RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ROSNEFT : la première compagnie pétrolière mondiale est désormais Russe

Depuis quelques jours la première compagnie pétrolière mondiale tant pour les réserves connues que pour la production est une compagnie d’Etat russe.

A l’issue d’une longue bataille politico-financière commencée il y a prés de 10 ans la compagnie pétrolière d’Etat russe ROSNEFT vient d’acquérir la société TNK-BP filiale russe du géant britannique BRITISH PETROLEUM. TNK-BP réalisait sur le sol russe 25% de sa production mondiale.

Avec cette acquisition, la plus chère dans l’histoire financière mondiale du pétrole (56 milliards de dollars) ROSNEFT devient la première compagnie pétrolière mondiale devant l’étasunienne EXXON qui occupait la tête de ce classement depuis des décennies.

Le rachat de TNK-BP couronne les efforts prolongés de VLADIMIR POUTINE et de ses proches pour amener l’Etat russe à travers les deux compagnies d’Etat GAZPROM pour le gaz et ROSNEFT pour le pétrole au sommet de l’économie mondiale de l’énergie. Ces deux compagnies assises sur les énormes réserves nationales sont en capacité technique et financière d’intervenir partout dans le monde sous les formes les plus diverses de partenariat.

Le patron de ROSNEFT est un fidèle de VLADIMIR POUTINE : IGOR SECHIN.

En poste à la présidence russe pendant les deux premiers mandats de POUTINE, il a conduit la reprise en mains par l’Etat russe de la compagnie pétrolière russe YUKOS que ses dirigeants avaient placé sous contrôle financier occidental. Le chef d’orchestre de ce « passage à l’Ouest » comme on aurait dit du temps de la guerre froide était MIKHAIL KHODORKOWSKI, archétype de « l’oligarque », extrait des profondeurs de la classe moyenne formée et éduquée par l’URSS et tombé sous le charme des paradis fiscaux et de la jet-set occidentale. Il est aujourd’hui en prison en raison des nombreux délits financiers qu’il avait commis dans les années folles du capitalisme sauvage de l’ère Eltsine. Les méthodes de l’équipe KHODORKOWSKI pour parvenir à créer leur énorme entreprise sur les dépouilles de l’économie soviétique relevaient du grand banditisme. Les campagnes publiques de soutien dont il a largement bénéficié en Occident n’ont jamais cherché à démontrer son innocence mais plutôt à souligner qu’il n’était pas le seul dans ce milieu à pratiquer la délinquance financière et le crime. C’était exact ! La chute de KHODORKOWSKI a simplement servi à calmer les débordements des « oligarques ». Certains ont quitté le pays , fortune faite, d’autres se sont assagis et ont reconnu l’existence d’un pouvoir politique fort orientant l’économie nationale et se donnant les moyens de contrôler les secteurs économiques stratégiques et qui les laissent prospérer dans leurs affaires pourvu que le contrôle du capital reste en Russie et que les impôts soient payés !

Cette mise à l’écart de KHODORKOWSKI permet à la petite compagnie qu’est alors ROSNEFT de racheter progressivement les actifs de YUKOS en liquidation et de devenir la première société pétrolière russe.

DIMITRI MEDVEDEV devenu président, POUTINE se retrouve premier ministre et SECHIN le suit. Au poste de Vice Premier Ministre il s’occupera activement du développement de la politique pétrolière d’Etat qu’il s’agisse d’exploration ou de transport en favorisant l’extension du réseau de pipelines et de gazoducs sur tout le territoire russe dans le cadre d’accords de long terme avec les principaux clients étrangers ( Japon, Corée Chine).

Son arrivée en 2012 à la tête de ROSNEFT à l’âge de 52 ans est donc dans le droit fil de la politique ambitieuse et patiente de l’équipe POUTINE en matière énergétique. Le rachat de TNK-BP est un témoignage éclatant de la réussite de cette politique.

Les gouvernements occidentaux sont conscients de la puissance d’IGOR SECHIN et si les médias financiers prennent acte de la réalité de cette puissance – il est classé par FORBES comme le 42° homme le plus puissant du monde – les médias de masse se plaisent à rappeler, histoire de faire frissonner leurs lecteurs, qu’il est, comme VLADIMIR POUTINE, un ancien du KGB. Ils oublient simplement de préciser qu’en 1991 il avait 30 ans, et qu’il ne pouvait pas être bien haut dans la hiérarchie du service.

Mais ils avouent ainsi qu’à choisir entre le gangster KHODORKOWSI et l’homme d’ordre SECHIN, ils penchent nettement pour le premier qui parlait à merveille la langue du Capital, était accommodant avec les banquiers occidentaux qu’il avait invité dans sa holding financière MENATEP basée à Gibraltar et faisait assassiner les responsables syndicaux qui venaient réclamer le paiement des salaires en retard.

COMAGUER

http://comaguer.over-blog.com

Infographie parue dans le Times
URL de cet article 20667
  

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.