11 

Proposition de loi visant à encadrer la dispersion et les débordements lors des manifestations et attroupements, par M. Eric Raoult.





2997

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIàˆME LÉGISLATURE


Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 29 mars 2006.


Proposition de loi visant à  encadrer la dispersion et les débordements
lors des manifestations et attroupements,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration
générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE, par M. Éric RAOULT, Député.


EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames, Messieurs,

La société française est en proie depuis de nombreuses années à une augmentation des violences urbaines mettant à mal le principe même d’autorité de l’État. Les autorités françaises ne peuvent davantage tolérer ces atteintes à la sûreté des personnes et l’intégrité des biens.

Les récentes émeutes urbaines de novembre 2005 et l’actuelle agitation souvent violente au sein du monde lycéen et étudiant nous montrent à quel point la violence semble se banaliser et devenir un moyen normal d’expression.

La loi du 8 juin 1970 abrogée en 1981 permettait de lutter efficacement contre ces formes de délinquance collective. Or, nous sommes aujourd’hui démunis face à de telles situations.

Il devient urgent de pouvoir sanctionner ces troubles et permettre le maintien de l’ordre au sein de nos villes.

Pour ces raisons, il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.


PROPOSITION DE LOI

Article unique

Le chapitre Ier du titre III du livre IV du code pénal est complété par une section 5 ainsi rédigée :

«  Section 5

« des conséquences des manifestations et attroupements

« Art. 431-22. - Lorsque du fait d’une action concertée, menée à force ouverte par un groupe, des violences ou des voies de fait auront été commises contre les personnes ou que des destructions ou dégradations auront été causées aux biens, les instigateurs et les organisateurs de cette action, ainsi que ceux qui y auront participé volontairement seront punis des peines de un à deux ans de prison.

«  Lorsque du fait d’un rassemblement illicite ou légalement interdit par l’autorité de police administrative, des violences, voies de fait, destructions ou dégradations qualifiées de crimes ou délits auront été commises seront punis :

« 1° Les instigateurs et les organisateurs de ce rassemblement qui n’auront pas donné l’ordre de dislocation dès qu’ils auront eu connaissance de ces violences ou voies de fait, destructions ou dégradations d’une peine de six mois à un an de prison ;

« 2° Ceux qui auront continué de participer activement à ce rassemblement, après le commencement et en connaissance des violences, voies de fait, destructions ou dégradations, d’une peine de trois à six mois de prison.

« Art. 431-23. - Toute personne qui se sera introduite à l’aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte dans le domicile d’un tiers sera punie d’une peine de six mois à un an de prison.

«  Sera puni des mêmes peines quiconque se sera introduit par les mêmes moyens, dans un lieu affecté à un service public de caractère administratif, scientifique ou culturel ou s’y sera maintenu irrégulièrement et volontairement après avoir été informé par l’autorité responsable ou son représentant du caractère irrégulier de sa présence. »


www.assemblee-nationale.fr


Sarkozy et les juges : une rupture consommée, par Evelyne Sire-Marin.




- Photo : Anticipation ?

- Auteur : Maboko www.pbase.com/maboko

- Source : Photothèque du mouvement social
© Copyright 2004
www.phototheque.org

COMMENTAIRES  

11/04/2006 13:26 par Anonyme

Outre la répression du blocage des universités, la manoeuvre est lumineuse : il suffira au ministre de l’intérieur d’envoyer quelques flics en civil pour casser trois vitrines, et la manifestation deviendra de facto délictueuse. Il ne restera plus qu’à étendre la mesure aux manifestations autorisées.
Point positif : la mesure est, dans l’état actuel des mentalités, inapplicable, et ne sera d’ailleurs probablement pas votée. Point négatif : elle pourrait bien le devenir dans quelques années si le peste brune continue ainsi sa lente mais implacable progression.

11/04/2006 17:58 par Georges

Les vieux démons sont de retour et la peste brune avec eux.
Ayant quitté une dictature à l’âge de dix ans je vois avec tristesse mon pays d’adoption s’enfoncer dans cette tourbe noire qu’est le fascisme.
Tous ces technocrates qui nous dirigent ne connaissent absolument pas la définition des mots, démocratie, liberté, fraternité, égalité.
Ces mêmes hommes ne sont même pas à la hauteur de parler des droits fondamentaux de l’humanité.
Georges

11/04/2006 23:28 par proton

Bonsoir
Tout à fait, on assiste à une facisation de notre pays par le haut.
A quand une résistance hors des partis politiques qui ne sont pour la plupart que des machines électorales ?

12/05/2006 09:47 par NIL

En tant que citoyen, je propose d’exercer une préssion toujours plus accrue sur ces Hommes qui nous gouvernent.
Pourquoi ne pas essayer,par exemple de lui écrire, à ce M Raoul, ce que nous pensons de sa proposition, une lettre le ferait peut être rire, mais des centaines voire des milliers de messages (web,phone,poste...) par semaine pourraient bien abimer sa détermination. Et même si ce n’est pas le cas, nous serons enfin lancé dans cette dynamique qui consiste à se faire entendre par tous les moyens, quitte à finir par les innonder de rappel à la LOI(démocratique,celle du peuple pour le bien commun,loin de leurs caricatures actuelles) ces gens ont de moins en moins de morale, à nous de les aider à devenir meilleur.
Bien sûr ce ne serra pas facile, mais c’est si beau d’esperer...
Et plus on est de fous, plus on peut esperer les faire retrouver le goût de la vie, la vraie..

11/04/2006 16:09 par martina

quel pays encadré !!!
Mais ça va encore passer comme une lettre à la poste, tellement nous sommes bien "représentés".
Autre chose : c’est du pain bénit (au maïs)pour contrer les anti-OGM !!! Et pas seulement pour remettre de l’ordre sur la place, contre ceux qui essaient encore de faire que le Code du travail ne soit pas entièrement démantelé...

12/04/2006 01:28 par cabron

Pour ceux qui ont en mémoire les détails du texte renvoyé aux pelotes le 29 mai , des dispositionns "constitutionnelles" sur le "maintien de l’ordre" y figuraient déja.... cela vous a un parfum de rebelote qui n’échappera à personne . Il est encore fécond le ventre qui enfanta la bête immonde ....

12/04/2006 11:40 par explorer-1

decidement on a à faire à des abrutis. la proposition ne fait que reprendre des faits qui sont déja condamnables.

Conclusion, les gens qui nous gouvernent sont émotionnelement instables, ce qui est très dangéreux.

12/04/2006 17:15 par conte benoit

bonjour,mr Raoult est un partisan incontionnel de l’état terroriste et raciste d’israel.A l’heure ou l’union européenne vient de prendre une décision inhumaine et criminelle(et dont la majorité des médias de personne de gauche se taisent,belle complicité,après ce sont des islamistes au pouvoir(mais aujourd’hui ce ne sont pas les religieux qui répandent le sang sur la surface de la terre,ni la pauvreté(au contraire selon les gens bien pensant de gauche, les islamistes profitent de la pauvreté,qu’ils sont bon ces gens de gauche),il ferait mieux de demander que l’union europééne et l’état d’israel respectent le droit internationnal,quel hypocrisie,au revoir

24/04/2006 21:25 par ouzzz

contre benoit complètement a coté de la plaque et hors sujet si tu mélanges tout on ne s’en sortira jamais
Quoiqu’il en soit bravo la france un pas de plus vers la liberté et vers un état fascisant, Monsieur Raoult si au lieu de réfléchir a une répression de plus en plus pesante vous essayez de travailler dans le sens d’une france qui avance vous n ’auriez pas a réfléchir sur des textes aussi stupides, n oubliez pas vous etes notre employé pas notre bourreau.

13/04/2006 15:35 par Benoit

Belle ironie !
Le + important surtout, c’est que cette proposition émane de mr Raoult, qui était le premier à profiter des rassemblements et des manifestations pour faire le coup de main, rangers aux pieds, en 68, avec si je me souviens bien ses dangereux camarades d’Occident Longuet, Madelin, Devedjian et consorts.

Encadrons mr Raoult (même s’il faudra être nombreux vue le volume de ce babar d’extrême-droite !)

23/04/2006 18:57 par alain

mr Eric RAOULT a la mémoire bien courte ! qu’il se regarde dans une glasse car c’est lui qui devrait ce trouver en prison ! certaines manifs qui étaient organisées par la droite à une époque pas trés lointaine et qui on mal tourné mr Raoult était bien silencieux à l’époque !

(Commentaires désactivés)