32 

Russophobie : Propagande du Parti de Guerre (Black Agenda Report)

Margaret Kimberley

« Toutes les tentatives pour arrêter les combats ont été rejetées par les Etats-Unis et l’OTAN et scellé le sort du peuple syrien. »

La Russie a-t-elle envahi l’Irak et tué un million de personnes ? La Russie compte-t-elle le plus fort pourcentage de sa population derrière les barreaux que n’importe quel autre pays au monde ? La Russie a-t-elle occupé Haïti après avoir enlevé son président ? La police russe est-elle autorisée à tuer des enfants sans crainte de répercussions ? La Russie entame-t-elle sa vingtième année d’une guerre de terreur contre le peuple somalien ? Tous ces crimes ont lieu aux ou sous la direction des États-Unis. Pourtant, toutes les forces de propagande et d’influence sur l’opinion mondiale sont dirigées contre la Russie, qui, quelles que soient ses lacunes, est très loin derrière les Etats-Unis en matière de violation des droits de l’homme.

Les dangers présentés par une présidence de Hillary Clinton ne peuvent être surestimés. Elle et le parti de guerre ont progressivement travaillé vers un objectif qui défie la logique et qui menace toute vie sur terre. Le changement de régime est une fois de plus leur modus operandi et ils espèrent en faire une réalité contre la Russie.

Presque toutes les affirmations anti-russes sont des mensonges, une ruse destinée à placer les Américains dans un état d’esprit guerrier et de leur faire perdre la peur d’une catastrophe nucléaire. Il n’est pas clair si Clinton et le reste des futurs guerriers se rendent réellement compte qu’ils risquent de provoquer un conflit nucléaire. Peut-être croient-ils que Vladimir Poutine peut être facilement bousculé, alors que tout indique le contraire.

Les allégations non prouvées d’ingérence dans l’élection présidentielle et le fait de jeter le blâme sur la Russie comme la seule cause des souffrances en Syrie sont censés désensibiliser le public. C’est un vieux stratagème qui rend la guerre non seulement acceptable, mais une nécessité. Les suspects habituels participent à l’opération avec enthousiasme. Les grands médias, menés par des journaux comme le New York Times et le Washington Post, sont aux avants-postes pour diffuser des histoires sur la vilenie russe. Human Rights Watch et d’autres organisations qui ne se soucient guère des abus commis par les États-Unis et leurs alliés jouent également leur rôle habituel qui consiste à désigner la prochaine victime d’un changement de régime.

La Russie a perdu son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en partie à cause de la pression US et des relations publiques du complexe industriel des droits de l’homme. Le Conseil des droits de l’homme est maintenant présidé par l’Arabie saoudite. L’Arabie saoudite est une monarchie absolue qui finance les groupes terroristes djihadistes qui ont causé 500 000 morts en Syrie. Les Saoudiens sont en train de provoquer la dislocation, la mort et la famine au Yémen, mais ils sont des alliés des Etats-Unis, il y a donc peu d’opposition à leurs méfaits.

Donald Trump, un homme ouvertement raciste, était le concurrent parfait pour Hillary Clinton. C’est pourquoi elle et le reste de la direction du Parti démocratique l’ont préféré comme rival. Il facilitait le recours à l’argument discrédité du « moindre mal » et ses déclarations - sensées - sur la nécessité d’éviter un conflit avec la Russie l’ont rendu encore plus utile.

Les États-Unis et leurs alliés sont responsables de la destruction de la Syrie. Leur effort pour renverser le président Assad a créé une catastrophe humanitaire totale avec des combattants de Daech et d’al Nusra qui considèrent la décapitation comme un divertissement. Loin d’être la cause de la catastrophe, la Russie a laissé son allié combattre seul pendant quatre ans. Ils ont même fait des ouvertures pour négocier le destin d’Assad avec les États-Unis. Toutes les tentatives pour arrêter les combats ont été rejetées par les États-Unis et l’OTAN et scellé le sort du peuple syrien. Les habitants de l’est d’Alep sont pilonnés par des alliés américains, mais on ne le saura pas en lisant les journaux et en regardant la télévision. Le rôle américain dans le massacre est à peine mentionnée ou est excusée comme un effort pour protéger la population civile. Le bain de sang a été fabriqué par les États-Unis et pourrait cesser si ce gouvernement le voulait.

L’effort de propagande anti-russe a fonctionné à la perfection. L’OTAN rassemble des troupes sur les frontières de la Russie dans une provocation claire, mais c’est Poutine qui est le méchant. On dit qu’il menace les pays qui s’unissent pour menacer sa nation. Les États-Unis font des affirmations fausses de crimes de guerre russes malgré le fait d’avoir du sang sur les mains. Les derniers rapports de Human Rights Watch appelant à poursuivre Assad sortent directement de la Maison Blanche et du Département d’Etat et n’ont rien à voir avec un souci pour les Syriens qui sont en train de vivre leur cinquième année d’enfer.

Il n’y a pas de « moindre mal » entre Hillary Clinton et Donald Trump. Elle est pleinement soutenue par le parti de la guerre dans sa volonté de mener une politique étrangère plus « musclée ». Ce terme bizarre signifie la mort et la faim pour des millions de personnes supplémentaires si Clinton gagne avec une marge confortable. Il faut lui refuser une victoire de cette ampleur et toute possibilité de réclamer un mandat. Tous ceux attachés à la paix doivent apporter leur voix aux candidats du Parti Vert, Jill Stein et Ajamu Baraka. Ils sont seuls à rejeter la prémisse d’un pays impérialiste et des guerres sans fin.

Les États-Unis sont le pays le plus dangereux au monde. Si leur président est inconscient et aime la guerre, la menace devient existentielle. C’est ce qui nous attend avec une présidence Hillary Clinton. Si le rôle de méchant se joue sur la scène internationale, c’est elle la vedette du spectacle.

Margaret Kimberley

Traduction "c’est tellement évident qu’il faut être un "journaliste" pour ne rien voir, rien entendre et ne rien dire..." par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

 http://blackagendareport.com/russophobia_war_party_propaganda

COMMENTAIRES  

07/11/2016 21:59 par УВБ76

" Pour ceux qui ont passé beaucoup de temps avec le roman La tragédie et l’espoir, vous savez que les cent premières pages décrivent combien la Russie est horrible. En effet, dans le classique Great Game, l’ennemi éternel de l’establishment anglo-américain (un autre titre de livre de Quigley) est la Russie. La seule puissance qui pouvait rivaliser avec la puissance commerciale maritime (Angleterre), était la grande puissance terrestre, la Russie. D’autres œuvres comme « L’invisible Histoire : le récit inédit de l’Afghanistan ou Affaires secrètes de Mark Curtis discutent aussi sans fin de la rivalité classique entre ces deux puissances, nous donnant une image plus large du cadre historique des Première et Seconde Guerres mondiales. "

Fatima, les fraudes des banquiers gangsters et le Grand jeu
Lien : http://lesakerfrancophone.fr/fatima-fraudes-des-banquiers-gangsters-et-le-grand-jeu

07/11/2016 22:04 par Scalpel

Il faut lui refuser une victoire...tout court. Il est particulièrement "savoureux" de constater que ce sont des voix "de gauche" qui pourraient porter cette folle démoniaque au pouvoir. Voilà de quoi méditer sur ce curieux clivage gauche\droite, de plus en plus douteux, sauf du point de vue de Warren Buffet qui en engrange les bénéfices. Les grecs ont payé ces croyances de terribles désillusions. Et particulièrement ceux qui, expulsés de leur domicile par les banques, passeront l’hiver dehors.
Ce matin j’ai eu le courage d’allumer ma menteuse audio : France Culture, RMC et France Info. Un festival de Trump bashing. Une telle unanimité sur cet homme ne peut que le rendre sympathique aux yeux des électeurs qui, j’en prends le pari, vont le porter en triomphe.
Cela ferait un second événement majeur et inespéré en 2016 : brexit et rejet de l’establishment US. En attendant un très prochain et libérateur frexit bien sûr.

08/11/2016 10:54 par LMDB

"Les dangers présentés par une présidence de Hillary Clinton ne peuvent être surestimés."
Sous-estimés ou mésestimés plutôt, non ?

08/11/2016 11:24 par Louise de Bretagne

Si cette intrigante détraquée d’Hillary Clinton arrive au bureau ovale elle n’aura pas la majorité pour gouverner mais appuyée par les banquiers et les grands patrons pro-israël, elle fera le plus grand mal que la terre n’a jamais connu auparavant...
Les états fédérés d’Amérique du Nord (alias U.S.A.) c’est des amis-requins(*) qui ne sont que les amis de leurs seuls intérêts, ils montrent du doigt le dromadaire en voulant faire oublier qu’ils sont les vrais chameaux de l’histoire de ce monde...
« Nous allons vous presser jusqu’à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-mêmes. »
George Orwell, 1984
« Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable »
Madeleine ALLBRIGHT
Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.
Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

08/11/2016 12:06 par va savoir

Il existe tant de raisons pour les USA de vouloir la GUERRE !

Les médias s’acharnent à nous laver le cerveau depuis tant d’années (déjà !) pour y préparer l’opinion publique
L’Europe fourbit ses armes, envoie ses soldats aux frontières russes depuis 2 ans
Le Royaume-Uni est prêt à attaquer la Russie l’an prochain
http://arretsurinfo.ch/le-ministre-de-la-defense-britannique-declare-que-le-r-u-serait-pret-a-entrer-en-guerre-contre-la-russie/
La France idolâtre son "Livre blanc"
http://reseauinternational.net/france-tout-est-pret-pour-la-grande-aventure-militaire/
et la dette mondiale ? vous y pensez ? quid de l’évolution géopolitique et économique mondiale depuis 2011 ? (date de cet article)
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/11/05/01006-20111105ARTFIG00559-la-guerre-est-un-moyen-terrible-pour-effacer-la-dette.php

Tel est le paradoxe de la mondialisation, dont on nous expliquait qu’elle rendrait tout conflit impossible, le capitalisme n’y ayant aucun intérêt. Jaurès lui-même y a cru

troublant.
Bon, je retourne planter mes rutabagas...

08/11/2016 17:34 par Palamède Singouin

la mondialisation, dont on nous expliquait qu’elle rendrait tout conflit impossible, le capitalisme n’y ayant aucun intérêt. Jaurès lui-même y a cru

Jaurès, il ne disait pas plutôt quelque chose comme " le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage" ????

08/11/2016 17:44 par va savoir

Pour l’historien Laughland la guerre en Syrie est « une guerre par interposition entre les Etats-Unis et la Russie » et celui « qui gagne en Syrie gagne aussi sur l’échiquier mondial ».
https://francais.rt.com/opinions/28564-gagne-syrie-echiquier-mondial

Il faut sans cesser rappeler que plusieurs généraux américains, dont les plus importants comme Milley, mais pas seulement lui, ont dit qu’une guerre contre la Russie était envisageable voire inévitable. Visiblement, ces gens n’attendent que l’arrivée au pouvoir d’Hillary Clinton pour mettre leurs plans en application.

D’ailleurs, on est passé rapidement de la "libération" de Mossoul (Irak) avec l’assentiment du gouvernement irakien, à la libération de Raqqa (Syrie) sans celui du gouvernement syrien.
Tout le monde sur le terrain ! syriens, russes, turques, européens, américains,sans énumérer les factions diverses et variées arabes, confessionnelles, terroristes de tous pays...
ça ressemble bien à une guerre mondiale circonscrite à un pays malheureux portant le nom de SYRIE.

08/11/2016 17:45 par Paul-Victor de Merode

La guerre est devenue un mode de vie pour ce pays, peu importe qui le dirige, l’Emipre a toujours besoin d’hémoglobine humaine pour survivre

http://academic.evergreen.edu/g/grossmaz/interventions.html

08/11/2016 19:04 par depassage

@ Scalpel
Pourquoi dit-on des choses sans en mesurer la portée ? Là est la question et non pas dans la méditation sur le clivage gauche/droite, clivage douteux déjà à sa naissance puisqu’il n’est que les deux faces d’un même système alors qu’on ne connait pas de choses ou d’entités avec deux faces à moins qu’elles ne soient des monstruosités de notre imaginaire. Si la face est ce qui se présente en premier et nous renseigne sur la singularité de la chose ou de l’entité qui la porte et nous permet de l’identifier, tout changement de face est un changement de singularité qui désignera une autre chose ou entité portant une autre identité. Deux choses dans le sens de deux réalités sont soit antagonistes soit complémentaires et ne peuvent être les deux à la fois sans rentrer dans un zone de flou où il nous devient impossible d’identifier quoi que ce soit.

Conventionnellement ; le clivage gauche/droite a un sens si on exclut les anachronismes et les contradictions des individus et des corporations. La gauche comme la droite se réclament du peuple et disent défendre les intérêts du peuple. Donc, dans les intentions, ils ne se différencient pas, ce qui nous ramène à exclure les intentions de leurs identifications respectives.

Que nous restent-ils pour les identifier ? Réponse : l’essentiel, essentiel reposant sur ce qui nous permet de vivre qui est un territoire* qu’on prend à la nature ou à nos semblables et qu’on s’approprie en le défendant contre les intrusions de nos semblables et d’autres vivants qui peuvent nous concurrencer dans son exploitation exactement comme tous les autres animaux le font à la différence que nous ne prenons pas un territoire pour l’exploiter nous-mêmes mais pour le faire exploiter par nos semblables à notre seul profit et celui de nos proches. Et si nous cédons à ceux que nous exploitons, ce n’est que par la force des choses : les maintenir en vie pour continuer à être exploités et se reproduire, et aussi pour contenir leur révolte en plus du bâton et la carotte et bien d’autres subterfuges.

Ici, la notion de territoire n’est pas exclusive à une superficie de terre ou matérielle exclusivement, mais s’étend à d’autres territoires complètement artificiels ou complètement abstraits comme les civilisations savent en créer.

En conclusion, si un territoire quel qu’il soit est nécessaire à notre survie, ce n’est pas encore ce qui peut distinguer la gauche de la droite avec perspicacité mais on peut dire : est de droite celui qui soutient que les territoires essentiels à la survie humaine restent la propriété de quelques privilégiés faisant et défaisant les rois, est de gauche celui qui soutient que les territoires essentiels à la survie humaine deviennent la propriété de tous sous l’autorité d’un roi mandaté par tous pour maintenir ces territoires propriétés de tous et en créer d’autres, pourquoi pas ? Mais pas spécialement expansifs et aux dépends d’autres peuples.
Ici, le roi désigne tout simplement une autorité.

Cela ferait un second événement majeur et inespéré en 2016 : brexit et rejet de l’establishment US. En attendant un très prochain et libérateur frexit bien sûr

Sur le brexit, il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer. L’Angleterre a le Commonwealth comme domaine d’exercice de son influence non pas d’une manière symboliques comme tout le monde le prétend mais bien réelle, ce qui revient à dire qu’elle n’est jamais rentrée dans l’Europe et elle n’est pas sortie de l’Europe. C’est la cité de Londres qui l’aiguille de telle manière qu’on peut dire qu’elle est rentrée dans l’Europe sans rentrer et elle est sortie de l’Europe sans sortir. Pour ne pas mentir au peuple français, sans pour autant lui dire toute la vérité parce qu’elle est bien cachée, l’Europe est une affaire de l’Allemagne et de la France principalement, ce qui signifie que tout Frexit est la fin de l’Europe. Qui dit fin de l’Europe dit retour à une guerre d’influence sournoise ou déclarée sur les pays de l’Est. L’oncle Sam le sait et se prépare à une telle éventualité. C’est la règle du système actuel qui n’a d’humain que la façade et n’a rien d’un animal stricto sensu mais d’un monstre.

08/11/2016 20:15 par УВБ76

1891 : Le transsibérien est inauguré. La Russie jette un pont transcontinental entre l’Europe et la Chine. Ce développement a été rendu possible par des capitaux allemands.
Intolérable pour la Grande Bretagne, qui risque de voir la source de son Empire, la domination des mers, perdre beaucoup de sa valeur.
La Grande-Bretagne tolère en 1893 l’alliance franco-russe, et prépare l’encerclement de l’Allemagne. L’emprunt russe est lancé en France.
La guerre financière a commencé entre Londres et Berlin.
La Russie tsariste est financée par la haute banque anglo-saxonne, qui s’adosse à l’épargne française.

09/11/2016 17:09 par УВБ76

1900 : Les groupes JP Morgan (Londres) et Rockefeller (New York) sont de facto devenus les maîtres de tout le capitalisme occidental.
Parfois concurrents, parfois adossés l’un à l’autre, ils forment un complexe d’une puissance financière et économique sans précédent dans l’Histoire. A travers leurs liens indissolubles, les USA et l’Empire Britannique deviennent consanguins.

09/11/2016 20:35 par va savoir

@ УВБ76
of course
mais il y a toujours un espoir que le peuple se lève férocement contre le capitalisme, quels qu’en soient les maîtres
ça vient bien de chez toi "Potemkine" non ? ;-)

09/11/2016 21:16 par УВБ76

1903 : Une révolution sépare Panama de la Colombie. Financement : JP Morgan, Rockefeller.

10/11/2016 08:37 par résistant

Derrière Morgan, Rockefeller, Carnegie etc... il y avait (et il y a toujours) Rothschild.
Ce qui me fait le plus vomir, c’est que dans toutes leur biographies, tous ces gens là sont qualifiés de "philanthropes", alors que ce sont les pires criminels que la terre ait jamais porté.

10/11/2016 14:51 par УВБ76

1905 : Première révolution en Russie.
Maître à penser : Trotski.
Financement : JP Morgan, Rothschild.
A partir de ce moment, la haute banque anglo-saxonne finance donc à la fois le Tsar et la révolution.

10/11/2016 15:26 par УВБ76

1912 : Révolution de Sun-Yat-Sen, en Chine.
Financement : JP Morgan, Rockefeller.

10/11/2016 19:17 par УВБ76

1914 : La Grande Guerre éclate.
La haute finance anglo-saxonne est liée par des accords complexes à la haute finance allemande.
Le banquier Warburg, associé au trust JP Morgan Rockefeller, devient ainsi un des financiers de l’Allemagne en guerre.

10/11/2016 19:21 par УВБ76

1915 : Un ancien compagnon de Trotski, Helphand, qui se trouve aussi être un patriote allemand, vient proposer à l’Etat-major de Guillaume II le " rachat " d’une partie des réseaux mis en place par Trotski en 1905.

11/11/2016 08:39 par cunégonde godot

Scalpel :
Cela ferait un second événement majeur et inespéré en 2016 : brexit et rejet de l’establishment US. En attendant un très prochain et libérateur frexit bien sûr.

Allons, Scalpel, un peu de patience ! La "gauchedegauche" européiste et française par défaut réfléchit à une nouvelle constitution (la nuit et debout). Tout de même, ne me dites pas que cela vous laisse de marbre. Si ? Ah bon...

11/11/2016 14:34 par УВБ76

1915-1917  : L’Etat-major allemand fait verser environ 50 millions de marks-or aux bolcheviks, via Halphand.
Un agitateur russe peu contrôlable, un certain Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, est d’abord tenu à l’écart, puis progressivement intégré dans les réseaux Halphand.

11/11/2016 14:40 par УВБ76

1916 : Comme vu plus haut, JP Morgan devient le représentant de l’Etat français aux USA, sur le plan financier. A cette date, la haute finance anglo-américaine finance donc simultanément la France et l’Allemagne sur le plan de l’effort de guerre, le Tsar et la révolution en Russie.
Elle doit cependant compter avec le financement parallèle de la révolution russe, par les Allemands, qui entretiennent avec la haute finance anglo-saxonne des relations extrêmement complexes.
A l’intérieur même du haut commandement allemand, certains hommes sont en réalité au service de New York, d’autres jouent une partition purement germanique.

11/11/2016 15:13 par Jean Cendent

Allons, Enfant de la patrie, un peu de patience ! La « droitededroite » européiste et française par dédain, capitalise sur une ancienne constitution (le jour et assis).Tout de même, ne me dites pas que cela vous laisse de marbre. Si ? Ah bon...

11/11/2016 18:08 par УВБ76

« Les causes de la Première Guerre mondiale ? Le partage du monde et la peur du mouvement social »

Les causes de la Première Guerre mondiale étaient-elles l’attentat de l’archiduc d’Autriche ? Ou de nobles motivations de paix, de démocratie et de liberté ? Non, répond l’auteur et historien Jacques Pauwels. Depuis longtemps, les grandes puissances mondiales la voulaient, cette guerre. Pour s’approprier des colonies et pour en finir une fois pour toutes avec les idées révolutionnaires qui gagnaient de plus en plus toute l’Europe

« En général, on explique la Grande Guerre comme ceci : un coup de tonnerre dans un ciel bleu. On prétend que personne ne l’avait vue venir, que personne ne l’avait voulue... En réalité, les nuages de la guerre s’accumulaient depuis vingt ans. Une guerre était nécessaire. Et les élites politiques de l’Europe la voulaient, car elles estimaient qu’une guerre allait réaliser pour elles des choses fantastiques... »

Lien : https://www.legrandsoir.info/les-causes-de-la-premiere-guerre-mondiale-le-partage-du-monde-et-la-peur-du-mouvement-social.html

12/11/2016 15:51 par УВБ76

1916 encore : tandis que le général Hoffman, stratège du front de l’Est dans l’armée allemande, poursuit et intensifie le financement accordé aux bolcheviks, l’empereur Guillaume II, sans doute conseillé par la haute aristocratie allemande, envoie une mission secrète en Russie.
Objectif : préparer des négociations de paix, alerter le Tsar sur le fait que des éléments, au sein du pouvoir allemand, semblent avoir perdu de vue les risques que ferait courir au monde une véritable révolution communiste en Russie.

12/11/2016 16:14 par УВБ76

1917  : Lénine rentre en Russie en wagon plombé. Le train a traversé l’Allemagne. Il tente un coup d’Etat, et échoue. Mais son audace a plu à Berlin. Désormais, l’argent ne lui sera pas compté. Et en octobre, bien pourvu en moyens, il réussit.

1917 encore : Quelques mois plus tard, après le coup d’Etat, Lénine propose une " paix sans annexion ". Personne ne prête attention à lui (à ce moment-là, les bolcheviks contrôlent 1 % de l’Empire Russe). Personne ? Pas tout à fait : Berlin accepte la discussion. Et pour cause : constamment, d’octobre 17 à novembre 18, l’Allemagne soutient le pouvoir léniniste. Sans elle, il se serait écroulé.

1917 toujours : Trotski aussi est revenu en Russie. Lui, il l’a fait depuis les USA, et muni d’un financement important de la famille Rothschild (jusque là plutôt pro-allemande, mais qui vient de négocier la déclaration Balfour avec Londres, en échange de son soutien pour entraîner les USA dans la guerre). A Pétrograd, il a été confronté à la supériorité de moyens des léninistes, et s’est rallié à eux pour ne pas être exclu du processus révolutionnaire. On a donc, en décembre 1917, à Pétrograd, un homme lié à l’Etat-major allemand (Lénine) et un homme lié à la haute finance anglo-américaine (Trotski). Leurs relations sont à l’image de celles de leurs mentors : consanguines et conflictuelles à la fois. Trotski, de son côté, a pris langue avec les Allemands (sans doute via des éléments qui, à Berlin, sont eux-mêmes liés à la haute finance anglo-saxonne).

12/11/2016 18:17 par legrandsoir

Si vous avez un article à proposer (plutôt que de poster des commentaires successifs) vous êtes la bienvenue...

12/11/2016 19:56 par УВБ76

MERCI.

13/11/2016 03:23 par alain harrison

Bonjour.

Un article intéressant, que ce soit Clinton ou l’autre, c’est le système militaro-industriel-bancaire et leur conglomérat clonique (OMC, BM, FMI, F. vautours, A. de notation et leur coffre-paradis-fiscaux et subsidiairement la BCE-UE, pour l’Europe.

Bravo pour tous les commentaires succinct et les dates.
Un article serait bien venue, mais je crois que les commentaires donnent justement le gout d’en savoir plus.
Merci encore. je vais envoyez l’adresse de l’article, les commentaires sont pertinents, et en plus ils sont dans le continuum des articles :
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares.
Et le Paraguay découvrit le libre-échange - Le Monde diplomatique.
Mondialisation du capital et militarisme : les interelations
Par Claude Serfati.

Bien, des articles percutants, mais sans piste de solution, on ne fait que s’enfoncer dans la réaction, le chronos des révolutions.
La révolution nouvelle passe par le mouvement citoyen travailleur instruit des solutions (synergie : potentiel et avantages pour tous), des pièges de la manipulation-conditionnement, et de ne pas tomber bêtement dans l’idéologie, les idéologues-prêtres possesseur de la vérité.
La gauche, qu’elle ouvre la lumière pour s’éclairer. On ne peut faire voir dans le noir.
Les communistes ont intérêt à ne pas répéter les stratégies économiques du libéralisme : les politiques économiques d’ajustement.
Je conseille de lire l’article : enfin un programme radical, seule remède possible.
PRCF : demandez le programme ! 4 sorties et 10 entrées pour une perspective révolutionnaire !
Quatre « sorties » et dix « entrées » pour une perspective révolutionnaire.
Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF
« « Reconstruction planifiée du « produire en France » industriel, agricole et halieutique avec l’objectif de rééquilibrer le commerce extérieur de la France, d’assurer autant que possible les besoins avec des productions nationales, voire locales quand c’est possible, tout en pratiquant de larges coopérations internationales à l’équilibre et procédant d’Etat à Etat. Pour cela il faut prendre appui sur un large secteur public industriel, mettre en place une nouvelle planification démocratique adossée à l’intervention des travailleurs et des usagers dans l’entreprise et sur le lieu d’habitation, déployer la recherche scientifique publique et l’innovation, faire en sorte que la grande distribution arrachée aux capitalistes permette le développement de l’agriculture paysanne, de la pêche artisanale et d’un approvisionnement de qualité ;
loin de brimer les PME et le PMI, la nationalisation des banques et des assurances sera un puissant stimulant pour leur développement (en contrepartie duquel seront exigées l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail) et elle aidera aussi à la renaissance de l’artisanat, de l’agriculture paysanne et du commerce de proximité ; » »
http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/prcf-demandez-programme-4-sorties-10-entrees-perspective-revolutionnaire/#comment-2374

« « « Pour cela il faut prendre appui sur un large secteur public industriel, mettre en place une nouvelle planification démocratique adossée à l’intervention des travailleurs et des usagers dans l’entreprise et sur le lieu d’habitation, » » »
« « « (en contrepartie duquel seront exigées l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail) » » »

Le HIC !, c’est que d’un côté l’industrie d’état (le boss d’état) pour les grands conglomérats, et de l’autre les PME avec tous les boss. Et bien ! de gros changement pour le prolétariat. C’est ça la révolution prolétarienne !?!
Et bien entendu la politique économique d’ajustement : salaires et conditions de travail. Rien de nouveau sous le soleil quoi.

je crois que les communistes n’ont pas catché le vieux principe : le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme.

Il va y avoir deux catégories de prolétaires : les prolétaires élite et les prolétaires travailleurs.
La politique du productivisme.

C’est à nous , nous êtres humains , nous ne sommes pas des prolétaires mais des humains. Mais il y en a qui décide, qui catégorise d’autres humains. Au nom de quoi : d’une idéologie, quand l’outil d’analyse devient un dogme, la dictature, ici, celle du prolétariat pour des prolétaires (la masse) par d’autres prolétaires (ceux qui savent ce qui est bon...)
C’est à nous citoyenne travailleur de sortir du bourbier de l’exploitation quelque soit l’habit.
Je crois, qu’en plus des nostalgiques de la monarchie (beaucoup de Français), il y a les nostalgiques de la dictature prolétarienne.
Tout ce qui ne mène pas à la libéralisation de l’humain de toutes ses fausses chaînes, et le travail productif en fait parti, sinon, la véritable chaîne ( Omerta généralisé sur ce sujet de tout bord tout côté).

Il y a deux fondamentaux et tout le reste dépend d’eux, de même le type de société, les éléments de contrôle que ce soit la religion ou les idéologies récentes sont des classiques.
Un psy a dit que l’homme est dans une prison plus solide que du béton, et c’est une idée.
L’homme qui se croit prolétaire.....!?!? et ceux qui lui font croire ......!?!?
La dernière en date, l’idéologie de la pensée unique : son alpha oméga : L’individu-consumériste, l’individu-entrepreneur (le travailleur à valeur ajoutée).
Deux formes d’exploitation !?!?
C’est à nous les citoyennes travailleurs de nous réveiller, sinon on nous dira qui nous sommes. Et c’est pas d’hier, la religion avait fait de nous des croyants aveugles, et elle est encore toute puissante pour quelques milliards sur 7, bientôt 8 milliards.
Nous sommes pris dans l’esprit du vieux monde, nous allons toujours vers le nord en mode capitaliste ou en mode communiste, ou en mode croyance, nous devons changer de direction, l’histoire même nous l’indique...NON OUI. Et quand on pense en terme de l’Évolution Naturelle (attention au réductionnisme : ramener à ses catégories), nos catégories ne tienne plus la route, il faut vraiment changer de point de vue sur toute la ligne : à commencer, par penser en tant qu’humain en processus d’évolution, et l’évolution est sur le long terme. Il y a le court , le moyen et le long terme. Nous avons là des concepts très utiles si nous savons nous en instruire, et l’histoire est importante pour apprendre, pas pour instrumentaliser.
Attention ne pas confondre avec Macron : ni à gauche ni à droite.
La gauche, si elle lit entre les lignes, peut faire en sorte de changer de direction.
La lettre seule tue, seule l’esprit vivifie.
La méditation fait parti du véritable révolutionnaire, comme la violence est au fasciste.
Nous sommes au Point Tournant, nous avons intérêt à le voir clairement.
Lisez le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.
C’est élémentaire mon cher Watson

16/11/2016 12:56 par Jean Cendent

Bonjour, УВБ76
Je ne peux que vous encouragez à proposer un article sur la période qui précèdent la 1er guerre mondiale ainsi qu’évidement pendant. Et par cela démonter les réels enjeux stratégique des différents capitalismes / impérialismes / faux amis-ennemis en stratégie hégémonique financière à instrumenter, dévoyer par cette guerre les différentes « couleurs » du mouvement social en plein essor et finalement « le détruire ». Pour en sortir une couleur unique et dominante plus facile à gérer (pour le capitalisme qu’un patchwork solidaire et révolutionnaire) qui dura pendant …. Sauf en Espagne disons et pour faire simple les années 30.

Il me semble que l’avenir du mouvement social pour l’émancipation des dominés ( dont je suis ) ne peut se faire qu’à la lumière la plus proche possible de la « vérité » historique passée pour remettre enfin les « choses » à plat et repartir dans l’action commune en ayant pris conscience des erreurs et des réussites du passé .

Merci à la proposition du Grand Soir.

20/11/2016 22:49 par alain harrison

Bonjour.
Oui, il faudrait que les travailleurs citoyennes se retrouvent sous une seule couleur : l’Humanité, qui est le seul terme et exacte, il met en relief notre condition humaine, les inégalités inacceptables dont les racines se trouvent dans l’apologie de l’égoïsme individuel coupé des cadres sociaux-culturels, qui sans eux, ses individualismes exacerbés ne seraient pas. Le problème de cet état de fait est du au système de l’état de droit actuel qui n’est qu’une structure sous jacente d’une monarchie passée en mot, mais non en fait.
L’idéologie du roi de droit divin est remplacé par un construit économique financiarisé aujourd’hui et ses institutions cloniques : OMC et ci. ( subsidiairement l’UE-BCE) et le complexe militaro-industriel-bancaire de plus en plus intégré. À quand leur prise du pouvoir politique ? Aux US, c’est fait. En Europe, il ne manque que quelques éléments : il y a déjà un contrat multinational par gouvernement interposé de ratifier. Ensuit l’OTAN prendra la suite, il n’y a que des détails à régler. L’euro sera à la merci du dollar, n’est-ce pas.
Alors le Capitalisme grâce à son plan d’affaire bien fignolé, la dette-austérité, continuera son petit bonhomme de chemin : accaparement par privatisation.
Maintenant, comment la gauche (citoyenne travailleur consciente et organisée) pourra contrer ce système inamovible ?
Nous avons une bonne vue d’ensemble du système, donc des points centraux à la périphérie.
Il faut agir sur les points centraux et périphériques.
Les 4 sorties sont les points centraux, (mais il y en a 5 maintenant).
Mais sans un agenda impliquant les travailleurs citoyennes, simultanément aux 4 sorties, ce sera un vrai chaos dangereux.
Là ,l’intervention militaire contre le peuple sera de même nature qu’en Amérique Latine durant tout le XXe siècle, je parle de la nature de la répression. Le Vénézuéla semble avoir pris des dispositions Constitutionnelles qui met hors d’état de nuire la droite.
Le Nicaragua et la Bolivie semblent aussi avoir su développer des pares feux.

Quatre articles à lire :

Une analyse intéressante pré- électorale au Nicaragua.
https://blogs.mediapart.fr/mediajacques/blog/051116/elections-au-nicaragua-le-6-

novembre-2016-victoire-du-sandinisme-prevue
Bolivie : Interview d’Evo Morales
Publié le 15 Novembre 2016 par Bolivar Infos
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/11/bolivie-interview-d-evo-morales.html

Venezuela : Nouvelle donne politique... et retard de l’information en France
Publié le 20 Novembre 2016 par Bolivar Infos
Un petit extrait :
« « La coordination de la droite (MUD) admet face au pays qu’il y a un boycott et une agression économique persistants contre la population, reconnaissant entre les lignes que son capital politique est né d’un contexte d’extorsion et du désespoir d’une population qui a voté pour elle en décembre 2015. La guerre économique cent fois niée existerait donc ? » »

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/11/venezuela-nouvelle-donne-politique.et-retard-de-l-information-en-france.html
 
L’Assemblée Nationale peut-elle soumettre le Président de la République à un procès politique ?

Octobre 25 de 2016
http://misionverdad.com/mv-en-francais/lassemblee-nationale-peut-elle-soumettre-le-president-de-la-republique-a-un-proces

La gauche doit changer son regard et surtout quitter son siège d’arrogance. Mais les militants, agiront-ils en conséquence !?
Le pouvoir, les militants l’ignorent, mais il est en bonne partie entre leur main.

20/11/2016 23:24 par alain harrison

Cet article renforce l’idée qu’aujourd’hui comme par le passé, la mondialisation procède toujours du même modus operandi.
Ces trois articles devraient être présentés sur tous les sites, dont Facebook et ci. pour que le plus grand nombre s’instruise sur l’histoire guerrière et ses mobiles : profit, exploitation et accaparement. L’exemple le plus flagrant est bien la Grèce, ce cas du plan d’affaire (endettement et austérité) est bien documenté, récent et toujours en voie de développement.
Et le Paraguay découvrit la mondialisation.
http://www.monde-diplomatique.fr/communiques/141016.html
Qui sauve qui ? ACDTM
http://www.cadtm.org/Qui-sauve-qui,13640
Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares.
Un extrait troublant :
« « Il sera désormais l’acteur principal de la guerre d’usure menée contre le régime nassérien et contre tous les régimes et courants politiques progressistes du monde arabe. Un prosélytisme religieux tous azimuts s’étendra alors de l’Europe occidentale jusqu’en Asie centrale, généreusement financé par l’Arabie Saoudite et soutenu par l’ensemble des pays occidentaux. Des milliards de dollars seront investis dans la création partout dans le monde d’universités théologiques, d’écoles coraniques, de mosquées et d’institutions religieuses de toute sorte qui auront pour rôle d’encadrer les musulmans de l’intérieur ainsi que ceux de la diaspora. Il ne fallut pas plus de vingt ans pour que des couches importantes de la jeunesse arabe et islamique se soient « convertis » à l’intégrisme wahhabite. Les étasuniens n’ont plus que l’embarras du choix pour puiser parmi ses masses fanatisées autant de combattants qu’ils veulent. Des Moudjahidines de tous les coins et recoins du monde arabe et islamique sont envoyés en Afghanistan combattre les mécréants soviétiques(8). Une armée d’exaltés qui ne coute presque rien à ses commanditaires a fini après des années d’harcèlement par épuiser une économie soviétique déjà chancelante et accélérer de la sorte l’implosion de l’URSS. Les occidentaux ne s’arrêteront pas là, ils useront du même stratagème pour provoquer l’implosion de la Yougoslavie. Il faut cependant se rappeler que bien avant l’instrumentalisation des islamistes, l’OTAN a levé dans tous les pays de l’Europe occidentale une armée secrète au nom de Stay-behind (9). Chaque pays avait son propre réseau. Celui de l’Allemagne de l’Ouest par exemple portait le nom de Schwert (glaive en allemand), créé à la fin des années 1940, Il était composé à l’origine d’anciens SS. Le réseau italien Gladio (glaive en italien) recrutait ses membres parmi les organisations fascistes. Il s’agissait pour l’OTAN d’armer, d’entrainer et d’entretenir des groupes armés d’extrême droite connus pour leur haine viscérale du communisme. Ces réseaux étaient constitués de cellules éparpillées sur l’ensemble des territoires des « démocraties » occidentales à l’insu de leurs parlements. A l’origine, ces cellules auraient constitué autant de poches de résistance à une probable invasion soviétique. Mais la montée fulgurante de certains partis de gauche comme par exemple le parti communiste italien allait changer la donne. Il devenait alors impératif de pointer ses armes contre cette menace venue de l’intérieur. » »
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

Il faut absolument relayer ces trois articles qui instruisent sur le monde actuel, car les stratégies ( vieux monde) employées sont devenues dangereuses pour notre survie. Surtout que nous reconduisons des " sociopathes " en quelque sorte.

Une revue de présidents éclairante.
Que Dieu bénisse... quoi déjà ?
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Parmi les 44 présidents des États-Unis, on remarque une impressionnante collection de racistes, d’incompétents et de mal-embouchés. Sur la photo, on reconnaît le président désigné Donald Trump.
Publié le 15 novembre 2016 à 21h59|
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/jean-simon-gagne/201611/15/01-5041763-que-dieu-benisse-quoi-deja.php

20/12/2016 22:25 par alain harrison

Bonjour.
À propose du Sun Yat-sen, un article intéressant et pourvu de bonnes intentions.

Sun Yat-sen :
son combat pour une République chinoise

jeudi 4 octobre 2012
La fin de l’Empire Mandchoue
La Chine de la fin du XVIIIe siècle est l’objet de toutes les attentions de l’Empire britannique. Ce dernier vient en effet de subir une effroyable défaite avec la création des Etats-Unis d’Amérique (Déclaration d’indépendance en 1776, révolution américaine en 1789) qui se sont alliés contre le système de libre-échange. L’Angleterre commence alors à développer ses échanges commerciaux avec la Chine, en achetant du thé contre de l’argent, puis du thé contre de l’opium. Le but pour elle est de soumettre la Chine au « libre-échange », grâce à la corruption de ses élites.
http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/histoire/sun-yat-sen-combat-republique-chinoise-9232.html

Bien je vous soumet un chapitre, le chapitre 49 qui montre le pouvoir des banques. Qui contrôle l’argent a le contrôle.

Chapitre 49 — L’histoire du contrôle bancaire aux Etats-Unis

Nous sommes en 1750. Les Etats-Unis d’Amérique n’existent pas encore ; ce sont les 13 colonies sur le continent américain qui forment la « Nouvelle-Angleterre », possession de la mère-patrie, l’Angleterre. Benjamin Franklin écrivait de la population de ce temps : « Impossible de trouver de population plus heureuse et plus prospère sur toute la surface du globe. » Faisant rapport en Angleterre, on lui demanda le secret de cette prospérité dans les colonies, alors que la misère régnait dans la mère-patrie :
« C’est bien simple, répondit Franklin. Dans les colonies, nous émettons notre propre papier-monnaie, nous l’appelons Colonial Script, et nous en émettons assez pour faire passer facilement tous les produits des producteurs aux consommateurs. Créant ainsi notre propre papier-monnaie, nous contrôlons notre pouvoir d’achat et nous n’avons au- cun intérêt à payer à personne. »
Les banquiers anglais, mis au courant, firent adopter par le Parlement anglais une loi défendant aux colonies de se servir de leur monnaie script et leur ordonnant de se servir uniquement de la monnaie-dette d’or et d’argent des banquiers qui était fournie en quantité insuffisante. La circulation monétaire dans les colonies se trouva ainsi diminuée de moitié.
« En un an, dit Franklin, les conditions changèrent tellement que l’ère de prospérité se termina, et une dépression s’installa, à tel point que les rues des colonies étaient remplies de chômeurs. »
http://www.versdemain.org/articles/credit-social/item/l-histoire-du-controle-bancaire-aux-etats-unis

Avis à la gauche.
La rigidité de l’ESPRIT nous condamne tous.

(Commentaires désactivés)