10 

Vivre sans argent : elle le fait !

Eva Wissenz

Vivre sans argent ? Bien sûr que c’est possible, et vivre bien même. Et c’est possible aujourd’hui, sans faire voeu de pauvreté. La preuve : Heidemarie Schwermer le fait depuis quinze ans en Allemagne.

Un film, Living without money, de la Norvégienne Line Halvorsen retrace le parcours de cette ancienne prof, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel et de faire de sa vie une expérience étonnante.
Depuis quelques temps déjà , des projections s’organisent un peu partout et Heidemarie suscite des réactions variées... Certains la traitent de parasite alors qu’elle en inspire d’autres à se poser des questions sur la façon dont l’argent influence nos vies. Pleine de joie de vivre, Heidemarie n’est pas sans rappeler Peace Pilgrim qui a passé 28 ans sur les routes, elle aussi sans argent en poche.

Heidemarie a bien voulu répondre à quelques questions sur le blog de La Seiche (www.laseiche.net)

1. Pouvez-vous résumer votre vision des choses en quelques mots ?
>Pour moi, le système mondial actuel ne peut plus fonctionner. Les différences entre riches et pauvres ne font que s’accentuer et nous devons arrêter ça !

2. Quel a été l’événement déclencheur de votre décision de vivre sans argent ?
> Le déclic a été mon arrivée dans la ville de Dortmund où il y a énormément de mendiants et de pauvres. C’est là que j’ai trouvé l’un des premiers groupes d’échanges d’Allemagne où les gens échangent des savoirs et des biens sans argent, ce sont juste des échanges d’actions.

3. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant cette expérience ?
> Je dois être ouverte en permanence. Parfois des personnes ne comprennent pas pourquoi je vis comme ça et ils sont des préjugés à mon égard.

4. D’où vient votre force ?
> Je me sens connectée au divin, c’est de ma foi que je tire ma force ainsi que de tous ceux qui partagent avec moi.

5. Vous dites que "l’argent nous empêche de penser à d’autres choses". A quoi pensez-vous en disant cela ?
Je crois que beaucoup de gens ne travaillent que pour payer leur loyer, manger, s’habiller, pas plus. Il ne reste pas de temps pour réfléchir au sens de la vie, pour partager vraiment et prendre conscience qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que ça.

Pour organiser une séance près de chez vous, Living without money..

COMMENTAIRES  

15/02/2012 10:15 par moi

Ben voyons ! Ayez la foi et serrez-vous la ceinture au lieu de rêver de révolution !

On aura tout vu sur ce site !

15/02/2012 10:19 par legrandsoir

On aura tout vu sur ce site !

Yep. D’où son charme.

15/02/2012 14:03 par anonyme

Ben oui… quand on a pas « la foi » , comment on fait ? Quand on n’est pas « connecté au divin », comment on fait ?

De plus, de laquelle parmi les religions qui se targuent le plus souvent d’être « les seules, les vraies » ( du moins leurs adeptes le « croient »-ils avec plus ou moins de « mauvaise foi »), et se tapent dessus pour imposer par la force leur « foi », s’agit-il ?

Je ne suis pas sûr qu’il faille être « croyant » en un « dieu révélé » pour se rendre compte que l’ »on » nous pousse à la consommation de « biens » parfaitement inutiles, en misant sur la valorisation d’une « saine concurrence » - donc avec son voisin et son collègue - inculquées en même temps. Pour le plus grand profit des marchés, en « concurrence libre et non faussée ».. « Non faussée », oui…

Entr’aide et partage sont des normes premières dans les société (réellement) socialistes, quelles que soient les religions qui peuvent y être pratiquées - ou pas. Du moment que partage, solidarité et entr’aide y sont pratiquées. Car elles considèrent que tout être humain doit d’abord avoir un toit, pourvoir manger à sa faim, être en bonne santé et être instruit (dans l’ordre !). Et ne jamais être considéré comme « le maillon faible » à sortir du jeu, voire à laisser mourir faute de soins et avec mépris, voire à exterminer, dans le mépris et l’humiliation, toujours..

Mais se rendre compte que ces besoins premiers de l’être humain vont à l’encontre de tout ce qui nous est inculqué par les médias nécessite, peut-être, actuellement, d’ avoir une « foi » … pour partager, justement, cette conviction avec des être humains qui la partagent aussi ? Une « foi »analogue à celle des théologiens de la Libération pour ce qui est de la religion catholique romaine, par exemple ?

Dans ce cas, Révolution et « foi » pourraient ne pas être incompatibles, si celles-ci (les « fois » - étonnamment ce mot n’est jamais au pluriel) sont tolérantes des autres « fois » et ne cherchent pas à s’imposer par la force.

Cela paraît être le cas de Heidemarie Schwermer, mais le passé nous montre qu’il vaut mieux se méfier avec ces « croyants » : ce sont eux qui ont pratiqué en France l’Inquisition tortionnaire et assassine en toute « bonne foi », par exemple !.

15/02/2012 15:56 par moi

A anonyme,

On a beau nous y pousser, je n’ai pas l’impression d’abuser des biens de ce monde, ni de ses ressources énergétiques, quoiqu’en disent Eva Wissenz... ou Nicolas Hulot : je n’en ai pas les moyens ! Hier encore la température plafonnait chez moi à 14° (moins les jours précédents) ; aujourd’hui, le thermomètre de ma cuisine marque 16° et j’ai presque trop chaud. Comme quoi on s’habitue à tout, hein ! Je ne veux pas vous ennuyer avec mes problèmes dentaires, mais j’aimerais bien pouvoir les faire soigner ! etc.

De la première, dont j’entends parler pour la première fois, je dirai qu’elle a le droit de vivre en conformité avec sa foi pourvu qu’elle ne prétende pas me l’imposer ni m’en imposer les conséquences ; du second, je dirai que je prêterai attention à ses exhortations quand il les mettra lui-même en pratique (de ce côté-là , je suis tranquille : c’est pas demain la veille).

15/02/2012 18:54 par Anonyme

A moi - et les autres :

Bien sûr qu’il faut être mu par une force qui va au-delà de soi-même pour « vivre sans argent ». Ce peut être celle de la religion, mais ce peut être aussi celle qui offre un apaisement joyeux à l’inquiétude de toutes les victimes du capitalisme : si quelqu’un vit sans argent par libre choix, le jour où ils seront contraints et forcés de le faire, ne sera peut-être pas si mortifère que ça, finalement… S’il existe une solidarité.

Cela peut entraîner tous ceux qui « ne peuvent pas se passer de » et, pour cela, votent à droite de peur qu’on ne leur prenne le peu qu’ils ont, à se débarrasser de cette peur paralysante afin d’avoir la possibilité de mettre en question les priorités.

Que la majorité n’aie pas l’impression « d’abuser » … c’est parce qu’une minorité abuse, elle, outrageusement ! Et rend coupables également outrageusement, et quasiment du bagne à vie, ceux qui « n’économisent pas les bouts de chandelle », ne paient pas leur « taxe écologique », consomment du pétrole - sale et en voie de disparition - au lieu de l’électricité nucléaire - propre -, s’enrhument à 20°, etc….

Par ailleurs :

Je ne veux pas vous ennuyer avec mes problèmes dentaires, mais j’aimerais bien pouvoir les faire soigner !

Il y a une autre, une meilleure, réponse à cette question que celle-ci ?

Entr’aide et partage sont des normes premières dans les société (réellement) socialistes, quelles que soient les religions qui peuvent y être pratiquées - ou pas. Du moment que partage, solidarité et entr’aide y sont pratiquées. Car elles considèrent que tout être humain doit d’abord avoir un toit, pourvoir manger à sa faim, être en bonne santé et être instruit (dans l’ordre !)

15/02/2012 19:36 par moi

A anonyme,

Mais justement nous ne sommes pas dans une société socialiste, et je ne crois pas qu’il suffise d’avoir la foi pour changer la société : c’est plus compliqué que ça.

En attendant, vous pouvez toujours m’inviter chez vous, partager avec moi votre chauffage et financer mes soins dentaires, hein ?

16/02/2012 14:15 par Pascal

C’est rigolo,

quand j’ai expliqué à mon entourage que je ne mangeais plus de produits à base de blé, ni de produits laitiers et qu’ensuite j’ai supprimé aussi la viande, ils m’ont tous "engueulé" à l’image de la réaction de certains dans les commentaires.

On peut quand même parler des choses sans vouloir imposer aux autres !

Savez-vous que certains vivent sans manger ?

Et avant que vous ne défonsiez votre clavier pour m’insulter : je ne vous dit pas de le faire, je vous dit que cela existe ! exemple

Regarder, écouter, vivre le moment présent et ne pas juger, voilà une voie vers la sagesse.

Merci Le Grand Soir d’avoir une ouverture d’esprit hors du commun qui en fait un site de référence !

16/02/2012 14:25 par legrandsoir

Merci Le Grand Soir d’avoir une ouverture d’esprit hors du commun qui en fait un site de référence

C’est parce qu’on mange du pain, de la viande, qu’on boit du vin et même parfois, n’allez pas le répéter, on fume des clopes ou pire encore.

Savez-vous que certains vivent sans manger ?

Non ? Vous pourriez aller expliquer le truc en détail à la sortie des usines touchées par des licenciements boursiers ?

Revenez ensuite vers nous pour nous raconter. On aime bien les expériences militantes de terrain. Le vécu, rien de mieux. Allez-y mollo et pas seul quand même.

Sinon, évitez ce site, ce n’est pas le bon.

16/02/2012 15:01 par Pascal

@Legrandsoir :

désolé, on ne s’est pas compris !

Je vous aime quand même beaucoup.

16/02/2012 16:15 par legrandsoir

@ Pascal

Rappel de la petite phrase mentionnée en bas de chaque page "L’opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir".

Nous faisons d’assez gros efforts d’ailleurs pour que notre opinion ne monopolise pas les pages du site (dans les limites définies par notre ligne rédactionnelle - que certains ne comprennent toujours pas et confondent avec la "censure")... Et il y a des articles qu’on nous propose et que nous "acceptons" de publier, il y en a d’autres que nous allons chercher à la force du poignet pour les jeter à la figure des lecteurs. Et parfois on pose un article un peu comme une provocation pour stimuler des réactions.

Le Grand Soir ne se résume pas à un article publié (ou pas), mais aux valeurs véhiculées tout au long des 10 années et +10.000 articles d’existence (que nous espérons tous longue !)

Tout ce qui précède allait sans dire mais ça va encore mieux en le disant.

(Commentaires désactivés)