

 

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN

Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)

Commentaires
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 09:09, par lerenard

oui toute l’affaire est centré sur la famille
mais si....................
c’était le cycliste qui était visé et que il y a eu élimination des témoins ???

#85839 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 09:15, par Anonyme

Je n’écoute, regarde ou lis jamais les informations spectacles de la médiasserie. A moins que j’aie mal compris, lire ce texte a été pour moi une perte de temps. Quand on n’a rien à dire, on ne dit rien.

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui…

#85840 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 13:28, par cinto

Contrairement à Anonyme, j’ai apprécié les références à Agatha Christie ; ce n’était pas la charmante vieille dame à laquelle on pense souvent ; elle défendait dans ses romans une image réactionnaire, et déjà périmée, de l’Empire britannique, et ses histoires tirées par les cheveux et sordides n’ont pu qu’orienter les Anglais vers les faits divers de la presse caniveau. Quant à l’affaire al Hilly, elle met déjà en relief les dérives d’une police française totalement américanisée, que son "professionnalisme" mène à laisser sans soins pendant 6, ou8, heures une petite fille. On peut bien augurer de son efficacité dans la recherche d’indices quand on voit qu’elle n’est même pas capable de compter les victimes dans une voiture ! Il y aurait peut-être des choses à améliorer dans les très techniques protocoles du traitement de la "scène du crime", et il vaudrait peut-être mieux revenir au style Maigret, plutôt qu’adopter le style ninja.

#85853 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 16:52, par lerenard

cinto autant que je sache les ninja était une armé de l’hombre et agissais sans bruit ce n’est pas le cas de la police

#85865 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 17:14, par Anonyme

« La méthode correcte, ce n’est pas d’essayer de persuader les gens qu’on a raison, mais de les obliger à penser par eux-mêmes. » Citation de Noam Chomsky

Dans ’Pourquoi les pauvres votent à droite’ Thomas Franck éclaire un paradoxe, qui n’est pas spécifiquement américain, et qui l’est même de moins en moins. L’insécurité économique déchaînée par le nouveau capitalisme a conduit une partie du prolétariat et des classes moyennes à rechercher la sécurité ailleurs, dans un univers « moral » qui, lui, ne bougerait pas trop, voire qui réhabiliterait des comportements anciens, plus familiers.

«  A l’origine, les syndicats et les partis de gauche traditionnels s’étaient donné pour but de changer tout ça. Mais ils se sont accomodés des modes d’exploitation actuels. De fait, ils sont devenus essentiels au fonctionnement sans heurts de la société d’exploitation. Les syndicats servent d’intermédiaires sur le marché du travail. Les partis politiques utilisent les luttes et les aspirations de la classe ouvrière à leurs propres fins. La dégénérescence des organisations ouvrières, elle-même le résultat de l’échec du mouvement révolutionnaire, est l’une des causes principales de l’apathie de la classe ouvrière, qui à son tour alimente la dégénérescence des partis comme des syndicats », Maurice Brinton - du mouvement anglais Solidarity - 1970 - De la conscience en politique.

Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. G. D.

Que faire ? L.

#85866 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 18:14, par Nasrin

Que les tabloïdes britanniques fassent leurs choux gras de cette affaire dans le style qui est le leur est un fait mais cela n’empêche pas qu’ils ont envoyé sur place des journalistes d’investigation qui semblent fort faire très correctement leur travail, pas sûr que la Gendarmerie nationale se montre si efficace.

Alors qu’une enquête approfondie du voisinage était sensée avoir été faite, ils ont déniché deux ouvriers témoins de l’arrivée du véhicule des victimes une demi heure ou une heure avant la découverte de leurs cadavres et qui n’avaient pas été interrogés par la gendarmerie.

Ils ont également découvert que la version du retraité britannique de la RAF héroïque était une fable et que contrairement à ce qui avait été rapporté ce n’était pas lui qui avait prévenu les secours mais un autre groupe de trois témoins arrivés peu après.

Un de ces trois randonneurs a en outre observé que le(s) tueur(s) avai(en)t parfaitement pu fuir avec un 4x4, un quad, ou un trail par le chemin forestier qui prolonge la route forestière domaniale et rejoindre le circuit routier voire atteindre la Suisse.

Ils ont également découvert que Saad Al-Hilli et sa famille auraient quitté précipitamment au bout de deux jours le camping Europa de St Jorioz où il devaient séjourner une semaine, qu’il y avait eu un comportement étrange, s’absentant souvent en voiture pour ce qui pourrait être des RDVs et que durant ces deux jours un individu étrange habillé smart et de noir (pas du tout du genre touriste) aurait rôdé autour du camping, un témoin le décrivant comme étant typé d’Europe de l’est, peut-être des Balkans.
Ils n’ont en outre peut-être pas tort de s’étonner que bien que 2 ou 3 aéroports internationaux soient situés à quelques heures de route de la scène des meurtres les autorités françaises aient attendu 4 jours pour alerter leurs homologues suisses et italiens.

On peut également s’étonner que le meilleur ami de la victime déclare que Saad Al-Hilli ne craignait nullement son frère - contrairement à ce qui a été rapporté en France - mais uniquement qu’il ait conservé des clefs et profite de son absence pour tenter de récupérer des documents relatifs à l’héritage paternel.

Que dire aussi d’un Procureur de la République qui interrogé par un journaliste italien lui demandant si le cycliste britannique pourrait être l’assassin refuse de répondre ? S’il a un si solide alibi, pourquoi ne pas le dire tout simplement ?

A en croire Messieurs Cameron et Hollande tout sera fait pour éclaircir cette affaire et trouver les coupables, il semble bien qu’il reste du pain sur la planche si tant est que ce soit effectivement le cas.

#85868 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 21:29, par Nasrin

Le dit Procureur de la République a en outre un sens de l’humour et de l’à propos très particulier, parler de "petits hommes verts" (sic) lors d’une conférence de presse dans le cadre d’une enquête criminelle particulièrement sordide est tout de même tout à fait inattendu, nul doute que les familles des victimes aient trouvé la plaisanterie du meilleur gout en la circonstance ...

#85874 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 23:03, par Nasrin

Pardonnez-moi mes propos décousus, mais j’ai omis de souligner - en relation avec mon avant dernier commentaire - que le Procureur de la République d’Annecy Eric Maillaud a admis dans sa conférence de presse d’aujourd’hui que le cycliste britannique devrait être interrogé à nouveau afin de pouvoir clarifier la chronologie de son témoignage et très certainement pour partie au moins son incohérence avec le témoignage du randonneur.

On peut s’étonner qu’il ait fallu attendre que ce dernier témoignage soit révélé dans la presse pour prendre cette décision et en faire état publiquement ...

On peut aussi s’étonner que bien qu’il déclare que "toutes les hypothèses ont été envisagées" (sic) - Martiens compris - il n’en retienne que trois : professionnelle, familiale et en relation avec l’Irak, (que l’intéressé a quitté à l’âge de 17 ou 18 ans) mais que celle d’un acteur étatique ne soit très étrangement pas retenue également.

#85883 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
12/09/2012 à 23:09, par Nasrin

Pardonnez-moi mes propos décousus, mais j’ai omis de souligner - en relation avec mon avant dernier commentaire - que le Procureur de la République d’Annecy Eric Maillaud a admis dans sa conférence de presse d’aujourd’hui que le cycliste britannique devrait être interrogé à nouveau afin de pouvoir clarifier la chronologie de son témoignage et très certainement pour partie au moins son incohérence avec le témoignage du randonneur.

On peut s’étonner qu’il ait fallu attendre que ce dernier témoignage de témoin soit révélé dans la presse pour prendre cette décision et en faire état publiquement ...

On peut aussi s’étonner que bien qu’il déclare que "toutes les hypothèses ont été envisagées" (sic) - Martiens compris - il n’en retienne que trois : professionnelle, familiale et en relation avec l’Irak, (que l’intéressé a quitté à l’âge de 17 ou 18 ans) mais que celle d’un acteur étatique ne soit très étrangement pas retenue également.

#85884 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
13/09/2012 à 21:19, par Gardda

A la fin j’ai décideé mentionner la vue local de l’homme tué a mon vison quite fait protection de le’enfant par ici, puis que la caserne est presque dans la paroisse
et il ya des enfants qui sont debarrasséesJe ne sais pas si le message est arrivé chez elle
Quand je fut au magzin de la caserne il ya quelque semaines l’assistante, une jeune assez simple, m’a dit,
"Nous pensons qu’il va etre un meurtre"
Que je supposait voulait dire que le monsieur qui ets entré au magizen un moment avant, est qui avait le meurtre dans les yeux, pourrait etre pret d’aller a Afghnaistan ou ils vont de cet caserne

Neanmoins Hrcule Poirot (et c’est un meurtre en France !)
a dit
"On peur voir le meurtre dans les yeux d’un homme, mais il n’y a rien qu’on peut faire le prévenir"

Mes pensées d’en plus sont
Qui on peut voir le meurtre dans les yeux d’un homme mais est-ce que on peut voir celui qui va tuer, et est-ce qu’il y a queleque choses qu’on peur faire le prevenir ?

Est-ce que on peut distinguer entre le visage d’un meurtre et le visage de quelqu’un
qui va tuer ? Especialle ment un homme qui va faire la guerre a l’etranger.

#85912 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
15/09/2012 à 08:55, par gérard

Entièrement d’accord avec "Michel Rolland dit Anonyme malgré lui"...
Il m’a fallu vérifier si je ne rêvais pas, si j’étais réellement sur LGS...
" C’est pas parce qu’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule" avait dit Michel Audiard, d’accord, mais à la Une du Grand Soir ça fait désordre...
Contrairement à Michel Rolland, pour diverses raisons, je me fais un devoir de suivre nos chers 20 h,... et je souffre ! Mais je ne m’attendais pas à subir la même chose sur mon site de très loin préféré, du moins à la Une...
Pendant ce temps, entre autre, l’excellent article de Fida Dakroub http://www.legrandsoir.info/syrie-comment-le-cns-fut-eleve-au-rang-des..., a été mystérieusement dévié de sa course de..."fond", vers un problème de forme, et l’interview magistral de Andrej Fursov http://www.legrandsoir.info/frappe-contre-la-syrie-cible-la-russie.html ne suscite pas grandes réactions...et va bientôt disparaitre (il est chez Médiapart...)
Ca sent les vacances encore sur LGS !

#85948 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
15/09/2012 à 23:02, par Nasrin

Vous avez parfaitement raison Gérard, pourquoi donc parler de Saad Al-Hilli ?

Il n’est pas utile de parler des Saad Al-Hilli, David Kelly, Mahmoud al-Mabhouh et autres...

Aucun intérêt ! D’ailleurs on n’en parle plus, hein ?

#85973 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
16/09/2012 à 08:53, par gérard

@ Nasrin
Il m’a fallu rechercher à quoi correspondait ces deux autres noms : David Kelly et Mahmoud al-Mabhouh. Désolé, je connaissais effectivement leurs histoires, mais sur le coup j’avais oublié ; disons que ce qui se passe au Moyen Orient http://www.legrandsoir.info/frappe-contre-la-syrie-cible-la-russie.html m’apparait comme étant d’une toute autre gravité que les mystères de leurs morts qui ont déjà fait l’objet d’articles, de livres et même d’un documentaire pour David Kelly sur ARTE, mais bien après, avec beaucoup de recul, il me semble, non ?
Pour ce qui est de Saad Al-Hilli, on est là dans l’actualité "chaude", et jusqu’à preuve du contraire, c’est un fait divers.
Les télés nous soûlent déjà à longueur de JT, matin, midi et soir de cette histoire...alors qu’ils ne savent rien !
Que le Grand Soir en fasse autant, avec un article où manifestement son auteur n’en sait pas plus que les JT, je trouve ça surprenant.
Le reproche que même les Médias traditionnels font eux-même sur leur profession, c’est de manquer de recul, de réagir bien trop à chaud sur un évènement ; pour le coup c’est encore le cas, mais sur LGS ça m’a fait tout "drôle", mais ça n’avait pas plus d’importance que cela, ce n’était qu’un avis...
Mais alors pourquoi pratiquer le "sport" favoris de nombreux commentateurs qui est l’amalgame : puisque je refuse qu’on parle de l’affaire Saad Al-Hilli, (peu importe mes raisons !) je m’oppose par la même occasion à aborder des sujets comme David Kelly et Mahmoud al-Mabhouh...
C’est un peu n’importe quoi, non ?

#85980 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
16/09/2012 à 10:27, legrandsoir

et vous avez l’intention de le répéter combien de fois déjà  ?

#85986 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
16/09/2012 à 11:33, par gérard

@ Grand Soir
Au temps pour moi, mais je suis sur de nombreuses recherches en même temps et sur la base de ce texte...
Il faut oublier le lien et lire ce que j’ai écrit seulement.
Comme dans une discussion on peut se répéter...
Est-ce grave doc ?

#85991 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
16/09/2012 à 11:44, par Nasrin

Je ne suis pas du tout surpris que vous ayez oublié David Kelly et Mahmoud al-Mabhouh, comme bientôt vous aurez aussi très probablement oublié Saad al-Hilli, les David Poujadas et consorts vous auront très probablement suggéré de les oublier.

Ce n’est pas banal que vous disiez vous astreindre à supporter quotidiennement la propagande médiatique, je ne suis pas du tout certain que vous ne présumiez pas quelque peu de vos forces, les gens sains fuient généralement les situations qu’ils savent coercitives et stressantes, faire autrement ne serait-il pas un tantinet pervers ?

Je ne sais pas si vous avez lu des témoignages de personnes soumises à des situations dans lesquelles ils ont dû supporter une propagande massive et prolongée tels les prisonniers américains du Vietcong, ils en sont sortis comme des zombis et nombre d’entre eux ne s’en sont jamais remis…

La propagande c’est du conditionnement, on n’en sort jamais indemne, on y perd toujours des plumes, plus ou moins et plus qu’on ne le pense…

Ceci dit si la grand messe du JT quotidien c’est votre truc, libre à vous, et bonne messe !

#85992 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
16/09/2012 à 12:08, par gérard

@ Grand Soir
On s’est mal compris.
Vous me reprochiez en définitive ma seconde critique de la parution de cet article, alors que j’avais pourtant bien précisé :

mais ça n’avait pas plus d’importance que cela, ce n’était qu’un avis..


Si ça se trouve je l’aurais peut-être passé, mais pas "dans l’allée centrale"
Alors que j’avais cru comprendre que le reproche portait sur l’insistance que je portais sur l’article de Andrej Fursov Frappe contre la Syrie - cible : la Russie...
C’est un article sur lequel je travaille beaucoup en ce moment et qui de plus en plus m’apparait comme étant d’une extrême importance, et qui aurait mérité..."l’allée centrale" !

.

#85993 
Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)
19/09/2012 à 07:18, par Nasrin

Gary Aked un ancien collègue et ami de longue date de Saad al-Hilli a sa petite idée sur la question qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui vaudrait peut-être que l’on s’y intéresse...

Le procureur chargé de l’enquête nous a juré ses grands dieux que toutes les hypothèses avaient été envisagées - extraterrestres compris - fort bien ! Mais n’est-ce pas un petit peu ennuyeux qu’il n’ait pas envisagé celle-ci ?

Comment se fait-il que cette affaire ait brillé par un souci évident de différer l’urgence ?

On a attendu une équipe de spécialistes de la capitale française en veillant scrupuleusement à ne rien faire dans l’attente, au risque de laisser mourir un victime encore vivante dans le véhicule au cas ou elle aurait été blessée.

On a attendu quatre jours pour lancer des alertes aux services de police des pays limitrophes, alors qu’il s’y trouve des aéroports internationaux à une ou deux heures de route de la scène des crimes.

On a eu droit à une mise en scène surréaliste d’exfiltration (aux grands frais de la princesse) de quatre enquêteurs de la Gendarmerie nationale française chez nos amis britanniques, suivis par notre inénarrable procureur grand amateur de science fiction, pourquoi cela ?

Parce que la police britannique ne serait pas capable de faire correctement son job ?

Pour organiser une mise en scène à grand spectacle d’évacuation de tous les riverains du quartier à la découverte de désherbant dans une cabane de jardin de la victime ?

Pour que notre inénarrable procureur tienne ses conférences de presse surréalistes en Grande Bretagne plutôt qu’à Annecy pour expliquer au bon peuple qu’il n’a aucune idée de qui aurait pu faire ça et que l’on n’en saura très probablement jamais rien ?

Alors moi non plus je n’en sais rien, mais je m’interroge pardonnez-moi, et je me demande si les enquêteurs veulent vraiment savoir qui a commis ces crimes et qui les a éventuellement commandité.

J’imagine que s’il s’avérait que ces crimes étaient l’oeuvre des services spéciaux iraniens ou syriens notre ami procureur serait autrement plus loquace et optimiste quand aux chances que son enquête puisse aboutir, mais considérons une autre hypothèse "absurde", imaginons que la CIA, le MI6 ou le Mossad pourraient être les auteurs des meurtres, comment notre procureur se comporterait-il à votre avis ?

#86070 
commenter
Pour les accros des réseaux sociaux

 

A lire

 

A NE PAS MANQUER OU A RELIRE
Colombie : Le poids des maux, le choc des photos.
Vous avez oublié les photos (bidons) du faux charnier de Timisoara en Roumanie ? En décembre 1989, elles démontrèrent au monde entier la férocité du régime communiste roumain. La presse avança le chiffre d’une dizaine de milliers de morts. Ceausescu renversé et exécuté, on a appris que les cadavres (moins de 200) avaient été sortis de la morgue d’un hôpital pour une mise en scène politico-macabre que les médias avalèrent illico et propagèrent urbi et orbi sans chercher à vérifier. Et voici que nous en (...)
12 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
15 
Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis (New Yorker)
Voici un article de mars 2007 qui nous avait échappé. Son auteur, Seymour M. Hersh, est une figure importante de la presse US et probablement un des ces journalistes qui jouent le rôle de « garçon de courses » entre différentes factions du pouvoir et à qui on lâche des phrases destinées à qui de droit. Raison de plus pour le lire et, avec le recul, d’en juger. (Le Grand Soir) UN CHANGEMENT DE STRATEGIE Au cours des derniers mois, avec la détérioration de la situation en Irak, l’administration Bush, (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader eBuzz
Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas