RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les robots sortent du placard

Délocalisations ? Compétitivité ? Salaires à bas coûts ? Cette guerre que livrent les financiers aux coûts de production ne va certainement pas cesser de sitôt. Les robots sont prêts à faire leur coming-out.

La robotisation industrielle est évidemment la plus connue. Sa croissance est continuelle et pas près d’infléchir. Prenons l’exemple de la Chine qui offre des salaires à bas coûts. En 2013, elle est devenue la plus grosse acquéreuse de robot avec une part de marché de 20% ! 70% de la vente se fait au Japon, Chine, Etats-Unis, Corée et Allemagne. Le marché de la vente de robots a régulièrement crû de 9.5% par an (CAGR).

Les principaux secteurs gourmands en robotique et automation sont : l’industrie de l’automobile largement en tête, puis celle de l’électricité ou l’électronique.

Les marchés prospectifs restent gigantesques tant aux plans géographiques que sectoriels. Un grand nombre de pays de la planète ont du « retard » en termes d’équipement. Et là les salaires à bas coûts restent trop chers par rapport aux coûts liés à un robot. De même que certaines projections montrent que l’avenir de la robotisation est de coloniser le domaine de la santé, du divertissement, mais surtout celui des ménages privés (maison). Les prévisions du World robotics montrent l’explosion potentielle de la croissance dans le domaine personnel et domestique.

Un autre domaine d’application de la robotique est le monde de la sécurité. Dans un monde chaotique dominé par l’insécurité ce marché semble très porteur. Ainsi, une application qui ne peut nous laisser insensibles est le robot K5 qui peut « voir », « entendre », « ressentir » et « sentir », et amasse ainsi des tonnes de données en temps réel, qui sont traitées au travers d’un moteur d’analyse prédictive. Dès que ce robot va détecter le moindre bruit, odeur, attitude suspecte de la zone qu’il est chargé de surveiller il va alors déclencher l’alarme. De multiples questions se posent dont la plus importante est quelle est cette attitude ou activité suspecte ? Quel en est le référentiel intégré dans le système ? Qui gère les millions d’informations scannées et collectées par ces créations ?... Microsoft s’est jeté à l’eau dans l’acquisition de ces sympathiques gardiens qui ambitionnent de diviser par 2 le taux de criminalité..

Une véritable révolution est en marche. Un économiste allait jusqu’à dire récemment la chose suivante : » Les robots voient leurs « corps » devenir de plus en plus mobile et réactif et leur « cerveau » de plus en plus gros. Ils sont en train de se redresser, d’apprendre à marcher et de voir leur boite crânienne grossir comme les hominidés. Sauf que le changement se compte en dizaine d’années quand il nous a fallu des millions d’années. » On peut comprendre le côté jouissif de pareil progrès mais tout de même savons-nous vraiment où nous allons ? Un autre scientifique constatait quant à lui que la technologie qui apportait des réponses aux scientifiques était d’une grande aide. Pourtant, il y a quelque chose d’inquiétant quand les rôles sont inversés et que c’est elle qui pose les questions et demande à l’homme de répondre.

Les financiers ont bien saisi les enjeux de ce nouveau monde en plein essor. Les investissements sont considérables. Bruno Bonnell, fondateur d’Awabot et président du premier fonds européen exclusivement dédié au financement de la robotique est catégorique. Pour lui c’est certain qu’ » en 2020, la « robolution » va toucher tous les secteurs industriels, de la médecine aux transports en passant par les loisirs. Un marché de 100 milliards de dollars » résumait le journaliste qui l’interviewait pour les Echos.

Que vont devenir les emplois ? Que va devenir l’humain dans une relation de plus en plus intime et obligée aux machines ? Est-ce une révolution bénéfique ou sommes-nous à l’ère de la prise de pouvoirs par la science mais qui ne mesure pas les conséquences à long terme de son savoir ? Enfin la question existentielle et essentielle ultime est la suivante : existe-t-il la moindre probabilité à ce que l’humain perde le contrôle de sa création ?

»» https://lilianeheldkhawam.wordpress.com
URL de cet article 27755
  

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.