Lettre ouverte et sept questions d’un blogueur français à Obama... pourquoi pas nous si Yoani...

Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique,

YOANI SANCHEZ a pu par le biais d’Internet, parait-il, vous poser 7 questions auxquelles vous avez jugé utile de répondre.

Gageons qu’il en serait de même pour tout afghan inquiet de la prolifération de la corruption chez lui, ou soucieux de recevoir une indemnisation pour les siens tombés sous les bombardements de vos forces armées, ou pour un palestinien assoiffé dans Gaza ravagé par Tsahal et son armement Made in USA,

Vous êtes formidable Monsieur le Président, votre société tremble sur ses fondations et vous trouvez le temps de répondre à cette chère, très chère Yoani, que Dieu vous bénisse, comme il bénit les détenus, les torturés de la base de Guantanamo, ce camp de concentration qui ne figure pas dans les 7 questions de Yoani mais je comprends que faute de temps vous en soyez demeuré à l’essentiel.

Etant moi-même un militant des droits des humains , assurant la vie d’un blog, coopérant à d’autres (je suis journaliste d’office donc) je me permets de vous transmettre, à mon tour, mes 7 questions et vous comprendrez bien qu’elles ne puissent se cantonner à Cuba, n’étant pas, comme vous par ailleurs cubain, mais seront plus larges et qui nous offriront ainsi l’occasion de démontrer votre totale implication à la défense des droits humains, actions quotidiennes qui sont vôtres au Honduras, en Colombie, en Palestine occupée et même en Europe où nous avons l’immense satisfaction de savoir que nos mails, nos blogs, nos échanges téléphoniques ne font l’objet d’aucune interception dans de supposées bases situées en Grande Bretagne, comme le prétendent d’abjects individus qui s’opposent ainsi à la vérité,

Certains prétendant même que lors du débarquement de vos troupes en 1944 , votre pays envisageait de mettre le mien en occupation, ces mêmes abjects personnages oubliant les 30 millions des vôtres tombés pour la libération du monde face au fascisme ( je me trompe peut-être avec l’URSS mais elle n’est plus là pour contester).

J’ai lu récemment des ouvrages révisionnistes, on nomme ainsi chez moi ceux qui effacent l’Histoire pour la réécrire, qui prétendaient que des firmes de votre sublime nation avaient eu de gros, de kolossals intérêts économiques avec les firmes du père Adolphe.

J’ai lu, à ma grande stupeur, ce mensonge éhonté que vos troupes de libération auraient utilisé un certain « Agent Orange » contre les niakoués du Vietnam, alors que Monsieur MC Donald m’affirmait encore hier qu’il s’agissait, en fait, d’un test alimentaire grandeur nature d’une sauce hamburger+frites.

C’est également avec une grande tristesse que j’ai du en découdre avec certains droits de l’hommistes des pays d’Amérique latine qui tentaient de m’embarquer sur une histoire de Condor, une faribole de plus.

Comme vous ? je n’ignore pas que Victor Jara n’eut jamais les doigts tranchés par un fasciste soutenu par la CIA, d’ailleurs personne n’a jamais démontré que ladite CIA existe, mais qu’il s’est bien pincé les doigts dans les cordes de sa guitare preuve que la musique n’adoucit pas toujours le cri des mauvais guitaristes.

D’ignobles individus ont tenté également de me faire croire, faux témoignages à l’appui, que ces anti américains primaires qui se jetaient du haut d’hélicoptères dans une première version du saut à l’élastique n’étaient que des crétins infoutus de régler la longueur dudit élastique avec pour conséquence, fâcheuse, c’est juste, de se faire alpaguer par les rochers ou les requins.

HEUREUSEMENT il y a Yoani et tous ses amis dont son mari. Cette femme est d’un courage extraordinaire, battue, humiliée, embarquée, lapidée, euh non là c’est chez Karzai, elle ressuscite chaque fois, il semble même qu’elle soit bien partie pour dépasser le nombre de tentatives d’assassinats que connut le sinistre Fidel Castro Ruiz, bourreau de Batista, ce pauvre croupier du gigantesque bordel qu’était alors Cuba avec sa clientèle qui faisait fortune dans le jeu, le meurtre, le rackett et la drogue comme Monsieur Karzai, mais karzai c’est en Afghanistan, et c’est votre ami.

Là aussi de sinistres personnages prétendent que votre démocratie est un modèle afghan et que c’est celui qui triche qui est élu, celui qui opiumise les résultats est déclaré vainqueur, mais nous savons vous plus que moi, que lors de votre campagne électorale l’argent qui se déversait à flot dans votre tirelire était de l’argent frais, sans odeur de maquereaux, de plante opiacées, sans un relent de licenciement de millions de nouveaux pauvres états-uniens qui aimeraient bien pour certains vous entendre répondre (pas vous lire y’ a pas internet sous les ponts et dans les fossés, dans les trous et les épaves de bagnoles où ils crèvent loin de vous),à une seule de leurs questions voire supplication : J’ai faim Monsieur le Président ....

J’avoue me mêler ainsi de la politique intérieure et porter ainsi atteinte à son intégrité, je concède avec humilité que ce n’est ni fait ni à faire, pourtant permettez-moi...pour Mumia vous ne pour...et pour les 5 de Miami...Excusez-moi Monsieur le Président, vraiment pardonnez-moi, je n’insiste pas...

Pour en revenir à notre Yoani bionique, qui dans une de ses questions souligne l’état déplorable d’Internet sur l’ile de Cuba, occupée malheureusement par des cubains, et en démonstration elle peut vous transmettre 7 questions qui je n’en doute pas, aurons pu transiter par la représentation américaine sur l’île dotée de moyens modernes de transmissions ou à défaut de pigeons voyageurs, la côte américaine se situant à un petit vol d’oiseau mais c’est un grand pas pour Yoani, journaliste en herbe, maquilleuse en diable, fortunée par un don du ciel mais comme nous le savons, vous et moi et eux, la CIA ça n’existe pas.

Donc Monsieur le Président des Etats-Unis, pour mieux cerner, pardonnez-moi cette fois encore cette expression déplacée, je n’ai nulle intention de vous pousser dans vos retranchements même si vous disposez en cela de quelques bases en Colombie, au Honduras, en Irak, en Afghanistan...

Il est vrai qu’il existe des résidences secondaires plus proches mais qui jouissent d’un exotisme moindre mais avec des approches culturelles identiques : on tue les innocents en Afghanistan, on électrocute les mêmes innocents au Texas, c’est incroyable cette universalité des droits de l’homme, pour ceux de la femme et de l’enfant on verra à une prochaine session, mais que de progrès depuis Sacco et Vanzetti, depuis Julius et Ethel Rosenberg.

J’en demeure confondu et nous avons bien là , preuve que les cubains sont bien des enragés .....ils n’appliquent plus la peine mort à tout va, un manque de civilité qui démontre bien là un choc de civilisation...

Vous n’ignorez pas qui mérite réponses à ses questions, alors merci de répondre aux 7 suivantes mais je dois vous préciser que nous sommes des syndicalistes pourchassés par le Medef, une organisation paramilitaire communiste, que traqués nous émettons ce message sous une couverture tendue au dessus de nos têtes, de manière à ce que les drones de Sarkosy, un homme de l’Est, une famille sans doute d’origine bolchéviste, ne nous repèrent et n’anéantissent notre Freedom Voice of France.

Déjà lors d’un rassemblement nous avons eu maille à partir, moi et tant d’autres, avec leurs sbires qui voulaient étouffer la voix populaire dans une ville qui se nomme Strasbourg, ce jour là un chef d’état étranger venu sur notre territoire a contemplé du haut de son destrier, les pauvres manifestants que nous étions se faire arroser de gaz lacrymogènes, se faire matraquer, charger par des hommes casqués sur leur propre sol et cet étrange Président étranger restera de marbre et picolera notre champagne (Clinton préférait le Havana, plus long et plus robuste) devant ces violences et manifestes atteintes aux droits des humains.

Ah, gageons que si vous aviez été présent ce jour là , les choses se seraient passées bien autrement mais vous ne sauriez être partout au moins Yoani a cette chance...

Voici donc Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique les "seven "questions établies en compagnie de nos amis des Renseignements Généraux qui depuis des lustres s’illustrent dans le rapport sans préjugé ni autre fichage.

D’avance merci Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique pour vos réponses et votre temps précieux versé à notre égard dans le sablier de la vie,

Question numéro 1

En 1985, Posada Carriles qui détient la nationalité vénézuélienne, s’est évadé, avec l’aide de la CIA, d’un pénitencier à proximité de Caracas où il attendait d’être jugé pour sa responsabilité dans l’attentat, le 6 octobre 1976, d’un avion civil cubain. de Cubana de Aviacion.

Le Venezuela a présenté en bonne et due forme un dossier d’extradition aux autorités étasuniennes aussitôt que la presse a révélé le retour clandestin de Luis Posada Carriles aux Etats-Unis. A quelle date pensez-vous permettre que ce tueur et opposant farouche aux droits de l’homme soit jugé pour les attentats commis et comment et quand comptez-vous faire enquêter sur de supposées complicités au sein de l’administration américaine, celles-ci ayant abouties à la perte de la vie pour des dizaines de civils cubains ?

Question numéro 2

Vous vous êtes engagé à fermer le camp de déportés de Guantanamo, camp situé sur le territoire cubain et occupé par vos forces armées, Vous aviez fixé la date du 31 janvier 2010 pour mettre un terme à la barbarie qui consiste à enfermer sans jugements et avec tortures des civils privés de leurs droits d’hommes.

Devant ces atteintes flagrantes aux libertés les plus fondamentales, accepteriez-vous Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique que le reste de la planète décide de placer votre nation sous embargo et le souhaitez-vous ?

Question numéro 3

5 citoyens cubains croupissent dans vos cellules pour avoir tenté de déjouer des attentats contre leur pays, attentats ordonnés et préparés sur votre territoire,

Considérant votre attachement aux droits de l’homme, quand allez-vous libérer ces hommes qui par leurs sacrifices ont évité la honte pour votre pays de figurer au tableau des nations dont les dirigeants devraient être jugés pour crimes contre l’humanité ?

Question numéro 4

Dans le cadre de la lutte contre les narco-trafiquants qui écoulent leur sinistre marchandises sur le sol de votre patrie êtes-vous enclin à accepter que les gouvernements Cubain et vénézuélien installent des bases militaires de manière çà assister votre nation dans sa lutte contre le fléau de la drogue. Les troupes cubaines et vénézuéliennes pourront ainsi intervenir sur les narco-trafiquants qui seraient passés au travers de votre cordon sanitaire, notamment en Colombie.

Question numéro 5

Puisque les droits de l’homme sont universels, qu’envisagez-vous pour juger et faire juger les fonctionnaires de l’administration américaine qui ont participé à l’opération Condor, au coup d’état en 1973 au Chili et meurtre du Président, élu comme vous-mêmes, Salvador Allende ?

Question numéro 6

Comment comptez-vous enquêter ou faire enquêter sur les fonctionnaires des Etats-Unis d’Amérique qui interviennent dans la vie politique de la nation cubaine, entre autres, fonctionnaires qui vous ont sans doute mis en contact avec Yoani Sanchez, puisque selon ses propres propos Internet ne fonctionne pas sur l’île de Cuba, ou très mal, elle est donc passée par un autre biais, donc allez-vous accepter d’être condamné en tant "qu’employeur "comme les 5 de Miami, pour conspiration mais cette fois contre le peuple cubain ?

Question numéro 7

Quand allez-vous respecter les représentants du monde à l’ONU, garants du respect des droits des peuples, et quand pensez-vous mettre un terme au blocus de Cuba et verser les indemnités afférentes à ce blocus illégal ? (Rendre les vies détruites cela vous ne le pouvez pas).

Dans l’attente de vos réponses qui ne sauraient tarder, Internet en France fonctionne très bien, malgré quelques indiscrétions d’un état étranger, je vous prie, Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique de recevoir mes sentiments révolutionnaires.

et viva Cuba socialista !

Marie Leclerc - Alain Girard

Blogueurs français

Pour Cuba Si Lorraine, Cuba Si Valenton, et pour tous ceux qui souhaitent reprendre, diffuser ce texte et peut être l’envoyer sous forme de lettre pétition à l’ambassade des Etats Unis en France...

A l’attention de :

Monsieur B. Obama
Président des Etats-Unis

via

l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel - 75008 Paris
Fax : 01.42.66.97.83

http://cubasilorraine.over-blog.org/


Pour en savoir plus sur cette blogueuse pseudo-dissidente et ses "millions de visiteurs" (rires dans la salle),

http://www.legrandsoir.info/Interne...

COMMENTAIRES  

23/11/2009 22:13 par emcee

Excellent billet. Très complet et bien écrit. Merci.

Voici, en complément des informations sur Yoani Sanchez, des extraits d’un article paru dans Counter Punch concernant cette bloggeuse cubaine qui a toute l’attention de Washington.

L’hypocrisie du gouvernement US s’est tellement généralisée ces dernières décennies qu’elle ne provoque plus que des bâillements et des regards absents.

La secrétaire d’état Hilary Clinton a exigé que les dirigeants pakistanais débarrassent les rues des terroristes alors que les terroristes anticastristes autoproclamés défilent librement dans les rues de Miami - en tant que combattants de la liberté, bien sûr.

La duplicité du langage coïncide avec l’ineptie de la politique. (…).

Voyez la couverture médiatique de deux affaires censées concerner la défense des droits humains. L’an dernier, la police religieuse saoudienne avait arrêté une Américaine "pour s"’être attablée dans un café Starbucks à Riad avec un collègue masculin ". La femme avait été battue, " déshabillée, fouillée au corps, menacée et contrainte de signer de faux aveux"." (Independent, February 8, 2008).

Le département d’état a complètement ignoré cet incident et d’autres faits similaires, décrétant qu’il s’agissait de problèmes internes à l’Arabie Saoudite.

Mais les hauts responsables du département d’état sont rapidement montés au créneau quand il s’est agi de leur bloggeuse cubaine préférée, Yoani Sanchez.

Alors qu’elle se rendait à une manifestation "contre la violence", à la Havane, a raconté Yoani à l’agence Reuters de la Havane, quatre policiers en civil les ont empoignés, elle et deux de ses camarades, et les ont poussés dans une voiture. Elle n’a pas dit à ce moment-là qu’elle avait été "maltraitée".

Reynaldo Escobar, le mari de Sanchez, "a expliqué à El Nuevo Herald qu’elle marche avec une béquille et qu’elle prend des médicaments pour les maux de dos dont elle souffre après avoir été jetée dans la voiture la tête la première et frappée dans le dos par les trois policiers en civil qui l’ont détenue une vingtaine de minutes."

Juste après son interview avec Reuters, Yoani a raconté à l’Associated Press que les hommes l’avaient maltraitée avec un tel professionnalisme qu’ils n’avaient laissé pratiquement aucune marque.

"Pas de sang, mais des ecchymoses, après qu’ils lui ont donné des coups de poings, tiré les cheveux, et l’ont frappée sur la tête, les reins, le genou et la poitrine", toujours selon son mari. "En somme, du travail de professionnels".

Yoani n’a publié aucune photo sur son blog de ce "travail de professionnels", étrange pour quelqu’un dont le blog en contient énormément.

Contrairement à la façon dont il avait réagi à propos des violences commises sur les femmes par les Saoudiens (nos alliés), le gouvernement US a aussitôt "profondément déploré cette agression" contre Yoani.

"Nous avons exprimé au gouvernement cubain notre profonde préoccupation concernant ces agressions", a déclaré le porte-parole du département d’Etat … et nous suivrons cette affaire pour savoir si les victimes sont en bonne santé et si elles ont bénéficié d’un suivi médical".

Ni les medias, ni le gouvernement US n’ont expliqué pourquoi ces Cubains manifestaient contre la violence à l’étranger. Des sources non officielles sur l’île n’ont pas compris la raison de cette manifestation. Certains manifestants, cependant, portaient des pancartes de l’organisation "Sumate" ("rejoins-nous") - le nom de l’association vénézuélienne qui avait été à la tête du mouvement anti-Chávez, et le nom qui a été choisi par l’opposition à Evo Morales en Bolivie.

L’affaire Yoani a attiré à nouveau l’attention sur cette "courageuse journaliste", surtout à Miami. Ses blogs citent les récriminations habituelles de la rue à la Havane, mais ne proposent aucune solution pour réformer des mesures inefficaces ou injustes ; pas plus qu’elle n’essaie de comprendre, et encore moins d’analyser, les causes des dysfonctionnements qui posent problème au quotidien à Cuba. Elle a atteint le sommet de la perfection en matière de récriminations sur internet, les hissant pratiquement au niveau d’un moyen d’expression artistique.

Les Cubains anticastristes et les journalistes de toute la presse occidentale l’adorent et la couvrent de récompenses et de prix.
(…)

24/11/2009 14:08 par Marie

@ emcee
Très intéressant les extraits que tu publies !
Surtout :

"Certains manifestants, cependant, portaient des pancartes de l’organisation "Sumate" ("rejoins-nous") - le nom de l’association vénézuélienne qui avait été à la tête du mouvement anti-Chávez, et le nom qui a été choisi par l’opposition à Evo Morales en Bolivie."

J’avais tiqué à la lecture de la vidéo de cette manifestation, ressenti un malaise, tant elle parait artificielle (mêmes panneaux pour tous), aucune spontanéité, maintenant je comprends mieux d’autant plus que "sumate" (1) ne me disait rien, merci de l’info.

Pour la voir : http://cambiosencuba.blogspot.com/2009/11/performance-contra-la-violencia-en-la.html

Et d’autant plus qu’elle fait vraiment contraste avec une autre vidéo d’une manifestation à Cuba, qui eut lieu un peu plus tard, dont il faut que je vous résume un peu l’histoire, un vrai feuilleton...

A la suite des violences qu’auraient subi Yoani et ses amis pour les empêcher de se rendre à la manifestation "contre la violence", son mari, Reinaldo Escobar a, sur son blog (2), appelé à un "duel".... verbal le désigné "Rodney" agent de la sécurité nationale cubaine qui aurait été identifié par sa victime (3), ce dernier vendredi 20 novembre.

Un vrai feuilleton vous dis-je !

Le compte rendu de cette rencontre... pas vraiment celle qu’il en attendait.....

Voir la video et la différence d’ambiance de la manifestation :

http://cambiosencuba.blogspot.com/2009/11/la-opinion-discrepante-del-pueblo.html

Les photos :

http://cambiosencuba.blogspot.com/2009/11/la-calle-es-de-los-revolucionarios.html

Dernière info :

Le blog officiel du Département d’Etat américan officialise les réponses aux 7 questions de la blogueuse cubaine Yoani Sánchez par la mise en ligne du questionnaire.

http://www.boxsociety.com/2009/11/23/blogging-in-the-americas/

A suivre....

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BAmate

(2) http://vocescubanas.com/desdeaqui/2009/11/11/reto-a-duelo-verbal/

(3) http://www.boxsociety.com/2009/11/18/vendredi-choix-du-show/

24/11/2009 20:35 par emcee

Marie,

Echange de bons procédés : je n’avais pas vu la vidéo de cette manifestation. En effet, elle semble factice, surtout à côté de l’autre, fort colorée.

Pourquoi donc ramassent-ils leurs pancartes au début ? J’ai trouvé cela bizarre, mais c’est peut-être habituel.

Quant à Obama, s’il était encore besoin de le prouver, il ne vaut pas plus cher que ses prédécesseurs qui se sont acharnés de façon ridicule contre Cuba.

Bonne continuation

25/11/2009 23:16 par Martine Vaugien Gadbois

Pour ajouter de l’eau moulin sur le peuple cubain, je vous suggère la lecture d’un excellent ouvrage par Salim Lamrani :
"CUBA, ce que les media ne vous diront jamais"

ASalim Lamrani, universitaire et journaliste, donne à comprendre sur les raisons véritables du déchaînement médiatique contre la Grande Ile et sa révolution.

Salim Lamrani
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais
Prologue de Nelson Mandela
Paris, Editions Estrella, 2009
300 pages
18€
Disponible en librairie et sur Amazon : http://www.amazon.fr/Cuba-Medias-Vous-Diront-Jamais/dp/2953128417/ref=pd_rhf_p_t_1
Pour toute commande dédicacée, contacter directement : lamranisalim@yahoo.fr A

(Commentaires désactivés)