11 

Pour Troy Davis

Le comité des grâces de Georgie a refusé de gracier Troy Davis, malgré l’absence de preuves véritables et bien que la plupart des témoins accusateurs se soient rétractés.

Davis étant noir, la première réaction qui vient à l’esprit est que nous avons affaire à une justice de classe. Mais nous sommes peut-être au-delà d’une telle construction raisonnée. La démarche des juges ne relève-t-elle pas de l’idéologie et de la folie à l’état pur ? Un pays dont le dirigeant suprême estime que l’assiette fiscale n’a rien à voir avec la lutte des classes mais avec les mathématiques est un pays qui ne pense plus. Ni aux vertus civilisatrices de l’abolition de la peine de mort, ni même au martyre d’un être qui, même s’il a tué, n’avait certainement pas mérité de passer la moitié de sa vie à la porte de la chambre d’exécution.

Tout exécuté devient une figure christique. C’est ce qu’avait très bien compris Orwell lorsque, après avoir servi l’impérialisme britannique dans ce qu’il avait de plus répressif, écrivit " Une pendaison " pour rejoindre, en 1931, les abolitionnistes de son pays.

Je dédie à Troy Davis cet extrait de ce puissant texte :

A un moment, malgré les deux hommes qui le tenaient par les épaules, le prisonnier fit un léger pas de côté pour éviter une flaque d’eau. Jusque-là je n’avais jamais réalisé tout ce que signifie l’exécution d’un homme conscient et en parfaite santé. Lorsque je vis le prisonnier faire cet écart pour éviter la flaque, je vis le mystère, l’injustice indicible qu’il y a à faucher une vie en pleine sève. Cet homme n’était pas à l’agonie. Il était aussi vivant que nous. Tous les organes de son corps fonctionnaient - les intestins digéraient les aliments, la peau se renouvelait, les ongles poussaient, les tissus se formaient - tous continuaient à travailler avec une solennelle absurdité. […] Ses yeux voyaient le gravier jaune et les murs gris, et son cerveau se souvenait, prévoyait et raisonnait toujours - il raisonnait même sur les flaques d’eau. Lui et nous nous formions un groupe d’hommes qui marchaient ensemble, voyaient, entendaient, ressentaient, comprenaient le même monde ; et d’ici deux minutes, d’un coup sec, l’un de nous aurait disparu - un esprit de moins, un univers de moins.

Traduction : Éditions Ivréa.

COMMENTAIRES  

21/09/2011 19:07 par Prairial

Cette nuit 21 septembre 2011 , Troy Davis sera tué , il faut bien se pénétrer de ce mot , il sera tué devant un petit comité de personnes habilitées , officielles ou non , et /ou demandeuses d’assister à ça .

Contrairement à ce que l’on dit , la mort par injection létale n’est pas instantanée et peut durer dix ou quinze minutes en tout ( certains avancent 20 mn ) .

Une fois les cathéters mis en place dans chaque bras et Troy Davis couché et sanglé , on injectera un premier produit anesthésiant qui le fera partir dans les vapes .

Puis un deuxième , très sournois ( pancuronium ) qui est destiné à paralyser les muscles , c’est à dire que même s’il souffre , personne ne s’en rendra compte , il restera immobile et c’est le but de ce produit : faire en sorte que les spectateurs ne soient pas choqués par des soubresauts .

C’est alors que l’on injectera du Chlorure de potassium qui provoquera l’arrêt cardiaque .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_l%C3%A9tale

Quelques minutes plus tard un médecin va entrer , il examinera très brièvement le cadavre , exécutera quelques gestes simple pour s’assurer du décès ( réactivité des pupilles , détection de pulsations cardiaques ) .
Puis , ce médecin ira s’assoir devant une petite table sur laquelle est posé un document officiel avec des cases à remplir . Dans l’une de ces cases , en face de : cause du décès , il inscrira ......HOMICIDE ! ! ! ! !

Voici ce qui va se passer dans quelques heures , on va assassiner légalement un homme et on dira qu’on a fait justice !

http://www.dailymotion.com/video/x69qv7_troy-davis-avant-l-execution_news

Essayons de vivre avec ça .

21/09/2011 21:08 par rouge de honte

Salut,
Il se pourrait bien que Obamo fasse un coup d’éclat afin de redorer sa médaille de prix nobel qui baigne dans le sang des peuples. Demain nous saurons. Demain il sera extraordinaire...

22/09/2011 00:08 par Louise

Troy Davis : la Cour suprême saisie juste avant l’exécution

JACKSON (Etats-Unis) - La défense de Troy Davis a décidé de saisir mercredi la Cour suprême des Etats-Unis pour obtenir la suspension de l’exécution du condamné à mort, a annoncé un de ses avocats à moins de 90 minutes de l’heure prévue pour la mise à mort du détenu.

Me Brian Kammer a annoncé ce pourvoi dans un courriel adressé à l’AFP après le rejet d’un pourvoi similaire adressé quelques heures plus tôt à la Cour suprême de Géorgie (sud-est) en faveur du condamné qui fait l’objet d’une forte mobilisation internationale.

(©AFP / 21 septembre 2011 23h51)

22/09/2011 07:18 par rouge de honte

Désolé, un monstre est un monstre, Nobel ou pas. Je regrette et je souhaite parfois qu’il y ai une justice dans un autre monde...

Obamo n’avait-il pas gracié une dinde ? Il a réussi sont bizutage comme tous les dingues avant lui !

22/09/2011 07:30 par Bernard Gensane

A rouge de honte,

Pendant la campagne électorale, Obama s’est prononcé à fond la caisse pour la peine de mort (y compris, si je me souviens bien, pour les déficients mentaux).
Le présidents des EU dispose d’un droit de grâce pour les "crimes fédéraux". Je ne sais si celui dont était accusé Troy Davis tombait sous cette appellation. Je crois qu’il y a "crime fédéral" ("crime" ne signifiant d’ailleurs pas crime - fabriquer de la fausse monnaie c’est un "crime") lorsque le délit a été commis sur plusieurs États.

22/09/2011 12:16 par gérard

Il était passé sur ARTE, un film documentaire, qui suivait jour après jour le procès d’un jeune noir accusé de meurtre, "présumé coupable" de Xavier de L’Estrade, il est à voir absolument, Je n’ai pas trouvé de liens vidéos, hélas !
"Les Etats Unis est le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence, sans connaitre la civilisation"
Les deux se mélangent : barbarie et décadence : + de vingt ans de couloir de la mort ! Il faut essayer de réaliser ce que cela représente 20 ans !
Abominable, tout est abominable !

22/09/2011 13:59 par mandrin

une vie réduit au silence amère me glace...

22/09/2011 15:34 par Prairial

Il faut resituer cela dans le contexte américain , différent de la vieille Europe . Non seulement il y a une très grande majorité d’américains pro-peine de mort , d’où ce qu’on a dit , à savoir qu’Obama ne prendrait pas le risque de gracier cet homme , mais de plus cela fait partie de la culture .

Il faut savoir que dans certains pays du sud , comme le Texas bien sûr , il y a des journées portes ouvertes des prisons , généralement le w.end , et les gens vont faire visiter les lieux à leurs enfants , avec explications visuelles du fonctionnement de la chaise électrique , ce qui manifestement ne passerait plus chez nous .
Ajoutons que nombre de grands centres pénitenciers américains sont côtés en bourse ....Incroyable mais vrai , lisez les journaux économiques américains .

Bref , il s’agit d’institution qui sont là pour baliser la frontière entre ’’ le bien et le mal ’’ , soigneusement entretenue par les autorités . Le fonctionnement américain est monolithe , tout converge vers des idéaux barbares rebaptisés de notions glorieuses . Depuis l’école élémentaire jusqu’à la mort vous êtes censés êtres d’accord sur tout car tout est lié . Il est très difficile de dégager un contexte particulier pour en faire une opposition franche et politique .

22/09/2011 22:06 par eiley

On a encore la preuve une fois de plus si besoin était de l’intolérance d’un
système qui se veut le plus démocratique au monde , sa justice est implacable
quand il s’agit d ’afro -américains qui ne peuvent être innocents d’actes dont
on les accuse quand bien même les preuves maitresses factices de leur
inculpation sont réfutées avec la plus grande rigueur et objectivité.
Les cas de ce genre sont fréquents .

Cette démocratie qui n’est démocratique que pour asseoir ses intérêts n’a aucune
conscience de l’altruisme et pourtant elle est donneuse de leçon de liberté,
de justice au monde alors qu ’elle ne sait pour elle-même s’ appliquer ces
préceptes , c’est dire la nature vicieuse du modèle qui est imposé au monde

Les décideurs en plus haut lieu préfèrent prendre le risque de sacrifier
un innocent pour ne pas donner en cas de doute l’impression de faiblesse devant
une position empreinte d’innocence , on applique insensiblement et implacablement
un droit vicié même à l’encontre des voix des peuples et
manifestations mondiales en faveur réclamant tout juste un peu de clémence
pour ceux qui bénéficient de doutes sérieux sur leur culpabilité .

Ce système a pour honte et infamie de voir croupir des centaines d’innocents
dans les couloirs de la mort à qui on refuse toutes sortes de révision de leur
procès pour unique raison les coûts élevés d’une révision de
procès pour les états qui encore à ce siècle font utilisation de ce procédé barbare
qu’est la peine capitale.

Dans ce pays où l’ordre divin est soi-disant considéré comme
une valeur morale élevée, ne devrait-on considérer un peu plus le dicton
Vox populi , vox dei , et l’appliquer ?

Toutes ces mascarades de
démocratie démontrent l’hypocrisie de ce système qui se veut le phare du
monde .

Et dans le même ordre d’idée concernant la pseudo justice
s’appliquant au monde ,des mascarades démocratiques à but humanitaires
s ’organisent fièrement avec l’aide de complices éhontés pour
soulager les peuples détenteurs de richesses de leurs misères supposée.

Le droit de justice s’applique selon leur principes de démocratie humanitaires
par des spoliations partout où il y a intérêt pour ce système .

23/09/2011 07:18 par Bernard Gensane

Un correspondant me fait la remarque suivante : si les gens qui nous gouvernent avaient une once d’amour propre et le sens de l’État, ils auraient au minimum convoqué l’ambassadeur des EU pour lui frictionner les oreilles et auraient rappelé le nôtre, ne serait-ce que 48 heures.

23/09/2011 10:43 par rouge de honte

Salut,

Traduit cela donne : Obamo a le droit de vie ou de mort sur les peuples même sans en référer au congrès us (comme pour la guerre faite à la Libye) ; mais il n’a pas le pouvoir de gracier un citoyen de son pays…
Ces monstres qui nous administrent ont-ils un morceau d’humanité en eux hormis l’apparence ?

(Commentaires désactivés)