Les nouvelles impostures

Noureddine Merdaci

« Doctes », les grandes puissances haussent le ton à l’encontre de la Syrie et les avertissements fusent à propos des présumées armes chimiques que détiendrait ce pays. Et de mettre Damas en garde contre leur utilisation contre… le peuple.

C’est le scénario inusable de celui qui, voulant noyer son chien, l’accuse de la rage. Cette façon de faire, récurrente, à l’encontre de pays n’entrant pas dans la logique des puissants, toute inadmissible qu’elle soit, est cependant le paravent qui permet toutes les forfaitures. En fait, ces accusations qui ne reposent sur aucune donne concrète, font partie, au même titre que les pressions et les sanctions, des intimidations à l’endroit de la Syrie attaquée depuis plus de vingt mois par une rébellion. Rébellion armée et financée par notamment le Qatar et les Etats-Unis. Les rebelles et les phalanges djihadistes massacrent les civils. Massacres systématiquement attribués par une presse et des médias complaisants au pouvoir syrien. Dès lors que ce dernier résiste et n’est toujours pas tombé, malgré l’armement sophistiqué fourni aux rebelles, la « communauté » dite internationale a vite fait de passer à un stade supérieur : prêter au pouvoir syrien « l’intention » de faire usage d’armes chimiques.

Depuis, c’est une véritable déferlante menée par les pays occidentaux, Etats-Unis en tête. Même le secrétaire général de l’ONU y est allé de sa condamnation avant même que le crime ne soit accompli. L’Otan menace aussi d’une « réaction immédiate ». Cela ne vous rappelle rien ? Que si ! Ce sont les Etat-Unis qui ont monté de toutes pièces l’accusation de détention par l’Irak, d’armes de destruction massive (ADM). Cela a justifié l’invasion du pays et sa destruction, le ramenant un siècle en arrière. Après coup, il s’est avéré qu’il n’en était rien, que l’Irak ne disposait que d’armes conventionnelles, la plupart d’entre elles, d’ailleurs, obsolètes. Certes ! Mais les Etats-Unis sont parvenus à leur fin : éliminer l’Irak du champ des futures batailles pour le remodèlement du Moyen-Orient.

Ces mensonges d’Etat sont devenus coutumiers de la part de pays voulant mettre au pas des nations trop indépendantes ou qui ne s’alignent pas. Hélas, il n’est pas toujours possible de se défendre contre de telles accusations, surtout lorsque même l’ONU - neutralisée et sans pouvoirs réels - fait chorus avec les va-t-en-guerre. Ces puissants affirment s’inquiéter de la vie des Syriens en butte au Dracula que serait devenu le chef de l’Etat syrien, Bachar Al Assad. La vie des Syriens ? Allons donc ! Quand les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne… l’ONU et l’Otan se sont-ils alarmés des massacres que commettait, que commet, au vu de tous, l’entité sioniste contre les Palestiniens et les Libanais ? Quand Washington a-t-il menacé de sanctions Israël qui n’a pas hésité à user d’armes prohibées par les Nations unies ? En 2006, dans la guerre contre le Hezbollah libanais, Israël a utilisé massivement des armes à sous-munitions et des armes au phosphore blanc, assimilées à des armes chimiques. Israël récidiva en août 2007 - après la capture par la résistance palestinienne du soldat israélien Gilad Shalit - en bombardant la bande de Ghaza avec ces mêmes armes interdites par les conventions internationales. Le service Mine Action des Nations unies a évalué à plus d’un million le nombre de bombes à fragmentation tirées, entre le 12 juillet et le 14 août 2006, contre le Liban. En tirant des bombes à fragmentation de fabrication américaine au Liban-Sud, Israël a, non seulement violé les accords sur les exportations d’armes, dans la mesure où Washington interdit leur utilisation contre des zones civiles, mais aussi commis des crimes de guerres qui pourraient être assimilés à des crimes contre l’humanité tel que l’estimait l’enquêteur de l’ONU, Richard Goldman, dans son rapport sur l’agression contre Ghaza de décembre 2008-janvier 2009. Notons que les Etats-Unis ont usé de ces même armes à Fallujah en Irak, en 2003-2004. En Irak, les Etats-Unis ont procédé en grandeur nature à l’essai de leurs nouvelles armes de mort. Israël en a fait de même contre les Palestiniens. Mais on n’a pas entendu ces âmes sensibles dirent leurs craintes pour la vie des Palestiniens et des Libanais. Saddam Hussein n’a jamais possédé les armes qu’ont lui prêtait.

Il est fort probable qu’il en est de même pour Bachar Al Assad. Mais dans un monde où les relations internationales ne sont plus fondées sur le droit international et un minimum de morale, « l’intention » prêtée aux uns est plus percutante car pervertie, par la réalité de ces faits chez d’autres. Ce n’est certes pas ceux auxquels on pense.

Noureddine Merdaci

http://www.lexpressiondz.com/edito/165525-les-nouvelles-impostures.html

COMMENTAIRES  

15/12/2012 14:01 par Safiya

Et cela sert à quoi, M. Merdaci, de répéter ce que nous savons déjà et depuis belle lurette. Quelle solution à part la litanie ?

15/12/2012 14:17 par legrandsoir

2) une vérité répétée mille fois ne devient pas un mensonge
3) le "nous" de "ce que nous savons déjà " reste à définir.

Ah oui, ce qui m’amène à 

1) tout le monde n’est pas forcément au même point de réflexion. Pensez-y... Il y a donc des choses qu’il faut répéter. De temps en temps.

15/12/2012 16:22 par Jacques Richaud

Briser le miroir ?

J’invite ceux et celles qui sont "˜lassés’ de toujours entendre la "˜litanie’ de ce que "˜nous savons déjà ’ (« Et cela sert à quoi, M. Merdaci, de répéter ce que nous savons déjà et depuis belle lurette. Quelle solution à part la litanie ? »), à lire « Les consentements meurtriers » de Marc Crépon, et aussi « Je hais l’indifférence  » de Gramsci….

Ils y retrouveront la description de ces blasés et lassés de toujours et de partout qui croient "˜savoir’ alors qu’ils en ont seulement entendu parler et que le réel glisse sur leur peau ou en dehors de leur vue et de leurs oreilles, comme une pluie tiède dont on sait qu’elle va sécher bientôt… Ceux là sont du coté de l’oppression, parfois du crime, comme nous fûmes nombreux à l’être, et le sommes parfois encore, lorsque c’est "˜en notre nom’ que se font, que se disent ou que se taisent, des faits inavouables…

La "˜laide sorcière’ dans le Conte refuse de se regarder dans le miroir…
Nous en avons brisé beaucoup, des miroirs… Pour survivre à ce que nous sommes…
La solution ? Changer l’image que le miroir nous renvoi de nous-mêmes, c’est affaire de tous et de chacun… C’est la vie…Qui n’est que cela…

Jacques Richaud

15/12/2012 17:23 par Safiya

Vous vous emballez un peu vite, Jacques Richaud.

Primo je ne dis pas cela par "lassitude" mais parce que j’en ai plein le dos de la stagnation dans la relation et aussi que je trouve que M. Merdaci se découvre docte visionnaire après que le sujet en est presque à son épuisement, certains journaleux algériens me font voir rouge et il se trouve que l’auteur en fait partie.

Quant aux conseils de lectures, ils ne sont vraiment pas pour moi mais j’adore m’instruire donc j’irai faire un tour à la bibliothèque municipale...

Waouawououou, vous en avez tant sur la "patate" vis-à -vis de moi ? Vous me tirez dessus, à boulets rouges, comme certains le font sur une ambulance... A bon entendeur !

16/12/2012 12:51 par Romane

Mondialisation a publié cet article :
A l’évidence, l’affaire du gaz sarin que le gouvernement de Damas s’apprêterait à utiliser « contre son peuple » sent l’enfumage propagandesque à plein nez.

Les rumeurs lancées par les « sources anonymes fiables » tombent toujours à pic pour désengourdir nos chasseurs bombardiers et notre artillerie en mal d’action.

En attendant que ces rumeurs (ne) se précisent (pas), voici une vidéo non authentifiée mais non moins inquiétante où un rebelle teste des gaz mortels sur deux lapins avant de promettre d’utiliser ces gaz pour exterminer les alaouites (noussayrites) :

http://www.youtube.com/watch?v=ByrabSxooCs

Les produits chimiques qui apparaissent dans la vidéo portent des inscriptions turques ce qui laisse penser que ce laboratoire pourrait se trouver en territoire turc comme la plupart des camps djihadistes anti-syriens.

A l’instar des précédents massacres de civils syriens, les nombreux groupes djihadistes mercenaires à l’oeuvre en Syrie pourraient recourir à une opération sous faux pavillon (false flag operation), c’est-à -dire commettre un massacre à grande échelle et accuser l’armée syrienne d’en être responsable.

Il y a deux jours, la télévision syrienne évoquait l’arrivée à la frontière syro-jordanienne de 1400 ambulances équipées de systèmes de protection contre toute intoxication au gaz chimique pour protéger l’Armée syrienne libre de sa propre attaque contre les forces militaires et la population loyaliste.

http://www.youtube.com/watch?v=SxKIyk5dgqk

Info ou intox ? La ruse et la manipulation étant le nerf de toutes les guerres de conquête, mieux vaut être avertis de cette terrifiante éventualité.

Bahar Kimyongür

Le 6 décembre 2012

Lien vers l’article : http://www.mondialisation.ca/syrie-les-rebelles-menacent-dun-genocide-a-larme-chimique/5314431

16/12/2012 17:59 par Jacques Richaud

SYRIE La posture et le réel…

A Safiya, et aux autres surtout…

Je suis le "˜bon entendeur’, de l’auteur d’abord qui nous a livré des informations pertinentes, et de celle aussi qui le conspue sévèrement.
Ce n’est pas tant à celle qui tenait le propos que je m’adressais, qu’à tous ceux dont elle se croit la porte parole dans une "˜posture’ hélas fréquente, qui nous fait consentir au pire …

Mes "˜conseils de lecture’ s’adressent à tous ceux qui ressentent, d’une manière ou d’une autre, le malaise d’une impuissance qui se donne l’alibi d’une bien pensance… Il n’est imposé par moi à personne de suivre cette piste ; simplement me semble utile parfois d’oser explorer nos contradictions, individuelles ou collectives. Déjà en prendre la mesure évite d’attaquer le propos d’un auteur comme M Merdaci !

Trois remarques :
1 - Je ne me permettrai pas du juger si l’auteur est un "˜docte visionnaire’, ce qui est déjà peu aimable…
2 - Je ne me permettrai pas non plus d’écrire "˜certains journaleux algériens me font voir rouge et il se trouve que l’auteur en fait partie’… Ce jugement global, et le mot de "˜journaleux’, ne dissimulent même pas le mépris qui ne déshonore que celui qui le prononce…
3 - La ’Presse algérienne’ ? Je la lis quotidiennement sur leurs newsletter et il ne me semble pas qu’elle soit moins méritante que celle de nos "˜chiens de garde’ hexagonaux… Et je crois aussi savoir qu’il est plus dangereux là bas qu’ici d’oser certains propos en contradiction avec la diplomatie officielle du moment …

Ce n’est pas une ambulance qui passe et je n’ai tiré sur personne, c’est une limousine aux rideaux baissés qui transporte une personne blasée et que je regarde seulement s’éloigner … Bonne route à elle, en espérant que la route ne soit pas minée et que n’explosent pas les contradictions entre le rejet de la "˜litanie’ et l’évidence du réel persistant…

Un réel qui fait de la Syrie , non seulement le théâtre d’une guerre civile tragique, mais peut être le laboratoire d’un pire à venir qui dépasse les enjeux de la contestation du régime détestable de là bas.

16/12/2012 21:15 par Safiya

@ Jacques Richaud

Pourquoi me parler à la troisième personne ? Bizarre.

Quant à M. Merdaci et les journaleux algériens, je persiste et je signe et le clame en tant qu’Algérienne ayant un pied ici et un là -bas.

Vous me faites rire par votre "Et je crois savoir qu’il est plus dangereux là -bas qu’ici d’oser certains propos en contradiction avec la diplomatie officielle du moment"... Ce qui prouve votre ignorance vertigineuse de l’Algérie et de sa presse dont certains titres et leurs journaleux sont c...l et chemise avec le pouvoir, alors...

"C’est une limousine aux rideaux baissés qui transporte une personne blasée et que je regarde s’éloigner", drôle, comment des gens peuvent nous imaginer. Rassurez-vous et mettez une bride à votre suspicieuse imagination, croyez-moi, je suis plus proche de l’ambulance que de la limousine mais une ambulance tout en cristal de roche, si vous voyez. Désillusionnée oui, je le suis mais pas du tout blasée, si vous savez combien j’en veux encore et encore. A bon entendeur, j’insiste.

17/12/2012 02:24 par marwan

Bonjour je suis très content de voir se genre d article un très grand bravo a monsieur merdaci et j espère que vous aller continuée j aimerai savoir si vous avez une page Facebook ou autre j aimerai vous poser une question concernant l article les 13 points de l accord de Doha
merci

(Commentaires désactivés)