22 

Lettre ouverte du PRCF à l’URC – à propos du patriotisme révolutionnaire et de l’indépendance nationale

PRCF

À nos lecteurs, Aux militants du PRCF et de la JRCF, Aux dirigeants de l’URC, Dans le cadre d’un travail pour l’organisation d’une grande journée unitaire pour la paix le 11 novembre prochain – deux ans après le meeting organisé par le PRCF en novembre 2023 –, des débats nous agitent concernant la pertinence de défendre pour la France des concepts tels que le « patriotisme » et l’« indépendance nationale ». Nous nous permettons d’y répondre publiquement, afin que les débats idéologiques et stratégiques avancent au grand jour, avec franchise et dans un esprit de clarté militante et révolutionnaire.

Le PRCF, qui a déjà rencontré les organisations formant aujourd’hui l’URC en février 2024 et qui leur a proposé dès la formation de l’URC à l’automne 2024 – et depuis lors, à plusieurs reprises – une rencontre bilatérale pour discuter des points de convergence comme des lignes de fracture – proposition à laquelle nous n’avons, à ce jour, reçu aucune réponse constructive – estime qu’il est plus que jamais nécessaire de réarmer politiquement le camp révolutionnaire, en particulier face aux impasses actuelles dans lesquelles est enfermé le mouvement ouvrier.

C’est dans ce cadre que nous revendiquons sans ambiguïté la nécessité de défendre haut et fort, aujourd’hui en France, un patriotisme révolutionnaire et une lutte sans complexe pour l’indépendance nationale, dans la filiation du mot d’ordre communiste de la Résistance : « à la fois antifasciste, patriotique et révolutionnaire ». Pour nous, ce n’est pas un simple choix sémantique, mais une ligne de démarcation politique de fond pour qui veut nourrir une stratégie de rupture révolutionnaire avec l’ordre euro-atlantique qui menace la paix et broie notre pays.

La direction de l’URC nous oppose que nous ne serions pas dans une situation comparable à celle de Vichy ou du début de la « guerre froide ». Certes, les formes sont très différentes, mais qui peut nier que la bourgeoisie monopoliste dite « française », totalement intégrée à la logique transnationale du capital financier, cherche aujourd’hui à liquider l’existence même de la Nation française : sa langue, ses institutions républicaines, son droit du travail, ses services publics, son armée, sa diplomatie indépendante, sa République indivisible menacée par les séparatismes euro-régionalistes et plus généralement tous les acquis historiques de la souveraineté populaire issus de 1789, 1793, 1871, 1936, 1945 et 1968 ? Que signifie cette soumission complète et empressée des Sarkozy, Hollande, Macron, aux directives de l’Union européenne, cette marche accélérée à l’économie de guerre dictée par l’OTAN, cette construction d’une « armée européenne » intégrée dans une logique de bloc impérialiste contre la Russie et la Chine, si ce n’est la fin de l’indépendance nationale, voire à terme de l’existence nationale de notre pays quand il ne sera plus qu’une étoile, qui plus est régionalement morcelée, de l’État fédéral européen en gestation rapide ?

Nous ne partageons donc pas l’analyse selon laquelle la France resterait une Nation encore « indépendante » dont il ne faudrait pas revendiquer la libération. La Nation n’est pas un terrain neutre : soit elle est un outil au service de l’émancipation populaire, soit elle est absorbée et exploitée contre ceux qui la font vivre jour après jour, à commencer par ses propres travailleurs. Aujourd’hui, elle est méthodiquement dissoute par une bourgeoisie euro-atlantique qui « étouffe dans le cadre national ». Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le MEDEF avait publié son manifeste « Besoin d’aire » avant l’élection présidentielle de 2012.

C’est pourquoi nous ne voyons pas dans le concept de « patriotisme », un danger de confusion avec les intérêts d’une fraction de la bourgeoisie, mais au contraire un levier stratégique pour ré-articuler la question nationale et la question sociale comme le firent déjà Robespierre, Jaurès et Thorez, sans parler de la Commune de Paris dont l’insurrection fut déclenchée par le refus des ouvriers parisiens de laisser Thiers pactiser avec l’envahisseur prussien en privant les Parisiens des canons destinés à défendre la capitale. Il ne s’agit pas de soutenir une prétendue « France forte »... et néocoloniale chère aux souverainistes bourgeois, mais de reconstruire, avec les travailleurs et contre le Capital, une France indépendante, républicaine, pacifique, débarrassée du capitalisme, de l’impérialisme et de ses guerres, en marche révolutionnaire vers le socialisme-communisme.

Quant au terme de souveraineté populaire, nous le revendiquons aussi, mais il est, quand il est prononcé seul, insuffisant car il n’indique pas le périmètre de la souveraineté et se prête en conséquence aux manips et aux équivoques sur lesquelles jouent Macron et la fausse gauche quand ils se disent pour la souveraineté (sous-entendu : européenne) : on peut avoir des mécanismes électoraux et une façade démocratique tout en restant sous tutelle politique et militaire étrangère. Il nous faut donc articuler la souveraineté populaire, l’indépendance nationale, la démocratie populaire et le progrès social, comme l’ont toujours fait les grands mouvements de libération nationale à caractère progressiste ou socialiste.

Afin de clarifier clairement et publiquement les divergences et les points d’accord de nos deux organisations se réclamant de la Renaissance communiste — donc également les points de fonctionnement d’un parti léniniste que nous prétendons tous reconstruire —, nous réitérons notre proposition de rencontre bilatérale entre le PRCF et l’URC, et demandons d’en fixer la date rapidement pour que cette rencontre ait lieu dans l’élan de la rentrée, pour confronter fraternellement nos analyses et nos perspectives stratégiques. Cela nous paraît une condition de clarté indispensable si nous voulons donner du corps à une véritable union dans l’action des communistes.

Dans l’attente de votre réponse,

Le secrétariat national du PRCF.

19 juillet 2025 - 17 juillet 2025

Lire aussi :
https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/contribution-du-prcf-et-des-jrcf-au-sujet-de-limplosion-en-cours-de-lactuel-mjcf/

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/lettre-ouverte-du-prcf-a-lurc-a-propos-du-patriotisme-revolutionnaire

COMMENTAIRES  

23/07/2025 14:45 par françois gerard

j’ai visionné une video sur you tube de la chaine parole d’honneur. Un certain Stathis Kouvelakis. Le titre de la vidéo : Sortir de l’europe et reconquérir la souveraineté populaire. Pendant presque 3/4 d’heure, il déroule la ligne politique du PRCF, sans jamais le citer une seule foix( incroyable ) . Au fond, ce que dit le PRCF depuis des années est entrain d’apparaitre comme la vision la plus lucide et la plus juste. La vision hors sol et idéaliste de nombres de gauchistes à la noix commencent à s’éffondrer . Il était temps .

23/07/2025 18:38 par Le spliff français

Un certain Stathis Kouvelakis

Kouvelakis est militant FI.
Le PRCF ne détient pas le monopole de ses idées.

23/07/2025 21:14 par françois gerard

le PRCF N’a pas le monopole de ses idées. Exact, mais étant assez souvent sur les réseaux sociaux, je peux affirmer, que nombres de " révolutionnaires auto proclamés " commencent à se rapprocher de la ligne politique du PRCF, notamment sur l’europe , et c’est tant mieux. Mais que stathis kouvelatis, puisse aborder ce thème en critiquant ( à juste triste ) les inconséquences d’une certaine extrème gauche et plus ou moins s’arroger d’être le seul à avoir vu clair, ( c’est un peu fort de marc de café ). Ceci dit, dans l’ensemble son exposé était bien argumenté. Pour finir, le PRCF n’est pas propriètaire de ses idées ( ou ces ) ok, mais au moins il ne change pas d’avis comme de chemise. PS : je parle ici en tant que simple sympathisant du PRCF, ni plus, ni moins

23/07/2025 21:25 par robess73

justement la spiff francais !!! le gars est militant de la fi qui n est pas MALHEUREUSEMENT sur la ligne du PRCF ! puisse t il parvenir a convaincre dans son mouvement meme si son intervention dans l emission citée manque de recul historique !!! mais il est tres bon

23/07/2025 22:06 par Aquarius15

Kouvelakis est militant FI.
Le PRCF ne détient pas le monopole de ses idées.

Hallelujah ! Puisse ce militant être entendu par les élus et cadres de LFI, sans quoi il risquerait de quitter le navire comme Georges Kuzmanovic. Au moins, il se distingue significativement d’autres militants grecs (ou d’origine grecque) europhiles de gauche [double oxymore]...
A défaut de pouvoir voter pour le PRCF qui ne présente pas de candidat, on peut se satisfaire que ses revendications souverainistes de gauche soient reprises par d’autres.

"Le spliff français", c’est déjà une certaine ambition de la souveraineté, si on envisage aussi une renationalisation de la SEITA et de secteurs un petit peu plus stratégiques ;-p

24/07/2025 06:12 par Le spliff français

sans quoi il risquerait de quitter le navire comme Georges Kuzmanovic

Et le navire s’en porte beaucoup mieux.
Comme quoi on peut être souverainiste sans être natio.

24/07/2025 08:26 par Geb.

@ Aquarius...

Le PRCF est un "pôle de reconstruction" d’un vrai parti révolutionaire marxiste en France.

A ceux qui trouvent ses positions pertinentes de reconstruire ce Parti et d’en trouver les moyens, les stratégies, et les soutiens populaires, en s’appuyant sur ses analyses et en sa compagnie.

Vu l’état de déliquescense des idées dans les organisations qui se réclament du "Communisme", quand ces idées ne sont pas de la Collaboration de classe opportuniste, le travail de réinformation et de rééducation politique des Masses a encore du pain sur la planche pour retrouver un Parti révolutionnaire efficace digne de ce nom.

La polémique qui s’expose ici entre le PRCF et l’ANC, (Fusion récente de l’ANC et du RC), en est un exemple :

Les sois disant "Partis communistes" en France en sont encore dans une phase de compromission et d’ignorance politique chez leurs militants et dirigeants sur les points clefs d’un vrai Changement révolutionnaire prolétarien et sur l’Analyse marxiste de la situation géopolitique globale...

"Rassembler les travailleurs dans leurs diversité" ça ne signifie pas surfer sur la Vulgate des nazis de Bruxelles en politique étrangère.

Même si on la combat sur sa politique intérieure, c’est risquer de tout emmêler dans la tête de citoyens et militants qui ne sont déjà pas très clair sur ces sujets...

Bref, on peut faire des "compromis" en signalant les points de divergeance, (C’est le principe de la Diplomatie), sans jamais faire de compromission opportuniste fondamentale qui tôt ou tard se transforme en conflit ouvert face à une dictature de fait.

24/07/2025 10:52 par Vincent

"nombres de " révolutionnaires auto proclamés " commencent à se rapprocher de la ligne politique du PRCF, notamment sur l’europe"
Euuh : Le PRCF n’existe que depuis 2004. L’idée du souverainisme et la contestation de notre appartenance à l’UE lui sont largement antérieures.
Le PRCF a notamment pour lui - à mes yeux - de ne pas bêtement considérer que le souverainisme serait une idée exclusivement droitière.
Je suggère à tous la lecture de cette transcription d’un discours de 1992 dont vous trouverez aussi la vidéo sur YT.

24/07/2025 19:02 par loulou la rien du tout

A propos de souveraineté populaire, ce n’est peut être pas encore tout à fait aussi révolutionnaire que le voudrait le PRCF, mais je suis un peu déçue de ne trouver sur le GS aucune trace ni mention de cette pétition très populaire (bientôt 2 millions de signatures) lancée sur le site de l’assemblée Nationale :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Rien non plus sur celles de tous nos syndicats exceptionnellement rassemblés contre le budget Bayrou :
https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit

Et ce qui me semble encore plus porteur d’espoir (mieux que les Gilets Jaune, car il ne s’agit plus seulement de bloquer des rond-points) cet appel à "la mobilisation nationale pour un arrêt total du pays dès le 10 septembre 2025"
https://mobilisation10septembre.blog/
Ah s’il pouvait être entendu !
Ça mérite bien un peu de pub, non ?

25/07/2025 15:33 par CAZA

Euh loulou et c’ était quand la dernière grève générale ?
Une génération après que reste il ?
https://www.gaucherevolutionnaire.fr/france-1995-la-derniere-grande-greve-industrielle-du-20eme-siecle/

Bon c’ est pas tout vrai .Un bémol pour les Antilles Guyane .
Quand c’ est la grève c’ est la grève .
https://www.millebabords.org/spip.php?article10224&debut_articles=1115

25/07/2025 16:07 par Anonyme

Passant ici par hasard, je suis surpris qu’il n’y ait aucune idée reliant à l’internationalisme. assez rapidement est revendiqué la "Nation" (avec la majuscule). Je pense que c’est typique d’une ’grande nation’, avec une langue (sic), une culture (resic) niant les régions, interclassiste, etc. (je vous parle depuis le "plat pays" : nous avons été patriotes pour nous libérer de la tutelle de l’Autriche (1789) puis de celle des Pays-bas (1830) ; rien qu’un moment... bourgeois.) Dès lors on voit s’enfermer le débat entre la Nation, dernier rempart, contre le Machin Euro-atlantiste. Et tant pis pour... une alliance des peuples qui serait surtout anticapitaliste... Or L’Europe c’est d’abord une alliance libérale des gouvernements et des états contre les peuples européens.

25/07/2025 20:35 par loulou la rien du tout

à Caza
Il n’est jamais trop tard pour mieux faire

à anonyme 16:07
Un peu de patience ! l’internationalisme n’exclut pas la défense de la souveraineté populaire à l’échelon national.

En 68 ce n’était pas seulement la France qui s’insurgeait, le mouvement était international même s’il mobilisait principalement les pays occidentaux ; on communiquait beaucoup, pas seulement au quartier latin ! Nous n’avions pas internet mais nous avions des camarades partout, y compris en Espagne malgré le joug franquiste, et nous étions solidaires par delà les océans, jusqu’avec les peuples d’Amérique, USA compris. Le Vietnam nous concernait depuis longtemps. La Palestine aussi. La décolonisation en Afrique était encore toute fraîche, mais nous savions déjà qu’elle était inachevée.

Qu’en reste-t-il ? Plus grand chose hélas.
Il me semble qu’il est temps de recommencer et de faire mieux, et surtout plus durable.

J’ai un autre modèle en tête, plus récent : la grêve générale du Burkina Faso qui a débarrassé le pays de Blaise Compaoré. C’était en 2014.

01/08/2025 15:03 par loulou la rien du tout

Il a tout compris !
https://melenchon.fr/2025/07/30/les-grands-retournements/
(A ne pas manquer)

01/08/2025 18:43 par loulou la rien du tout

Une bonne nouvelle pour l’internationalisation des luttes (elle date déjà de quelques jours mais je viens seulement de la découvrir) : Jéremy Corbyn vient de créer un nouveau parti : "Votre parti", manifestement très proche de LFI.
https://radioj.media-j.com/article/37128/jeremy-corbyn-lance-un-nouveau-parti-anti-israel

02/08/2025 01:18 par legrandsoir

"votre parti" est un nom de travail, comme on dit, pas le nom définitif. Un appel a été lancé pour trouver un nom.

02/08/2025 09:46 par loulou la rien du tout

"votre parti" est un nom de travail, comme on dit, pas le nom définitif. Un appel a été lancé pour trouver un nom.

Effectivement. En attendant le nom idéal, l’important n’est-il pas que leur party existe dores et déjà ?

02/08/2025 17:38 par être ange

Bizarre, non, au motif de Corbyn et du lancement de son parti, de placer un lien envoyant vers... une radio groupie des génocidaires !

Un peu comme si, pour parler de JLM on plaçait un lien sur le RN, ou la Russie, ou le Venezuelaaaaaaaaa pourquoi pas

curieux bizarre étrange

non ?

(surtout que d’autres liens, moins répugnants , convenaient exemple lui, mais non c’est cette crapulerie qui fut choisie)

02/08/2025 19:30 par Assimbonanga

Le Venezuela ? Ça n’a rien à voir avec le RN, si bien que la comparaison n’est pas des meilleures !
Du coup, j’en profite pour poster quelques liens vers le blog de Thierry Deronne :
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste
Comment la nouvelle génération chaviste construit la république communarde. Entretien avec Albanys Montilla.
Coopération Burkina Faso/Venezuela : mythe et rédemption.
Jean-Luc Mélenchon s’est rendu plusieurs fois au Venezuela. Maduro chaque année au jour de l’an répond aux questions d’Ignacio Ramonet. Le Venezuela n’est pas une dictature, mais un pays sous embargo et qui en souffre.
Il faudrait replonger dans les articles du Grand soir des années 2012 à 2020 ! La mémoire semble totalement effacée. Ça va très vite.

02/08/2025 20:18 par legrandsoir

1165 articles sur le Venezuela : https://www.legrandsoir.info/+-venezuela-+.html

02/08/2025 19:33 par loulou la rien du tout

A être ange,
Désolée, je suis vieille et sourde (mamy boomeuse) de sorte que j’ai quasiment renoncé à rechercher les infos sur youtube. Quant au site choisi, je trouvais particulièrement savoureux, car finalement très juste en dépit de (ou grâce à) sa concision, leur traitement de l’information concernant Your party ; sinon c’est sur le Figaro que j’avais initialement trouvé l’info que j’ai ensuite recherchée sur google, mais les autres articles que j’ai trouvés sur le sujet m’ont paru beaucoup plus fades.

02/08/2025 22:08 par CAZA

HéHé Ceci explique cela .
Et c’ est pas la 1ère fois qu’il se dégorge sur ce merdia .
Sayanin ou collabo choisi ton camp camarade :
<<<< Son père, Yves Attal (1948-2015), avocat et producteur de cinéma, descend d’une famille juive tunisienne

loulou comment dit on ? La pétroleuse ? Bien vu .
https://radioj.media-j.com/article/37128/jeremy-corbyn-lance-un-nouveau-parti-anti-israel

02/08/2025 22:29 par Vania

Merci @Assim pour les articles sur le Venezuela . Ils sont extras !! L’article qui explique la trahison de l’ex- dirigeant du PCV est très intéressant.
Petite remarque concernant ta phrase : ""Jean-Luc Mélenchon s’est rendu plusieurs fois au Venezuela "". Malheureusement, cette information n’est plus actuelle. C’était à l’époque de Chavez, décédé en 2013.Actuellement, JLM choisit le silence et les jeunes politiciens de LFI choisissent plutôt la critique ou l’indifférence.
De plus, je note aussi le réflexe conditionné et la fausseté d’associer le RN avec la Russie. Non, le gouvernement russe a des défauts mais ne ressemble pas au RN. Le RN au pouvoir aurait tout l’appui passif ou direct de l’occident. En aucun cas la Russie recevrait cet appui, au contraire, il subit la guerre de l’otan contre son pays en ukraine. Une Agressivité planifiée par l’axe atlantiste (eeuu/ue/otant) depuis la dislocation de l’URSS, intensifiée depuis le coup d’état du Maidan en 2014

(Commentaires désactivés)