10 
Pour les « socialistes », combattre la crise, c’est permettre aux riches de s’enrichir sans limites

Plus que jamais : Front de gauche

Ce gouvernement est cynique, menteur, politicard ; il se fout de l’éthique, des valeurs de gauche, des salariés, des précaires, des retraités, des chômeurs. Il a la même politique économique et sociale que Sarkozy. Il en rajoute même pour être aussi crédible que la droite auprès des marchés, du FMI, de la Banque centrale européenne... ce qui est gagné depuis longtemps.

Pour les « socialistes », combattre la crise, c’est permettre aux riches de s’enrichir sans limites , en espérant que leur fortune profitera au peuple à qui ils concéderont bien quelques miettes. Les syndicats « réformistes », les médias de marché, se chargent d’assurer la « paix sociale » nécessaire au transfert vers le capital de toujours plus de richesses, de profits, d’allègements indécents de charges et de cotisations sociales (sans contraintes, sans contreparties ).

Les gouvernants « socialistes » ne sont pas obligés de (par la gravité de la situation) saigner toujours les mêmes : les salariés, les retraités, les chômeurs, les fonctionnaires, les exclus. Ils ont fait un choix de classe, rallié par conviction le néo-libéralisme, et ils l’assument toute honte bue. Ils font une politique par et pour le Medef.

Plutôt le Medef qu’amnistier les syndicalistes victimes de la répression patronale. Plutôt réduire le déjà amenuisé « coût du travail » que celui du capital. Plutôt amputer les services publics que la fraude fiscale. Plutôt rogner les salaires que les profits faramineux des grands groupes, vaches sacrées du système.

Le gouvernement « socialiste » dispute le terrain à la droite et à l’extrême droite en espérant en tirer un bénéfice électoral.

Calcul suicidaire. A danser avec les loups on finit par se faire dévorer. Cette politique fait le lit de l’extrême droite, fascisante mais liftée.

On peut continuer à se raconter toutes les histoires que l’on voudra, la direction du parti « socialiste » et sa politique, le gouvernement, n’ont plus de socialiste que le nom... (nous ne faisons pas l’amalgame avec de larges secteurs de l’électorat socialiste).

Ces nouveaux convertis au marché sont méprisables lorsqu’ils nous ressortent le repoussoir Dieudonné pour éviter de parler de pouvoir d’achat, de chômage, d’exclusion, d’inégalités, de services publics. Dieudonné répand la haine et l’antisémitisme. Il faut le combattre politiquement ; idéologiquement. L’interdire pour en faire un martyr ? Pour « diviser la droite » ? L’effet boomerang serait ravageur et Manuel Valls le sait. Mais là aussi : on escompte retirer de l’affaire quelques bénéfices électoraux.
Quelle différence donc entre les pratiques, les magouilles, les options de Manuel Valls et celles des Pasqua, Guéant, Hortefeux ? On sait que le « plan Dieudonné » a été longuement mitonné avec l’Elysée. La ficelle est grosse, très grosse, et les méthodes politicardes les mêmes que la droite.

Interdire pour interdire, pourquoi ne pas « interdire » alors tous les briseurs de vies, tous les va-t-en guerre, les « négriers » d’aujourd’hui, les licencieurs économiques, les parachutés et autres gros nicheurs fiscaux, les charcuteurs de cantons, les chasseurs de pauvres, de Gitans, de Roms, les françafriqueurs, les cahuzacciens, les petits élèves surdoués du FMI, de la BCE ? Ceux là sont à la gauche ce que l’amour tarifé est à la passion.

Le bipartisme n’est plus qu’un parti unique à deux têtes, conservateur, et la démocratie un mirage. L’Union Européenne n’impose pas des mesures contre la volonté des gouvernements. Ils sont d’accord pour la servitude volontaire et ils en redemandent. Parfois même ils devancent l’appel.

La situation est donc bien morose, dangereuse, et s’assombrit chaque jour davantage.
Ne pas y opposer un front de gauche avançant des objectifs globalement partagés sur l’essentiel, reléguant ses divergences pour tenter de les dépasser « en marchant », un front de gauche ressoudé, relancé, serait nous condamner à ne jamais crédibiliser une alternative anticapitaliste. Et comme je ne crois pas qu’il existe de « plan B » salvateur sous les coudes, nous sommes condamnés au combat de classe, à tendre la main à tout le « peuple de gauche », et à l’unité sur un projet de rupture avec le modèle qui nous étouffe, nous exploite, nous méprise. La « relation au parti socialiste » dont chacun condamne et rejette les options « pro-système », ne mérite pas comme offrande sacrificielle l’éclatement de la seule alternative à gauche vraiment : le Front de gauche.

Jean Ortiz

COMMENTAIRES  

05/01/2014 08:50 par Cunégonde Godot

"Le bipartisme n’est plus qu’un parti unique à deux têtes, conservateur, et la démocratie un mirage. L’Union Européenne n’impose pas des mesures contre la volonté des gouvernements. Ils sont d’accord pour la servitude volontaire et ils en redemandent. Parfois même ils devancent l’appel."

L’Union Européenne n’impose pas non plus des mesures contre la volonté du Front de gauche. Sur le fond, le Front de gauche est d’accord, avec l’UMPS, pour la servitude volontaire européiste et, implicitement et explicitement, il en redemande en s’y soumettant.
Voilà l’angle mort de cette courte analyse. Un angle mort qui pousse l’électorat populaire français vers le Front qui n’a de "national" que le nom en le trompant grossièrement plutôt que vers le Front de gauche, fondamentalement incapable de se remettre en cause, se dirigeant droit dans le mur de la réalité en pleurnichant et vomissant le peuple, son consumérisme béat, son racisme, son "islamophobie", et patati et patata...
Le Front de gauche, au moins la base, ferait bien de s’interroger aussi sur son islamophilie quasi hystérique, et se demander à qui celle-ci servira-t-elle la soupe en fin de compte (de voix électorales)...

05/01/2014 10:31 par Dwaabala

Un Front de Gauche qui unifie et oriente dans le sens « de classe » un mécontentement et des luttes populaires existants, oui .
Par contre, se trouver réduit aujourd’hui à compter sur l’unité du Front de Gauche lui-même pour faire face à

La situation [qui] est donc bien morose, dangereuse, et [qui] s’assombrit chaque jour davantage.

ne convainc guère.
Surtout que les récentes et actuelles péripéties de la courte existence du Front de Gauche ne sont sans doute pas sans rapport avec le présent et le passé, y compris ancien, de ses composantes principales.

06/01/2014 06:20 par Bruno

M. Ortiz dit " On sait que le « plan Dieudonné » a été longuement mitonné avec l’Elysée. La ficelle est grosse, très grosse, et les méthodes politicardes les mêmes que la droite. "

Oui, effectivement la ficelle semble très grosse, surtout qu’à l’heure de l’augmentation de la TVA, qui en a à faire de M. Dieudonné ?

Personnellement, oui, je me contrefiche de ce pauvre M.Dieudonné, cet ancien comique subversif devenu au fil de l’eau et de l’actualité un énième comique d’extrême - droite, la face bougonne et inversée du petit blanc hystérique et désemparé de M. Eric Zemour (raciste notoire et pitoyable comique troupier du système médiatique, la seconde peau du système de prédation généralisé ).

A vrai dire, je m’inquiète plus pour la fille de M.Dieudonné, dénommée "Plume" dont le parrain s’appelle Jean-Marie Le Pen et dont le baptême fut organisé le vendredi 11 juillet 2008 à Bordeaux à l’Eglise traditionaliste de Saint Eloi, où sévit un groupuscule de prêtres nostalgiques de Pétain et du Troisième Reich, tolérés par M. A.Juppé , maire de Bordeaux dans la plus complète illégalité ( of course ! M.Juppé a les amis qu’il mérite et a visiblement le droit d’enfreindre les lois de la République en toute impunité. Ce n’est pas la première fois pour un récidiviste comme lui ).

Décidément le monde est bien triste et bien petit...

Par contre, oui, quand j’entends que c’est M.Valls en personne - l’ancien maire raciste d’ Evry - qui tente d’interdire les spectacles du "comique-Dieudonné " ( qui fait rire encore quelques blaireaux par ci par là ) et bien oui, là je me marre !

Pour rappel / Séquence Souvenir : quand M. Valls maire raciste d’ Evry a honte de ses administrés un peu trop bronzés à son goût :
https://www.youtube.com/watch?v=pTZn7aqBVQc

Il est marrant que tous ces gens ci -dessus cités, qui barbotent dans la fange la plus nauséabonde s’entredévorent les uns les autres. Grand bien leur fasse ! Qu’ils se mangent tous !

Heureusement qu’au Front de Gauche , nous avons le regard et le cœur clarifiés et que nous laissons bien volontiers ces gens pitoyables le soin de se haïr et de s’entredéchirer entre eux. Festin général ! Que de tous ces haineuses personnes, il n’en reste plus rien.

Aux prochaines élections, un grand coup de balai s’impose !

06/01/2014 08:28 par Scual

@Cunégonde Godot :

Le problème dans votre analyse se situe dans votre soutiens aux sectes et dans votre parti pris favorable à l’esclavage.

Quoi ? Vous n’aimez pas ces accusations gratuites, fausses (je l’espère) et sans fondement ?

Il ne fallait pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse alors.

En tout cas ce que vous dites sur le FdG est exactement du même niveau... vous avez une preuve de vos accusations, je vous serais reconnaissant de nous en faire profiter, sinon il va de soit qu’on peut encore moins vous faire confiance qu’au FdG.

06/01/2014 10:36 par Cunégonde Godot

Cher ami Scual,

Je me fiche de vos accusations débilitantes. Je vous autorise à me traiter de tout les noms d’oiseaux qui vous passeront par la tête.
Je persiste à dire que le Front de gauche ne combat pas "de front" l’ennemi de classe qui se confond avec l’ennemi de la France : le capitalisme européo-mondialisme. Car le Front de gauche dans toutes ses composantes s’est converti à la religion européiste. Et l’européisme, comme toutes les religions d’ailleurs, est mondialiste - ou alter-mondialiste, ce qui revient au même. C’est un fait.
Les "socialistes" sociaux-démocrates mâtinés de démocratie-chrétienne au pouvoir, en France ou dans n’importe quel pays européen, élus entre autres par la gauchedelagauche, ne sont pas seulement au service du manche, leur vocation "naturelle", ils sont aussi là pour détruire la France, celle du CNR. C’est la mission que l’ "Europe" germano-américaine leur a assigné depuis 1945.
Rien n’est plus VRAI que l’appel de Claude Beaulieu sur le site Comité Valmy, que je vous encourage à lire et à méditer.
Le Front de gauche, comme le Front autodésigné national, vit dans le passé. Le passé colonial, le mieux à même de s’affronter. Ça passe le temps et ça occupe les (petits) esprits...

06/01/2014 18:42 par Scual

D’accord oui...

Maintenant qu’il est clair que vos "arguments" sont l’accusation gratuite, et qu’en plus ils sont incohérents puisque mélangeant des tas de choses qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, quand elles existent... et sans le début d’une preuve évidement.

Je peux tranquillement me consacrer à quelque chose de plus constructif.

06/01/2014 19:20 par Bruno

@ Cunégonde Godot

Je vous ai lu. Vous n’avez pas entièrement tort mais vous y aller à la louche sans grandes nuances. Comme si le FDG ( 8 partis différents ! ) pensaient la même chose sur tout et sur l’Europe en particulier.

Au PG le débat est ouvert quoi que vous en pensiez. Les esprits évoluent. A la lumière des livres, des conférences, des articles de M.GENEREUX, M.LORDON ou de M. BERNIER, on avance petit à petit. Les esprits s’éclaircissent :

Tenez, rien qu’aujourd’hui, voici l’émission de M.Mermet qui a invité M.AURÉLIEN BERNIER pour son ouvrage dernièrement paru : " La Gauche radicale et ses tabous " - ed.Seuil

Titre de l’émission de M.Mermet : " Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire " - Vous voyez bien que le débat s’élargit ( sans tabous ! ) :

Bonne écoute ! Emission de Daniel Mermet et son équipe : http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-pourquoi-le-fn-fait-mieux-que-le-front-de-gauche-pour-capter-le-mecontent

06/01/2014 20:15 par Dwaabala

Quand il n’y a qu’une ambulance, il est peu recommandé de l’arroser d’un feu nourri.
Maintenant, il faut admettre que sur bien des questions de politique internationale chaude les positions du PCF d’aujourd’hui, par exemple, ressemblent plutôt à des exercices de surf sur la vague consensuelle.
Quand à JL Mélenchon, j’ignore où il en est maintenant, sa prise de parti contre Bachar el Assad au départ était sans nuance.

06/01/2014 22:09 par Geb.

Quand il n’y a qu’une ambulance, il est peu recommandé de l’arroser d’un feu nourri

Surtout quant elle amène les blessés tout droit sous le feu des mitrailleuses de l’ennemi.

Vaut mieux lui tirer dans les pneus pour tenter d’en sauver les occupants.

Avec ce genre d’ambulance, blessé, je préfère tenter d’aller à l’infirmerie à pied.

Ce qui compte c’est pas tant la qualité du véhicule, mais bien le but final du voyage.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que la finalité des buts de l’ambulance "Front de Gauche", ainsi que la compétence et la volonté manifeste de ses chauffeurs, reste encore très très nébuleuse dans ses définitions et ses actes.

Geb.

07/01/2014 09:57 par Cunégonde Godot

Bruno : "Je vous ai lu. Vous n’avez pas entièrement tort mais vous y aller à la louche sans grandes nuances. Comme si le FDG ( 8 partis différents ! ) pensaient la même chose sur tout et sur l’Europe en particulier."

Oui. Toutes les composantes du FDG pensent la même chose sur l’eurodictature, en cela qu’elles l’ont acceptée et donc s’y sont soumises. Tout est contenu dans ce slogan pitoyable, cette prière d’adorateur déçu : "Nous voulons une autre Europe", etc. Traduction : "Nous voulons une autre Europe pour liquider la France, son peuple et son histoire". Ça va mieux en le formulant clairement, non ?
Si la base manque peut-être de biscuits intellectuels pour le comprendre, les dirigeants, eux, le savent parfaitement : le Front de gauche restera une force d’appoint pour les "socialistes" au moment des élections. Des élections qui, à quelque niveau qu’elles se situent, ne modifient en rien la donne (au cas où cela vous aurait échappé) : typicité des régimes dictatoriaux...
Maintenant, cher Bruno, si vous en êtes encore, en toute sincérité, à penser que l’eurodictature mérite (encore et encore) moult "débats", plutôt que le combat pied à pied, je vous laisse à vos arguties...

(Commentaires désactivés)