Auteur Daniel VANHOVE

Echange de courriers entre des militants pro-palestiniens et le Ministre belge des Affaires étrangères

Daniel VANHOVE
Suite à une pétition en soutien à la Palestine et adressée au Ministre Maxime Prévot pour une prise de décisions à l’encontre du régime génocidaire israélien, voici sa réponse... et la nôtre, ensuite : Madame, Monsieur, Merci pour votre courriel. Vous êtes nombreux à m’écrire à propos de la situation à Gaza et du conflit entre la Palestine et Israël, conflit qui a atteint des sommets d’horreur inacceptables. Votre indignation est légitime ; je suis moi-même profondément choqué par la (…)

Reconnaissance de la Palestine vs "Israël" : l’équation à renverser

Daniel VANHOVE
Sans remonter à l’origine du sionisme que chacun pourra retrouver par ses propres recherches, et en s’en tenant à la version officielle des choses, tout, absolument tout ce qui concerne la Palestine et “ Israël ” est tronqué depuis le début. Soit, depuis l’établissement du Plan de partage par l’ONU le 29 novembre 1947 par la Résolution 181, d’un Etat juif aux côtés d’un Etat arabe, sur les terres palestiniennes. Ce vote (qui n’aurait duré que 3 minutes !) permettra 6 mois plus tard (14 mai (…)

Nous paierons cher notre lâcheté vis-à-vis de la Palestine

Daniel VANHOVE
Plusieurs contacts m’interpellent ces derniers temps, s’étonnant de ne plus me lire sur la toile, à dénoncer la situation insoutenable que traversent les Gazaouis. Mais, que puis-je leur dire que je n’aie déjà exprimé, des années durant ? Et puis, d’autres s’y emploient quotidiennement avec perspicacité et compétence, ayant encore la force de trouver les mots pour décrire l’atrocité de la situation. En vérité, je suis comme la plupart des individus normalement constitués, ayant gardé leur (…)

Une délégation diplomatique sous le feu de tirs de l’armée sioniste

Daniel VANHOVE
Mercredi dernier, à l’entrée du camp de réfugiés de Jenin, en Cisjordanie occupée, l’armée du régime terroriste israélien a ouvert le feu sur une délégation diplomatique comprenant des ambassadeurs et des consuls de pays arabes et européens. Les diplomates se rendaient dans le camp pour ‘ évaluer ’ – une fois encore ! – la crise humanitaire gravissime que les locaux traversent. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a bien évidemment condamné cette attaque, déclarant qu’elle (…)

Réflexion autocritique aux militants de la cause palestinienne

Daniel VANHOVE
Après l’accord de cessez-le-feu arraché mi-janvier par l’inébranlable résistance de Gaza à ses bourreaux américano-israéliens, ont fleuri un peu partout des titres célébrant la ‘victoire’ de la résistance contre l’agresseur sioniste. Et, même précaire, c’en était une, particulièrement pour ceux qui n’ont d’autre lieu de vie pour leur famille, encagés depuis près de 18 ans, sans que le monde ne prenne les mesures politiques pour sanctionner le régime d’apartheid néo-nazi sioniste. L’on a pu (…)
26 

D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, Gaza se transforme en plus grand cimetière du monde

Daniel VANHOVE
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces abominables exterminations, ces massacres de masse, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants. Les victimes étaient laissées à elles-mêmes. Ignorées et oubliées. Aujourd’hui, les choses ont changé, (…)
19 

Renversement du président Bachar al-Assad... et confusion générale

Daniel VANHOVE
Les derniers évènements en Syrie sont gravissimes. Et ne devraient pas favoriser l’Axe de la résistance. Aussi, est-il incompréhensible de lire selon Reuters, que « le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations à la liberté et à la justice en renversant le président Bachar al Assad et son régime ». De la même manière, comment peut-on affirmer son soutien et être militant de la cause palestinienne en se félicitant de la chute du gouvernement syrien et la (…)

‘Israël’, miroir de toute la laideur de nos hypocrites ‘démocraties’

Daniel VANHOVE
Après plus d’un an de bombardements continus sur les 365 km² concentrationnaires de la bande de Gaza où tentaient de survivre 2.300.000 habitants sous blocus depuis bientôt 18 ans, les dés sont définitivement jetés. La colonie sioniste baptisée ‘Israël’ a révélé au monde entier toute la laideur de son idéologie qui n’a rien à envier aux pires régimes qui se sont déjà succédé en divers endroits de la planète. A bien y regarder, l’on pourrait même dire que cette colonie est la somme (…)

Quand Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur, veut se montrer plus sioniste que Benyamin Netanyahou, Bezalel Smotrich et Itamar (…)

Daniel VANHOVE
Les évènements terribles qui jour après jour dévastent le Moyen-Orient ne nous ferons pas oublier : à l’approche des élections communales début octobre, Georges-Louis Bouchez, président du parti de droite ‘Mouvement Réformateur’ belge (MR), se trouvait au micro de Radio judaïca le 25 septembre dernier. Comme tout bon démagogue, il a donc endossé l’habit de circonstances et s’est parfaitement glissé dans le moule. Ecoutez bien ses propos, plus sioniste que ça, tu meurs ! Lorsque la question (…)
11 

Quels messages envoient les salves de missiles iraniens à ‘Israël’ ?

Daniel VANHOVE
La récente opération ‘Vraie Promesse II’ de l’Iran à l’encontre de la colonie baptisée ‘Israël’ est-elle le début de la Troisième Guerre mondiale comme l’assènent de nombreux analystes en géopolitique ? A cette question des plus graves qui agite nombre de commentateurs depuis un bon moment, une chose est claire : à ce stade, ce n’est pas la volonté de l’Iran. Les propos du nouveau président Massoud Pezeshkian en témoignent. Et sur une interrogation aussi lourde pour l’avenir de l’humanité, (…)
12 

En Palestine sacrifiée, cette “ banalité du mal ” qui nous renvoie à nous-mêmes

Daniel VANHOVE
Nous savions. Tous, nous savions. Tous, nous avions les informations. Il suffisait d’avoir le courage de les prendre en compte, et de les confronter aux récits mensongers du régime colonial sioniste. Mais, régulièrement alimentés par le rappel culpabilisant des crimes commis à l’encontre des juifs sous le régime nazi, nous avons manqué de ce courage. Nous n’avons pas produit le travail élémentaire de sortir de ce sordide amalgame élaboré par les stratèges sionistes se servant du génocide (…)

Palestine occupée : ce qui vous semble être un cauchemar est leur réalité

Daniel VANHOVE
Á de rares exceptions, les générations contemporaines occidentales ne savent pas ce que vivre sous occupation veut dire. Et savent encore moins ce que signifie vivre en temps de guerre. Les seules approches qu’elles en ont se résument aux quelques reportages de médias sous contrôle des autorités qui y appliquent une censure en fonction de l’origine des images. Leur connaissance en est donc biaisée. Pour le reste, Hollywood a depuis longtemps ‘fait le job’ et les jeunes générations ont de (…)