49 

Pourquoi est-il important de bloquer Sarkozy ? (bis)

LGS : voici un texte publié par le Grand Soir en avril 2007. Nous le publions à nouveau en remplaçant "Ségolène Royal" par "François Hollande".

Beaucoup de gens de la «  gauche de gauche » semblent hésiter à se mobiliser à fond pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, ou, à tout le moins, à limiter les dégâts, c’est-à -dire en pratique, à voter et à encourager à voter pour François Hollande.

Je ne peux pas le prouver, mais je suis convaincu que l’immense majorité des progressistes et des amis de la France à l’étranger, de la Russie au Venezuela, en passant par le Moyen-Orient, sont atterrés par cette attitude, et cela pour une raison très simple : ils ont en face d’eux, dans leur pays, une droite qui sait ce qu’elle veut et qui veut Sarkozy. Les gouvernements américains et israéliens veulent Sarkozy. Bien sûr, ils s’accommoderont de François Hollande, mais, s’il gagne, ce ne sera pas leur victoire. La victoire de Sarkozy sera une nouvelle révolution «  colorée », après la Serbie, le Liban, l’Ukraine, une victoire obtenue par une manipulation médiatique massive-sur les thèmes de l’insécurité et du déclin. (Sarkozy - Liban : "De combien de temps l’Etat d’Israël a-t-il besoin pour terminer le travail ?")

Il y a trois facteurs qui empêchent la mobilisation contre Sarkozy : une sous-estimation de la dimension symbolique des luttes, une vision essentialiste des partis politiques et une attitude quasi-religieuse vis-à -vis du vote. Commençons par le premier point, qui est le plus important et le plus long à discuter.

En gros, on peut dire que la gauche, lorsqu’elle n’a pas de projet politique autonome, et elle n’en n’a plus depuis le tournant de la rigueur sous Mitterrand en 1983, fait la même politique que la droite, mais en traînant les pieds et avec moins d’éclat. L’inconvénient de la gauche au pouvoir, c’est qu’elle réussit souvent mieux que la droite à museler le mouvement social. C’est pourquoi il est souvent légitime de dire «  blanc bonnet et bonnet blanc » lors d’une confrontation gauche-droite et de s’abstenir. Ce serait sans doute le cas si on avait affaire à un affrontement Chirac-Hollande, par exemple. Mais, bien que ce soit impossible à prouver, il est probable que, si Gore avait été élu à la place de Bush en 2000, des centaines de milliers d’Irakiens seraient encore vivants, ce qui n’est pas un détail. La question du «  blanc bonnet et bonnet blanc » ou du «  vote utile » dépend des circonstances, et ne peut pas être tranchée a priori.

Ce qui caractérise Sarkozy, c’est qu’il sort du cadre habituel des politiciens de la 5ème République, comme Le Pen si on veut, sauf qu’il est un Le Pen éligible. Aucun politicien «  normal » n’a sa vulgarité (racaille, Karscher etc.), digne d’un Berlusconi. Aucun politicien «  normal » ne fait à ce point allégeance aux États-Unis et à Israël. Aucun politicien «  normal » ne parle de Jeanne d’Arc ou du christianisme comme il le fait. Aucun politicien «  normal » n’a fondé à ce point sa carrière sur les médias, ainsi que sur l’exploitation des thèmes de la sécurité et du déclin. Il faut aussi comprendre que si tant de gens de droite le craignent et voudraient l’arrêter (de Chirac à Bayrou), c’est parce que, contrairement à beaucoup de gens de gauche, ils le connaissent personnellement, et qu’en termes d’ambition personnelle et de caractère, il est aussi hors norme. On peut très bien être de droite et hésiter à confier à Sarkozy le feu nucléaire.

Ce qui caractérise aussi Sarkozy, et c’est ici que la lutte se joue au niveau des symboles, c’est qu’il est l’espoir de la réaction au niveau mondial. Les Français, vivant dans un pays capitaliste et «  mondialisé », en réalité pas très différent des autres, ne comprennent pas toujours bien comment la France est perçue à l’étranger. Elle y est vue comme le seul pays européen important qui résiste à l’hégémonie culturelle et politique américaine, qui continue à considérer l’égalité comme un idéal, et qui est un bastion de la laïcité. Bien sûr, comme toutes les images, celle-ci est à la fois surfaite et basée sur des réalités historiques. Néanmoins, la victoire de Sarkozy sera vue comme la victoire de la France de la Restauration, de Versailles et de Vichy sur l’autre France, celle de la Révolution, de la Commune et de la Libération, que les bourgeoisies du monde entier détestent.

Bien sûr Hollande ne fera pas une «  autre politique », et certainement pas une politique progressiste. Mais c’est lui le candidat de la continuité, et Sarkozy celui du bouleversement (réactionnaire) et c’est bien pour éviter le pire qu’il faut voter Hollande. Il faut également situer le problème dans un cadre plus général - celui de la crise du néo-libéralisme au niveau mondial et de l’échec du projet néo-conservateur au Moyen-Orient. Même la banque mondiale ne défend plus le consensus de Washington, et, en Amérique Latine, le rejet populaire du néo-libéralisme est général. Aux États-Unis les seules questions que l’on se pose, parmi les dirigeants, c’est comment quitter l’Irak sans perdre trop de plumes, arrêter le déclin du dollar et stopper la crise de l’immobilier.

Évidemment, vu que la politique néo-libérale a été verrouillée au niveau européen par le Traité de Maastricht, aucune autre politique n’est possible, à moins de changements bien plus radicaux que ce qu’une élection peut produire. Mais ce qui est important, et qui donne un certain espoir pour l’avenir, c’est que les mouvements populaires en Amérique Latine, le mouvement altermondialiste, et les résistances au Moyen-Orient ont provoqué une crise dans l’offensive pro-capitaliste et pro-impérialiste commencée avec Reagan et Thatcher à la fin des années 70, et à laquelle la gauche européenne (toutes tendances confondues) n’a jamais trouvé de réponse. En France, la droite comme la gauche ont essentiellement suivi un mouvement réactionnaire global, mais sans véritable enthousiasme et certainement sans en prendre l’initiative ou la direction. En France, le seul vrai croyant, le seul analogue français de Reagan, Thatcher, Blair ou Bush, c’est Sarkozy. Il serait paradoxal, et catastrophique pour les luttes dans le reste du monde, que le «  modèle » ultra-réactionnaire qui domine le monde depuis près de trente ans, finisse par triompher en France, au moment même où il fait eau partout ailleurs.

Beaucoup de gens invoquent les diverses «  trahisons » du parti socialiste (guerre d’Algérie, Mitterrand, guerre du Kosovo) pour ne pas voter Hollande. Mais le parti socialiste, comme les autres partis et comme d’ailleurs les parlements, est une «  caisse d’enregistrement » qui réagit aux mouvements idéologiques et sociaux qui se passent en dehors de lui. Le parti socialiste a aussi participé au Front Populaire et à la création de la sécurité sociale. Bien sûr, il ne fera rien d’aussi progressiste aujourd’hui, parce que les circonstances ne l’y contraignent pas, mais un vote Hollande sans illusions permettrait d’éviter le pire, surtout vis-à -vis de l’étranger, et de continuer à reconstruire un véritable mouvement social, en dehors du PS.

Finalement, il est curieux de remarquer que ce sont souvent ceux qui dénoncent le plus violemment les «  illusions du cirque électoral », et qui en tirent argument pour ne pas voter, qui sont en fait les principales victimes de ces illusions. En effet, si la démocratie représentative, combinée à la concentration des moyens d’information entre des mains privées, est effectivement très imparfaite, c’est une raison de plus pour ne pas sacraliser le vote et, par conséquent, pour voter. Il ne faut pas voir le vote comme une délégation (ou abdication) de pouvoir (comme le veut le discours dominant sur la démocratie), mais comme une forme de lutte parmi d’autres, au même titre que signer une pétition ou manifester. Il est parfaitement cohérent de voter pour X demain, comme «  moindre mal », et de lutter contre sa politique après-demain.

La «  gauche de gauche » doit utiliser le 1er mai pour lancer une gigantesque mobilisation contre Sarkozy, non pas en effrayant les gens par des discours radicaux, comme elle aime tant le faire, mais en expliquant patiemment que sa politique non seulement ne va pas sauver la France, mais, au contraire, va en faire le dernier pays à subir l’expérience amère d’une thérapie de choc et d’un alignement sur Washington qui sont peu à peu rejetés partout ailleurs.

Jean Bricmont

(avril 2007 - revu et republié en avril 2012)

COMMENTAIRES  

29/04/2012 10:12 par CN46400

Le raisonnement est bon, Netanayou vote Sarko, c’est sûr, mais ce n’est pas Hollande qui nous resortira de l’OTAN !

29/04/2012 10:47 par Yannik

Je ne peux pas le prouver, mais je suis convaincu que l’immense majorité des progressistes et des amis de la France à l’étranger, de la Russie au Venezuela, en passant par le Moyen-Orient, sont atterrés par cette attitude, et cela pour une raison très simple : ils ont en face d’eux, dans leur pays, une droite qui sait ce qu’elle veut et qui veut Sarkozy.

Pour ce qui est de la Russie certainement pas, ils font pareil voire pire ! Si des progressistes étaient au pouvoir en Russie aujourd’hui ça se saurait, plus à droite qu’eux tu meurs ! Il faut qu’il mette des lunettes notre ami Bricmont !

29/04/2012 12:12 par legrandsoir

Si des progressistes étaient au pouvoir en Russie aujourd’hui ça se saurait

Relisez la phrase de Bricmont, SVP...

29/04/2012 11:10 par babelouest

D’accord Monsieur Bricmont. Mais de grâce, pourquoi employer le terme "la gauche de gauche", alors qu’il s’agit tout simplement de la gauche, tout court ? La gauche que vous critiquez n’est qu’un centre mou. Alors n’hésitez pas à dire "Votez pour le centre mou aujourd’hui, bousculez-le demain". Ce sera plus juste.

La gauche, celle qui a presque spontanément, et avec quelle ferveur, envahi les places et les avenues pour rappeler son existence toutes querelles de clochers oubliées, c’est la France vivante, celle qui rejette le discours sécuritaire, mortifère et éculé des médias soumis et des politiciens asservis. C’est le vieux "baroudeur" syndicaliste de 36, bien jeunot à l’époque, comme son petit-fils précaire et rageur. C’est la femme libérée de 68 qui "en est revenue", et sa fille abonnée aux temps partiels déstructurés. C’est l’étudiante frustrée de ne trouver aucun boulot malgré ses diplômes, comme c’est le gamin né par malchance dans les "banlieues difficiles", et qui ne trouve aucun job en raison directe de son lieu de naissance.

Bloquons Sarkozy. Et dès le lendemain assiégeons son challenger victorieux, afin qu’il ne se laisse pas entraîner par le libéralisme ambiant dans les lieux qu’il fréquente. C’est à la gauche (celle dont je parle, pas celle qui existe seulement dans les médias) de lui rappeler jour après jour qu’il n’a pas un blanc-seing du peuple. Il n’appréciera sûrement pas : c’est le but de l’opération.

29/04/2012 11:13 par Laurent Emor

Cet article ne dit pas qu’Hollande fera ci ou ça, il dit que les luttes seront moins difficiles avec Hollande en face plutôt que Sarkozy et son équipe de capos !

29/04/2012 11:41 par Christophe

Il y a une autre bonne raison de voter Hollande, c’est l’impression qu’il donne d’y aller à reculons.
Déjà en 2007 on pouvait se poser des questions... C’est bien fait, le collectionneur de montres reste à la maison, mais il n’y a pas de conviction...

Les socialistes savent bien ce qu’ils ont fait et qu’il faudra plusieurs législatures de Sarkozy pour faire autant de mal qu’ils en ont fait.

Le sale boulot, ils se sentent obligés de l’accepter, puisqu’ils sont "engagés en politique". Ils savent aussi qu’il risquent d’y perdre les régions, conseils généraux, mairies, etc., avec lesquels il y a déjà du gras à continuer à se faire.

Vivement que le FDG se développe pour que tous ces transfuges d’un PS failli trouvent un nouveau boulot en accord avec leur bonne conscience politique bronzée aux UVs.

Alors, bon, pour si peu.

29/04/2012 11:49 par Roland Marounek

"Mais, bien que ce soit impossible à prouver, il est probable que, si Gore avait été élu à la place de Bush en 2000, des centaines de milliers d’Irakiens seraient encore vivants" : le petit souci, c’est ce "bien que ce soit impossible à prouver". Cela me semble extrêmement léger. Ce n’est pas le grand méchant Bush qui a bombardé quotidiennement et affamé l’Irak pendant 8 ans, préparant bien le terrain à l’effondrement final, mais ce type à l’allure si sympa, et avec le complet soutien européen. Idem pour le dépeçage de la Yougoslavie. De même cet autre type tellement sympathique, prix Nobel de la Paix de surcroit, qui recopie le ’surge’ de Bush en Afghanistan, et conduit magistralement à la destruction de la Libye. L’énorme différence c’est effectivement qu’il n’y a dans ce cas aucune opposition sérieuse à de si bonnes guerres. Le dit "Mouvement de la Paix" français était même parmi les soutiens à une "intervention humanitaire", comme aujourd’hui il "appelle à agir pour soutenir le combat du peuple syrien contre la féroce répression qui le frappe" ("Agir", mais cachez cette guerre que je ne saurais voir, bien sûr).
Au moins avec un type comme Bush, ou Sarko, les choses sont bien claires, et une opposition massive éventuellement possible.
"La pierre qui dépasse n’endommage pas la houe", dit un proverbe burundais

29/04/2012 11:54 par E.W.

Beh oui alors, le droit de vote c’est peu de chose, c’est pas comme si nos aïeux avaient versé leur sang pour l’obtenir...

C’est vrai que la grande révolution a été une révolution bourgeoise, les idéaux des lumières n’étaient pas réellement importants, des fois j’oublie ce détail.

29/04/2012 12:23 par Yannik

29/04/2012 à 11:41, par Christophe

Les socialistes savent bien ce qu’ils ont fait et qu’il faudra plusieurs législatures de Sarkozy pour faire autant de mal qu’ils en ont fait.

Ce que vous affirmez là n’est pas objectif, allez donc dire ça à des chômeurs ou des SDF, vous riquez d’en entendre des vertes et des pas mûres...
La politique antisociale de Sarkozy s’est évertuée à détruire le peu de mesures sociales que la gauche avait mis en place, ce que vous dites est factuellement faux, il faut être honnête tout de même !

29/04/2012 13:16 par dominique

A propos de la vision de l’exception française dans le monde, voilà un extrait d’un article de Pepe Escoba commenté par Dédefensa où il parle de François Hollande qui rejoint l’analyse (excellente comme d’hab) de Bricmont. (C’est moi qui souligne) :

"....Ce que nous relevons là n’est ni une réalité ni une prévision, - pour cette sorte d’hypothèse, nous sommes loin d’être encore fixé, - mais simplement le constat que la potentialité antiSystème de la France reste une réalité intellectuelle présente dans les esprits, malgré l’expérience catastrophique des cinq dernières années, malgré l’accélération remarquable de la décadence de la politique française qui en est résulté.

Dans le rôle qui est le sien actuellement, qu’on le veuille ou non, la France se trouve, dans l’expérience et la psychologie historique des esprits, à contre-emploi par rapport à sa tradition, par rapport à l’essence de ses conceptions. C’est une réalité métahistorique qu’il faudrait peu de choses pour réactiver, provoquant ainsi une dynamique irrésistible qui entraînerait la France dans ses retrouvailles avec sa nature profonde. Il ne s’agit de rien de plus qu’un point d’interrogation aujourd’hui présent dans la situation politique, - mais rien de moins non plus."
(http://www.dedefensa.org/article-escobar_les_brics_et_la_france_27_04_2012.html)

29/04/2012 13:40 par Maxime Vivas

@Babelouest

L’expression "gauche de gauche" est préférée par le Front deGauche à "gauche de la gauche" qui sous-entendrait que le Fde G se situe à l’extrême gauche.

"Gauche de gauche" dit implicitement que le PS, qualifié de parti de gauche, n’en est pas un.

29/04/2012 13:50 par Dangerous

L’argumentaire de Bricmont est lumineux et agréable à lire.

Néanmoins, je ne voterai pas Hollande (après avoir voté Mélenchon).

Mon pseudo en donne une raison, mais j’en ai mille autres en réserves.

Je précise que j’ai TOUJOURS voté socialiste, au moins au second tour et que c’est fini de chez fini.

La rupture, le désamour !

Je sais que les gosses risquent d’en souffrir (plus qu’en restant "ensemble-séparés" ? A voir) mais le divorce est inéluctable après des décennies de cocufiage public.

Le PS est à la gauche ce que DSK est à la fidélité conjugale.

PS. La bise à Julien Dray, si vous l’apercevez dans un couloir de ministère ou sur une affiche électorale du PS.

29/04/2012 14:27 par Yannik

29/04/2012 à 12:12, legrandsoir

Relisez la phrase de Bricmont, SVP...

A mon sens c’est un peu l’auberge espagnole sa phrase justement...

Ce qui est sûr c’est que Sarkozy a fait beaucoup rire les Russes pendant la guerre de Géorgie avec ses singeries devant les caméras quand il s’est fait balader par Lavrov et Poutine qui l’ont berné comme un bleu !

29/04/2012 14:36 par SEPH

Hollande qui n’est pas encore élu, veux faire intervenir l’armée française en Syrie. Alors que ce pays est agressé par les mêmes qui ont installé des valets sanguinaires en Libye (USA, France, GB, Israël, Qatar, Arabie Saoudite,...)

De plus ,il a cautionné par son silence la mort de 100 000 civils libyens et la destruction de ce pays qui ne nous avait pas déclaré la guerre.

Le choix n’est pas dans les urnes, car il n’y a pas de véritable alternative.

29/04/2012 15:48 par Yannik

29/04/2012 à 14:36, par SEPH

Hollande qui n’est pas encore élu, veux faire intervenir l’armée française en Syrie

Ah bon ? Et il aurait dit ça où et quand ?

29/04/2012 17:49 par polo33

Hollande a dit que l’armée française participerait à une intervention en Syrie si l’onu en décidait à savoir si la Russie et le Chine était d’accord ce qui est différent ,alors que sarkozy ne demande rien à personne pour faire sa guerre sous terraine en Syrie
mais il faudrait aussi au delà des votes Fn mettre un bonnet d’âne au 27 % qui ont voté pour Sarkozy

29/04/2012 18:55 par SEPH

-Le candidat PS à l’Élysée François Hollande a affirmé vendredi 20 avril 2012 que, s’il était élu et si une intervention militaire en Syrie était décidée par l’ONU, la France "y participerait".

"Si elle se fait dans le cadre de l’ONU, nous participerons à cette intervention", a déclaré François Hollande sur Europe 1 interrogé sur une éventuelle intervention militaire de l’ONU en Syrie pour "protéger les civils".

La France a plaidé jeudi, lors d’une réunion de représentant d’une douzaine de pays à Paris, pour un renforcement de la mission d’observateurs en Syrie, qui doit disposer de "moyens terrestres et aériens" et a imputé faussement au régime de Bachar el-Assad les violations du plan Annan. Lors de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé que le régime syrien n’avait pas respecté le cessez-le-feu, sans voir que les attentats, tuant de nombreux civils, étaient le fait des rebelles armés par les pays suivants : USA, France, GB, Israël, Qatar, Arabie Saoudite, Turquie,,...

Bref, il n’est pas mieux que Sarko en politique extérieure, c’est un va-t-en-guerre atlantiste et sioniste contrairement à Chirac qui a refusé de faire une guerre coloniale en Irak.

Flamby le gélatineux, veut-être déjà un bon soldat de l’Empire, alors pourquoi choisir entre deux impétrants qui ne respectent pas l’humanité ???.

29/04/2012 20:52 par Yannik

@29/04/2012 à 18:55, par SEPH

Avec des si on en ferait des choses...

Partant du fait que pour la Russie et la Chine il n’est pas question de ne pas opposer leur véto à une intervention en Syrie, il aurait pu parler de la météo c’était pareil ! Donc argumenter là dessus - pardonnez-moi - mais cela ne tient pas...

29/04/2012 21:14 par Michail

Une autre bonne analyse de la question à mon avis :

La stratégie de la haine- Denis Sieffert

29/04/2012 23:04 par SEPH

En résumé, le 6 mai, il n’y a pas de choix car les deux impétrants sont deux clones. En effet, ils sont pour un capitalisme ultra libéral, atlantistes, sionistes, ils méprisent le peuple, ils se foutent des laissés pour compte (SDF, chômeurs, pauvres,...) car ils sont les larbins du capitalisme.

Tous les deux ont commis un déni de démocratie en faisant passer par des voies détournées le traité ultra libéral de Lisbonne, copie conforme du TCE que les français avaient rejetés en votant NON au référendum. Comment leur faire confiance !!

De plus, tous deux veulent déclarer la guerre d’abord à la Syrie, puis à l’Iran pour le compte de l’Empire sioniste. L’un a permis le massacre de 100 000 civils Libyens et la destruction d’un pays dans le cadre des bombardements de L’Otan, l’autre les à plus que cautionné.

Entre le matamore de l’Elysée et Flamby le gélatineux, alors MÊME COMBAT

LA VÉRITABLE ALTERNATIVE N’EST PAS DANS LES URNES

29/04/2012 23:10 par latitude zero

Vraiment un article de Bricmont complètement d’actualité.

Je ne comprend vraiment pas ceux qui hésitent ou qui n’iront pas voter Hollande.
On a déjà perdu assez de temps.
Si sarko est élu , le même problème se reposera une nouvelle fois aux prochaines présidentielles et encore 5 ans perdus.
Ceux qui , dans la politique du pire, pensent au Grand Soir , risquent fort d’être déçu.
Il n’y a qu’à voir les résultats du premier tour, la France de l’hexagone a voté et ils n’étaient pas nombreux à gueuler contre la guerre en Lybie !
Les Français dans leur majorité ne sont tout simplement pas encore prêt, (le seront-ils un jour et alors dans quel état ?) pour une Révolution par la rue.

Outre le fait de virer sarkosy, crevons l’abcès et laissons le PS se démerder une bonne fois pour toute avec la finance , les agences de notation, la « crise » de la « dette souveraine » , les soi-disant déficits publiques, avec comme seules armes leur « programme » , leur pistolet à bouchon , leur pédalo en navire amiral, et leur crainte de déplaire au marché.
Il faudra ne leur faire aucun cadeau et leur mettre le nez dans leurs contradictions.

L’avenir est dans le Front de Gauche, nombreux sont ceux , électeurs , sympathisants du PS et autres qui le ressentent.
Est-ce que quelqu’un peut me dire d’où devraient venir les futures et principales forces du Front de Gauche si ce n’est des électeurs et sympathisants PS ?
De même qu’il y aura une recomposition de la droite avec le FN ,qui changera de nom pour noyer encore plus le poisson, il y aura une recomposition de la Gauche, ça ne peut être autrement, à moins qu’Hollande se mette à faire une véritable politique socialiste ce que personne ne croit évidemment !
On va vers une radicalisation Gauche/Droite, ce qui est enfin une bonne nouvelle.

En attendant il faut relancer la machine le 1er Mai et voter en masse aux législatives

29/04/2012 23:21 par ThomasDelannoy

Oui mais...

Sarko réélu, c’est la quasi assurance d’une assemblée multicolore où s’exprimeront avec force les perdants des deux tours. C’est une opposition forte à l’assemblée. C’est un gouvernement qui ne peut pas avancer droit.

Hollande élu, c’est la vague rose pour remiser à loin tout espoir de changement anti-néolibéral !

30/04/2012 00:02 par Michail

@29/04/2012 à 23:04, par SEPH

Ce n’est pas en répétant des affirmations péremptoires qu’elles vont en devenir convaincantes, personne ne nie ici que Hollande et le PS soit un parti social démocrate qui n’a rien de très enthousiasmant, mais dire comme vous le dites que l’UMP et le PS c’est kif-kif c’est tout simplement faux !

Il n’y a qu’au FN qu’on peut dire une chose aussi grotesque, si vous n’avez pas envie de voter Hollande libre à vous, mais cela ne vous autorise pas pour autant à affirmer des contre-vérité flagrantes !

Je vous rappelle que toute l’extrême gauche appelle à voter Hollande pour virer ce danger public de Sarkozy, ce n’est pas pour rien !!!!!

30/04/2012 00:08 par CN46400

@ latitude zero

Je pense, comme vous, que la recomposition qui s’annonce, une droite bien à droite (UMP+FN), une gauche à gauche (FdG + une partie non ou pas encore complètement pourrie du PS), le reste pataugeant dans le marais au grés des vents dominants, ne devrait plus tellement tarder.

Sarko ne peut que retarder l’histoire, par contre Hollande, sauf talents inconnus, devrait rapidement, devant tout un chacun, faire la preuve des limites du pseudo-socialisme français et du même coup ouvrir la route au FdG !

30/04/2012 08:12 par calame julia

Parce qu’il faudrait croire que l’un élu on pourrait se reposer les pieds en éventail ?
Quand l’autre nous a déjà signifié à moultes reprises que nous ne l’intéressions pas ?
Affûtons les outils de la vigilance dans l’intérêt de tous.
Et surtout, évitons de faire croire à F. Hollande que nous n’avons en réserve que le
rejet du BOUFFON...!

30/04/2012 12:10 par gérard

@ 29/04/2012 à 23:10, par latitude zero
Entièrement, absolument, viscéralement et intellectuellement d’accord !
Et c’est bien la première fois que ce style d’élection aura tant d’importance !
Et très exactement pour les raisons que tu avances !
Comme j’ai écrit sur un autre forum, il faut impérativement aller voter H..... quitte à se mettre "les mains dans le cambouis" de l’urne électorale !
Les lendemains du 6 mai , il y a fort à parier qu’ils...."ne chanteront pas" !
L’adhésion "sans conditions" de Mélenchon,... il y aurait peut-être plusieurs manières de l’interpréter...je ne suis pas certain que les "droitiers" du PS l’ont vraiment appréciée...

Mais ce matin, il m’a semblé avoir entendu aux infos, qu’un volet supplémentaire de croissance était envisagé dans la zone Euro, un plan Marshalhttp://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/29/la-commission-europeenne-planche-sur-un-plan-de-relance_1692841_3234.html
tiens tiens !

30/04/2012 14:30 par SEPH

@ Michail

Non toute l’extrême gauche n’appelle pas a voté Flamby, car beaucoup de militants se posent des questions au sujet de ce désistement.

Cela fait plus de 50 ans qu’à chaque élection il est souhaitable de voter pour le candidat de "gauche" arrivant en tête, même si celui-ci est un homme de droite, ultra libéral et atlantiste. C’est encore le cas encore aujourd’hui.

Ce cirque commence à bien faire, combien de fois faut-il être cocu pour comprendre ? C’est une question d’intelligence. Alors ça suffit, car trop c’est trop, car à chaque fois c’est toujours vital d’aller voter pour un IMPOSTEUR.

Faut-il à chaque fois trahir nos VALEURS de GAUCHE ?

Aujourd’hui la vraie gauche a quasiment disparue. Où sont les combats contre la misères et la paupérisation : pas un mot sur les SDF, les laissés pour compte,...Où sont les combats contre le colonialisme et l’impérialisme : l’extrême gauche s’est tue voire a approuvé la guerre coloniale de Libye, et aujourd’hui elle soutient les rebelles en Syrie : pas un mot sur les massacres, a-,t-elle perdu ses valeurs ?

Au fil du temps, il y a un glissement à droite de toutes les organisations politiques. Il est temps d’arrêter cette dérive en revenant aux sources dans des combats pour la justice, la dignité, le respect de la vie,.... Quel que soit le vainqueur de cette farce, il faudra bien résister pour ne pas mourir.

D’ailleurs, si la gauche avait affronté Sarkozy durant son mandat, elle n’en serait pas réduite a faire voter pour un imposteur. A ce jeu-là nous perdons chaque fois notre âme. Il faudra bien un jour, ce jour est venu, arrêter ce désistement "républicain" qui est un piège par lequel chaque fois la gauche se suicide

30/04/2012 15:08 par Michail

@30/04/2012 à 14:30, par SEPH

Tous les candidats d’extrême gauche au 1er tour de l’élection présidentielle ont appelé à voter contre Sarkozy, que cela vous plaise ou non, c’est un fait, je n’affabule pas moi !

Le langage que vous tenez recueillerait toutes les approbations des adeptes du blog de Jean-Marie - et pour cause - c’est le leur !

Vous perdez votre temps à mon sens à le tenir ici sur un site comme Le Grand Soir Info, où les gens sont dotés d’un cerveau, s’en servent et ne se contentent pas de marcher au pas à l’écoute de slogans binaires et factuellement défaillants, vous ne convaincrez personne avec ce type de rhétorique simpliste et provocatrice.

30/04/2012 15:41 par gérard

@ 30/04/2012 à 14:30, par SEPH

l’extrême gauche s’est tue voire a approuvé la guerre coloniale de Libye, et aujourd’hui elle soutient les rebelles en Syrie :

L’extrême gauche, laquelle ?
Je ne connais moi que les articles du Grand Soir et le Front de Gauche...
Sur la Syrie voilà un article tout chaud des plus intéressants :http://www.dedefensa.org/article-quelques_le_ons_moscovites_propos_des_rebelles_syriens_30_04_2012.html

De Mélenchon à ce sujet, il faut attentivement écouter :http://www.youtube.com/watch?v=g6heICDlWFs
On pourrait avancer avec ça, non ?

Donc aller voter hollande c’est surtout ne pas oublier la dynamique du Front De Gauche, ses 11% ceux qui sont APPARENTS !
Le FDG ne pourra avoir de résultats que si H est élu et bien élu, et il pourra ensuite faire pression sur le PS. Il en a la volonté...et les législatives à suivre, alors....
C’est peut-être un "pari stupide" mais il vaut le coup d’être tenté...sinon on fait quoi ?

Tu as écris : "Aujourd’hui la vraie gauche a quasiment disparu"
...Le FDG ce n’est donc pas la vraie gauche ?
c’est quoi alors ?

30/04/2012 15:51 par Yannik

@30/04/2012 à 14:30, par SEPH

Votre discours est celui que l’on peut lire sur les forums de commentaires du Figaro et du Front National, même le vocabulaire est le même, ce n’est pas en répétant des contres-vérités, en les marquant en caractères gras et en majuscules que ça y changera quelque chose.

Vous contestez contre toute évidence que Mélenchon, Joly et même Poutou aient appelé à sortir Sarkozy, c’est grotesque car tout le monde sait que c’est le bien cas.

Vous affirmez contre toute évidence que la politique sociale du PS et de l’UMP de Sarkozy sont les mêmes, tout le monde sait que c’est faux.

Etc.

Votre argumentaire est tragique - et désopilant pour rester courtois - désolé de devoir vous le dire...

30/04/2012 20:14 par Nassardine rachid

Très belle analyse de monsieur BRICMONT dans l’ensemble . Un accent particulier a été mis sur la caricature de SARKO ce qui met en exergue la personnalité et une nette vision politique de ce dernier. Ce n’est pas le cas pour HOLLAND car en réalité Monsieur BRICMONT doute fort de la perspicacité de ce monsieur à sortir la France du "gouffre".
les François voudraient sans doute changer pour changer, sinon il n’y a rien de rationnel comme argument valable pour élire HOLLAND à la tête du pays. Enfin il reviendra aux français de choisir celui conduira la destinée de leur pays pour les 5 années à venir.

01/05/2012 00:25 par Lucky Luke

Points de vue étrangers sur le forum de Cubadebate :

Luis M. Domà­nguez Batista

(…) La France a fait preuve d’indépendance en certaines occasions, mais aujourd’hui l’indépendance des pays occidentaux est un luxe qui se loge dans le cadre d’un pouvoir qui est à l’intérieur du pouvoir impérial et à l’intérieur de ce qui est possible dans la politique impérialiste globale soumise à l’OTAN face au Pentagone et bien que les USA et L’UE soient les concurrents les plus forts pour la domination du monde.

Une déclaration de paix, un espoir pour les sans-travail, un peu de compréhension pour les masses qui descendent dans la rue dans l’espoir d’un changement. Une prise de position à l’égard de ceux qui aspirent à une politique de paix et sans bataillons militaires qui menacent la vie des gens, surtout dans le tiers-monde et qui garantisse que l’Europe reprend le chemin qui consiste à être une Europe cultivée et chanceuse qui offre sa culture et son développement au monde et se place du côté de la raison, non pas par rationalisme mais par humanisme, c’est un peu ce qui doit être réclamé au candidat à la présidence de la France. Le reste est chimère.

Il ne s’agit pas de ce qu’on veut faire, ni de ce que l’on a à l’esprit de faire, mais des forces sur lesquelles on peut compter et de si c’est possible de le faire, même quand les défis sont à l’intérieur de la "˜démocratie’ que connaissent les socialistes européens de droite.

Salutations à une France qui veut changer, dans ce qui est possible.

Francisco Rivero

(…) Mais depuis les élections de dimanche dernier, il y a un autre chapitre important à voir avec attention et qui est les élections législatives de juin prochain. Là se renforceront ou pas les capacités du futur président et de son gouvernement s’il compte suffisamment de représentants du parti socialiste au parlement pour mener à bien son programme en politique intérieure et extérieure.

(…) Il faut signaler le contrepoint qu’aura le gouvernement s’il est socialiste de la part du Front de Gauche qui est une force politique en plein développement.

El Señor Hollande a la sagesse de ne pas se laisser emporter par les sondages qui le donnent comme favori et il fait bien de prévenir qu’il est indispensable de réunir toutes les énergies et sensibilités politiques des citoyens qui apprécient dans son programme un avenir de croissance et de réaffirmation de la nation face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Cordiales salutations

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/04/29/hollande-asegura-que-nunca-una-eleccion-ha-sido-tan-decisiva-para-francia-y-la-union-europea/

01/05/2012 17:06 par SEPH

@ Michail et Yannik

C’est désarmant, lorsqu’on pose un problème politique qui dérange, alors ce sont des insultes. Où est votre réponse politique à mes arguments ?

D’abord je ne confonds pas les organisations et les militants de la gauche de la dite gauche (PS). Tous les militants ne sont pas encartés dans une organisation et à l’intérieur des organisations tous ne pensent pas la même chose, heureusement d’ailleurs.

Bien sûr, le Front de gauche et d’autres appartiennent à la vraie gauche , mais après la «  révolution électorale », que fait-on ? Uniquement voter aux législatives pour avoir des parlementaires ?

Des défilés syndicaux, certes il y en a eu (je n’ai rien contre) mais cela na pas suffi pour faire plier le pouvoir. Il faut inventer d’autres résistances à grande échelles pour gagner d’autres droits, pour défendre la justice de part le monde,...Mais, tout ceci s’est déroulé sans objectif clair à atteindre. Alors, nous sommes rentrés chez nous sans savoir que faire en ayant une frustration de ne pas pouvoir aller plus loin du fait que la gauche n’avait pas de projet politique. Quelle société voulons- nous ?

Je précise que je n’ai aucun penchant pour le FN ou le Figaro journal sioniste comme Libération ou Le Monde.

Dites moi, si Flamby gagne que ferez-vous quand il appliquera les mesures d’austérité à la grecque ? Notons qu’il se garde bien d’aborder ce sujet inéluctable du fait d’une dette d’environ 85% ( à partir de 80 % un pays est incapable de rembourser sa dette selon les économistes)

SUR LE PLAN INTERNATIONAL

Avez-vous vu des manifestations organisées par l’extrême gauche contre la guerre coloniale de Libye ? NON . Pourtant 100 000 civils massacrés ce n’est pas rien et un pays saccagé pour du pétrole et mettre en place des valets sanguinaires de l’Empire. Aurait-on aujourd’hui des remords pour avoir manifesté en masse contre la 1°guerre d’Irak ?

Quand la France participera à une guerre contre l’Iran vous allez vous mettre la tête dans le sable ? ou dire bravo au nom de la sacro-sainte laïcité ? Pourtant c’est dans cette région que se joue l’avenir de l’humanité. En effet, une guerre contre l’Iran dégénèrerait en une catastrophe humanitaire et économique que souhaitent certains pour purger la crise !

LES DIVERGENCES POLITIQUES DOIVENT-ETRE SOURCE D’APPROFONDISSEMENT

Les divergences politiques existent, ceci ne me choque pas, mais le débat doit rester courtois, l’insulte est l’arme des faibles, mais relisez Marx, Jaurès, Robespierre, Lénine,...

Je ne pense pas me tromper en défendant les plus faibles contre les plus forts, en souhaitant une justice sociale et une répartition des richesses pour tous. Mais je persiste, la défense des SDF, des sans logis, de tous ceux qui sont dans la merde est une urgence et une priorité si on s’affirme de gauche.

01/05/2012 22:36 par Yannik

@01/05/2012 à 17:06, par SEPH

Ca vous étonne donc que la rhétorique du Front National soit mal accueillie au Grand Soir ?

Vous êtes plus que désopilant savez-vous ?!

02/05/2012 00:21 par legrandsoir

Si SEPH maniait la rhétorique du FN, il est probable que ses commentaires ne seraient pas validés... ou alors quelque chose m’échappe.

02/05/2012 00:45 par Anonyme

à SEPH

Seuls DEUX commentateurs du Grand Soir ou vous assimilent au FN ou vous traitent avec mépris. Ce n’est pas le cas des autres, commentateurs ou pas.

Par ailleurs, n’y a pas que Le Grand Soir dans la vie des Français, il y a la télé et les jugements portés par les médias de masse, qui servent avec une belle unanimité la soupe qu’on leur demande en obéissent au doigt et à l’oeil à ceux qui les financent.

Votre dépit est compréhensible et partagé par tous ceux qui ont voté pour le Front de Gauche : le Parti Socialiste a fait avaler tant de couleuvres aux Français… que pour beaucoup l’asphyxie était proche. Pour l’un d’entre les « socialistes » aussi… et c’est pourquoi ont été créés d’abord le Parti de Gauche, puis le Front de Gauche.

Ses chances de survie, on en est là , dans la mesure où son candidat n’a pas été élu au 1° tour, paraissent un peu moins mauvaises sous la présidence d’un parti qui se dit « socialiste » que sous le président sortant. (Ne serait-ce que, car le diable est dans les détails, dit-on, ne serait-ce que parce qu’il n’a pas tous les symptômes d’un cocaïnomane, lui). C’est tout.

Il n’est donc pas question pour la vraie gauche de se reposer après les présidentielles et les législatives en faisant bêtement confiance aux « socialistes » qu’elle aura éventuellement élus. Il s’agit de peser de son poids, et chacun a le sien à trouver s’il ne l’est déjà , à inventer pour ceux qui sont créatifs en dehors des moyens « traditionnels », il s’agit de faire sentir à nos zélus qu’ils sont sous étroite surveillance. Et il s’agit en même temps de prévenir et contrer les attaques de la droite.

Si nous sommes assez nombreux, la vraie gauche de combat a une chance. Petite, car tout sera dûment fait pour qu’elle soit divisée en petits morceaux qui se combattent mutuellement. Petite, car la France est à l’intérieur de l’Union Européenne vassale des United Sates of America pour l’instant. Mais une chance non négligeable.

02/05/2012 02:36 par Michail

@01/05/2012 à 17:06, par SEPH

Je n’ai pas vu que qui que ce soit vous ait insulté !

Lorsque vous mettez sur un pied d’égalité la politique sociale de la la gauche révisionniste et la politique antisociale de l’UMP de Sarkozy - comme tout le monde peut le lire sous votre plume plus haut - on est bien obligé de constater que c’est le même discours que Le Pen et le FN ou que la frange la plus à droite de l’UMP.

Croyez-vous que des chômeurs ou des SDF à qui Sarkozy veut piquer les minima sociaux vitaux qu’ils avaient obtenu grâce à la Gauche prendraient de gants pour vous le dire ?

Quand vous refuser d’admettre qu’après le 1er tour des élections les représentants de la Gauche radicale ont été unanimes à appeler à faire barrage à Sarkozy pourquoi donc voudriez-vous que l’on ne vous le fasse pas remarquer ?

Lorsque vous reprenez les mêmes qualificatifs plus que désobligeants que la droite la plus radicale pour insulter le candidat du PS - pour lequel je n’ai pas du reste une affection ni une estime particulière - pourquoi donc ne pas vous le faire remarquer ?

Il y a des militants et des intellectuels d’extrême gauche qui ont dit qu’à titre personnel ils ne prendraient pas part au scrutin ni en avril ni en mai, mais ils l’ont fait dignement, sans faire une campagne - de facto pro-Sarkozy - anti-Hollande !

Je trouve assez cocasse que vous trouviez le moyen de jouer les outragés, si vous vouliez que je poste un lien audio sur France Infos d’un membre du FN qui tenait aujourd’hui quasiment mot pour mot les mêmes propos que vous-même un peu plus haut, il n’y a qu’à demander...

02/05/2012 10:27 par gérard

Si nous sommes assez nombreux, la vraie gauche de combat a une chance. Petite, car tout sera dûment fait pour qu’elle soit divisée en petits morceaux qui se combattent mutuellement.

entièrement d’accord avec 02/05/2012 à 00:45, par Anonyme
Et il est là le fond du fond du problème :
Alors qu’une dynamique populaire et intelligente de surcroît s’est formée POUR LA PREMIàˆRE FOIS autour du Front de Gauche, même si on peut ne pas être en accord parfait sur tel ou tel point, peut-on continuer éternellement ce dispersement des forces, allant des écologistes au NPA ?

@ 01/05/2012 à 17:06, par SEPH
Peut-on indéfiniment rester en dehors sous des prétextes, intellectuellement souvent fondés, qu’il y a danger à laisser le champ libre aux sociaux-démocrates, à l’intérieur même du PS l’ont-ils d’ailleurs à 100% ?..
"Laisser le champ libre" n’a jamais voulu dire donner,...et encore moins abandonner.

Voir l’extrait de cet excellent film "un taxi pour Tobrouk" :
http://www.youtube.com/watch?v=YUvfw4wtqv0
qui est une parabole intéressante à méditer :
Doit on se résigner à rester assis, ou est-il préférable de "marcher" :
"deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche"....

02/05/2012 11:09 par Lucie

Tiens ? C’est reparti pour l’assimilation Marine Le Pen - Mélenchon ? Il est vrai que c’est LE thème actuel de la Propagande Sioniste (PS) qui cherche à casser du Front de Gauche au profit du Parti Socialiste.

Oui , il y a des massacres en Libye et ce pays qui n’a tenté d’envahir aucun autre pays est détruit et la guerre civile y fait rage..
Oui , il y a des massacres en Syrie.
Oui, ces massacres sont ou bien tus ou bien déguisés par les médias qui les mettent unanimement sur le compte du chef de leur gouvernement présenté comme un « méchant » que le « gendarme du monde » doit absolument assassiner pour rétablir la "˜démocratie’ à l’américaine… sans quoi le monde ne serait pas « moral »., sans doute.

La vraie gauche dit qu’il fait jour à midi ? Le FN dit aussi qu’il fait jour à midi ? Alors la gauche est assimilable au FN. CQFD !

Car il convient de dire qu’il fait nuit noire à midi, voyons - même si c’est un mensonge qui va contre toute expérience humaine et toute science.

D’ailleurs, la gauche a voté, comme le Front National CONTRE le TCE, c’est dire s’ils sont de mèche c’est deux-là . Ce qui n’a pas manqué d’être renvoyé sans ménagement aux plus de 50 % de Français qui avaient voté par referendum CONTRE le TCE : ils étaient tous favorable à l’extrême droite ! La droite ne s’y est pas trompée et elle a annulé, avec l’aide complaisante du Parti qui se dit socialiste, le referendum au cours duquel la vraie gauche avec voté comme le FN…

En France, les choses ne sont pas aussi simples que tendrait à le faire croire par tous les médias qu’elle tient en laisse la propagande de droite.

02/05/2012 14:33 par gérard

@ Grand soir
de 02/05/2012 à 11:09, par Lucie

Tiens ? C’est reparti pour l’assimilation Marine Le Pen - Mélenchon ? Il est vrai que c’est LE thème actuel de la Propagande Sioniste (PS) qui cherche à casser du Front de Gauche au profit du Parti Socialiste.

Tiens, tiens !
Vous avez laissé passer :"l’assimilation Marine Le Pen - Mélenchon".....
ARRET SUR IMAGE :
Vous avez, d’une part EN PREMIER : "Marine Le Pen"
et d’autre part "Marine le Pen NOM ET PRÉNOM EN ENTIER...suivi simplement de Mélenchon...!
"c’est reparti pour...etc"...RE...parti, c’est donc que c’était déjà parti une fois, sur LGS ?
Hé !
Z’êtes pas trop vigilants !
Il y a aussi : "propagande sioniste...PS" ????
Le reste, j’ai refusé de comprendre...enfumage ce texte ?
Mais je me trompe peut-être !

02/05/2012 15:50 par legrandsoir

...râââ

02/05/2012 14:42 par Yannik

02/05/2012 à 11:09, par Lucie

Tiens ? C’est reparti pour l’assimilation Marine Le Pen - Mélenchon ?

Sur Terre aujourd’hui, ici et maintenant, personne n’a dit ça !

Il s’agirait de trouver de ficelles un peu moins énormes pour écrire des trucs aussi surréalistes ! Pour qui donc prenez-vous les gens qui vous lisent ?

Je ne vois pas ce que le sionisme viendrait faire dans le sujet, pourquoi pas les extraterrestres tant que vous y êtes, hein ?

Le camarade JL Mélenchon n’a été critiqué par personne à Gauche dans cette campagne, de la Gauche ultra-radicale à la gauche revendiquée sociale-démocrate, tout le monde a été contraint de s’incliner devant une campagne exemplaire qui force au respect !

Même le PS et leur candidat se sont bien gardés de ne serait-ce que tenter d’égratigner JL Mélenchon, FH est ce qu’il est, mais ce n’est certainement pas un crétin comme d’autres, que je ne nommerai pas...

02/05/2012 15:50 par legrandsoir

...rââââââ

02/05/2012 15:52 par legrandsoir

...râââââââââ

Tout commentaire s’éloignant du sujet de l’article (ou jugé comme tel...) sera supprimé.

02/05/2012 17:43 par gérard

Pour rester dans le sujet car il est d’une extrême importance, il y a la conclusion de Mike WHITNEY, dans : La vraie finalité des "Mesures d’Austérité" (Counterpunch), qui à elle seule contient toutes les raisons de "bloquer Sarkosy"

De fait, le vrai but de l’austérité n’est pas de réduire les déficits ni de générer de la croissance, c’est d’imposer aux états un carcan fiscal pour donner aux multinationales et à la haute finance une plus grande part du gâteau. Voilà le vrai but de toute l’entreprise, en doutez-vous encore ?
Il ne faut pas.
L’austérité n’est que la version européenne de "starve the beast".( affamer la bête).

Ca, c’est pour "l’alerte rouge".
Si le PS "l’oublie", là .... faudra être présent pour lui rappeler, et c’est le pari du Front de Gauche !
Stupide ?

02/05/2012 23:18 par anonyme X

Je constate que les commentateurs-squatteurs du GS sont toujours aussi tolérants quand ils sont contredits. Le problème, c’est qu’ils répandent des informations fausses et n’hésitent même pas à traiter leurs contradicteurs de suppôts du FN, tout en déclarant qu’ils n’ont insulté personne, évidemment. A croire que laisser entendre que quelqu’un est un menteur d’extrême-droite, c’est anodin.
Par ex, ils nient que l’ensemble de la classe politique et des orgas des droits de l’homme a soutenu l’intervention "humanitaire" en Libye, et cela, sans remords, ni prendre de recul - la meilleure preuve en étant qu’ils ont recommencé pour la Syrie en manifestant pour "soutenir le peuple syrien" de la même façon qu’ils avaient "soutenu le peuple libyen". Et qu’ils le feront également pour l’Iran, s’il le faut. Il n’y a, en effet, eu aucune manifestation pacifiste de masse pour demander que cessent les bombardements et personne pour s’insurger véritablement du traitement qui a été réservé à Kadhafi et à sa famille, ce qui était pourtant contraire aux lois internationales.
On pourrait dire, en quelque sorte, si on suit le raisonnement simpliste de certains, que tous ont cautionné la politique revancharde de sarkozy, qui avait plus intérêt à savoir Kadhafi mort que vivant. sarkozy serait-il plus fréquentable que Le Pen ?
"Non toute l’extrême gauche n’appelle pas a voté Flanby, car beaucoup de militants se posent des questions au sujet de ce désistement".
Exact ! Il suffit de militer pour le savoir. On ne confond pas les dirigeants et la base. Et puis, cela voudrait dire que ceux qui ont voté pour le programme du FdG ne se posent aucune question et sont prêts à accepter sans état d’âme un programme en totale contradiction avec ce pour quoi ils ont voté ? Il ne faut quand même pas prendre les militants et sympathisants pour des veaux.
Quant à dire que "toute l’"extrême gauche" appelle à voter Hollande". D’abord, qui est donc cette "extrême gauche" ? et ensuite, les dirigeants n’ont pas appelé unanimement à "voter Hollande", mais à "dégager sarkozy". Ce qui est loin d’être une première dans l’histoire des élections, puisque c’est généralement ce qui se passe à l’issue du premier tour.
Pour ce qui concerne la politique du PS et de l’UMP, peut-on citer des exemples où le PS a clairement voté contre, ou dénoncé fermement la politique de sarkozy ?
L’insécurité ? Les sans-papiers ? L’économie ? L’UE ? La politique extérieure ? Autres ?
Peut-on espérer que Hollande reviendra sur ce que la droite a détruit, ce qui prouverait son total désaccord avec la politique menée ?
La 1 mai, pendant que la gauche défilait avec les syndicats, où était Hollande ?

04/05/2012 12:41 par SEPH

Je suis souvent d’accord avec Jean Bricmont , mais je suis sur la réserve concernant les conclusions de cet article. Le débat m’a conforté sur mon opinion de ne pas choisir. Voici les raisons :
Le débat a été ennuyeux et insipide.

D’abord Sarko le matamore ne pouvait plus , après un bilan scandaleusement calamiteux pour les français, faire illusion.

Mais Flamby (surnom donné par Montebourg) qui prenait en premier la parole sur les différents thèmes avait tout loisir de parler précisément des problèmes qui préoccupent les français, notamment les plus pauvres, à savoir :
la santé, le logement, les salaires,l’emploi, la précarité, l’éducation, les rapports sociaux dans l’entreprise ou les administrations,.... bref de la répartition des richesses et de la perte de dignité.
NON, pas un mot. Cela ne l’intéresse pas.

De plus, en politique extérieure, pas un mot sur les guerres coloniales de Sarko en Libye, en Syrie,....pas un mot sur l’état de pré-guerre contre l’Iran préparé par les USA et Israël. C’est dans cette région que se joue l’avenir de l’humanité. Est-ce que nous serons dans le camps des agresseurs de l’Iran ou non ?

Doit-on continuer à déclarer la guerre à des pays pacifiques qui ne nous agressent pas ?

L’Europe est au bord de l’implosion,. En effet, l’Espagne, après l’Italie,le Portugal , l’Irlande et la Grèce, sont à la dérive ( en Espagne : 25% de chômage dont 50% chez les jeunes !!!). L’Europe toute entière rentre en récession. Un analyse pertinente aurait été la bien venue, suivie de propositions concrètes ; Mais NON, rien.

En résumé, le débat est resté au raz des pâquerettes, car les deux impétrants ne voulaient surtout pas parler aux français des problèmes importants pour leur avenir. Pourquoi ?

Si les valeurs de gauche étaient absentes chez Flamby , rien d’étonnant, il a été toujours à la droite du PS dont la direction est très libérale et sioniste. D’ailleurs, le PS c’est toujours opposé à Sarko sur la forme, jamais sur le fond.

Mais, le comble c’est que Flamby n’a pas dénoncé, même du bout des lèvres, le débat malsain et pervers sur l’IDENTITE NATIONALE qu’a instrumenté Sarko. Tout ceci pour ne pas perdre des voix auprès des électeurs du FN. Quel pleutre !

Dimanche pour toutes ces raisons j’invite à l’abstention et pas au vote blanc pour ne pas mêler mon vote avec celui du FN.

Entre le matamore de l’Élysée et Flamby , alors MÊME COMBAT

LA VÉRITABLE ALTERNATIVE N’EST PAS DANS LES URNES

06/05/2012 12:13 par Serios

Il ne fait aucun doute que cette élection est une mascarade... une illusion de démocratie,qui sombre sous la dictature de Bruxelle, aidée par la marionnette que nous allons élire.
Choisir entre la peste et le choléra... Une fois de plus au deuxième tour, on nous demande de voter pour un candidat que l’on ne souhaite pas voir aux manettes,afin d’éliminer l’autre. On devrait nous communiquer aussi, et tant qu’on y est... le prix de la laine à matelas et celui de la tondeuse !!
Un peu de bon sens, nous fait entrevoir que c ’est au peuple de reprendre les rênes du pouvoir.
Le droit de vote,est un droit pour une idéologie mortifère, voulue et savamment entretenue contre les aspirations du peuple. Alors la France suivra,... la France deviendra comme la Grèce, un pays sinistré... malléable et corvéable à souhait, pour la dépecer ensuite.
Voilà ce que va nous réserver le droit de vote : la France n’est plus !!... et c’est pour bientôt.
Alors comme tout bon citoyen qui se respecte,nous n’avons pas à choisir entre peste et choléra, mais décider d’un modèles d’avenir,un modèle de société où la roulette Russe est éliminée. Et ce modèle,est une assemblée constituante organisée par le peuple et pour le peuple.

02/06/2012 12:31 par Fakh

Cet article de Jean Bricmont me semble comporter un certain nombre d’éléments véridiques et d’autres qui sont assez confus.

1 ) Si on examine en détails le programme de F. Hollande puis celui de N. Dupont-Aignan, avec lequel des deux J. Bricmont est-il le plus en phase (nombre de mesures) ? La réponse paraît évidente mais, en réalité, elle ne l’est pas. Que l’on considère l’aspect économique, la guerre en Libye ou le principe de souveraineté, les positions de Bricmont sont plus proches de celles de Dupont-Aignan que de celles de Hollande. Selon sa logique, il aurait dû voter pour le premier puisque aucun candidat ne correspondait exactement à ce qu’il souhaitait (moindre mal). S’il s’y est refusé (du moins, je crois...), c’est pour des raisons psychologico-esthétiques. Il ne veut pas voter à droite, sans jamais définir exactement ces termes (droite, gauche).

2 ) Qu’est-ce qu’un "bouleversement réactionnaire" ? Il me semble que les pitreries de M. Sarkozy étaient surtout formelles et que, sur le fond, il a conduit un implacable et froide politique de continuité, exactement comme le fera M. Hollande sans les pitreries. Il y a des produits "marketing" électoraux vulgaires (comme Bush ou Sarkozy) et des produits "marketing" électoraux distingués (comme Obama ou Hollande). N’est-ce pas précisément une partie de la stratégie du système d’alternance unique ?

3 ) La question au fond n’est pas de savoir qui attend quoi (étrangers ou Français) à propos de M. Sarkozy ou de M. Hollande.La question est d’abord de savoir qui a raison. Comme le dit M. Bricmont, les gauches à l’étranger souhaitaient sans doute la défaite de M. Sarkozy et peut-être même la victoire de M. Hollande, mais n’est-ce pas justement le signe de l’efficacité de la manipulation ? Rendre désirable un candidat d’alternance qui fera la même chose sans les mimiques.

4 ) Il faut vraiment définir les termes "droite" et "gauche". Je suis désolé d’y revenir. Je ne vais pas voter pour un candidat avec lequel je ne suis d’accord sur presque rien simplement parce qu’il a le mot "gauche" collé sur le front. En revanche, je peux voter au premier tour pour un candidat qui a le mot "droite" sur le front mais qui propose un certain nombre de mesures pertinentes (si aucun autre candidat n’est meilleur).

(Commentaires désactivés)