18 

Manichéisme en Libye : dans quel camp sommes-nous vraiment ?

Pilhaouer

« … le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-­même en bête. …  » - Aimée Césaire (Discours sur le colonialisme) - http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article554

D’un côté « le tyran burlesque et cruel », de l’autre les bombardiers de l’impérialiste humanitaire alliés à de soi-disant révolutionnaires. Simple, facile, pratique !

La mort de Mouammar Khadafi éclaire cependant le théâtre sinistre et pétrolier de la Libye « libérée ».

Nous ne saurons probablement jamais la vérité car l’Histoire est toujours celle des vainqueurs, et, dans les mois qui viennent, on « découvrira l’ampleur des crimes de Khadafi » en lui attribuant les crimes du CNT et, pourquoi pas, ceux de la dynastie Senoussi qu’il avait renversée.

Mais peu de dictateurs meurent les armes à la main en résistant pendant des mois à la puissance technologique de l’impérialisme.

Les dictateurs préfèrent en général la retraite dorée dont ils ont les moyens. C’est pourquoi le fantôme de Khadafi évoquera autre chose que ceux de Moubarakh ou de Ben Ali quand ils auront disparu.

On peut lire ici (#) un article intitulé « Lybie, le sang du lion et le festin »de Bahar Kimyongür avec cette phrase : « Mais le lion s’est dérobé à leurs griffes pour rejoindre Lumumba et Sankara, les autres enfants martyres de l’Afrique héroïque. »

On a le droit de ne pas partager cet avis tout en étant persuadé qu’il sera celui de tous les africains en lutte.

Patrice Lumumba a été fait héros national du Congo par l’un de ses bourreaux, Mobutu.

S’il n’avait pas été assassiné et s’il s’était maintenu à la tête du Congo, j’imagine facilement ce que la propagande impérialiste aurait répandu sur son compte pour en faire un tyran à abattre.

Durant ces premiers mois de la guerre impérialiste contre la Libye de Khadafi, quel choix avons-nous fait ?

Disons le clairement :

« LA GAUCHE * » EST RESTEE NEUTRE ! » lorsqu’elle n’a pas été complice.

La propagande impérialiste a été si efficace qu’avant de prononcer ou d’écrire le nom de Khadafi, il fallait obligatoirement préciser qu’il s’agissait d’un tyran et d’un criminel voire d’un fou aux costumes étranges (exotiques) et donc se placer immédiatement du côté des « humanitaires » et des « révolutionnaires ».

Chaque fois qu’on essayait d’introduire une nuance et de faire la part de ce qui était prouvé et de ce qui ne l’était pas, on était immédiatement accusé de supporter un tyran.

En 1830 aussi s’opposer à la colonisation de l’Algérie revenait à soutenir un « obscurantiste » l’émir Abd El Kader ? (qui épargnait les prisonniers, lui, quand, de l’autre côté on récoltait des barrils d’oreilles »)

Il était possible de rester clair sur Khadafi, et de ne pas absoudre les crimes avérés tout en considérant au moins que, par son entrée en résistance contre cette offensive néo-coloniale, il se trouvait du bon côté, mais ce qu’on a vu, c’est « une gauche » incapable de s’opposer à une guerre d’agression autrement que par des déclarations très ambigues quand elle n’approuvait pas carrément l’intervention.

« La gauche » s’est placée confortablement sur « l’axe entre « le Bien » et « le Mal » en penchant beaucoup à droite, du côté du « Bien ».

Rien d’étonnant venant des sociaux-démocrates, mais les autres ? Où étaient-ils ?
A la recherche de leurs repères ?

AUCUNE MANIFESTATION DE « GAUCHE » N’A ETE ORGANISEE CONTRE CETTE GUERRE où notre pays était directement engagé !

Désormais, celui qui évoquera « le pays des Droits de l’homme » provoquera des ricanements, ce qui n’est pas nouveau, mais sans doute aussi de la haine

* Ce mot "gauche"ne mérite plus que des guillemets.

(#) « Lybie, le sang du lion et le festin »

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article121559

COMMENTAIRES  

22/10/2011 15:35 par babelouest

"droite", "gauche", quelle importance, quand il s’agit de politiciens ?

Ici, au Grand Soir, et sur d’autres sites, on n’a pas hésité à aller contre la propagande des professionnels. Eux vivent de cet ostracisme, de ce dénigrement nationaliste qui les protège de la vindicte publique pour leurs turpitudes. L’électeur est leur client, celui qui paie pour qu’ils restent bien au chaud derrière le paravent des mensonges.

Ces mensonges sont un cocon bien pratique, car l’électeur aussi aime bien qu’on lui pré-mâche des certitudes toutes faites. "Nous-eux". La lâcheté est une des choses du monde les mieux partagées. C’est tellement facile, de laisser à d’autres le soin de donner des solutions globales aux soucis quotidiens, des solutions pas trop gênantes, si peu gênantes qu’à la longue on s’aperçoit qu’elle sont inutiles et puériles.

Comme la grenouille dans l’eau qui chauffe doucement, l’électeur ne bouge pas, il s’affaiblit, asphyxié par des mesures minuscules, mais répétitives. Rares sont ceux qui savent sauter à temps !

22/10/2011 18:00 par Byblos

Allons ! Allons ! Cessons de nous gargariser aves le mot GAUCHE, GAUCHE !

C’est un dirigeant de GAUCHE et un parti de GAUCHE, Guy Mollet et la SFIO qui ont ont commis l’agression tripartite contre l’Égypte nassérienne. La GAUCHE a partagé longtemps la responsabilité de la guerre d’Algérie et des ratonnades qui l’ont ponctuée.

Je ne me fais pas la moindre illusion sur l’Occident prédateur.

22/10/2011 18:48 par Alain

La gauche française était bien trop occupée à sa primaire à l’américaine, pour se soucier du fait de savoir si la fausse révolution libyenne servait ou non les intérêts de l’oligarchie mondialiste. Dire que nous ne saurons jamais la vérité sur cette affaire est ubuesque, puisqu’il apparaît clairement que l’invasion de la Libye, de la Syrie, et de l’Iran font partie des projets du pentagone depuis 2001, le général Wesley Clark l’a clairement expliqué durant une entrevue télévisée (http://youtu.be/29GcIDMgmdQ). Il est également très clair que jamais aucune révolution n’a eu lieu en Libye, en revanche il y existe depuis des lustres des rivalités tribales entre Cyrénaïque et Tripolitaine. C’est d’ailleurs cet antagonisme qui à servi de support à la CIA et à l’OTAN pour créer de toute pièce une révolution virtuelle. Plus de 80% de la population était derrière Kadhafi qui n’était certes pas un enfant de coeur mais dont la gouvernance socialiste, permettait cependant à son peuple de vivre décemment, l’irakisation de la Libye ne permettra plus cela ! En fait Obama ne fait que pérenniser ce que l’administration Bush avait commencé, c’est aussi simple que cela.

22/10/2011 18:50 par polo

la consensus de gauche à droite pour quelle raison il faudrait franchement que les journalistes non alignées
fassent une enquête ,seul ,Jean Marie Lepen a dénoncé ses guerre de prédation
il y a forcement anguille sous roche espérons que feu kadhafi est planqué ses mémoires bien à l’abri et
qu’il balance

22/10/2011 19:17 par Anonyme

Libye : le n°2 du CNT annonce sa démission

MOSCOU, 22 octobre - RIA Novosti

Le chef du comité exécutif du Conseil national de transition libyen (CNT), Mahmoud Jibril, a déclaré samedi qu’il démissionnait devant les journalistes lors d’une session du Forum économique mondial (WEF) qui s’est réuni à la mer Morte en Jordanie.

Interrogé sur la date de son départ, le numéro deux du CNT a répondu : "Aujourd’hui, aujourd’hui !".

Selon M.Jibril, sa démission s’inscrit dans le plan de transition, après l’instauration du contrôle de l’armée sur l’ensemble du pays, suite à la disparition du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi. La proclamation de la libération totale du pays marquera le début de la transition politique en Libye.

Début septembre, le CNT avait publié une feuille de route vers une nouvelle "Libye libre", qui prévoit la mise en place, un mois après la libération, d’un gouvernement de transition chargé d’organiser en huit mois des élections générales et de remettre ses pouvoirs à une Assemblée élue.

"Je recommanderais au futur gouvernement de transition de ne baser l’économie que sur des règles économiques. Il est très dangereux d’avoir des contacts reposant sur des liens politiques", a mis en garde M.Jibril.

Les nouvelles autorités de la Libye entendent proclamer solennellement dimanche la libération du pays, alors que de nombreuses incertitudes pèsent sur l’avenir du pays.

http://fr.rian.ru/world/20111022/191626637.html

Certains estiment que le 1° Novembre, [à la fin du mandat que de l’OTAN a reçu de l’ONU-http://fr.rian.ru/world/20111022/191624894.html] pour assass..., pardon, pour protéger, les civils, verra peut-être la « résurrection » de Kadhafi... Le CNT a dit, en effet, que les « preuves par l’ADN » sont longues à établir... Par ailleurs, les assassinats déclarés « par erreur, oups ! » de l’OTAN se se comptant plus, pourquoi pas, cette fois, une « erreur » qui fasse d’un mort un vivant ?

Y aurait-il dans toute cette mascarade un deal non révélé aux « peuples » ?

« La mort de tous ces enfants irakiens était une décision difficile à prendre, mais elle valait la peine », a dit Madeleine Albright.

Aujourd’hui c’est la mort de tous ces enfants Libyens qui "vaut la peine" (de qui ?), Madame Clinton - et autres Ras mussen, Ban Ki Moon, Lagarde, etc. ?

22/10/2011 19:30 par lisa

Bien-mal, droite-gauche, démocratie-tyrannie ! Quelle importance ? Tout est mélangé dans la mystification et l’illusion ! La mise à mort d’un homme, en direct, vient de vous tendre le miroir de nos dites démocraties !

22/10/2011 20:45 par ErikleRouge

"Mon interrogation ce soir est courte. Quand l’OTAN a-t-elle déjà tué un chef d’État ? Voilà . C’est ma question. Je fouille dans ma mémoire. Je ne trouve pas la réponse. Pour moi, il y a un assassinat politique. Il y a des responsabilités internationales en cause. L’épilogue sera long. Moi, je ne le verrai pas je suis un vieil homme. Mais pour ce dont je puis juger, je suis sûr qu’il y a là matière à oeuvre de justice. Parce qu’on a entendu tellement de mensonges. Il y a eu tellement de sophistication dans la médiatisation de la guerre emmenée par l’OTAN en Libye au-delà , bien au-delà - oh combien au-delà - de la résolution 1973 des Nations unies, que les questions sortiront. Personne au monde n’est en état de les étouffer, ni en Europe ni aux États-Unis, encore moins en Israël." Christian Graeff ambassadeur de France à Tripoli de 1982 à 1985 http://www.silviacattori.net/article2213.html

23/10/2011 08:31 par Safiya

Pilhaouer excelle dans les coups de gueule ça peut être salutaire mais bon... par contre, j’avais lu un papier sur le site qu’il donne en lien quelque chose que je n’ai pas bien compris comme si en passant il écorchait les "Indigènes de la République" en évoquant "selon la thèse des Indigènes" sans bien l’expliciter pour les lembda comme moi qui ont de la sympathie pour ce mouvement qui est fait de nos "descendants", sur ce papier il réagissait à un autre sur les "Rouges-Bruns" et le "Réseau Voltaire" et le très diabolisé Thierry Messan, que je ne connais pas comme je ne connais pas les "Indigènes de la République" mais que je lis avec empathie et que s’il m’était donné de choisir entre lui et "BHL" il n’y aura pas photo ! Pour revenir à la gauche... il y a longtemps que j’en suis revenue bien que ma tête, mon coeur,mon âme, mon corps restent rivés à gauche. La période de "glaciation" commença dans les années-80, nous avons tous-toutes assistés, après quelques tempêtes dans un verre d’eau à la braderie des plus beaux fleurons de l’industrie du pays, à la peau de chagrin allant en se rétrécissant de notre vie, etc... Le ballet gauche-droite de l’ère 1990-2000 entre mazurka bonnet blanc et menuet blanc bonnet faisait le baillon plus épais et l’inertie pérenne jusqu’à l’effacement de "Français-Immigrés, une seule classe ouvrière", la thèse de l’islamofascisme ou du fascisme vert a fleuri sur le cimetière de nos solidarités et de l’amitié entre les peuples enterrées avec tous nos lendemains chantants. Nous vivons le crescendo de l’infamie et du meurtre de peuples entiers et on pousse un coup de gueule et la conscience tranquille nous comptons les pays détruits, demain sera le tour de quel pays ? La Syrie ? L’Algérie ? La Tunisie et l’Egypte qui ne sont pas sortis de l’impasse et à qui "on" prépare un bel avenir islamiste parce qu’à l’instar des pays du Golfe on commerce allègrement avec des fondamentalistes et en on fait facilement des supplétifs.
Voilà , j’espère que je ne vous ai pas pompé l’air...

23/10/2011 11:07 par Anonyme

Sur un forum :
Villistia :
Allain Jules
Vous regarderez ce texte et les liens :
http://vilistia.net/Autresauteurs/archives/3595
Les objectifs des USA et Européens en Afrique ne sont pas les mêmes.
Je vous parlais du Soudan. Nous y sommes.
Kadhafi mort ou pas ? Cela changera t-il en Libye. Les libyens ont la réputation de chasser les colonisateurs.
Dans le texte :
« Leur mission, maintenant, est d’assurer que la Libye « pacifiée » reste sous le contrôle des puissances qui sont allées la « libérer ».
L’occident a crée l’enfer en Libye et ne compte pas s’arrêter là et les opinions européennes surtout françaises s’en foutent même qu’elles se disent : on aura des miettes du festin tout en tenant un discours de Gauche surannée.
Maintenant pourquoi la Russie et la Chine ne sont pas intervenues de manière frontale, c’est simple. Vous imaginez le combat d’éléphants dans le magasin de porcelaine, l’Afrique avec à la clé, une troisième guerre mondiale, c’eût été pire.
Le français lambda ne voit pas plus loin que sa bagnole et son petit confort petit-bourgeois…. Je compte sur vous pour leur préciser que la Libye n’est qu’une étape pour une colonisation globale de l’Afrique.
En Françe, les gens de Gauche sont devenus des fachos sous un masque.
Lu sur ce forum : http://allainjules.com/2011/10/21/libye-la-mort-de-kadhafi/

Le lien vers l’article de Vilistia pointe sur un article très intéressant mais, comme il y est question de géopolitique, cet article est illustré par des cartes. Les Français sont, parait-il, très mauvais en géographie. Ceci explique-t-il cela ? Et est-ce corrigible ? D’urgence ! La contemplation des cartes du monde vaut bien celle des images truquées de la télé, pourtant…Même si elles sont moins érotiques.

23/10/2011 19:55 par pilhaouer

@ Safiya

Pilhaouer excelle dans les coups de gueule ça peut être salutaire mais bon... par contre, j’avais lu un papier sur le site qu’il donne en lien quelque chose que je n’ai pas bien compris comme si en passant il écorchait les "Indigènes de la République" en évoquant "selon la thèse des Indigènes" sans bien l’expliciter … … , sur ce papier il réagissait à un autre sur les "Rouges-Bruns" et le "Réseau Voltaire" et le très diabolisé Thierry Messan,

Dommage de ne pas citer, Safiya, ce serait plus facile à retrouver, plus correct aussi lorsqu’on introduit la suspicion avec une interprétation erronée.

Après une demi-heure de recherche voilà  :

Je cite les indigènes de la république ici :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article121153

3ème commentaire :

Que signifie l’indifférence ?
Pourquoi ne hurlons-nous pas contre ces expéditions coloniales ?
Pourquoi se taisent ceux qui appelaient à arrêter les "massacres" de Khadafi ?
Pourquoi refusons-nous de voir qu’un peuple résiste ?
Pourquoi nous lavons-nous les mains du sang des gens de Syrte, de Beni Walid, des noirs de Libye, des Touaregs ?
A cause des médias ? Non, c’est faux ! Le sang coule depuis trop longtemps.
Il n’y a que deux explications possibles : ou nous avons tout oublié de l’histoire et du colonialisme et nous n’avons plus de tripes, ou alors nous profitons de ces guerres et nous le savons, PARCE QUE NOUS SOMMES BLANCS et si c’est la thèse des indigènes de la république, elle se vérifie là  !
Mais pardon ! C’est sacrilège de dire ça en plein cirque électoral et un jour de décompression syndicale !

Merci de m’expliquer en quoi «  j’écorche » ici les indigènes .

Sur les "rouges-bruns" : il s’agit probablement de ce petit article :
Boulevard de gauche pour l’extrême-droite
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article121311

… Il devient de plus en plus évident que devant les renoncements de la gauche rose (prévisibles) et de la gauche anti-capitaliste, la droite souverainiste et surtout l’extrême-droite profitent du vide pour accentuer la confusion et récupèrent tout ce qui leur est abandonné .
Ce processus s’auto-entretient car dès que les rouges-bruns (il vaudrait mieux inverser en brun-rouges) s’emparent par opportunisme d’une cause qui ne leur appartient pas, la gauche, même anti-capitaliste s’éloigne des mauvaises odeurs et choisit d’oublier le terrain squatté par les "bruns".
C’est ainsi que le silence à propos des expéditions néo-coloniales de Côte d’Ivoire et de Libye est devenu assourdissant …. …

Cet article fait référence à un autre fil intitulé par son auteur : La Libye et les "rouges-bruns" du Réseau Voltaire...
http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...
Sur ce fil figurent diverses opinions mais pas la mienne.
Merci donc de ne pas tirer de conclusions hatives : on peut être lecteur critique de Meyssan sans pour autant avoir sa photo avec Soral à son chevet.

23/10/2011 20:57 par lisa

Les médias français, écrits ou audio-visuels n’ont quasiment pas, ou peu, couvert la guerre de Libye. C’était étrange, d’aller chercher l’info sur le net ou via des médias étrangers !

En tout cas, il y a eu consensus politique et médiatique pour distiller la propagande concernant la Libye ! C’est petit à petit que l’opinion a découvert qu’elle a été bernée (une fois de plus !), et que cette guerre était pour le pétrole pas par philantropie ! L’exécusion en direct de Khadafi a donné le coup de grà ce en discréditant totalement cette farce tragique.

24/10/2011 12:01 par Safiya

@ Pilhaouer

Effectivement en relisant, la phrase est claire, je ne l’avais pas saisie de la même manière et d’ailleurs je te l’avais dis dans mon commentaire qui il me semble disait à peu près ceci "... je ne connais pas la thèse des indigènes de la République mais qu’il était vrai que l’Afrique depuis le temps de l’esclavage à subi les prédations de l’homme blanc" quelque chose dans ce genre, j’écris en général comme ça vient, je me souviens du fond mais j’ai du mal à retrouver les mêmes formes mais si Bellacio ne l’a pas effacé comme il l’a fait pour le second, suite à ton papier dans lequel tu parlais du débat qu’il y a eu sur les colonnes du-dit site sur les "rouges-bruns, tu pourras le relire. Autant pour moi Pilhaouer...

Pour ce qui est de citer les liens, je ne sais pas encore le faire (cela ne fait pas longtemps que je pianote et je n’ai pas tout appris) et comme dans ma tête ce n’était pas te nuire, donc je n’avais pas à étayer mes dires.
Je crois qu’aussi ton deuxième papier ou l’amalgame que j’en ai fait m’a rendu plus dure envers toi, je me souviens avoir été très sensible à ton premier coup de gueule ou bien est-ce le fait que Bellacio ait sucré mon commentaire... Je ne sais... Je ressens très fort que j’ai été injuste envers toi. Au fait pour Bellacio, je ne peux plus intervenir, quand je clique c’est "désolé voir le webmaster". Dur !

Je peux te présenter mes excuses si tu le veux.

24/10/2011 12:01 par Anonyme

Voici le récit de la mort de Kadhafi par La Voix des Opprimés. Ce récit, qui fait mention d’un usage des gaz de sinistre mémoire, vaut bien celui du CNT et les nombreuses vidéos sur la mise à mort du leader Libyen, toutes destinées à glorifier l’OTAN et la « libération » de la Libye par les représentants de la « démocratie ». De gré ou de force. Même si on tient ce récit pour aussi faux, en toute « alternance » et « transparence », il mériterait d’être diffusé, car il ne le sera sans doute pas par les médias des marchands de canons (et de gaz).

Face à ces versions contradictoires concernant un pays qu’elle ne connaît pas, dont elle ne connaît pas la langue ni la culture - qui n’est pas « occidentale », face à cela, si la « gauche » française se mêlait de ce qui la regarde, c’est-à -dire les lois votées en France et de leur application, du rôle qu’y tiennent banquiers et marchands d’armes, nucléaires en particulier, ce serait déjà très bien. Si, en plus, « la gauche » se dotait d’un moyen de « libre expression » pour se faire entendre, ce serait encore mieux.

Le récit :

International (LVO) : De nouvelles informations de sources dignes de confiance rapportent les conditions dans lesquelles Mouammar Al Kadhafi serait entré dans le monde de l’éternité accompagné de son fidèle fils Mouatassim Al-Kadhafi et de leurs fidèles compagnons.

La source rapporte que suite aux bombardements incessants de l’O.T.A.N. et aux pillonages à l’arme lourde des mercenaires des pays de l’Organisation de l’Alliance de l’Atlantique Nord, détruisant toutes les maisons des quartiers de Syrte, le leader de la révolution libyenne et ses hommes ont décidé d’opérer un déplacement stratégique afin de prendre à revers les agresseurs.

Lors de leur déplacement, l’OTAN qui les avait déja repéré et qui avait concentré ses frappes sur la zone ou ils se trouvaient, avait détecté leur convoi. L’aviation des pays de l’OTAN a envoyé une bombe afin de lâcher sur eux un gaz qui a assommé tous les membres du convoi dont Mouammar AlKadhafi et son fils Moutassim faisaient partie.

Le convoi immobilisé, l’OTAN a contacté les rebelles en leur ordonnant de se rendre d’urgence à tel endroit afin de capturer les personnes qui s’y trouvaient.

Lorsque les mercenaires de l’OTAN sont arrivé sur place, ils ont trouvé tous le monde inconscients. Ils ont abattu sur le coups les gardes de la protection raprochée de Mouammar Alkadhafi et ont emmenés ce dernier avant de commencer leur lynchage.

Suite et « détails » :
http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=article&sid=6254

24/10/2011 15:13 par pilhaouer

@ Safiya

Tout va bien ! ----Pilhaouer pas faché ! -----excuses superflues !---- ( :-) -----

24/10/2011 15:35 par legrandsoir

Bien, bien, bien.

Rappelons que la règle ici n’est pas le dialogue (à deux) avec prises de bec et réconciliations, mais la publication de commentaires sur l’article pour le confirmer, l’infirmer, le compléter, etc. Ce que vous voulez.

On fait comme ça ?

LGS (modérateur modérément modéré).

26/10/2011 00:51 par Palmer

Personnellement j’estime que l’on n’a pas forcément à se situer dans un schéma manichéen dans un camp ou dans l’autre.

En l’occurrence je ne me situerais certainement pas dans celui de l’OTAN, mais pas plus celui du CNT des transfuges du régime de Kadhafi et autres opportunistes faisant appel à l’étranger pour des motifs obscures, et encore moins celui de Mouammar Kadhafi et de sa clique et ses mercenaires.

Le seul camp auprès duquel je pourrais me situer, c’est celui du peuple libyen, en espérant qu’il puisse faire valoir ses intérêts réels et défendre son indépendance et sa dignité.

26/10/2011 01:20 par legrandsoir

Le fameux "ni l’OTAN ni Kadhafi", comme dans "ni l’OTAN, ni Milosevic" ?

Comme dirait Bricmont, maintenant que Kadhafi est parti, comment comptez-vous nous débarrasser de l’OTAN ?

26/10/2011 02:26 par Palmer

@26/10/2011 à 01:20, legrandsoir

Comme dirait Bricmont, maintenant que Kadhafi est parti, comment comptez-vous nous débarrasser de l’OTAN ?

Je ne suis pas libyen et ne vis pas plus en Libye, je pense que les Libyens saurons ce qu’ils ont à faire, ils n’ont pas besoin de Bricmont ni de moi-même pour cela !

(Commentaires désactivés)