Lettre au Premier ministre

Monsieur le Premier Ministre, Cher camarade,

L’élection de François Hollande et votre nomination ouvrent une possibilité pour qu’enfin les exigences de notre peuple soient entendues. Composante décisive de la victoire, les nôtres veulent recueillir les fruits du changement.

Je sais que tout ne se fait pas en un jour. Pour l’immédiat cependant je veux attirer votre attention sur la situation intolérable d’une vingtaine d’entreprises emblématiques et de leurs salariés.

Certaines décisions peuvent immédiatement être prises par simple décret ou par l’action du gouvernement pour résoudre ces situations d’urgence. Notamment pour faire appliquer les décisions de justice rendues en faveur des salariés. Agissez pour faire appliquer les jugements qui ont donné raison aux ouvrières de Sodimédical et ordonné le versement de leurs salaires non payés depuis sept mois.

D’autres propositions nécessitent des modifications législatives. Je forme le voeu qu’elles soient soutenues dès cet été par le gouvernement lors de leur présentation à l’Assemblée nationale par les députés du Front de Gauche.

Par la loi, il est possible dès à présent de stopper l’hémorragie industrielle grâce à  :

L’interdiction des licenciements boursiers et suppressions d’emplois dans les entreprises bénéficiaires. Cette mesure de bon sens économique vise à empêcher des saccages comme ceux de Continental ou Samsonite. Elle empêcherait les actionnaires de préparer de nouvelles suppressions d’emplois dans des groupes bénéficiaires, de l’automobile (PSA, Renault etc), à la chimie (Sanofi-Aventis) en passant par les banques.

La création d’un droit de véto des élus du personnel en cas de fermeture ou délocalisation et l’obligation d’examiner les propositions des salariés. Ces droits nouveaux des travailleurs permettraient par exemple aux salariés de l’automobile de Sevelnord ou de PSA Aulnay de faire entendre leur point de vue à des actionnaires jusqu’ici tout puissants.

Un droit de préemption de l’activité par les salariés réunis en coopérative, avec un soutien juridique et financier public, comme le réclame depuis plus de 600 jours les salariés de l’usine Univelever-Fralib. Un tel droit aurait aussi permis d’envisager sous une perspective autrement plus positive la reprise de l’activité de SeaFrance.

L’adoption de sanctions pour punir les atteintes aux "éléments essentiels du potentiel économique de la Nation" prévues à l’article 410-1 du code pénal. Parmi ces sanctions devrait figurer la réquisition des sites industriels d’intérêt général en danger. C’est le cas d’ArcelorMittal à Florange où l’arrêt des hauts fourneaux menace la souveraineté industrielle de la France en matière d’acier. Un tel droit de réquisition empêcherait également le dépeçage d’Arkéma, leader français du PVC. Il permettrait également de dissuader des entreprises comme Alstom de se séparer d’activités hautement qualifiées comme la fabrication des ailettes de turbines.

L’instauration de visas sociaux et écologiques aux frontières pour empêcher le dumping social ou environnemental. Ces protections passent aussi par des mesures d’harmonisation sociale par le haut dans les entreprises de transports, en particulier maritime où des milliers d’emplois sont menacés comme à la SNCM et à la CMN.

La mise en place de « plans écologiques de filières industrielles » pour mettre en relation les entreprises entre elles autour d’un projet ambitieux comme, par exemple, entre la papeterie M’Réal dans l’Eure et la raffinerie Petroplus en Seine-Maritime.

La protection des sous-traitants par la responsabilisation des entreprises donneurs d’ordre, permettrait de pérenniser de nombreuses productions de haut niveau comme celle de PreventGlass, des Fonderies du Poitou ou encore de Faurécia.

Enfin, Monsieur le Premier Ministre, je vous demande solennellement d’intervenir pour faire cesser les poursuites engagées par le précédent gouvernement contre de nombreux syndicalistes comme Xavier Mathieu ou les agents "robins des bois" d’EDF et de GDF.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, cher camarade, l’expression de ma très haute considération.

Jean-Luc Mélenchon.

COMMENTAIRES  

16/05/2012 01:22 par Lionel

Bonjour,

Je m’incline devant des revendications aussi légitimes du point de vue des personnes touchées dans leur vie.

Toutefois j’émettrai de sérieuses réserves pour ce qui concerne la question du pôle de fabrication du PVC.
Il s’agit d’une industrie reconnue comme très mortifère et génératrice de maladies professionnelles graves.
Il s’agit également d’un matériau cancérogène reconnu et dangereux pour l’environnement et les humains.

Ne serait-il pas plus sage de profiter de cette situation de risque de perte pour y substituer une industrie de remplacement ?

Non plus revendiquer la viabilité d’une entreprise mais aussi son impact à court et long terme.
Pouvoir ainsi requalifier l’ensemble du personnel vers un travail moins à risques pour une production dont ils auraient toutes les raisons d’être fiers et dont ils auraient la garantie d’une viabilité sur le long terme.

C’est également cela la décroissance, agir intelligemment en pensant comme nos ancêtres l’ont fait à nos descendants.

Longue vie !

16/05/2012 08:48 par Frédéric Maurin

Je prends le risque de la redondance...effectivement, autant il est vrai qu’on ne peut tout faire en un jour autant il est urgent de ne pas tout attendre d’un Premier Ministre et de son gouvernement.
Je peux vous faire le coup du bilan : Hollande arrive sur un champ de ruine, dégâts dans les comptes publics certes, mais aussi dans les têtes.

10 ans de droite donc 5 ans de sarkozysme, ce n’est pas neutre...le bilan nécessiterait un travail collectif :
http://rupturetranquille.over-blog.com/pages/Les_maux_du_sarkozysme-7247922.html

Deux exemples, mais il y en a 1000 : l’idéologie du moins-disant fiscal est là et elle a sa pratique : l’évasion fiscale, rebaptisons-là gentiment "optimisation" est à la portée de "tous".
Combien de travailleurs, à juste titre effrayés par la chute des revenus inscrite dans les réforme des retraites successives, épargnent en bourse via diverses formules de défiscalisation ?
Le sécessionnisme social et éducatif est inscrit dans l’urbanisme.

Politiquement,médiatiquement, si la campagne d’entre-deux-tours avait duré 2 semaines de plus avec 4 débats télévisés comme le demandait Sarkozy, ne pensez-vous pas que Sarkozy aurait été réélu ? Malgré un bilan du sortant accablant "la gauche" ne gagne que d’un point et demi...

http://rupturetranquille.over-blog.com/article-hollande-sarkozy-le-debat-n-a-pas-eu-lieu-104896972.html

Où je veux en venir ? A ceci :

Oui un gouvernement a des contraintes juridiques (le droit de propriété, commun au smicard comme à Liliane Bettencourt) et budgétaires (on sort d’un quinquennat à 500 milliard d’euros, frais de Fouquet’s inclus :http://rupturetranquille.over-blog.com/article-sarkozy-meme-la-droite-n-en-veut-plus-102933594.html) mais Oui l’intervention citoyenne peut les faire sauter .

La ligne "Aussitôt élus, on les pousse au cul" de Fakir (mais il n’en ont pas le monopole) doit murir partout et en premier lieu (?) dans les organisations syndicales susceptibles d’appeler à un vrai 3ème tour social lorsque l’état de grâce (15 jours, 2 mois, 6 mois ?) sera passé . A titre personnel, j’ai ma petite idée sur la question
http://rupturetranquille.over-blog.com/article-le-changement-c-est-maintenant-105203104.html mais je ne doute pas que, s’il y a accord sur le constat ci-dessus, ’il y a une diversité d’approche.
Au boulot (ou plutôt tous en grève ?) et vivement le Grand Soir !

16/05/2012 12:19 par co2monamour

@Lionel
Ce sujet a été évoqué dans une (ou plusieurs, je ne me rappelle pas bien) émissions "Là -bas si j’y suis" et l’émission s’est pris une critique comparable à la vôtre de la part du collectif "Pièces et main d’oeuvre". Les auteurs de l’émission ont répondu à cette critique ici.
Ca fait un bon sujet de débat !

Solidairement,
le ronchon

17/05/2012 01:50 par madelor

Je suis allé voter pour vous deux fois, premier tour et second tour, alors que je pense que le vote est une imposture.
Et si je lis votre lettre, je trouve normal qu’un leader qui a offert ses électeurs à François HOLLANDE, tente de demeurer au niveau de la camaraderie avec son PS, bien qu’il sera nécessairement perdant... face à ce PS.
J’imagine que votre lettre n’aura pour réponse qu’une réponse de "camarade" gentillette... bien que les actes attendront...

Ce qui est plus grave, c’est votre acharnement sur Marine Le Pen. On a l’impression d’un détournement des vrais objectifs du Front de Gauche..., comme si, pour des visées purement personnelles, vous laissiez le champ libre au PS d’obtenir la majorité absolue alors que le vrai combat au sein de la Gauche devrait commencer... grâce à vous... et que vous devriez tout faire pour que le poids de vos propres représentants puissent changer la politique de François Hollande..., politique qui commence à s’avérer sensiblement la même que celle de Sarkozy.

L’important n’est donc plus Marine Le Pen.

Votre attitude m’engage à définitivement ne plus fréquenter les bureaux de vote.

17/05/2012 09:49 par Maxime Vivas

L’important n’est donc plus Marine Le Pen

D’autres (dont moi) pensent au contraire que le FN est le fer de lance politico-médiatique de l’extrême droite, que c’est par lui que les esprits s’empoisonnent jusqu’à presque un cinquième de nos concitoyens et que c’est par lui que cette idéologie peut entrer au Parlement et éventuellement dans un gouvernement.

Ce qui est plus grave, c’est votre acharnement sur Marine Le Pen. On a l’impression d’un détournement des vrais objectifs du Front de Gauche...

On va continuer à s’acharner sur MLP et à dire en même temps ce qu’est la social-démocratie molle qui usurpe le mot "socialiste" dans le nom de son parti, fer de lance, etc.

18/05/2012 09:04 par E.W.

L’abstentionnisme dynamique est un acte de camaraderie.

Du coup à l’UMP ils pratiquent la franche camaraderie.

(sic)

(Commentaires désactivés)