13 raisons de réélire Dilma Rousseff (Brasil de Fato)

Je voterai pour la politique nationale de participation sociale ; pour le maintien des quotas dans les universités ; pour l’Enem, le Pronatec et le ProUni ; et pour l’augmentation du pourcentage du PIB investi dans l’éducation.

1. Malgré les aléas et les contradictions du PT et du gouvernement actuel, je voterai pour Dilma pour que soient améliorées les politiques sociales qui, au cours des 12 dernières années, ont sorti de la pauvreté 36 millions de Brésiliens.

2. Je voterai pour que le Brésil continue d’être indépendant et souverain, libre de l’ingérence de la Banque mondiale et du FMI, loin des exigences de l’Union européenne et critique des actions impérialistes des USA.

3 Je voterai Dilma pour l’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes ; pour un soutien solidaire aux gouvernements de Cuba, du Venezuela, de la Bolivie, de l’Équateur et de l’Uruguay ; et pour l’autonomie de la CELAC et du Mercosur.

4 Je voterai Dilma pour le respect du droit de grève et des manifestations publiques, inscrit dans la Constitution, sans criminalisation des mouvements sociaux et de leurs dirigeants.

5 Je voterai Dilma pour la politique nationale de participation sociale ; pour le maintien des quotas dans les universités ; pour l’Enem (1), le Pronatec et le ProUni (2) ; et pour l’augmentation du pourcentage du PIB investi dans l’éducation.

6 Je voterai en faveur du programme Mais médicos (Plus de médecins) qui, grâce à son action préventive, a fait diminuer le taux de mortalité des nouveaux-nés à 15,7 pour 1000.

7 Je voterai pour un accès facilité au crédit et pour l’augmentation annuelle du salaire minimum, afin d’élargir le pouvoir d’achat des familles brésiliennes, pour que le voyage aérien ne soit plus le luxe des classes riches.

8 Je voterai pour que le travail-esclave dans les fermes de l’agro-industrie soit sévèrement puni et que les propriétés concernées soient confisquées en faveur de la réforme agraire.

9 Je voterai pour que la police fédérale reste non partisane, et qu’elle puisse procéder à des arrestations même de membres du gouvernement, et qu’elle continue la lutte contre le trafic de drogue, la contrebande et l’activité néfaste de ceux qui pratiquent le change illégal de monnaie.

10 Je voterai pour que l’inflation soit maintenue sous contrôle et, qu’au Brésil, la croissance de l’IDH (Índice de Desenvolvimento Humano - Indice de développement humain) soit considérée comme plus importante que le PIB. Si notre PIB augmente peu, notre IDH est le deuxième dans le monde derrière les États-Unis, compte tenu de la taille de la population (3).

11 Je voterai pour que notre diplomatie reste indépendante, alliée à des causes justes, sans que l’on soit obligé enlever ses chaussures à la douane nord-américaine (4) et sans devoir approuver le terrorisme guerrier des États-Unis, qui dissémine larmes et souffrance dans de nombreuses régions de la planète.

12 Je voterai pour la préservation du Marco Zero de l’Internet (5), sans ingérence des géants des télécommunications, qui ne s’intéressent qu’à la marchandisation des réseaux sociaux et à la garde du contrôle de la communication numérique.

13 Je voterai, enfin, pour un Brésil meilleur, même si le gouvernement actuel est contradictoire et incapable de promouvoir des réformes structurelles ni de punir les responsables des crimes de la dictature militaire. Cependant, je crains la régression et, dans la conjoncture actuelle, je n’échangerai pas le connu contre l’inconnu.

Frei Betto

http://www.brasildefato.com.br/node/29804

Frei Betto (né le 25 août 1944 à Belo Horizonte, Minas Gerais, au Brésil) est un moine dominicain brésilien, théologien de la libération, écrivain, militant politique proche du Parti des Travailleurs au pouvoir.

Traduit par Nicolas pour SI LE BRÉSIL M’ÉTAIT TRADUIT…

Notes du traducteur :

(1) ENEM (Exame Nacional do Ensino Médio - Examen National de l’Enseignement Secondaire) – examen de fin d’étude secondaire, équivalent du Baccalauréat, qui remplace depuis peu les examens d’entrée propres à chaque université.

(2) PRONATEC (Programa Nacional de Acesso ao Ensino Técnico e Emprego Institucional – Programme national d’accès à l’enseignement technique et à l’emploi institutionnel) ;
PROUNI (Programa Universidade para Todos – Programme Université pour tous) – deux programmes gouvernementaux qui fournissent des bourses d’études.

(3) Il faut beaucoup chercher pour arriver à une telle conclusion, mais comme on est d’accord avec le reste du texte...

(4) Référence à l’épisode vécu par l’ambassadeur du gouvernement de Fernando Henrique Cardoso Celso Lafer, en 2002, que l’on obligea à enlever ses chaussures à l’aéroport de Miami, ce qu’il fit.

(5) Loi nº 12.965, du 23 avril 2014 qui régule l’utilisation d’Internet au Brésil, en définissant les droits et les devoirs des internautes, ainsi que l’action du gouvernement. Cette loi est considérée comme une avancée pour la protection numérique des citoyens.

 http://lebresilentraduction.over-blog.com

COMMENTAIRES  

16/09/2014 08:47 par Scalpel

Depuis la funeste doctrine Monroe et surtout son corollaire Roosevelt, l’Amérique latine est la chasse gardée de l’oligarchie yankee.
Chaque pas de ses peuples à gauche fait l’objet d’impitoyables politiques de terreur menées par Washington.
Le Brésil est probablement le pays au monde le plus surveillé par les USA.
Il est littéralement cerné de bases US.
Pas question ici de réforme agraire d’envergure, de nationalisations et autres politiques visant à éradiquer le cancer oligarchique rongeant ici plus que partout ailleurs le corps social.
Il prendrait à Mme Roussef l’idée d’une politique ouvertement et radicalement sociale qu’elle n’aurait pas un mois devant elle pour la mettre en œuvre avant que d’en être empêchée par tous moyens selon la sanguinaire tradition impériale.
Ce n’est donc pas 13, mais 14 raisons qu’il y a de réélire Dilma Roussef, hélas, serais-je tenté d’ajouter.

16/09/2014 10:24 par triaire

Je pense la même chose .Les Brésiliens doivent se serrer les coudes autour de cette femme car en face, celle qui se présente provient de l’Empire et elle est là pour mettre les pauvres au pas .

16/09/2014 12:33 par Palamède Singouin

elle n’aurait pas un mois devant elle pour la mettre en œuvre avant que d’en être empêchée par tous moyens selon la sanguinaire tradition impériale.

Peut-être sous-estimez vous un peu les Brésiliens et sur-estimez vous l’Empire ? On est plus dans les années 50-60.
Par contre la configuration politique du Brésil impose au PT pas mal de compromis qui rendent difficiles la mise en oeuvre de réformes structurelles profondes. Reste que le bilan des présidences Lula - Dilma est loin d’être négligeable.

16/09/2014 12:39 par Archer Gabrielle

Au maintien de Dilma Youssef je rajouterais cette 15e raison c’est que rien n’est éternel et que comme d’autres avant lui. l’Empire yankee est en chute libre et l’oncle Sam ne pourra le cacher indéfiniment.....!

17/09/2014 12:00 par Tisba

Au Brésil, une section jeunes du PT fais campagne au niveau internationale pour une changement de consitution par Dilma si elle est réelue.
Pour ceux que ça interesse il y a ici un article provenant d’un meeting organisé par le PT pour ce réferendum brésilien : http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com/archive/2014/05/25/bresil-pour-une-constituante-exclusive-et-souveraine-3006348.html

« Le plus “sous-représenté” dans les institutions actuelles, c’est le peuple brésilien. La lutte pour cette consultation populaire est notre grande chance d’exercer une pression à partir d’en bas, a expliqué Julio Turra. Nous ferons en sorte que la présidente Dilma présente ce projet. »
_

20/09/2014 12:52 par jeandemi

Tout à fait d’accord avec Betto, la candidate Marina Silva est une zombie pilotée par les néo-Cons américains et les banksters occidentaux (y compris le puissant Itau du Brésil). Quelques-uns avancent même que l’accident d’avion qui a coûté la vie du candidat dont Silva était la vice-Président était un coup signée CIA. Marina Silva est une candidate sans le moindre charisme, sans un vrai programme ni principes politiques clairs, elle est aussi soutenue par les Evangelicos (une sorte d’église chrétienne aux buts politiques qui pousse comme de champignons au Brésil, souvent mêlée à des affaires de corruption). Silva, ancienne militante du PT, saute d’un parti à autre sans état d’âme, fait des alliances avec des politiciens de tous bords, ce qui démontre nettement l’absence de principes politiques et souligne bien ses ambitions personnelles démesurées. Et pour le troisième candidat il y a peu à dire car il s’agit d’un parasite notoire assoiffé de pouvoir et digne représentant de la droite la plus traditionnelle au Brésil, celle de l’Etat de Minas Gerais.

Pour que le Brésil reste et se consolide au sein du BRICS il est impératif que Dilma Roussef soit ré-élue ; un BRICS fort et uni c’est le meilleur garant pour une Amérique affaiblie, et par conséquent un monde plus polarisé et plus juste. Les électeurs brésiliens de toutes tendances devraient y réfléchir car le vote de raison s’avère parfois être plus important que le vote émotionnel.

21/09/2014 04:33 par alain harrison

Bonjour.

La gauche française, en construisant une vraie politique communiste-socialiste-humaniste sera un piler important contre l’impérialisme US. C’est évident maintenant, pour la pluspart des citoyens qui s’informent honnêtement et qui ont une vision plus large sur le monde.
La gauche se cherche, elle est amochée, C’est la première chose à reconnaître.
Elle peut se pencher sur ces alléas. Je crois que pour les gens de la gauche, il n’y a pas à tergiverser là-dessus de midi à 14 heures.
Bien sûr, il y a le ménage des faux-semblants. Les mettre à la porte sans appel est la meilleure chose à faire.
Répudier clairement le PS. Déjà là le ménage est vite fait bien fait.
Ceux qui sont intègres savent ce qu’ls ont à faire. NON !
C’est simple, le politique se construit à partir des citoyens. Maintenant pas la semaine des 4 jeudis.
Ici au Québec, le QS commence à me chifonner un peu, avec l’événement d’Écosse, le regain indépendentiste du PQ a de petites secousses. Pour aller droit au but, la déclaration de Mme. David concernant un éventuel Québec indépendant : ce projet, le projet national doit être un projet social, un projert qui ne peut pas se couper des revendications populaires, sinon on n’y arrivera pas. Fin de citation. Mais le PQ a démontré clairement qu’il était un parti de la finance, des grands acteurs économiques, etc (un Hollande point barre).
Alors je suis sceptique face au QS. Pour employer un quasi euphémisme :
Le QS face au PQ
La vraie gauche française face au PS.
Mais le QS est au demeurant vague encore, face à l’échiquier politique.
C’est vraie que la gauche française doit se trouver.

Mais nous citoyens, ne perdons pas notre temps, nous pouvons nous organiser en, comment dit on en guerre, cavallerie légère très efficace. Soyons créatifs.
Jusqu’à maintenan j’ai voté pour QS. Je suis opportuniste face aux partis politiques. Mais c’est le seul (QS) qui a un potentiel rassembleur (voir son programme) et qui va dans la bonne direction soit le socialisme humanisme. Quoique faible à mon sens. D’ailleurs, il est fort intéressant d’aller visiter les programmes des différents partis.
Ils ont tous un petit quelque chose d’intéressant.
Prendre le temps de regarder la cohérence, les contradictions (dissonance parfois). Enfin bref, pour nous citoyens de la construire cette politique communiste-socialiste-humaniste.
Communiste : ce qui est en commun : services publiques universels, une forme coopérative ouverte....
Socialiste : société, ce qui revient au social, convivial...
Humaniste : humain, développé une éducation adéquate et juste, gratuite et universelle. Toute la connaissance décloisonnée et sans condition, réellement démocratique....
Le crie de ralliement de la gauche n’est-il pas l’Hunain d’Abord.
Si nous voulons définir la Constitution, nous devons savoir clairement ce que nous entendons par communisme, socialisme et humanisme.
Voyons, il y a toujours des ambuches (opinions, arguments, et de dissonances..)
Voyons les faits. Nous sommes, toute l’humanité, des humains. Nous avons tous la même origine : l’Évolution Naturelle.
La science, notre génôme sont claires là-dessus et corroborent toutes les recherches. Ceci est très très bien documenté.
Jusqu’ici, nous sommes tous d’accord. OUI NON OUI..

Le hic, car il y a un hic. Et oui, ce hic qui risque de tourner en hocquet :

L’évolution selon le néo-libéralisme.
Elle a ses prémisses : l’homo-faber, l’homo-economicus et maintenant l’homo-biotechnologicus.
Le trans-humance.
Au contraire des deux autres, celui-ci peut se réaliser.
Comment, par le processus de l’accaparement déjà commencé.
Elle contrôle le flux monétaire.
Le politique fait les lois, les décrets (si efficace).
Mais dès maintenant, nous les citoyens pouvons faire basculer la chose, sans effusion de sang, en toute démocratie.
Commençons par en prendre conscience.
Des moyens labiles à économie d’énergie.

Trouvons des solutions, trouvons les priorités, créons la synergie....

Il y a un regroupement de citoyen pour la défense du Vénézuéla, j’ai reçu une information à ce sujet. Mais je n’ai pu trouver leur site. Si quelqu’un....

(Commentaires désactivés)