32 

Pour une République Française sociale souveraine démocratique et fraternelle, ensemble virons Macron et l’Euro-mondialisation virale !

Appel collectif

A la date symbolique du 1er mai 2020, c'est un appel au rassemblement et à l'action pour une République Française sociale souveraine démocratique et fraternelle que lancent ensemble plus de 150 personnalités de tous horizons, résistants, militants politiques ou associatifs, syndicalistes, gilets jaunes, artistes, journalistes, étudiants et simples citoyens, travailleurs... Un appel qui se saisit de l'anniversaire des 15 ans du NON du peuple français à la Constitution Européenne pour appeler à la mobilisation. Un appel auquel chacun peut répondre présent, en le signant et le faisant signer en ligne et en participant aux actions pour les 29 et 30 mai 2020.

CHER(E)S CONCITOYEN(NE)S, COMPATRIOTES, AMI(E)S ET CAMARADES,

L’énorme crise dite « du coronavirus » inflige à la France, à l’Europe et au monde une situation suffocante où l’anxiété de masse et le délabrement organisé du système hospitalier le disputent aux pires entreprises antisociales et liberticides.

Ni le régime Macron, qui a longtemps minimisé la pandémie, qui a détourné un conseil des ministres dédié à la crise sanitaire pour braquer le 49/3 contre nos retraites solidaires, et qui exploite l’état de choc sanitaire pour pulvériser ce qui reste du Code du travail, ni le MEDEF, qui n’a eu de cesse d’assurer la continuité de ses profits en forçant au travail des centaines de milliers d’ouvriers et d’employés au péril de leur vie, ni les Blanquer, Buzyn, Pénicaud et autres tyranneaux incompétents et irresponsables ne sont clairement plus, s’ils l’ont jamais été, des interlocuteurs possibles et légitimes d’on ne sait quel dérisoire « dialogue social et républicain ».

S’est également déshonorée cette UE de mort qui n’a pas bougé un doigt pour secourir l’Italie dévastée, dont plusieurs dirigeants principaux (Allemagne, Pays-Bas, Suède) ont joué la carte inhumaine de l’ « immunité de groupe » (en clair, le laissez-faire, laissez-crever !), dont les « recommandations » à la France ont tragiquement affaibli les services publics et dont la seule préoccupation, par la voix d’Ursula von der Leyen, aura été de sauver à tout prix la mortifère « (l’)économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée » gravée dans le Traité de Maastricht. Non seulement l’UE n’est pas une « protection » contre la virale mondialisation néolibérale mais elle en est une des déclinaisons les plus brutales au détriment des travailleurs, de la santé publique et de la vie. Comment oublier que c’est cette Europe soi-disant « à l’avant-garde » de la « modernité » qui est le foyer le plus virulent de la pandémie et que, suprême paradoxe, ce sont la République de Cuba et le Venezuela bolivarien, pourtant affamés par le blocus et par les « sanctions » euro-atlantiques qui ont envoyé sans contrepartie des médecins et des médicaments à la Lombardie accablée ?

Dans ces conditions qui ne comprend les millions de travailleurs et de citoyens qui, tout en faisant corps avec les soignants et en respectant scrupuleusement les mesures-barrières, serrent les poings, refusent l’« union sacrée » derrière un gouvernement criminellement incapable et se promettent bien, au lendemain du pic épidémique, de DEMANDER DUREMENT DES COMPTES à la Trinité maléfique que composent le régime Macron, les oligarques du CAC-40 et la dictatoriale UE uniquement préoccupée de réduire sans fin les dépenses sociales et la souveraineté des pays membres ?

Dès lors, si comme nous, vous voulez offrir une perspective de progrès social, de sécurité sanitaire, de démocratie participative, de coopération internationale et de souveraineté populaire à la juste colère de notre peuple, si vous refusez le mensonge de « l’Europe sociale » et de la « réorientation progressiste de l’euro » (indissociable des « critères de Maastricht »), si vous voulez que soient enfin respectés le Non français à la constitution européenne et les innombrables luttes populaires pour les retraites, le code du travail, la Sécurité sociale, les statuts, l’hôpital, l’Education nationale, la Recherche publique et les autres services publics, si vous voulez sauver ce qui reste du produire en France industriel et agricole rongé par les fusions, les privatisations et les délocalisations, si vous voulez mettre fin à la tutelle belliciste de l’OTAN et à l’écocide des traités néolibéraux transatlantiques, si vous voulez en finir avec la prétendue « mondialisation heureuse » et ses bras armés du FMI et de l’OMC, si vous refusez aussi toute compromission et tout co-affichage avec le RN et ses dérivés, si comme nous, vous associez la solidarité populaire internationale au droit des nations à disposer d’elles-mêmes pour coopérer pacifiquement, nous vous proposons de co-organiser très vite une visioconférence dont l’objet serait le suivant :

# Appeler ensemble à un grand 29 mai 2020 (15ème anniversaire du Non français à la constitution européenne) de lutte et de résistance sous des formes à décider en commun (meeting central ou meetings décentralisés ? Débat(s) ? Manifestation(s) ? Tract commun ? Affiche(s) et autocollants ?

# Et ce jour-là, tout en exprimant nos différences légitimes (politiques, syndicales, associatives...) par nos discours et symboles distinctifs, affaler symboliquement le drapeau clérical et antipopulaire de l’UE, tomber aussi la bannière belliciste de l’OTAN, destituer symboliquement l’actuel et dangereux hôte de l’Elysée, exproprier symboliquement le CAC-40, pour hisser côte à côte, aux accents mêlés de la Marseillaise et de l’Internationale, les deux drapeaux historiques du peuple français en Révolution : le drapeau tricolore des Soldats de l’An II et le drapeau rouge internationaliste des travailleurs.

# Signifier ainsi nos engagements convergents pour une République française une et indivisible, sociale et laïque, souveraine et démocratique, fraternelle et pacifique, rejetant l’extrême droite raciste, brisant la dictature du MEDEF et remettant en cause l’euro-« mondialisation heureuse » (l’UE et ses traités de malheur, l’euro, l’Otan ainsi que le FMI et l’OMC) pour construire des coopérations fraternelles et mutuellement avantageuses entre peuples souverains.

# Afficher ensemble la perspective d’une société nouvelle faite pour l’être humain, engageant la transition écologique, éliminant les discriminations de toutes natures et « mettant le monde du travail au centre de la vie nationale » comme y invitait le 27 mai 1944 le Conseil National de la Résistance, afin de conduire la France, la République et l’ensemble des citoyens vers de nouveaux « Jours heureux » !

SIGNER L’APPEL en ligne sur https://www.mesopinions.com/petition/politique/republique-francaise-sociale-souveraine-democratique-fraternelle/88587

Signer l’appel en ligne avec le formulaire de signature d’Initiative-communiste.fr

cliquer ici]

Parmi les primo-signataires soutenant cet appel se trouvent les 29 résistants suivants :

Léon Landini, président du PRCF, ancien officier des Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d’œuvre Immigrée, Médaille de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur,
Georges Gastaud, philosophe, secrétaire national du PRCF,
Ramzi Kebaïli, animateur du collectif Citoyens souverains,
Jean-Luc Pujo, président des Clubs penser la France,
Cédric Liechti, secrétaire général CGT énergie de Paris,
Bérenger Cernon, responsable CGT cheminots Paris-Gare de Lyon,
Betty Tambuscio, ancienne présidente de l’Union des syndicats de Monaco
Anna Persichini, militante CGT métallurgie,
Benoît Foucambert, enseignant, syndicaliste FSU du Tarn,
Jean-Pierre Page, syndicaliste, ancien responsable du département international de la CGT,
Mickaël Wamen, ancien Goodyear
Mourad Laffitte, documentariste, auteur du film Urgence ! Soigne et tais-toi,
Annie Lacroix-Riz, historienne, professeur émérite à l’Université Denis Diderot,
Stéphane Sirot, historien du mouvement ouvrier,
Olivier Delorme, historien et romancier,
Bruno Drweski, universitaire, responsable d’une association mémorielle d’anciens combattants républicains,
Danielle Bleitrach, sociologue, écrivain,
Bruno Guigue, Enseignant et chercheur en philosophie politique,
Fadi Kassem, agrégé d’histoire, secrétaire national adjoint du PRCF,
La Compagnie Jolie Môme,
Gilliatt de Staërck, conducteur de bus, responsable des Jeunes pour la renaissance communiste,
Arsène Schmitt, syndicaliste lorrain,
François Le Pivert, syndicaliste confédéré, militant franchement communiste,
François Bégaudeau, écrivain,
Aurélien Bernier, auteur et journaliste,
Yves Vargas, philosophe et communiste,
Loïc Chaigneau, professeur de philosophie, directeur de l’I.H.T.
Maxime Vivas, écrivain, administrateur du site legrandsoir.info,
Charles Beauchamp, Conseiller général du Nord, Président du groupe Communiste, républicain, citoyen et apparentés...
Sacha Mokritzky, auteur de Retraites, impasses et perspectives, rédacteur en chef de Reconstruire !...

AKROUM Torya, Cheminote et gilet jaune ;
ALLARD Jean-Christophe, Bibliothécaire ;
ALONSO Floréal, Coiffeur ;
ALONSO Noëlle ;
AMICE Philippe, Chauffeur de bus / Syndicaliste de l’Union syndicale de Monaco (USM) ;
AUGE Bruno, Membre du Bureau de l’USM ;
AYMERICH Michel, Auteur et créateur du blog « A contre air du temps » ;
BALDASSI Jean-Michel, Ancien membre du comité fédéral PCF du Haut-Rhin (68) ; Ancien délégué CGT Peugeot-Mulhouse ;
BANSART Andres, Ancien professeur de l’Université de Tours, professeur titulaire de l’Université Simón Bolivar ;
BATIS Robert, Ancien principal de collège ;
BAUDU Yves, EX-élu FO au CSE de Keolis Armor (35) ;
BELKACEM Angelo, Responsable du groupe France Insoumise Bonneuil-Sur-Marne (94) ;
BENOIST Muriel, Médecin du travail, militante insoumise ;
BERLAND Raphaël, Vidéaste ;
BICHI Paul, Professeur des écoles, docteur en sciences de l’éducation, SNUDI-FO des Bouches-du-Rhône ;
BLANDIN Olivier, Militant CGT de Paris, ouvrier du livre ;
BORDES Gérard, Ancien président Attac du Tarn (81) ;
BOURGET Jacqueline, Sociologue ;
BOURGET Jacques-Marie, Journaliste ;
BRAQUETTI Angèle, Vice-présidente de l’Union des retraités de Monaco / Syndicaliste USM ;
BRETONNEAU Pierre, I.E.G. ;
BUISSET Dominique, Poète ;
BUSSIERE Robert, Enseignant et syndicaliste à Sud Education 78 (Yvelines) ;
CADORET Gisèle, Chef d’équipe montage/ câblage électronique – CGT 78 de la Métallurgie ;
CAPRANI Gwenaëla, Membre du collectif Citoyens souverains ;
CASADESUS Gabriel, Infirmier ;
CASADESUS Matthieu, Menuisier ;
CELESTRA-ALLARD Isabelle, Bibliothécaire ;
CHARLES Matthieu, Artisan-commerçant, militant France insoumise, Co-animateur du groupe Quimperlé insoumise ;
CHARVIN Robert, Professeur Emérite des Universités, doyen Honoraire de la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice – Sophia-Antipolis. ;
CHEVALLEREAU Henri, Ancien des chantiers de Bretagne ;
CHEVAUCHEE Jean-Philippe, Fonctionnaire ;
CHONAVEL Eric, Cadre de la fonction publique, militant insoumis ;
CIMBOLINI Corinne, Retraité fonction territoriale ;
CIMBOLINI Yves, Agent EDF ;
COIGNARD Jérémy, Responsable des relations politiques et internationales des JRCF ;
Collectif des Gilets Jaunes de Rungis-ïle-de-France ;
CONTI Michèle, Retraitée ;
COQUIS Adrian, Etudiant, adhérent au PRCF
CORNIGLION Michel, Ouvrier ;
CORRAINE Françoise, Educatrice spécialisée ;
COSTE Florent, Secrétaire du syndicat CGT Latécoère de Haute-Garonne (31) ;
DALLALI Medhi, Chômeur et militant insoumis ;
DAUREU Jean-Marc ;
DE MONTLIBERT Christian, Sociologue, professeur émérite de l’Université de Strasbourg ;
DECHAMPS Michel, Ancien élu départemental PCF des Alpes de Haute-Provence (04) ;
DEJOURS Jean-François, Professeur de philosophie et syndicaliste SNES du Nord (59) ;
DEL MASCHIO Gérard, Agent EDF/RTE en inactivité de service, titulaire d’un master II d’histoire ;
DELAHAUT Jean-Louis, Professeur d’enseignement artistique, militant France insoumise ;
DI MINO Giovanni, Enseignant et syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône ;
DJAMENT Aurélien, Syndicaliste CGT au CNRS, militant communiste ;
DJIANE-LECAILLE Paule, Professeure émérite et militante communiste ;
FALCE Alex, Président Union des retraités de Monaco / Syndicaliste USM ;
FILIPPONE Pasquale, Agent de maîtrise dans le bâtiment ;
FOVET Marie-France, Professeur de philosophie, secrétaire du PRCF du Morbihan (56) ;
FLAMENT Vincent, Enseignant et syndicaliste SNES du Nord (59), responsable du Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC) ;
FUENTES Alain, Retraité ;
GARNIER Jean-Pierre, Sociologue ;
GAUD Marie-Pia, Cadre ;
GAUD Thérèse, Professeure des écoles ;
GENET Bernard, Animateur du groupe anti-impérialiste COMAGUER ;
GERMINI Marcel, Ouvrier – Ancien 1er adjoint au maire PCF de Cap d’Ail ;
GERMINI Renée, Employée ;
GIACOLETTO Gilbert, Chauffeur de bus ;
GIUSTI Bernard, Editeur, ancien responsable CGT Cochin ;
GOUIN Christian, Directeur d’école, SNUDI-FO des Bouches-du-Rhône ;
GOUIN Christophe, Eclairagiste et régisseur lumière, militant France Insoumise ;
GRAU Bernard, Retraité EDF ;
GUYAUMARC’H Christine, Couturière, militante insoumise et associative ;
GUIBERT-LANDINI Gilda, Historienne et militante communiste ;
HAMET Jean-Paul, Cuisinier, syndicaliste à l’USM ;
HANZO Frédéric, Militant syndical de l’ONF ;
HERNANDEZ Jo, Secrétaire PRCF du Tarn (81) ;
HILLAIRE Jean-Jacques, Professeur ;
JOURDAN Christian, Militant syndical, politique et associatif ;
KERLOCH Serge, Ingénieur ;
KERRIOU Léo, Chaudronnier en formation, secrétaire-adjoint du PRCF du Finistère (29) ;
KOBER Gilles, Retraité de l’Enseignement, Syndicaliste SNES-FSU ;
LABEVIERE Richard, Journaliste-écrivain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire en ligne prochemoyen-orient.ch ;
LAFONT Gérard, Retraité SNCF, adhérent CGT et PCF ;
LE MOGUEN Claude, Masseur-Kinésithérapeute, secrétaire du PRCF du Finistère (29) ;
LECOMTE Ludovic, Elu PCF Vitri-sur-Seine ;
LENCOU Pierre, Jardinier ;
LEQUERSQUE Yvan, Lycéen, adhérent au Mouvement national lycéens et aux JR
MACREZ Gilbert, Agent de logistique, militant associatif socioculturel et sportif ;
MAFFRE Emilie, Syndicaliste enseignante de l’Aveyron (12) ;
MAILLE Marc, Animateur Radio Campus Lille ;
MAISON Rafaëlle, Professeure de droit international ;
MANY Daniel, Chef de publicité en retraite ;
MARTIN Stéphane, Agent territorial, syndicaliste CGT du Vaucluse (84) ;
MASCART Lucien, Syndicaliste cheminot CGT retraité ;
MOLES Mathieu, Enseignant, syndicaliste FSU du Tarn (81) ;
MONMAUR Paul, Historien ;
MONVILLE Aymeric, Directeur des éditions Delga ;
NAZARIAN Robert, Educateur spécialisé ;
NEVEU Pascal, Animateur des Cafés repaires de Liffré ;
PATRIZIO Marie-Ange, Psychologue retraitée ;
PETR Fred, architecteézs
PIGNAULT Bernard, Syndicaliste CGT ;
PORTANELLI Arnaud, Président du Comité pour une Nouvelle Résistance-06 (Alpes maritimes) ;
POUZAT Christophe, Chercheur CNRS – co-auteur du livre Une autre voie pour l’Humanité ;
PRANCHERE Pierre, Résistant FTP-COPA, secrétaire général des maquis de Corrèze, vice-président du PRCF ;
PRIOUL Gérard, Syndicaliste et libre penseur ;
RALLIERES Yves, Secrétaire section PCF des Bastides ;
RANGUIS Sylvain, Boulanger, secrétaire PRCF 94, membre du Comité Central du PRCF ;
RIALS Stéphane, Professeur émérite de l’Université Paris-2 ;
RIO Marie-Noël, Ecrivain, communiste ;
ROCHE Virginie, Employée d’agence immobilière, militante FI ;
RONDEAU Alain, Dessinateur projeteur Electro -mécanicien / Trésorier du PRCF des Yvelines (78) ;
SADKI Halima, Enseignante/formatrice en langues ;
SAINTILAN Eric, Masseur-Kinésithérapeute libéral, citoyen, français,militant politique ;
SAINTY Cindy, Agent hospitalier, secrétaire CGT de l’EHPAD de Vannes (56) ;
SAINZ José, Secrétaire CGT d’IBM Provence Méditerranée ;
SALMON Claude, Militant CGT des Pyrénées orientales (66) ;
SANFELIEU Jany, Militante communiste ;
SARKIS Victor, Professeur de philosophie ;
SARTON Bernard, retraité de l’animation culturelle -comédien-metteur en scène , membre du comité exécutif du PCF d’Aubagne (13) ;
SAUNIERE Christophe, Musicien ;
SCHAWSKI Romain, Etudiant et gilet jaune ;
SUBTIL Martine, Retraitée de l’Education nationale – Libre Penseuse ;
TASSI Sébastien, Lycéen, adhérent au PRCF ;
TORDJEMAN Clément, Chef d’équipe en signalétique ;
TOUZARD Loïc, Délégué syndical CGT à Keolis Armor (35) ;
VAISSE Antonin, Salarié étudiant, militant CGT du Tarn (81) ;
WACHILL Jihad, syndicaliste CGT Finances publiques (93) ancien attaché parlementaire ;
ZAPARTY Jean-Claude, Militant CGT des Pyrénées orientales (66) ;

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/pour-une-republique-francaise-sociale-souveraine-democratique-et-frat

COMMENTAIRES  

02/05/2020 19:13 par Autrement

Contente de voir que de nombreux insoumis (mouvement FI) ont signé ce texte, en espérant que d’autres suivront encore plus nombreux. La ligne de partage est bien située, ce qui se profile ici est enfin une union de forces populaires sans équivoque ni magouilles.

02/05/2020 23:03 par Danael

Une sacrée bonne nouvelle et extrêmement contente de voir que dans ce collectif il y a "tous horizons, résistants, militants politiques ou associatifs, syndicalistes, gilets jaunes, artistes, journalistes, étudiants et simples citoyens, travailleurs...". C’est un bon début d’espoir et le fond du problème et les orientations de base ont l’avantage d’être assez clairs ( l’Europe sociale de côté, l’euro progressiste, out. C’est deux fois ouf ! ) .

02/05/2020 23:39 par Assimbonanga

La victoire est loin. Dans le bulletin de Ruffin#12, c’est formidable d’entendre Léon Landini, si droit et gaillard, articulant une pensée intacte et lucide mais un peu plus loin dans la vidéo, des caissières nous apprennent qu’en plein confinement, "on" a trouvé primordial d’ouvrir des grandes surfaces non seulement les dimanches, non seulement le jour de Pâques, non seulement jusqu’à minuit mais aussi le 1er mai. Cela en dit long sur la situation des travailleurs : désastreuse. C’est l’américanisation galopante.
(trente premières minutes de la vidéo)

03/05/2020 11:08 par Assimbonanga

L’idée générale est bonne mais la tache est ardue.

Entre le 1er janvier 2020 et le 10 avril 2020, 34 des 170 milliardaires les plus riches des Etats-Unis ont vu leur fortune augmenter de plusieurs dizaines de millions de dollars. Huit d’entre eux ont vu leur valeur nette augmenter de plus d’un milliard de dollars. Au 15 avril, la fortune de Jeff Bezos avait augmenté d’environ 25 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2020. Cette hausse de richesse sans précédent est plus importante que le produit intérieur brut du Honduras, 23,9 milliards de dollars en 2018. Entre le 18 mars et le 10 avril 2020, plus de 22 millions de personnes ont perdu leur emploi aux Etats-Unis et le taux de chômage a grimpé jusqu’à 15 %. Au cours des trois mêmes semaines, la richesse des milliardaires américains a augmenté de 282 milliards de dollars, soit un gain de près de 10 %. Trois milliardaires américains - Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett - continuent de posséder autant de richesses que la moitié inférieure de tous les ménages américains réunis. Les 400 Américains les plus riches possèdent autant de richesses que les 64 % des Américains les plus pauvres, soit près des deux tiers des ménages américains réunis. Reporterre

Certaines classes de la population (ci-dessus) devraient être élaguées sévèrement. Par quels moyens ? That is the question. C’est pas nous, gentils gauchistes, qui allons leur en toucher une sans déranger l’autre... Ah ! Si les djiadistes n’étaient pas si cons de toujours s’en prendre à des pauvres bougres sans défense au lieu d’aller atteindre le martyr suprême dans des actions utiles !

05/05/2020 08:15 par Danael

Vu le nombre de commentaires qu’a suscité Raoult par rapport à ce collectif, je vois qu’il y a plus d’avenir dans les soins médicaux que dans les soins d’ordre politique. Remarquez, s’il faut passer par là... :-))

05/05/2020 11:23 par Georges SPORRI

A mon avis cet article n’est pas pertinent. La tactique gagnante consiste dans un premier temps à submerger Macron-Philippe-Castaner de revendications immédiates ultra légitimes du type : stock de 13 milliards de masques de protection réels, 3000 places de réanimation + traumatologie transportables et dépliables (ten fold engineering), reprendre les revendications du collectif "bas les masques" = 100 000 postes dans les hôpitaux et 300 000 dans les EHPAD...
NB : s’il y avait, en mars 2020, 2 fois moins de places de réanimation en FRANCE qu’en ALLEMAGNE, c’est à cause de Chirac/Raffarin + Sarkozy/Fillon + Hollande/Valls-Caseneuve + Macron/Philippe...pas à cause d’un vague euro-mondialisme auquel l’Allemagne aurait échappé et pas la France.

05/05/2020 16:22 par Danael

Une lutte de masques est certainement plus pertinente qu’une lutte de classes un peu plus organisée ) :(-) Misère !

05/05/2020 17:38 par Georges SPORRI

La lutte des classes a pour but d’abord la satisfaction des revendications immédiates, puis elle peut, dans certains cas, devenir une guerre pour l’abolition de la propriété privée des grands moyens de production et le pouvoir des conseils. Ce n’est pas en brandissant en permanence des fétiches politiques ou en se gargarisant avec des thèmes obsessionnels qu’on fait avancer quoi que ce soit. La résistance à la paupérisation absolue qui vient et aux logiques répressives et régressives déjà en œuvre sont des tâches immédiates, claires et compréhensibles par tous. Et nous sommes entrain de préparer notre prochaine défaite humiliante par notre acceptation du confinement exagéré, flicard, paperassier, franchouillard et pétainiste. Et les incantations permanentes des frexit, ric, écologie, tirage au sort, ...etc. ne servent en définitive qu’à nous diviser alors que l’unité ne peut se faire que sur des objectifs concrets urgents.

Par ailleurs, notre ennemi principal est dans notre propre pays = BNP-Rothschild-AXA, MEDEF, CPME, CTPE, FNAIM, FNSEA, corporations organisées + politiciens du "système".

05/05/2020 19:32 par Danael

"Dès lors, si comme nous, vous voulez offrir une perspective de progrès social, de sécurité sanitaire, de démocratie participative, de coopération internationale et de souveraineté populaire à la juste colère de notre peuple, si vous refusez le mensonge de « l’Europe sociale » et de la « réorientation progressiste de l’euro » (indissociable des « critères de Maastricht »), si vous voulez que soient enfin respectés le Non français à la constitution européenne et les innombrables luttes populaires pour les retraites, le code du travail, la Sécurité sociale, les statuts, l’hôpital, l’Education nationale, la Recherche publique et les autres services publics, si vous voulez sauver ce qui reste du produire en France industriel et agricole rongé par les fusions, les privatisations et les délocalisations, si vous voulez mettre fin à la tutelle belliciste de l’OTAN et à l’écocide des traités néolibéraux transatlantiques".

Totalement inutile et peu pertinent .Tout ça, ça divise énormément.

05/05/2020 20:52 par Georges SPORRI

@ Danael / Un peu de dialectique ne te ferait aucun mal. Une lutte de classe intense pour des revendications immédiates ne nuirait en rien à l’émergence de subversions. D’autre part il ne faut absolument pas viser un frexit nationaliste franchouillard confiné, mais une implosion suivie d’une explosion de l’UE, de l’OTAN aussi (anti impérialisme), et de l’armée colonialiste française gendarmette ultra réactionnaire et raciste de l’Afrique.

05/05/2020 23:36 par Danael

Oui la faute de tous nos présidents, oui notre ennemi principal est dans notre pays. Mais pour faire court et concret , tous ces décideurs se retrouvent dans les structures du vrai et seul pouvoir : celui de l’UE et de la BCE, bien décidées à sauver le statu quo derrière leurs effets d’annonce. Que donnent-elles ces politiques ? Tout ce qu’on connaît depuis au moins trente ans : austérité , dumping social, chômage en hausse, paupérisation des travailleurs, coupe drastique dans les services publics, sape du code du travail et des droits des travailleurs, enfin beaucoup de pauvres dans la rue. Et ils nous embarquent à présent dans une crise plus profonde encore puisque la dette des États augmentera suite à cette crise, ce qui leur permettra une plus forte concentration du capital financier et plus d’austérité .

La prochaine défaite n’est pas ce confinement accepté, ou le manque de masques et de médicaments non produits sur place( la bataille est relativement facile à gagner sur ce terrain ) mais tous les sujets qu’on ne veut pas aborder pour garder l’unité molle à gauche, éviter les divisions inévitables, c’est-à-dire la pensée social-démocrate dans le fond d’une "Europe sociale" et d’un euro progressiste . Surtout ne pas remettre en question ces illusions. En attendant préférons la mort lente . Vous pensez que tous ceux qui ont protesté avant le covid 19 se sont fait entendre aujourd’hui et seront entendus demain, chacun dans leur chapelle ? Il y a en jeu une conception urgente d’un autre mode de vie à faire valoir. La revue des impacts du covid 19, de ses causes et les réactions de l’UE face à cette crise devraient nous réveiller aux urgences en effet avec un cadre de compréhension plus clair et cet appel ici a le mérite de nous sortir de l’enfance ou du sommeil de la Belle Au Bois Dormant .

06/05/2020 09:03 par Assimbonanga

Le président n’est que le petit bonhomme qu’on fiche en haut de la pièce montée. (Vous visualisez ?)
Qui domine notre société ? Les grandes entreprises multinationales. Ce matin, sur France Inter, nous avions par exemple SODEXO, 2ème mondiale dans sa catégorie : bouffe en quantités industrielles. De nombreuses entreprises nées en France sont désormais des leaders qui s’implantent dans tous les pays du monde. C’est pourquoi la Chine est un petit bout de France, ou plutôt des métastases franchouilles sont fichées dans le corps de la Chine. C’est comme on préfère.
Tout est intriqué, interpénétré et ces gens s’imiscent dans les lieux de pouvoir et de décisions que ce soit en France ou à la commission européenne. Il leur importe d’y faire valoir leurs droits : "sape du code du travail et des droits des travailleurs", mais oui, c’est dans leur intérêt.
Passer son temps à accuser la gauche d’être molle c’est masochiste. Le problème, c’est surtout que la droite est dure, par nature et puissamment motivée par ses intérêts impérieux. La gauche n’est pas aux manettes. Elle ne fait qu’encaisser les chocs infligés par les patronats. La gauche, c’est le peuple des vaincus, éternellement et qui, parfois, se soulève assez puissamment pour conquérir un pouvoir généralement précaire et limité dans le temps. La gauche n’a que sa force de travail et de non travail, la grève générale, mais si difficile à mettre en branle.

06/05/2020 10:34 par Georges SPORRI

@ Danael, là je te trouve pessimiste car le PS s’est effondré en 2017 et il aura beaucoup de difficulté pour se reconstruire... Dans les classes dominées-exploitées il n’y a pas d’illusion favorable à l’UE, sauf une frange influencée par le PS et les écolos. Par contre il y a beaucoup de sous informés qui croient que notre ennemi principal c’est BLACKROCK alors que la multinationale d’origine française AXA est encore plus agressive et sans scrupule.

06/05/2020 12:43 par Placide

@ G Sporri.
Ce que vous dites est factuellement faux.

La coupe dans les dépenses de santé, qui compte en dizaines de milliards d’euros de budget, en centaine d’hôpitaux et structures de soins, en centaines de milliers de lits d’hospitalisation et milliers de lits de réanimation, est le résultat des ordres données années après années par l’Union Européenne. Des ordres qui en raison des traités européens et de l’Euro s’imposent au budget de la France.
De fait, oui l’Allemagne qui est le pays qui profite de la monnaie unique directement calé sur la sienne, le Mark, n’a pas eu à procéder à toutes ces coupes, elle y a procédé sur d’autres domaines avec les loi Hartz. Avec pour résultat des millions de travailleurs pauvres

Je vous invite à prendre connaissance des faits. L’idéologie pro UE, proclamant que l’UE n’est pas responsable tout en nous disant que l’euro protège a fait beaucoup de mal, on le voit de façon terrible quand la grande majorité des morts du COVID sont au sein de la zone euro, dans les pyas les plus ravagés par cette monnaie.
https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/derriere-la-casse-de-lhopital-public-les-ordonnances-du-docteur-union-europeenne/
_

06/05/2020 13:53 par Georges SPORRI

@ Placide / Je juge préférable d’attiser la haine sociale des exploités-dominés contre nos ennemis concrets immédiatement accessibles que contre l’UE (TCE pour être précis) qui est une abstraction (par contre les partisans de lu TCE en France, on peut les "cogner", pas uniquement parce qu’ils sont pro-TCE)... Idem pour Blackrock et AXA. La haine sociale contre AXA me parait beaucoup plus pertinente tactiquement qu’une manif confuse écolo-citoyenne contre le siège parisien de Blackrock ! Tu vas me répondre que Blackrock a des actions AXA dans son portefeuille et réciproquement. Sûrement exact mais mon but n’est pas de raconter des grosses vérités démobilisatrices et confuses (cordon sanitaire contre UPR, Philippot, Kotarac indispensable, non ?).

06/05/2020 18:56 par Danael

Passer son temps à accuser la gauche d’être molle c’est masochiste. Le problème, c’est surtout que la droite est dure, par nature et puissamment motivée par ses intérêts impérieux. La gauche n’est pas aux manettes. Elle ne fait qu’encaisser les chocs infligés par les patronats.

Là du coup il faut retenir cette phrase pour tout comprendre. Cet appel est donc très pertinent pour éviter justement un certain masochisme.

06/05/2020 19:49 par Danael

Georges Sporri arrêtez de donner aux autres vos propres manques ( pessimiste, manque de dialectique ; j’attends la suite pour vous les retourner). L"’Europe sociale" n’est pas l’illusion qui ne touche que le PS ou EELV bien entendu et d’autre part qui parle de repli franchouillard dans cet appel ? Excusez-moi de rester sur le sujet :-))

si vous voulez en finir avec la prétendue « mondialisation heureuse » et ses bras armés du FMI et de l’OMC, si vous refusez aussi toute compromission et tout co-affichage avec le RN et ses dérivés, si comme nous, vous associez la solidarité populaire internationale au droit des nations à disposer d’elles-mêmes pour coopérer pacifiquement, nous vous proposons de co-organiser très vite une visioconférence dont l’objet serait le suivant :
# Appeler ensemble à un grand 29 mai 2020 (15ème anniversaire du Non français à la constitution européenne) de lutte et de résistance sous des formes à décider en commun (meeting central ou meetings décentralisés ? Débat(s) ? Manifestation(s) ? Tract commun ? Affiche(s) et autocollants ...

07/05/2020 00:09 par Georges SPORRI

@ Danael / Tu as raison, sur le plan politique les pro UE sont LR + UDI + MODEM + LREM + PS + EELV. J’ai cité PS et EELV parce que ce qui se passe à droite est évident. Il est exact que le PS et EELV influencent des syndicats et des associations, CFDT ...etc. mais je n’ai pas envie de faire la liste exhaustive des coloquintes à la graisse d’anthracite. Je note au passage que certains anti UE comme Philippot / Kotarac / Asselineau (...) sont pires que MACRON. Et je maintiens qu’avec leur fixette contre l’UE le PRCF et le PARDEM désorientent des militants novices qui se noient dans des confusions abominables, proposent des inepties comme une alliance rouge/brune, ne voient pas la différence entre souveraineté nationale et souveraineté populaire. Une bloggeuse pro-Asselineau proposait carrément de ne pas manifester contre MACRON mais de monter à Bruxelles pour manifester contre GOPE. Un bloggeur de la même mouvance gueule encore contre les GOPE qui viennent pourtant de disparaître subrepticement à cause d’un virus de 125 nanomètres ! Enfin, sur ce site, certains intervenants nous prennent régulièrement pour des cons en proposant l’alliance rouge-brune contre l’UE et d’offrir le RIC à l’extrême droite très bien organisée pour utiliser à fond cet outil.
Dans ce contexte foireux et putassier se référer brutalement et sans nuances aux principes fondamentaux (lutte des classes, internationalisme prolétarien...) me parait être le remède.

07/05/2020 20:15 par Autrement

Il me semble que le problème ne réside pas dans l’opposition entre revendications immédiates et programme de fond.
Oui, il est il dispensable de réclamer haut et fort la gratuité des masques, et de dénoncer la gestion calamiteuse de la crise du point de vue sanitaire, social et même alimentaire.
Oui, il est aussi indispensable de ressusciter notre NON de 2005, et de dénoncer l’UE et même l’euro-mark, qui oppriment le peuple en dictant justement à Macron et Cie toutes ses décisions économiques, politiques et liberticides (accélération de la destruction du code du travail, des privatisations, des moyens de répression).

Le vrai problème, c’est de trouver le moyen de rallier massivement les forces populaires à des solutions justes, à court et à long terme (l’un désormais ne va plus sans l’autre), et à un programme cohérent, en les arrachant à la fascination des médias, qui mettent sur le devant de la scène tout ce qui peut dissimuler, détourner, décourager leur action, y compris leur vote.
Il faut résolument soutenir et faire converger les luttes, mais il faut aussi cesser de dévaloriser le moment des élections, qui est aussi un moment du droit de vote, qu’on le veuille ou non.

Il faut surtout, dans cette perspective, empêcher les masses populaires de se laisser guider par les sirènes médiatiques, qui ne font miroiter que de fausses solutions de changement, en faisant la promotion, soit de toutes sortes de droites, soit du (pourtant très mince et assez nul) gratin de la gauche mollasse.

Une initiative unitaire comme celle que propose l’article devrait pouvoir contourner les gesticulations des partis officiels, qui offrent l’écoeurant spectacle de leurs rivalités, de leurs divisions, de leur langage bariolé de démagogie.
Elle devrait concerner et s’adresser prioritairement aux masses populaires, se donner en particulier comme but d’atteindre les abstentionnistes, de rallier le peuple des Gilets jaunes qui ne veut plus des combines politiciennes, et tout le peuple en colère et en mouvement, même confiné.

C’est cela la difficulté de la situation, le régime des partis qui fausse la vision du paysage, partis qui trop souvent ne sont plus que des écuries de course aux places et au pouvoir. Et qui empêchent de distinguer clairement la ligne de partage entre les classes populaires et les profiteurs.
C’est pourquoi par exemple la question de la Constitution et de la Constituante me semble aussi primordiale que celle de la sortie de l’UE (feuille de route à perfectionner en fonction des événements), ou que celle de la revalorisation des salaires.

Soignons-nous bien !

08/05/2020 01:25 par Georges SPORRI

@ Autrement / Revendiquer une constituante est une possibilité d’interface entre les revendications immédiates et une perspective politique. Alors pourquoi pas ? Cependant il faut cesser les postures ultra démocratiques petites bourgeoises, les fétichismes du type "tirage au sort", le rousseauisme à 3,50 euros, les contorsions opaques. On doit alors partir d’un avant projet de constitution clair et potentiellement acceptable par la vraie gauche, les extrêmes gauches, les anars, les syndicalistes de classe combattifs. J’ai bien dit avant-projet ! Il s’agit de donner une image. Il me parait très important de tenir compte du passé, des échecs et des trahisons, des manœuvre d’organisations qui ont plombé tant et tant de luttes. Alors je propose, si on commets déjà l’hypothèse d’une constituante, de la définir strictement.

En ce qui me concerne je propose 100 délégués par département et une coordination nationale (au moins 1000 constituants élus par les départementales). Et je ne comprend pas pourquoi le thème du vote de 2005 déconstruit en 2007 serait central. Je n’ai pas constaté de colère massive lors du vote de 2007 ???

Pour que cette constituante aboutisse à une vraie république sociale, il faudrait de toute manière qu’elle soit précédé d’une intense lutte des classes, ponctuée de victoires (renversement de la praxis).

08/05/2020 04:28 par alain harrison

Désolé.

« « Afficher ensemble la perspective d’une société nouvelle faite pour l’être humain, engageant la transition écologique, éliminant les discriminations de toutes natures et « mettant le monde du travail au centre de la vie nationale » »

Il y a là comme une contradiction ?

Mais le monde du travail n’est-il pas déjà au centre du productivisme pour le profit financier ou pour le centre de la vie national ?
« « « société nouvelle pour l’être humain ___ mettant le monde du travail au centre de la vie nationale » » »

Au nom du profit ___ au nom de l’idéologie : de la dictature prolétarienne ___ au nom de l’état___ au nom du roi de droit divin...

Libéré l’homme par le travail, c’est de cela qu’il s’agit ? La liberté par la culture d’usine, et à chacun selon ses moyens, mais le libéralisme en a fait son plat principal : l’individu-entrepreneur et les start up.

Ce sera par le Peuple (Constituante Citoyenne) ou par personne. Il faut cesser de niaiser. Cela prendra des années, et c’est pour cela qu’il fait le parti de transition qui aura pour rôle soutenir légalement la Constituante Citoyenne qui dictera les politiques que le parti de transition mettra en place selon l’agenda forgé par la Constituante.
C’est par la préparation de la Constituante et l’organisation du parti de transition que la population apprendra à participer à la Constituante et l’élection du parti de transition. La question du travail tout comme la question économique sont effectivement au centre de nos vies, le tiers de nos vies y est consacré. Par manque d’imagination...... comment dire :

Krihsnamurti : la droite est la continuité modifié de la gauche et visse versa.

Einstein : Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.

Korzybski : la carte n’est pas le territoire

08/05/2020 09:30 par Georges SPORRI

Rien ne m’alarme plus que le concept de "transition écologique" qui est invoqué par tout le monde et par n’importe qui. En tout cas ça fait immédiatement penser à un ramassis de crapules = de Rugy, Hulot, Jadot, Barraux. Et puis les douceurs renouvelables durables sont en général laides + chères + dysfonctionnelles et, en définitive plus nocives que l’industrie du pétrole si elle prenait la forme des réacteurs Steinfeld. Le mépris des petits bourgeois moralistes écolos envers les solutions scientifiques, techniques et industrielles en dit long sur la société crypto religieuse, imbécile et autoritaire qu’ils préparent.
Se prosterner devant l’écologie (incarnée par sainte Greta derrière laquelle se planquent des politiciens abjects tout à fait compatibles avec MODEM, LREM et PS) n’apporte que des militants issus de la "nouvelle petite bourgeoisie" la moins lucide et ça nous ridiculise.
Alors, vu qu’il serait idiot de marquer "transition écologique de gauche égalitaire non superstitieuse et incompatible avec le capitalisme", formule incantatoire balourde, je propose d’être à fond pour des sciences, techniques et industries pour assumer l’anthropocène, modifier toute la planète, planter 1200 milliards d’arbres, modifier l’exécrable répartition des eaux naturelle...etc.

08/05/2020 11:45 par Assimbonanga

Je crois que la Turquie s’est déjà attelée à "modifier l’exécrable répartition des eaux naturelles...". On prend l’eau quelque part, puis on la vend à des pays demandeurs comme la riche Israël. Et tous ceux qui s’en servaient avant par le déversement naturel de toute éternité (concevable par l’expérience humaine) se retrouvent le bec dans l’eau, non, sans eau. Ils crèvent.
Est-ce cela ton rêve, Georges ?

08/05/2020 22:13 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Tu sais très bien que non, mais vu que tu es de mauvaise foi...
@ Lecteurs de bonne foi que la question intéresse - Sur terre, il y a 98,8 % d’eau dans les océans et les mers - 0,8 % d’eau dans les calottes glaciaires - 15 millions de km2 de déserts chauds-arides - 0,4 % d’eau sur les continents. Cela prouve que la nature est mal faite. Mais, grâce à l’émergence de l’ADN, cette stupide chose qu’est la nature a fini par nous fabriquer. Notre intelligence et notre volonté veulent nous émanciper autant que faire se peut contre les lois de la nature. Nous ne sommes pas passifs ni résignés.
Nous avons développés les sciences, les techniques et les industries parce que notre espèce est faible et inadaptée. Nous avons plusieurs fois surmonté des catastrophes naturelles majeures qui aurait pu nous exterminer (2 explosions du Yellowstone...etc.). Pour survivre nous avons donc produit et reproduit nous mêmes les conditions de notre survie et de notre essor. La phase actuelle de notre développement (essor des forces productives nécessaire et désirable) est entravé par le capitalisme qui a perverti nos sciences, nos techniques et nos industries par la recherche du profit et la dictature d’une minorité.
Ce n’est pas si grave car malgré les crises cycliques et générales que traverse ce système provisoire les sciences et les techniques continuent à nous fournir des outils pour résoudre nos problèmes.
Demain on va se démerder pour modifier la répartition des eaux (0,6 ou 0,8 % sur les continents) pour bousiller les écosystèmes "crétins" arides qui ne servent à rien et doivent disparaître. NB : la rareté de l’eau est une croyance méprisable !

09/05/2020 08:26 par alain harrison

WAW !

Quel débat où il faut vraiment être à l’affût du vrai et du faux, du débordement. La Nature serait un abruti et elle a fini par créé des individus près à le lui remettre sur le nez. Ou bien est-ce nous qui avons un esprit trop étroit pour voir et s’intégrer au mouvement de l’évolution que nos connaissances adéquates (théorique et empirique __ corroboré) nous mettent sous le nez. Nous sommes des êtres essentiellement de communication, des communicants. Lors de l’hominisation, l’instinct nous sauva la peau, mais l’intuition était notre mode de communication, deviner ce que l’autre veut nous faire comprendre, nous n’avions pas de vocabulaire adéquat. Petit à petit, nous l’avons élaboré avec des expressions précises selon la connaissance de l’époque, du moins pour l’utilisation usuelle. Mais très tôt, la manipulation se développa, sans savoir ce que cela signifie. Aujourd’hui, le savons-nous plus ?
Ce que je constate, c’est que nos discussions indique que nous n’avons pas le même fondement et que nos mots n’ont pas la même pertinence pour l’un ou l’autre. Certains sont marxiste, d’autres trotskiste, d’autres........ Nous n’avons pas les mêmes vecteurs.
Le sens des mots nous emportent (Krishnamurti) dans la divergence. Pour les uns la Révolution est essentiellement violente, pour d’autres ce mot fait peur, Pour résoudre ce dilemme, ne devrions pas nous tourner vers la démarche du Venezuela (Chavez-Maduro) ce que Jaurès avait dit au sujet de la Révolution et que j’appelle le nouveau paradigme révolutionnaire. Mais bien sûr qu’il faut se préparer pour contrer la violence et y répondre. Chavez le savait.
Mais, la multitudes d’articles et se noyer dans toutes les critiques à ne plus finir, ne nous rapprochera pas d’un agenda politique efficient pour mettre en place les changements nécessaires. Et d’abord, quel pourrait être le terrain commun ? Pas des idéologies et des dialectiques incompréhensibles pour le simple mortel qui n’ont pour effet qu’induire en lui le sentiment d’infériorité. Est-ce le but recherché, inconsciemment, des "élites" du marxisme léniniste ou autres ? L’être humain étant ce qu’il est ? Le fameux facteur humain.
Que ce soit en science, en politique, dans les centres d’aide ou encore les personnalités qui ont des principes, le facteur humain est agissant, certain le vaincre. Les dialectiques complexes peuvent servir à exercer une facette de l’intelligence, mais pour faire la Révolution, l’empirique le rend réel. (Korzybski : la carte n’est pas le territoire). Si vous voulez faire peur et fuir, continuez de brandir la dictature prolétarienne.Mais que disait Lénine : nous ne sommes pas assez civilisé pour le socialisme. Civilisé ?
Tout comme le mot spirituel, le mot civilisé demeure une énigme, et entant que tel sous la coupe de l’instrumentalisation,la manipulation selon les motivations et les motifs (Korzybski : le dit et le non dit). Krishanmurti : voir le vrai du faux et le faux du vrai.
Le Peuple Vénézuélien est dans la Révolution, pas dans la destruction, mais dans la construction, parce que Chavez a appliqué l’exhortation de Jaurès. En tout cas il connaissait le Chili d’Allende.
Appliquons nous à expliquer et promouvoir le nouveau paradigme révolutionnaire, la Constituante Citoyenne ? Utiliser le marxisme avec modération et bon sang ayez un peu d’imagination et d’enthousiasme. Krishanmurti : il faut crever les symboles et les mots sont des symboles. Comment dire.
Le monde du travail est sous le joug des patrons, et bien promouvons le coopératisme social autogéré, à temps partagé, pourquoi pas. Après tout, avec des technologies adéquates.

09/05/2020 09:11 par Assimbonanga

Lorsqu’on envoie des messages outranciers, genre : modifier l’exécrable répartition des eaux naturelles, il faut admettre qu’on va avoir des répliques. Le mieux serait de les accueillir poliment. Cela est pour toi le moyen de préciser ta pensée. Sinon, tu passes ton temps à lancer des choses que personne ne comprend. C’est sans doute un amusement pour toi, mais nous, on n’est guère avancé.
L’autre alternative, c’est de te laisser monologuer, signe de mépris à ton égard. C’est ce que tu désires ?
L’Auvergne était un château d’eau. On se retrouve aujourd’hui avec des sécheresses chaque été. C’est indéniable.
Que préconises-tu ? Sais-tu les causes de cet assèchement ?

09/05/2020 09:22 par Assimbonanga

SOS, @alain harrison ! Pourrais-tu m’indiquer si je suis trotskiste, marxiste ou autre chose ? Je ne le sais pas mais je fais peut-être des choses sans le savoir, comme monsieur Jourdain de la prose...
Toutes ces catégorisations échappent à mon entendement et je n’ai pas fait PC première langue dans mon jeune temps.
Je suis juste une commère qui essaie d’y entraver quelque chose ! Avec toute la bonne foi possible. J’essaie de débusquer des vérités cachées sous des apparences.
Je lis des mots qui me hérissent, bobos, mondialisation, Etat providence, trotskistes, européisme, charges (sociales). Des mots lancés parmi la foule par des gens de mauvaise foi, tel des morceaux de barbaque à des fauves. Je n’ai pas envie de me jeter sur ces mots mais plutôt de réfléchir avec pour base mes propres observations, concrètes, matérielles, mécaniques et regarder les gens se comporter, tels qu’ils sont.

09/05/2020 12:11 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Tu fais ce que tu veux / Y compris me dire que Erdogan qui vole de l’eau aux pauvres pour la vendre aux, "riches", c’est la même chose que puiser l’eau dans l’air pour foutre plus d’eau sur les continents au détriment des océans. Mais ça veut dire que tu compares ce qui n’est pas comparable, ou que tu ne comprend pas ce que je dis.
Les écolos sont des croyants, pour ces gens là la nature est parfaite comme le jardin d’Eden et l’humanité (= sciences-techniques-industries, rien d’autre) est le péché originel qui doit s’excuser d’exister. Certains d’entre eux ne se sont pas rendu compte que transports en commun = promiscuité = épidémie = pandémie, alors ils continuent leurs imprécations contre les bagnoles qui sont pourtant totalement conformes à la nature humaine.

17/05/2020 22:13 par alain harrison

Mais pour compliqué les choses et rendre plus confus la situation, la FI est mise dans l’embarras une fois de plus.
Mais est-ce un montage (infox ?). Des choses qui traînes ?

« La connivence Macron-Ruffin éclate au grand jour »
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-connivence-macron-ruffin-eclate-219547#commentaires

Le Peuple Souverain
@LePeupleSouver1·
26 nov. 2019
Voir la vidéo (on ne voit pas Macron ?)

18/05/2020 11:12 par Assimbonanga

@Georges, il est possible que je ne comprenne pas certains de tes messages. Raison de plus pour les améliorer ! Précise bien de quoi tu causes.
Il s’avère que les commentaires réussis sont les plus ciblés. Je le sais d’expérience, je vois bien quand j’en étale trop.

18/05/2020 11:18 par Assimbonanga

@Alain, rassure-toi, il n’y a pas de connivence Ruffin-Macron. Sauf que Ruffin n’est pas un barbare et qu’il ne tranchera pas la gorge du vil Macron comme dans les films du Moyen-âge, chose qui était pourtant radicale ! Ruffin est bien éduqué, avec un fond de bonté. C’est ce qui nous perd. La bonne éducation !

23/05/2020 05:39 par alain harrison

Bonjouré

Même l’histoire des US nous révèle que l’Angleterre (les banquiers) a le bras long. Et que des voies possibles viennent de source qui porterait à rire, mais c’était une autre époque.
Versdemain
L’histoire du contrôle bancaire aux Etats-Unis
Par Alain Pilote le jeudi, 18 juillet 1985. Dans Histoire bancaire, Sous le Signe de l’Abondance

Sous le signe de l’Abondance - Chapitre 49
« « Nous sommes en 1750. Les Etats-Unis d’Amérique n’existent pas encore ; ce sont les 13 colonies sur le continent américain qui forment la « Nouvelle-Angleterre », possession de la mère-patrie, l’Angleterre. Benjamin Franklin écrivait de la population de ce temps : « Impossible de trouver de population plus heureuse et plus prospère sur toute la surface du globe. » Faisant rapport en Angleterre, on lui demanda le secret de cette prospérité dans les colonies, alors que la misère régnait dans la mère-patrie :

« C’est bien simple, répondit Franklin. Dans les colonies, nous émettons notre propre papier-monnaie, nous l’appelons Colonial Script, et nous en émettons assez pour faire passer facilement tous les produits des producteurs aux consommateurs. Créant ainsi notre propre papier-monnaie, nous contrôlons notre pouvoir d’achat et nous n’avons aucun intérêt à payer à personne. »

Les banquiers anglais, mis au courant, firent adopter par le Parlement anglais une loi défendant aux colonies de se servir de leur monnaie script et leur ordonnant de se servir uniquement de la monnaie-dette d’or et d’argent des banquiers qui était fournie en quantité insuffisante. La circulation monétaire dans les colonies se trouva ainsi diminuée de moitié.

« En un an, dit Franklin, les conditions changèrent tellement que l’ère de prospérité se termina, et une dépression s’installa, à tel point que les rues des colonies étaient remplies de chômeurs. » » »

http://www.versdemain.org/articles/credit-social/item/l-histoire-du-controle-bancaire-aux-etats-unis

Et Macron, l’homme de service de l’UE-BCE-OMC-FMI (et ce n’est que quelque élément d’un système tentaculaire, redondant...) s’attelle à détruire la Cotisation, la structure économique qui a permis les avancés et les acquis depuis le CNR au pouvoir.

Macron qui est la girouette des girouettes, maintenant reprend le bon vieux truc des concessions, mais pas volontairement comme à l’habitude, après une forte tension social provoquée, mais par l’arrivé inopportune de la pandémie, dont selon certaines info, les US le savait depuis le tout début, leur silence est la véritable cause du déploiement rapide de la pandémie. La Chine, on peut lui reprocher d’avoir fait des erreurs. En tout cas, la lumière devra être fait, pas question de rester dans le mystère (assassina de Kennedy, le 11 septembre 2001. D’ailleurs,à ce propos, les agences de renseignements ont été blâmé et changement de garde.

La CoVID-19 sourit aux milliardaires
Buzznews

Sa société Amazon lui a permis de s’enrichir de 34,6 milliards en deux mois. De son côté, cela représente une augmentation de sa valeur de 30,6%.
https://www.msn.com/fr-ca/finances/finances-personnelles/la-covid-19-sourit-aux-milliardaires/ar-BB14sWnO?li=AAgh0dy&ocid=mailsignout

Une question. Comment va le crime organisé ?

(Commentaires désactivés)