40 

Libye : Après les bombes les réformes du FMI (Il Manifesto)

Au terme du G8 de Marseille, la néo-directrice du FMI, la française Christine Lagarde, a fait une annonce solennelle : « Le Fonds Monétaire International reconnaît le Conseil de transition comme gouvernement de la Libye et est prêt, en envoyant au plus tôt son staff sur le terrain, à lui fournir assistance technique, conseil politique et soutien financier pour reconstruire l’économie et commencer les réformes ».

Aucun doute, sur la base de l’expérience consolidée du Fmi, que les réformes signifieront ouvrir grand les portes aux multinationales, privatiser les propriétés publiques et endetter l’économie. A commencer par le secteur pétrolier, dans lequel le FMI aidera le nouveau gouvernement à « rétablir la production pour générer un revenu et re-stabiliser un système de paiements ». Les réserves pétrolières libyennes - les plus grandes de l’Afrique, précieuses pour leur qualité élevée et leur bas coût d’extraction - et celles du gaz naturel sont déjà au centre d’une âpre compétition entre les « amis de la Libye ». L’Eni a signé le 29 août un mémorandum avec le Cnt de Benghazi, dans le but de rester le premier opérateur international d’hydrocarbures en Libye. Mais son primat est l’objet de quelques embûches dressées par la France : le Cnt s’est engagé le 3 avril à lui concéder 35% du pétrole libyen. Et sont aussi dans la compétition les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et quelques autres. Leurs multinationales obtiendront les licences d’exploitation à des conditions beaucoup plus favorables que celles pratiquées jusqu’à maintenant, qui laissaient jusqu’à 90% du brut extrait à la compagnie nationale libyenne. Et il n’est pas exclu que celle-ci aussi ne finisse entre leurs mains, à travers une privatisation imposée par le FMI.

En plus de l’or noir, les multinationales européennes et étasuniennes visent l’or blanc libyen : l’immense réserve d’eau fossile de la nappe nubienne (estimée à 150 mille km3), qui s’étend sous la Libye, l’Egypte, le Soudan et le Tchad. Les possibilités de développement qu’elle offre ont été démontrées par la Libye, qui a construit un réseau d’aqueducs de 4 mille Kms de long (qui a coûté 25 milliards de dollars) pour transporter l’eau, extraite en profondeur par 1.300 puits dans le désert, jusqu’aux villes côtières (Benghazi ayant été une des premières servies) et à l’oasis de Khufrah, en fertilisant les terres désertiques. Ce n’est pas un hasard si, en juillet, l’OTAN a bombardé l’aqueduc et détruit la fabrique, près de Brega, qui produisait les conduites nécessaires aux réparations. C’est sur ces réserves hydriques, en perspective plus précieuses encore que les pétrolifères, que veulent mettre la main -à travers les privatisations promues par le FMI- les multinationales de l’eau, surtout françaises (Suez, Veolia et autres) qui contrôlent presque la moitié du marché mondial de l’eau privatisée. Et pour réparer l’aqueduc et les infrastructures, les multinationales étasuniennes comme Kellogg Brown & Root, spécialisées dans la reconstruction de ce que les bombes USA/OTAN détruisent, sont prêtes à s’en occuper : en Irak et Afghanistan elles ont reçu en deux années des contrats d’un montant d’environ 10 milliards de dollars.

Pour les approvisionnements des nouvelles forces armées libyennes en armements, après que l’OTAN ait détruit la plus grande partie de ceux qui existaient, ce sont surtout les industries guerrières étasuniennes, britanniques, françaises et italiennes qui s’en occuperont. Les affaires ont le vent en poupe : les exportations britanniques d’armes en Afrique du Nord et Moyen-Orient ont augmenté de 30% dans les premiers mois de l’année, à cause de la demande accrue de la part de régimes comme ceux du Bahrein et de l’Arabie saoudite, engagés à réprimer leurs mouvements populaires.

L’entière « reconstruction », sous la régie du FMI, sera payée avec les fonds souverains libyens (environ 70 milliards de dollars plus d’autres investissements extérieurs pour un total de 150), une fois « décongelés », et avec les nouveaux revenus de l’export pétrolier (environ 30 milliards annuels avant la guerre). Ils seront gérés par la nouvelle « Central Bank of Libya », qui avec l’aide du FMI sera transformée en une filiale de HSBC (Londres), de Goldman Sachs (NEW York) et d’autres banques multinationales d’investissement. Elles pourront de cette façon pénétrer encore plus en Afrique, où ces fonds sont investis dans plus de 25 pays, et miner les organismes financiers indépendants de l’Union africaine - la Banque centrale, la Banque d’investissement et le Fonds monétaire - nés surtout grâce aux investissements libyens. La « saine gestion financière publique », que le FMI s’engage à réaliser, sera garantie par le nouveau ministre des finances et du pétrole Ali Tarhouni, ancien enseignant de la Business School de l’Université de Washington, autrement dit nommé par la Maison Blanche.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 13 septembre de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20110913/manip2pg/08/manip2pz/309832/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

13/09/2011 14:30 par Prairial

’’ c’est beau un puzzle la nuit ’’ , quand tout s’emboîte parfaitement ...Pas un pays qui ne soit sous la coupe américaine . Si ce n’est pas de la stratégie ça ?.
Et d’autres chantiers à venir ...On apprend donc aujourd’hui que le QG de l’OTAN à Kaboul aurait été attaqué par les talibans , vous savez ces gens qui commercent avec les états-unis . Si ça se trouve ils passeront directement à l’Iran sans s’arrêter par la case Syrie ; Euh , non je rêve là .

13/09/2011 15:09 par lisa

Il en est ainsi depuis le 19iéme siécle, et méme avant (1492), les puissances occidentales exterminent des peuples, la faune, pillent et détruisent quasiment tout sur leur passage. Les huns étaient moins équipés !

Bien des civilisations nous ont précédé, mais ce phénoméme est sans précédent : Que de pillages et de destructions en un siécle !

Dans le passé la Libye a connu le colonialisme des facistes italiens. Ils reviennent en groupe quelques decennies plus tard, vasseaux des USA via l’OTAN.

13/09/2011 15:56 par Prairial

Bonjour Lisa
je crois qu ’il y a bien sûr une question de technologie : nous sommes infiniment plus performants dans le malheur à présent , mais aussi le nombre d’habitants du globe était bien moindre en 1492 .
Aussi , les exterminations de peuples et de cultures étaient-elles aussi importantes à l’époque en pourcentage .
Ainsi , si l’on en croit les récits du dominicain Bartolomé De Las Casas , sur place à Cuba et Ispanolia dans les années qui suivirent l’arrivée de Colomb , la population passa de quelques millions à quelques dizaines de milles en deux ou trois décennies ( je n’ai pas les chiffres précis en tête ) . Du reste ce prêtre d’origine noble passa sa vie à écrire aux rois d’Espagne pour dénoncer les atrocités commises par les conquistadors et fut à l’origine de ce qu’on nomma ’’ la contreverse de Valladolide ’’ , on connait la suite .
Dans son magnifique bouquin ’’ Une histoire populaire des états-unis ’’ , de 1492 à nos jours , Howard Zinn cite des faits similaires en nombre ( sans doute le meilleur pavé à lire sur les ’’ states ’’ ...selon moi ) .
Cela s’est-il arrêté un jour , un seul jour ? Non , non malheureusement . Cela serait-il une fatalité , un sens de destruction inhérent à la nature humaine ? Pour ma part je n’y crois pas , je ne suis pas seul , c’est pour ça qu’on milite ailleurs ..

13/09/2011 17:24 par Mengneau Michel

Au moindre soubressaut de la bourse on peut lire que le capitalisme est en crise et qu’il courre à sa perte. Doit-on rappeler que même à la baisse on peut spéculer sur le marché à terme et faire quelques profits. Doit-on rappeler que malgré qu’il fasse l’accordéon le CAC40 ne se porte pas si mal que cela, même très bien vu les hausses annuelles. Donc, si on y regarde de plus près, le capitalisme n’est pas tant en crise que cela. Je dirais même que sa globalisation unilatérale est de plus en plus forte, son hégémonie s"assoit de plus en plus. La Libye en est le meilleur exemple avec une totale reprise en main du privé au détriment du service public. C’est donc une victoire total du capitalisme.

On ne regrettera pas Kadafi, certes, mais il y aura des lendemains qui déchantent pour le peuple libien, c’est une évidence...

13/09/2011 18:17 par lisa

@ bonjour,Prairial, C’est vrai que le livre de Howard Zinn permet de comprendre les fondements profonds de la politique USA . Dans un registre différent Noam Chomsky n’est pas mal non plus.

Pour Bartolomé Las Casas, c’était, selon moi, un pacifiste avant l’heure, une conscience éclairée.

Comme vous, je ne crois pas que ceci est une fatalité, mais il existe des individus avides, remplis de volonté de puissance , assoifés de pouvoir, qui savent ce qu’ils font, ce qu’ils disent, le but étant de justifier leurs sordides actions sur leurs semblables. Ces "élites" politiques, religieuses, qui discernent parfaitement leurs intéréts, les méthodes changeantes pour se maintenir, se passent le flambeau du pouvoir au fil des siécles. Les masses étant "dressées à obeir au nom d’un "ordre" parfois injuste ou violent. D’ailleurs, Rousseau décrit bien cette usurpation dans "Le contrat social".

Sinon, depuis 1492, rien de nouveau à l’ouest. Il suffit de remplacer :" N’ont pas d’à me" (Le pape Jean III demandait à Las Casas si les indiens avaient une à me) par : "mission civilisatrice", "démocratiser", bla, bla, bla... Lisez ceci, c’est flagrant :

"Le débat est acharné entre Las Casas, qui vante les qualités morales qu’il a pu observer chez eux tout au long des ses missions, et Sepulveda qui, s’appuyant sur les écrits d’Aristote, prétend que ces créatures n’ont que l’apparence humaine. Sans âme, il ne sont que des animaux qu’il est normal de réduire à l’esclavage. Las Casas publie même clandestinement un ouvrage pour diffuser son point de vue auprès des nobles de la Cour : « La Brevà­sima Relación de la destrucción de las Indias »... Le livre fait scandale mais son objectif est atteint. Il meurent en 1566 à l’âge de 92 ans, un âge canonique pour cette époque. Il aura accompli douze fois la traversée vers le Nouveau Monde mais son combat n’était pas terminé... On ne peut nier que les missionnaires et autres religieux, par leur foi et leurs actions qu’ils ont théorisé sous le nom de « Théologie de la Libération », ont contribué à la survie de ces Indiens. Aujourd’hui encore, au Chiapas, ce n’est pas par hasard qu’on retrouve nombre de ces religieux dont le premier d’entreux, l’évèque Samuel Ruiz Garcà­a, dans le combat pour l’émancipation des Indiens mené par le « Sous-commandant Marcos ». Ils n’ont pas oublié ce Bartholomé de las Casas qui a donné son nom à la capitale culturelle de l’Etat du Chiapas : San Cristóbal de Las Cas"

13/09/2011 18:43 par Prairial

@Mengneau michel

je ne pense pas que le capitalisme soit en crise , du moins dans une crise qui prélude à sa fin , je pense plutôt que c’est sa nature de l’être toujours , il ne peut rationnellement se perpétuer sans soubresauts , fussent-ils mortifères pour une grand part de l’humanité qu’il asservit .
Les gens de l’industrie , des banques , de la finance internationale sont interconnectés et fonctionnent pendant quelques années , voire quelques décennies sur un système donné , basé sur la production de biens à valeur ajoutée et générant des profits à caractère exponentiel . Or , l’essor technologique et le génie inventif , qui tirent la machine et l’alimentent est parfois en panne , on nomme cela des bulles qui crèvent je crois . Plusieurs raisons s’invitent à ces stases , cela peut -être un excès ce biens qui fait que les acheteurs se raréfient alors que l’on a fixé un seuil de rentabilité générale très haut , d’où crise des bénéfices , crise toute relative s’entend .

Il peut aussi se produire que le pouvoir d’achat général ne permette plus d’acheter sans cesse , et cela produit la même baisse , toujours relative , de bénéfice . On rappelle que les capitalistes disent à ce moment qu’il y a crise .Crise égale baisse des profits colossaux et inversement , on n’a pas vu de banquiers mendier , n’est-ce pas ? .Il est aussi des crises crées de toute pièces , afin de générer des phénomènes futurs encore plus rentables . Le capitalisme ne s’arrête jamais de penser , son but est idiot , il n’a pas de rapport direct avec la vie des humains , c’est une machine à créer du fric , ni plus ni moins .Si ce n’était pas ainsi nous aurions déjà sur la planète de quoi vivre pour tout le monde dans un relatif mais réel confort .

Le monde Orwellien se concrétise de plus en plus et deux empires se chamaillent et s’entretuent . Les Etats -unis depuis leur création ne vivent que sur l’industrie de la guerre et des effets qu’elles produisent , il ne faut pas se le cacher . C’est ce que décrit , entre autres , Naomi Klein lorsqu’elle nous parle de la stratégie du choc , inventée par Milton Friedman au début du 20 ième siècle et adoptée par tous les Dick Cheney de la planète , théorie selon laquelle il faut déréguler au maximum , abolir tout coté social qui ralenti la machine à créer des bénéfices , et surtout déconstruire l’existant par le moyen de la guerre , anéantir pour rebâtir derrière , c’est aussi trivial que ça , c’est ’’ l’école de Chicago ’’ , en opposition à la théorie Keynésienne de relative redistribution .

La dernière ’’ crise ’’ importante du capitalisme fut celle de 1929 . On sait que cela a permit aux capitalisme de produire énormément de bénéfice par le biais des reconstructions après la guerre mondiale . On observe toutefois que la guerre , pour mondiale qu’elle fut encore une fois , démarra avec un arsenal militaire neuf dont on apprit qu’il avait été crée et financé en secret par les ’’ maîtres de forges’’ , soit l’équivalent du MEDEF , de part et d’autre des frontières depuis dix ans ....ça ne parle pas ? .

L’après guerre fut ce que l’on a nommé les trente glorieuse , avec effectivement une redistribution aux peuples . En 1973 , le capitalisme a sifflé la fin de la récré , Nixon désindexa l’or de la monnaie fiduciaire et détricota en hâte les accords de Bretton wood de 1944 . On a parlé de choc pétrolier , et cela correspondait aussi à des bouleversements sociétaux et internationaux .

A quoi est-on en train d’assister avec d’une part la Chine qui veut à tout prix accéder au mode de vie occidental et s’en donne les moyens , balayant tout de façon économique , achetant les dettes ( y compris américaines ) , les ports et les territoires pour y commercer , et d’autre part encore une fois les états-unis dont il faut rappeler que Obama a assuré , la main sur le coeur , qu’il ’’ ne laisserait pas son pays prendre la deuxième place ’’ ? C’est ce à quoi il s’emploie , de façon guerrière et efficace on le voit très bien ? Orwell .

Le capitalisme a toujours une solution , il est par essence amoral , ce qui lui permet de se sortir d’à peu près tout ....pour le moment !

13/09/2011 19:05 par emcee

C’est une catastrophe humanitaire, écologique et économique. Pire, la Libye était à ce point stratégique qu’elle pouvait aider les pays africains à s’émanciper du joug des pays occidentaux et à devenir autonomes financièrement. Pareil pour le MO. Finies, désormais, les "révolutions arabes". L’hégémonie des US pourra dorénavant s’étendre bien au-delà des frontières libyennes.
C’est bien pour cela que l’opération libyenne a été menée promptement : c’était l’occasion rêvée de se débarrasser de K. et de le remplacer par des marionnettes, et les enjeux étaient énormes.

"On ne regrettera pas Kadhafi, certes" : pourquoi ? il vous a fait quelque chose à vous personnellement, Kadhafi ?
Si nous nous intéressions à nos propres gouvernements plutôt que de porter des jugements sur des dirigeants dont nous ne savons rien, sauf ce qu’en dit la propagande occidentale et ses médias relais ?
Qui dit que les Libyens ne seront pas majoritaires à le regretter - et ce ne serait pas étonnant, vu la clique de vandales - barbus, anciens proches de Kadhafi et autres - qui va le remplacer ?
Alors, pourquoi donc serions-nous à même de décider de ce qui est bon (ou mauvais) à la place des autres alors que nous sommes incapables de savoir ce qui est bon pour nous ?
L’énorme consensus en faveur de l’intervention en Libye montre bien le peu de recul que nous avons ici et l’absence totale de vision politique, même à court terme.

13/09/2011 19:32 par Fethi GHARBI

@ Mengneau Michel

On ne regrettera pas Kadafi, certes, mais il y aura des lendemains qui déchantent pour le peuple libien, c’est une évidence...

Si c’est ainsi, pourquoi ne pas regretter Kadafi ? Sauf si vous trouvez qu’il est mal coiffé ou mal fringué...

Rien qu’en lisant en filigrane cet article et en jetant un coup d’oeil sur les différentes statistiques des organismes internationaux, vous vous rendrez compte de l’effort consenti par cet homme pour aider à la prospérité de son peuple et de ses voisins maghrébins et noirs

C’est d’ailleurs en raison de sa politique panafricaine que l’empire tente de le rayer de la carte.

13/09/2011 21:20 par m-a patrizio

Merci à Fethi Gharbi et « emcee », pour leur réponse à « on ne regrettera pas Kadhafi, certes ». C’est amusant cette assurance, présumée partagée… Et les évidences, en effet, qui la suivent.

A ceux qui sont moins péremptoires -et sans doute plus informés- sur le rôle de Kadhafi en Libye, je recommande la mise au point de Costanzo Preve :

Considérations sur la guerre de Libye et sur le dit « printemps arabe » ,
publié par exemple sur :
http://www.mleray.info/article-considerations-sur-la-guerre-de-libye-84047334.html

accompagné des commentaires d’Annie Lacroix-Riz, en particulier à propos justement de « l’acharnement » (confortable) contre les vaincus :
« Excellent ! Mais il ne s’agit pas seulement de refus d’acharnement contre les vaincus : la lutte anti-impérialiste requiert de mettre de côté la question des régimes des agressés : l’exemple a été donné par le jeune PCF (ou SFIC) à l’époque de la guerre du Rif, et de défense du féodal Abd-el-Krim, et il me paraît de ce point de vue définitif. Oui, Abd-el-Krim était un féodal, qui s’est d’ailleurs résigné au rôle de dépendant de la France, mais il était politiquement juste de le défendre contre le colonialisme espagnol et français. On ne fait pas de l’histoire scientifique en desservant les assaillis au moment de l’assaut impérialiste contre eux. »
m-a p.

13/09/2011 22:04 par Prairial

De toute façon , et pour aller vite , lorsqu’un individu est un tyran , un bourreau , un fou sanguinaire , bref , lorsque la peuple est asservi , les premiers concernés sont ceux qui le subissent . Dans ce cas il appartient au peuple de faire sa révolution et non de la déléguer sous la pression des missiles aux USA gendarmes intéressés du monde , donc tyrans eux-mêmes par définition .

Le concept de droit d’ingérence fut inventé par Kouchner . On peut admettre que des organismes internationaux chargés d’aider sur le terrain interviennent , sous réserve qu’ils le fassent avec l’accord des habitants , ce qui ne fut pas le cas en Libye me semble-t-il . On nous a bien parlé de révoltes mais dans le même temps nous avons vu que les infos étaient fausses et détournées , ainsi des videos montrant des insurgés qui étaient en fait des ....indiens ! Il existe un organisme international qui garanti le droit d’ingérence humanitaire , c’est l’ONU , mais voilà , il est entièrement aux ordres de l’occident et ce n’est qu’une façade regardant s’accomplir les crimes , comme en Cote d’Ivoire et dans d’autres points chauds .

Pour ce qui concerne la Libye , le monde a été mis devant le fait accompli grâce à une désinformation en règle , orchestrée par les ’’ alliés ’’ occidentaux et avec l’aval des médias aux ordres .Lorsque des journalistes indépendants sont allés sur place , comme Tierry Meyssan et d’autres , ils ont été séquestrés et leurs vies ont été mises en danger .
C’est l’exemple parfait du mensonge d’état , en fonction de quoi on peut tout affirmer , tout faire passer , mentir en toute liberté et sans risque .

Je n’ai pas d’admiration pour Kadhafi , et pour aller plus loin je suis partisan de l’autogestion , sans gouvernants , mais là n’est pas le sujet , ’’ on a fait la révolution libyenne ’’ en dépit et contre les libyens par soucis de s’approprier les richesses et tracer la voie vers l’Iran .Les dirigeants qui vont officier sont des valets des USA , quand il ne s’agit pas tout simplement d’américains bons conseillers ...

Ce qui est fait pour les autres , sans les autres , est fait contre les autres , je n’ai jamais vu ce proverbe être mis en défaut , jamais !

13/09/2011 22:22 par Prairial

@merci lisa pour les infos précises sur Las Casas , je pense aussi qu’il était un pacifiste , et plus précisément qu’il le soit devenu , puisque au départ il était sur la ligne des colons . Et je découvre qu’il n’a pas été oublié plus de quatre siècles plus tard , notamment au Chiapas .

On apprend en communiquant , c’est bien .

Cordialement .

13/09/2011 23:33 par Fethi GHARBI

@ Prairial

Je n’ai pas d’admiration pour Kadhafi

Et si vous nous dites pourquoi. Vous qui semblez si instruit, vous pourrez ainsi éclairer notre lanterne en nous faisant profiter de votre savoir.

14/09/2011 00:38 par Fethi GHARBI

@ Prairial

De toute façon , et pour aller vite , lorsqu’un individu est un tyran , un bourreau , un fou sanguinaire , bref , lorsque la peuple est asservi , les premiers concernés sont ceux qui le subissent

Pour aller vite, vous y allez !

Les fous sanguinaires, vous n’avez pas besoin d’aller les chercher si loin, ils sont là , tout prêts de vous et vous mènent par le bout du nez depuis cinq siècles. Les peuples asservis ne sont pas venus se plaindre à vous
et vous conseillent de commencer d’abord par balayer devant votre porte. Quant à votre internationalisme, je veux bien que vous ayez un dada mais le monde totalement dégouté par les méfaits de l’hégémonie libérale n’est pas prêt de subir aucune autre forme d’hégémonie. Il y a un proverbe arabe bien de chez nous qui dit : "celui qui a envie d’un plat qu’il le cuisine chez soi". Alors un peu d’humilité et arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde. L’eurocentrisme qu’il soit de droite ou de gauche aboutit toujours au même résultat : le mépris, la domination et les spoliations.

.

14/09/2011 01:54 par emcee

Pour revenir à Kadhafi, ce n’était pas un tendre, sans doute, et ses prisons, pas un havre de paix, mais nous subissons depuis des décennies la propagande contre lui. Comment pouvons-nous être un tant soit peu objectifs ?
Avec une accalmie ces dernières années, toutefois. Et pourquoi donc ? Parce qu’il avait été chargé d’arrêter les Arabes à Poi... euh, les Africains (et autres) à Tripoli pour qu’ils ne traversent pas jusqu’en Europe.
Cela se passait-il bien ? Non, ces pauvres Africains étaient mis dans des camps, maltraités, torturés, renvoyés dans le désert sans provisions, etc.
En avons-nous entendu parler dans les médias ? Non, évidemment. Il faisait le sale boulot pour les Européens, et en particulier, les Italiens. Ca arrangeait tout le monde.
Alors, d’accord, Kadhafi n’était pas forcément bien fréquentable. Mais il avait une sacrée concurrence. Non seulement parmi les membres du CNT, aujourd’hui parés de toutes les vertus, mais également , par les dirigeants occidentaux , et ,surtout par les plus grands terroristes mondiaux : les Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, un Américain sur cent est en prison, certains sont maltraités, voire torturés. D’autres attendent leur exécution dans le couloir de la mort. Des prisonniers politiques sont enfermés - placés en cellule d’isolement dans des QHS - depuis des décennies (comme Leonard Peltier, depuis 35 ans) sans espoir d’en sortir. D’autres encore sont condamnés à perpétuité (oui, jusqu’à leur mort), des mineurs sont incarcérés, des malades mentaux ont été exécutés, et puis, il y a Guantanamo, où certains sont emprisonnés à vie.
Et aussi, il y a les "black sites", ces prisons secrètes réparties dans le monde où sont détenus, torturés, voire assassinés des terroristes présumés. Et puis, il y a tous les pays qui reçoivent de l’argent pour faire le sale boulot à leur place.
Kadhafi avait mis en place des services sociaux, aidait les plus pauvres, les soins médicaux étaient gratuits. L’éducation secondaire et universitaire étaient gratuites., etc.
Obama et son prédécesseur ? Ils ont tout deux réduit drastiquement toutes les aides sociales, de nombreux anciens propriétaires de maisons n’ont plus de toit, les soins de santé sont aux mains d’assurances prédatrices et 45 millions de personnes n’ont pas de couverture santé. Les services sociaux , les écoles publiques ferment, les enseignants sont licenciés, puis réembauchés à un salaire bien inférieur et le pays est en faillite, etc.
Comme quoi, la propagande qu’on nous sert et dont nous sommes imprégnés depuis des décennies ne correspond pas aux données statistiques.
Mais il est de bon ton de prendre des précautions oratoires quand on parle des réalisations de Kadhafi pour son peuple (oui, mais attention ! je ne le défends pas, je sais que c’est un dictateur sanguinaire, hein ?), alors qu’on n’a pas ces réticences quand on parle des présidents US successifs.
Et pourtant, ce n’est pas Kadhafi qui nous menaçait, ce n’est pas lui qui menaçait d’envahir d’autres pays, ce n’est pas lui qui laissait son peuple mourir de faim, ou de maladie, faute d’avoir reçu des soins.
Ce sont les présidents des US, donc Obama, actuellement, qui perpétue la tradition, auxquels nous sommes pieds et poings liés de multiples façons et qui vont nous faire plonger avec eux, qui vont nous faire supprimer encore et toujours nos services publics, notre protection sociale, notre éducation publique sous prétexte de "crise".
Alors, je n’ai pas à "admirer" ou pas quelque dirigeant que ce soit : il y en a bien peu d’admirables, mais je suis atterrée de voir que la Libye va être reprise en mains par ceux-là mêmes qui ont si mal dirigé leur pays qu’il s’écroule complètement.
Je n’ai pas non plus à "regretter" ou pas des dirigeants d’autres pays, puisque je ne suis pas concernée, mais ce que je regrette, ou plutôt ce qui m’afflige vraiment, c’est que le peuple libyen, qui vivait tranquillement et dans la paix, va se retrouver désormais pieds et poings liés à ces prédateurs sans qu’il ait eu son mot à dire.
C’est épouvantable. Et la série noire n’est pas finie : d’autres pays, d’autres peuples, sont également dans le collimateur.

14/09/2011 03:10 par Fethi GHARBI

emcee, plus je vous lis plus je vous admire

14/09/2011 08:01 par legrandsoir

Fethi, les déclarations privées qui viennent du coeur nous émeuvent, mais est-bien ici l’endroit ?

Donnez-vous donc rencart à un des endroits signalés sur LGS sous le titre : "LGS se croit chez lui à la fête de l’Huma".

VD vous donnera sa bénédiction et MV vous remettra un badge du GS, symbole d’amitié indéfectible.

Et ne nous dites pas que c’est trop loin. Quand on admire, s’pas....

14/09/2011 08:17 par Prairial

@Fethi DEHBI

Il y a décidément une forme d’expression que vous n’acceptez pas , celle qui comporte une contradiction , quelle qu’elle soit à votre pensée .

1 ) vous me taxez en somme d’européen qui penserait que tout doit marcher dans ce monde sur le modèle européen , ce qui est absolument faux et votre visée est purement ressentie mais ne repose sur rien . Ainsi , lorsque vous dites ’’ vous devriez balayer devant votre porte ’’ vous sous-entendez en somme que je cautionne le fonctionnement occidental et que par fierté ou je ne sais quoi de mal placé je pose l’occident comme étant l’étalon indépassable .C’est stupide tout simplement pour moi et je vous laisse la responsabilité de vos sous entendus totalement déplacés ici .

2 ) Je dis donc , et n’y reviendrai plus , que ceci est une invention de votre part , que vous ne l’avez vu nul part dans mes propos et que vous inventez par plaisir de contredire de quelque façon qu’il soit .

3 ) Ne vous en déplaise , je suis anarchiste , ce qui signifie que je n’apprécie pas tout ceux qui prétendent êtres les dirigeants et les maîtres à penser des autres . Je suis contre les MAITRES , qu’ils soient arabes , indiens ,chinois , européens , etc Je les combats , je n’ai cessé de le faire . Je crois , comme tous mes semblables que les humains peuvent tout à fait fonctionner sans , sur le mode d’autogestion concertée .

4 ) Je ne vais pas me prêter à l’exercice d’expliquer en long , en large et en travers à l’explication de ce qu’est l’anarchisme et que visiblement vous ignorez absolument , j’ai d’autres choses à faire , et par ailleurs les anars s’interdisent tout prosélytisme , c’est du temps perdu . Si un jour cette voie ou cette option vous intéresse simplement pour info , il existe une abondante littérature sur le sujet , donc..

5 ) Il en ressort logiquement que je n’aime pas Kadhafi , que je ne l’ai pas traité de sanguinaire cela faisait l’objet d’un autre commentaire plus général , relisez , vous faites là une interprétation que je vous laisse . Mais au delà , il ressort que je n’aime personne donc qui se dit maitre et gouvernant , qui prenne des décisions à ma place , et cela concerne à même hauteur de répulsion tous les ’’ gouvernants ’’ du monde , Kadhafi y compris !

6 ) Il suffit que j’émette un avis , un commentaire , pour que vous me tombiez dessus avec acrimonie et haine , je vous signifie donc que c’est votre problème , je m’en étais expliqué d’ailleurs dans d’autres posts ici même .
Par conséquent , et comme je n’ai pas l’intention de m’éterniser avec les gens dont la stratégie ne repose que sur l’attaque de l’autre et ce qu’il émet de jugement , je vous signifie que quoi que vous répondrez ( car vous n’y manquerez pas en me taxant d’autre chose encore je n’en doute pas ) et bien je ne vous répondrai pas .
Vous avez le droit de ne pas apprécier ce que je dis , vous avez aussi le droit de ne pas me lire , ne le saviez-vous pas ? .

7 ) Il demeure que je suis étanche à vos arguments agressifs à tous prix et que jamais vous ne me convaincrez que l’intolérance vient de moi en matière de discours car en effet vous ne m’avez^pas vu vous prendre à parti comme vous le faites à mon égard . Faites votre vis Monsieur , ne vous préoccupez pas de moi , je suis ’’ inconvertible ’’ , détaché de tout discours à tendance religieuse , de n’importe quel club que cela émane , point barre !

8 ) Pour LGS : vous m’avez récemment signalé que je m’en prenais à un individu plutôt qu’à un concepet ou une idée , je vous ai répondu que vous aviez raison , que j’en prenais acte , et je suis absolument sincère dans ma réponse .
Par conséquent , vous devriez relire les commentaires de façon moins sélectives , car Mr DEHBI a émis à mon encontre un jugement assez péremptoire dans lequel si je me souviens bien il disait ’’ c’est bien la première chose sensée que vous dites ’’ . Je pense que votre ’’ arbitrage’’ est inégal , que dans le cas évoqué on a bien attaqué ma personne , que cela n’a pas provoqué chez vous le besoin neutre de le signifier à l’émetteur .
Je pense que les charges dirigées contre une personne font un peu tache et dénaturent le but de ce site informatif neutre , laïc et que l’on devrait pouvoir y exprimer un point de vue d’ordre général , même sur un sujet spécifique , sans encourir les foudres des flics de la pensée qui décortiquent tous vos mots pour les retourner contre vous , merci d’y penser .
Cordialement.

14/09/2011 08:52 par Mengneau Michel

Qu’on le veuille ou non Kadhafi est un autocrate, néanmoins qu’il ait favorisé son pays face à l’hégémonie capitaliste cela semble évident.

Mais à choisir entre l’autocratie d’un individu et l’impérialisme destructeur d’un système, pour moi, ce ne sera ni l’un ni l’autre, la souveraineté doit être donnée au peuple ce qui ne me semble pas être le chemin parcouru actuellement.

Au lieu de s’interroger sur les qualités de Kadhafi ce qu’il falait faire avant pour éviter cette guerre injuste, nous devons plutôt être vigilant sur l’avenir de ce pays.

14/09/2011 09:21 par emcee

@ Fethi : mouarf ! faut pas, ça entretient mon arrogance et mon complexe de supériorité et mon psy ne comprend pas pourquoi on n’avance en rien ;-)

14/09/2011 10:02 par rouge de honte

Oui emcee en vérité moi aussi j’apprécie vos commentaires. Et (presque) tous les autres aussi.

La politique extérieure tournée vers l’Afrique de l’(ex ?) gouvernement Libyen était honorable aussi ne l’oublions pas.

14/09/2011 10:50 par MOHSEN

Il me semble l’avoir déjà dit sur ce site mais, quitte à me répéter sans lasser certains je l’espère, je dirai qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil : les impérialismes portuguais, espagnols, anglais, français, néerlandais avaient en commun les mêmes méthodes pour conquérir de nouveaux territoires et leurs richesses.
Les invasions se faisaient selon la même façon d’agir , les mêmes procédés que l’on nommera les 3M :
1 / /Missionnaires - 2 /Militaires - 3 / Marchands -

L’impérialisme US ne faillit pas à la règle hormis qu’il a remplacé les Missionnaires par les Médecins "humanitaires" et les O.N.G qui sont les fourriers du Mondialisme. La méthode est bien rôdée d’autant plus qu’une technostructure mondialiste est mise en place pour servir de magasin d’habillage juridique d’une redoutable efficacité ( O.N.U - U.E - C.P.I - T.P.I ) .

Note : l’un des rédacteurs de la résolution historique du " Devoir 2 Protéger " n’est autre que Me Robert Badinter que l’on n’a jamais entendu exprimer la moindre "préoccupation" pour "l’épuration ehnique" (Ian Pappé) en cours en Cisjirdanie et Gaza, ni pour "la famine fabriquée " (dixit Michel Chossudowsky) en Somalie par le F.M.I et la Banque Mondiale !

14/09/2011 11:19 par Fethi GHARBI

@ Prairial

M. DEHBI ! Mais que vous a-t-il fait ce pauvre monsieur ?

Il faut dire qu’avec tous ces noms arabes qui se ressemblent, on ne s’y retrouve plus !

...je suis ’’ inconvertible ’’ , détaché de tout discours à tendance religieuse , de n’importe quel club que cela émane , point barre !...

Oui, depuis la disparition de l’étalon or, cela devient de plus en plus difficile...

Alors si je comprends bien, défendre la politique de Kadhafi c’est selon vous produire un discours à tendance religieuse...

Non, non, cher monsieur, j’ai bien l’impression que tout se mélange...C’est la confusion totale !

Cordialement

14/09/2011 12:33 par legrandsoir

Note à Prairial et Gharbi : les parties de ping-pong s’arrêtent à 21 points (avec un tie-break)

14/09/2011 11:23 par emcee

Au GS : vous êtes des éteignoirs ! :-D
On ne peut s’en prendre à personne (c’est déjà pas drôle ;), mais quand quelqu’un se risque à un compliment, vous faites une crise de jalousie. Rhaaa !
Cela dit, je regrette infiniment de ne pouvoir aller, pour des raisons personnelles, à la fête de l’Huma, où j’aurais bien volontiers erré à la rencontre des admins du GS et de leur foule d’admirateurs.
merci à Rouge de honte. mais attention, on va encore se faire taper sur les doigts ... :-(

14/09/2011 11:34 par legrandsoir

Ce n’est pas de la jalousie, c’est parce que depuis l’affaire Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet/Article11, nous sommes terriblement en manque d’affection.

14/09/2011 11:45 par Fethi GHARBI

Au modérateur de LGS

Fethi, les déclarations privées qui viennent du coeur nous émeuvent, mais est-bien ici l’endroit ?

Ce n’est pas une déclaration privée, c’est une appréciation de la qualité du texte de emcee qui par sa pertinence, sa documentation et sa verve ne peut que se susciter l’admiration.

Alors cessez de jouer au Sur-Moi et comme dit l’autre (un roi de France parait-il) :

Honni soit qui mal y pense !

14/09/2011 12:28 par Fethi GHARBI

@ LGS

Ce n’est pas de la jalousie, c’est parce que depuis l’affaire Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet/Article11, nous sommes terriblement en manque d’affection.

Je ne vois vraiment pas le lien avec l’affaire Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet/Article11...

Pouvez-vous nous expliquer ?

14/09/2011 12:34 par legrandsoir

Quelqu’un d’autre n’a pas compris l’ironie glacée et sophistiquée du modérateur ?

14/09/2011 12:54 par Fethi GHARBI

Mengneau Michel

Qu’on le veuille ou non Kadhafi est un autocrate...

Ce n’est pas pour vous contredire, mais un discours ne signifie pas seulement par son contenu mais il signifie souvent plus par le lieu et le moment de sa production.

Parler en ce moment précis des vrais ou des prétendus défauts de Kadhafi ne fait de nous que des alliés objectifs de l’invasion impérialiste qui est en train de décimer non pas Kadhafi mais le peuple libyen

14/09/2011 13:02 par Fethi GHARBI

@ LGS

Quelqu’un d’autre n’a pas compris l’ironie glacée et sophistiquée du modérateur ?

Il parait que je suis le seul, j’ai honte de moi...

14/09/2011 13:35 par Anonyme

Salut LGS,

Je vous mets en page d’accueil, avec toute ma sympathie et tout mon respect pour la pertinence de vos articles sans lesquels la réalité de ce monde ne serait que virtuelle...

14/09/2011 13:37 par Prairial

@Fethi GHARBI

Je vous présente mes excuses pour l’inversion des noms . J’ai comme vous le suggérez noté les noms afin de les orthographier correctement et , comble de malheur , voici que je les dénature .
En effet , il n’est pas si facile que cela d’orthographier correctement un nom arabe ( STOP de suite , j’aurais pu mettre chinois à la place c’est la même peine pour l’écrire ) parce que tout simplement mes amis arabes et moi ne nous appelons toujours que par nos prénoms et que ce n’est pas si évident de tout retenir c’est tout . Je suis d’origine italienne , avec un nom qui ne prête pas à se gourrer la dessus mais il m’arrive de me planter sur d’autres noms italiens compliqués aussi , sauf que là en plus j’ai interverti .

Néanmoins le respect de l’autre demande que l’on ne se trompe pas de patronyme , dont acte pour moi .

Pour le reste j’en reste à ma décision de na pas épiloguer encore , cela ne mène nul part et les administrateurs du GS ont raison de fixer les limites .

Alors , pour tous ceux qui ont la capacité de se rendre à la fête de l’huma , je souhaite un excellent week-end et ne vous éternisez pas de trop à la buvette , parole de vieux c... !

14/09/2011 18:19 par m-a patrizio

Je trouve indécent et à la limite de l’écoeurement ce déballage-étalage de déclarations de foi, d’opinion, d’admiration (réciproque) et d’invitations qui, pour la plupart, n’ont qu’un lien vague et un apport peu informatif en tous cas au texte censé commenter. Les commentateurs ont donc tant de temps et d’énergie disponible pour étaler leurs opinions, analyses, prévisions, prédictions, publications etc. ?
Le constat avéré par des générations d’arboriculteurs me semble valide aussi pour une grande partie des billets (longs ou pas) postés ci-dessus : beaucoup de feuilles peu de fruits.
m-a p.

14/09/2011 19:52 par lisa

@Michel M. Si on devait détruire tous les pays, tous les peuples, toutes les infrastructures, piller le pétrole de tous les "autocrates" ! Y a du boulot !

Bon, comme dit Emcee, Khadafi n’est pes responsables des problémes de pauvreté, de crise, de chomage, de cherté de la vie qui touche l’Europe en crise. Khadafi n’a pas non plus déclaré ou agressé un pays en allant en guerre sous de faux prétexes. Donc, c’est pas parceque une personne parle bien et porte une cravatte qu’elle est mieux. Combien d’irakiens morts dans les guerres de Bush ? C’est pas pire qu’un autocrate, lui ?

Ah, cette histoire de la paille et la poutre ! Toujours d’actualité !

15/09/2011 14:05 par Mandrin

@lisa

je suis consterné par vos généralités qui sont moteur dans vos commentaires, faite un effort ...les sujet sont grave de sang !

Sans mépris... Merci.

15/09/2011 20:16 par lisa

@Mandrin, les "généralités" consistent à valider et répéter le discours ambiant, qui consiste à diaboliser l’ennemi, en l’occurence, Khadafi, les arabes, les musulmans. Or, ce que je dis dans mes commantaires, c’est que l’histoire coloniale se répéte, dans un autre cadre spacio-temporel, avec des moyens dangereux (demandez aux habitants de Falloudja ou Bagdad) et toujours les mémes acteurs.

L’heure est, certes. C’est pour cela que je suis sur le site LGS.

Quant à votre éventuel mépris, je n’en ai cure. Le langage est pour moi un moyen de communication non d’oppression, surtout sur un site de gauche !

Cordialement.

15/09/2011 23:50 par Prairial

Je trouve assez heureux que des gens avisés aient pris l’initiative il y a presque dix ans d’ouvrir un site d’information alternative devant le triste constat du consensus inacceptable des médias généralistes . Je trouve aussi très respectable qu’ils aient pensé à en faire un lieu d’échange entre tous ceux qui se revendiquent des idées socialistes au sens large .

En dehors des partis , des syndicats , bref , des associations , les citoyens éprouvent le besoin d’échanger , de confronter leurs idées , donc d’aller plus loin et d’apprendre les uns des autres , c’est ce que permet je crois avec bonheur LGS .

Aussi , les querelles intestines , les jugements de valeur sur les individus sont à mon sens préjudiciables à la qualité des échanges , il me semble que toute attaque ciblant un intervenant est déplacée , LGS le rappelle parfois à juste titre , j’en fut moi-même concerné . Voilà , je tenais à donner mon avis ici où précisément je suis témoin de ces faits regrettables à propos des commentaires supra .

Si nous ne sommes pas en capacité de nous écouter et de nous respecter , avec toutes nos différences , comment pouvons nous alors prétendre améliorer le sort des hommes ? . J’ai compris un jour en écoutant des copains produire des discours hautement intellos qu’ils se privaient d’êtres compris par beaucoup et que c’était dommage et contre productif . En gros , si les masses n’ont pas accès à la compréhension des informations et des avis , alors on se tire une balle dans le pied , c’est absurde .

Cordialement .

16/09/2011 02:54 par Fethi GHARBI

Je trouve indécent et à la limite de l’écoeurement ce déballage-étalage de déclarations de foi, d’opinion, d’admiration (réciproque) et d’invitations qui, pour la plupart, n’ont qu’un lien vague et un apport peu informatif en tous cas au texte censé commenter

Ce que Je trouve indécent et écoeurant est que le modérateur de LGS laisse proférer de telles insultes à l’égard des commentateurs sans même réagir !

16/09/2011 12:08 par lisa

@Prairial, c’est tout à fait juste : Les internautes de ce site, comme sur d’autres sites, essayent juste de comprendre le monde dans lequel les politiciens, les pouvoirs veulent les embarquer. Le succés d’internet comme moyen de s’informer en dit long sur les médias dominants. Donc, c’est fort bien que des citoyens cherchent à s’informer, à résister, et c’est aussi bien que des articles comme ceux de Manlio Dinucci circulent sur le net, puisse les opinions divergentes n’ont pas droit de cité dans les médias.

hé oui, aprés les bombes, le FMI ! J. Perkins dit qu’il y a deux moyens d’asservir une nation : L’épée ou la dette. Là c’est les deux !

16/09/2011 14:30 par mandrin

@lisa

êtes vous un troll malgré vous ?

(Commentaires désactivés)