55 

Libye : je me refuse à hurler avec les loups

Ginette HESS SKANDRANI

Je me refuse à hurler bêtement avec les loups. L’Occident s’est trouvé un nouveau diable et accuse Kadhafi de tous les maux de la planète. Il est le pire des dictateurs, un nouveau Hitler, un boucher, un sanguinaire. On aura tout entendu. Il est sûr que ce n’est pas un démocrate, mais il est certainement moins pire que les Busch père et fils qui sont responsables de centaine de milliers de morts irakiens, ou les Netanayou, Sharon ou autres criminels israéliens qui ont massacré des milliers de Palestiniens.

Je connais bien la Libye, y ayant séjourné assez souvent. J’ai aimé ce pays, si différent des autres pays du Maghreb plus ou moins occidentalisés. Aller en Libye, c’était se dépolluer l’esprit, on avait l’impression d’arriver sur une autre planète. Pas de Mac do, pas de coca cola, pas d’hypermarchés, peu de banques, pas de pub à part des slogans anti-impérialistes et quelques affiches du Guide. Mais si peu à côté de la Tunisie où la photo de Ben Ali trônait partout.

J’ai participé à plusieurs conférences : sur l’écologie, la paix et le désarmement, sur la Méditerranée, la démocratie directe, le colonialisme, le statut de la femme, le sionisme, etc.
J’ai également été invitée à des remises du prix Kadhafi à des peuples opprimés : les Kanaks, les Amérindiens, les enfants bosniaques etc.

J’ai assisté à des congrès de base dans des quartiers de Tripoli ou sous la tente dans le désert. J’ai visité beaucoup d’endroits riches d’histoire et de vestiges du passé. Sebratha et ses fouilles, romaines, phéniciennes, le magnifique site de Leptis Magna.

J’ai rarement rencontré des touristes. La Libye est un pays qui hante depuis de nombreuses années la conscience des populations occidentales et le nom de Kadhafi a toujours suscité au-delà de l’admiration que lui portaient tous les révolutionnaires de la planète, des réactions hostiles de tous les autres.

Très peu de sociétés et de dirigeants politiques ont autant occupé la scène médiatique et dans le même temps, sont aussi mal connus.

Mis à part le nom de Kadhafi, la plupart des gens ignorent tout de l’histoire de ce pays, de sa population, de ses structures socio-économiques, de la place de l’Islam dans sa société et des enjeux politiques réels de ce pays qui jouit au Maghreb d’une importante position géostratégique, d’une ouverture sur toute l’Afrique et qui est au carrefour des relations arabo-africaines. Les interventions médiatiques, les dénonciations, les analyses des uns et des autres le montrent bien.

J’ai aidé à organiser des rencontres de la jeunesse, des femmes des cinq continents. J’y ai croisé des tas de personnalités : Nelson Mendela, Ben Bellah, Laurent Désiré Kabila (avant son accession au pouvoir), Chavez (pas encore président), Museveni etc. que je n’aurais certainement pu rencontrer nulle part ailleurs.

J’y ai surtout été quand la Libye était sous embargo à partir de 1990 et c’était toute une aventure pour y arriver. Il fallait prendre un avion pour la Tunisie. Arriver à Djerba et continuer en voiture en passant par Ben Gardane, passer la frontière et remonter par le désert jusqu’à Tripoli. Mais comme Ben Ali m’avait interdit le passage par la Tunisie, vu que j’avais dénoncé les tortures, il m’a fallu passer par Malte et faire la traversée de nuit, sur des bateaux mal entretenus jusqu’à la côte libyenne. Il fallait vraiment aimer ce pays et ce peuple pour accepter toutes ces contraintes.

L’embargo était également terrible pour toute la jeunesse libyenne qui voyait à travers les paraboles toutes les jeunesses du monde s’amuser, voyager, alors qu’ils étaient prisonniers sur leur terre à cause de l’embargo. Ils en voulaient terriblement à l’Occident qui les pénalisait, alors qu’ils n’étaient pour rien dans les attentats qui étaient reprochés à certains de leurs dirigeants.

Quand Mouammar Kadhafi a commencé à faire des compromis avec les USA pour se libérer de cet embargo qui plombait son peuple, j’ai compris son attitude, mais je n’ai pas approuvé le fait qu’il se soit agenouillé devant les impérialistes, alors qu’il passait son temps à dénoncer le sionisme, le colonialisme et également l’esclavage. Il a aidé tant de mouvements révolutionnaires à se libérer : les Kanaks, les Basques, les Irlandais, les Amérindiens et également beaucoup d’Africains. Il a soutenu Nelson Mandela et l’ANC pendant toute la durée de l’apartheid.

Il avait compris que les jeunes étaient prêts à se révolter, et certains l’ont fait, il savait qu’il fallait qu’il lève cet embargo qui nuisait au développement de l’économie et à l’importation des technologies nouvelles, comme en confinant les Libyens sur leur terre.

J’ai beaucoup aimé le laboratoire d’essai de l’implantation de la démocratie directe dans toutes les régions. C’était quelque chose d’innovant qui aurait pu marcher. Tous les habitants d’un quartier, d’une localité, d’une région participaient aux réunions qui devaient décider d’un projet. J’ai assisté à quelques débats qui étaient souvent très houleux et très longs. Ils pouvaient durer deux jours, jusqu’à ce qu’une décision trouve son approbation. Les secrétaires de séance transmettaient le texte aux congrès secondaires qui les faisaient remonter au congrès général.

Ce que j’ai moins aimé c’est le contrôle qu’exerçaient les comités révolutionnaires qui étaient des super flics, qui dépendaient directement de Kadhafi et n’avaient de compte à rendre à personne d’autre.

J’ai arrêté d’y aller lorsque l’embargo a été levé et que le congrès général s’est précipité dans les bras des USA. Dommage pour nous, nous avions perdu un interlocuteur et un grand soutien des peuples opprimés.

Kadhafi a toujours soutenu les Palestiniens. Il était un des initiateurs de l’association « Un seul Etat démocratique en Israël Palestine ». Il a d’ailleurs aidé à financer la conférence de Lausanne.

Il a également aidé à la construction de l’Unité Africaine et il était en train de préparer les Etats Unis d’Afrique afin que les ressources africaines restent en Afrique.

Je garde une profonde admiration pour le peuple libyen.

Je pense sincèrement que Kadhafi a fait son temps et qu’il doit laisser la place à d’autres membres du congrès général qui gère le pays. Vu ce qui s’est passé dernièrement, il faudrait organiser une réunion du congrès général qui doit s’ouvrir également aux insurgés ainsi qu’à tous les opposants.

Mais ce n’est pas à l’Otan, ni aux USA, ni aux Européens ni à la Ligue Arabe à décider qui doit ou ne doit pas gouverner la Libye.

Que Sarkozy qui a reçu en grande pompe Mouammar Kadhafi parce qu’il voulait lui fourguer des Rafales et une centrale nucléaire, mais surtout pour l’entraîner dans l’Union Pour La Méditerranée afin d’y faire accepter Israël dont les pays arabes ne voulaient pas, se permette tout à coup de prôner une intervention militaire, me semble aberrant et surtout stupide à brève échéance.

Tous ceux qui appellent à cette couverture aérienne qu’ils ont surnommée faussement humanitaire, ou demandent l’aide des Américains pour déloger le guide, devraient se souvenir de ce qu’a donné l’aide américaine à l’Irak. Le peuple irakien a régressé de dix ans et est encore toujours en train de payer l’invasion de son pays alors que d’autres lui pompent son pétrole. N’oublions pas que la Libye attire également tous les rapaces de l’or noir.

Nous n’avons pas à nous ingérer dans la politique Libyenne, et il est probable qu’une intervention armée ne ramènerait nullement le calme. En effet, la particularité de ce pays est son fonctionnement tribal. Trois régions se disputent le contrôle du pays : la Tripolitaine, avec 2 millions d’habitants sur plus de 6 millions ; la Cyrénaïque, actuellement insurgée, forte de 2 millions d’habitants aussi ; elle a des tendances islamistes et sécessionnistes. Enfin le sud, dépeuplé, désertique, la province de Fezzan, qui prête actuellement main forte à la Cyrénaïque.

Si l’on s’en tient à l’intérêt immédiat de l’Occident, le maintien du régime de Kadhafi est de loin une garantie de stabilité des prix du pétrole et du contrôle de l’émigration. Toute intervention favoriserait au contraire la balkanisation de tout le pays, l’instabilité et la radicalisation. Au départ, les USA espéraient prendre rapidement le contrôle de tout le pays, à la faveur d’un renversement du pouvoir à l’égyptienne. Il semble bien que dans le cadre de ce plan ils aient commencé par armer les opposants, tandis que les mercenaires de Blackwater s’infiltraient dans la place pour organiser des massacres que les media pourraient présenter comme des initiatives sanguinaires de Khadafi.

Mais c’est d’ores et déjà une opération ratée, où les USA ont montré le degré de désinformation qui est celui de la classe dirigeante. Et le risque pour eux est réel que se constitue un front de la jeunesse contre Israël et les USA. Est-ce que les USA pourront reprendre le contrôle de la Lybie pour en faire une base de reconquête tant des pays arabes que de l’Afrique noire ? Pour l’instant, l’’insurrection est en phase de repli, et se plaint amèrement de ne pas avoir reçu les soutiens promis à temps pour résister. Mouammar Kadhafi n’a pas plié et continue à résister, malgré toutes les pressions et les menaces.

Actuellement, seul le machiavélisme israélien a intérêt à une franche intervention US par le biais de l’OTAN, dans l’idée que toute situation chaotique lui convient mieux qu’un régime instruit par l’expérience, et qui pourrait relancer la constitution d’un grand front régional uni contre Israël.

Il faut souligner l’habileté actuelle du guide de la Jamrhiya, qui insiste sur les traités conclus avec chacun des pays de l’Otan et avec Israël, en brandissant le chantage à l’invasion migratoire, à l’islamisation, et à la hausse des prix du pétrole. Il multiplie les interventions télévisées afin de rappeler à l’Occident la diversité des menaces qu’il peut faire peser sur leurs intérêts, et il est bon de rappeler aussi qu’il a tout d’abord pris le pouvoir sous la bannière des idéaux de Nasser, et avait dans une première étape nationalisé le pétrole (la Lybie est le pays qui tire le plus de bénéfices per capita de ses ressources pétrolières).

Espérons que, s’il parvient à reprendre la situation en main, il sache favoriser l’émergence d’un successeur capable de reconquérir l’opinion de la jeunesse avec de réelles ouvertures démocratiques, en rompant certaines alliances funestes, et en renouant avec l’anti-impérialisme, pan arabe et panafricain.

Il est ahurissant de constater que nos analystes sont incapables de surmonter une lecture néo-coloniale du style rhétorique de Kadafi, si typiquement africain, qui leur paraît simplement "grotesque". Leur aveuglement leur fait supposer que derrière cette façade qui leur déplaît il n’y a que du vide : grossière méprise, que ne sauraient commettre par exemple les Latino-américains, dont on fait aussi, depuis l’arrogante Europe, des gorges chaudes...

Ginette Hess Skandrani

Paris, 10 mars 2011

COMMENTAIRES  

13/03/2011 14:01 par Symbiosis

Cela fait plaisir de lire un texte comme celui là .

Décidemment, les coups bas de l’Empire ziono-zunien ne font plus recette aujourd’hui. Mais surtout ils sont déjoués quasiment instantanément par la conscience collective, contrairement à l’invasion de la Yougoslavie, puis dans une moindre mesure avec celles de l’Irak et l’Afganistan. Ca ne fonctionne plus ! L’effondrement de l’Empire se fait sentir un peu plus chaque joour, après
la débâcle de la vallée de Pech en Afganistan, point hautement stratégique perdu, après les tentatives avortées de révolution colorées en Iran, etc... voilà que lui échappe la Libye dans laquelle il ne va pas, pour le moment installer ses Mac Donald pour empoisonner la population locale.

L’Empire va perdre l’Afganistan, n’aura pas la Libye et vient de prendre un uppercut sauvage et dévastateur avec ce malheureux tsunami pour la population japonaise mais qui porte un coup fatal au nucléaire et à la Trilatérale.

L’empire ne va tout simplement ne pas s’en remettre....

13/03/2011 14:16 par grosha

Merci de ce partage de connaissances vraies sur un pays si différent et sur une des expériences politiques les plus innovantes de la seconde partie du 20’ siècle.
Merci aussi de rappeler que l’information occidentale est plus de l’ordre de la propagande, que de la réelle information. Il faut être très durement marqué par l’impérialisme américain, pour semble-t-il, conserver un esprit critique vis à vis du mur d’anti-islamisme dressé en remplacement de l’anti-communisme des 500.000 fonctionnaires du pentagone désireux de conserver leur job.

J’ai lu les contributions de Castro et de Chavez, argumentées, bien construites, rien de ce qui a transparu dans les médias ne donne la tonalité réelle de leurs messages.

J’ai passé pas mal d’années en Afrique du nord, aimant tout comme vous cette différence qui émane de ces peuples, allant jusqu’à étudier le coran et ses applications dans le quotidiens de chacun. C’est une grande injustice que le colonialisme, puis le néocolonialisme qui s’achève, aient remisé ces peuples au rang de subordonnés d’un occident triomphant, gras et transpirant, se mêlant de juger de tout et donneur de leçons en toute circonstance : soit le pétrole, soit le tourisme...

La Lybie par son indépendance et sa résistance aux impérialismes du nord, n’est pas devenu un bronze-cul européen, mais son peuple en a marre d’être enfermé, marre de ne pas pouvoir exister. La tribu au pouvoir s’accaparant tout.

Khadafi n’a que trop duré c’est un fait, mais ce n’est pas aux occidentaux d’intervenir.


J’aurai souhaité que vous citiez vos sources en ce qui concerne l’armement des insurgés et cette histoire de mercenaires clearwater ???
car dans l’histoire de l’occident en Afrique il y a toujours eu le fait d’armer une tribu pour qu’elle chasse l’autre...
Peut-être au fond n’assistons nous qu’à une manipulation de la jeunesse pour que la tribu dominante change d’étiquette... et là pour le coup, cela devient cohérent avec la politique habituelle états-unienne...

En tout cas, merci pour cet article courageux !

13/03/2011 14:38 par domi

Je me suis souvent interrogée sur la manière dont on pouvait être à peu près sûr d’être le plus souvent du bon côté, c’est à dire du côté des victimes et des opprimés et j’ai fini par penser que se trouver dans la minorité en était une garantie non négligeable. Il est trop facile et trop confortable de hurler avec les loups pour que ce soit jamais vraiment moral.

Il est amusant de voir les contorsions des sionistes et de leurs partisans pour reconnaître les révoltes tout en continuant de servir Israël à travers l’islamophobie, les incitations à attaquer l’Iran, la Libye, etc.. etc...

Il y a sur le site Acrimed une excellente analyse d’un article du Monde qui fait semblant de remettre en cause les "intellectuels" les plus médiatiques, (BHL, Finkelkraut et consorts) tous des sionistes enthousiastes qui n’ont jamais critiqué aucune de ces dictatures ni l’occupation illégale et barbare de la Palestine, pour mieux les défendre, les protéger, en un mot leur cirer les bottes........

Ecoeurant !

13/03/2011 14:56 par sergio

Ginette Hess Skandrani écrit :

« … Que sarkozy qui a reçu en grande pompe Mouammar Kadhafi parce qu’il voulait lui fourguer des Rafales et une centrale nucléaire, mais surtout pour l’entraîner dans l’Union Pour La Méditerranée afin d’y faire accepter Israël dont les pays arabes ne voulaient pas, se permette tout à coup de prôner une intervention militaire, me semble aberrant et surtout stupide à brève échéance… »,
ainsi que :
« …Il multiplie les interventions télévisées afin de rappeler à l’Occident la diversité des menaces qu’il peut faire peser sur leurs intérêts,… »

La diplomatie à l’emporte pièce via le prisme pro-israélien de BHL n’est pas seulement ridicule mais excessivement dangereuse, les réactions des dirigeants libyens risques d’être explosives pour le clan sarkozy (et pas seulement), sans parler des petits secrets que détient le camp libyen qu’il ne manquera pas de faire (re)surgir au moment opportun…
Quant à sarkozy il n’est que d’observer ses revirements (à l’emporte pièce) grotesques pour être fixé sur le peu de sérieux de ces prises de position (qui n’en sont pas moins révélatrices du degré de perturbation du personnage ; la France est en grand danger !)

13/03/2011 15:00 par Maryvonne Leray

Je n’ai qu’une chose à dire excellent. L’ignorance des dirigeants des partis politiques de gauche et surtout de ceux de la gauche dite extrême ne peut que nous laisser pantois. Cela signifie tout bonnement qu’il n’existe plus dans ces partis aucun travail ni d’investigation ni d’analyse. Les article de l’"Humanité" sont tout à fait sidérants.

Je n’ai pas comme Ginette Hess Skandrani, voyagé en Libye, mais en ayant un peu de bon sens et en sachant se faire recouper les liens et les informations on aboutit à peu près à la même conclusion.

Quand on lit que des élus maliens affirment que Mousa Al-Koni est "un imposteur" on peut s’interroger sur la personnalité des membres du CNT ...

La propagande de guerre ferme les yeux, les oreilles et les esprits, mais seulement de ceux qui veulent bien se laisser faire.
La facilité nous tue...

13/03/2011 18:59 par Le Yéti

Je vous aime bien, le Grand Soir. Je vous ai mis dans mes favoris, sélectionne souvent vos articles.

Mais là , non, vous ne pouvez pas dire de telles conneries ! Khadafi est un dingue et un salaud qui aujourd’hui bombarde sa propre population pour conserver le pouvoir, point.

"Il est sûr que ce n’est pas un démocrate, mais il est certainement moins pire que les Busch père et fils"

Qu’est-ce que c’est que cette comparaison stupide ? Bien sûr que Bush aussi est un salaud. Mais faut-il vraiment comparer le degré de saloperie entre les salauds ? Pourquoi pas pendant qu’on y est entre Hitler, Mussolini et Franco ?

Allez, calmez-vous, les gars (et les filles), vous valez mieux que ces élucubrations tordues.

13/03/2011 19:54 par Anonyme

Revenons sur terre. Des prisonniers sont restés plusieurs années sous terre et c’est tout ce que l’auteur trouve à écrire ?

13/03/2011 20:17 par legrandsoir

Des prisonniers sont restés plusieurs années sous terre

Dans des couveuses ?

13/03/2011 19:55 par Jean AYMAR

Piqure de rappel.
La meute de loups en papier des journaleux qui font des gorges chaudes sur le côté bien réel ubuesque de Khadafi,et l’hypocrisie abyssale de la classe politique feignent d’oublier la parenthèse grand-guignolesque des anciens "amis" de la Françafric qu’étaient les Bokassa Ier ; les Imin dada !

L’accordéoniste de Giscard que Bokassa Ier appelait "mon père"(!)tout en lui fourrant des diams in ze pocket,était l’exemple le plus emblématique de cette diplomatie véreuse en col blanc qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard de ses ex-caporaux noirs,recyclés en "chefs d’État" de pacotille.

L’Empire d’Occident commet là , une grave erreur dans sa politique pérenne de mépris des peuples avec ses volte-faces sidérants, ses indignations à géométrie variable et ses "guerres humanitaires" qui ne trompe plus personne. En vérité,les soulèvements populaires actuels sont un signe clair de refus du Système mondialiste et des ses relais locaux. Les peuples arabes peuvent être écrasés par les armadas US and Co mais leur haine n’en sera que plus féroce.

13/03/2011 20:46 par legrandsoir

@ Yéti,

On vous aime bien aussi mais faut pas confondre le Grand Soir et les articles qui sont donnés à lire (si vous connaissiez notre véritable position, vous nous enlèveriez probablement de vos favoris - nan, j’déconne)

Mais au cas où ça intéresserait quelqu’un : Nous ne faisons absolument et définitivement pas confiance aux grands médias, surtout pour ce genre d’évènement à caractère "géostratégique".

Nous savons que la diabolisation d’un ennemi désigné de l’Occident peut atteindre des proportions inimaginables (pour celui qui ne l’a pas expérimenté). Nous n’avons pas la mémoire courte.

Nous exécrons les deux-poids deux-mesures systématiques. Khadafi ? OK. Bush et Blair au poteau d’exécution alors (sérieusement, en ce qui concerne le modérateur du forum). Vous signez la pétition ? Oui, je vous embrasse sur la bouche.

L’OTAN en Libye, allez, pourquoi pas ? Qu’elle intervienne à Gaza dans la foulée et je lui apporterai moi-même des fleurs.

BIS REPETITA :

Analyser une situation à travers le prisme médiatique de nos ennemis n’est pas une bonne idée...

Il y a 15 jours, personne ne savait s’il fallait écrire Lybie ou Libye et aujourd’hui tout le monde sait qui est qui, qui fait quoi, qui il faut soutenir et pourquoi. Une telle clairvoyance ne peut que me rendre envieux.

Mais ce que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est cette sensation lancinante de déjà -vu.

13/03/2011 20:56 par Saïda

Très bel article qui apporte des nuances qui font cruellement défaut dans la presse classique. Je vous remercie de ne pas vouloir hurler avec les loups et de nous donner un autre éclairage sur la Libye.

13/03/2011 21:36 par Symbiosis

Quand l’Empire cherche à envahir un pays pour le piller, il trouve systématiquement son gouvernement hitlérien ? Vous n’avez pas encore remarqué ? Mais y a-t-il en Libye une répression que les activistes européens et américains connaissent bien, aussi féroce que chez nous ? Les brutalités policières sont elles plus sauvages ou moins sauvages ? Y a-t-il plus ou moins de détenus politiques jusques et y compris des mineurs comme chez nous. A-t-on voté en Libye une loi de type LOPPSI II ? Est ce que l’on y prend les empreintes génétiques de force aux manifestants emprisonnés, et blessés par les forces de l’ordre pour outrage ? La police libyenne est-elle au service des banques ou du peuple ? Bon, j’arrête, je vais avoir une crampe au clavier !
C’est vraiment devenu insupportable ces gens qui sont systématiquement à dénigrer ailleurs et à accepter le pire ici. Taisez-vous et faites fonctionner votre cortex et regardez votre degré d’aliénation et de servitude et l’oppression qui pèse ici. Je crois vraiment que l’Europe sera la dernière à se réveiller de ce moment historique naissant qui sonne le glas de cette civilisation infâme.

13/03/2011 22:11 par ibrahim

bonjour, je trouve ça dommage que votre site publie un article de Ginette Skandrini, qui soutient Dieudonné qui à depuis longtemps fait son grand écart idéologique vers l’extrême droite.

Sachant aussi qu’elle soutient faurisson, le revisionnisme et qu’elle considère les protocoles des sages de Sions comme une oeuvre "prophétique".

14/03/2011 00:02 par legrandsoir

Ah oui, effectivement...

Quelques accusations de rouge-brunisme vont fuser ici ou là , c’est sûr.

Mais "l’Histoire nous acquittera" comme a dit un célèbre Cubain.

13/03/2011 22:23 par RV

Bonjour

j’ai beaucoup apprécié ce texte, il rejoint le discours de Chavez.

Ne connaissant pas l’auteur je suis allé sur la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_Hess-Skandrani

Wiki n’est sans doute pas infaillible, mais son article m’a troublé.

13/03/2011 22:30 par CD

J’ai appris en lisant cet article. Tant sur la Libye que sur son auteur. Reste que le principe est ici comme ailleurs qu’il revient au peuple libyen de chasser son dictateur. Christian D

14/03/2011 00:39 par Olivier S.

Ce qui est bien dans cet article c’est qu’il n’idéalise pas Kadhafi mais l’inscrit dans sa séquence historique et dans son espace de référence, l’Afrique : l’auteure donne des armes au lecteur pour comprendre, tout en rappelant que l’évolution politique est inéluctable. L’Occident par son attitude arrogante et ses manoeuvres secrètes, a retardé ce changement. Merci au Grand Soir, on en redemande pour échapper à l’abrutissement.

14/03/2011 00:47 par ibrahim

Vu que le modérateur du grand soir répond j’aimerais savoir , quel est votre positionnement par rapport au révisionnisme ? Quand vous dites que l’histoire vous acquittera, c’est que l’histoire donnera raison à Ginette Skandrini ?

Je trouve ça bête de permettre aussi facilement de tel critique, l’anti-impérialisme va jusqu’à où ? Pourtant je suis pro-hamas, pro-hezbollah, castriste et chaviste mais je comprend pourquoi on devrait ouvrir une tribune à quelqu’un comme skandrini...

14/03/2011 01:46 par legrandsoir

Quand vous dites que l’histoire vous acquittera, c’est que l’histoire donnera raison à Ginette Skandrini ?

L’Histoire nous acquittera (LGS), des accusations de rouge-brunisme.

Le révisionnisme : vous faites probablement référence au révisionnisme version "négation de l’Holocauste". Une rapide recherche dans les articles publiés par le Grand Soir vous apportera la réponse.

Skandrini : elle a proposé son article et il a été jugé "intéressant" (par les lecteurs aussi apparemment).

Les lecteurs du Grand Soir sont pointilleux, attentifs et exigeants envers nous. Tant mieux. Et ce n’est que justice parce que nous le sommes aussi envers eux. :-)

14/03/2011 01:31 par Maryvonne Leray

oui c’est quelque fois dommage, pour nous, que des gens qui ne pensent pas comme nous puisse dire des vérités. On ne s’attache plus au contenu mais au nom de la personne... il m’arrive d’être comme ça aussi. Mais ça tombe bien je ne connais pas Ginette Hess Skanddrani...

Aujourd’hui on n’échange plus sur des idées mais sur des étiquettes... c’est assez dommage parce que nous n’avançons plus.

Marx à la poubelle, Céline n’est plus un grand écrivain. On décapite la pensée.

C’est vrai, ceux qui soutiennent la cause palestinienne ne sont pas toujours à gauche. Il arrive même que la gauche ne la soutienne pas cette cause.

quoiqu’il en soit, l’article de Ginette Hess Sanddrani reflète une réalité géopolitique que l’on peut vérifier par ailleurs.

Par les temps qui courent, ils sont rares les personnes et les sites qui osent encore dire quelque vérité sur la Libye. Ne crachons pas dans la soupe. Merci le Grand Soir... Tiens "j’vas t’envoyer des sous"

14/03/2011 01:52 par legrandsoir

Tiens "j’vas t’envoyer des sous"

Tiens, j’vas te remercier d’avance et te citer en exemple à tous nos citoyens-lecteurs.

On m’ôtera pas d’la tête qu’y a encore des braves gars sur terre.

14/03/2011 02:41 par Antar

Les loups ont regardé Tripolie\
De Paris, de Londres, de Washigton\
Mais ça ne fait sourire personne\
Même pas la charmante Elvirie\ (oui je sais, mais c’est pour la rime)

Oui Maryvonne, on décapite la pensée... Paraît même que Freud est un imposteur, dixit un certain nouveau philosophe français. Tiens, tu me donnes une idée et merci LGS, ’’j’vas...

14/03/2011 02:59 par xav

Je tiens à remercier LGS pour leur ligne éditoriale et leur sagesse.

Vous faites de l’excellent travail et j’espère que nous lecteurs, nous vous finançons correctement.

Vos réponses sont pleines de bon sens et de mémoire médiatique.

Merci pour votre travail !

Vive LGS !

Xav’

14/03/2011 12:40 par legrandsoir

j’espère que nous lecteurs, nous vous finançons correctement

Chaque euro qui tombe dans la cagnotte fait pleurer le modérateur d’émotion. Du coup, il se soûle avec et il faut tout recommencer. C’est une histoire sans fin. Sans parler des épouvantables chants révolutionnaires qu’il entonne avec une voix de canard et un filet de bave aux commissures des lèvres, le tout finissant en sanglots et dans une litanie de "pourquoi ?... mais pourquoi ?" avant qu’on ne le mette au lit.

La seule solution serait de nous envoyer suffisamment d’argent pour qu’il tombe dans un coma éthylique avant d’avoir réussi à tout dépenser.

Le Modérateur
sous la dictée du Conseil d’Administration occulte du Grand Soir.

14/03/2011 04:57 par Joseph Dejacque

Extrait de "Qui sommes-nous ?" (1)

C’est quoi, Le Grand Soir ? Bonne question.

Un journal qui ne croit plus aux "medias de masse"...
Un journal radicalement oppose au "Clash des civilisations", c’est certain. Anti-imperialiste, c’est sur. Anticapitaste, ca va de soi.
Un journal qui ne court pas apres l’actualite immediate (ca fatigue de courir et pour quel resultat a la fin ?)
Un journal qui croit au sens des mots "solidarite" et "internationalisme".

Question ingenue de ma part : est-ce que quelqu’un qui a soutenu la liste "antisioniste" de Dieudonne et Soral, melange inextricable d’antisemistisme, de national-bolchevisme (Soral), soutenue par le centre Zahra (defenseur de la caste religieuse au pouvoir en Iran - qui salue la revolution egyptienne avant de faire tirer sur son peuple quand celui-ci reclame sa place Tahrir) a veritablement sa place sur le Grand Soir ?

Toutes les oppressions se tiennent et se renforcent mutuellement : oppression economique , oppression patriarcale, oppression imperialiste. Denoncer l’une sans denoncer les autres est le paravent derriere lequel s’abritent aussi bien l’extreme-droite que les islamistes dans leur offensive actuelle.

Certains vont denoncer l’imperialisme des USA et d’Israel pour masquer leur judeophobie, d’autres vont mettre en avant la defense de la classe ouvriere francaise pour masquer leur islamophobie, etc.

Luttons simultanement contre TOUTES les oppressions : c’est la seule facon de barrer la route au fascisme vert et au fascisme tout court.

A bas le capitalisme, le neo-colonialisme, l’obscurantisme religieux et le patriarcat !

Amities au Grand Soir.

(1), http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=qui_sommes_nous

14/03/2011 12:27 par legrandsoir

Question ingenue de ma part : (...)

Réponse franc du Grand Soir : Nous n’en savions rien au moment de la publication (décidée un samedi soir entre la vaisselle et la sortie du linge mouillée de la machine à laver).

Et maintenant la question qui brûle toutes les lèvres de nos lecteurs pointilleux, attentifs et exigeants : "et maintenant que vous le savez, qu’allez-vous faire ?". Réponse : rien. Nous assumons toutes nos publications et n’avons jamais retiré un article (même ceux que nous regrettons, par respect pour la chronologie, l’histoire et les lecteurs). Si vous aimez les sites qui maquillent les articles et changent les dates de publication, adressez-vous à Reporters Sans Frontières (c’est apparemment une de leurs spécialités, à part distribuer les gilets pare-balles. Tiens, au fait, il faudrait les envoyer en Libye, ceux-là ...)

Et maintenant la deuxième question qui brûle toutes les lèvres de nos lecteurs pointilleux, attentifs et exigeants : "si vous l’aviez su, l’auriez-vous publié quand même ?". Répondre à cette question nous obligerait à porter un jugement sur l’auteur, chose que nous faisons jamais (sauf erreur ou oubli de ma part). Appelez-ça un devoir de réserve si vous voulez.

Et maintenant la question qui brûle les lèvres du Grand Soir à l’attention de ses lecteurs : "avons-nous eu raison ou pas de publier ce texte ?".

14/03/2011 11:50 par Georges Stanechy

Je connais un peu la région... L’article est excellent.

L’analyse est confortée par le "vécu" sur le terrain. L’émotion n’enlève en rien la lucidité. "Notre ami le dictateur" doit passer la main, comme les autres, mais sans intervention étrangère ou "néocoloniale". La place de la Libye est dans ce Grand Maghreb qui se formera prochainement. Où s’intègreront, s’échangeront, richesses des talents et ressources naturelles à profusion. Dans la paix et la prospérité.

Je ne connais pas Ginette Hess Skandrani...

Mais, le fait qu’elle ait été rouée de coups par des nervis du Bétar, au point d’être hospitalisée, vaut à mes yeux tous les Prix Nobel de la Liberté d’Expression.

.

14/03/2011 12:56 par Maryvonne Leray

Oui vous avez eu raison.

Je n’ai pas voté pour la liste antisioniste, je ne suis pas une admiratrice de Soral, je ne partage pas non plus l’avis de certains les ennemis de mes ennemis sont mes ennemis... mais nous avons dans le passé bien des alliances que nous jugeons malheureuse avec notre regard d’aujourd’hui.

L’histoire a des mouvements de balanciers la pensée aussi, l’individualisme est exacerbé, au nom de la liberté tout le monde exclu tout le monde. Résultat il n’y a plus d’union possible pour quoique ce soit, Résultat la France n’est plus un pays démocratique...

Quand j’ai su qui était Ginette Hess Skandrani j’ai eu un temps un mouvement de recul, j’avais répercuté l’article sur mon blog.

et bien je vais le laisser...

Quand Jean Bricmont dénonce les méfaits de la loi Gayssot que font les esprits bien pensants.

je ne Hurlerai pas avec les loups, ni contre Kadhafi, ni contre Ginette Hess Skandrani, ni contre le Grand Soir.

14/03/2011 15:31 par Catherine

Quand je ne pige pas toutes les subtilités d’un article , je lis les commentaires , je dois reconnaitre que souvent LGS et ses lecteurs m’apportent des réponses et des connaissances . Bon, maintenant et le Japon ?

14/03/2011 18:53 par JAM

Désolé je n’adhère pas , l’attitude " l’ennemi de mes ennemis est mon ami" que je constate depuis quelques temps dans le grand soir est déplorable , je n’imagine pas une seconde Castro , Chavez ou Morales amasser une immense fortune sur le dos de mon peuple pour payer des mercenaires, même si je gerbe le capitalisme ne pas voir de pub coca cola ne me rend pas un sanguinaire plus sympathique.

Ou est-elle l’intervention américaine en Lybie qui était soi-disant inéluctable, croyez-vous qu’ils vont s’emmerder à intervenir pour 1% de la production mondiale du pétrole ? Non leur cynisme n’égale que leur pragmatisme.

Israel n’a aucun intérêt à dégager Kadhafi qui contenait l’islamisme, ils ont même organisé le recrutement des mercenaires de Kadhafi !!! http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10300

Parfois j’ai l’impression d’assister à des réflexes conditionnés complètement puérils pour faire genre : j’ai la posture de celui qui n’hurle pas avec les loups.

Il n’y a pas que la presse occidentale , il y a aussi Al Jazeera et une certaine presse honnête en Afrique.
Un caméraman de Al Jazeera à été assassiné par Kadhafi http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10304 et je n’ose imaginer le sort qui sera attribué aux pauvres jeunes qui ont cru l’espace de 3 semaines connaître la même liberté que leurs amis Tunisiens ou Egyptiens.

14/03/2011 18:58 par legrandsoir

Un caméraman de Al Jazeera à été assassiné par Kadhaf

Précision : le plus grand assassin de journalistes reste les Etats-Unis. Journalistes d’Al Jazeera compris. Ou est-ce que j’ai mal compté ?

14/03/2011 20:37 par legrandsoir

Parfois j’ai l’impression d’assister à des réflexes conditionnés complètement puérils pour faire genre : j’ai la posture de celui qui n’hurle pas avec les loups.

Comme personne ne sait ce qui se passe réellement, ni qui est qui, l’argument des réflexes conditionnés peut être retourné, non ?

Certes, l’invasion imminente de l’OTAN n’a pas eu lieu (même si l’imminence en matière d’invasions ne se compte pas en jours, rappelez-vous l’Irak...), mais le renversement "imminent" de Kadhafi avec les foules déboulant à Tripoli non plus.

Kadhafi, rempart de l’islamise radical ? Ca sent le réchauffé. Non, pas le réchauffé : le réflexe conditionné.

Et voilà qu’Israël armerait Kadhafi. Vous ne voyez pas une contradiction entre Israël armant celui dont l’OTAN et les Etats-Unis réclament la chute ? Y’a quelque chose qui cloche là dedans (j’y retourne immédiatement).

Mais l’Histoire nous apprend ceci : lorsque la meute de loups se met en chasse du brebis devenu galeux (Kadhafi, Saddam, Les talibans, Ben Laden), vous remarquerez que c’est tout le troupeau qui se retrouve décimé. Ils brandiront leur sordide trophée pour la photo des médias alors que l’herbe est devenue rouge à des kilomètres à la ronde.

Leur dire de foutre la paix au brebis galeux, ce n’est pas une tentative de sauver le brebis galeux (dont on s’en fiche), mais d’épargner le troupeau.

Tenter d’intervenir, comme l’a proposé Chavez, est une bonne chose. Tiens, à ce sujet, je peux vous sortir des spéculations à la pelle. Celle-ci par exemple : Chavez sait que Kadhafi n’a pas toute sa tête. Il sait que Kadhafi est parano (normal, ils ont bombardé sa maison, mais passons). Il sait qu’il peut réagir n’importe comment. Alors Chavez commence par le traiter "d’ami" et lui propose sa médiation. Chavez cherche comment obtenir un résultat. Parce que Chavez fait de la politique, pas de la rhétorique. C’est juste une hypothèse, mais aussi valable - sinon plus - que toutes celles entendues ici ou là . Mais ici, au lieu de réfléchir à ce qui se passe, c’est toute suite "oh, Chavez soutient le sanguinaire Khadafi", "Oh, vilain Chavez".

Les réflexes conditionnés ne sont pas là où vous croyez, à mon humble avis.

Bref, parler pour ne rien dire et avant de réfléchir ou consulter ceux qui en principe savent mieux que nous est devenue une spécialité chez nous.

Soutenir la rébellion ? Pourquoi pas. Sauf que ce sont que des mots. Les soutenir ou ne pas les soutenir en mots ne changera rien. Absolument rien. Nous sommes ici, en occident. Nous élisons nos dirigeants (dans une certaine mesure...). Et nous sommes responsables des états et de l’organisation militaire les plus violentes et meurtrières de la planète. Qu’y a-t-il devant votre porte ? L’OTAN.

Le meilleur soutien à la rébellion, c’est d’éviter qu’elle se fasse massacrer (comme présentement). Tiens, c’est exactement ce que Chavez avait proposé. Et ce pour quoi il s’est fait descendre par ceux qui "soutiennent" les rébellions à coups de pétitions on-line.

Ceux qui critiquent en ce moment Chavez tout en soutenant la rébellion ne se rendent même pas compte qu’en quelques jours, démonstration a été faite que le meilleur service qui aurait pu être rendu à la rébellion, c’est justement la proposition de Chavez...

14/03/2011 20:16 par Fethi GHARBI

Pauvre peuple libyen !

Pris entre l’enclume de la géostratégie occidentale et le marteau d’un dictateur affolé, sa tragédie est totalement ignorée par tous ces intellectuels qui s’enlisent dans des querelles byzantines.

14/03/2011 22:33 par Maryvonne Leray

la position de l’Union Africaine est aussi de proposer des négociations.. parce que c’est la position la plus sage...

L’Union Africaine a mis en garde contre une intervention militaire étrangère en Libye

vous en avez entendu parler ? Il me semble que l’Afrique est concerné non ?

Libye : Tripoli se félicite de la création d’un panel de chefs d’Etat africains

l’enjeu dépasse de loin le problème de Kadhafi ... et ça Chavez le sait.. les Africains aussi

la politique ne se fait pas à coup de je t’aime ou je ne t’aime pas, ni à coup de leçons de morale... il y a parfois des remèdes pire que le mal.

L’important c’est d’appeler à la négociation...

Mais
l’opposition libyenne, désormais sur la défensive, devrait à nouveau donner de la voix pour exhorter les Occidentaux à la soutenir. Elle a menacé les pays hésitants d’être privés, si le CNT accède au pouvoir, de l’exploitation des gisements de pétrole libyens. dixit le parisien.

14/03/2011 23:00 par Olivia Kroth

Merci pour cet article intéressant, Ginette.

Il ne faut jamais "hurler avec les loups". Les médias de l’Occident sont des menteurs, heureusement qu’on peut visiter LE GRAND SOIR pour des alternatives.

J’aimerais bien visiter la Libye un jour, c’est le pays du Maghreb qui est le plus africain - sans MacDonalds et Coca Cola, quel bonheur.

15/03/2011 09:39 par domi

Eh bien il me semble qu’il manque à ce débat passionnant une voix en faveur de Dieudonné au risque d’être lapidée par tous les loups occidentaux qui hurlent contre la lapidation....en Iran.

Si quelqu’un est bien victime d’un ostracisme quasiment général de la "cté internationale" comme se prénomme modestement l’Occident, c’est lui. Il n’y a quasiment que Bruno Gaccio (sauf erreur) pour avoir le courage d’affronter la meute avec Dieudonné, qui, lui aussi, en a du courage car il en faut pour oser critiquer une cté sanctifiée par la "cté internationale" par excès de culpabilité et autres intérêts géostratégiques et financiers... Plus personne n’ose le faire de peur de perdre son travail, de devoir émigrer, d’avoir à subir une campagne de diffamation ou d’être poursuivi en justice grâce à la loi Gayssot.

Avec comme conséquence qu’Israël a quasiment diparu des écrans radars des médias et peut en toute tranquillité se livrer au nettoyage ethnique de la Palestine.

Je ne suis pas d’accord avec toutes les outrances de Dieudonné ni toutes ses provocations(même si certains de ses sketches sont hilarants) mais est-il complétement dément de penser que s’il disait sur les Arabes ce qu’il dit sur les Juifs, l’UMP et le PS lui dérouleraient le tapis rouge comme à Zemmour et Hortefeux ?

Et bravo au Grand soir pour l’humour et la pertinence de ses commentaires. Du grand style !

15/03/2011 14:15 par legrandsoir

Eh bien il me semble qu’il manque à ce débat passionnant une voix en faveur de Dieudonné

C’est vrai, il ne manquait plus que ça.

au risque d’être lapidée par tous les loups occidentaux qui hurlent contre la lapidation....en Iran.

Et voilà . Sentez-vous cette odeur de brulé ? C’est la balle qui vient de traverser votre pied.

15/03/2011 11:42 par JAM

Bonjour, Je ne sais pas répondre à mon contradicteur ci-dessus donc je crée un nouveau post.

"Précision : le plus grand assassin de journalistes reste les Etats-Unis. Journalistes d’Al Jazeera compris. Ou est-ce que j’ai mal compté ?"

je n’ai jamais dit le contraire, mais à ça ne donne aucune excuse.

"Kadhafi, rempart de l’islamise radical ? Ca sent le réchauffé. Non, pas le réchauffé : le réflexe conditionné."

Ce n’ai pas ce que j’ai dit, je ne pense pas ça mais Israel préfèrera surement un Kadhafi à un éventuel gouvernement islamiste.

"Et voilà qu’Israël armerait Kadhafi. Vous ne voyez pas une contradiction entre Israël armant celui dont l’OTAN et les Etats-Unis réclament la chute ? Y’a quelque chose qui cloche là dedans (j’y retourne immédiatement)."

cf la remarque ci-dessus, vous êtes encore dans le schéma les ennemis de mes ennemis...

"Tenter d’intervenir, comme l’a proposé Chavez, est une bonne chose. Tiens, à ce sujet, je peux vous sortir des spéculations à la pelle. Celle-ci par exemple : Chavez sait que Kadhafi n’a pas toute sa tête. Il sait que Kadhafi est parano (normal, ils ont bombardé sa maison, mais passons). Il sait qu’il peut réagir n’importe comment. Alors Chavez commence par le traiter "d’ami" et lui propose sa médiation. Chavez cherche comment obtenir un résultat. Parce que Chavez fait de la politique, pas de la rhétorique. C’est juste une hypothèse, mais aussi valable - sinon plus - que toutes celles entendues ici ou là . Mais ici, au lieu de réfléchir à ce qui se passe, c’est toute suite "oh, Chavez soutient le sanguinaire Khadafi", "Oh, vilain Chavez".

Je n’ai pas critiqué Chavez mais si je suis votre hypothèse on peut dire la même chose de Netanyahu vis à vis de Moubarak il y a quelques semaines. Netanyahu sait que Moubarak est un peu croulant et n’a plus toute sa tête il peut réagir n’importe comment et cherche à obtenir un résultat... Soyons sérieux.

"Bref, parler pour ne rien dire et avant de réfléchir ou consulter ceux qui en principe savent mieux que nous est devenue une spécialité chez nous."

Je ne m’exprime pas très bien mais sachez que je parle pas pour rien dire , cette affaire de la Lybie m’empêche de dormir justement parce-que je suis un pro-Chavez, un militant pro-palestinien, un défenseur de Cuba mais j’ai bien entendu un fils Kadhafi promettre des rivières de sang , désolé ça ne passe pas.

Vous pouvez constater qu’il y a un désir d’émancipation arabe entier et que tous ça globalement ça emmerde l’occident , et on peut remarquer que depuis que Kadhafi mène sa répression la situation au Barheïn et au Yemen s’est extrêmement durcie et ça c’est pas bon pour le troupeau.

15/03/2011 13:58 par legrandsoir

on peut dire la même chose de Netanyahu vis à vis de Moubarak il y a quelques semaines

Bordel de m...

sauf que Netanyahu EST un salaud et un assassin et un menteur. Donc TOUT ce qu’il dit, dans un sens comme dans l’autre : à la poubelle.

Chavez est au pouvoir depuis quand ? Il n’a même pas fait fusiller (comme cela se serait passé n’importe où) les auteurs du coup d’état contre lui. Alors d’un seul coup, d’un seul comme ça, en contradiction totale avec toute sa vie, il serait devenu le défenseur d’une brute sanguinaire ? M’enfin... Un type bien ne devient pas un salaud du jour au lendemain. DONC, j’en déduis non pas qu’il l’est devenu, mais que quelque chose nous échappe. CQFD

Votre raisonnement a une apparence de logique mais s’appuie sur un fondement pourri, c’est que tous les dirigeants et leurs déclarations se valent. Lorsque Netanyahu dit, ma réaction est "quel mauvais coup nous prépare-t-il, celui-là " ? Lorsque Chavez dit, ma réaction est "qu’est-ce qu’il voit que je ne vois pas ?" - ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, ca veut juste dire que ses motivations sont FORCEMENT différentes.

15/03/2011 13:51 par Fethi GHARBI

@ Maryvonne Leray

l’enjeu dépasse de loin le problème de Kadhafi ... et ça Chavez le sait.. les Africains aussi

l

Arrêtez un peu de nous parler de votre fol amour pour Chavez qui le mérite bien, je n’en doute pas, mais là n’est pas la question.

La politique ne se fait pas à coup de je t’aime ou je ne t’aime pas, ni à coup de leçons de morale...

Oui, elle se fait surtout à coup de ...cynisme

@ Olivia Kroth

J’aimerais bien visiter la Libye un jour, c’est le pays du Maghreb qui est le plus africain - sans MacDonalds et Coca Cola, quel bonheur.

Quel bonheur ! comme vous dites...Vous y verrez certainement des gazelles, des chameaux, du soleil, du sable fin...un vrai bain d’exotisme...
Mais, un conseil : allez y tout de suite sinon vous risquez de rater le spectacle grandiose de la fantasia...

15/03/2011 14:51 par Maryvonne Leray

Fethi Garbi j’ai souvent apprécié vos interventions, mais en parlant de mon amour pour Chavez je crois que vous vous discréditez... comme si j’étais quelqu’un à juger un homme politique par amour. Pourquoi n’avez vous pas parler de mon amour pour l’Union Africaine que je mets sur le même pied que Chavez ...

votre commentaire n’est pas à la hauteur de votre pensée habituelle .

Il n’est pas question ici d’amour pour qui que ce soit mais d’envisager quelles seront les conséquences pour l’Afrique, les pays non alignés, les anti impérialistes...

La propagande de guerre décervelle tellement les gens qu’on ne peut même plus discuter...

allons consolons nous c’est la guerre civile en Cote d’ivoire, l’invasion au Barhein, la Palestine je n’ose même pas en parler, les révolutions tunisiennes et égyptiennes vont se trouver compromises... et la révolution bolivarienne n’a plus de longs jours devant elle.

Si à chaque fois qu’on essaie de dire quelque chose on se fait renvoyer par des remarques purement affective...

Je continuerai de dire que Chavez avait une position de bon sens et l’UA aussi... et ça aurait été Sarkozy (pour qui je n’ai vraiment aucun amour particulier) qui l’aurait dit j’aurais fait le même commentaire.

15/03/2011 14:57 par Sierra

En publiant un article de la meilleure copine de Maria Poumier, tu savais à quoi t’en tenir...

15/03/2011 15:36 par legrandsoir

Toi aussi Brutus ? :-))

Re-re-re-précision : au moment de la publication, je ne le savais pas.

Maintenant, j’observerai les "usual suspects" entonner leurs "usual couplets" sur leurs "usual accusations" avec mon "usual flegme".

15/03/2011 15:08 par JAM

Je comprends bien que Netanyaou est un salaud et encore une fois je n’incrimine nullement Chavez que je ne met pas sur le même pied d’égalité (vous me jugez à l’emporte pièce). Concernant Israel/Palestine je crois cerner le problème m’étant tourné vers les gens qui semblent connaitre le problème (comme vous disiez plus haut) et sais exactement quoi penser des sionistes et de leurs leaders. Mais j’illustrais votre propos.bref.
Ici la question est de savoir si Kadhafi est un salaud , et malgré tout le respect que j’ai pour Chavez, je considère que Kadhafi est un salaud qui s’est enrichi personnellement même s’il fut un temps où il a aidé son peuple en renversant la monarchie, nationalisant le pétrole...etc...etc...
J’ai lu quelque part (peut-être le grand soir ) qu’on comparait la révolte Lybienne au coup d’état contre Chavez et c’est une erreur fondamentale car c’est donner le signal à certains que Chavez fut victime d’un complot qui avait peut-être quelque part une petite légitimité populaire et vous le savez comme moi que c’est entièrement faux. Comme vous dites Chavez n’a pas fusillé ceux qui ont fait le coup d’état , c’est vrai et c’est respectable,et il n’a pas promis des rivières de sang lors du coup d’état, il n’a pas non plus accusé des infirmières bulgares d’empoisonner 400 gosses, il n’a pas provoqué des attentats dans des avions, il n’a pas torturé ses opposants et il s’est fait élire un quinzaine de fois malgré une opposition féroce aidée par les USA , Kadhafi aurait dû s’en inspirer.

15/03/2011 15:29 par Anonyme

Ginette, il ne s’agit pas de hurler avec les loups...Même une montre détraquée donne l’heure exacte...deux fois par jour.

Vous avez vécu en Libye. Moi aussi. Sûrement pas dans les mêmes milieux que vous, avec (peut-être je me trompe ?) l’avantage de parler et de comprendre la langue des autochtones. J’y ai vécu avant et après l’embargo.

J’en garde un brin de nostalgie, tout comme vous. Nostalgie de la lenteur, et de la torpeur d’un pays qui vit hors projet, hors du temps. Pour le meilleur et pour le pire. Enfin, le meilleur est surtout pour le visiteur de passage qui sait qu’il s’arrachera un jour vers d’autre cieux. Pour l’autochtone, autant que j’ai pu en côtoyer, c’est autrement plus pénible. Pénible de vivre sous la serre de slogans creux tirés de ce fameux Livre vert. Le "frère Moamar", philosophe auto proclamé, s’est bricolé un corps doctrinal modestement baptisé "la troisième théorie universelle", censée, en toute simplicité, corriger les déviances du capitalisme et du communisme réunis. "Moamar" n’inspire pas une impression de creux, Madame. Il EST CREUX. Il faut l’avoir écouté en conférence, à l’université Fateh de Tripoli..Pas une de ses théories n’a pu trouver un début d’application. Mais toutes, absolument toutes ont convergé vers un objectif amplement atteint : la concentration des pouvoirs par un effet entonnoir conduisant vers une structure occulte située entre Babl El azizia (son bastion renforcé) et la banque centrale libyenne (dont il possède jusqu’aux codes secrets) Entre les deux, le frère Moammar n’oublie pas de contrôler Radio Jamahirya..Le bouton de lancement et d’arrêt de l’antenne -télé et radio- sont situés à porté de sa main, au sein de ce même camp el azizia.. Dire que Sarko, lui, il a encore besoin de passer des coups de fil !!

Kaddafi, africaniste, dites vous ? allons, soyons sérieux ! Je lui reconnais un rôle actif dans la promotion du boubou ouest africain. Pour le reste, je vois un narcissique débouté du leadership panarabe auquel il pensait avoir droit, en héritier auto proclamé de Nasser. Débouté, donc, il plonge à coprs perdu dans un panafricanisme de façade, dont les effets les plus concrets, hormis les boubous, sont des conférences en Guinée, au Tchad et au Burkina. En Guinée, le frère leader a rappelé aux masses que le coca cola était une invention africaine (bonjour mac do et cie) Il y a aussi quelques millions d’investissements libyens, et une promesse d’en investir davantage. En attendant, le Maroc avec ses petits moyens investit 5 fois plus en Afrique de l’ouest...

Depuis la liquidation du contentieux Lockerbie, processus qui aura coûté plus de 1.7 milliards dollars en dédommagements, "Moammar" est réhabilité par Bush et depuis, le frère leader est devenu le plus zélé des serviteurs de l’occident. A son actif d’agent converti : le maintien des cours du pétrole par un dumping qui surprenait jusqu’aux dociles Saoudiens..Et un activisme à tout crin en matière de renseignement (plusieurs arrestations d’islamistes à la fin des années 90 sont dus aux services libyens) Mais le gage de soumission le plus visible aura été le démantèlement du début d’industrialisation militaire, y compris l’embryon d’une activité nucléaire.. Là , le frère leader rendait ses derniers crocs et pouvait ainsi parader dans les salons occidentaux. Il était devenu un allié.. Son 2e fils, Seif confesse une admiration pathétique, quasiment pathologique envers l’occident. Lui et ses autres frères ont dilapidés de petites fortunes à inviter des stars américaines se produire en privé à Tripoli. Les 5 premiers fils Kaddafi ont apporté un soutien louable à l’industrie du divertissement de nuit en Europe, en multipliant des soirées en boîtes de nuit, eux, les Libyens issus du pays le plus rigoriste du Maghreb (et non du pays le plus africain du Maghreb !!)

Il serait fastidieux d’étaler toutes les contradictions de Moammar, il suffit de signaler que les Libyens, habitués aux revirements de leur chef, ont toujours préféré attendre, avant d’agir. D’où cette lenteur, admirable pour un touriste )).. beaucoup moins pour un Libyen..Surtout lorsqu’il s’agit de services de bases tels que la santé (assurée pour les Libyens par la Tunisie voisine et parfois l’Egypte) le transport (très embryonnaire et mal organisé, les services (assurés par une main d’oeuvre étrangère sous payée)...
Non, Ginette, Khaddafi n’est pas un martyr. Et s’il subit aujourd’hui le tir groupé des occidentaux, c’est que l’occident a senti sa fin (voulue par le peuple libyen) la "realpolitik" exige donc de cet occident qu’il se mette en retrait et qu’il condamne la chute du tyran pour se préparer les faveurs du nouveau chef. Après tout, y a le pétrole...

15/03/2011 17:36 par Fethi GHARBI

@ Maryvonne Leray

Laissez-moi vous dire une chose : ce qui a discrédité les insurgés libyens aux yeux d’une partie de la gauche française c’est leur malchance d’avoir été reconnus officiellement par Sarkozy. On est tout de suite tombé dans le piège d’une logique simpliste du type "l’ami de mon ennemi..."

Bien entendu, Sarko le sioniste néolibéral volant au secours d’une révolution populaire dans un pays arabe ne peut avoir pour explication que l’avidité du président français cherchant fiévreusement à damer le pion à ses petits copains européens...

Si vous suivez le cours des événements vous vous rendrez compte que la résistance libyenne est complètement lâchée et par les USA et par l’OTAN et par l’UE. On se refuse même de lui fournir des armes défensives pour se prémunir contre les avions et les blindés de Kadhafi. L’occident veut tout simplement écraser cette révolution dans l’oeuf et de la manière la plus cynique comme il tente d’ailleurs de le faire, mais d’une manière plus sournoise en Tunisie et en Égypte.

La maladresse de la résistance libyenne est d’avoir sollicité une intervention des forces de l’OTAN .C’est un peu comme si on demandais à Satan de nous défendre contre le diable. Cependant l’insurrection en Libye est consécutive à un soulèvement populaire pacifique à ses débuts mais qui a dégénéré à cause de la répression.

Vous semblez un peu trop faire confiance à l’Union Africaine dont une bonne partie des dirigeants ne sont là que grâce aux bons soins du réseau françafrique. Kadhafi, de son coté,en roi des rois de l’Afrique dilapide les revenus pétroliers de son pays pour s’assurer l’allégeance de certains chefs d’états.

Le peuple libyen souffre en ce moment dans l’indifférence générale et là c’est une réalité palpable et non des spéculations d’intellectos en mal de cogitation.

15/03/2011 19:19 par Maryvonne Leray

je n’ai jamais dit que le régime Libyen était un régime idéal. loin de moi cette idée... je n’ai jamais dit non plus qu’il ne fallait pas un changement de régime, j’ai même dit ailleurs que cela aurait du avoir lieu il y a 20 ans.

Le mérite que je reconnais à l’Union Africaine c’est d’être Africaine...

Je ne puis m’empêcher de penser que le timing de cette révolte à quelque chose d’un peu douteuse, et que ce CNT ne m’apparait pas clair de loin s’en faut. Dès le départ avant même ce déchainement anti Kadhafi je me suis dit que cela tombait à pic... Je ne bénis pas Kadhafi, je ne le maudis pas non plus...

Mais cette hargne antikadhafiste qui se propage sur le net et ailleurs n’aide en aucun cas à résoudre le problème.

Il y a peu d’analyse politique chez ceux qui soutiennent "la révolte" pourquoi ? Fallait-il renverser Saddam Hussein, demain le Hamas, le Hezbollah car le discours est le même...

si je refuse le discours antiKadhafi c’est parce que je refuse de toutes mes forces le discours antipalestinien, anti hamas, anti Hezbollah, anti Islam, anti Alba, anti immigrations.

Si j’accepte la diabolisation de Kadhafi je dois aussi accepter celle de l’Islam ... Nous devons lutter contre un discours qui justifiera les autres.

Il aurait fallu accepter des négociations. Et travailler à ce que cela puisse se faire Maintenant quoiqu’il se passe de grand malheur attendent la Libye et pas seulement elle.

Vous ne savez pas qui je suis, normal personne ne me connait, mais je lutterai pour que la pensée ne perde pas la raison...

15/03/2011 19:32 par Anonyme

Bravo pour votre analyse et ses informations !
Sarkozy veut faire le boulot que le gouvernement US ne peut mener ouvertement ss une réaction des jeunesses arabes...et pas seulement !Ainsi le gouvernement UMP est prêt à griller des sommes fantastiques ds une guerre et une occupation de style "irakienne" ? Et il y aurait en france des millions de citoyens pour la soutenir ? Le gouvernement UMP et non la France cherche un dérivatif à la crise qui s’aggrave ! Les propos à caractère raciste et la promotion de le pen mènent inéluctablement à la guerre dirigée , de fait, contre les révolutions débutantes de l’ensemble afrique du nord , moyen orient mais qui ne sont que le début d’une révolte générale ! Les démocraties dirigées depuis des dizaines d’années par les mêmes classes sociales sont à bout de souffle(le sénat français est depuis 50 ans dominé par la doite et les classes bourgeoises quel bel exemple de démocratie que cet immobilisme !) Nous n’avons pas de leçons à donner ! Voyez l’accident nucléaire japonais ! Comme en URSS transparait l’absence ou la très grande insuffisance démocratique ! Partout le même problême se pose y compris au coeur de l’empire aux USA ! Tout cela va s’aiguiser inéluctablement ! Notons que par avance les gouvernements de l’OTAN choisissent la guerre pour les peuples et non la mise en cause démocratique des différents systèmes étatiques et des classes sociales jouant un rôle dirigeant !

15/03/2011 19:40 par didi (c'est moi l'anonyme juste avant le poste de Fethi)

Je tenais à répondre à Ginette. Maintenant je dis Merci Fethi pour ton analyse, je partage ton agacement quant à la position de la gauche, du moins une part de la gauche au sujet du soulèvement populaire en Libye..Cette attitude, il me semble, est le résultat d’une double erreur : 1-ils ignorent et ne peuvent admettre que le soulèvement du peuple nordafricain soit RÉELLEMENT populaire et spontané..je sais, ça ne rentre dans les normes d’aucune théorie politique ou révolutionnaire. Mais c’est la réalité. Et elle est nourrie par un sentiment que seuls les opprimés connaissent, ressentent et comprennent : la soif de dignité. les masses qui ont suivi (à travers aljazeera, naturellement)) le soulèvement du peuple tunisien, ont ainsi découvert que le rêve d’être enfin citoyen, était un rêve possible..! Nul besoin de théorie ! un homme qui goûte à la liberté, ne peut plus aspirer à moins que la liberté. Et voilà que des masses de damnés, voient leurs frères et soeurs tunisiens se libérer, en direct. Que pensez vous qu’il pouvait advenir, sinon une saine contagion ?, la plus saine contagion qu’on ait connu de mémoire d’Africain ??
2-Et là c’est un malentendu récurrent chez la gauche européenne, et même chez nos cousins Latinos : Kaddafi n’est pas un révolutionnaire ! Il ne l’est plus, si tant est qu’il l’ait jamais été, hormis dans la posture, et la rhétorique..
Si je peux rajouter un 3e point : je tiens Aljazeera pour un hommage " à rebours" au Grand soir. Et je l’affirme à mes risques et périls : il y a davantage de liberté dans une pub d’aljazeera que dans l’ensemble des "grands médias" français réunis... Pourquoi ? parce qu’aljazeera n’a pas besoin de montrer une femme à poil pour vendre une boîte de thon ou une bagnole...A la décharge des médias français, Aljazeera n’est pas dirigée par un président de la République, mais plutôt par Waddah Khanfar, un journaliste palestinien de 41 ans, laïc, petri de culture arabe et anglo-saxonne...

15/03/2011 20:02 par Leyla

Cet article est une infamie !

Kaddafi, ce fou sanguinaire est un révolutionnaire ? Je crois rêver

Kaddafi est le plus riche dirigeant arabe, sa fortune s’élève à plus de 130 milliards de dollars.

Selon WikiLeaks la chanteuse Mariah Carey avait touché un million de dollars pour chanter pour le fils de Mouammar Kadhafi.

Beyoncée quant à elle, a touché 1.5 millions de dollars pour chanté pour ce même fils de Kaddafi.

Le "révolutionnaire" Kaddafi considère que la Libye et le peuple libyen sont sa propriété et que tout lui appartient.

Kaddafi est l’ennemi de façade de l’impérialisme et du sionisme, en réalité c’est un très bon allié d’où toutes ces hésitations pour venir en aide aux insurgés.

Kaddafi est un très bon allié des sionistes pour preuve une société israélienne a recruté des mercenaires pour aider Kadhafi .

Aussi Kaddafi et ses fils sont encensés par les médias de droite et d’extrême droite israéliens comme l’a rapporté Al Jazeera.

Pour Saïf al-Islam Kadhafi voici un extrait de Wikipédia :

"Saïf al-Islam Kadhafi a eu une liaison en 2006 avec l’actrice israélienne Orly Weinerman[5]. Il est connu pour ses frasques dans les capitales européennes, notamment à Paris. Pour son trente-septième anniversaire, il organise une grande réception au Monténégro en 2009. Les milliardaires Peter Munk et Oleg Deripaska, ainsi que le prince Albert de Monaco figurent parmi les invités. Certains arrivent en jet privé, et sont installés à bord de deux immenses yachts ancrés devant le Splendid Hôtel de Becici, endroit où se tint la réception. Il a donné aussi de somptueuses soirées à Monaco ou à Saint-Tropez[6]."

Je suis triste de lire un tel texte sur Le Grand Soir

15/03/2011 21:19 par Eric

Au départ, les USA espéraient prendre rapidement le contrôle de tout le pays, à la faveur d’un renversement du pouvoir à l’égyptienne. Il semble bien que dans le cadre de ce plan ils aient commencé par armer les opposants, tandis que les mercenaires de Blackwater s’infiltraient dans la place pour organiser des massacres que les media pourraient présenter comme des initiatives sanguinaires de Khadafi.

Où sont donc ces armes et ces mercenaires ? plutôt du coté de Kadhafi non ? Il suffit d’avoir regardé depuis deux semaines Al Jazeera pour se rendre compte que les Libyens insurgés sont mal armés, peu entrainés, formés de bcp de volontaires motivés par l’idée de renverser Kadhafi.
Dans le cas contraire, ils résisteraient mieux et plus longtemps. Quant à l’apport de Blackwater, j’attend les sources....

A lire une ribambelle d’articles, dès le départ les dés étaient pipés. tout n’était que manipulation et intervention militaire planifiée. Comme si le peuple libyen n’est pas capable de penser par lui même et de poser les bases de sa révolution. Et je trouve que c’est malheureusement une facheuse tendance. Il y a certe toutes sortes de théories dont on peut débattre mais n’oubliez pas les gens sur le terrain qui résistent et veulent changer de société. ça se passe aussi à Bahrein, au Yemen et le processus est en cours en Tunisie et en Egypte.

perso je considère Kadhafi comme une ordure, aucune comparaison possible avec les dirigeants révolutionnaires sud américains. Il s’acoquine avec tout le monde selon ses intérêts. Concretement qu’a t-il fait pour la cause palestinienne ? Récemment encore il sous traitait les flux migratoires pour l’Europe et pour son pote Belusconi.

A lire aussi l’article de René Naba le journaliste libanais pour apporter des éléments supplémentaires à votre réflexion

Bilan de 42 ans de narcissisme : Du fossoyeur de la cause nationale arabe au fossoyeur de son peuple.
Libye : Kadhafi, portrait total. 1/3
http://www.renenaba.com/libye-kadhafi-portrait-total-13/

Eric

16/03/2011 23:06 par Marie TC

Magnifique, Madame Hess Skandrani !
Ah ! si j’étais éditrice, je ferais de votre article un petit livre du format de celui de M. Hessel et je le distribuerais dans tous les kiosques et librairies.
Merci pour cette analyse qui apporte enfin de la clarté...et comme un air frais.
L’impression d’une désinformation orchestrée m’enrage depuis les premiers combats en Libye.
On voyait bien que les manifestants armés n’avaient pas la démarche des tunisiens à mains nues ou des égyptiens de la place Tahjir. Par qui étaient-ils armés ? On voyait bien que les journalistes et reporters se tenaient à grande distance et diffusaient des infos approximatives. On voyait bien que les US trépignaient aux portes de la Libye en espérant une expulsion rapide de Kadhafi pour faire comme ils en ont la généreuse habitude une intervention humanitaire dans ce pays qui a quelques richesses et un emplacement stratégiquement intéressant...
Et enfin, on voyait bien que le travers inquiétant de stigmatiser un homme jusqu’à la diabolisation était bien parti, et que dans l’arène, tous hurlaient et avaient le pouce en bas...Et ça c’est inquiétant.
Seuls Telesur , et Serge Charbonneau, et sans doute quelques autres dans le Grand Soir osaient alerter cette opinion trop homogène.
Merci à eux , et à vous doublement, vous qui connaissez et aimez ce pays et qui nous offrez votre analyse autorisée et convaincante.

17/03/2011 13:20 par Leyla

Comme je l’ai dit précédemment : Kadafi est un fou sanguinaire et j’ai vu de mes propres yeux sur Al Jazeera des cadavres de civiles calcinés victimes de la milice de Kadafi.

Cependant, j’ai beaucoup de doutes au sujet du CNL (Le Conseil National Libyen) reconnu par Sarkozy et BHL comme l’unique représentant du peuple libyen.

Je suis persuadée qu’au début le soulèvement venait du peuple mais BHL, Sarkozy s’y sont mêlés et donc la révolution devient malheureusement suspecte voire dangereuse.

Pauvre libyens !

18/03/2011 23:22 par didi

Marie, vous n’êtes pas éditrice, fort heureusement !
Car vous auriez diffusé un tissu de présomptions, au nom du refus de hurler avec les loups. Pauvres Libyens ! ils se soulèvent, paient de lourds sacrifices et voilà que leur mouvement se trouve discrédité, car salué unanimement, un peu trop unanimement au goût des amateurs de "finesse", toujours prêts à débusquer des complots..
Vous vous demandiez qui a armé les insurgés. D’abord, sachez que Khaddafi lui même n’a pas posé cette question, car il sait bien, lui que ces armes sont bien Libyennes, celles de l’armée en l’occurrence.

A l’Act 14, premier chapitre du Livre vert on peut lire "Pouvoir, fortune et armes entre les mains du peuple" Cet act est l’un des slogans majeurs de la rhétorique libyenne. Concrètement, elle se traduit par des camps d’instruction militaire auxquels sont conviés périodiquement tous les Libyens en âge. Par la force des choses, les armes sont très présentes en Libye, bien des civils possèdent des fusils mitrailleurs à un titre ou un autre. L’organisation - très tribale- de la Libye contribue également à la prolifération des armés. Il est de notoriété publique à Tripoli que les Khedadfa, tribu dont issu l’ex leader Libyen Moamar Khaddafi, est la mieux armée de toutes les tribus libyennes. La première semaine de l’insurrection, il y eût deux évènements déterminants pour la suite. D’abord la chute d’une caserne au sud de Benghazi entre les mains des insurgés. Ensuite, il y eût la désertion de la cinquième division de l’infanterie, qui a rallié corps et bien le camp des insurgés.
Ceux ci n’ont pas utilisé les armes en leur possession. Ils ne l’ont qu’après l’intensification des attaques de Khaddafi, et la découverte par les insurgés, de la présence de mercenaires étrangers engagés par Khaddafi. Ces deux éléments combinés ont conduit le mouvement à se muscler, et à riposter par les armes. Et jusqu’à cet instant, le combat est loin d’être équilibré.. S’il y avait une main étrangère derrière les insurgés, elle aurait été bien inspirée, la petite main, de fournir du matériel anti char, et des défenses aériennes, au lieu des fusils mitrailleurs à portée limitée..
Je sais que ça ne fait jamais plaisir d’être sur la même position que l’UMP, et les "grands médias".. Mais il faut se rendre à l’évidence : Khaddafi n’est pas un martyr, ni un résistant, ni un anti impérialiste. D’autre part, ses victimes sont bien réelles. A ce jour, elles avoisinent les 10.000 personnes, dont beaucoup de jeunes, des femmes et même des bébés...

20/03/2011 08:47 par Anonyme

question posée à la rédactrice du texte publié daté du 13.03.2011 à propos de la Lybie :

qu’entendez-vous par la phrase sur Khadafi dans laquelle vous écrivez : "Espérons que, s’il parvient à reprendre la situation en main, il sache favoriser l’émergence d’un successeur capable de reconquérir l’opinion de la jeunesse avec de réelles ouvertures démocratiques, en rompant certaines alliances funestes, et en renouant avec l’anti-impérialisme, pan arabe et panafricain."

Surout sur les termes "s’il parvient à reprendre la situation en main". Qu’entendez-vous par "reprendre la situation en main" ??

Bien cordialement

(Commentaires désactivés)