RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

New York bannit de l’école les mots politiquement incorrects

Un texte du département de l’éducation de la ville de New York veut éviter les mots et les concepts qui pourraient choquer les élèves.

Le politiquement correct a atteint des nouveaux sommets avec les dernières recommandations du département de l’éducation de la ville de New York qui veut bannir l’utilisation de mots comme « dinosaure », « anniversaire », « divorce » et « maladie » dans les écoles pour ne pas « provoquer des émotions déplaisantes chez les élèves », a révélé le New York Post.

Les dinosaures sont indésirables car ils évoquent fortement la théorie de l’évolution de Darwin, qui pourrait mettre mal à l’aise les fondamentalistes chrétiens défendant le créationnisme. Pour « divorce » et « maladie », les élèves peuvent avoir souffert d’une séparation dans leur famille ou avoir perdu un proche à la suite d’une maladie grave. Les anniversaires sont à exclure pour ne pas offenser les témoins de Jéhovah, qui ne les fêtent pas.

« Certains de ces sujets peuvent être parfaitement acceptables dans d’autres contextes, mais n’ont pas leur place dans une évaluation faite à l’échelle d’une ville ou d’un État », précise le texte du département de l’éducation.

Deux fois plus de mots à New York

Ces recommandations ont été faites à l’attention des entreprises rédigeant les tests utilisés pour comparer le niveau des élèves dans les diverses écoles de la ville de New York. Des documents équivalents ont déjà été mis en place par divers États américains, mais celui de New York est deux fois plus long que la moyenne, avec une cinquantaine d’entrées.

La liste est d’ailleurs tellement exhaustive qu’elle recouvre un très grand nombre de thèmes de la vie courante. Les mots qui suggèrent des différences de revenu, la pauvreté (comme le chômage) ou la richesse (comme « maison avec piscine ») sont à exclure car ils pourraient rendre les enfants jaloux de ce qu’ils n’ont pas.

« Je ne sais pas comment ils font pour décider ce qu’il ne faut pas inclure, tous les aspects de la vie sont sur cette liste », a commenté sur CBS Seymour Fliegel, président du Center for Educational Innovation à New York.

Le « terrorisme », trop effrayant, est aussi sur la liste, tout comme, l’« esclavage », trop polémique.

La publication de ces recommandations a provoqué des réactions outrées de la part de nombreux éducateurs et enseignants à New York.

La liste complète des termes et concepts à éviter :

- Mauvais traitements (physiques, sexuels, émotionnels ou psychologiques)

- l’alcool (bière et spiritueux), le tabac et les drogues

- les anniversaires

- les fonctions physiologiques

- le cancer (et autres maladies)

- les catastrophes naturelles

- les célébrités

- les enfants faisant face à des problèmes graves

- les cigarettes (et autres accessoires liés au tabagisme)

- les ordinateurs à la maison (les ordinateurs à l’école ou dans une bibliothèque sont acceptables)

- la criminalité

- la mort et les maladies

- le divorce

- l’évolution des espèces (théorie de Darwin)

- les cadeaux coûteux, les vacances et les

- les jeux d’argent

- Halloween

- Les sans-abri

- les maisons avec piscine

- la chasse

- la malbouffe (junk food)

- les sujets sportifs qui nécessitent des connaissances préalables

- La perte d’emploi

- les armes nucléaires

- les sujets occultes (comme la divination)

- la parapsychologie

- la politique

- la pornographie

- la pauvreté

- Le rap (musique)

- la religion

- les fêtes et vacances religieuses (comme Noël, Yom Kippour et le Ramadan)

- le rock and roll

- les fugues

- l’esclavage

- le terrorisme

- l’usage excessif de la télévision et des jeux vidéo

- les sujets choquants et perturbants (comme les refuges pour animaux domestiques)

- les animaux nuisibles (rats et cafards)

- la violence

- la guerre et les actes violents

- les armes (armes à feu, couteaux, etc.)

- la sorcellerie

http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/28/01003-20120328ARTFIG00...

URL de cet article 16226
  

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.