On ne peut pas faire confiance aux États-Unis. La Chine vient de s’en rendre compte à son tour

Le Président Trump avec le Président Xi Jinping, au mois d’avril. Photo : Doug Mills/The New York Times

Lors de la course aux nouvelles sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, l’administration Trump a menacé de sanctionner la Chine si elle ne s’engageait pas à exercer de nouvelles pressions sur la Corée du Nord. Les mesures commerciales contre la Chine ont été mises de côté pendant que les discussions concernant la résolution de l’ONU étaient en cours :

Une occasion de frapper la Corée du Nord de nouvelles sanctions de l’ONU a incité le président Donald Trump à renoncer temporairement à sa promesse de punir la Chine pour ses pratiques commerciales soi-disant déloyales.
...
Jeudi après-midi, des hauts fonctionnaires de l’administration ont reporté l’annonce [des mesures commerciales contre la Chine] à la demande des officiels des Nations-Unies et du Département d’Etat, qui sont presque parvenus à convaincre la Chine de signer une résolution de l’ONU qui impose de nouvelles sanctions à la Corée du Nord. Les officiels de l’ONU et du Département d’Etat ont insisté sur le fait que l’annonce commerciale pourrait détruire leurs chances d’obtenir l’accord de Pékin.

Trump a lui-même laissé entendre qu’il était disposé à faire des concessions :

Alors que les présidents précédents avaient au moins essayé de séparer les questions de sécurité et d’économie dans leurs relations avec la Chine, M. Trump a explicitement lié les deux, suggérant qu’il renoncerait à la guerre commerciale contre Pékin si la Chine accentuait sa pression sur la Corée du Nord. « Si la Chine nous aide, mon attitude à propos du commerce sera différente, elle sera très différente », a-t-il déclaré aux journalistes ...

Un accord a été conclu et la résolution 2371 de l’ONU a été adoptée. La Chine a immédiatement mis en œuvre les mesures afférentes :

Dans un mouvement sans précédent contre la Corée du Nord, la Chine a publié lundi une ordonnance pour appliquer les sanctions de l’ONU imposées au régime paria plus tôt dans le mois.

La Chine a rempli sa part du contrat. Elle a aidé à adopter la résolution de l’ONU contre la Corée du Nord et l’a immédiatement mise en œuvre même si cela entraîne une perte importante pour les entreprises chinoises qui commercent avec la Corée du Nord.

Et voilà que Trump recommence à sanctionner les entreprises chinoises (et russes) :

L’administration Trump a imposé mardi des sanctions à 16 entreprises et personnalités principalement chinoises et russes au motif qu’elles ont contribué aux programmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord et aidé le Nord à gagner de l’argent pour mettre en oeuvre ces programmes.
...
Parmi celles qui sont sanctionnées figurent six entreprises chinoises, dont trois compagnies de charbon ; deux entreprises basées à Singapour qui vendent du pétrole à la Corée du Nord et trois Russes qui travaillent avec elles ; une société russe qui vendent des métaux nord-coréens et son directeur russe ; une société de construction basée en Namibie ; une deuxième société basée en Namibie, et son directeur nord-coréen, qui fournit des travailleurs nord-coréens pour la construction de statues à l’étranger, pour générer des revenus pour le Nord.

Ce sont des « sanctions secondaires » qui bloquent les transactions financières et empêchent ces sociétés et ces personnes de faire du commerce international. En outre, la Chine avait déjà interdit toutes les importations de charbon en Corée du Nord. Elle avait renvoyé les navires de charbon nord-coréens et avait acheté du charbon aux États-Unis. Et donc maintenant, les entreprises chinoises sont sanctionnées pour un charbon nord-coréen qu’elles n’achètent plus ? De plus, il est parfaitement licite de vendre du carburant à la Corée du Nord au regard des nouvelles sanctions de l’ONU. Il n’y a aucune raison de sanctionner une entreprise qui le fait.

Les Chinois ont le sentiment d’avoir été trompés :

Reuters World @ReutersWorld - 7:12 pm • 22 août 2017
Dernière nouvelle : la Chine exhorte les États-Unis à « corriger immédiatement leur erreur » de sanctionner les entreprises chinoises à cause de la Corée du Nord - porte-parole de l’ambassade

Si l’administration Trump insiste pour maintenir ces sanctions, la Chine et la Russie vont sûrement se montrer laxistes dans le contrôler des sanctions imposées à la Corée du Nord. Pourquoi devraient-elles respecter des engagements qui leur coûtent cher quand les États-Unis ne le font pas ?

Qui plus est, elles se garderont bien de conclure d’autres accords avec l’administration Trump. Cette dernière vient de prouver qu’elle était aussi fourbe et hypocrite que l’administration Obama. Les États-Unis ne pourront plus obtenir aucune sanction ni rien à l’ONU.

C’est une manière extrêmement stupide et à courte vue de gérer les relations internationales.

Qu’est-ce que les États-Unis espèrent gagner, au bout du compte, en se comportant d’une manière aussi peu digne de confiance ?

Moon of Alabama

 http://www.moonofalabama.org/2017/08/the-us-can-not-be-trusted-lesson-xxxiv-trump-cheats-on-china-sanction-deal.html

COMMENTAIRES  

26/08/2017 00:38 par Pol Red

Les chinois, comme les Russes, jouent la carte de la diplomatie. Je ne pense pas que, dans le cas présent, la Chine se soit soumise aux injonctions des USA.
D’autre part, le Chine affirme depuis pas mal de temps maintenant,avec suffisamment de fermeté, sa volonté de garantir ses intérêts : économiques, politiques, militaires.
De plus, comme le dit l’article ci-dessus, en le paraphrasant, les Russes et les Chinois n’en ont cure des des décisions extraterritoriales de USA.
Je ne crois donc pas que les Chinois ont déchanté de leurs tractations avec leur « partenaire » US, qu’ils connaissent assez bien depuis le triste « épisode » de la résolution de l’ONU concernant le bombardement de la Libye.
Sachant pertinemment que les états-uniens ne respecteraient pas leur engagement (ce qu’ils ne font d’ailleurs pratiquement jamais), ils (les Chinois) ont simplement pousser les USA à ce démasquer et à se décrédibiliser un peu plus aux yeux du monde.
Manière subtile pour les Chinois de calmer le jeu diplomatique, en signant un accord, désavantageux pour eux par quelques aspects,
tout en sachant que l’adversaire (les USA) leur donnera le motif pour édulcorer, voir dénoncer cet accord : pourquoi les Chinois respecteraient-ils un accord que leur « partenaire » viole allègrement.
Mais les USA manquent sérieusement de subtilité, particulièrement en cette période d’effondrement qui caractérise leur empire.
Se croyant invulnérables, ils (les USA) ne peuvent imaginer que l’on puisse accepter un accord, chercher un compromis, sans se mettre de facto dans la position du vaincu.
Cette affabulation d’invulnérabilité est d’autant plus dangereuse, qu’aux USA certains pensent que l’utilisation de projectiles nucléaires
serait envisageable puisque personne n’osera leur répondre et ne pourra les atteindre.
Des faibles qu’ils attaquent, les USA ont peu de craintes à avoir : à Hiroshima, Nagasaki ils ont pu laisser leur penchant morbide s’exercer sans entraves.
La Chine, la Russie par contre ont du répondant. Mais les Dr. Folamour états-uniens refusent de l’admettre.
Les USA et le carnage qu’ils firent de la population japonaise à la fin de la guerre 40-45, ont malheureusement engendré le souhait d’autres états de se munir de l’arme atomique. Aussi, Pyongyang, qui n’a pas oublié le génocide US de la guerre de 1950-1953, considère-t-elle l’arme atomique comme seul moyen de dissuasion à opposer à un état psychopathe et mortel.

26/08/2017 11:37 par SEPH

Les U.S. sont bien un état psychopathe et mortel pour le monde : c’est la définition d’un État terroriste qui viole constamment le droit international en proclamant régulièrement des embargos et en intervenant militairement de préférence par des mercenaires pour déstabiliser les États qui lui osent résister.
Depuis 1945, en comptant les deux bombes atomiques inutiles sur le Japon qui avait annoncé son intention de capitulé, les U.S. ont tué largement plus de 10 millions de civils au nom de la "démocratie" dans le monde. Cet État est un monstre construit sur le génocide des tribus indiennes. "La terre se conquière par la force fut-elle la plus brutale : le droit c’est le revolver", cela est gravé chez les étasuniens tout comme chez les israéliens qui se considère eux aussi comme le peuple élu d’un dieu parmi les très nombreux invoqués sur cette terre.

Les russes et les chinois le savent, ils jouent une sorte de poker menteur avec les U.S. tant que les U.S. tiennent la banque mondiale. Mais la Russie et la Chine font tout pour décrédibiliser le dollar, notamment en le vendant pour de l’or afin de le remplacer par une nouvelle monnaie de référence pour les échanges internationaux. Le crépuscule des U.S. a déjà commencé, ils naviguent à vue au grès des humeurs de Trump. Ce pays élu destiné à faire la guerre au nom du "bien" ne pourra pas faire illusion encore longtemps, car le monde est devenu multipolaire.

26/08/2017 17:18 par Francois

L’accès à la bombe atomique est le premier outil de domination de l’impérialisme occidental.
La Coree du Nord l’a bien compris, elle ne veut pas finir comme l’Irak et la Lybie.
L’aigle peut toujours attaquer mais il y laissera des plumes !

26/08/2017 23:23 par SEPH

Le crépuscule des terroristes

Le journal israélien Maariv écrit que la visite récente des responsables de sécurité israéliens à Washington ressemblait à une cérémonie de funérailles de la politique américaine en Syrie.

Le chroniqueur de Maariv pour les questions sécuritaires, Yossi Melman (*), a écrit que cette rencontre entre la délégation israélienne présidée par Yossi Cohen, le chef du Mossad, et des responsables du Pentagone et des services de renseignement américains « avait tout l’air d’une participation à des funérailles, mais avec des rôles inversés : ceux qui présentaient les condoléances étaient les Américains et les personnes affligées, les Israéliens. La victime n’était autre que la politique américaine en Syrie.  »

Selon la chaîne libanaise Al-Manar, Yossi Melman, connu pour sa proximité avec les services de renseignement israéliens, a ajouté que lors de la rencontre, les exigences israéliennes, et notamment celles sur la présence du Hezbollah à la frontière avec le Golan, avaient été complément ignorées par la Maison Blanche qui semblait impuissante devant la réalité du terrain.

À cet égard, Melman écrit sur le site d’information The Middle East Eye que les visites israéliennes à Washington et à Moscou ont été de purs échecs et que « l’administration américaine a décidé de renoncer à son rôle en Syrie dès que Daech sera vaincu, ce qui devrait avoir lieu dans les prochains mois  ».
Sur ce dernier point, soyons très prudent, car les US et Israël sont des fourbes.

(*) Yossi Melman est un journaliste et écrivain israélien spécialisé dans les affaires de sécurité et de renseignement. Il est récipiendaire du prix Sokolov, le prix le plus élevé d’Israël pour journaliste et Nieman Fellow chez Harvard.

27/08/2017 20:36 par alain harrison

« « « l’administration américaine a décidé de renoncer à son rôle en Syrie dès que Daech sera vaincu, ce qui devrait avoir lieu dans les prochains mois ».
Sur ce dernier point, soyons très prudent, car les US et Israël sont des fourbes. » »

Effectivement, il n’y a qu’à regarder l’orchestration contre la Constituante au Vénézuéla. La droite ne renoncera pas a son agenda, et elle participera aux élections prévues. Comment réagira-t-elle quand elle perdra ces élections ? Par la violence organisée sans doute.
La question est, de quelle ampleur sera-t-elle et comment va intervenir les US, militairement, par personnes interposées, ici les pays latinos américains invités à intervenir militairement ?
Il semble que la Bolivie soit aussi dans le collimateur des US.

Devant la force, seul la force peut y faire face. Aussi, le Vénézuéla s’y prépare, naturellement et de bon droit.

Maintenant, la Russie et la Chine.........

En ce qui concerne le gouvernement français inconstitutionnel, tout doit être fait pour y mettre un terme. Comment ?
Un petit pays au sein de l’Europe montre la Voie, semble-t-il ! Une grève générale dans tout le pays. Combien de temps ?
4 jours.
Le temps pour la Constituante ?
Le Peuple Vénézuélien n’attend pas, le signal est donné.
Mais la France n’est pas motivé politiquement, encore moins en terme de Révolution. La Constitution, ne serait-elle pas la révolution, le nouveau paradigme ? Cela ne veut pas dire oublier les autres moyens en cas de nécessité.
Ici, au Québec une impossibilité, les indépendantistes sont trop obnubilés, l’indépendance point, sans programme, sans vision d’alternatives qui serait rassembleuse. De toute façon 90% de la populations sont en accord avec l’idéologie démocratique capitaliste. Les résultats électoraux sont un bon indice.

27/08/2017 21:46 par SEPH

La Corée du Nord est confrontée à une stratégie des US d’étranglement économique et financier particulièrement cruelle et inhumaine, auquel il faut ajouter en plus d’incessantes provocations militaires simulant une attaque nucléaire de grande envergure contre ses villes. La Corée du Nord n’a donc d’autre choix possible que de poursuivre les tirs de missiles, la conception de nouveaux moteurs à propergol solide et la production de nouvelles ogives nucléaires.

Contrairement à ce que rapportent les médias des pays hostiles à la Corée du Nord, Kim Jong-un a non seulement démontré sa rationalité mais également une certaine capacité à la planification stratégique et la flexibilité pragmatique que ses adversaires ne veulent pas reconnaître soit par pur mépris, soit par orgueil.

Ironie du sort, l’aveuglement idéologique des administrations Clinton, Bush et Obama, aujourd’hui celle du pitre Trump chantant hypocritement les louanges d’une fausse liberté et d’un concept frelaté de la démocratie, s’est avéré bien plus liberticide, totalitaire, dangereux et contre-productif que l’idéologie officielle en vigueur à Pyongyang.

A l’instar de son grand-père Kim Sung-il auquel il ressemble, Kim Jung-un ne se fait aucune illusion quant à la nature véritable des « monstres » belliqueux d’en-face. Il sait par dessus tout qu’un Traité de paix est la dernière chose qu’ils veulent.

Le sort funeste réservé à des pays ayant accepté de désarmer ou à se défaire de leurs armées (Irak, Libye) ou encore l’assaut systématique mené contre des pays jugés hostiles à Washington (Serbie, Syrie, Venezuela) a convaincu Pyongyang de l’impossibilité de négocier avec le diable. : Reste donc la dissuasion nucléaire et conventionnelle.

La Corée du Nord a tout à fait le droit de tester ses missiles et d’avoir un armement atomique pour se défendre.

28/08/2017 05:28 par alain harrison

Je suis d’accord avec le dernier commentaire.
Le peuple états-unien est lui-même pris en otage. Trump oblige à un certain réveil. Mais je ne crois pas que cela se réalise dans tout l’Occident, j’entends les peuples et plus spécifiquement la classe moyenne qui est empêtrée dans le clientélisme plus ou moins élitique selon les bourses. Vous savez la fameuse courbe de la cloche. La classe moyenne serait-elle le parfait idiot et l’état de droit la cloche !

Il est impératif pour le peuple français de reconnaître ce gouvernement inconstitutionnel. L’état de droit montre à répétition son véritable visage : un état fasciste. Il ne respecte pas sa propre constitution. JPMorgan a réussi son pari : des états autoritaires. Autrement dit des états de dictature en marche. Bien sûr tout se fait par la bande : la nouvelle mouture macronique (alias Sarko-Hollande) n’est autre qu’un pas dans cette direction. La dictature du grand patronat.
Et à voir comment ils gèrent leurs employés à travers le monde, dont la Chine, malheureusement, n’est pas en reste.
Comment se fait-il que la Russie et la Chine n’est pas suivi Cuba sur la question de la démocratie participative ?
Oui, le communisme de 1917 a fait de graves erreurs en chemin.
Mais maintenant, en 2017, avec l’expertise historique, la vraie gauche......qu’est-ce qui lui manque ?
Le courage et l’intelligence de l’imagination ?
N’y a-t-il pas des solutions convaincantes à porter.
Au lieu de toujours s’enliser dans la critique. À la longue cela devient du crétinisme.
La Chine vient de s’en rendre compte. Je ne crois pas, mais l’oligarchie communiste chinoise au pouvoir tient elle aussi à ses avantages. Sinon, l’idée de la Constituante serait dans l’aire. Poutine, voilà le test proposé par le Peuple Vénézuélien et son président.

Mais ne soyons pas naïf, M. Maduro a compris qu’il n’y avait plus le choix.
Ces deux articles donnent une réponse à mon avis.

Renaître avec toutes les forces du mouvement populaire
L’auteur : Katherine Castrillo
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/12/12/renaitre-avec-toutes-les-forces-du-mouvement-populaire/

Brésil : Le pire pour la classe dominante serait la réélection de Lula
Publié le 10 Mars 2016 par Bolivar Infos
Catégories : #Brésil, #Lula
Cubadebate, 9 mars 2016
traduction Françoise Lopez

« « Le théologien et intellectuel brésilien Frei Betto, mondialement connu pour être un défenseur de la Théologie de la Libération de conception socialiste, a considéré cependant, que cette persécution judiciaire contre Lula a aussi aidé à renforcer le Parti des Travailleurs (PT)......

Le pire qui pourrait arriver pour les classes dominantes du Brésil, c’est que Lula gagne les élections de 2018, ils ont très peur et ils vont essayer de saboter de toutes les façons cette possibilité, a-t-il ajouté........
Selon le religieux brésilien, une de ces erreurs est de ne pas avoir alphabétisé politiquement le peuple.
Ils n’ont pas essayé d’organiser les gens depuis la base et si on ne les politise pas, les gens continuent à être des consommateurs et non des citoyens, a noté Betto.
D’après lui, il est temps que les gouvernements progressistes mobilisent leur peuple mais pas avec des slogans ni des phrases choc mais avec un travail politique de base qui garantisse les avancées d’une conquête libératrice.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/bresil-le-pire-pour-la-classe-dominante-serait-la-reelection-de-lula.html

Pour la France. Pour Jean Jaurès........le devoir de philos.
L’humanité, honoré Jean Jaurès, qu’est-ce que cela veut dire ?
Ou bien, il n’y a que prétention ?

29/08/2017 05:23 par alain harrison

Bonjour.

Question ?

L’occident a démonisé la Corée du Nord.
Est-ce vraiment une dictature comme on le dit ?
Le peuple vit- il de misère et de sous-alimentation sous une dictature militaire ?
L’embargo US-Occidental a-t-il une incidence réel ?
La Chine aide-t-elle la Corée du Nord pour l’alimentation, le système de santé......pour contrer la misère ?

En tout cas je pose ces questions.

(Commentaires désactivés)