RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Macron ne respecte pas le principe de laïcité de la République !

Le président de la République a assisté à l'allumage d'une bougie de Hanoukka par le grand rabbin de France, suscitant une vive opposition de la gauche et de certains responsables religieux. Les soutiens de Macron ont défendu sa participation à la cérémonie, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une atteinte à la laïcité.

Emmanuel Macron a célébré jeudi soir le premier jour de la fête juive d’Hanoukka à l’Élysée, suscitant une vive polémique sur la laïcité.

Le président de la République a assisté à l’allumage d’une bougie de Hanoukka par le grand rabbin de France Haïm Korsia, au cours d’une cérémonie organisée par la Conférence européenne des rabbins.

Cette participation d’un chef d’État à une cérémonie religieuse a été condamnée par plusieurs figures politiques, de gauche comme de droite.

"C’est une faute politique impardonnable", a déclaré Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. "Emmanuel Macron foule au pied la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État en organisant une cérémonie religieuse à l’Élysée."

"Aucun élu de la République ne devrait participer à une cérémonie de Hanoukka, comme toute manifestation religieuse", a renchéri Jérôme Guedj, secrétaire national à la laïcité du Parti socialiste.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a également exprimé son désaccord. "Je pense que c’est une erreur, et que cela n’aurait pas dû se produire", a-t-il déclaré.

"Se rend-on compte de la boîte de Pandore ainsi ouverte par Macron en contravention avec 145 ans d’histoire républicaine ?", s’est alarmé l’historien Eric Anceau.

Les soutiens de Macron ont défendu sa participation à la cérémonie, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une atteinte à la laïcité.

"Assister à une manifestation cultuelle, ce n’est pas porter atteinte à la laïcité", a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. "Le président a reçu le prix Lord Jakobovits de la Conférence européenne des rabbins qui récompense les gouvernants européens luttant contre l’antisémitisme."

"Je trouve ça tout à fait normal que le président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs", a ajouté le ministre.

La polémique a pris une tournure encore plus politique lorsque Macron a promis de fixer "dans les semaines à venir" la date d’un hommage aux victimes de l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

Cette annonce a été interprétée par certains comme une volonté de Macron de privilégier les victimes israéliennes par rapport aux victimes palestiniennes.

"Pour Macron, il n’y a que les bonnes victimes, celle du 7 octobre, tandis que les dizaines de milliers de victimes palestiniennes, dont plus de 6 000 enfants, n’existent pas, n’ont aucune valeur puisque ce ne sont que des animaux", a écrit le journaliste et essayiste Alain Badiou sur Twitter.

La polémique sur la laïcité est loin d’être terminée. Elle pourrait avoir des conséquences importantes sur la campagne présidentielle de 2027.

8 décembre 2023

URL de cet article 39191
  

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.