Les rebelles syriens soutenus par les Etats-Unis et l’Etat islamique signent un pacte "de non-agression" (The Hill)

Rebecca Shabad

L’Etat islamique (EI) et les rebelles syriens sont parvenus à un cessez-le-feu

Alors que des rapports signalent que l’EI se regroupe devant les menaces d’attaques qu’il pourrait subir, une alliance de groupes rebelles syriens ont signé un pacte de « non-agression » avec l’EI vendredi.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a signalé que les rebelles islamistes modérés avaient signé un accord de cessez-le feu pour la première fois dans une banlieue de la capitale Damas.

"Les deux parties vont respecter une trêve jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée, et ils promettent de ne pas attaquer l’autre parce qu’ils considèrent que l’ennemi principal" est le gouvernement d’Assad et ses forces.

Le site News site Orient Net a publié une liste des 11 articles de l’accord de cessez-qui vise à mettre un terme aux violents affrontements qui ont éclaté entre les rebelles et l’EI dans et autour de Damas au cours des 45 derniers jours.

Le site rapporte que le Front al-Nosra - le groupe de miliciens qui a délivré jeudi 42 Casques bleus capturés dans le plateau du Golan - a effectué la médiation entre les deux parties.

Charles Lister, analyste à l’Institut Brookings, a indiqué que l’alliance du côté des rebelles étaient composés de quatre groupes distincts, dont le Front révolutionnaire syrien soutenu par les USA.

L’État islamique (EI) a à l’origine combattu aux côtés des rebelles, mais a ensuite commencé à attaquer des groupes rivaux, avant de rompre officiellement avec le Front Al-Nosra plus tôt cette année. Depuis lors, les deux parties se sont souvent affrontés, donnant aux forces d’Assad une nouvelle impulsion. Les rebelles syriens modérés et l’Etat islamique en Irak et en Syrie (EIIS) auraient conclu un accord de cessez-le-feu vendredi, selon un groupe qui a suivi la guerre civile en Syrie.

Les groupes ont convenu d’un pacte de non-agression dans lequel ils se sont promis de ne pas s’attaquer mutuellement.

Ce développement pourrait influencer les membres du Congrès pour voter « non » à une autorisation de former et d’équiper les groupes rebelles modérés, dès la semaine prochaine. La Maison Blanche a demandé l’autorisation, mais certains députés ont déjà montré leur scepticisme envers la crédibilité des groupes d’opposition syriens.

L’Observatoire syrien pour les droits de l’homme, un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni, a déclaré que les groupes ont conclu cet accord dans la banlieue de Damas, la capitale de la Syrie.

Selon l’accord, "les deux parties respecteront une trêve jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée et ils promettent de ne pas s’attaquer parce qu’ils considèrent que le principal ennemi est le régime Nussayri",a rapporté l’Agence France-Presse.

Nussayri est un terme négatif pour le régime alaouite du président syrien Bachar al-Assad.

Cela vient au moment où les députés du Congrès réfléchissent sur ​​la possibilité d’autoriser l’administration Obama à former et à armer les rebelles syriens. Un vote sur un projet de loi de dépenses à court terme a été retardée cette semaine après que la Maison Blanche ait demandé aux Républicains de la Chambre de se joindre à cette autorisation de projet de loi.

Il est possible que les leaders du Parti républicain ("GOP : Grand Old Party") pourraient décider de tenir un vote séparé sur l’autorisation d’équiper les rebelles.

Certains républicains et démocrates ont longtemps demandé à l’administration Obama d’armer les rebelles, mais d’autres députés des deux partis ont peur que ces armes puissent se retrouver dans de mauvaises mains.

Rebecca Shabad

http://thehill.com/policy/international/217645-syrian-rebels-isis-agree-to-non-aggression-pact

Traduction de l’anglais par SLT

 http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2014/09/les-rebelles-syriens-soutenus-par-les-etats-unis-et-l-etat-islamique-s

COMMENTAIRES  

14/09/2014 10:50 par Aldamir

rebelles est un euphémisme que leurs maîtres emploient pour cacher en vérité qu’ils sont en majorité des mercenaires de tout bord recrutés , entraînés, armés et envoyés sur le terrain. Le cynisme des américains, emprunté aux sionistes, tentent d’introduire dans la tête des gens qu’il peut exister une opposition dans un pays quelconque qui irait jusqu’à massacrer sa population et cela avec la bénédiction et l’aide du monde. Etat islamique est en réalité l’appellation en français de Daech en arabe tout simplement.

14/09/2014 12:25 par Zarathoustra

Question : Qui sont "les rebelles islamistes modérés" ? Al-Qaeda peut-être ?

Laissez moi rire à propos d’une fantomatique opposition modérée !

14/09/2014 18:46 par Feufollet

C’est pas dans le connard local que je lirais cette vision
Il me faut toujours et encore LGS pour évoluer dans ma compréhension
De l’amerloques attitude de la breloque
C’est par désintéressents , biens entendus
Que les lobbys américain de l’armement et du pétrole
Dessinent et destinent nos avenirs
Salaud d’Assad, qui ne fonctionne pas dans ce sens
N’était plus désirable dans ce monde OTANisé
Les, Breloquains, les « pieds nickelés » du nouveau monde
Ont, par la science propre à leur genre et à leurs moyens
Produit le nouveau Frankenstein à leur service, l’EI
Maintenant, dans les mêmes intérêts désintéressés
Il vont larguer leurs sales bombes
Espérons qu’elles ne seront pas à l’uranium appauvri
Encore une fois de plus et encore
C’est comme ça qu’ils se débarrassent de leurs déchets radio-actifs
Les Breloquains du nouveau monde, porteurs des vertus occidentales
Croisons les doigts, sortons l’ail et les crucifix
Satan revient par l’ouest

15/09/2014 08:48 par JC

J’ai un peu de mal à voir où ils veulent en venir (USA et autres) avec leur EI. Est-ce un moyen de refaire la carte ? (Je croyais que les frontières ukrainiennes étaient sacrées...) Pourquoi cette coalition pour les combattre ? Le complexe militaro-industriel sort de nouvelles armes qu’il faut tester pour étiqueter "testé sur théâtre de guerre" ou je ne sais quoi ? Ils ont réellement perdu le contrôle ? Tout ce cinéma avec les décapitations... Enfin bon.

15/09/2014 09:38 par domi

Seul l’avenir nous dira, (à nous qui subissons les manœuvres et manigances des puissants 1%, dans un contexte de propagande médiatique supérieure, grâce aux moyens techniques et à la pensée unique, à celle des soi-disant dictatures), si cette alliance est réelle - et donc met par terre le projet US/OTAN/UE de se servir des "rebelles syriens" contre l’EI - ou si c’est une nouvelle manoeuvre de l’US/OTAN/UE pour entrer en Syrie sou prétexte de combattre les alliés de l’EI et renverser Assad.

Une chose est sure, ils n’ont pas renoncé à renverser Assad pour que la Syrie devienne à son tour un champ de ruines qu’Israël soutenu par l’entité impérialiste US/OTAN/UE pourra investir.

15/09/2014 16:53 par desobeissant

Le boom rang de l’été 2014, toujours ignoré par les sites de ”gauche” US, bis repetita :

De l’Irak a l’Ukraine, un nouveau rapport de force ?

DERRIERE LA MISE EN SCENE DES EGORGEMENTS LA TROUILLE DE L’IMPERIALISME AMERICAIN

http://proletariatuniversel.blogspot.fr/2014/09/derriere-les-egorgements-la-trouille-de.html

CESSEZ-LE-FEU, une analyse d’Alexander Mercouris écrite le 6 septembre 2014

http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/14/cessez-feu-analyse-dalexander-mercouris-ecrite-6-septembre-2014/

Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

http://reseauinternational.net/quest-ce-tant-effraye-luss-donald-cook-en-mer-noire/

Vidéo de présentation du système états-unien Aegis. Actuellement embarqué sur les navires de guerre les plus sophistiqués de l’US Navy et en cours d’incorporation à la panoplie des forces navales de l’OTAN, ce système de défense antimissile aurait été totalement neutralisé en Mer Noire par un système russe de guerre électronique.

http://www.voltairenet.org/article185324.html

(Commentaires désactivés)