26 
On annonce ce soir la présence du massacreur de Gaza, le criminel de guerre Netanyahou

Marche de ce dimanche : une provocation absolue

Tout ce que j’écrivais hier soir, à contre courant, sous le titre : « Je ne veux pas partager mon deuil et ma colère avec eux » s’avère de plus en plus fondé, justifié. La récupération politicienne de la douleur n’a guère attendu que le sang sèche...

Quel est le statut de la manifestation « historique » de dimanche ? Qui sont les organisateurs ? Si l’on s’en tient aux médias, c’est F. Hollande et M. Valls qui l’organisent, qui invitent, dans un souci désintéressé d’ « unité nationale »... et nullement de remontée dans les sondages. La lutte contre le terrorisme, nécessaire, sert de prétexte à l’ « union sacrée », à la relégation des questions sociales, des causes et des ravages de la crise, des fruits pourris de la violence, du terrorisme, sert à l’abdication devant les inégalités, source d’affrontements, devant la pauvreté, l’exclusion, l’affaiblissement de la laïcité, l’obscurantisme, qui gagnent du terrain...

Manifestement, le chef de l’Etat et le premier ministre font une OPA sur la manifestation, en instrumentalisant la douleur et l’émotion. On annonce ce soir la présence du massacreur de Gaza, le criminel de guerre Netanyahou. Si cela est vrai, c’est une provocation absolue, irresponsable, anti-laïque, anti-républicaine, anti droits de l’homme, anti-démocratique, nauséabonde, avec du sang sur les mains. Une provocation absolue.

Comment peut-on manifester pour défendre la République, aux côtés du néo-franquiste Mariano Rajoy, qui combat en Espagne le rétablissement de la République, qui fait une loi pour criminaliser les mouvements sociaux, qui s’accommode de 130 000 Républicains « disparus » dans des fosses communes, qui subventionne le parc thématique fasciste du « Valle de los Caidos » (Patrimonio real), qui s’en prend aux droits des femmes, qui contraint près de 50% des jeunes diplômés au chômage et à l’exil ? Lui offrir un vernis de défenseur de la démocratie, à quelques mois d’élections générales, où la gauche de gauche (Podemos, Izquierda Unida...) peut gagner, ce n’est pas aider l’alternative possible. Quant à la présence de Merkel, Cameron, Renzi, des sabreurs de l’Union Européenne, il faudra se boucher le nez et les oreilles. Oui, il y a « hold-up » sur l’indignation populaire contre la haine, la violence, l’intolérance...

Jean Ortiz

COMMENTAIRES  

11/01/2015 01:22 par chb

Jean Ortiz, défilerez-vous quand même demain ?
Dans son irrépressible besoin de prouver à Papa Flambi qu’il aime la liberté de dessiner des conneries et qu’il exècre le jihâd meurtrier, Je-suis-Charlie snobe courageusement Vigipirate.
On s’étonne que 40 chefs d’état et autres responsables ensemble de tant de morts et de casse sociale et de détournement de richesses viennent se balader (nous narguer ?) à ciel ouvert dans une zone particulièrement menacée par le terrorisme, en une pseudo manifestation populaire qui n’aurait de légitimité qu’à les combattre, eux.
Ou bien ils sont suicidaires, ou bien ils contrôlent absolument les activités « terroristes incontrôlables ».
Pourvu seulement que parmi les millions de Je-suis-Charlie attendus sur le pavé parisien, il n’y en ait pas un qui s’avise de s’équiper d’une ceinture explosive... la venue de Netanyahou est effectivement la provocation par excellence.

11/01/2015 01:53 par Pierpoljack

J’espère vraiment qu’il sera présent, ce sera une photo formidable avec tous les autres chefs d’état, j’en ferai un poster géant pour mon salon avec un petit sous-titre : "WAR IS PEACE"

11/01/2015 02:07 par cassiopea

Demain, "je suis palestinien".

11/01/2015 02:08 par JC

Y’a quelque chose qui vous retient de supposer que, comme l’affaire Merah, ce n’est pas un hasard si ce sont deux attentats exploitants des suspects "d’Al Qaïda", faisant des victimes innocentes juives (les autres sont rapidement oubliées, enfin cette fois ça va être dur mais ouf, elles sont islamophobes), et qu’à chaque fois c’est récupéré par Israël ? Vous ne voulez pas voir que l’unique but de ces tueries, c’est la manifestation de demain, le peuple de la France occupée, rassemblée derrière ses traitres et faisant bloc avec le sionisme contre l’islam ? Moi je franchis le pas, oui c’était le but principal. Pas étonnant que JSSNews fut le premier informé des avancées de l’enquête (noms des recherchés), pas étonnant de voir des affiches i24news partout dehors, pas étonnant de voir une telle mascarade, c’est trop trop trop, on en fait trop ! #JeSuisLibyen #JeSuisIrakien et j’en passe !

11/01/2015 02:58 par Bruno

Lu sur le blog d’ Alexis Corbières :

Jean a dit :

" Bonne manifestation demain dimanche en compagnie de Benyamin Netanyahou !

L’exterminateur de la population de Gaza et l’extrémiste de la colonisation des territoires palestiniens sera à Paris !!!

Il sera en compagnie de la France-Afrique, elle-même représentée par François Hollande, il sera en compagnie aussi de Mariano Raroy, le producteur de lois liberticides espagnoles, et de Madame Merkel, la tueuse du peuple Grec et gros visage de la mort européenne.

Nous ne sommes plus en présence d’une récupération politique , c’est bien plus que ça !

Adieu Charlie ! Il auront été promptes, les enfoirés, à passer sur ton corps encore chaud !

Même le Vatican a sonné les cloches pour toi, c’est dire que t’étais devenu bien anesthésié tout d’un coup et bien inoffensif.

Pauvres foules aveugles qui manifesteront demain sans comprendre de quel jouet, elles seront le jeu... et pauvre PG que de participer à cette triste mascarade !

Faillite politique dans les grandes largeurs.

(Un militant PG ) "

11/01/2015 03:47 par Milo Boc

Je pense que nous (la gauche et ses représentants, porte-paroles etc..) sommes aussi responsables de l’instumentalisation de la manif de dimanche. Pourquoi ? Par ce qu’au lieu de regarder son nombril en exprimant ce que l’on éprouve (sommes nous Charlie, pas Charlie, etc ...), posture compréhensible mais peu efficace politiquement, il aurait fallu AGIR, PROPOSER quelque chose, très rapidement, le jour même, je ne sais pas, un grand rassemblement de la gauche européenne en hommage à des journalistes DE GAUCHE, par exemple, ce qui nous aurait permis, peut-être, de défiler à côté de Tsirpas et non du représentant de l’ OTAN. L’assassinat des 12 de Charlie Hebdo était un acte politique dont la gauche est la principale victime et nous n’avons, pour le moment, pas donné de réponse POLITIQUE cohérente et efficace (je sais, c’est dure, les médias n’aident pas). Après un évènement de la sorte, qui provoque stupeur, désarroi et un sentiment de "vide" (un peu comme un grand "boom") la réponse politique doit être immédiate et resserrée, sinon, d’autres y pensent....Charb a fait des déclarations intéressantes-et peu connues- sur Cuba à la dernière Fëte, diffusons-les, B. Maris a donné des conférences très pédagogiques sur le capitalisme, diffusons-les, sans parler de Wolinski. Bref, il faut que la gauche se réapproprie les 12 de Charlie Hebdo (se poser la question de savoir si nous étions ou pas toujours d’accord avec tout est vraiment supplétoire)

11/01/2015 03:55 par JEAN

Hier soir, je disais en rigolant devant l’infamie de la récupération politique pro-Otan, pro-austérité, Pro-Merkel, qu’il ne manquait plus que la reine d’ Angleterre !

Il l’ont trouvé !
La reine d’Angleterre s’appelle Benyamin Nétanyahou, le boucher israélien !
l’exterminateur rituel de la population de Gaza.

Ils font fort !

Il ne manque plus que Tony Blair & Georges Bush !
L’Empire ose tout.

Et pourquoi pas aussi, les commanditaires des assassins des dessinateurs de Charlie-Hebdo ?
Nos alliés militaires, à savoir l’Arabie Saoudite et le Qatar ? Ces deux pétromonarchies totalitaires qui arment les
criminels lobotomisés au coran frelaté ?

Monsieur Fabius sera t-il de la partie, lui qui voulait s’associer hier avec les fous de dieu islamistes du Front Al-Nosra dont il vantait les mérites criminels en disant d’eux qu’ils faisaient "du bon boulot " en Syrie ?

Quel sinistre cocasserie !

Pour information :

"La France championne européenne de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite"
http://www.mondialisation.ca/la-france-championne-europ-enne-de-la-vente-d-armes-l-arabie-saoudite/29874

11/01/2015 07:26 par Beyer Michel

Ce grand rassemblement qui se voulait d’"Unité Nationale", devient plutôt un ferment de division.

11/01/2015 07:30 par benzekri

Je ne suis personne…

Je ne suis pas Charlie
Je ne suis pas juif

Je ne suis pas la foule
Et
Je ne vous permets pas monsieur le premier ministre
De la petite république de france
De parler en mon nom devant l’hyper-cacher
Et de déclarer
Pour flatter la communauté qui vous écoutait
« la france sans les juifs n’est pas la france »
« nous sommes tous Charlie »
« nous sommes tous juifs »
Soyez qui vous voulez
Mais de grâce ne rabaissez pas la France laïque des femmes et des hommes libres, que j’aime, par votre opportunisme.
Valsez à votre guise Monsieur Valls
Mais ne me mêler à vos valses et ne parlez pas à ma place
Je ne suis pas Charlie
Je ne suis pas juif
Je ne marcherai pas derrière ou aux côtés de responsables de crimes contre l’humanité
Je ne marcherai pas aux côtés de fauteurs de guerres, de racistes…
Je ne marcherai derrière des représentants de pays qui ont choisi
D’être les toutous du premier Etat terroriste, les Etats-Unis…
Je ne suis pas un mouton de Panurge
Je ne suis personne.

Selon Alerte info, Nétanyahou le voleur de vie d’enfants en Palestine occupée participera à la marche républicaine de Paris !

Hamid Benzekri
Le 10/01/15

11/01/2015 08:56 par ADR

Pour ceux et celles qui habitent Paris et qui voudraient quand même descendre dans la rue, je viens de recevoir cette info :

L’attentat meurtrier du mercredi 7 janvier 2015 qui a frappé la rédaction du journal « Charlie Hebdo » est un attentat contre la liberté d’expression qu’aucune cause ne peut justifier.

Toutefois, nous refusons la récupération politicienne de cet événement et nous dénonçons l’hypocrisie de certains qui depuis des années n’ont cessé d’attiser les haines par leurs politiques d’exclusion.

En tant que grecs, nous dénonçons également le double discours du premier ministre sortant, A. Samaras, qui n’a pas hésité d’instrumentaliser cet événement en opérant un rapprochement éhonté entre l’attentat contre Charlie Hebdo et les propositions de Syriza sur la politique migratoire.

C’est pour cela que nous défilerons avec nos camarades du Front de Gauche et ceux qui en sont proches sur un parcours distinct du parcours principal emprunté par les officiels et avec nos positions de gauche qui condamnent aussi bien le fanatisme obscurantiste et réactionnaire que les politiques qui le créent.

Manifestons Dimanche 11 janvier, 13h00 devant le Cirque d’hiver !

Dimanche 11 janvier – 13h00

Départ devant le cirque d’hiver , 110 rue Amelot, 75011
Boulevard du Temple – Bastille – Faubourg St Antoine – Nation
http://syriza-fr.org/2015/01/10/appell-de-syriza-paris-manifestons-dimanche-11-janvier-13h00-devant-le-cirque-dhiver/

11/01/2015 10:29 par Archer Gabrielle

Avec cette énorme couleuvre nommée « Charlie » dur à avaler... C’est bien ce que je crois depuis le début c’est le Maghreb le Sahel et le moyen Orient qui sont visés.....!

11/01/2015 11:48 par Dwaabala

Nous ne sommes pas en phase, même avec nos organisations.

11/01/2015 12:01 par VELTIN DANIEL

J’envoyais hier soir ce commentaire à mes contacts tout en sachant que le pire se préparait quant à la récupération de cette manifestation :

Mobilisation pour CHARLIE ou pour des intérêts particuliers

Je ne me pose pas la question de participer aux manifestations de soutien aux événement tragiques qui viennent de subvenir.

La récupération étant programmée , je me préoccupe avant tout de comprendre à qui profite cette tragédie car la mort violente de tout être est tragédie.

Dans un contexte aussi tendu que peut être la situation politico-sociale de notre pays, il est évident qu’un tel événement à des effets traumatiques aussi important que les événements du 11 septembre 2001 aux USA.

L’occasion est trop belle pour ne pas envisager de détourner l’attention de nos concitoyens , voire des citoyens européens, des problèmes apparemment insurmontables qui se présentent à nous du fait de la politique économique irresponsable de nos dirigeants qui ont livrés au système capitaliste, dans sa mouture financièro-libérale, les commandes de nos destinées ; la guerre menée par le capital contre les peuples prend de multiples aspects et les conséquences sont celles que nous subissons
actuellement : marginalisation économique de franges de la société de plus en plus importantes, qui entrainent une mise en compétition menant à la radicalisation des plus faibles, avec un discours de plus en plus libéral de la part d’individus se réclamant du "socialisme" , qui parallèlement déclarent qu’il n’y a plus de luttes des classes !

Le repli identitaire, la montée des communautarismes n’a pas d’autre origine. Il a fallu cent ans aux noirs américains pour obtenir la reconnaissance officielle de leur citoyenneté à part entière (1865 abolition de l’esclavage, 1966 abolition officielle de la ségrégation-mais pas forcément de la discrimination). Combien de temps faudra -t-il pour que les enfants de ces immigrés de toutes origines puissent un jour se sentir citoyens français à part entière et ne soient plus tentés par des propositions d’appartenances à des mouvances radicales nihilistes ! L ’abandon -et non pas l’oubli- des valeurs républicaines qui ont fait de notre pays un modèle envié, parfois un exemple, partout dans le monde, est une lourde responsabilité qui incombe aux gouvernements qui se sont succédés depuis les années 80 (pendant la période précédente, la France était gouvernée à droite , nous étions donc dans une période de lutte pour l’accession au pouvoir) . L’abandon de l’esprit de l’union de la gauche et le tournant libéral pris par les différents gouvernements socialistes qui se sont succédés ont brisé la confiance que les plus faibles pouvaient avoir en l’Etat Républicain protecteur.
Le Capitalisme est impitoyable et sans états d’âme, son but ultime est le profit et peu importe les moyens pour y parvenir, et le sang versé ! Il fut à l’origine de l’arrivée au pouvoir de Hitler et du Nazisme, il fait et défait les gouvernements aux quatre coins de la planète, en utilisant la logistique d’ Etats qui lui sont subordonnés, parce qu’il a contribué à l’élection de ses dirigeants. Il manipule les groupes extrémistes en leur fournissant des financements, articule des opérations terroristes sous "fausses bannières", endoctrine les foules grâce à ses médias, désigne les boucs émissaires, jadis les juifs, maintenant les musulmans, demain ton voisin...

Manifestons plutôt contre l’hypocrisie de tous ces dirigeants qui vont défiler demain en proclamant qu’ils sont CHARLIE et vont continuer à alimenter la machine de guerre qu’ils ont mise en route, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Lybie , en Syrie, en Ukraine, demain en Iran, au Venezuela, en Russie, partout ou leur impérialisme rencontre des résistances, parce que ce monde qui de plus en plus se veut multipolaire leur fait obstacle.

Et pour éviter tout amalgame dont on nous rebat - encore hypocritement - les oreilles, je vous invite à prendre connaissance de la déclaration de l’Union Juive pour la Paix, dans le lien ci-dessous, dont je partage tout à fait l’analyse, bien que je sois athée.

http://www.legrandsoir.info/etre-ou-ne-pas-etre-charlie-la-n-est-pas-la-question.html

11/01/2015 12:35 par Clocel

Chuttt... Chuttt...
- Vous les entendez, les martinets de la forge de l’opinion ??? Assourdissant !!!
Ils vont s’en donner à cœur-joie les nains atrabilaires philo-sionistes...
Bravo les gars, gagné, il est chez nous le conflit savamment entretenu, le chaos propice aux partages les plus troubles...
- Marchez, les Charlots, marchez, "que j’aime à voir de mon balcon, passer les cons"...

- Quel intérêt peut-on avoir à fabriquer des "peuples" lobotomisés à ce point ???
C’est pire qu’un meurtre, ils tuent l’espoir des êtres dans leur propre essence, dans leur propre condition...

Question subsidiaire : Combien étions-nous dans les rues pour l’assassinat de Rémi Fraisse ?

11/01/2015 13:39 par vagabond

Et pourquoi pas aussi, les commanditaires des assassins des dessinateurs de Charlie-Hebdo ?
Nos alliés militaires, à savoir l’Arabie Saoudite et le Qatar ? Ces deux pétromonarchies totalitaires qui arment les
criminels lobotomisés au coran frelaté ?

Pas sûr que ce soient eux les commanditaires. Si on sait pas à qui bénificie le meurtre, on sait à qui il ne profite pas.

11/01/2015 14:23 par S

Les terroristes de la planète défileront dimanche, il ne manque que l’ordure d’Obama pour que la poubelle soit pleine.

11/01/2015 14:31 par Dwaabala

Est-ce qu’il faudra suivre F. Hollande à la synagogue après la marche ?

11/01/2015 15:10 par patrice

Cela illustre notre démocratie fasciste européenne avec l’approbation du peuple lobotomisé, en route vers un monde totalement Orwellien !

11/01/2015 15:58 par Elisabeth Loubet

Je ne suis pas Charlie et j’ai au moins cinq raisons pour cela.

1- Je suis Siné plus que Charlie, Bedos plus que Charlie et je suis tous ceux qui ont compris que Charlie Hebdo n’était plus un journal impertinent mais une machine à alimenter la haine et le racisme au nom d’une laïcité plus proche de "Riposte Laïque" que des idéaux de tolérance qui l’avait fondée.

2- Je ne suis pas Charlie car ce n’est pas un journal la victime, mais de êtres de chair et de sang qui ont droit à ce que la justice soit faite sur leur assassinat. De même ce sont des personnes et non une idée qui les ont abattus et seul un procès des criminels présumés aurait permis que justice soit faite.

3- Je ne suis pas Charlie car je me reconnais pas dans ce déferlement médiatique de haine qui ne peut qu’alimenter ceux qui font leur fond de commerce du racisme anti arabe et anti musulman.

4- Je ne suis pas Charlie car je me reconnais encore moins dans l’orientation odieuse que prétendent nous imposer ceux qui nous gouvernent. Il s’agirait à priori de l’importation sur notre sol du terrorisme anti juif. Autrement dit cet attentat ne serait pas imputable à des personnes (opportunément mises hors d’état de nuire) mais à une mouvance collective et indéterminée qui ne peut être combattue que par la guerre.

5-Je ne suis pas Charlie pour une dernière raison qui résume toutes les précédentes : la présence de Nétanyahou ruine tous les bons sentiments qu’ont affiché les principaux organisateurs.
Ce n’est pas la liberté d’expression qui est à la tête des manifestants mais une union qu’on ne saurait qualifier de sacrée pour la défense d’un Etat qui, en toute impunité, viole depuis sa fondation les lois internationales, volantet massacrant le peuple qu’il a spolié.

12/01/2015 00:02 par SZWED Christian

La présence de ces criminels salopards en France est inadmissible, qui plus est au moment où les citoyens sont appelés à manifester pour la liberté d’expression.

12/01/2015 02:43 par saadi

Aussi si le peuple français est vraiment libre qu`il refasse sa propre manif, comme ca nous serrons que les méchants humaines ne monte pas sur le dos des français

12/01/2015 17:57 par Guy
19/01/2015 20:02 par Vagabond

Intéressant ce que raconte Netanyahou !
Je ne regarde pas la télé alors je ne sais pas de quelle émission ca provient ?
Ignorez l’intro musicale très énervante et hors propos.
https://www.youtube.com/watch?v=WA6noPpAPmA
Il est clair que ces odieux meurtres tombent à pic pour lapropagande de cet obscène et monstrueux meurtrier de masse.

19/01/2015 22:25 par Emilio

“Il faut reperer et traiter les anti charlie “ Madame Cricq remontee

Pour Manuel Valls, les discours antisionistes qui critiquent Israël sont indissociables des discours antisémites..

A quelques jours pres , plusieurs commentaires tomberaient sous le coup de la loi … et peut-etre LGS pour les avoir publies .

Tout le monde n est pas Jean Ortiz , s il advenait que lui soit inquiete ou pire emprisonne , c est l amerique latina progressiste qui met les pieds dans votre plat … et je me charge de mettre en branle Telesur et les Cubains si c est LGS … mais pas tout l equipage des intervenants non plus , c est au dela de ce que je peux faire , helas.

19/01/2015 22:58 par mandrin

que le grand Cric la croque...

20/01/2015 00:13 par Vagabond

Peur sur la France...
Je cherche un stage d’apprentissage sur "comment écrire les choses sans les nommer" en attendant la transmission de pensées.

(Commentaires désactivés)