Pourquoi réfléchir, reconnaître suffit : le geste idiot de Sarkozy vis-à -vis de la Libye (Counterpunch)

Il y a quelque chose de frivole et d’absurde dans la soudaine reconnaissance par la France du groupe dirigeant la rébellion libyenne à Benghazi en tant que quasi-gouvernement. Son but est dans doute de donner l’impression que Nicolas Sarkozy domine la situation, alors qu’il est évident qu’il ne sait pas davantage quoi faire que les autres leaders européens.

La reconnaissance de leaders non élus et autoproclamés dans des pays où la guerre civile fait rage nous ramène à l’impérialisme du 19ème siècle, à l’époque où les Anglais par exemple, choisissaient en Afghanistan un leader qui soit le plus susceptible de collaborer avec eux. Il y a généralement un prix à payer pour ça.

Etre soutenus par des puissances extérieures permet aux leaders d’obtenir des armes et de l’argent, mais cela a peu de chance de renforcer leur crédibilité au niveau local. En Libye, Kadhafi peut facilement tourner ses opposants en ridicule en disant qu’ils sont les dupes de puissances étrangères. Et si cette reconnaissance de la junte de Benghazi a pour but de fournir une couverture politique à une intervention militaire ultérieure, cela n’a pas non plus grande chance de convaincre qui que ce soit que ce sont les Libyens qui prennent les décisions.

Ce qui rend l’action de la France encore plus surprenante c’est que les interventions des USA en Afghanistan et en Irak mettent en lumière les conséquences dévastatrices de ne pas avoir un allié local crédible. La seule chose que nous sachions sur le commandement des rebelles libyen est qu’il est divisé et inefficace. En Afghanistan, le fait d’avoir donné le pouvoir, pourtant confirmé par des élections ultérieures, à Hamid Karzaï en 2001 a laissé les USA sans véritable partenaire. En Irak, en 2003, les USA ont commencé leur occupation en prenant eux-mêmes le pouvoir mais ils ont choisi comme interlocuteurs des Irakiens qui ne bénéficiaient d’aucun soutien dans la population. Jusqu’à présent la crise libyenne a révélé le bas niveau de la diplomatie européenne en général, ce que la démarche de la France vient confirmer. On a du mal à voir quel bien cela va faire aux Libyens à part leur donner l’espoir d’une intervention qui n’aura peut-être jamais lieu.

Patrick Cockburn est l’auteur de "Muqtada : Muqtada Al-Sadr, the Shia Revival, and the Struggle for Iraq

Pour consulter l’original : http://www.counterpunch.org/patrick03112011.html

Traduction : D. Muselet pour LGS

COMMENTAIRES  

12/03/2011 17:16 par dim

Il est certain que cette reconnaissance est absurde. La Libye n’est pas un etat selon la conception occidentale mais un conglomerat de tribus. Reconnaitre certains c’est reconnaitre certaines tribus par rapport a d’autres et cela ne fait que changer le probleme.De plus sur le terrain l’armée loyaliste gagnera ou au pire la Libye sera scindée en 2 c’est a dire que nous aurons le cas de la côte d’ivoire avec deux têtes dans un seul pays (sauf qu’en côte d’ivoire l’un des 2 est elu).Aider les rebelles semble être une erreur car de plus nous ne savons pas qui ils sont en réalité et quels sont leurs objectifs. Je suis content d’être Grec car je n’ai pas un president sans cerveau.De plus les rebelles ont-ils fait la"revolution"sans tuer ?Mais c’est vrai il y a des bons et des mauvais morts.

12/03/2011 22:21 par Michel Rolland

« Et si cette reconnaissance de la junte de Benghazi a pour but de fournir une couverture politique à une intervention militaire ultérieure, cela n’a pas non plus grande chance de convaincre qui que ce soit que ce sont les Libyens qui prennent les décisions. »

Je n’ai aucune sympathie pour Muammar al-Kadhafi, pas plus que pour les fausses révolutions du Moyen-Orient, mais si j’étais Lybien, de quelle qu’origine que je sois, je serais inquiet de voir quiconque recevoir l’appui, la reconnaissance du sous-fifre du capital, Sarkozy…

Dim dit : « Je suis content d’être Grec, car je n’ai pas un président sans cerveau. »

Comme je vous envie ! Moi je suis Québécois, donc colonisé ; et j’ai une Assemblée nationale sans cerveau…

Trêve d’humour, je pense qu’une vraie Révolution, en 2011, se reconnaît par son caractère socialiste et anti-impérialiste, comme en Amérique du Sud.

Michel Rolland

13/03/2011 00:12 par agent
13/03/2011 09:26 par desobeissant

L’impulsion a peut etre son origine dans les turpitudes financieres :

Le groupe Anonymus s’apprete a devoiler lundi
les fraudes des banques US :

Hacker Group Anonymous Brings Peaceful Revolution To America : Will Engage In Civil Disobedience Until Bernanke Steps Down

Submitted by Tyler Durden on 03/12/2011 21:30 -0500

The world’s most (in)famous hacker group - Anonymous - known for effectively shutting down their hacking nemesis security firm (with clients such as Morgan Stanley and, unfortunately for them, Bank of America)- HBGary, advocating the cause of Wikileaks, and the threat made by one of its members that evidence of fraud by Bank of America will be released on Monday, has just launched communication #1 in its Operation "Empire State Rebellion." The goal - engage in "a relentless campaign of non-violent, peaceful, civil disobedience" until Ben Bernanke steps down and the "Primary Dealers within the Federal Reserve banking system be broken up and held accountable for rigging markets and destroying the global economy effective immediately."

The Anonymous manifesto :
• We are a decentralized non-violent resistance movement, which seeks to restore the rule of law and fight back against the organized criminal class.
• One-tenth of one percent of the population has consolidated wealth in unprecedented fashion and launched an all-out economic war against 99.9% of the population.
• We are not affiliated with either wing of the two-party oligarchy. We seek an end to the corrupted two-party system by ending the campaign finance and lobbying racket.
• Above all, we aim to break up the global banking cartel centered at the Federal Reserve, International Monetary Fund, Bank of International Settlement and World Bank.
• We demand that the primary dealers within the Federal Reserve banking system be broken up and held accountable for rigging markets and destroying the global economy, effective immediately.
• As a first sign of good faith we demand Ben Bernanke step down as Federal Reserve chairman.
• Until our demands are met and a rule of law is restored, we will engage in a relentless campaign of non-violent, peaceful, civil disobedience.
• In our next communication we will announce Operation Empire State Rebellion.

Glorious Chairman Ben - our free advice to you : change your e-mail password stat...

http://www.zerohedge.com/article/hacker-group-anonymous-brings-peaceful-revolution-america-will-engage-civil-disobedience-unt

13/03/2011 10:36 par rouge de honte

C’est un terrible jeu que joue sa majesté sarko car c’est un jeu perdant. Je pense qu’il est manipulé comme un simple. Voici un scénario possible : Les us montent une guérilla et une guerre médiatique puis se tiennent suffisamment en retrait...En attendant que les plus stupides en europe (Et les plus près de la faillite par effet ricochet) se manifeste. On en est là ...Les us vont peut-être alors retourner leur veste piégeant le monde entier presque gratuitement en s’attirant les faveurs de la Lybie et probablement du colonel qui restera au pouvoir. Dans la situation ou se trouve les us actuellement il n’est plus question d’amis mais d’intérêts. L’europe risque d’être rendue complètement dépendante aux us. Comme le monde capitaliste est un monde bipolaire, l’europe devra faire un choix bien plus terrible que de se battre contre un pays du tiers-monde, elle devra faire le choix d’entrer complètement en guerre avec les us ou de disparaitre.

13/03/2011 19:52 par kounet

J’espère bien que les Européens et leurs chefs Américains resteront chez eux, ils n’ont rien à faire en Lybie ou ailleurs et ils n’ont rien à dicter à Khadafi .
Ce pauvre Sarkosy va encore une fois se ridiculiser..Bravo à toutes celles et tous ceux qui ol’ont fait élire !

14/03/2011 15:32 par Sam

L’action de Sarkozy n’est peut être pas aussi absurde et frivole que vous le dites. Il utilise au contraire à merveille les incapacités de coordinations des diplomaties européennes, pour entraîner l’Europe à la suite d’une intervention qui est clairement manoeuvrée par les USA.
Et de faire de la Lybie un nouvel Irak est une aubaine : ca permet de discréditer les révolutions arabes, pacifiques et démocratiques, et revenir à la propagande classique des barbus fanatiques et haineux.
Ensuite, la Lybie est entre la Tunisie et l’Egypte, alors faire de ce pays un chaos à l’irakienne, c’est aussi faire vasciller les révolutions voisines.
Et bien sur, le pétrole. Mais là où Sarkozy franchit encore un pas dans la trahison, c’est que la Lybie, jusqu’alors une "chasse gardée" européenne, il la livre aux USA en tentant d’entrainer l’Europe dans cette débacle annoncée.
Donc son action, loin d’être absurde, est au contraire très cohérente, mais met en lumière une fois de plus que Sarkozy l’américain n’oeuvre pas pour la France, qu’il détruit toute tentative européenne d’avoir une cohérence diplomatique, systématiquement (l’affaire des otages bulgares, ...), et que son action n’a de sens qu’au service de la faction la plus conservatrice et agressive des Etats Unis.
Peut on pousser plus loin l’art de la trahison ?

15/03/2011 09:50 par dany

En tous cas c’est intéressant de voir comment l’histoire se joue de nos calculs et prévisions... Voilà qu’arrive ce à quoi personne ne s’attendait : Kadhafi regagne du terrain et va bientôt cerner le fief de la rebellion...

La réalité nous défie sans cesse, c’est pourquoi il faut être prudent et humble au contraire de l’oligarchie qui nous impose sa loi.

Je suis curieuse de voir comment ils vont se tirer de ce nouveau dévéloppement BHL, Sarkozy, Guaino et autres impulsifs arrogants qui croient tout savoir et qui ne comprennent rien à rien.

(Commentaires désactivés)