Macron parle, la Révolution citoyenne continue

Le président a parlé. Il se trompe d’époque. Il a grondé le pays. Pas un mot pour les victimes tant parmi les manifestants que parmi les forces de sécurité mises en impasse par la politique du pouvoir. Face à l’indignation du peuple devant les inégalités et le refus des uns de contribuer comme les autres, il pense qu’une distribution de monnaie peut calmer l’insurrection citoyenne qui a éclaté.

C’est à ceux qui sont dans l’action, les gilets jaunes et les jeunes, de dire si cela leur convient.

Pour notre part comme parlementaires insoumis, voici ce que nous voyons :

Premier point :

Une partie considérable de la population n’est concerné par aucune des mesures de Macron :
Les chômeurs et parmi eux, surtout, les 50% de chômeurs non indemnisés.
Les salariés à temps partiels et surtout 80 % d’eux, les femmes qui sont, de surcroit, moins payées que les hommes, à travail égal.
Les retraités qui touchent plus de 2000 euros restent assujettis à l’augmentation de la CSG. La désindexation des pensions de retraites sur le cout de la vie est maintenue.
Les fonctionnaires ne sont pas pris en compte.

Deuxième point

Toutes les mesures décidées seront payées par les contribuables et les assurés sociaux. Aucune par les riches ni les profits.
L’exonération des heures supplémentaires sera payée soit par la Sécu soit l’État.
L’augmentation du smic sera payée par l’impot.

Troisième point

Les actionnaires sont bien protégés.
La prime exceptionnelle versée par les entreprises n’est pas obligatoire. Mais elle est défiscalisée ce qui est un effet d’aubaine là où elle existait déjà.
L’ISF n’est pas rétabli sans qu’on sache pourquoi à l’heure de la solidarité.
Le CICE est maintenu.

Quatrième point :

Aucune des revendications pour davantage de démocratie participative ne reçoit de réponse.

Cinquième point

Le budget est désorganisé.
Au total il s’agit de trouver plus de dix milliards supplémentaires dans le budget de l’État. Le projet de loi de finances est donc totalement désarticulé. Le Premier ministre a déjà annoncé que cela se paierait par des économies supplémentaires c’est-à-dire par des services publics de moins.

Il faut choisir. Faut-il continuer la politique qui compte sur le ruissellement des riches vers les autres ou bien mettre en place un budget en faveur des besoins connus du peuple et de l’investissement écologique ?

Je ne peux pas conclure sans dire ma tristesse de voir le président reprendre les attaques contre l’État, qu’il soit muet sur l’industrie, qu’il remette sur la table la question de l’immigration dans des termes aussi discutables.

Je crois que samedi prochain sera un jour de grande mobilisation si ceux qui sont dans l’action le décident.

Jean-Luc MELENCHON

Vidéo : https://youtu.be/_Mo1u_z7IMk

 https://melenchon.fr/2018/12/10/macron-parle-la-revolution-citoyenne-continue/

COMMENTAIRES  

14/12/2018 14:37 par Georges SPORRI

JLM et les députés FI devraient faire attention lorsqu’ils invoquent les concepts de "transition écologique", "ou énergétique" ou "investissement écologique"...Et surtout lorsqu’ils parlent de voiture propre "électrique". C’est ridicule et sur les rond-points occupés on rencontre facilement des techniciens ou des motards, des ouvriers ou des retraités qui connaissent tous les contre-arguments, sans compter les plus révoltés qui ne veulent même plus parler de ce sujet trop utilisé pour donner du fric au BTP et faire payer les non propriétaires !

14/12/2018 14:49 par mediacideur

Ce zouave commence à m’exaspérer : trop sensible aux caresses, il est. Ainsi lors de son allocution à l’AN à cajoler gouvernement, 1er ministre, ministre de l’intérieur et son copain du Vieux Port... Du coup le décroche andouille, trop heureux de l’aubaine et de l’inoffensivité du personnage, s’est mis à son tour à le caresser dans le sens du poil, lui donnant du "Monsieur le Président Mélenchon" 5 fois en 2’ ! L’autre du coup s’est plus senti pisser et s’est mis à l’applaudir. Echange profondément gerbant. Et ridicule.
Il dessoule un peu aujourdh’ui en se déclarant douloureusement surpris de l’exploitation politique, par le pouvoir, du fait divers sanglant de Strasbourg.
Quelle surprise en effet, hein... Un tel degré de naïveté ça devient suspect, à force.

14/12/2018 16:19 par Assimbonanga

Si on regarde le visage d’une très belle femme avec une loupe, on finira par la trouver laide. Faudrait arrêter de regarder Mélenchon à la loupe ! https://www.youtube.com/watch?v=GzGvSOURUTg

14/12/2018 16:21 par Louis St O

@mediacideur
Quel beau pseudo, en effet nos medias n’auraient pas fait mieux. J’ai l’impression de lire BFM

tiens, mon cher media pour la route
https://www.youtube.com/watch?v=9oFLM9dTJKI&t=1m15s
Vous remarquerez que le gouvernement et quelques députes LRM ne se lèvent pas

15/12/2018 11:39 par Dominique

Ce qui me dérange chez les gilets jaunes, c’est qu’à une époque où la marseillaise incarne bien plus l’état bourgeois, guerrier et répressif que ses citoyens, ils sont plus prompt à chanter la marseillaise que l’internationale. De plus, chaque révolution a eu ses chansons, j’attends toujours celles des gilets jaunes.

Un autre point me frappe dans cette histoire, c’est que nulle part nous n’entendons la voix des migrants, immigrés et autres réfugiés, ce qui permettrait de faire le lien avec la politique impérialiste et guerrière de la France et de revendiquer à la place une politique internationaliste.

16/12/2018 15:23 par Assimbonanga

CA Y EST ! Nathalie St-Cricq a rendu son oracle : François Ruffin est haineux, il prône la violence. François a rejoint Jean-Luc dans la détestation gouvernementale. Voir émission Questions-Politiques, France Inter, de ce midi 16 décembre 2018 à la 40 ème minute.
(Et c’est sur l’épaule de Nicolas Bay du Ramassis National que Nathalie St-Cricq vient s’épancher de cette dure constatation, quettant son assentiment. )

(Commentaires désactivés)