29 

Les USA, une hyperpuissance en déclin. Analyse de R. Labévière

Françoise Compoint

Le complexe de supériorité intrinsèque à tous les agissements des USA est parfois à tel point baroque et grotesque qu’il prête à rire. Pourtant, comment pourrions-nous rire quand des nations entières sont annihilées par les foudres hégémoniques d’une Amérique qui ne puit se défaire de son passé colonial, achetant tout ce qu’elle peut acheter en échange d’une verdure sans équivalent et d’un relent de propagande impérialiste sentant la putréfaction ?

Au mieux pourrait-on dire, nuançant la réalité, que les Américains se pavanent de leur élitisme. Or, reprenant la définition de Jean-Marc Tonizzo qu’il appliquait plutôt au domaine social, « l’ élitisme est une pathologie que l’humanité n’a pas encore décrété comme telle ». Cet état d’esprit cherche « à s’affirmer aux dépens d’autrui (des autres nations, en l’occurrence) pour thésauriser les privilèges ».
Selon Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelle, ce type de complexe dissimule un complexe d’infériorité sous-jacent. « Par manque de sentiment de communauté le sujet cherche la compensation de son sentiment d’infériorité en développant son agression pour dominer les autres ».
Cette observation, bien qu’extraite du grimoire psychothérapique de M. Adler, n’en est pas moins représentative de la mentalité des élites politiques américaines, masquant misère culturelle et immaturité profonde.

Les racines de cet état jusqu’à présent incurable remonte à bien loin. Voici ce qu’en pense M. Richard Labévière, géopolitologue de renom, rédacteur en chef de La Défense, revue de l’IHEDN.

La VdlR : Le complexe de supériorité US est constamment réaffirmé par leurs dirigeants, notamment après la tragédie du 9/11. On en voit les résultats directs à travers les dégâts flagrants qui ont frappé les pays du Moyen-Orient, de l’Irak à la Syrie en particulier. A quoi tiendrait, selon vous, ce complexe ? Ne reflète-t-il pas en somme, selon les dires de certains experts assez condescendants, une mentalité mal défrichée et profondément immature sur le plan étatique ?

Richard Labévière : Je pense qu’il faut remonter au commencement même de l’histoire des USA avec les premiers voyageurs du Mayflower qui sont des réfugiés protestants et qui étaient persuadés de s’inscrire dans une voie de prédestination et dont la recherche, sinon l’affirmation du bien puisqu’ils ont survécu à la traversée de l’Atlantique, a détermine leur vison de l’Histoire. La guerre qu’ils ont menée contre la tutelle coloniale britannique fait que l’histoire des USA dès son commencement est pétrie d’une espèce de parousie, de fantasme de la prédestination cultivée par les grandes lignes de l’idéologie protestante.
Je vous renvoie à Max Weber sur l’esprit du protestantisme et l’esprit du capitalisme, considérant que dans ce pays du Nouveau Monde qui va très vite exploser économiquement, cette explosion sera le signe d’une prédestination et d’une faveur de Dieu.
Il s’agit d’un fondement idéologique qu’il faut toujours garder à l’esprit, qui est très important et qui ne va être conforté que par toute l’histoire du développement politique et économique des USA … leur première constitution, Jefferson… bref, tout un système de pensée positiviste et qui fait que les USA dans leurs premières guerres régionales contre l’Espagne et contre le Mexique n’auront de cesse que d’affirmer cette supériorité, sinon cette arrogance européenne nouvellement implantée dans le Nouveau Monde.
Je crois que plus récemment, il est clair que cette confirmation va se faire d’abord durant la I Guerre Mondiale puisqu’en 1916 les USA vont venir prêter main forte à la France et à la Grande-Bretagne contre les forces de l’Empire austro-hongrois. Ensuite, deuxième pallier, c’est bien évidemment le choix de Roosevelt qui a été de déclencher la guerre contre le Japon, même si l’attaque de Pearl Harbor a précipité les choses.
Cela dit, au sortir de la 2ème Guerre Mondiale, il est sûr que les USA vont apparaître comme la grande puissance victorieuse du III Reich et se rendront à Yalta où ils vont, en février 45, se partager le monde avec Staline.
En tout cas, dans toutes les anciennes zones des empires coloniaux français et britanniques, les USA vont supplanter les vieux empires et donc, il est certain que le troisième et dernier pilier de l’affirmation de cette supériorité est ce que l’ancien Premier Ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, a taxé d’hyperpuissance qui elle va ressortir dans tout son éclat à la fin de la confrontation est-ouest, c’est-à-dire, de la guerre froide à la fin des années 80.
Et c’est là que, avec beaucoup d’irresponsabilité, les élites américaines vont se considérer comme les grands vainqueurs d’une guerre froide qui de la fin de la 2ème Guerre Mondiale jusqu’à la fin des années 80 aurait confronté deux systèmes : le système de l’ouest, dit le monde libre, à celui de l’est, autrement, du monde soviétique.
C’est à ce stade que, sans grande réflexion, les élites politiques américaines ont rangé les dividendes de cette victoire entre guillemets et sur le plan économique, et sur le plan militaire, et sur le plan culturel.

Je reviens à cette notion d’hyperpuissance développée par Hubert Védrine qui effectivement s’explique par le fait que là se trouvent accumulés et additionnés ce qu’on appelle le hard power, c’est-à-dire la supériorité économique et militaire, le soft power ensuite qui est la supériorité sinon l’hégémonie culturelle, voire le smart power qui est un pouvoir de séduction par la culture et par les nouvelles technologies, le progrès scientifique etc.
L’ensemble de ces facteurs nous donne la configuration d’un pays qui a toujours oscillé entre sa responsabilité soi-disant universelle et son retrait isolationniste. Je vous renvoie au livre du politologue américain Paul Kennedy qui représente une bonne étude de cette alternance régulière entre l’impérialisme à vocation universelle et le repli sur les problèmes nationaux.
Dans cette alternance, cet aller-retour entre l’impérialisme et le retrait, il st certain que les USA conservent toujours une supériorité économique qui est lié au dollar, la monnaie-monde dont Nixon a aboli la conversion en or en août 71, cela de manière arbitraire et unilatérale, ce qui a déclenché des crises économiques structurelles successives à travers le premier choc pétrolier de 73, ce qui par la suite a déclenché l’inflation, ce qui a mis fin au système monétaire international et s’est traduit en Europe par des vagues de chômage récurrents.

Ces différents éléments montrent comment les USA demeurent dans l’évolution même de l’économie mondialisée, dans un capitalisme libéral et néolibéral qui s’est déterritorialisé, c’est-à-dire qui s’est redéployé d’une manière globale, sinon planétaire, à travers des sociétés dont la plupart garde leur siège social dans des pays anglo-saxons, en des endroits comme la City de Londres ou Wall Street et donc, à travers ce redéploiement économique et financier, les USA ont réussi à imposer une norme économique au monde qui est devenue la norme financière et ont réussi à financiariser les économies réelles, donc, à affirmer une forme d’hégémonie très destructrice et très barbare sur l’ensemble de la planète mais toujours avec cette bonne conscience de créer de la richesse, par conséquent, de faire le bien et de le faire non seulement pour les citoyens américains mais pour l’ensemble de l’humanité.

La VdlR : N’avez-vous pas l’impression que ce sentiment d’exclusivité jusque là cultivé par les USA est en passe de reculer si on en juge par les tergiversations d’Obama par rapport à la résolution du dossier syrien et leur reconnaissance de la victoire diplomatique de la Russie dans cette affaire ?

Richard Labévière : Vous avez raison … Je pense que cette arrogance est sur le déclin. Je pense que l’hyperpuissance américaine est sur le déclin pour différentes raisons.
D’une part, parce que sur le plan de son hard power, à travers son économie, les USA connaissent passablement des problèmes intérieurs et extérieurs dans leurs échanges commerciaux, même s’ils se targuent de pouvoir bénéficier d’une autonomie énergétique avec les gaz de schiste. En tout cas, le modèle américain, sa monnaie, son endettement font que le pays est en déclin.
Sur le plan militaire et international, les USA ont subi, bien avant Obama, du temps des deux administrations de Bush, des revers et des chutes bien sévères qui ont commencé de manière significative sur le plan militaire en 2003 avec la deuxième guerre d’Irak menée par la Grande-Bretagne et les USA.

Plus récemment, il est certain que le cinglant revers que l’administration Obama et l’Occident sous l’égide de la France et la Grande-Bretagne ont reçu sur la crise syrienne indique une perte d’influence et d’hégémonie flagrante. Si on prend la seule région du Proche et du Moyen-Orient élargie, en 2014 vous verrez le retrait de l’OTAN et des troupes américaines d’Afghanistan qui constateront sans doute sinon le retour au pouvoir, du moins le regain d’influence des Talibans sur toute la zone afghano-pakistanaise qui sert de profondeur stratégique aux katibas d’Al-Qaïda et qui sont conjointement engagés en Irak, en Syrie et dans le Kurdistan d’Irak, on l’a vu dernièrement.
Il est donc question d’un cinglant revers pour la diplomatie et la présence militaire américaine qui en plus s’est doublé d’un échec fracassant des Frères Musulmans en Égypte avec le départ de Morsi, avec les difficultés récurrentes de ces mêmes Frères en Tunisie et avec l’implosion de la Libye. Il faut rappeler que les USA ont toujours favorisé les Frères Musulmans depuis Nasser, c’est-à-dire le milieu des années 50, considérant qu’avec les Frères Musulmans au pouvoir il n’y aurait pas de parti communiste, pas de parti nationaliste et il y aurait une économie libérale.

Le fait d’avoir cru que les Frères Musulmans géreraient les mal-nommées révolutions arabes a été une erreur terrible qui fait qu’aujourd’hui, dans tout le monde arabo-musulman du Maroc jusqu’au Pakistan, les choix des partenaires américains, y compris des monarchies pétrolières wahhabites (Arabie Saoudite, les Émirats, le Koweït etc.) sont confrontés à des difficultés croissantes face à la fitna, c’est-à-dire la confrontation entre les mondes sunnite et chiite.
De ce point de vue-là, les choix américains se sont avérés absolument désastreux et très contreproductifs pour l’influence et les intérêts américains.
Alors maintenant, M. Obama nous dit que de toute façon comme avec le gaz de schiste les USA sont autonomes sur le plan énergétique, le Proche-Orient l’intéresse moins et il veut investir ses efforts du côté de l’axe Asie-Pacifique … On verra la suite.

Ceci dit, ce qu’il faut noter, c’est que, heureusement, la diplomatie de Serguei Lavrov a été tout à fait ingénieuse et a remporté une très grande victoire sur la crise syrienne qui fait que cette hégémonie américaine s’en trouve durablement atteinte et qu’on peut parler à travers la gestion de la crise syrienne d’un nouveau Yalta, d’un rééquilibrage entre la Russie et les USA marquant la fin de l’unilatéralité comme ce fut le cas, par exemple, en Libye avec la résolution de 1973 qui a permis aux Occidentaux de reconfigurer le monde selon leurs intérêts.
Justement, parlant de Libye, cette dernière est à l’heure actuelle entre les mains de mafias et de factions islamistes.

Ainsi donc, cette réaffirmation de la puissance russe sur une région vitale de la mer Noire à la Méditerranée, sur l’ensemble irano-syrien est le signe d’un rééquilibrage devant mener à terme à la construction d’un monde multipolaire. C’est également cette réaffirmation de puissance de la Russie dans l’Arctique de Mourmansk à la mer de Béring sur le plan géopolitique qui montrera aux USA qu’ils ne sont plus la seule hyperpuissance mondiale qui puisse décider de l’avenir de l’humanité.

Françoise Compoint

 http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/245001459/

COMMENTAIRES  

04/10/2013 14:03 par babelouest

C’est bien pourquoi il faut lutter contre l’impérialisme US, afin qu’il perde encore du terrain : il ne faut pas oublier que, malgré la puissance que lui donnent ses ressources énergétiques et son étendue stratégique, la Russie est un pays pauvre en habitants, surtout dans les deux tiers de son étendue. Elle ne réussira pas toute seule à contenir le lion US.

Heureusement, elle peut s’appuyer sur les autres branches des BRICS, qui apportent chacun ses spécificités, pour revenir enfin à un monde multipolaire. Nous européens, pouvons y contribuer, à une seule condition, rompre les liens avec le lion trop agressif qui trouve en nous simplement les ressources qui lui manquent, rien de plus. Nous ne parlons pas bien entendu de l’Angleterre et de son attachement outre-Atlantique, conservé malgré l’indépendance des Treize États originels. Londres est le cinquante-et-unième État de l’Union, bon gré mal gré, derrière (oui, derrière) Hawaii.

05/10/2013 07:43 par Eyrin

En effet il devient urgent pour les pays européens (je parle pas de l’usine à gaz ploutocratique UE) de lacher les USA car sinon on finira par tomber en même temps qu’eux.
Les pays européens (à part UK) politiquement ont bien moins en commun avec les USA qu’avec la Russie ou on voit la vie aussi d’une manière plus "sociale".
Les USA ont cette satané manie de justifier l’écrasement des plus faibles, que ce soit leur population ou encore pire ceux qui ne sont américains.
Ils sont d’ailleurs bien plus sectaire que les pays occidentaux en général, oui ils incluent de temps en temps de nouvelles "communauté" mais toujours en excluant dans le même temps d’autres communautés.

L’Europe a besoin de la Russie comme la Russie a besoin de l’Europe car nous sommes complémentaire, marché et population pour l’Europe contre Armé et indépendance énergétique de la Russie.

Et par pitié arrêtons de croire que la Russie c’est l’URSS, elle c’est bien démocratisé même trop ce qui a donné des dérives dans le sens contraire avec des oligarques mafieux qui tiennent une grande partie du pays mais ils sont presque tous soutenus par les américains.

Le but ne serait bien entendu pas de reconstruire un empire russo-européen ou quelle qu’il soit mais de se regrouper pour être plus fort et aller dans le même sens.
Le monde doit être multipolaire et en cela l’ONU doit être réformé afin de supprimer le conseil de sécurité des puissants et donner une voix à chaque pays.

05/10/2013 10:40 par Scual

On voit plein d’articles sur la psychologie des américains, leur folie, bêtise, complexes etc.

Et bien je pense que tout ça est idiot et une terrible perte de temps. On essaie de nous faire croire qu’ils sont fous débiles et aux abois, ce qui est quand on analyse leurs action évidement complètement faux. Cela dit il est important pour eux qu’on le croit...

Ils sont intelligents, agissent de manière parfaitement coordonnée, autour d’objectifs précis et pertinents contre des adversaires parfaitement identifiables, et ce n’est pas le prétexte al-qaida mais les puissances continentales, car ils ne sont pas abrutis.

Bref les américains ne sont pas des débiles ou des fous. Ils sont très intelligents, ont un plan pour défendre leurs intérêts à long terme et ceux qui parlent de déclin feraient bien de réfléchir à long terme plutôt qu’à moyen terme en se croyant plus malin que des américains dont on ne critique les actions qu’à court terme. On le connait le discours : regardez comme il sont bêtes, comme ça marche pas ce qu’ils font, comme leur objectifs sont raté etc...

Tout ça est d’une courte vue absurde de la part de ceux qui prétendent prendre du recul.

Alors qu’on dise que ce sont des barbares et des salopards, ça oui, enfin en gardant à l’esprit qu’on parle du gouvernement et pas du peuple bien sur. Des barbares et des salopards... mais pas des fous et pas des idiots. Si ils intervenaient de partout comme des cons sans cohérence oui mais ce n’est clairement et indiscutablement pas le cas.

Contrôle des ressources et des routes des hydrocarbures, encerclement des puissances continentales (depuis la guerre froide au moins sans discontinuer ce qui montre qu’ils sont constant et obéissent bien à une stratégie à long terme). Voila qui est loin d’être idiot. A plus long terme ils semblent avoir pour objectif de créer manu militari s’il le faut une gigantesque zone arabe contrôlée par leur Al-qaida, probablement dans le but final de lui déclarer la guerre et de se servir de leur victoire contre celle-ci pour être à nouveau les leader du futur nouvel ordre mondial qui en découlera.

Penser qu’ils sont idiots, fous, à courte vue et autre foutaises qui ne résistent pas à l’analyse de leurs actions à long terme est le meilleur moyen de continuer à l’avoir dans le fondement comme ils nous le mettent depuis un siècle.

La réalité est que leurs campagnes militaires actuelles visent à leur assurer le contrôle des futures routes commerciales ET énergétiques entre les continentaux eurasiatiques et les latino-américain et africains. Ils ont vassalisé l’Europe, vont l’éliminer en tant que concurrente et vont conquérir le moyen-orient, au moins celui qu’ils contrôlent déjà par l’intermédiaire d’al-qaida. Alors oui ils n’ont pas les moyens de totalement contrôler le bloc Russie, Chine, Iran, mais de là à parler de déclin alors qu’ils sont en train de s’assurer un contrôle du monde encore plus grand qu’à l’époque de l’URSS, il ne faut pas exagérer.

Bref cessons de les prendre de haut et voyons ce qu’ils font pour ce que c’est : ils sont en train de s’étendre stratégiquement, et pas en train de reculer... et ils ont les moyens de conserver leur positions et de remodeler le monde à leur avantage. Au final il y aura bien une nouvelle guerre froide, mais dans les parties n’appartenant pas au bloc eurasiatique ils seront les maitres absolus, d’autant plus que le dollar retrouvera tout son pouvoir quand il sera acté que les USA ne paieront pas la dette chinoise et continuera de jouir d’un monopole sur le paiement des hydrocarbures... grâce aux campagnes actuelle contre le monde musulman soi disant ratées.

Bêtes, en déclin et à courte vue ? Je ne le crois pas. Il va falloir qu’on fasse avec eux pour encore longtemps à moins qu’un pays clé réussisse à changer la donne. A vrai dire, seule une poignée d’États (dont la France) ont les moyens de changer un peu ces plans, mais je pense que le problème n’est pas la domination américaine en soit mais le type de domination qu’ils vont imposer. Ce qu’ils vont nous imposer à nous européens c’est la misère, l’ignorance, la guerre, la terreur, bref ils vont faire de l’Europe leur nouvelle Amérique du sud et faire de l’Amérique du sud leur nouvelle Europe... ce qui change la manière dont il faut lire l’ "émancipation" de l’Amérique latine, qui peut être vue comme la création d’une nouvelle classe moyenne riche pour les exportations US afin de remplacer celle de la déclinante Europe.

05/10/2013 11:38 par Dwaabala

Bien d’accord avec @ Scual.
Et que défendent-ils fondamentalement les impérialistes, sinon l’ordre du monde basé sur la libre exploitation des richesses matérielles et humaines de la planète au profit d’une classe ?

05/10/2013 16:31 par Pablo

Et bien moi au contraire je suis totalement en desacord avec Scual :)

L’Empire est bel et bien en déclin ; je pense qu’il ne pourra pas s’en relever, et que nous aurons la chance de voir sa disparition.

La tentation est grande de se rassurer en prêtant à l’Empire les vertus qu’ils s’imaginent eux même : invincibilité, infaillibilité, mainmise globale, etc.

Mais la situation, si on omets la propagande, est tout autre.

Jamais la dissidence et résistance globale n’a été aussi forte ; notamment au sein même de l’"arrière cour". Hors c’est le contrôle du continent américain qui a donné aux Etats Unis sa puissance et son avantage stratégique.

Vous dites que les reculs impériaux actuels ne seraient rien car il faut regarder à long terme. Soit ; mais que voyez vous à long terme ? Tous les indices pointent vers une situation à long term où l’empire sera encore plus marginalisé.
Le contrôle des routes comerciales ? Mais l’OTAN a juste detruit et semé le chaos à certains endroits, l’OTAn ne contrôlé rien du tout, l’exemple le plus frappant en est l’Irak : la presence otanienne est cantonnée à des forts retranchés, ils ne contrôlent absolument pas le pays, pire, le gouvernement irakien, mis en place par l’Empire pourtant, se rapproche de l’Iran, de la Syrie et de la Russie. De plus, la Russie et la Chine s’interessent aussi à la sécurité des routes commerciales, et font le necessaire (voyez le developpement de leurs flottes de haute mer).

Quant à s’étendre stratégiquement... la seule région au monde où l’Empire avance c’est en Europe ! partout ailleurs il perds du terrain.
C’est vrai que si on est limité à l’horizon européen et aux médias européens, alors l’avenir est bien sombre, il n’y a pas d’espoir, on se suiciderait.
Mais si on sait voir au délà, on voit que l’espoir fleurit à plusieurs endroits et de plusieures manières.

Pour gagner il faut être convaincu qu’on gagnera ; car si on se laisse aller au defaitisme...
Heureusement que les resistants actuels croient à la victoire.
Au grand dam de l’Empire d’ailleurs qui voudrait bien les écraser ; mais malgré tous ses efforts, il n’y arrive pas à écraser les resistants.

05/10/2013 17:52 par Dwaabala

Attendez... quand je dis que je suis d’accord avec Scual, c’est sur :

On voit plein d’articles sur la psychologie des américains, leur folie, bêtise, complexes etc.

et aussi sur :

Bref cessons de les prendre de haut et voyons ce qu’ils font pour ce que c’est

Par contre, que l’impérialisme rencontre une résistance inédite du côté de pays de l’Amérique latine, qu’il tombe sur un os au Proche-orient , et que les BRICS existent est une nouvelle donne depuis la liquidation de l’URSS, qui fut sa grande victoire.
D’autre part, il ne faut pas oublier que les USA sont en train de remodeler leur sphère, de refaire leur pelote avec les futurs traités transatlantique et trans-pacifique.

05/10/2013 18:12 par Scual

@pablo :

C’est exactement ce que je dis, je crois que vos arguments ne tiennent pas la route.

Par exemple j’explique que le redressement de l’Amérique du sud sert les intérêts américains plus qu’il ne le dessert. Ils ont besoin d’une nouvelle zone consommatrice, en développement, solvable, à la démographie positive et bref tout ce que l’Europe n’a plus.

L’empire sera marginalisé ? Et comment faire pour le marginaliser si on a besoin de SON pétrole, de SES routes commerciales et de SES dollars ? J’aimerais bien savoir... Il est vrai le recul économique américain est en ce moment indiscutable. Nous assistons effectivement à une période ou tout le monde se croit en mesure de bomber le torse. Mais quand le dollar explosera vraiment et avec lui TOUT ses petits concurrents et toutes ces histoires de dettes qui ne vaudront plus rien, alors qui va bomber le torse ? Celui dont la nouvelle monnaie aura une vraie valeur... en barils de pétroles, en missiles pour les défendre et en bases militaires le long de leur acheminement. Que vous le vouliez ou non, et quelle que soit leur responsabilité dans l’effondrement, si c’est eux qui ont la richesse c’est avec eux qu’il faudra négocier et avec leur monnaie parce qu’il n’y aura pas le choix à moins de les attaquer. La Chine ne transformera pas ses billets ne valant plus rien en hydrocarbures, et une alliance avec Cuba parce que eux au moins sont vertueux ne nous chauffera pas l’hiver. C’est ça la réalité de l’après effondrement du dollar : on devra encore payer le pétrole dans la monnaie qu’on nous le vend, et si c’est les USA qui ont le pétrole ben vous avez pas le choix.

L’Amérique prépare un après-dollar auquel on n’a que bien peu de chances d’échapper vu qu’ils ont déjà pris position dans des endroits clé et continuent de vouloir se positionner, et pendant ce temps on rigole de leur effondrement parce qu’on ferme trois macdo en amérique du sud et qu’ils n’ont pas développé un Irak qu’ils n’ont JAMAIS voulu développer ? Si demain, d’autres que les US commencent à s’émanciper réellement, c’est à dire qu’ils assurent la protection de leurs routes énergétiques, en étant assez fort pour empêcher l’armée US de couper ces routes, je changerais d’opinion, mais là en l’occurrence, ils restent les maitres à bord.

Ceux qui se croient riches et en position de force aujourd’hui se retrouveront bien con quand leurs... dollar ne vaudra plus rien et qu’il faudra soit se passer d’énergie c’est à dire crever, soit accepter de négocier de nouveau avec les USA.

Au final comme je l’ai dit les seuls qui réussiront à résister à ce nouvel ordre mondial sont ceux disposant des ressources énergétiques, de la puissance militaire et du contrôle géographique des routes acheminant ces ressources chez eux et leurs partenaires, c’est le bloc eurasiatique.

05/10/2013 20:23 par Emilio

Je suis d accord avec tous mais pas sur tout. Parce que les secteurs de declins ou pas sont differents .
Les USA sont en recession economique, ce ne sont pas ce que disent leurs chiffres truques mais par exemple , un pays comme la Colombie , allie et infeode totalement voit ses exportations minieres baissees vers les USA et Chine pour les memes raisons de recessions en chaines et aussi parce que la Chine a stocke et utilise ses stocks de minerais.

La ou je ne suis pas d accord avec Scual , c est quand il dit que le developpement d une classe moyenne en Amerique du Sud profiterait a l empire dominant. Ce developpement des classes moyennes n existe pas dans les pays sous influence, a part le Chili et encore avant recession mondiale , mais plus maintenant. Il n existe ni au Perou ni au Mexique et encore moins en Colombie.
Les USA n ont plus de plan Marshall d apres 2eme guerre qui a reconstruit et l Europe et le Japon. La strategie de developpement , les neo cons s en foutent, c est le pillage qui est la regle et creer le chaos, diviser pour regner . Ce qui leur importe ce sont les ressources , le moins cher possible et pour le developpement de LEUR economie. Ça c est pour leurs multinationales minieres.

Leurs multinationales exportatrices visent les aliments, casser et aneantir les economies locales des pays sous leur influence et exporter leur merdes subventionnees. Ça c est la finalite des traites de libre echange.
Les pauvres consomment , de la merde US parce que c est le moins cher pour les importateurs des pays concernes. Il est fort probable que dans le futur traite USA Europe , ce soit l agriculture française qui en fasse les frais.

Haiti pays des plus pauvres s il en est ,est un tres bon marche pour les producteurs de riz US .. et ce sont eux qui ont casse la production de riz auto suffisante de Haiti des annees 80, par la suppression des droits de douanes protectionnistes. Comme ces neos cons sont tres cons , ils ne savent que reproduire leurs politiques.. rien a foutre que les peuples soient plus pauvres , le but est d ecouler les produits US. Et c est imperatif parce que l economie US a un besoin imperatif de ces exportations. Les Monsanto Cargill kraft etc , l agro business . Controler les prix fixes aux USA , des aliments , et controler l alimentation et c est le monde qui leur mange dans la main. Le chimique fertilisants etc est derive et lie a l industrie des medicaments, normal une fois les peuples malades on leur vend des pilules .

Le complexe militaro industriel marche bien mais n est pas suffisant ..leur moyen est la guerre et la vente d armes, son but a lui est de regner partout dans le monde par la force , gendarme du monde , pour securiser les routes de petrole gaz etc… la aussi c est vital pour eux. Et aussi de couper ces approvionnements vitaux pour les autres , les emergents Chine surtout qui est tres dependant de ces routes. La c est de la geopolitique. Et la les allies de l Otan sont precieux , par pour partager le butin ou peu, mais pour legitimiser la guerre et partager les frais.

Autre volet, controler les monnaies, l euro c est de la daube puisque dependant du $ .. ce qui fait davantage peur ce sont les echanges en devises autres que $ , sucre yuan etc.. la c est un levier puissant. Mais effectivement quand un pays controle les monnaies et sa monnaie, il est encore et restera puissant. Sauf que cette monnaie $ ne vaut pas plus que le papier toilette. Et les chinois n en veulent plus.

Reste aussi les destabilisations interieures aux USA, la derniere attaque du congres est quand meme revelatrice … et les Snowden derange beaucoup.
Autre aspect, le controle de l information via NSA etc.. mais ce resultat a ete contre productif et fait se solidariser les Bricks encore bien plus.
La dette enorme US est insoluble et participe a ce desordre interieur, un systeme qui implose.
Leur tentation peut aussi etre de tout faire peter pour se sortir de ces impasses et perdurer , mais il manque des psychopates genre hollande dans le monde pour appuyer ce processus.
De toutes façons aucun empire n est eternel et bien d autres parametres peuvent faire effondrer un empire. La tempete Sandy a cree un sacre chaos dans l etat de New York par exemple sans compter Katrina ..
L Europe , un allie de choix qui sera pompe dans ses economies, pour le profit unique des USA, permettra a l economie US de perdurer ..un peu plus longtemps. Merci aux elus europeens , ils jouent bien leur role de patriotisme ..US

05/10/2013 23:34 par Quidam

Il y a régulièrement dans la presse étasunienne et dans la presse russe des rapports sur les dépenses militaires colossales que la Chine engage depuis des décennies.

Pour ce qui est des moyens de projection comme des porte-avions par exemple, leur équipement militaire reste très modeste, puisque manifestement ce n’est pas ce qui les intéresse, mais par contre sur l’armement stratégique nucléaire et sur les vecteurs intercontinentaux leur progression constante & ses proportions inquiètent très sérieusement les deux grands qui voient désormais en la Chine un acteur potentiel capable de les affronter directement.

Ils ont aussi réussi avec succès des destructions de satellites qui n’ont pas vraiment rassuré ...

De plus l’ex-URSS et maintenant la fédération de Russie ont cédé aux Chinois des technologies de tout premier plan en matière de défense antiaérienne & antimissile & la Chine est même devenue un exportateur très concurrentiel dans ce domaine & elle ne serait pas une proie facile à attaquer si besoin en était ...

Pour l’instant La Chine ne menace personne grâce à Dieu mais cela ne va peut-être pas durer éternellement, car s’ils s’arment à ce point depuis des lustres, je doute fort que ce soit pour des raisons purement esthétiques & qu’ils n’aient pas des idées beaucoup plus triviales derrière la tête, non ?

06/10/2013 00:37 par Dwaabala

Après tous les commentaires qui sont fort intéressants, je viens de retourner à l’article, qui ne l’est pas moins.
Dans son chapeau

... une Amérique... achetant tout ce qu’elle peut acheter ce qu’elle peut acheter en échange d’une verdure sans équivalent

demeure cependant énigmatique.
Alors..., déclin ou pas déclin ? Dilution d’un système dans un monde qui a toujours été trop grand pour tous les impérialismes, ou convulsions à venir d’un monstre blessé par la lance de St Georges, avec Ste Véronique, le reste du monde, en arrière- plan ?

06/10/2013 01:02 par Dwaabala

Voilà, j’ai compris ! Inutile de m’expliquer que "la verdure" était une synecdoque. Ouf !

06/10/2013 09:45 par Dédé

L’hyperpuissance a annoncé triomphalement hier qu’elle venaient de serrer un dingue d’al-Qaida en Libye alors que ça faisait 15 ans qu’ils voulaient sa peau, le type a été arrêté en pleine rue, il ne se cachait manifestement même pas ! Tu parles d’un exploit !

Par contre en Somalie le même jour des commandos à eux se sont lamentablement vautrés dans une tentative d’assassiner un chef djihadiste, ils ont été obligés de se barrer bredouille et avec des blessés en plus, les fous furieux d’en face les ayant forcés à repartir d’urgence d’où ils étaient venus ! Les Français se sont déjà ridiculisés de la même façon....................

Pour la 1ère armée du monde et quand on voit qui ils avaient en face ça fait désordre !!!!!!!!!!!!

06/10/2013 11:23 par Quidam

D’autant plus que l’on peut se rappeler que le souk complet qui règne depuis des lustres en Somalie n’est que le résultat éclatant de la War On Terror de ce bon George W. Bush junior & de ses laquais ...

How al-Shabaab was born

06/10/2013 11:37 par Scual

Je tiens à signaler que ce que je dis, c’est ce que je pense être le plan des USA, et le fait que je crois qu’il va très probablement marcher au vu de la situation actuelle.

Après rien n’est absolu hein. L’idéal serait que le peuple américain se révolte. Mais on peut aussi imaginer que certains pays clé décident de s’opposer aux USA. Un VRAI printemps arabe qui renvoie les différents islamistes chez eux et libère le pétrole. Une révolution scientifique rendant les hydrocarbure obsolètes. Bref rien n’est sur. C’est dans l’État actuel des choses que je me projette dans l’avenir.

Je n’ai pas plus envie que n’importe qui de gauche de voir une domination des USA tels qu’ils sont aujourd’hui continuer pour dix siècles, surtout que ça sera pas la même qu’on a connu jusqu’ici, en Europe en tout cas. Simplement je trouve assez incroyable à quel point nous, les gens de gauche à qui il la mettent depuis 70 ans sommes encore capable de les sous-estimer ou les prendre pour des cons, ça me dépasse. Sur le long terme et si aucun bouleversement politique ou geopolitique ne se produit, après une période trouble du à l’effondrement du dollar, il y aura une nouvelle guerre froide et un nouveau siècle américain dans la sphère occidentale car ils contrôleront toujours le pétrole et imposeront un blocus au bloc eurasiatique.

En tout cas même si on ne partage pas mon analyse, une chose est sure, il faut arrêter de juger leurs actions sur le court terme et même à moyen terme. L’échéance on la connait depuis 2008 : le dollar va disparaitre et les dettes ne seront pas payées. Tout ce que font les USA n’a pour but que d’être prêts à ce moment là afin d’imposer le nouveau dollar comme monnaie de référence et empêcher la concurrence eurasiatique d’imposer la sienne.

De plus il faut aussi arrêter de croire que quand un pays ne se développe pas c’est un échec des USA, comme en Irak, et que quand un pays se développe comme le Venezuela c’est un échec des USA aussi. Il faut juger chaque cas selon sa situation particulière. L’Irak ne doit pas se développer, afin que les militaires US restent les maitres à bord pour des raisons geostratégiques. Controler le pétrole irakien, et empêcher l’Iran de se constituer un débouché méditerrranéen en Syrie. Plus c’est le chaos plus les américains sont libre de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent pour répondre à ces objectifs. Le Vénézuela lui ne pose absolument aucun problème géostratégique aux USA, tant qu’il continue de commercer avec eux, surtout le pétrole et dans l’autre sens les produits à haute valeur ajoutée, qu’il est à la merci militaire des USA qui peuvent taper du poing sur la table si ils exagèrent vraiment, pas de réel problème. Au contraire dans un contexte où leurs débouchés traditionnels voient leur classe moyenne se réduire à la vitesse de la lumière, l’émergence de nouvelles classes moyennes dans leur sphère d’influence peut même être vu comme une bénédiction. S’ils ne veulent pas de big mac, ils seront en meilleurs condition pour s’acheter des Nike et émancipés de la pauvreté les condamnant à acheter du riz US, ils achètent désormais médiacaments, chaussures de sport, lunettes, iphones et j’en passe. Jetez donc un coup d’œil aux relations commerciales entre le Vénézuela et les USA pour voir s’ils y perdent vraiment... non seulement ça continue de croitre mais la part de valeur ajoutée c’est à dire du bénéf, dans le poids total des importations US vers le Vénézuela augmente sans cesse.

Au lieu de juger comme un échec, il faut prendre la situation de départ, et essayer de savoir POURQUOI les USA auraient pu faire ça ou laisser faire ça puisqu’ils étaient les maitres à bord. Si on trouve quelques raisons avantageuses pour les USA, il faut alors les mettre en relation avec d’autres évènements ailleurs pour voir si c’est cohérent avec leur politique globale afin de savoir si c’est bien ça qu’il se passe ou pas. C’est si vraiment les USA semblent perdant sur toute la ligne qu’on peut en conclure qu’ils se sont fait avoir. On se rend vite compte qu’il y a très peu d’endroits où ils l’ont dans l’os. C’est pas compliqué, c’est toujours comme ça qu’il faut procéder et se demander : à qui profite le crime ?

Les seuls endroit où l’on enregistre des atteintes à leur intérêts ou une mise en échec de leur stratégie sont des endroits contrôlés par le bloc eurasiatique. En Syrie, ils semblent vraiment avoir été stoppés par exemple. L’acquisition du nucléaire par la Corée du Nord, ils ont rien pu faire. La Birmanie est pour l’instant un échec du début à la fin et bientôt la Birmanie sera un gigantesque débouché pour la Chine dans l’océan indien, ce qui peut en soit suffire à casser la stratégie d’encerclement des USA. D’ailleurs si y a un endroit où ça risque de péter c’est bien là-bas. Sauf que malgré ces réussites, le bloc eurasiatique n’a cessé de reculer depuis 20 ans. D’abord, l’explosion de l’URSS. Puis la perte du Pakistan, car plus le temps passe plus on se rend compte que le vrai but était le Pakistan et pas l’Afghanistan. L’opération a été particulièrement brillante et la route énergétique entre Gwadar et la Chine est à la merci des américains et le gouvernement et la dissuasion nucléaire Pakistanaise sont désormais sous contrôle. Quel gigantesque échec, n’est-ce pas ? Puis l’Irak a été perdu. Puis la Libye porte d’entrée en Afrique par la méditerranée à travers la... Syrie ou enfin il semble que le bloc eurasiatique a réussit à stopper l’invasion.

Alors vous pouvez toujours croire que les USA sont en déclin, le constat sur le terrain est bien différent. Il faut l’analyser à travers LEURS yeux, pas avec les nôtres. Pour nous le moindre clochard est un échec. Nous pensons que l’objectif logique de toute politique est social et économique et donc nous les voyons tout détruire, croyons que le chaos qu’ils sèment est bien évidement le signe d’un échec parceque POUR NOUS, ce serait un échec... Mais c’est faux. Non seulement ils contrôlent leur sphère mieux qu’ils ne l’ont jamais contrôlée, et ne vous y trompez pas, l’Amérique du Sud aussi, mais ils ont en 20 ans conquis une bonne partie des pays les plus important stratégiquement du bloc eurasiatique... et l’affaire Syrienne n’est pas finie, on ne peut pas encore parler définitivement d’échec mais seulement espérer que c’est le cas.

Alors je voudrais simplement que vous preniez en considération mes arguments tout ce qu’il y a de plus factuels et rationnels et que vous vous posiez vraiment la question de savoir si ces arguments ne pèsent pas TRÈS LARGEMENT plus lourd et que ceux qui vous semblent être des signes de reculades ou de déclin mais qui en comparaisons ne pèsent pas grand chose, surtout sur le long terme.

On leur reproche souvent d’être idiots et de nous prendre pour des idiots... même n’est-ce pas plutôt l’inverse ? En tout cas je le répète, il nous la mettent depuis 70 ans, je ne suis pas sur que ça serait le cas si c’étaient eux les crétins.

06/10/2013 12:48 par Dédé

Ton argumentation Scual ne tient pas plus que celle qui verrait les USA comme déjà morts et enterrés, c’est plus complexe que ça et il faut laisser le temps à l’histoire pour se construire...

Les empires hégémoniques sont faits pour s’écrouler le moment venu, les USA n’y couperont pas et leur chutte risque fort d’être aussi rapide que leur ascenssion.

L’empire est déjà branlant, "le rêve américain" n’est déjà plus qu’un souvenir chez eux, aujourd’hui les jeunes générations sont moins éduquées et moins fortunées que leurs parents, les pauvres et les exclus sont de plus en plus nombreux et seule une ridicule élite cosmopolite continue à s’enrichir indécemment.

Leur pays a des dettes abyssales et leur monnaie ne vaut rien, il ont foiré toutes leurs guerres depuis 1945, ça ne peut pas durer éternellement.....................................

06/10/2013 13:52 par Emilio

Salut Dede. Je pense que tu n as pas compris ce que disait Scual. Le declin pour la bande de Milton Freeman, n est pas d avoir des millions d esclaves, y compris les millions d immigres illegaux ,sans aucun droits, et une ridicule elite ultra minoritaire, mais pour ces capitalistes d un nouveau genre , c est leur but et leur apogee ,leur reussite , et la force militaire leur sert a asseoir et securiser leur pouvoir , interieur et exterieur. Oui c est une autre vision du monde que n a pas ou beaucoup moins le monde autour, les mots solidarite et justice sociale n existent pas dans cette ideologie. Scual a raison quand il dit qu il ne faut jamais minimiser les forces de son ennemi. Le Japon imperial l a compris trop tard.

Les USA restent une puissance economique, et le ralentissement de leur economie enrhume le monde y compris l usine du monde qu est la Chine qui en depend.

Oui le Venezuela chaviste est tres dependant economiquement des USA. Chavez et Maduro essaient de changer cette donne , en commercant avec la Russie la Chine et l Iran. L elite bourgeoise venezuelienne est tres americanisee , probablement la plus attiree par le reve americain pour les riches, de tout le continent. Un pied a Miami ou New York et l autre a Caracas. Capriles a son yacht en Floride et son appartement de grand luxe a New York. Valable pour les tres riches mais aussi pour la classe moyenne qui a aussi cet ideal. Faire du fric au Venezuela et en profiter aux USA. La vie au Venezuela suit aussi cet american way of life.. macdo en quantite, grosse bagnole US avec un prix de l essence tres tres bas etc…

Ce n est pas du tout le cas en Colombie, ou la culture colombienne est diverse mais trop forte pour etre phagocyte de la sorte. Un ex immigrant colombien revenant des USA ne perd jamais sa culture et quand il revient au pays il ne jouera pas au gusano gringo mais se fondera naturellement dans sa culture d origine, pour la musique la bouffe les relations entre personnes etc.. Faire du fric aux USA et revenir vivre en Colombie . Oui en Colombie , le reve est d aller aux USA pour faire du fric , parce que c est plus facile et quasiment impossible en Colombie. Encore aujourd hui, parce que les latinos emigres ont leurs reseaux familiaux etniques etc.. qui permettent cette insertion dans la societe US mais entre soi . Et revenir vivre en Colombie, avec du fric cette fois. Si je voulais , demain je vais a Chicago ou Miami et travailler de suite , grace a ces reseaux de solidarite colombienne. Ralentissement de l economie US , c est certain , mais encore du chemin pour considerer cela comme un declin. La bete a encore du ressort parce que le monde en depend.

Les USA ont perdu toutes les guerres depuis 1945..? le Vietnam oui, mais ailleurs ¿

@Dwabalaa , synecdoque , un nouveau mot dans mon vocabulaire ))

06/10/2013 13:59 par Dominique

Sur l’effort d’armement de la Chine, il faut voir que les dépenses de la Chine en la matière ne sont pas si énormes que cela. Elles correspondent aux dépenses d’armement cumulées de la France et de l’Allemagne. Autrement dit, un pays plus grand que l’EU ne dépense pas plus que deux provinces de l’EU.

Par contre, ces dépenses pose le problème du capitalisme. La Chine est aujourd’hui un grand pays capitaliste et comme tous les autres pays capitalistes, elle dépense des sommes insensées dans son effort de guerre.

Ceci dit, c’est le bloc atlantiste le plus grand fauteur de guerres aujourd’hui. C’est aussi le bloc atlantiste qui est le plus touché par la crise économique et qui dispose des plus grand moyens pour faire la guerre. L’histoire nous a déjà montré que le mélange crise économique et surarmement est un cocktail explosif. C’est ce qui nous a donné la deuxième guerre mondiale, et des fous de guerre comme Bush et les dingues du Pentagone sont persuadés que dans leurs bunkers sous-terrains, ils vont pouvoir tenir 150 ans et laisser passer un hiver nucléaire.

Et dieu n’a rien à voir dans tout cela. Si l’apocalypse doit survenir demain, elle sera l’œuvre des fous de guerre, lesquels, chez nous comme dans les pays arabes, sont le plus souvent aussi des fous de dieu. Ce sera donc l’œuvre de fous. Le problème des religions est multiple, mais il peut être résumé dans le fait que toutes les religions organisées véhiculent des dogmes absolument contraire à l’idéal d’amour qu’elles contiennent par ailleurs, et qu’à partir de ces dogmes, toutes les formes de racisme ont été développés, et toutes sortes de tabous qui transforment l’être humain en une créature frustrée et donc incapable de maîtriser sa violence sont véhiculés dans la société.

Cela n’a rien à voir ni avec dieu, ni avec le sens que la plupart des gens veulent donner à leur foi. En matière de religion, le salut de l’humanité viendra, comme en matière politique, le jour où les gens seront capables de prendre leurs responsabilités et d’être ainsi leurs propres sauveurs, leurs propres libérateurs. La transcendance est une qualité humaine. Pour Marx, c’est la faculté de pouvoir ici, maintenant et consciemment, définir ses but et travailler à leur réalisation. C’est pour nous avoir expliqué cela que les bourgeois détestent autant Marx, même si à la place de l’avouer ils se répandent en platitudes comme "il est tellement difficile à comprendre". En fait, ils l’ont très bien compris et c’est pourquoi aujourd’hui comme hier, cette idée que les gens assument leurs responsabilités et se prennent en charge eux-mêmes leur fait toujours aussi peur. Surtout quand en plus Marx rajoute que l’union fait la force.

De plus, le fantasme de tous les pays en voie de développement ou émergeant est de faire comme nous. Même dans un pays comme Cuba, énormément de gens veulent comme nous avoir une voiture et pouvoir voyager. Je le comprends tout-à-fait, ce n’est pas à moi de les juger, mais ce n’est pas comme cela que nous provoquerons un changement de mode de vie. Quand j’étais gamin, j’allais à pied à l’école et je me faisais gronder quand je jetais quelque chose par terre. Aujourd’hui les parents mènent leur enfants à l’école en voiture et ce sont eux qui, les premiers, jettent les choses par terre ou par la fenêtre. Et ils sont persuadés que les nouvelles technologies vont les sauver, alors qu’elles ne font que rajouter de nouvelles sources de pollution et d’exploitation des ressources aux anciennes.

Le plein emploi date de l’Antiquité. A l’époque les seuls concernés étaient les esclaves, lesquels dans les cités grecques représentaient quand même 90 % de la population. Aujourd’hui, avec la salariat, il concerne 99,99 % de la population, les chômeurs étant des ouvriers sans travail qui aimeraient bien en trouver, et qui font donc partie de ces 99,99%. Le problème principal du plein emploi, est qu’associé aux nuisances écologiques de notre mode de vie, il est en train de tuer la vie sur cette planète.

C’est d’autant plus dommage que ce progrès technologique n’a cessé de permettre des gains de productivité, et que ces gains de productivité n’ont été mis à profit pour nous permettre de travailler moins que de façon très marginale. Un des mythes fondateur de notre société est le travail : nous ne vivons pas, nous travaillons pour vivre. C’est un mythe qu’il faudra bien renverser en même temps que le capitalisme si nous entendons construire un monde meilleur.

06/10/2013 15:12 par Emilio

Tu t egares un peu du sujet , non, Dominique ¿ Mais notre dieu Lgs te pardonnera ))

Sur la Chine et son armement , les sources de Quidam, US et russe , meme si Russian Today est souvent une reference, dans ce cas , ces 2 sources sont a prendre avec des pincettes. Parce que ces 2 pays sont de gros exportateurs d armes, et en concurrence pour les ventes d armes, avec la Chine.

Dominique parle de bunkers , et la Chine est surequipee en bunkers, et depuis l epoque de Mao, et fortement reactiver dans leurs constructions par l apport financier, pas de surface peu resistants aux bombes de calibres, mais dans les montagnes , pour proteger son aviation , ses forces economiques et politiques , et aussi sous les parkings souterrains , pour les civils. Parce qu ils ont bien compris que la force militaire des USA, c est son aviation.

http://french.ruvr.ru/2013_06_04/Que-cachent-les-tunnels-de-l-Armee-populaire-de-liberation-6933/

06/10/2013 17:10 par Quidam

On n’a pas dû lire les mêmes sources Dominique ... si actuellement le budget militaire officiel de la Chine tourne autours de 2.6% du PIB ce qui n’a rien d’exceptionnel - mais compte tenu dudit PNB n’est pas rien tout de même - il aurait été - à en croire mes lectures - bien plus important que cela dans la décennie écoulée en gros disons & comme je l’ai déjà indiqué très ciblé sur la force de frappe & les vecteurs associés.

J’ai l’impression que quand les Russes & les Yankee parlent de ça ça ne doit pas être basé sur du vent & quand ils arrivent aux mêmes conclusions ça doit avoir un léger rapport avec la réalité, non ?

06/10/2013 17:15 par Dédé

"Les USA ont perdu toutes les guerres depuis 1945..? le Vietnam oui, mais ailleurs ¿"

Corée, Afghanistan, Irak par exemple......................................

(des détails)

06/10/2013 19:51 par Pablo

Que certains aux Etats Unis aient des plans grandioses d’ultradomination mondiale et galactique, je n’en disconvient pas.
Que ces plans soient réalistes ou réalisables c’est par contre une toute autre paire de manches.

Ceci dit, je ne prétends pas detenir LA Verité, j’ai peut-être tort.
Simplement j’ai besoin de faits pour être convaincu ; si on me demontre des avancées stratégiques de l’empire je reconsidererais ma position. Mais, encore une fois, mis à part en Europe (qui est en grave crise, soit dit en passant), l’empire ne fait aucune avancée, je n’en vois aucune.
(et même les territoires nouvellement acquis de l’Europe orientale ne sont peut-être pas si acquis que ça, le niveau de desenchantement semble y être bien supérieur à celui de chez nous)

07/10/2013 09:57 par Quidam

Dédé

"(...) ils ont foiré toutes leurs guerres depuis 1945 (...)"

Je ne voudrais pas être cruel ... mais je connais aussi un petit pays hexagonal qui a des performances tout à fait exceptionnelles dans le registre guerrier !

Je sais que dans l’imaginaire français on classe 1918 comme une victoire mais j’ai cru comprendre qu’il avait fallu aller chercher du monde à la rescousse ...

Pour ce qui est des prestations de "Papa Oland" en Afrique Occidentale Française, j’imagine que personne de sérieux ne va classer ça comme étant une guerre, quelques bandes d’allumés dans des 4x4 avec des misérables Kalachnikov, des RPG & un ou deux canons antiaérien, ça se passe de commentaire ...

S’agissant des exploits de Sarkozy & Cameron en Libye (avec le soutien d’Uncle SAM) à en croire un ex-secrétaire d’Etat à la Défense : Robert Gates, ça ne serait pas à classer non plus dans la catégorie des succès ...

Ceci étant les cousins britanniques ont eu leur lot de déconvenues également avec en particulier l’Afghanistan où ils se sont fait une habitude de se faire casser régulièrement les dents depuis le 19ème siècle. (Faut pas leur en parler, ça les agace)

09/10/2013 00:49 par Leo Lerouge

Richard Labévière parle, à juste titre, de "fantasme de la prédestination", à la base de toutes les interventions US dans le monde.

C’est-à-dire le "Destin manifeste" ("manifest destiny") qui a justifié, au nom d’une "mission divine" de répandre la "démocratie" et la "civilisation", toutes les ingérences et invasions, à commencer par la conquête de l’ouest des Etats-Unis, cause du génocide indien.

C’est cette conviction profondément ancrée dans la culture USaméricaine qui fait accepter par la population toutes les invasions depuis des décennies.
Ce qui émeut les USaméricains, c’est quand l’armée d’invasion US subit trop de pertes (on l’a vu pour le Vietnam et après cela, on a dit :"plus jamais ça", et en effet, ce ne fut "plus jamais ça" : ils ont interdit les images de guerre, et les correspondants de guerre sont désormais encadrés par l’armée).

Sur les populations lointaines massacrées, les pays détruits, les villes et les structures vitales rasées, n’ayant pas d’informations, visuelles et statistiques, les USaméricains ne vont pas chercher plus loin.

Et pour limiter le nombre de victimes US, ils construisent des engins de mort qui nécessitent de moins en moins de soldats sur le terrain. C’est ainsi qu’ils ont conçu des avions sans pilotes, téléguidés depuis une base quelque part dans le Nevada.

Ces agressions de drones, ne sont pas considérées comme un acte de guerre, d’ailleurs, puisqu’elles se poursuivent inexorablement au Yémen ou au Pakistan. (Voir à ce propos l’interview de Noam Chomsky).

Quant aux guerres d’invasions, elles sont devenues, d’un coup de baguette magique, "interventions humanitaires".
Alors, la population renâcle : "il y en a marre d’être les gendarmes du monde, que ces étrangers se débrouillent tout seuls".
Ce qui montre bien qu’ils n’ont aucune notion de la réalité.

A l’issue de l’offensive en Libye, Obama avait eu le culot d’annoncer fièrement que cette "opération" s’était effectuée "sans qu’il y ait eu une seule victime américaine".
Pour la Syrie, il promettait également qu’il n’y aurait "pas de bottes américaines" sur le terrain. Et, comme pour la Libye, il annonçait sans rire que l’opération ne prendrait que quelques jours.
Mais déjà, pour la Guerre de Sécession, le Nord avait annoncé que ce serait plié en 90 jours. Elle a duré pas loin de 4 ans.

Eh, oui, on bombarde à l’aveugle, on fait en sorte que quelque rebelle assassine le chef d’état, et on repart. "Mission accomplished" (comme avait dit Bush, en 2003, après l’invasion de l’Irak – on sait ce qu’il en est de leur "mission", 10 ans plus tard). Il ne reste plus qu’à installer au pouvoir quelque marionnette.

Le problème, c’est qu’à jouer avec le feu, ils ont formé et armé des factions "rebelles" sans foi ni loi qui risquent fort de se retourner contre eux, un jour ou l’autre.
Mais dans leur arrogance, ils pensent qu’ils les materont, eux aussi.
Car c’est cette arrogance des castes dominantes et possédantes US américaines qui les pousse à détruire les pays qui ne veulent pas plier, que ce soit économiquement ou par l’agression armée, souvent les deux.

Je n’ai pas l’impression que ces castes soient spécialement "intelligentes", ce sont plutôt des brutes insensibles, cupides et arrogantes qui détiennent d’immenses pouvoirs et peuvent acheter ceux qui leur feront atteindre leur objectif d’hégémonie totale.
Grâce à l’argent, elles s’assurent la docilité indéfectible des médias et des élus, qui ont complètement muselé le peuple avec une propagande acharnée et l’ont dépouillé progressivement de tous ses droits.

Ensuite, l’auteur dit : "le cinglant revers que l’administration Obama et l’Occident sous l’égide de la France et la Grande-Bretagne ont reçu sur la crise syrienne indique une perte d’influence et d’hégémonie flagrante".

Je ne le pense pas. L’administration Obama a perdu pour diverses raisons et d’abord parce que les républicains étaient trop contents de trouver un moyen de l’affaiblir – et qu’ils avaient là une occasion rêvée.

Ensuite, parce qu’Obama, en fixant inconsidérément les limites à ne pas franchir, s’était lui-même piégé et ne pouvait plus reculer. Or, personne n’a pu prouver que ces armes avaient été véritablement utilisées par le gouvernement syrien, et personne dans le monde n’a été convaincu par les explications vaseuses de Kerry et des pitres européens.

Mais si on connaît l’histoire des invasions successives des US, on sait que l’opinion publique se retourne très vite. La partie n’est pas finie.

Non, les guerres ne sont pas des "succès". On ne peut parler de "succès" que si le motif, véritablement humanitaire au départ et, donc, destiné à prêter main forte à la population contre une dictature, par exemple, se conclut par la réussite de cet objectif.
Les "guerres" menées par les US (et le reste de la clique d’assassins) au nom de la "protection des populations", qui multiplient le nombre de victimes innocentes et sèment le chaos, sont des invasions illégales avec une force militaire infiniment supérieure à celle du pays agressé.
Ce sont des carnages, et des crimes de guerre, donc.

@ Pablo :

"Simplement j’ai besoin de faits pour être convaincu ; si on me démontre des avancées stratégiques de l’empire je reconsidererais ma position. Mais, encore une fois, mis à part en Europe (qui est en grave crise, soit dit en passant), l’empire ne fait aucune avancée, je n’en vois aucune".

Ah ? Ils ne sont nulle part ? Ils ont environ 800 bases et installations militaires réparties dans des endroits stratégiques partout dans le monde . Ce n’est certainement pas pour le plaisir de prendre un bain culturel.

L’armée US et les services secrets sont en train de renforcer leur présence en Afrique en disposant des troupes sur tout le continent et en y installant des bases de drones (voir l’articleici, en anglais).

Un exemple bien connu, mais passé sous silence par les médias, des guerres "invisibles" menées par l’occident : la population de la République Démocratique du Congo subit des atrocités depuis une vingtaine d’années, et les massacres ont fait entre 6 et 10 millions de morts. C’est un véritable génocide qui est perpétré pour s’emparer des richesses du pays : le coltan, les diamants, l’uranium et l’or.
Ce sont le Rwanda et l’Ouganda qui pillent le Congo pour le compte des multinationales et des gouvernements occidentaux (pour faire le boulot, pas de bottes US sur le terrain – ou si peu : ils entraînent les armées africaines de pays "alliés").

Quant au déclin des US ? Aucune idée. Ils sont actuellement déstabilisés à cause du revers qu’ils ont essuyé en Syrie, mais ils y reviendront.
C’est la fin d’une époque, certes : Obama est fini, les républicains reprendront sans doute les rênes du pouvoir et leur pacifisme actuel sera à inscrire dans les grandes dates de l’histoire des Etats-Unis.

Mais, on peut dire sans se tromper que rien de bon ne sortira de tout cela.

09/10/2013 01:54 par Emilio

L a, c est une certitude. Tres bonne analyse Leo lerouge.

Dede, la guerre de Coree dure encore , l armistice n a jamais ete signee et le fait de controler la Coree du sud menace directement la Coree du nord et la Chine .

L Afghanistan , presence qui participe avec d autres ex republiques sovietiques, infeodees aujourd hui a l empire US, a la theorie de l encerclement. Et la production de drogue multipliee depuis l invasion de 2001, est invisible des satellites mais des enfants jouant pres d une maison peuvent etre la cible de drones, bizarre quand meme . La drogue sert a financer les guerres de cet empire.

L Irak, les US exploitent ce qui les interessent , le petrole. Et le fait d avoir provoquer une guerre fratricide entre sunnites et chiites est une reussite dans leur theorie de chaos. Et ce desordre tres meurtrier inter-confessionnel va beaucoup plus loin que les frontieres de l Irak , jusqu en Indonesie. Et sert a redessiner une nouvelle carte de ce que devraient etre les pays du moyen orient. Destabiliser c est recurrent chez les US .

Un autre truc , c est qu associer Obama a l Amerique est une erreur. Les republicains tea party etc.. affaiblissent tant qu ils peuvent Obama, mais le pouvoir US c est tres loin d etre seulement Obama. Il est tres critique par la droite des faucons, pour son inefficacite . Il y a 5 ans, il avait promis de regler le probleme qui dure, des 900 000 veterans qui attendent que le gouvernement reconnaisse leurs handicaps. Comme tout se fait manuellement , les dossiers s entassent des sols au plafonds. Impressionnant , Telesur a fait un reportage la dessus recemment. Leurs soldats , le gouvernement US s en fout , et encore plus quand ils ne peuvent plus servir , c est motivant pour les nouveaux , souvent en recherche de green card ou s engager pour payer leurs etudes universitaires.. Les drones comblent cette lacune d armee de pas trop convaincue.
http://www.npr.org/2013/03/19/174639343/veterans-face-red-tape-accessing-disability-other-benefits

Pas facile de vouloir dominer le monde avec un new world order hegemonique, meme avec des talonnettes et estrade , l horizon est loin )) mais les delires de ces gens la , sont dangereux , certainement.

09/10/2013 09:53 par gérard

Que « l’hyperpuissance américaine est sur le déclin » ?
Cela semble ne faire aucun doute car il "craque" de partout :
http://www.elcorreo.eu.org/Chine-Nous-ne-faisons-pas-de-shutdows.
Que l’hégémonie du Dollar va disparaître, cela ne fait aucun doute non plus ; la seule question qui subsiste est quand et la question subsidiaire est quels en seront les dégâts collatéraux.
En attendant l’OR va sûrement (si ce n’est déjà fait) reprendre du service :
http://or-argent.eu/leeb-la-chine-va-acheter-5000-tonnes-dor-supplementaires/#.UlG8drOpkkZ.
Quant à sa situation économique & sociale interne elle n’est pas brillante, d’autant plus que le gaz de schiste est une "bulle" financière qui elle aussi explosera un jour (pour du gaz, me direz vous c’est normal !).
Voir le coup de gueule de Max Keiser :
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/max-keiser-bien-remonte-contre-les-41021

09/10/2013 11:30 par Leo Lerouge

Merci, Emilio, j’en dis de même pour votre commentaire intéressant.

Je voudrais préciser que les US ne "foirent" pas une guerre, cela n’a aucun sens, car ils arrivent au but recherché : détruire un pays, le diviser en factions rivales, installer au pouvoir des hommes de paille et permettre aux multinationales de piller les ressources et de privatiser les services pour leur propre compte.

L’Irak, qui était leur objectif depuis un moment, est tombé, évidemment non pas à cause des motifs fallacieux invoqués, mais parce que c’était un grand pays qui devait être morcelé en priorité.

Nul ne s’en souvient probablement aujourd’hui, mais bien avant que les US ne trouvent une "idée" plus ou moins plausible pour l’envahir (à savoir les liens fantaisistes d’Hussein avec Al-Qaeda, alors que tout désignait l’Arabie Saoudite et les islamistes d’occident, puis, les ADM), mais ça a marché, Bush remettait souvent l’Irak sur le tapis dans ses interventions. Curieux, non ?

Pour l’Iran, c’est la même politique. Quant aux soutiens au Darfour (dont on parlait beaucoup avant le démantèlement du Soudan, et qui, comme par hasard, ne fait plus recette depuis) et au Tibet, c’est toujours dans l’optique de fractionner le pays.

Et s’ils ne parviennent pas à faire tomber le régime de pays aussi petits soient-ils, ils leur font subir des sanctions économiques qui les étranglent, accompagnées de propagande acharnée, et cela tant qu’ils ne céderont pas, parce que personne au monde n’a le droit de leur résister.
C’est le cas de Cuba et de la Corée du Nord, par ex, comme le rappelle Emilio.

Ces guerres ne sont pas des guerres traditionnelles, ce sont des violations de territoires souverains et des confiscations illégales de leurs richesses grâce à une force armée surpuissante et intentionnellement offensive.
Alors, on ne peut pas parler véritablement de "victoire" ou de "défaite". Les US se déclarent victorieux d’un crime de guerre et d’un crime contre l’humanité, s’étant prémunis des condamnations.

Quant à la pseudo-"victoire" des Etats-Unis en 1945, cela relève de la même démarche. Propagande, violations, bombardements sauvages et aveugles des populations (cf. Normandie, Dresde, Hiroshima, Nagasaki, ainsi que les viols et pillages en France, etc.) et, pour finir, appropriations.
Les US ne sont pas entrés en guerre pour sauver l’Europe du nazisme, mais pour s’arroger la part du lion lors de la curée. Avant cela, ils poursuivaient tranquillement leurs affaires avec les deux camps.
Ca devrait se savoir, depuis le temps.

En ce qui concerne les fameux "boys", qu’évoque Emilio avec justesse, et dont il est fait grand cas dans les discours, c’est aussi du pipeau. Quand ils ne reviennent pas dans un "body bag", anonymes et ignorés (pour ne pas éveiller la conscience des USaméricains), ils sont brisés physiquement et/ou moralement pour la vie et laissés sans ressources et sans soins.

Rappelons-nous les insultes et les crachats de la population sur ces jeunes qui revenaient du Vietnam où ils avaient connu et commis des atrocités (au nom de la "liberté" et de la "démocratie", croyaient-ils).
Ce sont eux, souvent des conscrits forcés de faire la guerre pour les "élites" bien à l’abri, qui ont été injuriés et marginalisés, et qui ont payé pour les crimes des véritables responsables de ces massacres.

09/10/2013 16:01 par Dédé

Voir les USA comme le grand Satan comme le font les frappés d’al-Qaeda, les complotistes mystiques ou les nostalgiques de la guerre froide ne rime à rien. C’est confondre les effets et les buts.

Si on regarde ce qu’il s’est passé en Irak et encore plus en Afghanistan où ils sont empètrés depuis une douzaine d’années, bien sûr ils ravagé ces pays mais ils n’ont pas réussi à détruire leurs ennemis et les ont même renforcés !

Ils n’ont pas réussi non plus à contrôler l’économie & les ressources comme ils le faisaient en Iran du temps du Shah ou le font chez les Emirs. (comme le fait aussi la France en Afrique de l’ouest)

Ils s’en foutent de détruire un pays, tout ce qui est hors des USA ne compte pas pour eux !

Par contre à chaque fois ça leur coute une fortune et bien qu’ils le fassent supporter pour bonne part par toute l’économie mondiale à force ça fini par les mettre dans une sacrée merde comme on le voit aujourd’hui.

Pour leur guerre contre la terreur c’est pareil, ils se gargarisent de tuer des figures historiques d’al-Qaeda mais maintenant ils ont des groupes affiliés un peu partout qui sont 10 fois plus dangereux et complètement incontrôlables ! Ils ne fnt plus péter des tours à New York, ils font péter leurs embassades.

Les Ricains ne sont pas des monstres sadiques ce sont des égocentriques cupides et dominateurs comme d’autres impérialistes avant eux l’ont été.

Donc je confirme ils ont bien foiré leurs guerres et ils le disent eux mêmes d’ailleurs......................................

09/10/2013 17:47 par Emilio

C est bien pire que le declin des Usa Docteur, c est l effondrement – prevu par Marx- du systeme capitaliste dans sa globalite.
Il faut sauver le soldat Ryan , cad > l economie US. Et comme cette economie est le moteur de l economie mondiale , c est la raison ou plutot la frenesie des signatures des traites de libre echange et traite trans pacifique pour l Asie .. au benefice toujours du coeur et du cerveau de ce systeme les USA. Mais appauvrir le monde pour sauver une economie US c est le capitalisme qui se coupe les ailes .

Ollanta Humala , president du Perou a signe une vingtaine de traite de libre echange, (manque la signature avec les manchots de l Antarctique) ce qui en fait le roi de l echangisme dans cette idee sado maso dont les beneficaires sont les multinationales US of course.

Evidemment , ceux qui ont encore les moyens de s y opposer ont bien compris le jeu et defendent leurs interets , cas de la Chine avec l article de Gerard. Mais quand ce moteur US a des ratees , la machine capitaliste mondiale roule de moins en moins vite. Et la ou il faudrait une puissance d acceleration pour grimper plus haut , toujours plus haut , c est le contraire , et c est le train qui n avance plus et menace de devaler la pente… et tous les wagons avec … a cause de la globalisation des marches.

Ne voir que le declin US , c est oublier que la Chine et tous les pays emergents Brics sont tres dependants de l economie US et de son systeme boursier et du $. Chacun essaie de trouver son remede propre , la Chine en developpant son marche interieur , le Bresil en se tournant vers un marche inter-latino , mais tous Chine Bresil Inde sont dans une crise financiere grave, des bulles qui explosent et reduisent d autant plus les chances d adaptation et de croissance.
Parce que c est impossible de developper un capitalisme “maison” quand le fonctionnement de ce capitalisme est devenu mondial. Sortir du jeu, seul ou a plusieurs , ne peut se faire qu en sortant du systeme capitaliste , du Capital des bourses et “regulateurs” soi disant des marches mondiaux. On ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre , si le coeur et le cerveau US flanche , la paralysie gagne toutes les parties du corps… parce que le cerveau c est vital et c est le dernier sacrifie … c est biologique et condition de survie, la part du feu qui fera tomber meme et d abord les pions “amis” pour sauver le cerveau. Adieu veaux vaches cochons colombie perou mexique Honduras chili france espagne etc… amis proches. Qui ne servaient que de reservoirs a la sangsue capitaliste .

Tous ont joue et joue en bourse , et dans ce casino mondial c est la bourse qui implose. Alors ce rejouir du declin US , c est oublie que le monde est domine par son capitalisme .. et la suite c est le chaos.
Le jour d après , l alternative d une autre civilisation post capitaliste ,c est l abolition du capital.
Des echanges entre pays liberes de cette pieuvre, dans une monnaie commune hors $ evidemment. Ne plus commercer avec cette pieuvre parce qu elle paie en monnaie de singes , des echanges dans un nouveau monde multipolaire de relations equilibrees cette fois. Ou les prix , tous les prix , des aliments aux minerais ne soient plus fixes aux USA et soumis aux speculations capitalistes, mais ajuster par et pour les producteurs, humains cette fois.
Bref , aujourd hui , ce ne sont pas juste les USA qui sont dans une impasse –logique- mais ce monde domine par le Capital , c est la cause ,et le remede c est l ablation. Retour a la realite et a l humain dans un monde de biodiversite , un respect en reponse a l exploitation. La, un futur devient possible. Parce qu il y aura forcement de serieuses interrogations devant un DAB qui ne distribue plus rien .. Les ardents defenseurs du capitalisme eternel et rayonnant ne comprendront pas , les lecteurs de Marx , oui. C est une relation de causes a effets –scientifique . Le rouleau de papier toilette du $ et affilies, arrive a son terme. ))

09/10/2013 22:29 par Leo Lerouge

Ah, ça y est, il y a multiplication de trolls sur le GS.
Voilà que quidam et dédé nous font un numéro de comiques troupiers duettistes.
Asséner des âneries n’en font pas des vérités universelles.

(Commentaires désactivés)