33 

les zadistes et le titre de propriété

VILA

Depuis l’avènement du capitalisme, le sujet paraît sérieux : Avez-vous le titre de propriété du bien dont vous jouissez, en poche ? Ou êtes vous un imposteur voire un voleur ? Les zadistes de notre dame des landes remettent, à leur corps défendant, le sujet au goût du jour.

Le sujet est tellement important qu’il a valu un débat épique entre les deux plus grands penseurs du XIXième siècle : Marx et Proudhon. Et l’on peut dire que le point de départ de leur controverse se situe dans la Constitution de 1793 (article 16) : « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie ».

Marx commente : « Le droit de propriété privée est donc le droit de jouir et de disposer de sa fortune arbitrairement (à son gré), sans tenir compte d’autrui, indépendamment de la société, c’est le droit de l’égoïsme. C’est cette liberté individuelle tout autant que ce qui en découle qui forment la base de la société bourgeoise. » Proudhon de son côté ne critique pas de manière aussi exhaustive et radicale les articles principaux de la Constitution de 1793. Il se contente de pointer du doigt le droit de propriété. Proudhon nous explique dans son célèbre ouvrage "Qu’est-ce que la propriété ?" que l’égalité sous-jacente au droit de propriété est, selon lui, un droit fondamental qu’il décrit comme étant indispensable à toute liberté humaine. C’est un authentique droit naturel sur lequel il ne convient pas de transiger. Mais il note cependant une entourloupe dans la définition même de la « propriété ». Le flou sur le terme profite précisément au plus grand esclavagisme légal, au plus grands possédants ou aux rentiers sans scrupules ; une ambiguïté multiséculaire, à laquelle il attribue le fondement même de toutes nos misères sociales.

Le parallèle est saisissant, aujourd’hui certains citoyens honnêtes et républicains (celle là même qui bombarde en Syrie et bien d’autre pays) se disent qu’il n’est pas normal que des va-nu-pieds, des pouilleux se permettent de travailler un bout de champ humide sans titre de propriété et sans s’écrier : « ceci est à moi !! » Ce phénomène est en quelque sorte une réplique du mouvement des enclosures de l’Angleterre du XVIIeme siècle. Une époque où les potentats locaux souhaitaient conserver l’exclusivité des terres ce qui entraînait la suppression de la vaine pâture. L’absence de cadastre nécessitait de matérialiser les limites foncières, les haies firent l’affaire. Dans le bocage de Loire Atlantique, les haies fort nombreuses ont failli être supprimé. A la place un beau tarmac rutilant devait y être déployé. En quelque sorte c’était le cheminement inverse du mouvement des enclosures, on libérait les énergies, on faisait place nette, on fluidifiait les déplacements. Certes, certains grincheux pouvaient opposer que cela se faisait au bénéfice de capitaux privés, que cela allait générer un surcroît de pollution. D’autres rabat-joies précisaient que l’avion est un mode de déplacement que seule les classes avantagées bénéficient. En témoigne le fait que 160 millions de trajet sont effectués au départ d’un aéroport français, soit une moyenne de 2,5 trajets annuels par français. Posez-vous la question au regard du nombre de décollages que vous avez personnellement effectués, si cet investissement de 1 milliard d’euros (une paille par ces temps de crises) est fléché en direction des classes moyennes ? Alors le téléspectateur français non avisé devant sa télé trouve donc anormal que ceux qui ont sauvé 1650 hectares de la stérilisation puissent jouir de ce trésor. Pire : le Français qui prend sa douche chaude quotidienne reproche à ceux qui ont sauvé l’équivalent d’un carré de 4,5 km de verdure de ne pas sentir le shampoing aux huiles essentielles de perturbateur endocrinien et lui demande rubis sur l’ongle d’exhiber via son téléviseur HDMI interposé, son titre de propriété.

Mais reprenons le dialogue entre Proudhon et Marx pour nous éclairer. Proudhon a une formule amusante pour distinguer le droit de possession du droit de propriété, il dit : les amants se possèdent l’un l’autre de fait ; mais le mari, lui, est propriétaire. Il a tous les droits sur

son épouse, et, selon la définition de la propriété privée il peut user et abuser à sa guise de son bien, y compris en mal. Si Proudhon préconise l’abolition pure et simple de la propriété privée, ce n’est pas à titre de possession de fait, mais de propriété sans limites, donc d’abus de propriété. Cette distinction entre propriété de fait et de droit est inexistante chez Marx, et pour cause : la propriété privée n’est rien d’autre que du travail matérialisé. Si l’on veut lui porter un coup fatal, c’est du coté du travail et donc des rapports sociaux qu’il faut voir.

Finalement, dans le combat des zadistes doit se retrouver le combat de toute personne qui pense que le système capitaliste a fait son temps. Certes ce n’est pas avec une zad que celui-ci s’écroulera de ses propres contradictions. Mais on peut tout au moins être solidaire comme on l’est quand les cheminots font grève pour le maintien de leur statut, pour les ouvriers de PSA Aulnay qui voient leur usine fermer ou pour les Fralibs qui se battent pour se transformer en Scoop.

VILA

 http://les-tribulations-de-l-ecocolo-ecoconome.over-blog.com/2018/04/les-zadistes-et-le-titre-de-propriete.html

COMMENTAIRES  

20/04/2018 16:21 par Georges SPORRI

Dans le manifeste du PC Marx affirme que les communistes soutiennent tous les mouvements objectivement dirigés contre l’ordre économique et social capitaliste / Certains mouvements posent cependant "problème", je pense aux mouvements petits-bourgeois qui contestent l’ordre établi mais avec une idéologie réactionnaire et des buts discutables ( cela va de l’écologisme au CID UNATI ) , je pense aussi à ceux qui agissent en dehors des organisations de classe et déclenchent des processus qui peuvent nuire ( action directe par exemple )...
Les ZADistes ne posent cependant aucun problème / Dans une société paupérisée et démoralisée, certains sont tentés par les solutions individuelles qu’offre l’économie de survie ( qui n’est pas parallèle ) et d’autres tentent des solutions plus collectives parfois avec un discours politique pour poser un conflit et surtout pour être soutenus / Dans tous les cas : soutenir ces dominés-opprimés contre la répression est un devoir, exiger de l’état de vraies solutions aussi .
Spinoza disait : lorsque l’état se comporte d’une manière qui répugne à la nature humaine, il faut détruire l’état ...

20/04/2018 17:39 par Danael

Certes, ce n’est pas avec la ZAD que s’écroulera le système capitaliste mais elle exprime déjà, avec raison, un rejet du système actuel et un fort désir de vivre autrement. Le projet de créer une authentique communauté rurale à partir d’un collectif d’acteurs créatifs et écologiques est d’une valeur inestimable comparée à celui d’imposer une suite de propriétés privées ( tel que le propose le gouvernement) où tout le monde pourrait faire à-peu-près ce qu’il veut, sans discussion et sans tenir compte des besoins réels de la communauté rurale. De la part de monsieur Hulot, l’entendre associer une convention collective à de l’anarchie et l’enregistrement de propriété individuelle à de l’ordre a de quoi nous surprendre un peu, car, dans la situation actuelle, tout témoigne de l’inverse. C’est plutôt la propriété privée des moyens de production qui entraîne un peu partout l’anarchie économique et la destruction de l’environnement. Avez-vous oublié vos premières écoles , monsieur Hulot ? Le pouvoir rend-il amnésique ?

20/04/2018 17:46 par Assimbonanga

Plus trivialement, avez-vous vu la tronche du mec de la chambre d’agriculture ? C’est l’archétype ! Un gros lard ventripotent. Sachons que ces terres, maintenant qu’elles sont de nouveau disponibles sont l’objet de convoitise de gens qui n’ont pas bougé le petit doigt pour les sauver. Et là, on a toute toute une clique de pouvoirs locaux et d’influences qui n’apparaissent pas publiquement, ni médiatiquement ( opinion personnelle, non fondée sur quoi que ce soit comme texte ou article, supputation) . Je me dis que ce sera cher payé si les terres retournent dans la possession des anciens propriétaires agricoles mais j’imagine très bien que les tiraillements proviennent de cette main-mise chambre d’agriculture + élus locaux + élus nationaux. Cette occupation militaire, ces brimades, violences, violations des droits de l’homme, destructions, blessures, traumatismes, agneaux morts, non respect de la parole, munitions déversées, milliers d’euros dépensés. Ce serait catastrophique, dramatique, déprimant, consternant, une Bérézina.
Je conseille une autre lecture sur ce thème : Autour de la Zad, la bataille politique de la propriété privée https://reporterre.net/Autour-de-la-Zad-la-bataille-politique-de-la-propriete-privee Je ne sais pas si je peux demander à LGS de le publier. Je renonce à me taper la saisie pour que mon envoi soit retoqué.

20/04/2018 20:02 par irae

Gros enfummage sur le titre de propriété. Tu t’appelles drahi et une dette équivalente à celui d’un Etat africain et tu es proprio. Tu t’appelles tapie (paix à ses futures cendres) et tu es proprio d’addidas sans avoir remboursé un centime du crédit de ton achat mais tu peux quand même avoir une indeminisation de 400 millions en raison de ton titre de propriété.

Mais toi, toi qui n’est rien dans une gare et y croise des demi dieux si tu ne rembourses pas l’emprunt du crédit de ton logement, on va voir à qui est le titre de propriété.

20/04/2018 22:08 par Daniel BESSON

A titre d’info les haies de NDDL ont été plantées avec l’argent des capitalistes laitiers Nantais . On s’étonne de pouvoir encore s’étonner mais avant l’arrivée du méchant capitalisme encloseur Nantais , Notre-Dame des Landes c’étaient des ... Landes ! Ce capitalisme fut spoliateur puisque ces landes étaient ... des pâtures communales .
Ces salauds de capitalistes ont même construit une ligne de chemin de fer avec leur sale argent spéculatif vers 1900 . L’une des premières décisions de la nouvelle SNCF créé en 1938 est de fermer cette ligne désormais nationalisée au transport des voyageurs en 1939 .C’est le premier grand plan d’économie de la SNCF de fermeture de plus de 10 000 kms de lignes capitalistes . La ligne sera totalement démantelée en 1954 ...
En toute logique chemino-écolo-zadiste il faut :
- Arracher le bocage
- Replanter des landes
- Reconstruire une ligne de chemin de fer et y mettre des cheminot-te-s syndiqués CGT-SUD . Non pas , bien sûr , pour exploiter la souffrance animale au travers de l’élevage ovin comme au XIX éme siècle mais pour une exploitation des genêts . Pour faire des toits " écolos " bien-sûr , mais aussi pour concurrencer les multinationales de la chimie-pharmacie en utilisant les propriétés purgatives et laxatives des genêts ( Suivez la ligne jaune ... )

20/04/2018 23:04 par Assimbonanga

Cette vidéo en date du 18 avril donne la parole à Sarah ("zadiste"), Laurent Pinatel (la conf’). Très claire. Limpide. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=3Ku8VVwNaZg A écouter avant lundi pour jauger la situation.

20/04/2018 23:13 par Georges SPORRI

Rappel : Pour l’heure ces 16,8 km2 appartiennent au conseil général du 44 ( Loire Atlantique ) sauf entre 25 et 30 % qui appartiennent à VINCI // L’état étant responsable de ses décisions il doit donc rembourser ces investissements et devient "directement impliqué" , d’où la désignation d’une préfète pour vendre tout ça par lots, presto et fissa // C’est pour ça que le déconomètre tourne à 12500 tr/mn avec des propos arbitraires du type : ces terres ont une vocation agricole ( et pourquoi pas un camping ? ...etc. ) . On n’examinera que des projets agricoles individuels et on n’autorisera que des constructions en dur, donc même les excellents Longo Maï ( SCOP agricole ) n’ont pas le droit de postuler : pourquoi ? De quel droit interdit-on une GAEC ou une CEA ? De quel droit interdire des projets mixte du type : ferme de permaculture + chambres d’hôtes et camping à la ferme ? Toutes ces foutaises puent la république bananière à poil, à plat ventre, cuisses écartées, soumise aux diktat FNSEA-BTP ...
Sinon je vous laisse enquêter sur les rapports entre monsieur tirelire-HULOT et Vinci *environnement" ...

21/04/2018 09:14 par Assimbonanga

En fait, on s’aperçoit que seulement 280 ha sont l’objet du "litige". C’est vraiment du grand n’importe quoi. Ça fait 10 gendarmes mobiles par hectare. Et combien de kilo de munitions ?
Les "zadistes" sont vraiment bien bons de se plier à la petite fiche individuelle de Nicole Klein ( on se croirait au collège !). Ils veulent lui éviter de perdre la face, peut-être ? Ce que Nicole Klein a fait pour Macron dénote de la pure bêtise, idiotie, stupidité, obscurantisme, étroitesse, dogmatisme, posture. Des députés européens ont fait une déclaration à l’attention de Macron. Les gens à peu près intelligents du monde entier voient ce désastre intellectuel. Mais Macron tient les médias français. France Inter vient encore de donner la parole à un médiateur hulottiste... Le gouvernement déforme, il ment comme un arracheur de dents. Il ne peut pas reconnaître s’être trompé. C’est pourtant le cas.

21/04/2018 09:39 par Assimbonanga

En voyant ces photos (https://zad.nadir.org/spip.php?article5136 ) , je ne peux pas m’empêcher de penser que les GM ont mis à profit leur présence sur la route pour répérer les lieux d’habitations qu’ils pourraient détruire plus facilement, parce que proches de la route justement. Du coup, la destruction innommable de la ferme des 100 noms, qui a eu pour effet de mobiliser des soutiens innombrables en France et dans le monde entier. Saluons l’intelligence des GM* et de ceux qui les écoutent !
*GM : gendarmes mobiles

21/04/2018 12:53 par Daniel BESSON

Cit : [ De quel droit interdit-on une GAEC ou une CEA ? De quel droit interdire des projets mixte du type : ferme de permaculture + chambres d’hôtes et camping à la ferme ? ]
Peut-être que par ce que pour constituer et surtout faire fonctionner un GAEC il faut respecter d’innombrables règles et normes administratives , environnementales , sanitaires , financières ,... ?

21/04/2018 16:48 par Georges SPORRI

@Daniel // Oui, la vie est compliquée mais des mouvements comme Longo Maï se démerdent très bien avec tous ces textes //

22/04/2018 10:42 par Georges SPORRI

Je viens d’apprendre, par un article sur bellaciao.org/fr , que des projets collectifs ( GAEC ou SCOP ) ont été enregistrés / Et puis demain on va apprendre que la crèche parentale sera enregistrée ... Donc : en plus de son coût exorbitant , l’opération baveuse de vandalisme commise par l’état n’était qu’une gesticulation . Reste à comprendre les buts de cette espèce de démonstration de force ?
A mon avis = contenir les ZADistes sur le plus petit espace possible ( 280 hectares pour eux et 1400 pour FNSEA ) - Ne pas être contrariés par des questions politiques sérieuses = Que faire sur 1680 hectares ? - Faire plaisir aux cons qui croient aux ultra solutions policières ? ...etc.

22/04/2018 12:34 par Dominique

@ Georges SPORRI

Vous êtes contre l’action directe. Pourtant construire des barricades c’est de l’action directe. L’histoire nous apprend que les luttes qui ont atteint leurs buts, même partiellement, ont toujours combiner différent types d’actions. Par exemple la lutte pour les droits civiques des noirs aux USA n’a commencé à engranger des victoires qu’à partir du moment où des mouvements comme les Black Panters sont apparu. Martin Luther King l’avait bien compris et il soutenait ces mouvements. On peut dire de même de Nelson Mandela et de Gandhi. Les élites ainsi que tous les collabos des médias et de la gauche font une lecture partielle de ces apôtres de la non violence et oublient toujours de dire qu’ils étaient en fait pour la multiplicité des tactiques. Et l’histoire donne raison à cette approche car les élites n’ont jamais rien laché sans y être forcées, et ce n’est jamais la seule non violence qui a permis de leur faire lâcher quoi que ce soit. Cette mainmise des adeptes de la seule non violence à gauche me rappelle la bible où il est dit que si on te flanque une baffe, tu dois tendre l’autre joue. Que les élites montrent l’exemple !

Il faut aussi savoir ce que l’on veut. Si nous voulons une société non violente, il faudra bien pour cela désarmer aussi nos états, et à ce jeu là, il est nécessaire que les peuples des grandes puissances montrent l’exemple.

22/04/2018 15:36 par Georges SPORRI

@Dominique / ??? / Je ne suis pas contre l’action directe / Je suis très critique face aux choix stratégiques et tactiques du groupe "action directe" qui a d’ailleurs mal fini ( tous en taule, vies de m..., pas soutenus sauf sur une base humanitaire ...) - Triste fin aussi pour les membres de la RAF ( groupe Baader-Meinhoff ) - Et, en Italie l’état a fini par manipuler les Brigades Rouges à son profit exclusif - Par contre les actions médiatiques et spectaculaires sont indispensables, y compris les actions illégales - Les confrontations "dures" ou même "très dures" avec la milice du capital sont inévitables , mais il importe qu’elles soient comprises et soutenues par au moins une partie du peuple - Les ZADistes n’avaient pas le choix et leur résistance - qu’ils ont payée cher en blessures et traumatismes - a donné un bon résultat pour le moment / J’espère juste qu’ils ne perdront pas lors des putassières négociations prévisibles, la moitié de ce qu’ils ont gagné et regagné par l’action directe ... Les gens qui les soutiennent n’ont pas lu http://mai68.org/spip2/spip.php?article1504 et n’ont, si je ne me trompe, rien produit d’équivalent, alors qu’il faudrait faire beaucoup mieux ( plus précis, plus concret, mieux documenté ...).

22/04/2018 15:41 par jo nice

@dominique
je pense qu’il parlait du groupe terroriste.

22/04/2018 16:34 par Assimbonanga

Si l’on se réfère au député européen José Bové interrogé par le live de Médiapart, l’état rendra leurs terres aux agriculteurs qui ont refusé l’argent de l’expulsion. Il est possible qu’il les rende à ceux qui ont accepté l’expulsion s’ils remettent l’argent sur la table. C’est donc pour seulement les autres 292 hectares de terre que l’on a mobilisé cette force d’occupation... 10 gendarmes à l’hectare !
Mon opinion, c’est que Macron a vraiment sous estimé les débraillés de la zad. Macron a très mal jaugé la solidarité qui existe à NDDL. Sa stratégie "on fonce, on casse et on classe le dossier", s’est soldée par une énorme connerie : la destruction des 100 noms. Et un soulèvement général de soutiens nationaux et internationaux. Actuellement, si les zadistes n’avaient pas fait mine de rendre leur petite fifiche individuelle simplifiée, Nicole Klein et Emmanuel Macron seraient bien embêtés. Les zadistes leur évitent de perdre la face.
Mais ceci n’est que mon opinion.

22/04/2018 22:27 par Georges SPORRI

Il faut écouter attentivement ce que dit monsieur BOVE ... 1/ minimiser le problème ... 2/ dire que le P.O.S sera compliqué et que ça prendra 3 ans de négociations ... 3/ accepter sans broncher que ceux qui ont refait une exploitation ailleurs sont plus légitimes que d’autres pour postuler ... 4/ balancer une saloperie contre ceux qui bloquent la route ( alors qu’ils l’avaient débloquée et l’ont rebloquée pour refuser une exigence de madame la préfète FNSEA-BTP ) ... 5/ se la jouer ancien combattant du Larzac pour faire des phrases ...
Suivant les conseils de Cioran ( philosophie et prostitution ) il sait s’inspirer de l’opportunisme de trottoir dont fait preuve la moins dogmatique des créatures et se rendre utile au plaisir de son partenaire superposé = HULOT-tirelire .

23/04/2018 01:35 par babelouest

@ Daniel Besson
Désormais le bocage EST, avec ses sources, ses salamandres, ses herbes précieuses, ses odeurs de belle nature. C’est lui qu’il faut protéger, c’est un patrimoine pour TOUS (sauf ceux qui préfèrent le béton bien entendu).

Les EXPLOITEURS agricoles qui sont partis, qu’ils ne reviennent surtout pas, il faudra bien le leur montrer. Quant à ceux qui sont là maintenant, et qui ont intelligemment mis en valeur en respectant la nature, s’ils veulent rester, qu’ils restent. Les notaires, DEHORS ! Les huissiers aussi, et à plus forte raison les forces du DÉSORDRE. Je remets en cause le droit "imprescriptible" de propriété ? Ce n’est pas d’hier. Je propose la disparition TOTALE du capitalisme ? Ah oui, certainement.

Il faut se souvenir de ce que nous disait toujours Michel Tarin, hélas disparu :

« Nous sommes des passeurs, la terre nous la cultivons pour nos enfants »

Il n’y a pas de propriété, rien que la Terre, dont Saint Exupéry disait que ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Je pense que là-dessus Assimbonanga (dont je suis désolé d’avoir écorché le nom) sera d’accord avec moi. Peut-être nous rencontrerons-nous par hasard, à l’occasion du don de livres au Taslu (la Rolandière). Ou au rassemblement des 7 et 8 juillet, où comme d’habitude je serai à l’entrée. Même endroit que l’an dernier, en principe.

23/04/2018 02:19 par Georges SPORRI

@ Babelouest // Absolument pas d’accord ! Essaye de trouver sur Google images la comparaison entre 1949 et aujourd’hui sur les photos aériennes du bocage qui n’en est plus un ( 3 X moins de parcelles - 4 X moins de kilométrage de haies - parcelles toutes orientée est-ouest ) . Cet écosystème est stupide et un pouvoir socialiste ou communiste ferait un truc de ce type =
http://mai68.org/spip2/spip.php?article1504

23/04/2018 09:46 par Assimbonanga

@babelouest, j’ai coché la date sur le calendrier mais j’ignore si j’aurai la force de propulsion. Pourtant, depuis deux semaines je me révieille zad, je pense zad, je suis zad en boucle. En fait, je fais la transe pour la zad et je capte énormément de détails qui me font comprendre intimement par quelle somme de conneries est passée cette occupation militaire absolument stupide. Ce qui régit la vie des humains ressemble le plus souvent à la connerie et bien des guerres ne sont que le fruit de cette connerie, escalade, contingence et réactions en chaine.
Ce matin sur France Inter, Alexis Corbière a été incapable de faire la différence entre "violence de droite et violence de gauche", piège dialectique tendu par Nicolas Demorand alors que, bon sang ! il est évident que les 2500 GM ne sont pas venus sur Nantes pour mettre fin à des violences de gauche : il n’y a pas de violence de gauche en l’absence de la police !
Par contre, les commandos d’extrême-droite qui tapent sur des étudiants, des Arabes ou des réfugiés, exercent, réellement, une violence délibérée.
Pourquoi les journaleux sont-ils si fourbes ? Et stupides.

23/04/2018 09:50 par Assimbonanga

@Georges Sporri, vous avez raison sur les "petits défauts" de José Bové. Pour ma part, je mets ça de côté, et je prélève dans son intervention le résidu purement technique sur le foncier.
En principe, il existe dans les communes des communaux, terres n’appartenant à personne mais à tout le monde, en gestion tacite ou par conseil municipal. Il serait simple de raviver le principe des communaux !
Mais lancer 2500 chiens méchants pour y parvenir !!!

23/04/2018 13:44 par legrandsoir

LGS a eu l’honneur de presque réussir à lui faire perdre suffisamment de signatures pour ne pas pouvoir être candidat aux présidentielles :
https://www.legrandsoir.info/Cuba-Jose-Bove-savate-le-tiers-monde.html

23/04/2018 10:58 par Assimbonanga

L’affaire n’est pas simple ! Si vous voulez y comprendre quelque chose, voici une FAQ réalisée hier dimanche 22 avril. Durée 55 mn

Différentes personnes du mouvement de lutte de la #zad de #NDDL répondent aux questions.

https://twitter.com/ZAD_NDDL

23/04/2018 13:37 par Assimbonanga

Au sujet des cumulards (FAQ#zad), ai-je bien compris ? Ces agriculteurs ont empoché l’argent. Certains sont partis sur d’autres terres obtenues en compensation. Mais ils continuent de cultiver leurs anciennes parcelles ? De mon point de vue, ce sont ces gens qu’il conviendrait d’expulser. Puisqu’ils sont légalement nominativement expulsés et indemnisés !!!!!
D’autre part, j’entends France Inter dire en titre que "si les zadistes ne fournissent pas de fiche nominative , ils seront expulsés (demain). Hors, c’est faux : des fiches nominatives ont bien été déposées.
Donc, au vu de ce qui s’est passé à la manif de Nantes où les forces de l’ordre ont fait en sorte de déclencher la violence pour utiliser les vidéos, films, photos, dans leur communication et créer pour l’opinion publique une preuve de violence des zadistes, il risque d’y avoir reprise des expulsions demain...
Il s’agirait d’une guerre civile dont Macron serait le responsable. Mais je le tiens pour un dictateur en devenir et je n’en serais pas surprise. Sauf que les occupations militaires de territoires se sont toujours terminées par l’échec de l’envahisseur. Et de nombreux morts.

23/04/2018 22:33 par Assimbonanga

A l’écoute d’une radio lambda inconnue, captée au hasard à bord de ma vieille guimbarde automobile, je viens d’entendre des prises de paroles politiciennes qui m’évoquent la pertinence sécuritaire et guerrière de Sarko et Michelle Alliot-Marie réunis
- proposant l’expertise de nos forces de l’ordre à Ben Ali pour le maintien de l’ordre
- lâchant leurs fins limiers sur le corbeau de Saint-Pons-de-Thomières et faisant un coup de filet policier sur une dizaines de citoyens honnêtes mais trop à gauche
- déclenchant une nasse autour du groupe terroriste de Tarnac
- et dirigeant nos avions pour bombarder la Libye.
L’intelligence au micro de ces gens de droite et/ou LREM fait carrément peur. Ils veulent attaquer NDDL juste parce que les gens ne s’habillent pas comme eux, ma parole ! Ils veulent casser du gauchiste, je crois. Leur posture est obscurantisme, ignorance, idéologie, intolérance. Nos destinées sont entre les mains de drôles de paroissiens.

Aujourd’hui, un homme de 80 ans a été gazé et a chuté au sol. Les flics annoncent qu’ils vont rester là plusieurs mois. Les politicards dans le poste parlent d’expulser encore. Demain risque d’être noir. Il y a incompréhension totale et incompétence notoire chez les hommes (et femmes) politiques. L’opinion publique ne reçoit pas l’information, seulement la mise en scène des médias dominants.

24/04/2018 00:47 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Personne n’a l’air de savoir que si ces terres tombent dans les mains de la FNSEA, il vont y planter du maïs, ce qui ne sera possible qu’avec un maximum d’engrais, herbicide, insecticides et forages ... Alors il eût été préférable de laisser se faire l’aéroport ! Les organisations préfèrent fêter cette fausse victoire et vont se contenter d’un compromis humiliant pour les zadistes !!!
C’est compréhensible ... Il faut dire que certains discours des zadistes eux mêmes, mais surtout des "soutiens" sont un peu insuffisants , à mon avis .

24/04/2018 09:40 par Assimbonanga

@Georges, bon d’accord mais dire que "Alors il eût été préférable de laisser se faire l’aéroport !", c’est pour rigoler ? Macron a déclenché cette grande mise en scène à gros budget pour satisfaire les sgrogneugneux facho réac genre Retailleau et autres sbires chambre d’agriculture. Il balance des tonnes de gaz et éclats de munitions sur une terre jusque-là sauvegardée. Les engins, blindés, pelleteuses, balafrent les parcelles, écrasent, détruisent, tuent la faune en pleine période de reproduction. Reptiles, batraciens, oiseaux, insectes : la mort. C’est un massacre dont le prince "make our planete geat again" se fout comme de sa première chemise.
Macron aurait pu avoir un résultat d’exclusion des marginaux sans entrer dans cette super-production cinématographique : par l’application des normes. Et il y parviendra probablement. Il faudra en passer par les fourches caudines des réglementations, permis de construire, distances réglementaires, épandages, bassins d’épuration, tous ces trucs très coûteux qui obligent à rentrer dans le productivisme ambiant.
Aujourd’hui, que va-t-il se passer ? Les flics sont habités par un état d’esprit assez... assez...

24/04/2018 09:51 par Assimbonanga

@Georges, la zad de NDDL est une zone humide. Donc, pas besoin de forages ! Les agriculteurs adeptes du dogme FNSEA risqueraient plutôt de chercher à assécher, drainer... Mais on n’en est pas encore là. Pour l’instant au programme : guerre sur le bocage.

24/04/2018 12:16 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Non, ce n’est pas une blague / J’espère juste qu’ils ne vont pas agrandir l’aéroport de Nantes mais construire un grand aéroport flottant-ancré sur l’océan au dessus d’une zone "stérile" / Selon la CGT aérien l’aéroport de Nantes est dangereux et, si la piste d’atterrissage est allongée les avions survoleront à basse altitude des étangs pour se poser et la ville pour décoller

24/04/2018 12:59 par Assimbonanga

A 10h30, les sans-fiche ont fait un communiqué.
A 11h, une charge de gendarmerie avec blindé à la Chevrerie. Une équipe cynophile également. Mais les gendarmes se seraient "repliés" apparemment, à la Chèvrerie...
A 12h, un RV avec la préfète pour faire bon semblant. On est en démocratie. Formellement. Je cite zad.nadir : "pour faire signer aux agriculteurices historiques de la zad des COP (convention d’occupation précaire) afin de recouvrer leurs droits."
Surveillance par drone, camera... Hélico, pelleteuses. Ambiance.
12h42min Nouvelle charge à la Chèvrerie, les gendarmes investissent le champ au nord ouest de Bison futé. Le blindé est à l’entrée du chemin de la Chèvrerie. Ça tire un peu de lacrymo.

24/04/2018 14:33 par Assimbonanga

13h. Journal de France Inter : après une nuit calme, des négociations en mairie avec la préfète laissent augurer d’une régularisation !!!!! Sacrée Nicole ! Elle gère les affaires courantes un peu crades pendant que Manu parade à bord de l’hélicoptère présidentiel étasunien aux côté de Trump. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. J’espère que Nicole manque suffisamment de lucidité pour pas comprendre qu’on la prend pour la bonniche.

24/04/2018 14:38 par Assimbonanga

@Georges : "construire un grand aéroport flottant-ancré sur l’océan au dessus d’une zone "stérile" ! Vous êtes notre Cher Rasade de science fiction.

(Commentaires désactivés)