11 

Bernard-Henri Lévy & Geneviève de Fontenay, même (ultime) combat !?

Il y a quelques jours, Bernard-Henri Lévy passait comme invité principal à l’émission On n’est pas couché animée par Laurent Ruquier et ses deux chroniqueurs Léa Salamé et Aymeric Caron.

Lors de sa prestation – dont à peu de choses près, on connaît par avance la teneur – BHL a été interpellé par les deux chroniqueurs de l’émission à travers certaines questions relatives à son intervention calamiteuse et irresponsable en Libye, ainsi que sur la situation dramatique à Gaza suite à la énième déferlante militaire du soi-disant démocratique Etat israélien. J’écris « soi-disant démocratique » tant les infractions à tout ce qui s’apparente à une réelle démocratie qui se respecte y sont innombrables.

Dans les deux cas soulevés par Léa Salamé et A. Caron – mais qui en eût douté – le maniéré du Café de Flore a gesticulé sur son siège pour défendre ses prises de position que l’on connaît : point d’erreur d’évaluation et justification des frappes dans la situation libyenne, et un soutien sans faille aux exactions de l’armée et à l’Etat israélien pour éradiquer le Hamas par tous les moyens. Avec en point d’orgue, un cri d’exaspération en forme d’anaphore – il semble que ce soit la mode à Paris – au nom des juifs de France, victimes de tant de mauvais traitements... L’on en pleurerait... Si ce n’est que dans cette habituelle course à la victimisation de certains, les musulmans sont considérablement plus vilipendés et malmenés que les juifs. Vous pouvez écrire, vociférer, taguer que les musulmans sont des barbares, des terroristes et des islamo-fascistes sans risquer quoi que ce soit, mais ne vous avisez pas d’élever la moindre critique vis-à-vis des sionistes, sous peine d’avoir de sérieux problèmes avec une justice à géométrie désormais variable, sans parler des groupuscules shootés à l’étoile de David qui sévissent toujours en France alors que certains sont interdits dans d’autres pays et même en Israël ! Ni des coalitions que l’on voit fleurir un peu partout au nom de la « démocratie » pour aller y détruire tout ce qui bouge en pays arabes, même des enfants jouant au ballon sur une plage...

Il y a quelques jours à Alger, Geneviève de Fontenay était amenée à une prise de parole en tant qu’invitée d’honneur lors de la deuxième élection de Miss Algérie 2014.

Lors de la cérémonie de clôture dans le palace qui abritait l’évènement, Geneviève de Fontenay n’a pas trouvé mieux que de féliciter l’heureuse gagnante de « l’Algérie-française » ... avant de se rendre compte de sa bourde et de bredouiller piteusement dans la foulée, « ... qui est l’Algérie... mais française en même temps... ». Et d’en rajouter par la suite, se mélangeant les pinceaux à propos de la Martinique et de la Guadeloupe. Propos lamentables qui ont provoqué à juste titre le départ de nombreux officiels présents à la cérémonie, et qui a écourté le séjour de Mme de Fontenay pour revenir bien vite en France. Bref, du n’importe quoi qui atteste combien les stéréotypes dans la tête de certaines personnes sont durs à tomber.

Vous me direz, quelle parallèle entre les deux personnages ? Celui-ci : qu’à l’image du triste clown Pierrot, tous deux semblent désespérément accrochés à ce qui leur reste, à savoir, leur déguisement en noir & blanc dont ils ne parviennent pas à se défaire, comme de leurs clichés et de leurs certitudes qu’ils débitent à chacun de leur passage sur antenne... A se demander d’ailleurs, pourquoi ils sont encore invités par les médias à nous débiter leurs conneries... car ils sont aussi sinistres l’un que l’autre, enfermés dans leurs propos et leur accoutrement...

Daniel Vanhove –
14.09.14 -
Observateur civil -
Auteur -
« Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes » - 2005 – Ed. M. Pietteur
« La Démocratie Mensonge » - 2008 – Ed. M. Pietteur

COMMENTAIRES  

16/09/2014 09:10 par Hassinus

Bonjour,
Je ne comprends pas trop le parallèle entre BHL et Mme de Fontenay. Si cette dernière - oh ! une toute petite gourde - est représentative de la mentalité de la petite bourgeoisie française, inconsciemment raciste du fait d’une supériorité culturelle, héritage de Voltaire, BHL est bien autre chose : c’est un Laurence d’Arabie, sorte "d’ ingénieur " chef de chantier, payé de plusieurs façons pour l’exécution du plan de "remodelage du Moyen-Orient" ; appellation gentille pour dire -détruire et semer le chaos partout dans les Pays arabes entourant Israël. Dans ce sens il n’ a jamais commis "d’erreur", il a parfaitement agi dans le cadre de sa feuille de route : en lui Israël a un excellent élément qui de plus est un maître du camouflage !

16/09/2014 10:21 par triaire

BHL n’est un maitre en rien !C’est un nigaud !Le monde entier se fout de lui et de ..nous par la même occasion .
On devrait écrire en masse aux médias aux ordres et les menacer de boycott si ils invitent encore cet olibrius .C’est un fanatique, le contraire du philosophe qui a le doute vissé au corps et à l’âme .Que les Solfériniens écoutent ce type comme le petit agité l’écoutait, n’est pas surprenant quand on les regarde .
Ces gens sont notre honte nationale .

16/09/2014 12:11 par Jade

Lorsque je vois ce BHL sur le peron de l’ Elysée declarant la guerre contre le regime de Kadhaffi, en Ukraine à côté des pro Nazis ; je me pose la question de savoir quelle légitimité ce dernier a. Est-il représentant du peuple ? porte parole de l’ Elysée ? A ce que je sache il n’ est même pas politicien mais se fait le "répresentant" de la France. Finalement on se demande qui dirige la France finalement. Les Sionistes ou les Français ?

16/09/2014 16:34 par oops?

@Hassinus :

"...inconsciemment raciste du fait d’une supériorité culturelle, héritage de Voltaire,..."

Et dans votre cas, c’est conscient ?

16/09/2014 17:15 par captp

Il est le fier représentant de notre déchéance. Le héraut de la médiocrité ambiante. Bouffon parmi les cuistres. Ce gars là est un scandale ambulant.

16/09/2014 22:46 par Catherine

Hassinus a raison. Le parallèle que fait Daniel Vanhove est inepte. Primo, il n’est pas sûr que Mme de Fontenay ait été favorable à l’Algérie française quand elle a sévi, Je crois me souvenir vaguement que c’était le contraire. Qu’elle ait fait un malheureux lapsus, comme tous les gens qui parlent trop avec un enthousiasme de commande dans des machines à esbroufe et à parlote est une chose. Mais la comparer à un type qui a le sang de peuples entiers sur les mains en est une autre : pire que stupide, dangereuse. Traitez Fontenay de courtière en chair fraîche si vous voulez, mais son pouvoir est nul. Celui que les crapules qui nous gouvernent ont laissé prendre à Botul est énorme (pouvoir sur eux d’abord et sur les faibles d’esprit qui les suivent, pas sur moi) avec des conséquences bien réelles et, je le répète, bien sanglantes.
Sa confusion tous azimuts (je parle toujours de Vanhove) vient peut-être de ce qu’il regarde des émissions comme celle de Ruquier.. Et s’il s’abstenait ? Même chose à Triaire ("écrire en masse aux médias pour les menacer de les boycotter") : vous avez l’intention de faire ça quand ? À la Saint Glin Glin ? Que doivent-ils encore FAIRE pour justifier votre boycott ?

17/09/2014 05:56 par jean-marie Défossé

@Catherine
Lorsque vous avancez , concernant Madame de Fontenay , que son pouvoir est nul , ne seriez-vous pas , vous aussi , encline à vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes au peuple français ?

17/09/2014 09:18 par Hassinus

@oops
"Et dans votre cas, c’est conscient ?", dites-vous. La réponse est oui. Il m’ a été donné de le constater et même de l’éprouver beaucoup de Français, de mes amis et autres - portent en comme un grain de beauté une espèce de supériorité culturelle qui leur fait penser qu’ils ont toujours raison sur les non-Français de tout pays. Et que ce racisme "inconscient" - étonnement lorsque l’on leur présente quelque chose d’intelligent - eux seuls sont capables d’intelligence, paternalisme intellectuel du genre "dis toi, tu n’es pas comme tes congénères, ou appel au bon sens comme "quand même Hassinus, tu ne vas pas m’apprendre.... Et j’en pas. Et cela leur vient des "Lumières " dont ils pensent être les seuls héritiers. Les "descendants " de Voltaire n’ont de leçon à recevoir de personne, n’est-ce pas. Etrangement en effet, les Français adorent Voltaire bien plus que Diderot ou Rousseau. Alors que justement parce que il s’agit ici de BHL, Voltaire est le moins intéressant de tous et personnellement je le considère comme le BHL avant l’heure : écrivaillon - les contes sont de petites constructions faciles pour justifier ses préjugés, haine des femmes, des petites gens... Raciste : sur les esclaves s’ils le sont c’est qu’ils le méritent ! ce qui n’est d’une grande intelligence, philosophe de la petitesse et de l’individualisme : Dieu, c’est bien comme ça mon tailleur ne me volera pas, "la fameux : "il faut cultiver son jardin"... Larbin aussi de Catherine II de Russie avec cette expression à la BHL " despote éclairée" et de l"’Empereur autrichien. Haineux avec Rousseau dès que celui-ci a compris que la propriété est à l’origine des inégalités. Bref, le symptôme du racisme véniel, en tout cas souvent pas méchant, est précisément cet amour pour Voltaire qui de tous mérite le moins le Panthéon. Merci tout de même. Bien à toi hassinus

17/09/2014 15:23 par Utile

Alors... que dire de cet article mise à part le fait que le mot "parallèle" est masculin...

Ensuite pour parler des personnes concernées autoproclamées philosophe et maitresse de cérémonie des miss... m’ouais, j’aimerais savoir plutôt par quelle malice ils en sont arrivés là- à des postes dits "importants" , plutôt qu’un article qui relaie ce qu’on a entendu dans les médias... C’est contre productif sans vouloir jeter la pierre :).

Nous n’apprenons rien de plus, si ce n’est un langage un peu trop vulgaire, d’ailleurs laissez ceci à l’image de ces personnes, elles se rendent vulgaire par elles-mêmes via leurs paroles et actions puériles.

Faites nous un véritable article sur ces personnes ! Vous en avez les capacités ! :)

Sinon dans l’ensemble cela à l’air correct, je vous en remercie !

17/09/2014 18:00 par ADSkippy

Parallèle ? C’est que BHL se prétend être un "philosophe" mais en fait n’est rien d’autre qu’un petit bourgeois réactionnaire et prétentieux, un guignol qui sait manier le verbiage, au profit de son égocentrisme.A vomir et c’est tout.

22/09/2014 15:48 par martin

je connais bien Geneviève de Fontenay et je peux vous dire qu’elle n’est pas raciste ni petite bourgeoise , elle défend les gens , elle est contre l’injustice et bien sur sous ses aspects de "bourgeoise" c’est tout simplement une femme qui aime que la femme soit mise en valeur et respectée ; elle est de l’ancienne génération , c’est peut-être cela que certains lui reprochent.

(Commentaires désactivés)