Mordechai Vanunu toujours dans l’impossibilité de quitter Israël

www.redressonline.com

La Cour suprême israélienne a rejeté ce dimanche la demande de Mordechai Vanunu de quitter Israël. Un acte de pure vengeance, parfaitement gratuite.

Cet homme courageux qui a passé 18 ans en prison en Israël pour avoir révélé l’existence d’armes nucléaires dans ce pays en 1986 a été libéré en 2004, mais est assigné à résidence en Israël depuis 10 ans.

Il n’a pas le droit de voyager, de se rendre en Palestine, de s’approcher d’ambassades étrangères en Israël, ni de parler à des étrangers. Il n’a pas le droit non plus de communiquer via Internet.

Dimanche 29 décembre, la Cour suprême israélienne a donc décidé que Mordechai Vanunu devrait rester emprisonné dans l’État d’apartheid israélien, où il est en outre souvent harcelé quand il sort de chez lui.

La « sécurité de l’État » a été prétextée pour lui refuser de quitter Israël, alors que comme il le déclare : « Tous les secrets que j’ai révélés au Sunday Times en 1986, ont été publiés en 1989 dans un livre du physicien nucléaire Frank Barnaby, intitulé « La bombe invisible : la course aux armements nucléaire au Moyen-Orient ».

Barnaby, qui avait d’ailleurs témoigné pour Vanunu lors de son procès, at souligné les motivations de ce dernier en soulignant : « il était convaincu que l’opinion publique israélienne et mondiale avaient le droit de savoir la vérité sur les armes nucléaires en possession d’Israël. Les mensonges israéliens dans ce domaine lui semblaient inacceptables dans une démocratie. Il aurait dû recevoir le prix Nobel pour son action ».

« Vanunu a quitté la centrale nucléaire de Dimona en octobre 1985 et ses informations ne sont plus d’aucune utilité à qui que ce soit, fait remarquer Barnaby. Le retenir prisonniers en Israël, privé des droits les plus élémentaires n’est donc pas une question de sécurité, mais bien de pure vengeance ».

Vanunu a comparé son attitude à celle de l’Américain Edward Snowden : "Comme lui, j’ai fait connaître au monde des violations des droits de l’Homme et des lois en vigueur.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://www.redressonline.com/2013/12/remember-mordechai-vanunu-israels-heroic-nuclear-whistleblower/ et http://wp.me/p2HBz8-1UK

 http://www.europalestine.com/spip.php?article8914&lang=fr

COMMENTAIRES  

08/01/2014 15:35 par Vagabond

La seule démocratie du Moyen Orient...

08/01/2014 21:21 par babelouest

Au moins, en Iran tout le monde a le droit de vote.....

10/01/2014 16:32 par triaire

Ne peut-on pas pétitionner pour cet homme ? Envoyer des tonnes de lettres à l’ambassade des Sionistes ?

10/01/2014 20:04 par vagabond

Et les israéliens dans tout ça ? Personne pour défendre cet homme ? pour exiger qu’il soit libéré ?

(Commentaires désactivés)