RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

Pétition israélienne : appel aux pilotes des forces aériennes pour refuser de bombarder l’Iran - traduction et texte complet.

A l’attention des
Pilotes des Forces Aériennes
Forces de Défense d’Israël

Salutations,

Nous publions cet appel qui vous est adressé suite à notre profonde préoccupation et angoisse devant la situation actuelle de ce pays. Nous savons un peu à travers les médias, mais il y a bien plus qui se déroule en coulisses, et dont nous pourrions ne prendre connaissance qu’une fois trop tard. Nous ne connaissons pas vos noms, vos familles, votre situation, vos points de vue ou vos opinions. Mais nous savons une chose - en ce moment, notre destin, notre propre avenir, est pour une bonne part entre vos mains.

Dans un avenir proche, peut-être dans quelques semaines, vous pourriez recevoir l’ordre fatal - d’armer les avions et de décoller pour bombarder l’Iran. Vous aurez, bien-sûr, le choix d’obéir à cet ordre, en acceptant les arguments et les affirmations de ceux qui le donneront sans poser de questions, et tenter de remplir cette mission avec le maximum de professionnalisme. Ceci reviendrait à accepter l’argument selon lequel le bombardement des sites nucléaires iraniens serait essentiel pour la défense de l’état d’Israël, et accepter par conséquence de tirer la première salve d’une guerre dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour nous.

Cependant, ce n’est pas le seul choix qui vous est offert. Vous avez l’option de dire «  non ». Évidemment, ce n’est pas une option simple. Elle implique de profonds dilemmes professionnels et moraux, et fait courir le risque de perdre un emploi qui est important pour vous et aussi la possibilité d’être poursuivis en justice. Néanmoins, il est de votre devoir d’examiner très soigneusement et sérieusement la possibilité qu’en prononçant ce simple petit mot «  non », vous rendrez un service important et vital à l’état d’Israël et à tous ceux qui vivent ici. Ce service serait infiniment plus important qu’une obéissance aveugle à un tel ordre.

Nous aimerions rappeler quelques points que vous connaissez probablement déjà , mais chacun de ces points mérite d’être examiné au moment de prendre la décision.

- De toute évidence, une attaque israélienne, même avec un maximum de succès dans ses objectifs, n’apporterait rien de plus sinon de retarder le programme nucléaire iranien d’un an ou deux.

- Une telle attaque pourrait renforcer le régime iranien et obliger ses opposants les plus virulents à l’intérieur de rentrer dans le rang. Une telle attaque pourrait aussi affecter la situation instable de toute la région, d’une manière imprévisible qui pourrait porter gravement tort à Israël.

- Une attaque contre les sites nucléaires iraniens pourrait provoquer la dispersion de matériaux radioactifs auprès de la population civile, et dans ce cas Israël en tant que pays ainsi que ceux qui ont personnellement effectué le bombardement pourraient être mis un accusation pour crimes de guerre.

- Une attaque israélienne contre l’Iran et la guerre qui éclaterait dans la foulée pourrait aboutir au blocage de détroit d’Ormuz, provoquant une rupture majeure de l’approvisionnement du pétrole, une forte augmentation des prix du pétrole, et une sérieuse aggravation de la crise économique mondiale. Dans ce cas, les opinions publiques en Europe et aux Etats-Unis pourraient rejeter la faute sur Israël, avec des conséquences très graves et d’une grande portée.

Et finalement : nous savons que lorsque vous partez en mission, vous êtes prêts à accepter les risques personnels inhérents à son exécution. Pourtant, vous devriez prendre en compte la possibilité que dans le cas malheureux où ne serait-ce que l’un d’entre vous soit capturé, l’état d’Israël aurait à faire face à des dilemmes moraux et politiques infiniment supérieurs à ceux qui se sont posés dans le cas de Gilad Shalit.

Pour résumer, nous considérons qu’une décision de lancer une attaque contre l’Iran constitue un très mauvais pari, qui ferait courir des risques énormes pour l’état d’Israël sans résoudre son problème principal. Comme nous l’avons déjà dit, même une opération la mieux réussie n’arrêterait pas le programme nucléaire iranien mais ne ferait que le retarder - et pour ce retard temporaire nous aurons tous à payer un prix exorbitant, peut-être un prix terrible. Vous, les pilotes des Forces Aériennes - plus que tout autre - ont entre vos mains le véritable pouvoir d’éviter cette catastrophe.

Personne ne peut prendre la décision pour vous. Nous espérons - pour vous comme pour nous - que si la question devait se poser, vous serez capables de prendre la bonne décision.

http://www.atzuma.co.il/tayasim

Traduction de l’anglais par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles

URL de cet article 17481
  

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.