Venezuela : sabotage du système d’électricité en vue du référendum sur l’Essequibo

Bolivar Infos

La Havane, 28 novembre, (RHC)- La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a dénoncé lundi les plans de sabotage contre le système électrique national, en vue du référendum consultatif du 3 décembre pour la défense de l’Essequibo, territoire de quelque 160 mille kilomètres carrés, en litige avec le Guyana voisin.

À l’issue d’une réunion avec les vice-présidents sectoriels, la vice-présidente a déclaré à Venezolana de Televisión que samedi, à Puerto Ordaz, dans l’État de Bolívar, au centre-sud du pays, les boulons ont été retirés d’une des tours de transmission, ce qui a provoqué sa chute.

Elle a indiqué que grâce aux travailleurs de la Corporation nationale d’électricité, le service a été récupéré de manière péremptoire et a déclaré que cette semaine, la tour sera remise en service.

"Nous nous occupons des services essentiels pour que de tels événements ne se produisent pas, pour que la population soit tranquille et que le 3 décembre, tout le monde puisse aller voter au référendum", a-t-elle souligné.

Elle a annoncé le déploiement de plus de 356 000 militaires et policiers dans tout le pays pour garder les bureaux de vote et assurer le bon déroulement du scrutin.

La vice-présidente exécutive a assuré que rien n’empêcherait les Vénézuéliens d’aller exercer leur droit de vote.

Source : Prensa Latina


Lire aussi : (Avia.pro.)

Les combats sont en cours : le Venezuela a envahi la région contestée Guyane-Essequibo

Il y a une escalade massive du conflit entre le Venezuela et la Guyane-Essequibo, provoquée par la volonté du président vénézuélien Nicolas Maduro d’établir le contrôle sur la région contestée. Dans le même temps, sur fond d’intervention probable du Brésil et des forces armées étasuniennes en soutien à la Guyane, la situation s’aggrave.

https://avia-pro.fr/news/idut-boi-venesuela-vtorglas-v-spornyy-region-gayana-essekibo

Подробнее на : https://avia-pro.fr/news/idut-boi-venesuela-vtorglas-v-spornyy-region-gayana-essekibo

29 Novembre 2023

 http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/11/venezuela-sabotage-du-systeme-d-electricite-en-vue-du-referendum-sur-l-essequi

COMMENTAIRES  

30/11/2023 20:23 par Made in Québec

Il n’y a aucune invasion de l’Essequibo par le Venezuela…

01/12/2023 03:19 par bostephbesac

Le Venezuela affronterait un pays BRICS, en l’ occurrence le Brésil de Lula ? Et le Brésil serait soutenu par les States ?

01/12/2023 07:11 par Danael

Plus d’ informations sur ce litige ( dans la liste de réferences de Prensa Latina ) :

La Havane, 30 septembre, (RHC)- Le ministre de la Défense du Venezuela, le général Vladimir Padrino, a dénoncé vendredi la voracité impériale qui se cache derrière les intentions de déposséder le Venezuela de l’Essequibo, un territoire riche en ressources naturelles, en litige avec le Guyana.

"Nous défendrons ce qui nous appartient", a-t-il souligné sur son compte officiel de X.

Il a rappelé que ce territoire, en litige avec le Guyana depuis près de deux siècles, est "une terre de grâce, bénie par Dieu" et possède d’immenses richesses telles que l’or, le diamant, le pétrole, le mica et le magnésium.

Le territoire, a-t-il ajouté, possède également "des ressources stratégiques essentielles telles que le fer", des ressources forestières et une grande étendue de terres fertiles.

Ces derniers jours, le gouvernement vénézuélien a dénoncé les intentions du Guyana de soumissionner des blocs pétroliers dans des eaux non encore délimitées et litigieuses en vertu de l’accord de Genève de 1966, seul instrument valable pour les autorités vénézuéliennes pour régler le différend.

Face aux illégalités et aux diatribes de la partie guyanaise, le président Nicolas Maduro a proposé à son homologue Mohamed Irfaan Ali de dialoguer "face à face" dans le cadre de l’accord précité comme "unique solution".

Il a dénoncé le fait que l’élite dirigeante du Guyana, Exxon Mobil et le Commandement sud ont transformé le pays voisin en une base militaire des États-Unis et tentent maintenant de s’approprier la mer non délimitée qui appartient au Venezuela.

Source : Prensa Latina
Source à consulter aussi :https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/340533-venezuela-aucun-agent-etranger-ne-peut-empecher-le-referendum-consultatif-sur-lessequibo

01/12/2023 10:26 par bostephbesac

Pour la Guyana : selon un article d’ Avia-Pro du jour, pas encore de conflit, mais forte tension à la frontière . De toute façon, l’ idée d’ installer une ou des bases US en Guyana ne peut être prit que comme un acte hostile envers le Venezuela.

16/02/2024 15:45 par Made in Québec

À lire, « Et au milieu coule l’Esequibo » de Maurice Lemoine.

(Commentaires désactivés)