RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Zindigné(e)s ! n° 22

Dans le mensuel, dont le dossier central est consacré à la précarité, Paul Ariès proclame : « Nous avons perdu la bataille de Charlie, mais nous ne sommes pas en guerre ! ». Et il fait sienne la déclaration du maire d’Oslo après la tuerie de Breivik : « Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie. »

Ariès s’entretient avec les responsables de la revue Mouvements et pose la question : « L’écologie est-elle soluble dans le syndicalisme ? » Peut-on espérer que les mouvements sociaux du Sud pèsent sur les syndicats du Nord ? Sur quelles traditions syndicales prendre appui pour une convergence des fronts écologistes et sociaux ?

Christian David voit des « ZAD partout ! » Il y a dans le monde des dizaines de Zones À Défendre face aux GPII (Grands projets inutiles imposés). Ces ZAD fonctionnent de manière horizontale, sans leaders. Le problème est que les ZAD « ne donneront qu’un mouvement éphémère si elles ne se coordonnent pas avec des mouvements d’éducation populaire, altermondialistes. »

Thierry Brugvin réfléchit à “ L’écologie des peuples de couleurs et la justice écologique ” : « Pour les différents courants de l’écologie politique, il s’agit de parvenir à trouver des dénominateurs communs plutôt qu’à rechercher à chaque fois les divergences. La dimension spiritualiste semble plus secondaire, dans la mesure où les socialistes autogestionnaires, ou les communistes, sont parvenus par le passé à lutter avec les chrétiens démocrates. »

Anouk Renaud se demande si après la fin des négociations d’un traité bilatéral de libre-échange entre les Européens et les Canadiens, le tiercé gagnant ne serait pas dette, libre-échange et austérité : « Si nous ne voulons pas d’un monde où les multinationales et les actionnaires remplaceront nos parlement, nous devons nous battre, car ces traités n’ont qu’un but : supprimer le pouvoir des peuples sur l’organisation du monde. »

Un reportage à Calais de Nan Suel (de l’association Terre d’errance) : “ Migrants dans le Calaisis : Qui sont les victimes, qui sont les coupables ? ” Rien n’est fait pour protéger les victimes mais on dépense beaucoup d’argent pour installer des barbelés.

Philippe Batifoulier, il ne faut pas se résigner à la privatisation de la santé car on peut rembourser les soins à 10%. Pour cela, « il est temps que le patient reprenne possession du droit à participer à des décisions qui le concernent au premier chef. »

Selon Christian Jacquiau, la loi Macron fut précédée d’une réflexion de Montebourg inspirée du rapport Attali présenté à Sarkozy en 2008. Comment « les Français » peuvent-ils être favorable à cette loi alors qu’elle produit une régression sociale sans précédent ? Mystère…

Jean-Paul Damaggio enquête sur Podemos : “ des moyens qui dictent des fins ? ” « Le mouvement veut d’abord changer la politique avant de changer de politique. »

Arno Münster nous invite à nous opposer à la tentation de doter la France d’un arsenal judiciaire d’exception comme le Patriot Act étasunien.

Pour Alain Jugnon (“ N’importe quoi plutôt que l’autre ”), nous avons deux casseroles sur le feu : « celle dans laquelle cuit le juif, le Noir, le musulman et celle dans laquelle mijote l’affect, le corps sale, les émanations du nihilisme conséquent. »

Laurent Paillard explique pourquoi « one ne naît pas terroriste, on le devient. » Pour Paillard, « le rire est une arme contre l’esprit identitaire. »

Yann Fiévet revient sur la tuerie de janvier : « Comme elles furent douces à nos esprits ces folles journées de janvier au cours desquelles des millions de gens, anonymes pour la plupart, communièrent ensemble et partout en notre beau et grand pays pour le Droit d’expression plein et entier. Cela nous fit d’autant plus de bien que ces foules rassemblées, d’abord de leur plein gré avant de céder aux injonctions politiciennes, en profitèrent pour proclamer que nous sommes tous frères quelle que soit notre religion, notre origine géographique, notre couleur de peau, notre classe sociale et même, comble du bonheur, notre orientation sexuelle. Bien sûr, notre allégresse était ternie par l’horreur de deux massacres. Pourtant, malgré la terrible déchirure, nous étions prêts, en hommes et femmes de bonne volonté, à savourer le plaisir que procure le fait d’apprendre que tant de combats menés depuis trente ans ne l’ont pas été en vain. […] Finissons-en : respecter les Musulmans c’est se moquer de leur religion comme nous le faisons pour les Chrétiens, les Juifs, les Evangélistes, etc. nous en passons et des meilleures ! Dans le même temps nous demandons à être moqués, nous les athées. Elle est là l’égalité, dans le respect des hommes et des femmes quelle que soit leur religion et non dans le respect béat de leurs idoles. Restons pleinement éveillés. C’est le meilleur moyen de ne plus rêver inutilement. »

URL de cet article 28126
  

Même Auteur
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.