RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Ca caille ! Dans un paradis situé en Finlande, Adam aurait délaissé une Eve en doudoune et moon-boots.

Ce qui se dit et ce qui se voit si peu (de Finlande)

J’ai lu récemment des choses pénibles sur la Finlande, notamment depuis que les Vrais Finlandais ont fait leur apparition officielle sur la scène politique.

Les épisodes racistes qu’on peut compter en Finlande, les réticences, les difficultés d’intégration (dues notamment à la grande complexité de la langue), tout cela existe et c’est évidemment plus que déplorable. Mais c’est tout de même par ailleurs un pays qui finance les arrivants étrangers pour les aider, justement, à s’intégrer.

Il faut savoir que la Finlande n’a jamais colonisé personne, ce n’est pas un empire, pas de tradition aristocratique, petit pays, récemment urbanisé, forestier, méritant, travailleur, tenace, à l’esprit pratique et terriblement efficace sur bien des points, faisant des erreurs (notamment sur son évaluation du nazisme pendant quelques mois) et capable de repousser l’armée rouge à lui tout seul, quand même. Aussi, aux dernières élections présidentielles de 2012, se trouvait face au vainqueur de droite (l’actuel président Sauli Ninistö), Pekka Haavisto, écolo et ouvertement gay. Serait-ce seulement possible en France ? Bref, ce n’est pas le Paradis la Finlande, mais ça se situe sur une ligne historico-sociale rudement intéressante.

Pas le Paradis, parce que ça caille et que si le jardin d’Eden s’était situé dans le Grand Nord, Adam n’aurait probablement été que peu tenté par une Eve en doudoune et moon-boots.

Pas le Paradis parce qu’ici aussi il y a des catastrophes écologiques majeures dont on ne vous aura pas beaucoup parlé en France ni ailleurs.

La fuite s’est produite l’hiver dernier dans la région centre-est, à Sotkamo, dans la mine de nickel de Talvivaara. Il semble que des milliers de mètres cubes d’eau contaminée de nickel et d’uranium soient pollués, et passés dans les rivières avoisinantes, et donc les sols, les cultures, etc.

En Finlande comme ailleurs, on supprime bien des choses utiles, comme les comités régionaux indépendants de l’environnement chargés il y a encore peu de surveiller les infrastructures potentiellement polluantes. Dont les mines font partie. Celle de Talvivaara est ancienne, un incident avait déjà eu lieu quelques semaines avant (source). On peut lire un rapide compte-rendu ici et un historique des actions de la compagnie Talvivaara - associée à des grosses et juteuses exploitations, notamment avec Cameco au Canada (ici).

C’est un peu comme à Bhopal - toutes proportions gardées : les équipements vieillissent, les lois ne sont pas respectées, les alertes pas écoutées et l’incident est là même si la corruption relativement faible du pays incite à espérer que cet accident soit traité au mieux pour les populations. Où et quand le prochain en Europe ?

Donc voilà , de la Finlande on vous parle quasiment exclusivement du super niveau d’éducation et de "la montée" du racisme, mais Talvivaara, nada.

Et le racisme ? Et le fascisme ? Qu’en dit-on ?

Samedi dernier, il y a eu à Tampere (2e ville du pays) une manifestation de protestation contre ces deux fléaux. Tampere a été avec Londres, Dublin et Derry (Irlande), Barcelone et Ossona (Catalunya), Lyon, Chicago et New York, l’une des villes à dire non.
A ne pas faire semblant de ne pas voir.
Parce que racisme et fascisme ne montent pas : ils sont là .
Et ils sont d’autant plus là que la crise financière n’en finit pas de s’intensifier, alimentant toutes les peurs et les haines, l’humain étant on le sait assez fort peu enclin à l’altruisme quand il a la trouille et qu’on lui flatte la testostérone.

Jusqu’à il y a quelques jours, je pensais aussi que le fascisme "montait" en Grèce, jusqu’à ce petit montage coup de poing, "Hélas pour nous". Le fascisme qu’on voit là , c’est son visage le plus nu, le racisme de crise assoiffé de boucs émissaires, triste corollaire du fascisme global porté par toutes les mécaniques mortifères actuellement à l’oeuvre dans le monde. De IG Farben, à Bayer à Monsanto. On ne pourra vraiment pas dire qu’on ne savait pas.

Alors même si se dire anti-fasciste ne rime à rien sans bosser d’arrache-pied à tout ce qui peut changer l’infernale logique qui nous maintient dans ce manichéisme depuis des décennies, même si je le sais très bien, pour une fois, micro-grain de sable, j’étais contente d’en être samedi dernier avec les 200 ou 300 personnes qui avançaient péniblement dans le froid de Tampere en solidarité avec les Grecs, contre racisme et fascisme, dans cette micro-foule où se mélangeaient jeunes socialistes venus d’Helsinki, écolos, communistes, hippies, libertaires, black bloc en puissante et parents à poussette.

Eva Wissenz

URL de cet article 19045
  

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.