RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi Cuba reste fidel à Castro ?

Au départ Cuba n’était pas communiste. Une politique isolationniste des Etats-Unis oblige la prestigieuse île des caraïbes à accepter la main tendu par les communistes. A cet instant précis la manoeuvre de l’empire américain fonctionne, enfin, ils peuvent légitimer le blocus.

Depuis 1962, date à laquelle « les maitres du monde » ont imposés le blocus total et violer toutes les règles du droit international, Cuba ne fait que résister. Le slogan écrit sur les murs de Cisjordanie « exist to resist » colle à la peau de Fidel Castro.

Si les morts ne parlent pas, le défunt président Kennedy affirmait que Cuba représentait un danger pour les Etats-Unis. Comme tout américain qui se respecte, il insista pour partager son délire avec le Mexique afin de sanctionner la révolution cubaine. Raconter l’histoire de Cuba jusqu’à nos jours n’apportera pas la réponse à la question. Les politiciens sont jugés sur des résultats alors établissons le bilan de Fidel Castro :

Selon des études rapportées par les organisations internationales, nous pouvons affirmer que pour Cuba :

1- Le taux d’analphabétisme est de 0,2% à alors qu’il est de 11,7% en Amérique Latine

2- Le taux de mortalité infantile est de 6 pour 1000 contre 32 pour 1000 en Amérique Latine

3- L’espérance de vie est de 76,5 ans contre 70 ans en Amérique Latine

4- Le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire est de 99% contre 92% en Amérique Latine

5- Les soins et l’éducation sont gratuits

6- Il y a deux fois plus de médecins à Cuba qu’en Angleterre sachant que la population en Angleterre est quatre fois supérieure.

7- Cuba compte plus de 4 millions d’étudiants sur 11 millions d’habitants, 15000 médecins exercent bénévolement dans plus d’une centaine de pays du tiers monde et 41000 étudiants étrangers ont pu poursuivre des études de médecines à titre gratuit à Cuba.

Pour reprendre l’expression du journaliste Michel Collon, ainsi nous pouvons énumérer les « 7 péchés capitaux » de Fidel Castro

Alors pourquoi est-il perçu comme un dictateur ?

Parce qu’il donne la priorité à son peuple et propose un autre modèle à contre-courant du système capitaliste ultralibérale qui domine le monde. Pourtant Cuba n’a pas les moyens financiers du G8. Les Nations Unies ont même affirmé que « l’éducation à Cuba est excellente et que la médecine n’a rien à envier à l’occident ». Alors quand aux Etats-Unis un peu moins de 30% de la population est analphabète, comment peut-on parler de dictature à Cuba et de démocratie aux USA ?

La « première des démocraties » néglige l’éducation. Aux Etats-Unis la santé est privatisée alors qu’elle est gratuite à Cuba, ainsi, je récuse la valeur démocratique de l’empire Américain. N’oublions pas que le blocus est aussi économique et a pour objectif d’aboutir à la famine pour faire plier Fidel Castro.

Cependant, il est vrai que des Cubains quittent leurs pays en direction des Etats-Unis. La raison est évidente, malgré la bonne volonté politique, le blocus affaiblit économiquement le pays.

Enfin, l’assemblée générale des Nations Unies du 28 octobre 2009 confirme les faits suivants :

« Dans ce rapport, le Secrétaire général présente les réponses écrites de 130 États Membres et 26 organismes des Nations Unies. Dans leur ensemble, les États et organes des Nations Unies condamnent et se prononcent pour la levée des sanctions, les jugeant contraires aux principes de la Charte des Nations Unies et aux principes d’égalité souveraine des États, de non-intervention et de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, mais aussi contraires à la liberté du commerce et de navigation. »

Ainsi le peuple est Fidel à Castro et si nous luttons contre les injustices n’oublions pas qu’après tout la levée du Blocus est aussi importante que la création d’un Etat Palestinien ou la fin des guerres idéologiques menées partout par la police du Monde (Organisation Tyrannique Anéantissant les Nations). En attendant souhaitons que le temps emporte l’Otan.

Sayid, un citoyen du monde.

Références :

« Cuba face à l’empire » de Salim Lamrani

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2009/AG10877.doc.htm

URL de cet article 14679
  

Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.