Nicolás Maduro renforce la milice nationale vénézuélienne

Résistance

Nicolás Maduro a été élu le 14 avril 2013 président de la République bolivarienne du Venezuela pour poursuivre le travail commencé en 1999 par Hugo Chavez.

Après la mort du leader bolivarien, il a pris en main la destinée du pays, menacé par une droite putschiste et subversive qui n’a pas accepté le résultat des urnes malgré la transparence des scrutins reconnue par un grand nombre d’observateurs occidentaux.

Le Venezuela traverse depuis une période très difficile de son histoire. Le pays est en quelque sorte à la croisée des chemins où, après dix ans de socialisme du XXIème siècle, Caracas est confronté devant un grand défi, celui de la relance. Pour défendre les acquis de la Révolution bolivarienne des déstabilisations internes et externes, Maduro a ordonné de renforcer la milice nationale vénézuélienne. Le nouveau président n’a pas encore fourni de détails sur les missions qui seront dévolues à cette milice, qui existait déjà du temps d’Hugo Chavez, mais il a insisté sur la nécessité de renforcer le lien armée-Nation. « Il est essentiel que la classe ouvrière du pays soit formée pour défendre la patrie avec sa discipline, son armement, son uniforme ».

Selon les estimations des analystes, seul un quart de cette milice composée de 120.000 hommes serait prêt à se battre. D’où la nécessité de donner une seconde jeunesse à ce corps particulier. Et on comprend pourquoi : les éléments les plus réactionnaires du pays se font chaque jour plus agressifs et n’hésitent pas à descendre violemment dans la rue, brandissant le spectre du coup d’État de 2002. « Nous serons encore plus respectés si les milices ouvrières avaient 300.000, 500.000, un million, deux millions de travailleurs armés prêts à défendre la souveraineté, la patrie, la stabilité de la Révolution bolivarienne », a expliqué Nicolas Maduro lors d’en entretien qui a été retransmis par la télévision vénézuélienne.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-nicolas-maduro-renforce-la-milice-nationale-venezuelienne-118121280.html

COMMENTAIRES  

04/06/2013 16:21 par Anonyme

Houlà... De qui refroidir sec à l’égard de la Révolution Bolivarienne tous les français "non-violents", "pacifistes", "adeptes de Ghandi", "anti-militaristes", etc... Français qui pensent faire une "révolution pacifique" (comme les manifestations du "printemps arabe"...) en faisant l’hypothèse que la droite sera aussi pacifiste qu’eux et les laissera gentiment faire... Le gouvernement français a "libéré" chaque Français d’avoir à obéir aux ordres d’un adjudant... parfois contestable. Il a aussi "libéré" chaque citoyen de savoir manipuler un simple fusil. Seuls les volontaires (chômage aidant), viendront grossir les troupes de mercenaires de l’OTAN. et iront défendre les intérêts de la droite et de ses multinationales là où on leur dit, qu’importe si c’est au Mali, en Syrie, en Libye... pays qui n’ont jamais attaqué la France, ni même l’Europe.
Non, mais, elle est pas belle, la vie ?

09/06/2013 17:21 par Assim Bonanga

Aux grands maux les grands remèdes ! Certes, on comprend le soucis du président Maduro mais à apprendre cette nouvelle, on s’inquiète. La paix civile semble menacée dans ce pays. Il est difficile de maintenir les espérances de justice et de partage longtemps car la Réaction est toujours à l’œuvre et n’hésite sur aucun procédé pour faire capoter le socialisme.
Je souhaite à Maduro et aux siens de tenir bon et de réussir malgré ce climat et je souhaite que les milices populaires aient toujours présent à l’esprit le désir de paix et de maintien d’un ordre pacifique.

(Commentaires désactivés)