)]">

Thème Venezuela

En janvier, une française à Caracas

Hernando CALVO OSPINA
Sur place, elle se rend compte d’un grand mensonge... Le premier voyage à Caracas d’une française, en janvier 2025, au moment de l’investiture du Président Nicolas Maduro...

Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

TeleSUR
Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. » Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela. Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié (…)

« Le Venezuela est en paix, tranquille et sûr de son destin et de sa route »

Nicolas MADURO, Ignacio RAMONET  et Thierry DERONNE pour la traduction.
Nicolás Maduro Moros, né le 23 novembre 1962 à Caracas, est un syndicaliste et homme d’État vénézuélien, président de la république bolivarienne du Venezuela depuis 2013. Il a succédé à Hugo Chavez. Ignacio Ramonet, journaliste, est à l’origine de la création d’ATTAC . Il a été directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et président de l’Association Mémoire des luttes. L’interview a été enregistrée : (…)
13 

Interview du président du Venezuela (suite)

Nicolas MADURO, Ignacio RAMONET (et Thierry DERONNE pour la traduction)
Suite et fin de cet interview exclusive du président Maduro par Ignacio Ramonet. Merci à Thierry Deronne pour la traduction. MADURO : Deuxièmement, j’ai noté l’immense soutien du peuple vénézuélien aux congrès antifascistes. J’ai été témoin de plusieurs expériences où, disons, des visiteurs, des délégués de mouvements sociaux, des intellectuels, des politiciens du monde entier, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, des États-Unis, d’Amérique latine et des Caraïbes, sont allés visiter les (…)

Crise au Venezuela - Le pourquoi et le comment

Vladimir CALLER
Une 'remontada' inacceptable pour Washington Les données de la Banque mondiale (BM) et des Nations Unies - que ce soit via le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou via la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL) - concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à suggérer les réelles raisons qui motivent la violente campagne contre le gouvernement de ce pays. Selon la BM, la population (…)

Que pensent les Vénézuéliens de leur élection présidentielle ?

 Roger D. HARRIS
Ironie de l’Histoire. Alors que Le Monde, le Figaro, Libération, Radio France etc… dévoilent les plans de Donald Trump et d’Elon Musk pour refuser une éventuelle victoire de Kamala Harris, ces médias ont participé au banc d’essai trumpo-muskien au Venezuela. En juin, un mois avant l’élection présidentielle, nous avions analysé la complicité des médias français dans la préparation des violences de l’extrême droite vénézuélienne (1), à la remorque des médias états-uniens et des tweets signés (…)
14 

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Saïd BOUAMAMA
Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis. Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui (…)
61 

Venezuela : lettre à ARTE à propos du documentaire "Maduro, du socialisme à la dictature"

Solidarité Bolivarienne
Votre « documentaire » « Maduro du socialisme à la dictature » est un pur outil de propagande organisé autour des « témoignages » de membres de l’opposition d’extrême-droite exclusivement, d’un général renégat réfugié en Colombie à l’époque où celle-ci était dirigée par Ivan Duque qui n’a jamais raté une occasion de créer des problèmes à son voisin, avec qui il partage 2000 km de frontière, de déclarations hostiles d’ambassadeurs de pays de l’Union européenne dont on connaît la position (…)

Rejeter les tentatives de déstabilisation du gouvernement bolivarien du Venezuela

Solidarité avec Venezuela
Le lauréat argentin du prix Nobel de la paix, Adolfo Pérez Esquivel ; Manuel Zelaya, ancien président du Honduras ; Evo Morales, ancien président de l'État plurinational de Bolivie, ainsi que plus de trois cents éminents intellectuels, écrivains, journalistes, dirigeants politiques et militants, rejettent les tentatives de coup d'État contre la République bolivarienne du Venezuela. Après l’élection présidentielle historique du 28 juillet, qui a consacré la victoire de Nicolas (…)

La guerre hybride contre le Venezuela : le processus électoral

Lautaro RIVERA
Les élections présidentielles vénézuéliennes du dimanche 28 juillet ont placé la nation sud-américaine au centre d’un ouragan mondial. Ce n’est pas la première fois, bien sûr, compte tenu de la centralité politique et géopolitique que le pays a acquise depuis le début du siècle. La tempête, ainsi annoncée, a commencé avant que le Conseil national électoral (CNE) n’annonce les premiers résultats aux premières heures de la matinée. Et même des semaines avant, si nous comprenons les récits de (…)
17 

Venezuela : pourquoi les résultats finaux tardent autant ?

José NEGRON VALERA
Lors de la proclamation du président élu, Nicolás Maduro a déclaré que le Conseil national électoral avait été victime d’une cyber-attaque qui servirait de prétexte pour déclencher une escalade de la violence et provoquer un changement de gouvernement, quels que soient les résultats de l’élection. « Le système de transmission du Conseil national électoral (CNE) a fait l’objet d’une attaque massive comme il n’y en a jamais eu dans notre histoire. L’attaque se poursuit. Des centaines (…)

Victoire de Nicolas Maduro contre l’extrême droite et l’internationale médiatique.

Thierry DERONNE
Dès le début on a senti une forte affluence des électeurs/trices aux présidentielles du 28 juillet, qui opposent le programme socialiste du président sortant Nicolás Maduro au programme de privatisations « à la Milei » de l’extrême droitier Edmundo Gonzalez. A midi, deux « exit polls » de firmes privées donnent une avance d’au moins 10 points à Nicolás Maduro : la vénézuélienne Hinterlaces et l’états-unienne Lewis and Thompson (Miami). Une troisième firme privée (CMIDE 50.1), relayée par (…)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don