19 
Ne jamais monter au mât avec un derrière sale

Quand Plantu reçoit une dotation d’une dictature.

(Pour ceux qui ont raté le début, voir : http://www.legrandsoir.info/Plantu-ne-s-est-pas-plante-il-a-regle-un-compte-en-douce-Et-voici-lequel.html).

Il existe un pays, que Plantu aime bien (vous allez voir) et auquel l’ONU reproche de flirter avec les joyeusetés suivantes (liste non exhaustive) : discrimination raciale, lapidation, flagellation, torture, absence de loi contre la violence faite aux femmes au foyer et leur séquestration, coups de fouet pour « relations sexuelles illicites » ou consommation d’alcool, arrestations, sévices et exploitation sexuelle des enfants, vente et prostitution des enfants, oeuvres pornographiques mettant en scène des enfants, migrants humiliés, insultés, brutalisés par la police, placés en centre de rétention «  simplement en raison de leur statut de migrants. », traite d’êtres humains.

Ce pays n’est pas Cuba, où rien de tout cela n’existe, sinon Plantu se serait fâché tout jaune, mais le Qatar. Les informations ci-dessous sont extraites d’un rapport de l’ONU, Conseil des droits de l’homme, Groupe de travail sur l’Examen périodique universel, Septième session, Genève, 8-19 février 2010. Elles figurent dans une compilation établie par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, conformément au paragraphe 15 b) de l’annexe à la résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme. http://fr.alkarama.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=332&ItemId=36

Ajoutons que dans ce pays polygame et misogyne, le pouvoir est héréditaire et que la presse est libre de parler de tout, à condition de respecter la charia (loi islamique) et de ne pas s’en prendre à la famille régnante et au gouvernement (pléonasme).

Le lundi 20 décembre 2010, moins d’un mois avant la parution du dessin ignominieux de Plantu mettant sur le même plan le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et Marine Le Pen, dessin justifié d’après l’auteur par le refus du député européen de qualifier Cuba de dictature, Plantu a reçu le prix «  Doha Capitale Culturelle Arabe » (10 000 euros) des mains de l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Al Kuwari.

A cet instant s’impose l’inusable dicton qui dit que pour monter au mât il faut avoir le derrière propre.

En recevant le prix, le dessinateur a prononcé un discours mielleux où l’on a pu entendre : «  Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser ». Intégralité du discours ici :

http://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2010/12/2010-12-Plantu-ambassade-Qatar-RETOUR-ML2.pdf

Le journal britannique (très modérément castriste et, si ça se trouve, encore moins chaviste) The Economist, a créé un indice de démocratie en examinant 167 pays dans le but d’évaluer qualitativement leur niveau de démocratie.

La France obtient le numéro 31, Cuba, 121, le Qatar, 137 (derrière la Chine) dans la catégorie «  Régimes autoritaires ».

Ainsi donc, pour un journal économique lié aux oligarchies, Cuba exécrée par Plantu, menacée par une énorme puissance militaire, économique, médiatique, est plus méritante qu’un Emirat que personne ne songe à envahir ni à détruire et pour lequel Plantu a les yeux de Chimène, la main preneuse, la louange aux lèvres, la révérence au genou et l’esprit républicain là où vous imaginez.

On dira que Plantu, abonné au Monde, connaît plus par cela les moeurs de Cuba que celles du Qatar (qu’il a pourtant visité plusieurs fois !). Mais s’il n’en lisait pas uniquement les pages anti-Amérique-latine, une information que son employeur a publiée ne lui aurait pas échappée et, dans un haut-le-coeur de démocrate indigné, il aurait refusé la distinction et l’argent du Qatar.

Il s’agit de deux jeunes Phillippines, qui se sont enfuies le 15 août 1995 de l’ambassade du Qatar à Paris, et dont le cas a été signalé par le Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés (Gisti) au Quai d’Orsay. Leur contrat de baby sitter signé par l’ancien ambassadeur à Paris, prévoyait un salaire de 300 dollars par mois pour «  un maximum de huit heures de travail par jour ; six jours par semaine » et trente jours de congés tous les deux ans. L’employeur se réservait en outre le droit de mettre fin au contrat en cas «  d’engagement dans des activités syndicales ».

S’il avait su cela, Plantu nous aurait aussitôt fignolé un dessin cinglant où l’on aurait vu (c’est une suggestion) deux petiotes en guenilles courant se réfugier dans les bras de Marianne tandis qu’un gros émir aux doigts bagués d’or essaierait de les assommer en leur lançant des barils de pétrole. Ou alors, un émir Ténardier hurlant sur les soeurs jumelles Cosette sous l’oeil courroucé de Marianne.

La chute de cette histoire d’arroseur arrosé nous est fournie par Robert Ménard, à qui Plantu consacra un dessin attendri parsemé des petits coeurs écarlates quand il quitta RSF, Ménard qui, lui aussi, accepta l’argent du Qatar et qui en revint en disant : «  Tout simplement, il n’y a pas de liberté de la presse, au Qatar ».

Bon, maintenant que vous savez tout, Plantu et Ménard, rendez l’argent, SVP !

Vladimir Marciac, (pour Le Grand Soir).

PS. Et parlez moins fort, c’est mieux.


EN COMPLEMENT, ajouté le 20 février 2011 :

Le Figaro 20/12/2010 : (...) Lundi soir, des dizaines d’invités se pressaient place de l’Étoile, à l’hôtel Landolfo Carcano, siège de l’ambassade du Qatar. Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix « Doha capitale culturelle arabe ». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €. (...)

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-offensive-culturelle-du-qatar.php


Le 17 février, nous avons adressé le courrier suivant à M. Plantu (resté sans réponse) :

Bonsoir,

Nous avons été à l’origine d’un article sur le prix qui vous a été attribué par le Qatar. (*) Cet article affirmait notamment trois choses :

- vous avez accepté ce prix
- ce prix est doté de 10.000 euros
- vous avez prononcé à l’occasion un discours vantant la liberté de la presse au Qatar.

Or, il nous a été communiqué que vous niez tout ou partie de cet article mais nous n’en trouvons aucune trace.

Pouvez-vous nous indiquer le cas échéant où vous auriez apporté un tel démenti afin que nous puissions en prendre connaissance et en informer nos lecteurs ?

Bien à vous,

Le Grand Soir

(*) http://www.legrandsoir.info/Quant-Plantu-recoit-une-dotation-d-une-dictature.html

COMMENTAIRES  

02/02/2011 16:05 par Lepiche

En janvier vous disiez "Plantu s’est planté". En février, Plantu EST planté. Bravo et merci.

02/02/2011 22:44 par AkZO

Plantu, le chevalier qatar..

03/02/2011 11:59 par Michel TAUPIN

Plantu.... coulé ! Déshonoré, s’il pouvait l’être encore. Bravo Le Grand Soir, vous faites du très bon boulot.

Michel Taupin

08/02/2011 21:51 par PlantuPourriture

Si Plantu avait lu ou écouté parler Mélenchon, il n’aurait pas pondu un tel torchon. Mais c’est tellement plus simple de piocher ici ou là les conneries qui se disent SUR Mélenchon sans écouter directement Mélenchon, qui s’est toujours battu pour FAIRE INTERDIRE LE FN. C’est tellement pratique de mettre tout le monde dans le même panier pour effacer la différence fondamentale entre la droite et la gauche. Pourriture, Plantu ! Immonde Plantu !
Se faire le porte-parole du peuple est donc devenu douteux ? ringard ? "populiste" ? Plantu, POURRITURE !

09/02/2011 15:07 par legrandsoir

Au pseudo "plantupourriture"

Merci de changer de pseudo SVP et de voir comment votre colère pourrait s’exprimer en des termes que LGS pourrait publier sans risque de procès (on en a déjà un qui nous turlupine) et sans rupture de ton avec les écrits de nos auteurs et de nos lecteurs.

On fait comme ça ?

LGS

Il va de soi que nous vous laissons l’entière responsabilité de votre commentaire dont nous démarquons sur la forme, etc.

12/02/2011 13:12 par legrandsoir

Pour information, cet article a été censuré sur lepost.fr

13/02/2011 13:48 par Matov

Pas très surpris connaissant le personnage, voilà l’ adresse de Plantu :plantu@lemonde.fr, saturons sa messagerie de politesses, je lui en réserve une à pas piquer des vers !!

Matov

13/02/2011 13:57 par slyfx

restons vigilant !certe plantu s’est plante en faisant un amalgame" degueu" dans son dessin, certe,il a recu un prix pour son boulot,cela fait il de plantu pour autant le pire des salaud ? pas certain...faut il rappeler ses nombreux combats ?sa lutte au cote des palestiniens...etc merci pour votre canard n’arretez jamais nos vies en dependent..

13/02/2011 22:26 par catherine

j’ai lu le rapport de l’ONU sur le Qatar (lien de l’article) croyant y trouver toutes les horreurs dont parle le début de l’article mais n’y trouve que des félicitations de toutes les délégations pour les multiples efforts que fait le pays hormis les discriminations à l’encontre des femmes, des homosexuels et la peine de mort. A moins que j’aie mal lu, Plantu ne s’est peut être pas autant planté que cela où alors, je n’ai rien compris. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

13/02/2011 23:26 par Vladimir Marciac

Les horreurs dont parle le début de l’article figurent dans le rapport de l’ONU. Le fait que ce dernier soit rédigé en termes diplomatiques (le Qatar est membre de l’ONU) n’y change rien. Les encouragements pour les progrès sont émis dans un souci de neutralité, l’ONU n’étant pas un procureur.

Mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi lire le rapport 2010 d’Amnesty International et vous ne redirez pas que "Plantu ne s’est peut être pas autant planté que cela" .

D’ailleurs, voici ce rapport :

Les femmes étaient exposées à la discrimination et aux violences. Des travailleurs migrants ont été exploités et maltraités et leur protection juridique était insuffisante. Plusieurs centaines de personnes continuaient d’être dépossédées arbitrairement de leur nationalité. Des peines de flagellation ont été prononcées. Les tribunaux continuaient de prononcer la peine de mort, mais aucune exécution n’a eu lieu.

DISCRIMINATION ET VIOLENCES CONTRE LES FEMMES

Les femmes continuaient de subir des discriminations, dans la législation et dans la pratique, et n’étaient pas suffisamment protégées contre les violences au sein de la famille. Aux termes du Code de la famille, il était beaucoup plus facile pour un homme que pour une femme d’obtenir le divorce.

Bien qu’une réforme ait introduit en 2008 l’égalité entre hommes et femmes dans la loi relative à l’indemnisation, une cour d’appel a annulé en avril la décision rendue par une juridiction inférieure qui avait tenu compte de cette modification ; la cour a conclu que l’indemnité pour la mort d’une femme et de sa fille devait être égale à la moitié de celle prévue pour la mort de son mari et de leur fils, conformément à la charia (droit musulman).

En avril, le Qatar a adhéré à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes [ONU] ; il a toutefois formulé des réserves quant à l’égalité des femmes devant la loi, au sein du mariage et en matière de droit de garde des enfants.

LIBERTÉ D’EXPRESSION

Onze étrangers au moins ont été déclarés coupables de blasphème. Trois d’entre eux ont été condamnés à la peine maximale de sept ans d’emprisonnement pour avoir utilisé des termes considérés comme insultants envers l’islam. C’était notamment le cas d’un Syrien, déclaré coupable d’« avoir insulté l’islam dans un accès de rage » parce qu’il avait prononcé un mot blasphématoire lorsque le crédit de son téléphone mobile avait expiré durant une conversation. Le tribunal a également ordonné son expulsion du pays. Dans son cas comme dans d’autres, on ignorait si la peine d’emprisonnement a été rendue exécutoire.

Au moins 52 autres étrangers ont été déclarés coupables de « relations sexuelles illicites » ; ils ont été expulsés ou condamnés à purger des peines d’emprisonnement avant leur expulsion.

Le débat se poursuivait à propos de l’adoption éventuelle d’une nouvelle loi sur la presse et les publications en remplacement de la Loi n° 8 de 1979, laquelle punit d’une peine d’emprisonnement toute critique envers la religion, l’armée et l’émir.

DROITS DES MIGRANTS

Les travailleurs étrangers, qui constituaient plus de 80 % de la population du Qatar, continuaient d’être exposés aux abus et à l’exploitation de la part de leurs employeurs. Ils ne bénéficiaient toujours pas d’une protection juridique satisfaisante. Les employées de maison étrangères risquaient tout particulièrement d’être exploitées et maltraitées, et notamment d’être battues ou violées, entre autres violences sexuelles.

Une nouvelle loi sur le parrainage adoptée en février et qui visait à réglementer l’entrée, la sortie, le séjour et le travail des étrangers a introduit quelques améliorations. En particulier, les employeurs ne peuvent désormais plus conserver le passeport de leurs employés une fois les formalités de visa accomplies. La loi permet également aux femmes qui exercent un emploi indépendant de parrainer leur mari et leurs enfants pour entrer au Qatar et y séjourner.

DISCRIMINATION - REFUS DE LA NATIONALITÉ

Cette année encore, le gouvernement a refusé la nationalité qatarienne à des centaines de personnes, les empêchant de trouver un emploi et de bénéficier de la sécurité sociale et de soins médicaux, ou d’entrer au Qatar. Elles n’avaient accès à aucune voie de recours en justice. La plupart appartenaient à la tribu Al Murra, dont certains membres avaient été accusés d’être à l’origine d’une tentative de coup d’État, en 1996.

CHà‚TIMENTS CRUELS, INHUMAINS ET DÉGRADANTS

Au moins 18 personnes, des étrangers pour la plupart, ont été condamnées à des peines comprises entre 40 et 100 coups de fouet pour « relations sexuelles illicites » ou consommation d’alcool. Ces peines n’étaient infligées qu’aux musulmans jugés aptes médicalement. On ignorait si elles avaient été appliquées.

PEINE DE MORT

Trois personnes au moins ont été condamnées à mort et cinq sentences capitales ont été confirmées en 2009. A la fin de l’année, 27 prisonniers au moins étaient sous le coup de la peine capitale.


AURIEZ-VOUS ACCEPTE CATHERINE, DE FAIRE L’ELOGE DE LA LIBERTE DANS CE PAYS EN EMPOCHANT AU PASSAGE 10 000 EUROS ?
Sans doute pas et si vous l’aviez fait, essaieriez-vous de discréditer un candidat à la présidence de la république pour la seule raison qu’il n’aboie pas contre Cuba avec les loups qui se taisent sur le Qatar ? Je suis bien sûr que non.

Merci en tout cas de votre mail dubitatif mais courtois qui me permet d’ajouter à mon article.

13/02/2011 23:37 par Cartésien

@ Catherine.

L’ONU félicite le Qatar pour ses efforts

hormis les discriminations à l’encontre des femmes, des homosexuels et la peine de mort

Broutilles qui font que, pour vous,

Plantu ne s’est peut-être pas tant planté.

Dur à lire, ça. Par ailleurs, "les efforts" faits dans d’autres domaines où sont bafoués les droits de l’homme ne suffisent pas à respecter ces derniers.

Bref, Plantu a bien fait l’éloge (payé) d’une dictature.

19/02/2011 10:19 par Air One

Salut !
Interessé et choqué par cette information , j’ ai écrit à Plantu pour lui faire savoir mon étonnement quant à sa propension à salir Mélenchon tout en recevant monnaie sonnante et trébuchante du Qatar.
Et bien, figurez vous qu’ il m’ a répondu. De façon évasive, en 4 lignes, m’ assurant de ses salutations cordiales car "j’ aurais été manipulé, l’ information source remontant à un site d’ extrême droite et véhiculé par un site d’ extrême gauche et qu’ il n’ a pas mis 10.000 € dans sa poche" (dans le texte) !
Pour autant je ne pense pas que ce soit faux sinon il aurait porté plainte en diffamation.

Reste qu’ "Arrêt sur images" en a parlé c’ est déjà bien même si c’ est peut. J’ ai moi-même posté un lien vers votre article sur Rue89 mais pas de réaction.
C’ est beau, une corporation à l’ oeuvre ! Le Plantu peut dormir tranquille, les amis montent la garde !

19/02/2011 12:23 par legrandsoir

Nous n’avons pas eu l’honneur d’une réponse. Cela dit, il n’était pas le seul : http://www.legrandsoir.info/Le-Qatar-j-espere-qu-on-n-a-oublie-personne.html

20/02/2011 04:14 par legrandsoir

Le Figaro 20/12/2010 : (...) Lundi soir, des dizaines d’invités se pressaient place de l’Étoile, à l’hôtel Landolfo Carcano, siège de l’ambassade du Qatar. Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix « Doha capitale culturelle arabe ». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €. (...)

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-offensive-culturelle-du-qatar.php

20/02/2011 04:16 par legrandsoir

Le 17 février, nous avons adressé le courrier suivant à M. Plantu (resté sans réponse) :

Bonsoir,

Nous avons été à l’origine d’un article sur le prix qui vous a été attribué par le Qatar. (*) Cet article affirmait notamment trois choses :

- vous avez accepté ce prix
- ce prix est doté de 10.000 euros
- vous avez prononcé à l’occasion un discours vantant la liberté de la presse au Qatar.

Or, il nous a été communiqué que vous niez tout ou partie de cet article mais nous n’en trouvons aucune trace.

Pouvez-vous nous indiquer le cas échéant où vous auriez apporté un tel démenti afin que nous puissions en prendre connaissance et en informer nos lecteurs ?

Bien à vous,

Le Grand Soir

26/02/2011 00:28 par Louise

Je ne connais du Qatar que la chaîne Al Jazeera English et si elle n’existait pas , la couverture médiatique des révolutions du Monde Arabe serait reléguée à un entrefilet dans les MSM en France.

26/02/2011 08:23 par legrandsoir

Je ne connais du Qatar que la chaîne Al Jazeera English et si elle n’existait pas , la couverture médiatique des révolutions du Monde Arabe serait reléguée à un entrefilet dans les MSM en France.

Cette chaîne n’a pas le droit de dire un mot contre l’Emir du Qatar. Qu’elle s’y essaie et elle sera fermée. Si des troubles éclatent au Qatar, si le peuple est massacré, ni El Jazeera ni Plantu ne sont en mesure de vous dire pourquoi.

Vous allez être obligée de continuer à lire LGS. :-))

07/12/2012 11:03 par Bidault Jean

Jusqu’aujourd’hui je ne connaissais pas plantu ("plantu" sans majuscule car il ne la mérite pas !), j’avais vaguement entendu parler de son sale dessin sur Mélenchon, c’est tout. J’avais un a-priori plutôt positif sur le personnage. Quelle erreur et surtout quelle confusion ! Il soutient les Palestiniens et en même temps le quatar qui soutient les états-unis qui soutiennent israël, qui extermine chaque fois qu’il le peut les palestiniens ! Et romanoff, qu’est-ce qu’elle fait là la pourfendeuse des machos ? ;Il est pour la paix mais se commet avec les tueurs de l’otan ? Comment peut-on vivre comme ça ? Merci LGS, je fais un don (de retraité).JCB

26/01/2013 15:59 par homosapien

Plantu ! qu’est-ce que tu as planté au -dessous du baril du pétrole ?????????

(Commentaires désactivés)