21 
De Charybde en Scylla

Pierre Haski remplace Bernard Guetta pour enfumage quotidien renforcé sur France Inter

Pierre Haski va intégrer le « 7/9 » de France Inter. « Tous les jours c’est à lui que reviendra désormais la mission d’analyser la marche du monde et de nous faire comprendre que nous en sommes les gardiens, ce que Bernard Guetta nous a inlassablement transmis », a déclaré Laurence Bloch, directrice de France Inter.

Qui est Pierre Haski ?

Spécialiste des articles obsessionnels contre la Chine (où il a été correspondant de presse), il est un des fondateurs du site Rue89 après avoir été directeur-adjoint de la rédaction de Libération où il couvrit obstinément quelques fake news, comme nous allons le voir. Il est aussi le président de la fausse ONG pro-US : Reporters sans frontières.
Pour « analyser la marche du Monde », on ne pouvait trouver esprit plus moral et impartial dans le vivier des médias.

Qu’est-ce que Rue89.

C’est un site d’information fondé le 6 mai 2007 par des anciens de Libération, dont Pierre Haski. En 2009, Rue 89 a perçu une aide de 249 000 euros du gouvernement. Les sommes reçues par la suite ne sont pas connues de nous à ce jour. Le 31 décembre 2011, Rue89 a été vendu pour 7,5 millions d’euros au Nouvel-Observateur ( Xavier Niel, Matthieu Pigasse), avec promesse que les fondateurs resteraient aux manettes (et Pierre Haski président).

Un exploit de Pierre Haski à Libération.

Le 9 janvier 2006, le journaliste Jean-Hébert Armengaud publie dans Libération, sous le titre :
« Le credo antisémite de Hugo Chavez » un article où il affirme qu’Hugo Chavez a évoqué la minorité qui a tué le Christ pour s’emparer des richesses du monde.

Chacun comprend que le journaliste de Libération met en avant le stéréotype qui supporte l’antisémitisme en France. Parler de minorité qui tua le Christ et possède les richesses mondiales renvoie malheureusement une partie de nos concitoyens à la communauté juive et c’est une croyance qu’Armengaud va réactiver. Insidieusement. Dangereusement.

Le journalisme de divination.

L’information donnée par Libération de Pierre Haski est parfaitement exacte à ceci près que :

- Le seul « credo » de Chavez est catholique (on sait qu’il était croyant et pratiquant).
- Chavez a parlé des minorités
- Il n’a pas dénoncé une minorité juive (il ne prononce pas ce mot, Armengaud a des dons divinatoires).

Il a dit : « Le monde dispose d’assez de richesse pour tous, donc, mais dans les faits des minorités, les descendants de ceux qui crucifièrent le Christ, les descendants de ceux qui jetèrent Bolivar hors d’ici et le crucifièrent aussi à leur manière à Santa Marta en Colombie » (= les impérialistes, romains, espagnols N. de MV). Il ajoute alors : « Une minorité s’est appropriée les richesses du monde [...] » mais nullement, comme le dit Armengaud : « la minorité qui a tué le Christ pour s’emparer des richesses du monde ». Voir aussi Acrimed.

C’est beaucoup d’erreurs de détail pour enrober une troncature perverse.

Ceux qui ont écouté Chavez leur parler ont bien compris ce qu’il disait (d’autant plus qu’ils avaient sa phrase en entier, avec en plus ce qui précédait et ce qui suivait).

Armengaud va pousser l’impudence jusqu’à proposer à ses lecteurs de vérifier ses sources via un lien du site du gouvernement bolivarien. Il sait bien que peu le feront, que le site est en espagnol et qu’il faudra y lire 15 pages sur 26 pour y découvrir quoi ? Qu’Armengaud a menti.

Depuis Caracas, un journaliste français découvre la supercherie.
Un journaliste français, Romain Migus, ami et collaborateur du GS est en poste à Caracas (Voir sa série d’articles sur le Venezuela, actuellement en ligne).
Quelques semaines plus tôt, le 9 novembre 2005, Romain Migus a lu une déclaration de David Bachenheimer, secrétaire général de la communauté juive, qui déclarait à l’un des principaux quotidiens d’opposition de Caracas, El Nacional, qu’il n’y pas d’antisémitisme au Venezuela.
Romain Migus s’étonne donc que Chavez ait pu faire brusquement preuve d’antisémitisme. Il vérifie, il lit le vrai discours, il ameute la blogosphère.

Que fait, alors le coupable pris la main dans le sac ?
Il persiste. Que fait Pierre Haski, alors directeur-adjoint de la rédaction de Libération ? Il soutient son journaliste manipulateur. Il se plaint que « Les accusations les plus violentes pleuvent depuis que Libération s’est fait l’écho, le 9 janvier, d’une déclaration du président vénézuélien Hugo Chavez, datant du 24 décembre, interprétée dans nos colonnes comme un dérapage antisémite... ».
Admirez les astuces puisqu’en vérité Libération ne s’est pas fait l’écho d’une déclaration, mais il l’a traficotée et son titre ne parlait pas de dérapage (d’un accident) mais il fabriquait un credo. C’est très différent.

La polémique se poursuivant, Pierre Haski clôt le débat ainsi :
« Aurions-nous inventé des mots que Chavez n’aurait pas prononcés ? Il suffit de se référer au texte du discours en espagnol pour constater que pas un mot n’a été mis dans sa bouche qu’il n’aurait pas prononcé, en particulier la référence aux « descendants de ceux qui ont crucifié le Christ ». »

Bolivar ? A nouveau disparu. Vous prouvez à Haski qu’ils ont tronqué, il récidive et il vous répond qu’ils n’ont rien ajouté !

Les faux rouges-bruns, ou le journalisme d’imputation.

Le 30 mai 2012, Rue89 de Pierre Haski désigne comme « brun » René Balme, le maire PG de Grigny dans le Rhône. Brun ? Cf. les Chemises brunes des SA qui s’illustrèrent dans la « Nuit de cristal », pogrom et point culminant de la vague antisémite en Allemagne. Les « bruns » sont des nazis. Au passage (et hors-sujet), l’auteur de l’article écrit : «  … comment s’étonner de ce que René Balme ait invité, à la dernière édition du salon du livre alternatif qu’il a organisé dans sa commune, un des animateurs du site rouge-brun LeGrandSoir.info, Maxime Vivas ? ». Mon nom ouvre sur le lien d’un site lyonnais, Rebellyion qui s’oppose à ma venue dans ce salon : « Halte au confusionnisme politique !
A Lyon, à Grigny ou ailleurs : les fachos hors de nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! ».

Le mépris du métier de journaliste et le mensonge récompensés.

Jean-Hebert Armengaud est aujourd’hui rédacteur en Chef de Courrier International et Pierre Haski nous est imposé tous les matins sur une radio publique.

Tout serait pour le mieux dans le domaine de l’information honnête sous l’œil vigilant du DECODEX du Monde, si l’éditorialiste choisi par France Inter ne s’asseyait pas obstinément sur la plupart des devoirs imposé aux journalistes par la Charte du journaliste, dite Charte de Munich (1971).

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes....Déclaration des devoirs

Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :

1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;
2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;
4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;
6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;
10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.

Attendons-nous à souffrir le matin ou à renoncer à écouter France Inter.

Remplacer Bernard Guetta par Pierre Haski à l’analyse de la marche du monde, c’est tomber de Charybde en Scylla.

C’est le naufrage plus que jamais assuré d’une information matinale neutre, impartiale, non militante, qui s’en tienne aux faits, c’est-à-dire respectueuse des auditeurs qui épousent des opinions différentes et ne paient pas leur redevance pour qu’en soient promues certaines et fustigées d’autres.

Maxime VIVAS

(Pour une partie, ces lignes sont extraites d’une conférence que j’ai donnée en novembre 2012 à La Baume-lès-Aix (13) sur les médias alternatifs (Les médias électroniques ne sont pas, de facto, des médias plus honnêtes, plus libres, plus informatifs que les autres.)

COMMENTAIRES  

21/08/2018 14:02 par Chrls

Pierre haski , mais toute l’année ...

21/08/2018 14:24 par CN46400

Très bien, et qu’est-ce qu’on va faire d’Antony Bellanger qui, ce matin encore, tenait cet espace sur l’air des "migrants bolivariens affamés" ?....

21/08/2018 16:12 par Triaire

Le mieux à faire est de ne plus écouter la matinale de France Inter, nous le pratiquons depuis longtemps !C’est de la pure propagande Atlantiste .

21/08/2018 16:23 par Ellilou

Merci Monsieur Vivas d’avoir clairement et intelligemment écrit ce qui me fait bouillir de colère depuis que cette "fabuleuse" nomination est connue du petit Landerneau médiatique. Bon nombre de ses collègues n’ont pas de mots assez flatteurs et élogieux pour saluer cette arrivée dans le "bastion de gauche" qu’est France Inter...Si ça n’était pas si pitoyable et triste j’en rigolerais bien :-(

21/08/2018 17:20 par bostephbesac

Le mieux à faire ? Lire LGS, Solidarité et Progrès, UPR, Comité Valmy, Réseau Voltaire . Moi aussi ça fait longtemps que je n’ écoute plus les matinales des chaines radio/télé de nos merdias pro-atlantique.

21/08/2018 18:01 par AF30

Ces individus exécutent depuis des années et tous les jours un travail de propagande méticuleux. Il faut bien reconnaître que ce travail paye. Par conséquent il faudrait appliquer, en face , la même stratégie. Comme le suggère Monique Pinçon Charlot, il serait. sans doute utile d’organiser au pied de ces bâtiments ( chaînes info, chaînes publiques ) des réunions débats au quotidien ou selon opportunité en réponse à leur info pourrie. Le but étant de ne pas se limiter à des niches qui sont visitées en majorité par des convaincus mais de viser une plus large audience. Je sais bien : facile à dire, difficile à faire.

21/08/2018 20:05 par irae

Ce qui fait le plus raler c’est que nous finançons cette propagande contre notre gré. Entendre énoncer doctement par un médiocrate lambda : "les français ont envie de réformes", mais on se contentera de sondages et évitera soigneusement tout référendum, 2005 et Airfrance laissant des traçes, me donne des envie de baffer.

21/08/2018 20:24 par Rauch

Pour fêter sa bienvenue au service public à vos téléphones chère lecteur du LGS
Avec quelques questions bien simple vous pourriez amener de nouveaux lecteurs à tous ces sites qui font de l’info
et qui respecte la charte sus nommé.
A propos de cette charte Il faudrait quand même en revisiter l’article 10 et la conclusion aussi, ça sent le rance je m’explique :
"Selon les directives du responsable de la rédaction" on fait quoi si lui il respecte pas les 8 articles sus nommé ?
"Respecte la juridiction de ces pairs" ou "père fouettard" pour moi en général c’est ceux les plus lèches cul qui en font parti des paires !!!
Alors Max svp qu’elles questions à poser d’après toi et ton exposé
premier coup de tel : qui as tuer le christ ?
deuxième coup de tel c’est la réponse : c’est l’empire romain car le Christ était un révolutionnaire juif comme yen as eu beaucoup par la suite et aussi beaucoup de latino américain. Les autres bourgeois de l’époque avaient plus à perdre ils ont laissé faire et encourager aussi. A l’époque tous les christians étaient juif et opprimés la parole du premier d’entre eux est celle-là porté par les Chavez, les Guevara les Morales et j’en passe n’en déplaise au matérialiste dialectique, y faut croire en sa bonne étoile symbole d’une certaine révolution à l’est.
Avec ces radio il faut faire les questions et les réponses car c’est toujours l’embrouille à la réponse. Il faut aussi savoir passer le filtre des gardes chiourmes au standard véritable armée de petit soldat bien entraîné à censurer l’auditeur.
Tiré avantage de tout cela, c’est faire notre pub, car quoiqu’on en dise c’est une radio à forte écoute car tous les gens allant au boulot le matin s’emmerde dans leur bagnole et l’écoute y compris moi .
Et les radio libre ça fait longtemps que la loi du marché les as bouffés avec l’aide du CSA on serait peut-être mieux loti au Venezuela à ce niveau

21/08/2018 20:53 par cata

si vous aimez le classique écoutez radio-classique ... en définitive les infos ne sont pas pire que celles de france-inter
Ils avaient remplacé jm sylvestre par D Seu. Là c’est le même genre.
Fuyez France-Inter mais avant envoyez des messages à la rédaction+ le méditeur.
Si vous continuez à "écouter" F-I un message quotidien au médiateur est le minimum !

21/08/2018 21:40 par pauvre d'eux

Depuis 15/20 ans, plus de TV ni de radio (France Inter par la fenêtre) Je me sens très bien ainsi : LGS, Medelu (Mémoire des luttes), Investigaction, Les crises, Reporterre, Acrimed, Basta, Le blog et la chaîne yt de JLM, c’est parfait ! Je suis plus au courant de ce qui se passe dans le monde que n’importe quel auditeur/spectateur de Médias mainstreams. Plus un peu de musique et de bouquins, quoi de mieux ? Je ne vous parle pas d’amour, c’est trop intime ! Allons-y pour la citation du jour (un jour sur LGS) : « Si vous n’y prenez garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. » Malcom X. Ou celle-ci : « La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie. » Karl Marx. J’aime bien celle-là aussi : « Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux. » Viktor se reconnaitra.

21/08/2018 21:59 par Assimbonanga

@AF : bonne idée ! Des lieux où on diffuserait de l’information. Des trucs qu’on n’entend pas à France Inter, qu’on ne lit pas sur Le Figaro. A ce propos, je signale que les commentaires sur le Figaro censurent le nom de Romain Migus : j’ai essayé, deux fois. Alors que d’habitude, mes post passent très bien. Ce qui veut dire qu’il y a une bonne fée qui veille sur la mauvaise qualité des commentaires (plus c’est stupide, plus ça marche) et qui bloque certaines choses... On peut donc en déduire que Le Figaro manipule la rubrique commentaires et l’oriente vers ce qui lui convient, c’est à dire plutôt des invectives ou des idioties, tendant à mettre en évidence la bêtise du peuple. Peuple qui, en déduira-t-on, est immature et incapable de gouvernance !

22/08/2018 00:16 par Made in Québec

« Pierre haski , mais toute l’année ... » — Chrls

Je crois que Chrls voulait dire : « Pierre haski , ment toute l’année ... », mais que ses doigts ont malencontreusement glissé sur le clavier.

22/08/2018 01:54 par Made in Québec

Désolé pour le hors-sujet, mais je voudrais savoir si Maxime Vivas sait qui est le duo qui joue à environ 12 minutes 10 secondes dans la dernière d’Excusez-moi de vous interrompre du 25 Juin 2018.

http://radiomonpais.fr/vos-emissions/excusez-moi-de-vous-interrompre/1049-excusez-moi-de-vous-interrompre-25-juin-2018.html

C’est pour ma conjointe, voilà, merci.

22/08/2018 06:30 par Maxime Vivas

Non je l’ignore.
Envoyez votre question à
radiomonpais@msn.com
ou radiomonpais90.1@gmail.com
à l’attention de Michel Furios.
Lui, il sait et vous dira.
MV

22/08/2018 13:26 par Chrls

@Made in Québec
ha-ski toute l’année et croyez moi,il faut avoir le bras long pour ouvrir certaines portes

22/08/2018 16:25 par Made in Québec

Merci Maxime, j’ai transmis les coordonnées à madame.

22/08/2018 17:31 par legrandsoir

,a
@ made un Québec. C’est : dans les fleurs du grouoe 6 lexic. Des Toulonnais.

22/08/2018 23:52 par Made in Québec

Merci legrandsoir.

23/08/2018 12:03 par André LACROIX

Pour en revenir à Pierre Haski et à son manque de déontologie (à propos du Tibet, un sujet auquel je m’intéresse particulièrement), je me permets de signaler mon article : http://tibetdoc.org/index.php/politique/mediatisation/415-le-tibet-vu-et-revu-par-geo-4e-partie-douteuse-polarisation-sur-le-troisieme-pole
Bonne lecture.

23/08/2018 12:55 par Mazig

Personnellement ,cela fait des années que je n’écoute plus France inter et je m’en porte très bien. Franchement , il serait plus juste de l’appeler Israel Inter , tellement les sionistes les plus virulents y ont pris place après avoir chassé tous les journalistes intègres , genre l’excellent DANIEL MERMET qu’ils n’ont pas hésité à traiter d’antisémite , le qualificatif qui donne droit à toutes les exactions , à l’impunité totale ainsi qu’à la possibilité d’évincer tous ceux ne se soumettent pas à leur diktat.

23/08/2018 13:24 par echoes

Un clou tordu pour remplacer un autre rouillé dans une planche vermoulue.

(Commentaires désactivés)