Mélenchon : Nicolas Sarkozy « s’extrême-droitise » et « prend le chemin » du Hongrois Viktor Orbán

Radio France Politique

[Transcription de l’extrait sur la politique étrangère ]

Jean-François Aquili : Ce qui se passe aujourd’hui en Syrie , quel regard, vous portez là -dessus ?

Jean-Luc Mélenchon : C’est affreusement dangereux , mais ce qui est affreusement insupportable, c’est le traitement que subit la population syrienne. Moi je pars d’une idée toute simple, hein, à partir du moment où un gouvernement fait tirer sur le peuple, c’est fini , sa légitimité est morte, parce que dans une société, il me semble que, quelque soit la dureté des affrontements , on doit pouvoir trouver un échappatoire par le haut et le seul que l’on connaisse, nous, c’est la démocratie , les bulletins de vote, c’est peut-être pas extraordinaire, mais c’est la façon de régler les différents les plus violents qui puissent exister entre nous.

Là , c’est à coups de bombes et à coups de mitraillettes , ce n’est pas acceptable. Par conséquent , je crois que , après avoir bien réfléchi je pense que les Russes et les Chinois se trompent. Je sais pourquoi ils agissent comme ça . Ils ont peur qu’on remette le doigt dans un engrenage du type de celui qui a conduit en Libye a ce que vous avez vu . Car au départ, on n’avait un vote de l’ONU et sur la base de ce vote l’OTAN s’est mis en mouvement, n’a rien demandé en personne, on s’est mis à bombarder, à débarquer des troupes et ainsi de suite, et ça a donné le résultat que vous connaissez qui est que lorsqu’une révolution se transforme en une guerre civile, inéluctablement dans toute l’histoire du monde depuis toujours, car c’est un vieux débat, ça se termine par le fait que c’est une fraction militarisée qui l’emporte sur les autres et ça n’a plus rien à voir avec une révolution, donc, l’intervention en Libye a totalement perverti ce qui s’y passait.

Le fait est après coup que l’on peut aussi se demander , moi j’étais pour qu’on interdise l’espace aérien car on ne pouvait pas laisser Monsieur Kadhafi décider comme ça qu’il allait bombarder les villes.
De la même manière, il me semble que c’est une erreur d’avoir en quelque sorte, par méfiance , à l’égard d’un processus que l’on craint , donner en quelque sorte une autorisation à Monsieur Bachar al Assad de continuer les exactions auxquels il se livre. Voilà , après , vous savez, c’est un des signaux des situations qui ont ... comment dire, qu’on a laissé pourrir , jusqu’au point où plus personne ne sait comment les traiter ?
La situation est très dangereuse dans cette partie du monde, très très dangereuse.

Marie-Eve Malouines : Et les menaces de frappe d’Israël , vous pensez que c’est sérieux ?

plus faible une voix de journaliste ajoute "sur l’Iran ?"

Jean-Luc Mélenchon : Je ne sais pas , je ne suis pas lié au service de renseignement israélien donc je ne peux pas vous dire ...

Marie-Eve Malouines : mais ça...

Jean-Luc Mélenchon : … mais oh, eh , ce n’est pas acceptable, mais d’un autre côté, il faut aussi entendre quelque chose . Ce qu’a dit Monsieur Ahmenidejad n’est pas acceptable. C’est la première fois qu’on voit un pays , pourtant y’en a des pays qui sont en tension entre eux et certains armés de l’arme nucléaire comme c’est le cas pour le Pakistan et l’Inde. Mais à aucun moment le Pakistan ou l’Inde ne se sont armés en disant : «  J’ai l’intention de détruire mon voisin »
Là c’est la première fois que l’on voit un pays dire : «  si on a une bombe, on ira taper sur Israël », ça personne ne peut accepter une chose pareille que sur le plan international quelqu’un décide qu’il va détruire et à coups de bombes atomiques son voisin.
Qui plus est comme nous sommes dans le sens du vent , ça ne serait pas une bonne nouvelle pour nous.
Donc le régime iranien pose une question importante à la civilisation humaine , moi j’ai pas peur de le dire, hein , un régime théocratique est toujours un danger pour le reste de l’humanité, partout où l’ on met des religieux au pouvoir il faut s’attendre à des abominations, eh bien voici que l’Iran confirme que c’est abominable de mettre des religieux au pouvoir, voyez pourquoi il faut se méfier de n’en jamais laisser arriver"

http://politique.radiofrance.fr/jean-luc-melenchon-fev/

ou

http://www.placeaupeuple2012.fr/jean-luc-melenchon-sur-radio-france-politique/

COMMENTAIRES  

14/02/2012 20:25 par Louise

Sur la Syrie :

Vidéo Rencontre avec deux syriens de l’opposition indépendante

Michel Kilo, écrivain, ancien prisonnier politique, initiateur du « printemps de Damas » et du « mouvement pour le développement de la société civile »,
et Samir Aita, Rédacteur en Chef du Monde diplomatique éditions arabes, président du Cercle des Economistes Arabes.
membres de l’opposition indépendante, parlent de la situation en Syrie, du rôle la société civile, des ingéréences extérieures, du mouvement des déserteurs etc.

La Syrie, tournant des révoltes du monde arabe

Samir AITA , Michel KILO et Mohammad MAKHLOUF

Le peuple syrien s’est soulevé il y a plus de dix mois, clamant qu’il n’accepte plus l’humiliation, et qu’il ne peut reculer avant d’obtenir liberté et justice sociale. Ce soulèvement vient couronner des années de luttes de militants politiques et sociaux, notamment dès le « printemps de Damas » et l’éclosion des « comités pour le Développement de la Société Civile ». Pendant une dizaine d’années, les appels ont été incessants pour le dialogue et pour des réformes démocratiques, économiques et sociales, même graduelles. Le pouvoir avait fait la sourde oreille et installé un « capitalisme des copains », inconscient du « tsunami des jeunes » qui a porté enfin les révoltes arabes*.
(...)

14/02/2012 21:08 par Michail

Le truc qui est très embêtant c’est que notre ami Mélenchon cite des propos que Mahmoud Ahmadinejad n’a jamais tenu, il fait en particulier référence à un faux grossier d’une officine de propagande sioniste à savoir MEMRI qui a produit une ’traduction’ malhonnête d’un de ses discours prononcé le 25/10/2005 à Téhéran, dans laquelle ils lui font dire ce qu’il n’a pas dit.

Seulement ils n’ont pas de chance nos petits hasbaristes car ses discours sont toujours intégralement publiés en farsi et dans une traduction anglaise outre très souvent la vidéo intégrale, ce qui fait qu’ils ont été pris les doigts dans le pot de confiture bien entendu, ces sinistres affabulateurs patentés.

Notre ami Mélenchon serait bien inspiré de se fonder sur des traductions fiables, s’il ne maitrise pas le farsi comme c’est probable, ça lui éviterait de passer au mieux pour une cruche et au pire pour un propagandiste sioniste.

S’il veut des traductions, il n’y a qu’à demander d’ailleurs !

14/02/2012 21:49 par moi

Je l’ai déjà posté sous un autre article, mais ça vaut peut être la peine de le réitérer ici :

Sous le titre Syrie : une libanisation fabriquée. Compte-rendu de mission d’évaluation auprès des protagonistes de la crise syrienne, le comité Valmy propose le téléchargement d’un document très intéressant dans la mesure où les auteurs semblent présenter une certaine crédibilité (sauf avis contraire).

En savoir plus :

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2229

Concernant Melenchon, il me semble assez clair, et depuis longtemps, que cet opportuniste ne rêve que de devenir aussi populaire que Chavez, qu’il s’efforce d’imiter dans ses écrits et discours (cf., depuis plusieurs années maintenant, ses prétentieux billets quasi quotidiens sur le site rézocitoyen), sans toutefois envisager d’en assumer les obligations ni les risques : il croit que le verbe suffit !

15/02/2012 03:27 par Byblos

Mélenchon : « ...Moi je pars d’une idée toute simple... ».

Non, Monsieur. Elle n’est pas simple, votre idée. Elle est simpliste.
Posez-vous plutôt cette question simple (elle l’est, en effet. Et la réponse pourrait être moins simpliste que vos raisonnements) : Pourquoi votre gouvernement ne veut rien de moins aujourd’hui que le départ pur et simple de Bashar el Assad, alors qu’il n’y a pas si longtemps il l’honorait comme rarement chef d’État étranger l’a été en France, lors d’un certain défilé du 14 juillet ? Que s’est-il passé pour justifier, ou au moins expliquer un tel revirement ?
Autre question simple : Qu’est-ce qui attend la Syrie après une démission (plus hypothétique que jamais, heureusement) du président Assad ? Tout laisse indiquer que ce sera le chaos. Est-ce le désir de la France de jeter la Syrie, et par ricochet, le Liban dans le chaos ?
Un homme d’État devrait se poser ces questions élémentaires. En êtes-vous capable, Monsieur Mélenchon ?

15/02/2012 09:36 par Touzensemble

Je poste ici un commentaire que j’ai déjà mis sur un autre article. Mais c’est que la problématique est la même.

.Jean-Luc Mélenchon affronte une montagne de mensonges dressée par la classe politico-médiatique. Un tas d’ordure que la gauche n’a pas balayé depuis 30 ans et qu’il devrait déblayer le temps d’une campagne électorale.

Il mène une foule de combats démystificateurs. Il ne les mène pas tous. Il rompt ici, il esquive là , il concède ailleurs. La meute est sur lui. Pensez (ou n’oubliez pas, ou apprenez) que son refus réitéré de condamner Cuba lui a valu cent questions sur ce sujet quand il était invité pour être chose. Un dimanche soir où il était dans les médias pour commenter le résultat des élections cantonales, la question sur Cuba lui a été posée. Un soir de cantonales ! Il y a aussi le Venezuela, le Tibet. Personne ne va demander à Hollande son opinion sur le Bahreïn ou à Sarkozy sur le Koweït ou au deux sur Guantanamo. Mais j’entends pour J-L. Mélenchon les « Alors, vous approuvez les massacres en Syrie ? »
Le problème, le piège, est dans le principe même de l’élection présidentielle. Il faut en finir avec cette mascarade.

En attendant, les puristes, les amis exigeants qui guettent la faute, continueront à être déçus. Surtout s’ils ignorent tout des processus qui ont conduit au pouvoir des dirigeants de gauche en Amérique latine et de ce qu’ils firent et dirent pour mieux battre les Sarkozy-Hollande du coin.

Et, remontons plus loin, décevons les esprits angéliques : Fidel Castro lui-même, sa Révolution pas encore consolidée, fit le voyage de Washington pour y jurer qu’il n’était pas communiste et que si Raul l’était, il le saurait.
Certes, les dirigeants de là -bas ne sont que des latinos et nous le pays de la Révolution de 1789. Et aussi le pays des 0,5 à 3 % des voix pour les candidats du peuple.

Je termine en disant que si la règle est sur LGS de ne pas taper sur les gens en lutte, la règle est élastique. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud en bénéficient. J-L. Mélenchon morfle pas mal.

15/02/2012 16:06 par Roger

Jean-LUC Melenchon n’est pas parfait.Il est hypersollicité et doit s’efforcer d’éviter les pièges et les chausses-trappes que toutes les rédactions lui tendent.
Dans l’état actuel de nos informations, je trouve que sa réponse s’élève d’un cran au-dessus de ce qu’on entend habituellement. Tout pouvoir qui répond par la répression aveugle à des revendications sociales et politique est condammnable,Face aux guerres insurrectionnelles clandestines menèes par les occidentaux avec l’aide des experts forgés par une longue expérience en Suramerica et dans les ex empires coloniaux, on peut comprendre que le pouvoir Syrien n’ a pas beaucoup d’alternative ,sans pour autant l’approuver.Instruit par la Lybie Bachar el Assad aurait dû réagir plus vite et prendre par surprise les manipulateurs en leur coupant l’herbe sous les pieds : organiser immédiatement de vastes débats démocratiques, fixer les conditions d’échéances électorales, organiser des contre insurrection en s’appuyant sur des citoyens modérés, que sais-je encore...Mais, pour ce qu’on en sait, il a réagit exactement comme les manipulateurs le voulaient.

15/02/2012 18:54 par moi

Jean-LUC Melenchon n’est pas parfait.
[...]
Bachar el Assad aurait dû réagir plus vite et prendre par surprise les manipulateurs en leur coupant l’herbe sous les pieds.

Hélas, Bachar n’est pas parfait non plus. Est-ce une raison pour l’absoudre ? Est-ce une raison pour condamner le peuple syrien à des sanctions économiques, à la destruction et à la dépossession de ses biens, au massacre de ses forces vives ? Est-ce une raison pour tolérer qu’on nous mente et nous manipule ?

La question est de savoir quelle politique nous voulons, et si nous sommes partants pour une troisième guerre mondiale. Je refuse de prendre le risque de m’entendre dire dans quelques mois que j’ai voté pour ça, et qu’il serait antidémocratique, par dessus le marché, de protester contre le choix de la majorité.

En tout état de cause, si "seule la vérité est révolutionnaire" (Che Guevara), il est indiscutable que Mélenchon, lui, ne l’est pas.

16/02/2012 04:39 par Byblos

La seule question honnête au sujet de la crise syrienne est la suivante : SI BASHAR EL ASSAD TOMBE, QU’ARRIVERA-T-IL ?

La réponse est claire : Pour la Syrie, mais aussi pour le Liban et l’Iraq, ce sera le « CHAOS CONSTRUCTEUR » tel qu’il a été théorisé par les néo-cons US, mis en marche par Bush, et maintenant rodé, huilé, modifié et poursuivi par Obama avec la complicité criminelle de LA FRANCE Juppo-Sarko-BHLienne.

C’est tout de même une question que Mélanchon, s’il est sérieux, DOIT poser en public. Et ne pas en avoir peur.

Ou alors qu’il aille jouer aux quilles, à la pétanque ou à la marelle.

(Commentaires désactivés)