39 

Lettre ouverte aux dangereux imbéciles qui voteront FN « parce qu’on n’a pas tout essayé ».

Anne-Sophie Leclère, candidate FN dans les Ardennes a comparé Christiane Taubira à un singe.

Alexandre Gabriac, élu régional du FN en Rhône-Alpes et candidat au second tour des cantonales à Grenoble, a posé pour une photo en faisant le salut nazi devant un drapeau frappé de la croix gammée.

Nicolas Reynès, candidat FN aux législatives dans la 2èmecirconscription du Nord, a renvoyé depuis sa page Facebook à un site eugéniste à la gloire de la race blanche.

François Chatelain, candidat FN aux municipales à Neuville-en-Ferrain (Nord) a publié sur sa page Facebook des propos et images antisémites et xénophobes.

Jacques Coutela candidat dans l’Yonne aux cantonales de mars 2011 a posté sur son blog des propos faisant l’apologie d’Anders Breivik, le responsable de la tuerie d’Utoya (Norvège).

Stéphane Poncet candidat frontiste aux législatives dans le Rhône a publié sur son blog des dessins à caractère raciste.

André Kornmann, tête de liste FN aux municipales à Strasbourg veut rétablir l’ordre avec des « chiens d’attaque, pas des teckels ou des chihuahua ».

Marine Le Pen est allée valser à Vienne avec les néo-nazis qui avaient organisé un bal le jour du 67 ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Toute cette engeance (sauf Marine-papa-me-voilà) s’est fait plus ou moins tirer les oreilles pour avoir éraflé le fin vernis de façade d’un FN ripoliné.

Nadia Portheault, candidate FN aux municipales de 2014 à Saint-Alban (Haute-Garonne) a quitté le FN, fatiguée, dit-elle, des propos racistes, antisémites et homophobes entendus en coulisse.

Marine de Montretout (Hauts de Seine) veut lui faire tirer les oreilles par un tribunal pour atteinte à son image de marque (le mot « image » est approprié).

Ce qu’on vient de lire ici est connu. Ainsi, les électeurs potentiels du FN qui auraient pu croire naguère que le FN a changé en passant du père à la fille sont informés.

Ils le sont (1).

Dès lors, et même si le libre choix dans l’isoloir est à préserver comme la prunelle de l’œil d’un borgne, il est permis d’affirmer que ceux qui voteront FN « parce qu’on n’a pas tout essayé » sont (hypothèse la plus charitable), de dangereux imbéciles.

Vincent Moret (pour legrandsoir.info).


(1) Même si cette liste est incomplète.

COMMENTAIRES  

07/11/2013 10:15 par MarieAnne

Bonjour,
Voilà qui est bien envoyé, précis et conçis. Efficace ?
Je m’interroge.
Quelle voie possible pour les revendiqués non imbéciles qui veulent se débarrasser de la clique oligarchique spoliatrice qui alterne, entre image rose pâle et bleu clair, au pouvoir ? Cette démocratie là est une comédie, un leurre.
En complément de votre lettre ouverte ce serait donc, "bien", et sans doute plus efficace électoralement, d’ouvrir une perspective à tous les désespérés en colère qui ont compris que les jeux démocratiques etaient décidément pipés !...
("Ecomouv", dernier exemple en date a de quoi faire péter un câble à tous les esprits même les plus républicains !).
La tentation du " tout mais plus ça" n’est pas toujours imbécile. Elle est forte. Elle ne trouve pas d’issue... voilà le drame !
Comment faire donc... ? et avec qui ? c’est la réponse pas imbécile que l’on cherche sur des sites comme le vôtre...

07/11/2013 11:55 par Vincent Moret

@ Marie-Anne

Plusieurs auteurs se sont exprimés ici en faveur d’un rassemblement de gauche (hors PS donc) pour éteindre le feu du plancher. Rassemblement comme savent en faire nos camarades latinos-américains, avec des partis qui veulent chasser les oligarchies, mais avec des divergences sur le comment et sur l’après.

Nous avons chez nous un rassemblement de 9 partis de gauche dans le Front de Gauche. Aucun n’est parfait. Impossible d’adhérer à 9 discours.
Mais c’est de notre capacité à dépasser les mille raisons d’en rejeter 8 que dépend la capacité de la gauche à réduire le FN et ceux qui font son lit (l’UMP, le PS).

On peut aussi être pur, dur, intransigeant (surtout si l’on est jeune et pas pressé). La gauche qui s’auto-neutralise dans des querelles fratricides qui laissent le champ libre aux autres, on connaît...

07/11/2013 14:57 par BM

Euh, moi je crois que la plupart des gens qui votent FN le font entre autres parce qu’ils adhèrent réellement à la plupart des idées décrites ici.

Ce qui n’exclut pas d’autres motivations du genre "ras-le-bol", "on a tout essayé", etc.

Mais je crois qu’une partie importante de la population française est vraiment devenue raciste.

En fait non, beaucoup d’entre eux l’ont toujours été, mais avant ils en avaient honte. Maintenant ils l’affichent ouvertement, et votent FN alors que dans le passé ils se seraient contentés des RPR-UDF-UMP etc.

07/11/2013 18:02 par Hervé

Les pays du monde sont en crise et la France est en crise. La démocratie est bloquée comme cela a été le cas de nombreuses fois dans l’histoire et comme Hitler l’a très bien décrit à son époque. Les partis actuels cherchent tous à gagner du temps : "espérons que cela ne pète pas pendant que c’est moi qui suis au pouvoir". Comme toujours cela favorise les partis nationalistes. Ce ne sont pas les électeurs du FN qui sont des imbéciles, ce sont nos gouvernants qui sont des criminels. La solution n’est pas d’insulter les gens, ni de dire "attention le FN c’est (peut être) Hitler"... Ces messages ne servent qu’a protéger nos gouvernants et à donner des voix au FN, car justement les gens qui votent FN ne sont pas des imbéciles.
Pourquoi Hitler a été élu ? Nous le savons, parce que l’Allemagne était en crise et que les politiques s’en foutaient, comme maintenant en France... et que des gens, comme vous, crient au loup au lieu de comprendre et de chercher comment en sortir.

Je trouve inadmissible qu’un journal ouvert comme le votre laisse passer des articles de ce niveau... Ce sont des articles comme celui-ci qui font que le FN aura 10 points de plus dans un an !

Bien cordialement,

07/11/2013 18:50 par legrandsoir

Pourquoi Hitler a été élu ? Nous le savons, parce que l’Allemagne était en crise et que les politiques s’en foutaient, comme maintenant en France...

Merci d’apporter de l’eau à notre moulin. Volontaire, involontaire ?

Ce sont des articles comme celui-ci qui font que le FN aura 10 points de plus dans un an !

Et nous dirons alors "vous étiez prévenus".

07/11/2013 19:46 par Hervé

@legrandsoir

Je ne pense pas que c’était volontaire (même s’il semble que les industriels soutenaient Hitler)... Ce qui fonctionne c’est d’avoir un projet et de la volonté... Nos dirigeants n’ont pas de projet et ils n’ont pas de volonté (j’aurai bien utilisé un autre mot qui commence par c... qui correspond mieux à ce que je veux dire). Ce sont des gens médiocres. Le FN a un projet et il a la volonté.
Peut être mésestimez-vous l’état de la France actuellement ? Croyez vous que nos finances sont meilleures que sous Louis XVI ? Croyez-vous qu’une révolution à la Mélanchon (imprimer des billets comme après la révolution) va nous sauver d’un Napoléon quelconque ?

Quand au "Nous vous aurons prévenu ?". Que dire ? Entre la peste et le choléra, vous êtes sûr d’avoir fait votre boulot : prévenir que nous allons à la catastrophe... J’aurais espéré mieux :-). En Allemagne, Hitler avait fait placarder des affiches "National Socialisme ou Bolchévisme ?". Quelqu’un est passé pour coller un complément : "patate ou pomme de terre ?".

Le FN gagnera parce que nous sommes prévenus... Merci de les aider avec des articles insultants auprès de gens qui, eux au moins, ont compris qu’il fallait un projet pour aller quelque part... N’importe où mais pas au fond du gouffre qui est béant devant nos pieds. Ce n’est pas votre projet ? Et, bien, trouvez en un autre... et vendez le !

07/11/2013 20:48 par Lulu

Les électeurs frontistes, véritables idiots utiles du capitalisme. C’est peu de le dire. Le PS et l’UMP ne rêvent que d’ 1 seule chose : réitérer l’exploit de 2002 avec des fachos au second tour, ce qui permettra de faire marcher à plein le vote utile et de faire ré élire les mêmes escrocs. Le rassemblement bleu Murène ne sert qu’à ça, c’est son rôle pleinement assumé dans la politique de ce pays.

Pour le reste, il y a une façon simple de lutter contre ces dangereux imbéciles : il suffit d’introduire un petit morceau de phosphore dans son bulletin de vote, ce qui provoquera l’incendie de leurs urnes en carton et de leurs décors bidon.

07/11/2013 21:33 par Galanakis Pablo

Donner des alertes, démontrer le danger que représente le f haine, sa nébuleuse (sous tutelle : depuis les années 1974 par Jean-Pierre Stirbois ) est nécessaire.
Les idiots qui continuent à voter pour ces ennemis de la démocratie ne prennent pas le temps de se renseigner. Ils devraient aller parler à celles et ceux qui ont été administré par des élus f haine.
Ils devraient lire les status de ce "parti". C’est édifiant !

07/11/2013 21:55 par tchoo

Les deux ne sont incompatibles Mon Général, trouver comment s’en sortir (des solutions sont avancées, où vous êtes aveugle et sourd) et prévenir sur la vrai nature de cette orientation politique.
Oublier ou l’un ou l’autre n’aidera pas à avancer

07/11/2013 22:06 par triaire

Effectivement, il existe le Front de gauche et on doit essayer ce parti et sa sixième république qui nous permettrait de changer les termes du contrat ..Par exemple, on élit sur un programme, six mois après, on regarde oû il en est et on discute, si ça ne correspond pas au programme voté, on démet sur le champ ;
Non, les Français ne sont pas génétiquement racistes mais la propagande marche bien, elle est très au point et ils en bouffent du matin au soir . " Eteignez vos télés, éclairez vos cerveaux ", ça ferait un bon slogan !
L’UMPS a laissé Le Pen à la lumière car ce parti les sert pour le " vote inutile " ! Pour ma part, je l’aurais interdit tout de go ;Les Solfériniens ne sont surtout pas innocents .
J’avoue avoir du mal à comprendre que des ouvriers votent pour la droite de la droite...Ou alors, ce sont des nigauds .

07/11/2013 23:16 par Dwaabala

@ Hervé Jean-Luc Mélenchon, avec un "e". Sinon vous renseignez le lecteur sur vos sources d’inspiration.

Hitler avait fait placarder des affiches "National Socialisme ou Bolchévisme ?". Quelqu’un est passé pour coller un complément : "patate ou pomme de terre ?".

Oui, la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie est passé sur la propagande nazie...

08/11/2013 01:06 par Chien Guevara

Réponse au titre de l’article : oui, on n’a pas tout essayé !
Réponse à ma réponse : oui, on n’a pas essayé, en effet NPA, ni LO !
Réponse au fondement de l’article : oui, le peuple, les pauvres, les travailleurs qui voteront FN sont des nigauds, car l’extrême droite, c’est tout sauf du social, de la considération pour le peuple et ce n’est surrement pas le FN qui défendra les pauvres (même s’ils sont français, pure race !).

08/11/2013 03:13 par patrice

Mais cher monsieur, ce sont nos pantins de politiques droite gauche en passant par les extrêmes, connesetfondues qui prennent l ’électorat pour des gogos, par leur attitude toute aussi débile et imbécile, ce jeu de dupe qui malheureusement est appelé à se renouveler comme dans les années 1930 ; du fait de leur impéritie et de leur impuissance, ce jeu de dupe disais-je ourdi par une petite élite dégénérée qui nous mène tout droit vers un monde bien fasciste et orwellien, ce nouveau désordre mondial abject et inhumain ...
Pendant que le sage montre la comète les imbéciles voyants, mal voyants et monoculaires regardent le doigt ...
Quant aux aveugles tels que vous, ils feraient mieux de se défaire de ces idéologies politiques surannées !

08/11/2013 06:51 par Maxime Vivas

Quelqu’un saurait-il m’expliquer pourquoi Marine Le Pen est dans les médias tous les jours (même quand elle ne sort pas de Montretout et Pierre Laurent tous les 3 mois ?
Quelqu’un saurait-il m’expliquer pourquoi Marine Le Pen est dans les médias le jour où Pierre Laurent (qui n’y fut pas) parlait à la fête de l’Huma devant des dizaines de milliers de personne ?

Et ne me dites pas que c’est parce qu’il est monotone et tout ça. Bayrou aussi.

J’espère aussi des explications sur l’incroyable impréparation des dossiers par les journalistes qui reçoivent MLP. Elle peut mentir en répondant à une question, ils se taisent.

Quant aux gens du peuple qui votent FN, ils sont les Gribouille, d’aujourd’hui. QI de Gribouille ?

08/11/2013 07:54 par Lulu

Quelqu’un saurait-il m’expliquer pourquoi Marine Le Pen est dans les médias tous les jours

Parce que les larbins d’extrême droite ne peuvent pas accéder au pouvoir si l’UMP, le PS, et d’une manière générale, les capitalistes, ne décident pas de le leur donner.

08/11/2013 07:55 par HoursIO

Les arguments cités sont inopérants sur les millions d’imbéciles car ils sont dans le cadre d’un suicide politique collectif. Même si la grande majorité de ces imbéciles partagent vos arguments ils sont conscients de l’impasse politique que TOUS les politiciens ont mis en place. Au contraire je les trouve plus lumineux que tous les votants d’un système représentatif, d’un système antidémocratique.

Un suicide constitue la seule et unique porte de sortie pour le mal être actuel. Refuser de le voir c’est amplifier ce phénomène collectif.

Adieu

08/11/2013 09:11 par Cunégonde Godot

Voter pour le FN c’est se comporter en dangereux imbéciles, certes. Mais comment qualifier le vote Mélenchon à la dernière élection présidentielle, dont on savait par avance que ce pseudo-révolutionnaire en devenir (!) apporterait, à plat-ventre, ses voix aux "socialistes" euromondialistes au second tour ? Dangereux irresponsables ? Crétins au carré ? Débiles profonds ? Pitoyables imbéciles ?... Et dont une bonne partie s’apprête à recommencer, d’ailleurs...

08/11/2013 11:49 par legrandsoir

Mais comment qualifier le vote Mélenchon à la dernière élection présidentielle

"Le meilleur choix à faire."

08/11/2013 09:36 par Dwaabala

@ Maxime Vivas, si l’on veut rester optimiste, quand même.

Que les forces politiques de droite ( et dieu sait si les médias font partie de ces forces) ne mélangent pas leurs torchons avec nos serviettes est (peut-être) de leur part une mise en ordre du linge sale qui nous sera favorable.
Comment garder quelque espoir en des forces de gauche qui passeraient à l’essoreuse du consensus réactionnaire ?
En nous isolant elles poussent nos dirigeants vers les masses vivantes au lieu de les agglomérer par le haut en des compromis fallacieux.

08/11/2013 11:12 par gérard

@ HoursIO
Non, pas "adieu", ne partez surtout pas !
Votre commentaire est à la fois, déstabilisant, et très...politiquement incorrect, mais tant pis !
A mon avis il est d’une clairvoyance implacable...
C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai discuté avec des "imbéciles qui voteront FN", ceux que j’ai rencontrés dans le monde "banal" des travailleurs du bâtiment, ce sentiment de "suicide" qu’ils avaient, de fuite en avant, ou que sais-je encore dans ce style...
Beaucoup à dire, mais manque de temps.
@bientôt

08/11/2013 12:54 par dubois ginette

Cette liste de liste est incomplète, même si elle repose sur des faits réels et connus par les imbéciles, elle ne réussira pas à convaincre les électeurs bêtes et méchants, qu’ils mettent en danger la démocratie du pays en votant FN.
Le FN est un parti d’ attrape nigauds, ce parti fonde sa communication sur la rancœur, et profite de la bêtise humaine. Une partie de son électorat se situe parmi des gens défavorisés, incapables de comprendre qu’un programme d’extrême droite représente un danger pour l’intérêt des personnes comme eux et qu’ils seront les premiers victimes si ce programme était appliqué. Certains ont "ESSAYÉ le FN", dans quelques communes, ils ont compris leur erreurs, mais cela n’a pas convaincu les autres de la gestion désastreuses des communes gérées par le FN .

08/11/2013 15:14 par florian

je repondrais :

1985 : le Rainbow Warrior
1991 : le scandale du sang contaminé
1993 : l’affaire Bérégovoy

seulement les affaires avec meurtres du PS

08/11/2013 15:21 par florian

OU encore :

"Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France"
C’est un membre de l’UMP, ancien ministre de la Justice, qui a fait cette déclaration. Pascal Clément, lors d’une réunion de groupe UMP à l’Assemblée nationale, le 22 décembre 2009.

"Non aux minarets, non à la burqa et non à l’asservissement de la femme" ?
Il s’agit d’un jeune candidat UMP, ancien conseiller technique de Brice Hortefeux , qui se présente dans le Val-d’Oise aux élections cantonales : Geoffroy Didier

"Je pense qu’il est plus qu’utile, qu’il est même indispensable, qu’il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer" ? Par qui ? demande le journaliste : "Par qui ? Par quoi ? Y en a déjà dix millions. Il faut bien réfléchir. Dix millions que l’on paie à rien foutre"
Ce coup de gueule est signé du maire UMP de Gussainville (Meuse), André Valentin, en décembre 2009.

08/11/2013 18:16 par patrice

@ le grand soir et tous les esprits de bonne volonté !
Un peu de prospective si vous le voulez bien ...
Je sais votre attachement à monsieur Mélenchon, il m’est sympathique mais guère crédible, le poil à gratter utile dans ce paysage politique européen vacillant, déliquescent où toutes les décisions importantes se prennent à Bruxelles sous l’influence des américains car inutile de préciser que depuis la fin de la guerre les élites américaines poussent à la roue pour aboutir à la situation calamiteuse dans laquelle nous nous trouvons, prolégomènes à leur infâme NOM !

Les bonnes nouvelles se succèdent à une allure grandissante et comme le pronostiquaient de nombreux commentateurs alternatifs cela m’étonnerait qu’Hollande et son équipe de bras raccourcis aille au bout de son mandat tant cela commence à gronder dans les chaumières ...
Peu de solution n’est ce pas donc !
Le statu quo et la Grécisation de la France et à terme de l’europe dans son ensemble !
L’armée reprenant en main un pays aux prises au chaos !
Ou bien infime lueur d’espoir, des hommes de bonne volonté et probes, s’unissant par delà leurs chapelles pour reprendre les destinées de nos états ce qui signifierait un sacré grabuge en perspective ...
Et si nous commencions par nous entraider, j’avais lu dernièrement sur LGS un article passionnant sur un village andalous dont le maire était entré en résistance en se réappropriant les terres !

09/11/2013 14:40 par Bastien

Bonjour,

Voici le Tumblr qui recense, illustre et source tous les cas de candidats FN qui disent tout haut ce que les piliers de comptoir gueulait déjà tout haut.

http://dediabolisation.tumblr.com/

Il sera mis à jour au gré des nouveaux cas qui se présenteront prochainement.

A partager.

09/11/2013 15:50 par PHILO

Les politiques ne pensent qu’à leur pouvoir, nous promettent un monde meilleur fait de justice t d’équité, BLABLA….La justice n’est plus crédible aux yeux des Français et comment un pays peut-il être respectable et les politiques respectés, si sa première institution la Justice est corrompue et ne l’est pas. Un sondage récent fait état seulement de 16 ou 18% qui feraient encore confiance aux politiques. Il en découle une aversion à l’encontre des politiques et bien évidemment une démobilisation pour les urnes. Marine arrive à grand pas, c’est consternant. Nos politiques en porte l’entière responsabilité.
Je vous invite à lire et a envoyer à vos connaissances le combat que sont obliger de mener des justiciables ruinés par des professionnels du droit « INTOUCHABLES » qui s’autorisent tous les DROITS, y compris celui de baigner dans la DELINQUANCE.
http://combatcontreinjustice.over-blog.com

10/11/2013 13:24 par Frédéric Maurin

Merci de limiter le nombre de vos interventions
Merci d’éviter les empoignades stériles

...je vais essayer bien que le sujet s’y prête.

Juste un sentiment :
- "nous" aussi avons tout essayé contre le FN en publiant ce type de ( très pertinente) liste
http://rupturetranquille.over-blog.com/article-tous-pourris-116767853.html le problème c’est qu’elles ne touchent pas leur cible, les "dangereux imbéciles".
- la première (et la seule pour le moment ?) victoire du FN, c’est le temps qu’il prend à nos cerveaux disponibles, temps qui nous serait nécessaire à avancer sur nos valeurs et nos pratiques (électorales, associatives, grévistes...).
Son avancée, c’est nos reculs (j’enfonce une porte ouverte car c’est plus facile mais j’avoue que, derrière la porte, je ne trouve rien de très d’opérationnel : http://rupturetranquille.over-blog.com/article-votez-le-pen-103727401.html )

10/11/2013 20:50 par polo

entre le glacis Otan euro atlantiste ,le grand marché transatlantique ,le néolibéralisme sauvage ,les mondialistes
transnationaux ,les capitaux apatrides ,voilà ce qui met les gens en colère et pas un seul courageux en France pour dire stop à la Chavez qui a construit le bloc d’Amerique du sud sur des bases de respect et non de soumission pas comme l’ue dont Baroso se vantait de contrôler l’empire non impérial avec un banquier de la Golman Sach comme président : Vom Rompuy et Mario Draghi à la Bce
A quoi sert cette Europe ,depuis 2002 c’est la régression totale ,même les gens qui travaillent sont sous pression ,une monnaie qui a fait exploser les prix ,des règles communautaires que les gens ont rejeté en 2005 en même temps tant pis pour eux il ne fallait pas voter Sarkozy ,cette crise est montée de toute pièce par cette oligarchie ,les notes sont abaissées et ensuite les chiens vont sauter sur la bête à dépecer
il n’y a qu’une porte de sortie en France la révolution totale comme en Islande le Fn est une perte d’énergie et de temps

11/11/2013 17:03 par pouic

tous ses arguments s’appliquent tout autant chez Mélanchon, socialistes et UMP
de toute façon il n’y a plus de politique c’est EU qui décide.

12/11/2013 13:42 par Maxime Vivas

@ Pouic

tous ses arguments s’appliquent tout autant chez Mélanchon, socialistes et UMP...

Hier, la droite disait : "François Mittrand" pour réduire le bonhomme. Aujourd’hui, la simple écriture Mélanchon signe l’animosité à un homme.

de toute façon il n’y a plus de politique c’est EU qui décide.

Oui, et jadis c’était Vichy. Donc, c’est fichu, pas vrai ?
Comme disait Tatcher : "There is no alternative ".

12/11/2013 21:28 par Vincent

Tiens ! Moi aussi je pourrais écrire ma petite lettre prétentieuse à ceux qui votent PS au second tour.
Et pis pour me faire plaisir, me donner un air supérieur et bien montrer que MOI je suis bien intelligent, signaler que la politique appliquée par le PS fait des victimes. Que cette politique a une traduction sur le terrain. Qu’elle tue. Qu’elle "névrose" .Qu’elle fracasse des vies. Qu’elle flingue des couples. Qu’elle fournit des munitions aux candidats aux suicides. Qu’elle serre les ceintures. Qu’elle te "médicamente". Qu’elle t’épuise. Que cette politique est donc criminelle. Meurtrière.

Meurtrière pour le bougre, meurtrière pour les temps futurs.

C’est certainement plaisant de se payer des mots. Et d’être ainsi méprisant.

Peut-être aussi, que certains, pour mieux faire passer leur honte d’avoir voté pour des continuateurs des gouvernements précédents, dissimulent leur humiliation par un article-vengeance sur ces "imbéciles" qui vont voter FN.

Faut avoir la modestie d’assumer ses erreurs. Et’est qu’une pas les coller à son prochain.

12/11/2013 23:19 par Dwaabala

@ Vincent
Vous êtes le molosse sur la queue duquel on a marché ?
Qu’est-ce qui vous prend ? Si vous vouliez voter FN en toute bonne conscience, et avec des tas de bonnes justifications, il semble que c’est raté.
Il est regrettable et dangereux pour tous que vous orientiez aussi mal votre colère, pour ne pas avoir à dire "imbécillité", contre les méfaits d’un ordre que vous énumériez d’ailleurs avec beaucoup de justesse. mais parmi lesquels il ne fallait surtout pas oublier le pire : la résistible ascension du FN.

13/11/2013 08:50 par Vincent

Je me doutais que si je ne précisais pas que je vomissais le FN, j’aurais la police de la pensée labellisée aux fesses !

Alors oui je vomis le FN comme je vomis le PS.

C’est clair comme ça.

Mais c’est pas le FN qui flingue,depuis des dizaines d’années, des vies entières.
C’est bien beau de traiter d’imbéciles des gens paumés et de donner des leçons à la terre entière quand, biberonné à la culture PS, on soutient quelqu’un qui appelle à voter sans condition pour des traitres.

Depuis des dizaines d’années, le PS est un conducteur zélé du rouleau compresseur libéral.

Continuer à faire comme si le PS c’était mieux la droite c’est mentir à la classe ouvrière !.

Et continuer à appeler à voter pour le PS c’est être le rabatteur du PS. C’est être complice du coupable.

Je vomis le PS parce qu’il joue sur l’espoir des travailleurs, chômeurs et précaires. Ils insultent la classe ouvrière. La traîne dans la boue. Et comble du comble, il est demandé aux "humiliés" de mettre un bulletin de vote pour leurs bourreaux, sans conditions ni contrepartie.

Voter PS c’est être complice de sévices et crimes sociaux.

Voter PS c’est être "imbécile" ?

13/11/2013 10:57 par gérard

« C’est certainement plaisant de se payer des mots. Et d’être ainsi méprisant. »
Je suis d’accord avec Vincent, et pourtant chacun doit savoir depuis le temps de quel bord je suis.
Dire à quelqu’un que c’est un "imbécile", c’est le mépriser, l’injurier et c’est donc le meilleur moyen :
- de clore toute discussion.
- de ne pas le convaincre.
Il faut prouver que la voie qu’il emprunte est au minimum une mauvaise voie. Le prouver c’est apporter des arguments.
Cet article entre bien évidemment dans la case du "plaisant de se payer des mots", il est au minimum regrettable mais surtout d’une improductivité assurée : il ne va convaincre...que les convaincus.
Ce n’est pas le contenu de l’article qui est en cause, mais c’est son titre.
Pour comprendre ça, il faudrait inverser la situation (sans tenir compte du fond) : si on me dit dès le début : "tu es un imbécile etc..." comment je vais réagir ? La réponse chacun se la connaît : très mal et sourd à tout argument.
@ Dwaabala
Quand tu dis « Vous êtes le molosse sur la queue duquel on a marché ? », mon sentiment est que c’est une mauvaise analyse de ta part, ou du moins qu’elle continue dans la lignée de cet article, c’est à dire par une diatribe et à des années lumières d’une analyse politique...
Qu’on se comprenne bien, je suis d’accord qu’il y a des "piqûres de rappel" qui sont nécessaires à faire sur les composants de l’extrême droite, ceux que le FN tente de camoufler, mais il ne faut pas pour autant que cela devienne l’axe principal, cette fameuse "lutte antifasciste".
Je peux vous dire que, suite aux discussions que j’ai pu avoir avec le travailleur/électeur "moyen" FN, ma conclusion est qu’il n’en a, c’est très simple à dire, "rien à foutre", et que "c’est des conneries" ! Seuls comptent pour lui sa situation économique et le chômage qui le guette...
"Pince mi et pince moi tombent à l’eau, qu’est-ce qui reste".
La Droite n’en parlons pas...
- Le PS, il n’est pas de gauche et est responsable de la situation comme la droite...
- Le PC, il est comme le PS, la preuve ils vont gouverner ensemble...
- Mélenchon ce n’est qu’une grande gueule, il veut rester dans cette (.....) d’Europe comme le PS, la preuve il vient du PS.
- Les verts, ceux là, on les oublie, l’écologie c’est pas le problème le plus urgent en ce moment...et ils sont dans un gouvernement PS.
Quand tout ce beau monde sera tombé à l’eau,
chacun "poussé dans l’eau" par l’autre,
qu’est ce qu’il va rester ?
Et si on revenait avec de vrais articles, sur de vrais sujets politiques...
Et si par exemple on analysait très précisément les propositions économiques du Front de Gauche, celles de Jacques Généreux, et si on les comparaît avec celles du FN, allez...chiche !
Lesquelles pourrions nous alors qualifier de "nébuleuses" ?
Ce serait quand même plus constructif que cette liste de ....., non ?

13/11/2013 11:40 par Dwaabala

@ gérard
Une lettre ouverte n’est pas reçue par son ou ses destinataires : elle est lue par les autres, ceux qu’elle doit édifier. Je me réserve la possibilité de penser, et de dire - cette fois dans notre entre-soi- comme le titre de l’article.
C’est pour cela d’ailleurs qu’il est idiot ou le plus souvent malveillant ou encore ouvertement hostile d’aller prétendre que JL Mélenchon insulte ceux qu’il vise : ses propos, qui ne peuvent d’ailleurs choquer que le fausses chochottes du verbe qui pullulent aujourd’hui à droite comme ailleurs, sont destinés à ceux et celles qu’il veut mettre en garde.

13/11/2013 12:20 par gérard

@ Vincent
Je n’avais pas lu ta réponse mais j’avais quand même bien compris la position de ton "pamphlet"...
Parler du PS en le vomissant, c’est à mon avis aller un peu vite en besogne, car je pense que c’est ne pas connaître ses militants de base ; quand (anecdote toute bête) en me tendant un papier pour une réunion du PS, connaissant mes idées, lun militant m’a précisé : "immédiatement après il y aura le Front de Gauche". Sourires complices.
Je tiens à préciser que je ne suis pas militant FdG.
On peut "vomir" la politique des sociaux-démocrates du parti, je suis entièrement d’accord, mais j’estime qu’ils ne sont pas à l’image de tous les composants et électeurs du PS, qui eux suivent banalement "ce qu’ils leur semblent réalistes de faire" sans trop se poser de question...
Ils sont ni riches ni pauvres, vont voter comme d’autres vont à la messe, se disent "de gauche" autant que d’autres se disent catholiques, mais par contre pour beaucoup ils y tiennent vraiment à cette "appellation" de gauche !
Si la photo est bonne et le personnage sympathique, ils iront même jusqu’à tenter l’aventure en votant Laguiller ou Besancenot.
Je pense que traiter le PS de parti de Droite, c’est mettre la "conclusion avant les bœufs" et qu’il faudrait plutôt les amener à se poser des questions, et ainsi d’en arriver (ou pas ?) par eux-même à cette conclusion.

14/11/2013 05:59 par Adelante

@ Gérard
Leçon de politesse et art du dialogue (ou « Faites ce que je dis et pas ce que je fais »).

« Dire à quelqu’un que c’est un "imbécile", c’est le mépriser, l’injurier et c’est donc le meilleur moyen :
- de clore toute discussion.
- de ne pas le convaincre… »

Puis :

« Mélenchon ce n’est qu’une grande gueule… »

No comment.

14/11/2013 09:26 par gérard

@ Adelante
Peut-être que je me suis mal exprimé, pourtant...
Je ne faisait qu’énumérer des "lieux communs", vérités, demies vérités, ou mensonges (?) va savoir, mais qui sont souvent et surtout des positions doctrinaires qui peuvent amener à ce que chacun au sein de la Gauche, en combattant l’autre, le "pousse à l’eau" pour reprendre mon image...
Pour résumer : que va-t-il rester à force de s’affaiblir les uns les autres au sein de la Gauche, car c’est un peu la zizanie en ce moment, non ?
Il y avait un indice dans mon commentaire lorsque j’appelais à bien étudier les analyses de Jacques Généreux, ce sont les mêmes que celles de Mélenchon !
Mais il faut aussi bien se renseigner sur l’évolution politique de Mélenchon qui est, enfin pour moi, extrêmement intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=g6heICDlWFs
et surtout :
http://www.reporterre.net/spip.php?article2779
« l’écologie politique est le nouveau paradigme organisateur de la gauche. »

02/12/2015 04:42 par jean luc

quand vous parlez de rassemblement de partis de gauche hors PS, vous parlez de ces groupuscules extrémistes de gauches, casseurs et agresseurs des forces de l’ordre sur leurs pseudos manifestations ?? ces mêmes partis qui tous ensemble recueillent environs 5 % des suffrages ???
et comment écouter les élucubrations d’un individu qui a pour image un chien attaché à une chaine ???? vous semblez vous repaitre du malheur animal alors qui êtes vous pour qualifier des gens d’imbéciles ??? Il faut être une ordure pour apprécier l’image d’un animal mal traité.

(Commentaires désactivés)