10 
Celui qui paie l’orchestre choisit toujours la musique…

Rue89 quitte le Spiil sur ordre de son propriétaire Claude Perdriel (Nouvel-Obs).

Le site Rue89, racheté (7,5 millions d’euros) il y a un an par Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur et inventeur du Sanibroyeur, a reçu l’ordre de quitter le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne).

Le Spiil y voit une « décision autoritaire » et une « tentative dérisoire de faire taire une voix qui dérange ».

Dans une lettre au Spiil, Pierre Haski, président de Rue89, écrit : « A la demande de son actionnaire, qui a souhaité que Rue89 se mette en cohérence avec sa nouvelle situation au sein du groupe Nouvel Observateur, Rue89 se retire du Spiil à compter du 1er janvier 2013. »

A la demande de son actionnaire ou sur ordre de son propriétaire, choisissons les mots justes.…

Fondé en 2009, le Spiil a pris des positions qui déplaisent à la presse traditionnelle adossée aux industriels et aux banques et arrosée par des aides gouvernementales. En particulier, il dénonce les subventions d’Etat à la presse et revendique la carte de journalistes pour les directeurs de publication et les rédacteurs en chef des sites d’information Internet.

Dans un article publié le 11 novembre 2011 (http://www.legrandsoir.info/rue89-article-11-lgs-et-les-autres-conference-sur-les-medias-alternatifs.html), LGS avançait que « Les médias électroniques ne sont pas, de facto, des médias plus honnêtes, plus libres, plus informatifs que les autres » et que « Le monde néo-libéral a posté ses chiens de garde sur la Toile ».

On y lisait entre outre :

« Qu’est-ce que Rue89 ?

C’est un site d’information fondé le 6 mai 2007 par des anciens de Libération : Pierre Haski, Pascal Riché, Laurent Mauriac, Arnaud Aubron et Michel Lévy-Provençal.
Rue89. [...]

En 2009, Rue 89 a perçu une aide de 249 000 euros du gouvernement (Médiapart d’Edwy Plenel a reçu 200 000 euros). Les sommes reçues par la suite, s’il y en a, ne sont pas connues.

Pierre Haski, Laurent Mauriac et Pascal Riché assurent la direction du site.

De Libération à Rue89 sans changer de gilet.

Auparavant, Pierre Haski, était directeur adjoint de la rédaction de Libération à son retour de Chine où il avait été correspondant, ce qui lui donne autorité pour publier régulièrement des articles à charge qui s’inscrivent dans le manichéisme diabolisant avec lequel nos médias décrivent un pays où vit un cinquième de l’humanité, un pays en passe de détrôner l’Empire.

Laurent Mauriac est l’ancien correspondant de Libération aux USA. Il avait aussi fondé à New York une agence de presse.

Pascal Riché dirigeait les pages « débats » de Libération, avec le titre de rédacteur en chef. Il est membre de la Fondation Franco-américaine, la principale organisation aux États-Unis qui se consacre à « renforcer les liens » entre la France et les États-Unis... Pour en savoir plus sur cette curieuse « Fondation », voir : http://www.legrandsoir.info/les-socialistes-et-l-american-connection.html

En septembre 2012, Rue89, a reçu le prix du meilleur site étranger décerné par les médias états-uniens en ligne. Etonnant, non ? Rue89 ne le dit pas, mais ce prix (pour lequel il faut candidater) est assorti de 3000 dollars.

Le 7 mai 2007, un des fondateurs, Michel Lévy-Provençal, a claqué la porte de Rue89.
Il explique : « J’ai longtemps rêvé d’un projet qui renouvelle le journalisme sur internet. J’aurai tant aimé que Rue89 tienne ses promesses et révolutionne réellement l’information. Cela n’a pas été le cas et je suis convaincu aujourd’hui que Rue89 n’y parviendra pas. Pour toutes ces raisons, et parce que j’ai la conviction que ce projet a trahi ses ambitions, je ne souhaite plus être un associé de Rue89 ».

Des nobles paroles aux actes de cupidité.

[…] l’idée généreuse de départ est abandonnée, mais comme RSF, Rue89 a vu arriver le soutien des médias classiques, les subventions, les recettes de la pub et l’admiration des Etats-uniens.

[…] Le 31 décembre 2011, Rue89 a été vendu pour 7,5 millions d’euros au Nouvel-Observateur, mais les fondateurs restent aux manettes : Pierre Haski, président, Laurent Mauriac, directeur général, Pascal Riché, rédacteur en chef.

Le site dit attirer 2 millions de visiteurs uniques par mois. Aujourd’hui, il emploie 25 salariés en CDI et des pigistes ».

L’article du GS révélait en outre que Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel-Observateur auquel a été vendu Rue89, passait naguère des vacances avec Jean-Marie le Pen.

Et LGS de s’étonner que Rue89 (30 mai 2012) qui avait invité dans ses locaux Marine le Pen en début d’année, ait osé jeter en pâture à ses lecteurs bernés « un des animateurs » nommément désigné « du site rouge-brun LeGrandSoir.info » (sic). http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/05/30/une-tache-rouge-brune-dans-la-campagne-du-front-de-gauche-232622

Sur LGS et l’extrême-droite, voir entre autres : http://www.legrandsoir.info/ces-villes-gerees-par-l-extreme-droite.html

Rue89 n’a jamais rectifié sa calomnie malgré les protestations de ses lecteurs et en dépit du préjudice moral infligé à ces cibles ainsi diffamées.

Et là , on aurait tort d’en tenir Claude Perdriel pour directement responsable. Car si celui qui paie l’orchestre choisit toujours la musique, il ne souffle pas lui-même dans l’hélicon du mensonge et ne bat pas le tambour de la puante rumeur.

Vladimir Marciac.

EN COMPLEMENT, un article de Télérama.fr :

Propriétaire depuis décembre 2011 du pure player Rue89, "Le Nouvel Obs" lui a demandé de quitter le syndicat de la presse en ligne.

« Tout en s’intégrant dans le groupe du Nouvel Obs, Rue89 restera un site autonome, et les fondateurs continueront à en assurer la direction comme auparavant. l’indépendance éditoriale et l’autonomie de gestion sont garanties dans l’accord. » Au moment de son rachat par le papyvore Claude Perdriel en décembre 2011 (pour 7,5 millions d’euros), Rue89 annonçait ses intentions : la miscibilité, oui, la dissolution, non. Un an plus tard, une première anicroche vient noircir le tableau. Après quelques discussions animées, le Nouvel Obs a forcé son nouveau poulain à quitter le Spiil (lire la réponse du Spiil), le syndicat de la presse en ligne (que Rue89 avait pourtant cofondé). Dans sa chronique d’Arrêt sur Images, Daniel Schneidermann évoque des prises de position un peu trop radicales sur les aides à la presse qu’auraient peu goûté les hiérarques de l’hebdo.

Dans un court billet publié sur son site, Pierre Haski, le patron de Rue89, invoque en creux une autre pomme de discorde qui aurait précipité ce retrait : la Lex Google. Le projet de loi, qui vise à créer un droit voisin sur l’indexation des contenus, est vivement critiqué par le Spiil. Problème, il est porté à bout de bras par Nathalie Collin... la directrice générale de l’Obs. De là à voir dans ce coup de semonce un nivellement de la souveraineté du pure player ? « Nous sommes droit dans nos bottes, se défend un salarié de Rue89. C’est un caprice du Nouvel Obs qui porte atteinte à leur image, pas à la nôtre ».

Claude Perdriel pas satisfait du rendement

Contacté par téléphone, Pierre Haski défend mordicus son indépendance : « Nous avons introduit le choc culturel entre le web et le print par cette greffe externe. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une intégration éditoriale. En un an, nous n’avons rencontré aucun problème ». En d’autres termes, les cofondateurs de Rue89 entendent garder la main sur le volant, même si la route est sinueuse. De source interne, Claude Perdriel n’est pas satisfait du rendement de sa nouvelle acquisition, et réfléchirait à un moyen de booster sa productivité. Un récent article du Monde pointait d’ailleurs les difficultés de Rue89, plus vieux pure player du paysage hexagonal (il a été fondé en mai 2007), qui est redescendu sous le seuil symbolique des deux millions de visiteurs uniques par mois.

Pas question pour autant de miser sur une politique du tableur Excel fondée sur la course au clic. « Il ne faut pas que l’audience commande tout », avertit un journaliste du site. « Si on développe une approche purement quantitative, on court à l’abattoir », renchérit Pierre Haski. C’est le défi qui attend Rue89 en 2013, trouver un point d’équilibre entre un projet éditorial à redessiner (celui de l’après-Sarkozy, contre qui le site s’était construit) et l’impératif de l’audience (même si Pierre Haski dément tout objectif chiffré). Sa rédaction a déjà affiché sa vigilance : depuis son rachat, une charte a été rédigée et les statuts d’une société de journalistes ont été déposés en préfecture.

Source : Téléram.fr

COMMENTAIRES  

04/01/2013 03:04 par Bruno Victor

Vue de riverain
Pour avoir été depuis le début de Rue89 un riverain actif(la troisième voie) je me permets de donner mes impressions.
A la naissance du site, c’était dans ma petite tête naïve Rue1789
La première année le site répond presque, a mon attente .Article intéressant ,fil de commentaires intelligents ,très lisibles ,une communauté de riverain hétéroclite qui fait progresser les débats...
Ensuite, les choses commencent a se dégrader ,comme par hasard, a l’arrivée de la pluie d’aides gouvernementales , les articles semblent plus creux, n’attaquent plus le gouvernement sur le fond ,on laisse ce travail aux riverains (pourquoi pas dans l’absolu)

Puis vint rapidement la modification du fil de commentaire,(Rue1989) disparition de l’évaluation négative (les cinq boules rouges ,de "top" a "naze")qui permettait de faire replier les posts trolls et les clichés des dominants ,mais également d’évaluer l’article. J’ai vécu cela comme l’affaiblissement de la troisième voie
L’introduction de la pub , la part belle aux pseudo experts ,aux billets banalisant l’extrême droite,stigmatisant le FdeG...ce qui induit la colère et disparition de riverains ...encore une perte de qualité.

L’apparition du meute de commentateurs multipseudos, masqué derrière un nihilisme de façade, maitrisant parfaitement l’écriture, inquisiteurs squattant les fils jours et nuits, jetant l’opprobre sur les riverains qui prônaient la justice sociale et toutes autres idées a gauche du PS. Certes , ils tapaient a leurs temps perdu également quelques fachos des intégristes catho voir même des ségolenistes. La campagne présidentielle a pu nous les montrer non pas comme des nihilistes , mais plus simplement comme des vote-utilistes... De qui étaient ils les outils, les idiots utiles ? Auraient-ils fait le ménage pour Pédriel ?
Ce qui induisit le départ de pas mal de contributeurs constructifs , billetistes et commentateurs

Ensuite vint le rachat par 7.500.000 Euros et la magazination de Rue du Nouvel Obscurantiste
Pierre Hasky nous certifie que son bébé reste autonome après qu’il l’ai vendu un a cannibale féroce
Aujourd’hui c’est le Yéti (dernier blogueur a conviction)qui est prêt a jeter le gant , pour cause de désillusion
participative

C’est juste la croissance et l’agonie d’un site participatif qui n’a pas pu atteindre l’adolescence , rongé par l’appât
du gain ...

04/01/2013 10:40 par Maxime Vivas

Aujourd’hui c’est le Yéti (dernier blogueur a conviction)qui est prêt a jeter le gant , pour cause de désillusion

Va savoir si LGS ne lui réserverait pas alors un espace...

04/01/2013 03:40 par babelouest

Au tout départ, Rue89 pouvait paraître une bonne idée. Il ne serait, en quelque sorte, plus guère que le tabloïd du Nouvel Obs. Beaucoup de ses fidèles lecteurs et commentateurs s’en sont détournés. D’autres sont arrivés, précisément parce qu’il est devenu plus "respectable" (sic).

04/01/2013 03:55 par Michan69

Bien à vous LGS, Maxime Vivas et autres !

Vous faites parti des sites d’infos alternatives les plus réguliers, les plus pertinents et les plus agréables à lire, dénonçant sans coup férir ce monde sclérosé par le culte du dieu argent ... Vous êtes ma bouteille d’oxygène passagère et vous apprécie énormément pour cela !

Sur le sujet de l’article, ce n’est malheureusement pas étonnant de voir des pseudos-sites alternatifs comme Rue89, pointer leurs museaux devant les sous-sous de l’état, surtout venant de dissidents d’un journal "communiste" ... Donc de les voir quitter un regroupement syndical non plus ! On est pas au haro sur le nanti près !

Je suis néanmoins mécontent du traitement que vous réservez systématiquement depuis à ce site, même s’il y a de quoi écrire !

En effet, cette affaire sordide vous mêlant avec Rue89, Article 11 et une sombre journaleuse que vous rabâchez souvent au cours de vos articles récents, me fait tellement chier que ça pue au delà des limites du raisonnable ! C’est vraiment incroyable de passer autant de temps et d’articles à démolir ces sites (ils sont pas si mal pour prendre conscience de quelques crétinismes - dans les commentaires du moins - même s’ils trop conciliants, il est vrai) ...

Je peux affirmer - je l’espère ! - que vous êtes des personnes brillantes ... Vos sujets sont toujours très intéressants, fouillés et mettant en avant des points de vues inconnus ou sous-traités par les médias dominants !

Autant je souhaiterais que votre fixation sur ces sites bof-bof soit désormais plus que discret, parce que cela devient franchement agaçant ! Je m’inquiète franchement de votre "jusqu’au-boutisme", tellement vous me semblez être comme un dogue fou qui court après le facteur, pour finalement rien qui n’en vaut la chandelle !

Je ne vous en voudrais certes pas de ne pas prendre en compte mon ressentiment (suffit d’éviter vos futurs articles sur le sujet) car vous avez sûrement et fichtrement mieux à faire. Espérant que ce commentaire pompeux, quelque-peu lèche-botte et vulgaire passera la modération !

Merci encore et bonne continuation !

04/01/2013 12:09 par Maxime Vivas

@Michan
On a bien vu que votre éloge introductif est destiné à faire passer le reste (in cauda venenum). Précaution inutile : vous savez bien qu’on admet les critiques argumentées, et la vôtre l’est.

Notre position sur Rue89 est complexe et modulée  :

« Riverain », je leur ai donné naguère un scoop dont ils m’ont remercié. J’interviens sans en abuser, avec modération, politesse et courtoisie dans les forums de Rue89. J’y croise certainement des gens qui me ressemblent.
LGS a été victime de la pire calomnie : « site rouge-brun » (soit « nazi » pour qui sait l’Histoire). Dès lors, que faire ?

1) Demander à Rue89 de publier un « erratum » ? Cela a été fait et notamment par des lecteurs qui ont alerté Rue89. En vain.

2) Laisser courir avec hauteur ? Classieux ! Hélas, c’est suicidaire ! En effet, parce que nous n’avons pas emplafonné assez bien (par un procès) la mère Guyet et le site Article 11 dès mars 2011 quand la calomnie est née, nous avons vu le ruisselet du mensonge devenir rivière. Une bonne dizaine de mini-sites nous ont rangé sur l’étagère des antisémites, accusation qui a débordé dans la presse papier de « gôche » et sur des sites plus importants, dont Rue89.

3) S’accommoder des menaces physiques contre nous et contre les organisations, structures, salons, et personnes qui nous invitent pour des débats ? Des tentatives de nous faire taire par la menace de violences ont eu lieu. Une a réussi.

4) Bondir de la tranchée et « pas de quartier » ? C’est ce que nous faisons. Ne sous-estimez pas le « pas de quartier ». C’est, non pas une réaction viscérale, mais un choix rationnel. Il s’agit par là de pousser nos calomniateurs bernés ( ?) (les dirigeants d"˜Article 11, de Charlie Hebdo et de Rue 89…) à réparer l’accroc s’ils sont de bonne foi. Même un peu tard. Par la voie qu’ils voudront. Il en résultera que les branquignoles perroquets se tairont, faute de source.

Il s’agit aussi de leur signifier le prix de l’attaque afin de les dissuader d’y revenir. Il s’agit enfin de mises à jours régulières, pour ceux qui découvrent LGS et qui peuvent avoir entendu dire que : rouge-brun, complotiste, négationniste et autres saloperies.

5) Alerter les organisations, structures, salons, et personnes honnêtes qu’on nous fait un procès de Moscou ? Nous constatons avec bonheur que plusieurs qui s’étaient éloignés de nous il y a 20 mois, voire avaient rompu, sont revenus avec des signes forts d’amitié. Preuve que nous avions raison de nous dresser contre un invincible ennemi : la rumeur. Nous ne faisons ainsi qu’obéir au conseil des sages Grecs qui voulaient que chacun entende la réponse à « De quel lieu me parles-tu ? » Question posée en public à nos calomniateurs.

En résumé : Article 11, Rue 89, Charlie Hebdo (pour les plus influents) savent qu’ils ont déposé un mensonge puant dans notre jardin. Nos voisins en sont indisposés et nous aussi. Qu’ils enlèvent leur crotte et il n’y a aucune raison qu’on ne les oublie pas. Chacun sa vie, ils ont le droit d’être différents du GS.
Mais on ne va pas vivre avec ça sous notre nez, et laisser croire que, eux, sentent bon.

Il n’y a aucun espoir qu’on les épargne. Nous avons une lorgnette braquée sur eux et nos lecteurs sauront que ces menteurs montent au mât avec un derrière sale. En les mettant en cause, on décrédibilise leurs affirmations contre nous.

Donc, ne croyez pas à une fixette irrationnelle, à du ressentiment, à un esprit de vengeance. Nous avons fait un choix (le seul possible, d’ailleurs) pour pouvoir continuer à être qui nous sommes, à publier ce que nous publions.

Un procès en sorcellerie a été ouvert contre LGS, les accusateurs ne retirent rien, leurs faux-témoins défilent à la barre, des imbéciles braillent devant le tribunal et vous diriez que notre avocat parle trop et trop longtemps ?

Une question à poser aussi : dans le prétoire, qui ment ? Nous ? Non. Eux ? oui. Et il faut en rester là  ?

04/01/2013 15:48 par calame julia

Michan,
n’avez-vous jamais eu à vous défendre de calomnies ? Une fois suffit c’est vrai car
elle vous apprend qu’en règle générale la personne concernée est celle qui lance
la calomnie. Mais en attendant combien de coups de sang, de nuits blanches et
autres joyeusetés ?
LGS ne peut se permettre d’accepter certains comportements. En effet, vous l’avez
sans doute remarqué (si vous vivez dans notre beau pays) que l’on peut en dire le
moins possible et traficoter sa pensée pour éviter les mastérisations adjectivales
selon les sujets (homophobie, racismes, discriminations, en veux-tu en voilà ).
Quand et où LGS a-t-il prétendu être ou devenir un maître à penser ?

04/01/2013 20:59 par babelouest

@ Michan69
Comme le souligne Calame Julia, LGS est certainement l’un des derniers endroits où celui qui a une opinion charpentée à défendre, quelle qu’elle soit, peut le faire sans le risque de subir une censure plus ou moins assumée. Le Rue89 des tout débuts faisait partie de cette élite, c’est fini depuis bien longtemps. Je comprends mal que quelqu’un vienne critiquer LGS pour, précisément, ce qu’il n’est pas. Il est de notre devoir de défendre le meilleur atout pour l’honnête homme façon XXIe siècle d’être honnêtement informé. Loin des pseudo-sites d’info, qui ne sont que des succursales honteuses des médias "aux ordres". Et donc il est de notre devoir à tous de dénoncer, et dénoncer encore, ces sites trompeurs d’où viennent les critiques.

05/01/2013 15:46 par Vladimir MARCIAC

@ Michan69

Je crois que vous avez eu les réponses à votre agacement.
Tant que la lutte perdure, des coups sont donnés.
Est-ce qu’on dirait à Acrimed : "Vous faites une fixette sur les médias" ?
Au Front de Gauche : "Lâchez-nous avec les fauxcialistes" ?
Aux ouvriers de Florange... etc.

Dans le cas de cet article, on a des individus qui jettent leurs ordures sur la pelouse du GS et qui ne veulent pas venir nettoyer afin que chacun s’exclame : "Ils sont crados, au GS". LGS balaie, mais c’est du boulot, des témoins ont vu qu’ils sont crados et des abrutis continuent à balancer leurs poubelles.
Que faire ? Déménager et prendre un pseudo ?

05/01/2013 15:56 par L. Michel

@ Vladimir Marciac

Que Faire ? Déménager et prendre un pseudo ?

Non : guetter chaque occasion de leur mettre la tête dans leurs ordures jusqu’à ce qu’ils nettoient.
Puis, ils vous oublient, vous les oubliez. La paix, quoi. Mais il faut être deux.

06/01/2013 09:05 par Eric

Il y a bien longtemps que j’ai vu que c’était une filiale du NouvelObs ( il y a aussi challenges ..) et que leurs infos étaient aussi nauséabondes que celles du Nouvel Obs.
Fait partie des sites que je boycotte.

(Commentaires désactivés)