39 

PayPal bloque le compte du Grand Soir

Voici le courrier reçu ce jour (23/02/2012) :

* * * *

PayPal cherche constamment à assurer la sécurité en examinant régulièrement les comptes sur son système. Nous avons récemment examiné votre compte et nous avons besoin de plus d’informations pour nous permettre de vous fournir un service sécurisé. Tant que nous ne pouvons pas collecter ces informations, votre accès aux fonctions confidentielles du compte demeure restreint. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et espérons pouvoir restaurer l’accès à votre compte dès que possible.

Pourquoi l’accès à mon compte est-il restreint ?

L’accès à votre compte a été restreint pour la ou les raisons suivantes :

23 fév 2012 : Nous vous avons demandé récemment de cesser de participer à des opérations qui enfreignent notre Règlement sur les utilisations autorisées.

Malheureusement, nous avons remarqué que vous êtes encore impliqué dans ces opérations. Veuillez confirmer que vous n’y participerez plus.

Si nous ne recevons pas de nouvelles de votre part, nous nous verrons obligés de restreindre définitivement l’accès à votre compte.

* * * *

Ceci fait suite à quelques "échanges" de courriers (échanges à sens unique). Nous n’avons évidemment aucune idée en quoi consiste notre "participation à des opérations qui enfreignent le Règlement de Paypal".

(Après réflexion, il s’agit probablement du lien vers Wikileaks en bas de nos pages.)

Par un vieux réflexe, le compte PayPal avait été vidé la veille et il ne restait qu’un euro sur le compte qui est actuellement bloqué.

COMMENTAIRES  

23/02/2012 13:49 par Et Cenaikundébut

J’ai reçu ça de Hewlett-Packard Company

« Monsieur,

Nous avons récemment examiné votre ordinateur HP et nous avons besoin de plus d’informations. Dans l"˜attente, votre accès à Google, demeure restreint. Nous nous excusons, bla bla bla…
Pourquoi cette mesure ?

Nous vous avons demandé récemment de cesser de participer à des opérations qui enfreignent notre Règlement sur les utilisations autorisées. Critique de la politique extérieure des USA, soutien des pays en lutte en Amérique latine et ailleurs.

Malheureusement, nous avons remarqué que vous êtes encore impliqué dans ces opérations. Veuillez confirmer que vous n’y participerez plus. Cliquez sur « L’US army défend la liberté partout dans le monde », « Cuba si, Castro no », sur « Chavez dictateur », sur « Au feu, le Coran ! » et sur « Le Grand Soir, connais pas ».
Sinon, nous nous verrons obligés de restreindre définitivement l’accès à votre ordinateur ».

Bon, je pastiche. Ce n’est pas vrai, pas pour l’instant, en tout cas…

23/02/2012 15:11 par xav

Tout ceci n’est que fort logique au final. Paypal bloque LGS, SWIFT l’Iran. http://www.swift.com/news/company_information/SWIFT_ready_implement_sanctions?lang=fr
Nous sommes en guerre, nous le savons. L’ennemi attaque.

Pour bloquer les comptes du GS en France ce sera sans doute un peu plus difficile. Mais vos lecteurs pourront toujours vous soutenir.

L’ennemi va sortir de l’ombre.

23/02/2012 15:41 par Sofà­

Ne serait-ce pas bêtement ceci ?

" Activités nécessitant une autorisation

PayPal demande une pré-autorisation pour accepter les paiements concernant certains services définis au paragraphe 5 ci-dessus et détaillés dans le tableau ci-dessous.

Service nécessitant une pré-autorisation Coordonnées
La collecte de donations au titre d’organisation caritative ou d’une association à but non lucratif ; le commerce de bijoux, de métaux précieux et de pierres précieuses ; le rôle d’intermédiaire financier ou la vente de porte-monnaie électroniques ; la vente d’actions, d’obligations, de titres, d’options, de titres à terme (forex) ou d’un intérêt d’investissement dans une quelconque entité ou dans un bien ; ou la mise à disposition de services de dépositaire légal. Veuillez envoyer les coordonnées, l’URL du site commercial et une brève description de l’activité commerciale à compliance@paypal.com"

23/02/2012 17:58 par Roger

La cyberguerre n’est plus réservée aux opérations clandestines contre les pays qui déplaisent, ou aux campagnes de désinformation et de manipulation des opinions.Elle arrive clairement dans le champ de l’espionnage politique et de la vie privée des citoyens.Voir à ce propos l’article du Monde Diplomatique de Janvier "la surveillance profonde d’internet" : des entreprises françaises sont en pointe dans la vente et l’installation de logiciels DPI (deep Packets Inspection) aux dictatures, aux services policiers, et désormais aux sociétés de marketing et de comm en tout genre.
Je m’étais toujours demandé pourquoi le pentagone avait laissé filer l’usage "libre" de leur réseau...Il a gardé et maintenu une longueur d’avance dans les usages propre à la vocation étatsunienne de gardien de la liberté et de la démocratie, n’est-il pas ?

23/02/2012 18:29 par Anymous

Cela demanderait des éclarcissements.

J’ai trouvé cela sur le site paypal :
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?cmd=_render-content&content_ID=merchantservices/paypal_associations

Contactez un agent commercial PayPal :

Appelez le 0800 942 850* ou demandez à être recontacté

*Appel gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 9h à 18h30

//
A quand un ’Paypal’ éthique créé par une banque éthique, et un eBay alternatif qui se contenterait de nourrir sa structure ?

23/02/2012 19:33 par cunégonde

Bande de paranos ! Vous m’avez fait peur !

23/02/2012 19:51 par Michail

Chacun voit midi à sa porte, mais pour ce qui me concerne, après qu’un gus à plus de 2500 Km de chez moi ait hacké mon compte Paypal et se soit gentiment servi de plusieurs centaines de dollars sur mon compte bancaire, j’ai fermé de toute urgence mon compte dans cette [CENSURE] d’officine .

Obligé d’annuler ma carte de crédit d’urgence et de hurler auprès de la banque pour qu’ils finissent par me rembourser sous la menace... Une galère quoi !!!!!

23/02/2012 21:07 par Geb

Rassurez vous, j’ai le même problème ce soir avec ces blaireaux...

Le site ou je veux commander demande en sus des identificatifs de carte bleue de passer IMPERATIVEMNT par Paypal.

Comme je me suis inscrit il y a deux ans et que je n’ai plus utilisé depuis Paypal, j’ai demandé une remise à jour de mon password.

Réponse :
On vous envoie un mail.

Puis dans ce mail je trouve deux questions subsidiaires me demandant plus d’informations. Pour lm sécurité évidemment.

Et ce infos que je n’avais pas fournies alors c’est le nom de mon premier animal domestique et de mon école primaire.

Je fournis, car depuis je n’ai pas changé de données à moins de renaître et de trouver un autre chien et on me répond que les données sont "incorrectes".

Bilan : j’ai dis aux rigolos du site marchand que s’ils ne trouvaient pas une solution dare-dare j’irais voir ailleurs.

En ce moment ils sont tous en transes car il vient d’être mis en évidence de multiples failles dans le système de cartes de paiement. Et les banques commencent à baliser.

Je sens que je vais en revenir au troc ou au paiement en espèces.

Geb

24/02/2012 02:35 par Serge Charbonneau

« PayPal bloque le compte du Grand Soir »

Les hosties !

Comme on dit chez nous !

Serge Charbonneau
Québec

24/02/2012 08:22 par soleil2000

Evidemment c’est une très mauvaise nouvelle. Castastrophique, Big brother est bien là  ! Vous êtes un des rares médias alternatifs qui nous permettent d’accéder à un autre type d’information intelligente, pluraliste, de la vraie information pas du divertissement, pas de celle que bêle les grands médias à la fois molle, mensongère et distrayante. Un très grand merci pour tout ce travail magnifique que vous mettez à notre disposition, essentiel et vital à notre compréhension de ce qui se passe dans le monde et pour lequel je vous suis extrêmement reconnaissante. Pouvons-nous faire quelque chose ? Y a-t-il un réel risque que vos diffusions soient bloquées ? Je pars travailler avec une plus grande oppression que d’habitude, comme un mauvais cauchemar. J’espère que les choses n’iront pas au delà (mais à quelles conditions ?)
Salutations très amicales
C.G.

24/02/2012 09:21 par Sierra

J’avais justement envie d’envoyer de l’argent au GS via Paypal, à quelle adresse puis je envoyer moultes suppliques ?

24/02/2012 10:33 par kuira

pour ne pas tout mélanger, rappelons qu’il existe aussi une arnaque à la fausse qualité : je reçois régulièrement sur différentes messageries un message du genre
"votre compte pepal a été suspendu... pour telle ou telle raison ...
pour le rétablir, cliquer ici"
si par malheur tu cliques, t’es cuit ! cela peut être de la publicité ou pire...

cela s’appelle du phishing ou hameçonnage en français
attention tout de même

24/02/2012 10:44 par legrandsoir

Effectivement, ça existe. Mais ici il s’agit d’un courrier reçu dans l’espace privé de PayPal et le compte du Grand Soir est effectivement bloqué...

24/02/2012 12:31 par Alain

Désolé, je ne peux commenter, j’ai un compte Paypal...

24/02/2012 14:24 par Thierry Pignolet

Moi-même y ai supprimé mon compte personnel, il y a quelques mois déjà , après avoir appris que PayPal appliquait le blocus américain contre Cuba en bloquant notamment des comptes d’entreprises en commerce avec l’île. Je suggère qu’à notre tour, nous leur demandions de cesser de participer à des opérations de déstabilisation politique et idéologique à travers le monde qui enfreignent notre propre perception des relations humaines et sociales. Et de les aviser que, si nous ne recevons pas de nouvelles de leur part, nous nous verrons obligés de clôturer définitivement nos comptes... Faites passer !

24/02/2012 18:57 par luca

J’utilise paypal malgré le fait que je n’ai pas apprécié le blocage de wikileaks et leur allignement sur la politique US. (J’ai encodé entre autres une donation mensuelle pour LGS via paypal.)
Avant de moi-même crier à la censure, j’attend plus d’infos concernant le blocage de la part de LGS.

Sinon, c’est surtout le coté pratique qui me fait rester chez eux.
Attention, je vais me transformer en publicitaire malgré moi : PUB ! Pour moi c’est l’avantage d’un paiement rapide, relativement bien sécurisé par rapport à des paiements ou il faut chaque fois encodé sont numéro de carte de crédit, facile a gérer et aussi que la plupart des marchands offre paypal./PUB
Si une alternative aussi pratique que éthique pouvait exister, je n’hésiterais pas à changer.

Ca m’embêterais de devoir me passer de leurs services mais si il s’avère que LGS a son compte bloqué pour des raisons idéologiques, je supprimerais définitivement mon compte chez eux.
Ce serait la goutte de trop !

25/02/2012 22:22 par nom

Ils ont tout infiltrés, Facebook avec Goldman Sachs et Google, nous sommes cernés !
Il reste le virement bancaire et le bon vieux chèque

26/02/2012 07:36 par Christine

C’est une vérification purement administrative... Je reçois la même pour le compte Paypal de mon Association déjà pour la deuxième fois en un ou deux ans, pour en vérifier l’existence légale.
Il faut juste fournir les docs demandés, dans mon cas déclaration auprès de la Préfecture et autres formalités. C’est assez compliqué de trouver les bons docs, car ils ne connaissent pas bien le fonctionnement des Associations 1901, qui n’est ni organisation non gouvernementale ni entreprise, mais on y arrive.
Alors si vous êtes en association (ou autre), c’est normal.
Que la vigilance ne nous fasse pas tomber dans la victimite aigüe, il y a assez de raisons d’être parano sans ça.

26/02/2012 10:28 par legrandsoir

Ce que paypal nous dit (courrier automatique), c’est que nous avons des liens vers des activités interdites. Nous avons demandé lesquels. Sans réponse, évidemment. Nous présumons qu’il s’agit des liens vers Wikileaks.

26/02/2012 11:58 par fidélito

Avec le temps je constate que nous vivons une dictature camouflée sous le nom de démocratie.
Mon article a été retiré de ce site, j’en suis à la fois choqué, car nous ne pouvons livrer le fond de notre pensée, et tout heureux.En effet, cela prouve au moins que j’étais proche de la réalité.
Ce n’est rien, ce n’est que partie remise.

26/02/2012 13:38 par un homme averti...

Les médias-mensonges de l’empire veulent être les seuls sur le terrain. Longue vie au Grand Soir !

26/02/2012 14:55 par Romane

Si vous êtes persuadés que vos liens vers wikileaks vous coûtent ce blocage de paypal, alors il est plus que temps de renoncer à paypal. D’ailleurs, toutes les sociétés financières ont réaffirmé leur embargo contre wikileaks. Je m’étonne que par solidarité avec wikileaks et assange vous n’ayez pas d’ailleurs dès le départ rompu avec paypal. Il y a sans doute d’autres moyens de paiement pour vous faire un don.
En ce qui me concerne, je n’utilise jamais paypal pour faire un don à qui que ce soit. A fortiori depuis leurs actions extrajudiciaires collectives (faudrait pas oublier l’aspect extrajudiciaire !). Ces entreprises financières bloquent les dons vers wikileaks mais permettent tjs de faire des dons au KuKuxKlan, les sites d’extrême droite et j’en passe.

26/02/2012 17:28 par troglodix

et la bonne bouille de l’affreux terroriste Bradley Manning avant qu’il ne tombe entre les pattes de l’armée des démocrates yankees (en bas à gauche). Paypal on doit bien pouvoir s’en passer, non ?

26/02/2012 17:53 par Sofà­

Ouais, bon, paypal est un organisme financier, on le savait. Paypal participe au blocus contre Cuba, on le savait. Mais pourquoi ne passez vous pas ce fameux coup de fil pour être fixé avant de tirer des conclusions définitives (que je m’empresserai de tirer également promis) car franchement, paypal c’est franchement pratique.

26/02/2012 20:18 par babelouest

Pour ma part, jusqu’à présent je n’ai utlisé Paypal que quand vraiment je ne pouvais pas faire autrement. Se dire une bonne fois pour toutes "C’est terminé avec cet organisme-là " me plaît tout-à -fait.

26/02/2012 23:02 par Jean-Michel Hureau

Je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin de PayPal.

Les virements de compte à compte, ça existe. Il n’y a besoin de personne pour ça ! Ca peut-être un peu plus long mais ça marche. Je n’ai pas de compte PayPal et je m’en passe très bien...

26/02/2012 23:07 par legrandsoir

- on n’avait pas envie d’afficher des données personnelles

- avec un règlement paypal, on a une adresse email du donateur. On peut donc lui envoyer un "merci". Ce n’est plus le cas et c’est désolant.

26/02/2012 23:58 par Jean-Michel Hureau

Mais Viktor avait mis en ligne les coordonnées de son compte d’épargne et c’est dont je me suis servi.

Et puis les mercis perso, on s’en fout. Un merci collectif aux donateurs est largement suffisant...

27/02/2012 00:51 par legrandsoir

La décision de publier les coordonnées d’un compte (réservé à cet effet) a été prise à contrecoeur au moment du procès car de nombreux lecteurs disaient ne pas pouvoir/vouloir passer par PayPal et nous craignions rater des dons à un moment délicat... En tant que responsable du site, Viktor a été désigné comme volontaire.

27/02/2012 14:23 par Romane

@legrandsoir

et les chèques ? vous les prenez pas ? pas d’adresse (boîte) postale ?

27/02/2012 15:59 par legrandsoir

Il suffit de les envoyer directement à l’adresse de la banque (en précisant au dos le numéro de compte).

(je sens un certain engouement chez les lecteurs pour verser des sous. Nous étions déjà beaux, nous serons bientôt riches. Que demande le peuple ?)

27/02/2012 21:37 par legrandsoir

Un commentaire rigolo trouvé chez les frapadingues :

Le site legrandsoir.info a été sanctionné par Paypal pour cause d’antisémitisme et de conspirationnisme aggravé

28/02/2012 06:44 par babelouest

Voilà . Je viens de fermer mon compte Paypal, motif : politique."Vous contribuez à des blocus dans le monde".

28/02/2012 13:02 par PiXels

Je n’ai jamais accepté d’ouvrir un compte Pay Pal.

j’étais un gros utilisateur d’eBay.
Du jour ou ils ont imposé d’ouvrir un compte PP pour être autorisé à vendre sur leur site, j’ai arrêté toute forme de transaction par le biais de ce site !
Pour une même transaction, facturer des frais sur l’annonce de mise en vente puis sur la vente ne leur suffisait pas.
Il fallait qu’ils se gavent sur le paiement ! (écoeurant mais pourquoi pas ? Mais OBLIGER le vendeur à proposer un paiement par LEUR système de paiement... Je suis à peu près certain qu’il s’agit d’un "abus de position dominante" normalement réprimé par la loi ! Mais personne n’a jamais déposé la moindre plainte....)

OK, pour beaucoup, c’est le côté pratique qui l’emporte.
Moi, je ne supporte pas ces techniques insidieuses (et même illégales) utilisées pour nous imposer les services des grands groupes nord-américains...et le modèle de société qui va avec !

29/02/2012 19:03 par J.J

Vous pourriez prendre l’alternative avec ’’ Google-Checkout’’ ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Checkout

01/03/2012 18:15 par anonyme

Il faut savoir ce qu’on veut. Si c’est le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière, en plus… autant choisir le PS ! C’est la meilleure façon de garder bonne conscience (Je suis à gauche, moi, Monsieur !) tout en « profitant » des aspects « pratiques » par lesquels nous attrapent, pour mieux nous manger, les multinationales.

Se passer de Paypal est franchement facile. Sauf pour acheter sur Ebay, ce qui est normal puisque les deux groupes font partie de l’oligarchie et sont basés aux USA. MAIS, il y a des amis qui ont ENCORE un compte Paypal. Et quand il n’y en aura plus, ce qu’à « dieu » ne plaise, il y a d’autres marchés de l’occasion. Quant à remplacer Paypal par Google, boff, ça se discute : n’avons-nous plus d’autre choix que de choisir si la corde pour nous pendre doit être en chanvre (plus écolo) ou en nylon (plus moderne) ?

Se passer de puce électronique pour retrouver sa grand’mère ou son chien suppose qu’on fasse attention à eux.

Se passer de coca est franchement facile : il y a tant de boissons aussi désaltérantes et moins ravageuses !

Se passer de télé-propagande est plus difficile : il faut d’abord avoir conscience que ce qu’on appelait « se tenir au courant de l’actualité » n’est plus que mensonges, sans rapport avec la dite actualité. Ensuite, il faut apprendre la conversation, la lecture, la réflexion, la cuisine, l’amour, les jeux avec les enfants, les repas entre amis, l’apprentissage d’un instrument de musique, la vie associative, l’électricité, le gaz, la mécanique auto, etc…
Les économies réalisées permettent d’acheter ce qu’il faut pour se faire plaisir et … pour faire d’autres économie. En plus de « restaurer le lien social », comme ils disent. Après avoir tout fait pour le détruire.

Se passer de « réseaux sociaux » … suppose d’avoir une vie sociale plus authentique (voir plus haut).

Se passer de GPS suppose qu’on sache lire une carte.

Se passer de téléphone portable suppose … que subsistent les cabines téléphoniques. Et qu’on sache le mettre dans une boîte en métal quand il le faut, ne serait-ce que pour ne pas fournir « l’empreinte vocale » des copains dans une réunion. Le téléphone portable est pratique et pas cher ? On vous supplie même de le remplacer par un plus « moderne » quasi-gratuit ? Cherchez l’erreur… en sachant que leurs propriétaires ne sont pas plus des philanthropes que des communistes.

Se passer de « bagnole » individuelle (quand on en fait un usage partageux ça s’appelle « voiture », comme dans « co-voiturage »), en revanche, suppose qu’on lui préfère les « transports en commun », fliqués, lents, et fonctionnant à l’électricité nucléaire. C’est « bon pour la planète » ? Pas si sûr.

Se passer… de tout ? Oh, non, certainement pas ! Réfléchir à ce que nous « consommons », aux « produits » qui pourraient remplacer ceux que nous « avons l’habitude » d’utiliser mais dont nous condamnons soit la provenance, soit les pratiques, soit les deux… demande un effort, certes, mais qui met moins en danger physiquement, cependant, que les coups de manche de pioche.

04/03/2012 08:26 par Rosalux

Fermons nos comptes paypal, fermez vos comptes paypal, sans oublier de signifier au nom de quoi vous le faites.
Quand j’ai demandé la fermeture de mon compte après le blocage des comptes de Wikileaks, la question m’a été posée dans le formulaire internet.
Soyons nombreux, de plus en plus nombreux, à dire à Paypal et à tous ceux qui adoptent ce type de pratiques que nous ne voulons pas d’eux ni de leur monde.

04/03/2012 11:20 par speedeo

se faire bloquer son compte par paypal , ce n’est pas le debut de la gloire ?? ^^

05/03/2012 10:00 par Le Mouton Noir

Compte fermé ! Comme raisons, j’ai invoqué Cuba et Wikileaks, entre autre. Et j’ai ajouté que si rien ne changeait, l’envisageais de fermer mon compte eBay. Ce que je m’apprête à faire une fois les dernières transactions finalisées. Soutien à LGS. Résistons.

(Commentaires désactivés)